BloguesVoix publique

Minarets & burkas

Photo: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1229760/Its-Barbie-burka-World-famous-doll-gets-makeover-hammer-50th-anniversary.html

***************************************************************** 

Vous connaissez sûrement l'expression classique suivante: «les dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre»…

Eh bien. En voici une illustratrion proprement spectaculaire.

*******************************************************************

En Suisse, 57% ont approuvé par référendum l'interdiction à l'avenir de construire des minarets.

Oui, bien sûr, c'est en partie l'expression de l'inquiétude en Occident face à la montée de l'intégrisme musulman ou de l'islamisme. Mais également, ne se le cachons pas, on y voit poindre l'expression d'une droite ultraconservatrice et foncièrement populiste, laquelle, elle aussi, est montante dans certaines sociétés.

Car que dirait-on si un peuple occidental civilisé se votait l'interdiction de construire des synagogues? Ça nous ramènerait aux années 1930 et 1940… Et on dirait que ça sent aussi un peu la graine de fascisme. Du moins, pour cette droite populiste. Et on n'aurait pas nécessairement tort.

Car cette droite populiste aime beaucoup ça, exploiter les inquiétudes par ailleurs fort légitimes et fondées face à la montée politique et sociale des intégrismes religieux. Une montée qu'il faut combattre et stopper. Vous connaissez mon point de vue là-dessus. Sur la question de l'islamisme, un intégrisme anti-démocratique et dangereusement sexiste, la question qui se pose est celle-ci: comment combattre de manière démocratique ce qui est anti-démocratique? Mais est-ce qu'interdire les minarets atteindrait ce but? Poser la question, c'est y répondre.

Quant à cette droite populiste qui se sert si bien de ces inquiétudes légitimes pour faire avancer son propre «agenda» politique, elle ne s'embarrasse pas de faire la dictinction entre la liberté de fréquenter et donc, de construire des lieux de culte – qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs-, avec l'islamisme ou l'intégrisme musulman lui-même, dont l'idéologie est fondamentalement anti-démocratique et cherche à investir l'espace civique et politique dans plusieurs sociétés. Ce dernier étant tout à fait capable de «fonctionner» et d'avancer avec ou sans minarets…

Mais cette grosse droite n'est pas tout à fait la seule: http://www.liberation.fr/monde/0101606299-l-islam-permet-un-processus-de-mobilisation-simple-et-efficace

**************************************************************************

Pendant ce temps, en Italie, c'est l'autre extrême. De la graine de folie, dans ce cas-là.

Sous prétexte d'«ouverture» à la «différence» et pour montrer présumément qu'une femme «peut être qui elle veut» /sic/, voilà que dans le cadre d'une levée de fonds, on a «exposé» des poupées Barbie recouvertes d'une burka!

Au secours!

Justement un des pires symboles et instruments de l'oppression des femmes et cette fois-ci, en effet, le produit d'un intégrisme musulman, qui n'a rien à voir avec un minaret!

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/278487/societe-quand-meme-barbie-se-cache-sous-une-burqua

Vous ai-je dit que les dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre?…