Même suite au rapport du Vérificateur général critiquant sévèrement certaines pratiques du Ministère des Transports dans le processus d'octroi de ses contrats d'infrastructures, le gouvernement s'entête à refuser la mise sur pied d'une commission d'enquête publique et indépendante.
Ce matin, à l'Assemblée nationale, la période de questions a donc viré à la foire d'empoigne:
*****************************************************************
Je reviendrai sur la stratégie du gouvernement dans ma chronique à paraître demain dans The Gazette, dont son usage de cet article paru jeudi matin dans Le Soleil, au lendemain du dépôt du rapport du Vérificateur général:
*****************************************************************
Voir aussi ce texte éclaire de Pierre-André Hudon sur la «dangereuse proximité des secteurs public et privé»:
*******************************************************************
Mais dans cette atmosphère malsaine, où le refus du gouvernement ne fait RIEN pour rassurer les contribuables sur la manière dont on gère leurs deniers, ou dont leur démocratie protège ou non le bien commun, ce petit incident, anodin en apparence, en dit pourtant long sur la manière avec laquelle le gouvernement fait tout pour attirer l'attention sur des vétilles pour mieux éviter de s'attaquer à la substance du dossier des infrastructures.
Cet «incident» est celui d'un député péquiste qui, lors de la période de questions, hors micro, aurait crié à Nathalie Normandeau, la vice-première ministre, «ferme ta gueule». Ce qui, bien sûr, est grossier. Mais qui, malheureusement, ne fait que s'ajouter à d'autres grossièretés qui, de tous temps, ont fusé dans cette Chambre hors micro des sièges de la plupart des partis. Une pratique de cour d'école à laquelle trop d'élus s'adonnent en oubliant l'Institution dans laquelle ils siègent…
Ça, c'est une chose.
Mais c'est une autre que d'entendre Mme Normandeau, convoquant ensuite les journalistes, s'en offusquer en tant que «femme» au nom de toutes les «femmes» qui siègent à l'Assemblée nationale…
Pardon?…
Comme si, malheureusement, aucun député-homme ne se serait jamais fait apostrophé de manière aussi grossière dans la même enceinte avec précisément ces mêmes mots…
http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2009/091119NN.HTM
***************************************************************************
Notre société n’est pas policée et les gens de l’Assemblée nationale en sont le reflet. Quelques uns savent vivre, d’autres pas. C’est comme chez les policiers, quelques uns nous tutoient, d’autres sont polis et respectueux. Ils viennent de notre société, dans les deux cas.
Je ne suis pas convaincu que le PQ tienne mordicus à une enquête publique. C’est bien sous Lucien Bouchard que la fonction publique a été saignée, déficit zéro oblige. Tous les ministères y ont goûté. Et au Ministère de la corruption, comme je me plaît à l’appeler depuis de nombreuses années, l’éviction d’experts en constructions de toute sorte à fait place à des gens de l’extérieur, la fonction devant être exercée de toute façon. M. Hudon, au Devoir, a écrit une lettre d’une clareté limpide sur cette question. On la trouve aussi sur Vigile.net.
S’il y avait une enquête publique, le PQ se tiendrait les fesses serrées, je le crains. Entre temps, le PQ plastronne en espérant que l’on n’en fera rien. Ce ministère a toujours été le terrain de chasse de prédilection des malhonnêtes. Devenir ministre de ce ministère équivaut à recevoir le baiser de la mort de la part du Premier ministre. On ne s’en tire pas sans y perdre des plumes.
@ Merci de me rappeler d’ajouter le texte de M. Hudon à ce billet!
http://www.ledevoir.com/societe/justice/277490/les-contrats-d-infrastructure-la-dangereuse-proximite-des-secteurs-public-et-prive
Bien oui, à une femme, fallait que M. Aussant, un prometteur député du PQ, bien éduqué et bien instruit autrement et en d’autres circonstances moins stressantes, se devait de dire : Ferme ta bouche à la place de ferme ta gueule, ce qui fait plus poli et plus joli et ça évite les demandes d’excuses des vierges offensées.
La raison pour laquelle le PLQ de John James Charest se refuse à tenir l’enquête publique réclamée est pourtant simple. Quand on use de pratiques répréhensibles on ne contacte pas la police pour porter plainte contre soi-même. Il me semble que cela va de soi.
@ Serge Gingras
Encore une fois vous êtes dans les patates. La recherche du déficit zéro est à la limite un objectif questionnable mais elle n’a rien de répréhensible ou de malhonnête. Ce n’est pas un enjeu pour une commission d’enquête. D’autre part si l’éviction de la fonction publique de certains experts en construction a des effets néfastes (et je le crois également), qu’est-ce qui empêchait le gouvernement actuel, qui est en place depuis bientôt 7 ans, de réembaucher ces experts? Celui qui vire un employé pour d’apparentes bonnes raisons est moins condamnable que celui qui croit que cela a été une mauvaise chose, qui a le plein pouvoir de le réengager et qui ne le fait pas. La culture libérale du « c’est toujours la faute au PQ » on en a marre. Si le PLQ est incapable de corriger ce qui vous semble être des erreurs du passé péquiste, je me demande pourquoi il tient tant à gouverner.
Vous me faites bien rire en affirmant que les principales victimes d’une éventuelle commission d’enquête publique seraient les anciens dirigeants du PQ. Franchement! Vous ne me ferez tout de même pas croire que John James Charest et sa clique s’opposent à cette commission dans le but très altruiste et compassionnel de sauver la face du PQ. Croyez-moi… Si cette commission risquait d’entacher davantage le PQ que le PLQ, John James Charest la déclencherait demain matin, même si personne la réclamait.
Moi Monsieur Gingras je vous recommanderais bien respectueusement de la fermer de temps en temps… votre connexion Internet. Vous divaguez trop souvent.
J’ai fait un billet complet sur mon blogue ici, http://lumenlumen.blogspot.com/ sur le possible lien entre le poids médiatique de la grippe A et une diversion utile au PLQ et Jean Charest pour faire oublier les allégations de corruption de son gouvernement et ainsi éviter une commission d’enquête publique sur cette corruption.
Les données à l’appui dans mon billet de la firme Influence Communication m’amène à conclure que OUI le PLQ et Jean Charest se sert de la grippe A pour créé une diversion.
Cher M. Mitriou, vous êtes trop aimable. Me recommander de faire une pose… Vous êtes trop bon 🙂
Sur un ton plus sérieux, mais néanmoins sans animosité, je dis que vous me prêtez des intentions qui me sont étrangères. Je n’accuse pas le PQ d’être responsable de la corruption qui sévit à ce ministère. Je dis que, la nature ayant horreur du vide, il fallait combler ces postes essentiels à la bonne marche du ministère, et que l’homme étant l’homme, la pourriture s’est installée là où il n’y en avait pas lorsque des fonctionnaires à plein temps exerçaient leur métier. Le départ de fonctionnaires à provoqué l’apparition de gens qui avaient tout intérêt à tirer la couverture de leur côté : Conflit d’intérêts.
Si les gouvernements subséquents à M. Lucien Bouchard n’ont pas réengagé de fonctionnaires, c’est que le mythique déficit zéro n’a jamais été atteint, malgré la propagande de tous les gouvernements subséquents, et qu’il était impossible de réembaucher qui que ce soit, faute d’argent. On a pas rouvert d’hôpitaux et on a pas rouvert de prisons, pour les mêmes raisons. On en a pas les moyens.
Je suis convaincu que la pourriture s’est mise en place sous les successeurs de M. Bouchard, mais c’était le début et cela était plus difficile à déceler. Une enquête publique confirmerait que le mal à commencé sous le mandat péquiste. Une enquête publique pourrait révéler que la sonnette d’alarme n’aurait pas été activée sous le mandat de M. Landry, je demeure prudent là-dessus. Mais il y a de fortes chances que le mal s’était déjà insinué à la première occasion, et ces premières occasions ont pris place sous les péquistes, à leur insue, ou sous l’indifférence de M. Landry qui aime bien l’entreprise privée.
Le PQ, après le premier mandat, admirable, et après le départ des purs et durs de l’indépendance, le PQ, dis-je, est devenu un parti comme les autres et son côté socialistes s’est évaporé, graduellement, pour faire place à l’affairisme. Un simple parti de centre-droit. Moins destructeurs pour le Québec que les Libéraux de John James, mais trop près des hommes d’affaires pour notre bien. Je rappèle encore le coup des éoliennes que des membres du parti voulaient récupérer et que M. Landry a combattu. Pour M. Landry, les éoliennes doivent donner notre argent à l’entreprise pivée et non à Hydro-Québec, non aux contribuables citoyens du Québec. M. Landry est pour l’entreprise privée, pas pour nous. Et ce, M. Mitriou, quoique vous en ayez, et moi aussi, révèle le vrais visage de M. Landry, un homme près du capital, pas du social, malgré ses belles paroles.
Le PQ n’est pas responsable de tous les maux qui affligent le Québec. Je dis que le PQ n’est pas blanc rinso. Le PQ a sa part de responsabilité de la toumente qui nous afflige. Je déplore la trahison du PQ qui s’est éloigné de l’idéal de ses membres fondateurs : la social démocratie. Centre-gauche, oui. Centre-droit non. Le PQ est présentement de centre-droit, je le déplore. Vous aussi, j’en suis certain.
Sans rancunes.
Devant l’obstination coupable des élus à refuser de mettre en place une enquête publique, le dernier espoir pour préserver ce qui reste encore de notre démocratie réside dans les mains de ses fonctionaires (du moins ceux qui ont encore un peu d’intégrité et de sens du devoir). Des lois les protègent d’ailleurs des représailles à cet effet.
A ce point-ci, c’est dans la délation et le coulage d’information de la part des fonctionnaires municipaux et provinciaux dans les ministères et organismes les plus exposés que résident les seules solutions pour connaître la vérité et abattre les systèmes de corruption érigés aves TOUS les partis politiques (on l’a vu le PQ, l’ADQ ont également des liens avec les Accurso et cie.)
A quand un « ma chouette » ou un « Richard Colvin » des transports, infrastructures et grands chantiers du Québec!?
J’en appelle à ceux qui savent et qui se bouchent les oreilles et ne disent rien par « confort et indifférence ». Votre obligation morale n’est pas de protéger votre ministre quand il endosse des agissements criminels ou s’en rend complice en laissant faire et en regardant ailleurs. C’est votre devoir envers vos concitoyens (dont vous êtes les serviteurs publiques) que de livrer sur la place publique les agissements illégaux et les malversations criminelles dont vous êtes témoins, dussent-ils causer la chute d’un gouvernement corrumpu et d’une classe politique discréditée…
Mme Legault, vous devriez lancer un mot d’ordre appelant au sens civique des hauts fonctionnaires devant le honteux comportement de dénégation du PLC suite aux révélations du vérificateur général et des médias.
Que les hauts fonctionnaires parlent, de manière anonyme ou autre, mais qu’ils parlent! Sinon, ils devront être sévèrement jugés le jour venu…
@ Serge Gingras
Soyez un peu plus sérieux. Vous invoquez le manque d’argent pour excuser le fait que John James Charest n’a pas réengager les experts mis à la retraite. Pas besoin d’être économiste pour comprendre que l’argent épargné par le PQ suite à ces mises à la retraite est disponible pour le gouvernement Charest depuis son arrivée au pouvoir. Même chose pour les infirmières et les médecins mis au rancart par le PQ. Pourquoi « Seigneur », si ce n’était pas une chose à faire, John James Charest n’a pas pris l’argent ainsi épargné sous le règne péquiste pour réembaucher des infirmières et des médecins au lieu de critiquer les décisions péquistes.
Je n’ai jamais prétendu que le PQ était un parti rassemblant des anges ou un parti sans tache et sans défaut. Par contre entre 2, 3 ou 4 maux possibles il faut savoir choisir le moindre.
Votre dernière intervention ne cherche encore une fois qu’à blâmer principalement le PQ pour ses « erreurs » passées. C’est qui qui gouverne depuis bientôt 7 ans? Si la pourriture a peut-être commencée à s’installer à la fin du dernier règne péquiste, comme vous l’affirmez gratuitement, c’est quoi qui empêchait, depuis 7 ans, et qui empêche encore Saint John James Le Canard en Téflon Charest de faire le ménage? Quand mes légumes commencent à moisir dans mon frigo je les envoie au compostage et j’en achète des frais. Et je n’attend pas 7 ans pour passer à l’action et je ne me demande pas qui a mis dans mon frigo les légumes qui commencent à moisir.
C’EST LE PLQ DE JOHN JAMES CHAREST QUI GOUVERNE DEPUIS BIENTÔT 7 ANS. AVEZ-VOUS LA MOINDRE IDÉE DU SENS DU MOT « GOUVERNER »? ÇA NE SIGNIFIE PAS BLÂMER SES PRÉDÉCESSEURS ET SE CONTENTER DE CONTEMPLER LES RAVAGES PROVOQUÉS PAR CEUX-CI SANS CHERCHER À LES CORRIGER.
Bien sûr le PQ n’est pas là pour implanter le paradis sur terre. Ce n’est pas une raison pour perpétuer l’enfer actuel dirigé par John James Charest.
Si ça va mal ACTUELLEMENT au Québec ce n’est pas nécessaire de remonter à Nabuchodonosor pour trouver l’irresponsable responsable.
j’ai grimpé aux rideaux en entendant madame Normandeau parler «en tant que femme» c’est pitoyable
M. Parizeau, lors qu’il était premier ministre, avait commencé à réduire les dépenses budgétaires. Il s’était prononcé contre le déficit zéro favorisé par son successeur qui n’y connaissait rien. On a accusé M. Parizeau de se conduire en belle-mère. Pourtant il avait raison. Le déficit zéro est une abération en gestion publique. Les investissements valent un déficit temporaire, et comme il faut toujours investire, plus ou moins, il y a forcément un déficit à chaque exercise fiscal. C’est ce que M. Parizeau espérait faire comprendre à Lulu. Peine perdue.
Mince consolation, il n’y a jamais eu de véritable déficit zéro. Un savant et malhonnête jeu de livres permettait de berner l’ignorant, mais ne cachait rien aux connaissants.
Je soutiens toujours, sans preuve, vous connaissez l’intuition, cette forme d’intelligence impalpable mais réelle, que la corruption s’est installée à la première occasion. Tel est l’homme. Je ne saurais discuter du niveau de corruption sous les péquistes. Je soutiens qu’il devait exister, par la nature des choses. Le crime était possible, il a été fait.
Donc, une bonne enquête permettrait de faire la lumière sur la responsabilité de chacun. Si le PQ en sort blanchi, je m’en réjouirai. Cela dit, j’en doute. J’accuse sans preuve mais je ne condamne pas encore. Je veux savoir en soupçonnant que j’ai raison. J’espère avoir tort.
Voilà l’avantage de la démocratie. On peut s’interroger publiquement, sans craindre de représailles. Dieu merci, nous en sommes encore là. Nous avons encore le droit de déranger de grosses légumes. Mais il nous faut être vigilants, les grosses légumes s’organisent pour mettre en place le droit au silence des gens de notre espèce, ceux qui dérangent, ceux qui irritent. Pour le moment, profitons en.
Tout comme vous, je souhaite le départ de JJC et de son équipe malveillante. Je ne voterai pas pour lui. Je n’ai jamais voté pour ces gens- là.
Sur un autre sujet. Pauvre madame, se réfugier derrière son statut de femme alors qu’elle aurait pu si facilement invoquer le respect dû à toute personne, tout simplement. Elle est dépassée par les évènements. Il faudrait lui dire deux mots, à cette dame. 🙂
La corruption dans les gouvernements existe depuis des lustres. Auparavant c’était le clergé et le politique qui en abusaient . Maintenant ce sont les affairistes et les partis politique .
Le PQ n’a certe pas été parfait mais il y a eu avant lui des libéraux , des créditistes et des conservateurs , et les abuseurs ont TOUJOURS été présent .
Il faut que cette manie de toujours blamer les gouvernements précédent cesse un jours . Le PQ est , tant qu’a moi , le parti politique le moins pire concernant la corrution dans toutes l’histoire politique du Québec depuis la réunion du haut et du bas Canada .
Charest et son gouvernement d’incompétents sont là depuis plus de 7 ans et jamais la corruption et les magouilles n’ont été aussi présent que maintenant ! SEPT ANS calvai………..r…..e !
Faut arrêter de charrier avec » c’est la faute du PQ » merde !
Le Téléjournal de Radio Can ou Radio cadenas de 22.h en 20 secondes a donné raison à la Normandeau et lui a donné le micro.
Ne jamais oublier les préférences de SRC en information.
Encore aujourd’hui, le président de la FTQ-Construction en rajoute et lui aussi s’entête à répéter qu’une commission d’enquête publique ne mènerait à rien.
C’est vraiment navrant et scandaleux d’entendre un chef syndical dire des choses pareilles quand on sait à quel point, voilà quelques décennies passées, le mouvement syndical dans son ensemble était porteur d’espoir, progressiste et ne manquait pas une occasion d’appuyer tout effort de bonne gouvernance et de pédagogie populaire.
Quelques décennies plus tard, à voir le fonctionnement de la FTQ, c’est plutôt une organisation corporatiste, voire mafieuse, à la gouvernance défaillante et prônant l’obscurantisme (plutôt que la transparence) à laquelle on a affaire.
Alors qu’enfin les procureurs et les policiers de la SQ ( par la voix de leur syndicat) demandent la tenue d’une enquête publique, je serais curieux de voir si la FTQ avait le courage et le sens démocratique de demander à ses membres de voter pour se positionner sur cette question quelle serait le résultat…
Depuis quand un syndicat à tant de choses à cacher?
Je suis convaincu que la position du président de la FTQ ne représente pas l’opinion de la vaste majorité de ses membres. Il devrait être démis de ses fonctions pour les propos qu’il tient publiquement et qui nuisent à la crédibilité de la FTQ.
J’ai bien peur qu’une commission d’enquête publique, ça ne ferait qu’ajouter de la confusion, des allusions, des impressions, des rumeurs, alors que la police ne gère pas les perceptions.
Elle enquête, valide et arrête.
Lire: « Amenez-en des enquêtes ! »
http://lefinrenard.com/2009/11/24/des-enquetes-amenez-en-des-enquetes/
C’est malheureux mais le Québec n’a peut-être pas les moyens de ses ambitions comme partout sur la Planète ou les partis politiques se financent à l’aune de leur propre membership. Quand on voit le Bloc Québécois financé à 90% par le reste du Canada et seulement 10% par ses membres et de voir le Parti Québécois obligé de donner des cartes de membre à qui le veut bien, ne nous surprenons pas de voir le corporatisme prendre le relais. Bien à vous, Erwan Basque.
À ce moment-ici, M. Basque est à côté des siennes…genre. Hors d’ordre totalement et full-partisan. Le Bloc ne coûte pas un sous de plus que s’il était remplacé par le même nombre de « suiveux » du PLC aux commandites et du Parti Conservateur, pollueur.
Par rapport aux problèmes majeurs dans l’octroi des contrats au Ministère des Transports et les 40 milliards de la Caisse de dépôt et placement du Québec, j’intitulerai mon commentaire : lorsque l’anguille est plus grosse que la roche!
– 76 % de la population québécoise est en faveur d’une enquête publique.
– Le syndicat des policiers provinciaux demande cette enquête publique.
– Les procureurs de la couronne la demandent aussi.
Devant le refus du gouvernement Charest d’ouvrir une enquête publique, on ne peut pas faire autrement que constater jusqu’à quel point le problème est profond, jusqu’à quel point l’évidence est grossière du genre : Ah! Il y a une roche sur l’anguille!
Tout le monde voit l’anguille, mais personne n’a le pouvoir de la faire bouger.
Il est temps que le pouvoir citoyen, celui de toute la population se fasse entendre haut et fort : manifestations monstres, cessations de paiements des impôts s’il le faut pour un temps, grève généralisée. L’État doit bouger dans le sens de la volonté du peuple. Il est plus que temps de rappeler qui paie le salaire des élus. Malheureusement, je crois qu’il n’y a plus d’autres solutions. Qui aura le courage de démarrer le mouvement et de mobiliser les forces?
Je pense que si le gouvernement Charest continue à s’entêter de la sorte, il ne connaitra pas mieux que le sort des Libéraux à Ottawa, suite au scandale des commandites.
Je pense que le gouvernement Charest est bon pour la retraite à long terme.
René Lévesque avait raison : on doit instaurer la plus complète transparence des caisses électorales, et ce, si on veut espérer un retour de la démocratie.
Par rapport aux problèmes majeurs dans l'octroi des contrats au Ministère des Transports et les 40
ENQUETE STORY …
Cé ben écoeurant de voir comment la politique a corrompue la démocratie depuis plus de 20 ans ! Dans plusieurs domaines qui font affaire avec les gouvernements qui se sont succèdés au fil des ans. (bleu-rouge-bleu-rouge…etc )
La question se pose ! Vs pensez que le parti qui est au pouvoir travaille pour la population ? Bullshit ! … Oui pour les nouveaux mais le coeur du parti pensent à autres choses ! …La réélection, amis, le CASH !
Pourquoi charest ne déclenche pas cette enquete que tout le monde veut tant ? Parce qu’il passe son temps à chercher des personnes à le blanchir et cherche des petits écrits dans la loi pour passer sous le radar des accusations et de la condamnation. Tout com whissel qui a démissionné de son poste et que maintenant crie sur toutes les tribunes qu’il a été blanchi des accusations fait par les médias ! BIEN SUR ! Le vérificateur général ne peut pas l’accusé de quoi que ce soit car ce sont des méthodes qui sont dans la structure des partis pour faire des affaires avec le privé !!! Alors cé écrit dans les gènes des partis !
SI vs changez les règles de loi pour éviter la corruption alors là il est coupable pis pas à peu près !!!
COM TOUT LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS !
Comment pouvons-ns penser d’etre bien administrer et protéger par une femme spécialiste de la pilule et des plaster pour gérer des routes et de l’alsphate !!!?????
Faut pas rever en couleur, elle a été com plusieurs autres (AUTRE RÈGLE DANS LES PARTIS) a été parachutée dans ce ministère com une marionnette pour l’apparence moitié homme-femmes dans le parti charest !? ….ca saute aux yeux !
SI charest ne veut pas faire une enquete public j’ai la solution !
Que le peuple prenne la démocratie en main et qu’il ajoute une règle :
TOUT PARTI qui est soupconné de corruption avec preuves viables de journalistes ou autres personnes, doit participer à L’ENQUETE STORY ! OUI TOUS les membres visée du parti doivent etre mis en quarantaine com dans LOVE STORY ! ET CE TANT QUE L’ENQUETE N’EST PAS RÉSOLUE ! Et le panel est dirigé par un chef policier, l’opposition, un psy (le doc mailloux pour le show) des journalistes, des maires, des citoyens ou toutes personnes pouvant éclaircir cette enquete .
MÉCHANT SHOW !!! LÀ YA DES CLAQUES QUI SE DONNERAIENT !
Mais farces à part si vs voulez la vérité sur des ministres incompétents qui sont parachutés en poste pour le prestige et la rente à vie etc… On devrait peut-etre faire une enquete sur les SOUS-MINISTRES et leurs AMIS !!???? ET LÀ vs allez peut-etre trouver le restant de la POINTE DE L’ICEBERG !!!!!!!???????? CITOYENS … À VOS CLAVIERS ! …..