BloguesVoix publique

La récréation

 

Ce matin, la session parlementaire s'est terminée à l'Assemblée nationale.

Une session où le «spectacle» de la période de questions fut tout sauf édifiant.

Face aux demandes répétées pour la création d'une commission d'enquête sur l'industrie de la construction (et toutes ses tentacules !), de même que face aux accusations des partis d'opposition à l'effet que le gouvernement Charest aurait donc des choses à cacher», les attaques personnelles et les couteaux ont continué à voler bas. Très bas.

Un roman savon remarquablement surréaliste où même des policiers ont réclamé cette commission d'enquête en s'inquiétant, EUX, de l'intégrité des institutions démocratiques et de la gestion des deniers publics! Des policiers qui, EUX, contrairement au premier ministre, ont avoué leur propre incapacité à «aller au fond des choses»….

Sans compter un bilan législatif anorexique…

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/collusion-dans-la-construction/200912/04/01-928049-enquete-publique-ladq-maintiendra-la-pression.php

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200912/04/01-928106-charest-ne-renoncera-pas-a-sa-prime-de-75-000-.php

****************************************************************

Bref, le cliché s'applique malheureusement: le Parlement s'est comporté comme une cour d'école où on se lance des roches de part et d'autre. Comme si un certain nombre d'élus oubliaient dans quelle enceinte ils siègent et qui ils sont censés représenter…

La «récréation» est donc sonnée!

*****************************************************************

Mais pour vous le dire très franchement, ce qui m'a le plus frappée est la tactique du gouvernement où il prend de plus en plus l'offensive en déterrant certains comportements du PQ lorsqu'il était au pouvoir, du genre: oui, le PQ, lui aussi, aurait donné des contrats à des firmes qui se seraient livrées à de la collusion…. Oui, le PQ au pouvoir aurait aussi fait ceci et cela…

Ce qui inquiète, c'est surtout l'effet sur l'électorat qu'on peut anticiper.

Un effet qui risque fort d'alimenter encore plus la suspicion des citoyens envers TOUTE la classe politique plutôt que de la combattre.

Et donc, d'alimenter leur désaffection. Et donc, leur sentiment d'impuissance. Et donc, à terme, leur décrochage électoral, pourtant déjà marqué.

Et quand on sait que plus le taux de participation est bas, plus cela tend à favoriser le gouvernement sortant….. Ce qu'on a vu, entre autres, lors de l'élection à Montréal.

*************************************************************************

C'était d'ailleurs un des sujets dont nous avons discutés ce matin lors de notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette. Une discussion tout aussi relevée sur les minarets et les burkas, sur Harper en Chine et Obama en Afghanistan, sur les Allouettes et le centenaire des Canadiens, sur la saga voyeuriste de Tiger Woods, de Gilles Carle, etc…

Une discussion avec mes collègues Nathalie Petrowski et Patrick Lagacé, la professeure Rachida Azdouz et Chloé Ste-Marie.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=97978

**************************************************************************

Et vous? Qu'avez-vous pensé de cette session parlementaire à Québec?

**************************************************************************