Le gouvernement Harper s'est vraiment «torturé» les méninges pour affirmer aux Canadiens que jamais, jamais, jamais, l'armée canadienne n'avait transféré de prisonniers aux autorités afghanes en sachant qu'ils seraient probablement torturés – ce qui irait à l'encontre de la Convention de Genève.
Mais malheureusement pour le gouvernement, le témoignage crédible du diplomate Richard Colvin est venu le contredire.
Et, de fait, pour le Canada, cela risque à terme d'endommager sa réputation internationale.
***************************************************************************
«Dès le début de la journée jeudi, les chefs libéral et néo-démocrate ont une fois de plus réclamé la démission du ministre de la Défense, Peter MacKay, ainsi que la tenue d'une enquête publique sur le sort des détenus afghans dans les prisons du pays.
Le chef d'état-major de la Défense, Walter Natynczyk, a fait une volte-face, mercredi, et semé l'émoi à Ottawa en révélant qu'un individu qui a été torturé aux mains de la police afghane nationale, à l'été 2006, avait bel et bien été capturé par des soldats canadiens et transféré aux autorités locales par la suite.
Or, le général Natynczyk et les conservateurs plaidaient jusqu'à mardi que ce n'était pas le cas et qu'ils n'avaient jamais eu de preuve de cas de torture d'un détenu arrêté par les Canadiens.
Mais cette révélation confirme, selon le chef libéral Michael Ignatieff, que les conservateurs avaient des preuves mais ont tenté de les camoufler.»
*********************************************************************************
Au pays même, cette histoire ne fait pas de bien, non plus, au gouvernement, ni au premier ministre. Le temps dira si cela durera ou non.
Mais pour le moment, c'est la «confiance» envers le gouvernement qui est mise à mal – une denrée importante en politique. Demandez-le à Jean Charest…
Ce que semble d'ailleurs indiquer un sondage EKOS paru aujourd'hui:
http://www.theglobeandmail.com/blogs/bureau-blog/stephen-harpers-salad-days-are-done/article1395696/
Selon EKOS, 61% des répondants pensent que les forces canadiennes ont transféré des prisonniers en sachant qu'ils pouvaient être torturés par les forces afghanes et 83% pensent que ces prisonniers ont bel et bien été torturés. Bref, une majorité claire ne croit pas le gouvernement. 52%, dont 66% au Québec, s'opposent aussi à toute extension de la mission canadienne en Afghanistan.
Ce début de bris de confiance, entre autres facteurs, se traduit, pour le moment, dans les intentions de vote – faisant passer le Parti conservateur de 42% en septembre à 35% aujourd'hui. Soit, de majoritaire à minoritaire.
********************************************************************
Comme quoi, même si les partis d'opposition n'ont d'autre choix que de réclamer une enquête publique, ce n'est pas tant le travail de l'opposition libérale qui aura eu cet impact sur l'électorat, mais le choix du gouvernement lui-même de ne pas être transparent sur une question aussi fondamentale que la torture. Et surtout, d'avoir laissé aller ces prisonniers à la torture.
Ce qui, pour plusieurs, confirmera ou montrera, encore une fois, qu'il est mené plus par l'idéologie que par un sens de ce que doit être le comportement d'un État démocratique même en situation de «guerre».
Lester B. Pearson doit se retourner dans sa tombe.
***********************************************************************
Sur ce, le nouveau chef de cabinet de Michael Ignatieff, Peter Donolo, envoyait ses voeux des Fêtes au caucus libéral. Le Globe & Mail note qu'il n'y a pas un mot dans sa missive sur une élection possible en 2010. Mais il insiste sur la tâche principale du PLC: s'établir comme une «alternative claire» au PC. www.theglobeandmail.com/blogs/bureau-blog/seasons-greetings-from-peter-donolo/article1395912/
Ce que Iggy, en passant, avait promis de faire l'an dernier.
Mais lorsque le gouvernement Harper se tire lui-même dans le pied, ça devrait aider le chef libéral à se secouer encore plus. Enfin, peut-être…
*************************************************************************
Cela étant dit, si cette histoire gruge en effet un tant soit peu les appuis au PC, du moins pour le moment, il reste une constatation incontournable:
Tant que la droite reste unie (ce qu'elle fera), et que le Bloc reste fort (l'effondrement du PC ici, entre autres facteurs, le garantit), seule une coalition des partis d'opposition pourrait empêcher la réélection des Conservateurs, même minoritaire.
Tant que le vote non-conservateur demeurera divisé et que le PLC ne montera pas sérieusement dans les sondages, Stephen Harper dormira sur ses deux oreilles. Que son oreiller soit minoritaire ou majoritaire…
Ou, comme l'observe avec finesse un bon ami: au fédéral, l'ascenseur électoral est coincé entre les étages…
*********************************************************************************
J’ai méchamment écrit sur ce site et à ce sujet que l’armée canadienne se fichait éperduement du sort des prisonniers qu’elle remettait aux Afghans. Je dois faire amende honorable et demander humblement pardon. Le coup de la photo avant et après était intelligent.
Cela dit, les ordres étaient de remettre tous les prisoniers à nos Alliés Afghans, peu importe le risque de torture. On a finalement pris des mesures s’apparentant à celles de nos alliés. Avec quel effet?
Les Conservateurs sont les pires de tous nos polititiens. Les promesses étaient les plus sympathiques et leurs trahisons les plus décevantes. Et Dieu est de leur côté, affirment-ils. Pauvre Lui… C’est Lucifer qui doit se tordre de rire. Avec des amis pareils… 🙂
Pingback depuis Twitter Trackbacks for Se torturer les m??ninges – Voix publique [voir.ca] on Topsy.com
Nous, Québécois francophones, allons majoritairement nous contenter d’avoir honte de notre fédéral gouvernement guerrier, pollueur et menteur sur la torture tant que nous serons une simple province canadienne sous le contrôle d’Ottawa où nous sommes minoritaires.
« Un gouvernement majoritaire si nécessaire mais pas nécessairement de gouvernement majoritaire. »
C’est ce que semble vouloir dire les électeurs canadiens à la fois au gouvernement de Stephen Harper et au fameux « natural governing party » que devrait être le PLC de Michael Ignatieff.
Mais est-ce vraiment surprenant ?
Il n’y a pas moins d’un an, l’une des plus importante crise parlementaire ébranlait la Chambre des Communes, gracieuseté de l’attitude agressivement et aveuglément partisane du Parti conservateur.
Ce qui nous a donné une situation absurde ou surréaliste démontrant à quel point les points de repères fondamentaux de la monarchie constitutionnelle qu’est le Canada venaient d’exploser sous la pression de ses régionalismes et la faillite totale des élites prônant un nationalisme de circonstances ou carrément fictif.
Bref, bien au-delà de l’union ou non de la Droite et/ou de la Gauche centrifuge, le Canada souffre d’un mal encore plus profond qui, quoiqu’en dise ou pense Michael Ignatieff, donnera raison à l’auteur de « Lament for a Nation » ET, surtout, transfornera les prochaines années en une crise identitaire canadienne allant bien au-delà du 150e anniversaire de ce pays « né de dix pères entre deux mers », comme le disait si bien Marc Favreau.
« What does Canada want », au juste ? C’est ce qu’on se demande lorsque le PM du pays sort pour la première fois de son existence du Canada… plus de 5 ans après sa prise de pouvoir ! Et on se demande vraiment pourquoi le PCC a de la difficulté à gérer une crise remettant en question son « image » et son intégrité sur la scène internationale ??
Cherchez l’erreur.
p.s. : plus je regarde le PLC aller, et plus je me dis que ce parti politique ressemble à une version fédérale du PQ avec ses déchirements internes, son incapacité à renouveler son discours progressiste et son identité post-référendaire aux yeux de l’électorat…
Bonsoir Madame Legault,
Le Parti Conservateur s’est planté royalement dans sa défense sur la question de la torture mais ils ont été surtout minables et mesquins d’utiliser les « simples« soldats comme paravents aux questions embarassantes en disant que poser des questions sur la torture revient à être contre les soldats canadiens. Autrement dit, à les écouter, l’armée peut faire ce qu’elle veut, personne ne doit rien dire au nom du patriotisme canadien. On se croirait aux États-Unis alors que personne n’accuse les soldats.
Quand au parti libéral, le problème demeure toujours le même. C’est Michaël Ignatieff. Il est aussi froid et insipide qu’Harper à ses débuts comme chef du PC. Quand on sait que tous les deux voulaient aller en Irak avec Bush, comment voulez vous faire un choix ? Deux partis qui peuvent prendre le pouvoir au Canada et ils sont des visions communes sur les principales affaires du pays.
Alors oui l’ascenceur électoral est bloqué au Canada car il n’y a pas de choix entre le PLC et le PC. Il n’y a pas grand monde qui voit en quoi Ignatieff est différent de Harper.
Pourquoi autant s’en faire avec un Taliban qui c’est fait un peu brasse, il y a 4 ans. Vraiment!
J’espère M. Kruijmer que vous plaisantez. Bien que le sujet ne porte pas à la plaisanterie.
Hier soir, je suis tombé par hasard sur le sujet de la torture à Télé-Québec. On y interrogait des victimes de ces sévices. Un Irakien à qui l’on a démoli la main gauche, qui est maintenant paralisée, par pure bêtise, par pure méchanceté. Après six ou sept mois d’internement on lui a dit qu’il était libre, que son arrestation était une erreur. On ne lui a pas proposé de prendre soin de sa main gauche.
L’autre était une religieuse Américaine qui enseignait à lire aux paysants d’un pays d’Amérique-Centrale. On l’a arrêtée et tortuée, par plaisir sadique, avant qu’elle ne soit rescapée, par hasard, par un agent de la CIA.
Deux exemples de personnes inocentes qui ont goûté à la médecine des Américains certains de leurs droits à défendre par tous les moyens leurs » valeurs « .
Un peu de sérieux, Monsieur. Votre position est indéfendable et discrédite tout votre discours présent, passé et à venir.
Livrer un Afghan – ou plusieurs Afghans – à des tortionnaires Afghans, sachant qu’ils vont le livrer à la torture, c’est moralement inacceptable. Et ça l’est d’autant plus que nos soldats, qui avaient procédé aux arrestations, savaient bien où, quand, et en quelles circonstances ils avaient procédé.
Si nos vaillants soldats étaient sous l’impression que tous les Afghans sont des combattants ennemis, ils ne perdraient pas leur temps à former des policiers et soldats afghans.
Bref, nos soldats savent que tous les Afghans ne sont ni des ennemis ni des sympathisants de l’ennemi (Taliban ou Al Quaeda).
Ils savent donc que parmi les Afghans mis sous arrêt, tous ne sont pas ennemis. Et pourtant, ils livrent ces derniers, sans distinction, à des tortionnaires.
Violation flagrante des traités internationaux.
J’ai honte, même si moi je n’y suis pour rien.
= = =
Mais j’ai encore plus honte de ce Gouvernement qui ment, en affirmant qu’il ne savait pas. J’ai honte de ce Gouvernement qui soustrait des preuves à l’attention des parlementaires. J’ai honte de ce Gouvernement qui gouverne en fonction de ses dogmes plutôt qu’à la lumière des faits.
J’ai honte de ces tactiques à la Karl Rove, cet « artiste » de la manipulation des masses qui a façonné l’image de W Bush.
J’ai honte de cette attitude empreinte d’arrogance, de la part d’un Gouvernement qui se sait minoritaire et dont on peut en conclure qu’il manifeste encore une petite gène dans ses actions.
Si ce Gouvernement devenait majoritaire, son arrogance n’aura plus de limites, je le crains.
J’ai honte de ce ministre des affaires étrangères qui qualifie de menteur Richard Colvin, un diplomate qui est toujours en poste à Washington. C’est très intelligent, ça, miner la crédibilité du « premier secrétaire » et agent de liaison à l’Ambassade du Canada à Washington. Et c’est d’autant plus navrant que c’est le gouvernement Harper lui-même qui a nommé Colvin à ce poste.
Ce gouvernement prend ses électeurs pour des valises. Quand ces mêmes électeurs pourront-ils lui signifier à son tour de « faire ses valises » vers les banquettes de l’opposition?
@ Warren Peace
Lorsque vous dites :
« Si ce Gouvernement devenait majoritaire, son arrogance n’aura plus de limites, je le crains. »
Cette une crainte légitime et fondée… sauf qu’elle ne survivra peut-être pas à l’exercice réel du pouvoir en situation majoritaire.
Car si les conservateurs ont bien des défauts, ils ont cette étrange qualité de rester collé à la sensibilité (plus ou moins grande) d’une majorité de la population canadienne dans les domaines dans lesquels ils osent légiférer.
Ainsi, pour un gouvernement qui fait dans le clientélisme à tous crins, dans la dissection assidue des sondages, celui-ci devient rapidement l’esclave de l’opinion publique.
Là ou je vous rejoins en ce qui concerne vos craintes légitimes, par contre, c’est lorsqu’on prend le temps de se demander à combien de reprises peut entrer en conflit l’INTÉRËT public et l’OPINION publique.
Et c’est là ou le travail de sape démagogique ou la propagande d’un parti conservateur avec un potentiel agenda caché et une manière de faire autoritaire peut faire basculer une démocratie admirée de tous sur la scène internationale en « soft dictorship » encore moins gracieuse que celle de Jean Chrétien par le passé…
Parce qu’il ne faudrait pas être trop hypocrite non plus… si le commerce de l’opium était légal, j’en connais quelques uns qui adopterait une attitude tout aussi « accomodante » que celle de tous les politiciens (même Obama) qui transigent avec la dictature chinoise.
Ça aussi, il faudrait peut-être y penser, des fois. Car il n’y a pas que les guerres asymétriques qui font des victimes en territoire lointain, mais bien aussi des victimes de régime avec lesquels nous nous rapprochons économiquement ET politiquement à force de coucher avec l’ennemi de nos droits et libertés fondamentales.
En parlant de la Chine, qui est pratiquement collée sur l’Afghanistan, vous êtes-vous déjà demandé quel était l’apport de ce pays à la pacification de la région ? Et pourtant, on parle là d’un membre en règle de l’OMC et du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Il est bien facile de traîner dans la boue un pays comme le Canada lorsque des traités internationaux sont plus ou moins sciemment violés par l’armée de ce pays outre-mer… mais qu’en est-il de l’imputabilité d’un pays comme la Chine aux yeux de la communauté d’affaires et la communauté diplomatique internationale ?
La réponse est soufflée par le vent, j’imagine…
@ PAul pieter KRUIJmer
Pourquoi s’en faire pour un Taliban qui s’est fait brasser il y a 4 ans?
Pourquoi s’en faire pour ce soldat juif qui s’est fait kidnapper par le Hamas?
Chassez le Pakruy islamophobe et il revient au galop!
@Serge Gingras
« J’espère M. Kruijmer que vous plaisantez. Bien que le sujet ne porte pas à la plaisanterie. »
Je puis vous assurer, Monsieur Gingras, que PAul pieter KRUIJmer ne plaisante pas.
Les déjections nauséabondes du sieur Pakruy sont présentes partout sur la blogosphère… Ses « têtes de turc »? Les musulmans et les québécois francophones.
Kruijmer for Prime Sinister!
Bravo Warren!
@Steve Boudrias
Vous écrivez: » Il est bien facile de traîner dans la boue un pays comme le Canada lorsque des traités internationaux sont plus ou moins sciemment violés par l’armée de ce pays outre-mer… mais qu’en est-il de l’imputabilité d’un pays comme la Chine aux yeux de la communauté d’affaires et la communauté diplomatique internationale ? »
Merci pour ces réflexions.
Le gouvernement Harper n’a besoin de personne pour se faire « traîner dans la boue ». Il s’y vautre sans qu’il ne soit nécessaire de lui prêter en cela assistance…
Je n’aime pas particulièrement lui lancer la pierre. Mais il me sera désormais difficile d’éprouver une certaine fierté à exhiber à l’étranger le passeport d’un État qui se comporte comme un État voyou lorsqu’il est question de droits de la personne et d’environnement.
De St-Bernard toujours à la rescousse, le Canda est devenu un prédateur.
La Chine?
Je déplore, comme vous, le rôle trop effacé de la Chine dans la pacification de cette région qui constitue, après tout, son arrière-cour. Désir de ne pas heurter le monde musulman? Monde musulman dont une partie (les Ouighours turcophones) se retrouve à l’intérieur de ses frontières. La Chine a besoin de pétrole; elle a donc besoin de « soigner son image » de gros chat qui ronronne pendant que le chien chasse les rongeurs…
L’Inde aussi pourrait intervenir. Mais elle ne le fera pas, de crainte d’enflammer ce vieux conflit avec le Pakistan.
Ce n’est quand meme pas la faute aux concervateurs si les Afghans torturent des Talibans, Je crois que beaucoups de gens tentent de descriditer les concervateurs de n’importe quel facon.
@Kruijmer
« Bravo Warren »? Il me fait plaisir de partager mes conclusions. Tout comme il vous fait plaisir de partager votre haine de l’islam.
Au moins, cette fois-ci, vous n’avez pas cherché à nier la paternité de vos écrits. Toutes mes félicitations…
@Kruijmer
« Ce n’est quand meme pas la faute aux concervateurs si les Afghans torturent des Talibans, Je crois que beaucoups de gens tentent de descriditer les concervateurs de n’importe quel facon. »
Vous n’avez rien compris, Pakruy…
Premièrement, d’où tenez-vous que ce sont tous des Talibans qui ont été torturés? C’est justement ça, le problème: tous les Afghans faits prisonniers par les Canadiens ne sont PAS des Talibans.
Deuxièmement, vous ne comprenez rien aux Conventions internationales, qui interdisent au Canada de confier ses prisonniers à des tiers, s’il craint que ces prisonniers ne soient torturés.
Or selon les témoignages entendus à Ottawa, les Forces Canadiennes devaient bien se douter que ce risque existait, puisqu’elles ont pris la peine de photographier les prisonniers afin de comparer à leur retour…
Le Canada est légalement responsable de la torture qu’il confie en sous-traitance.
Tout comme le Canada était responsable des sévices subis par Mahert Arar, qu’il avait laissé aux Américains qui l’ont à leur tour confié aux Syriens. Ce sont les Syriens qui ont torturé Arar mais c’est le Canada qui a payé.
On appelle ça ‘IMPUTABILITÉ.
Vous savez, j’espère, que le procès de Nuremberg n’a pas condamné seulement les exécutants qui ont gazé les Juifs; ceux qui en ont donné l’ordre sont tout aussi coupables…
Je veux bien admettre qu’aucun canadien n’a ordonné aux geôliers afghans de torturer ces prisonniers, mais j’ajoute qu’il ne leur était pas nécessaire de le demander. Ils savaient que les prisonniers seraient soumis à la torture. Ou du moins, ils pouvaient le craindre.
En droit international, cela suffit à rendre le Canada responsable.
Auriez-vous besoin d’un cours de droit international, par hasard?
Disons que j’ai plus de compassions pour les petites filles qui ce font jeter de l’acide dans la figure par les Talibans or whatever we call them. Pas besoin d’un cour en droit international pour comprendre ca.
Voici, la partie d’une échange sur le blogue du Bloc québécois de ce cher M. Kruijmer. Ça donne une bonne idée de son appréciation des Québécois, incluant les fautes laissées intactes, et de son amour pour Israël :
Le tout peut se vérifier à : http://blogue.blocquebecois.org/2009/03/27/en-culture-il-faut-connaitre-son-public-monsieur-le-ministre/
Ce qui suit a été écrit par lui :
1. A part de quelques exceptions, le quebecois moyen est totalement inculte. Alors pourquoi s’offencer d’une persone comme James Moore.
Répondre à ce commentairePublié par paul pieter kruijmer le 31 mars 2009 à 23:46
1. Moi je suis un europeen du nord ouest j’ai habite dans 3 pays et j’en ai visite au moins 25. Justement en fevrier j’etais en Israel. Quel pays extraordinaire, les gens sont tellement interessants labas. Alors! par experience je dois constater que le quenbecois moyen n’est pas tres cultive.
Répondre à ce commentairePublié par paul pieter kruijmer le 1er avril 2009 à 10:38
1. Oui j’ai vu, ces palestiniens, ils ont vole mon appariel photo en plus de mon argent. Mais les juifs ils ont etes parfaits. J’adore les juifs.
Répondre à ce commentairePublié par paul pieter kruijmer le 1er avril 2009 à 14:34
1. Ton chef est habitue a brander le drapeau du Hezbollah alors, je m’attend pas a ce que tu me crois.
Répondre à ce commentairePublié par paul pieter kruijmer le 3 avril 2009 à 17:56
@Kruijmer dit Pakruy
» Disons que j’ai plus de compassions pour les petites filles qui ce font jeter de l’acide dans la figure par les Talibans or whatever we call them. Pas besoin d’un cour en droit international pour comprendre ca. » – 14hh59
Disons que de mon côté j’éprouve une grande compassion pour la victime d’un Taliban, mais j’éprouve également une grande compassion à l’égard d’un Afghan – qui n’est pas un Taliban par ailleurs – qui se ferait tabasser par les sbires de Karzai à la demande ou à la connaissance de mon bon Gouvernement canadien.
Même un abruti devrait pouvoir comprendre ça assez facilement, avec ou sans formation en droit international.
D’accord avec vous M. Peace, l’abruti, vous allez le sentir chez l’auteur que je cite dans message précédent.
Quand on voit que le gouvernement conservateur préfère aller en appel que de rapatrier Omar Khadar, on est pas surpris qu’il n’en ait rien à foutre de la torture des prisonniers par des tiers.
Je dois avouer je n’ai pratiquement aucune compassion pour un terroriste qui ce fait torturer. Et c’est bien comme ca.
» Je dois avouer je n’ai pratiquement aucune compassion pour un terroriste qui ce fait torturer. Et c’est bien comme ca. » – Kruijmer dit Pakruy
Y a-t-il un cerveau entre vos deux oreilles? Le Canada a livré aux tortionnaires des Afghans qui ne sont pas Talibans.
Ayez donc l’honnêteté de reconnaître que vous n’éprouverez jamais la moindre compassion pour un musulman, qu’il soit terroriste ou non… In your mind, a Good Muslim is a Dead Muslim, isn’t it?
À quoi doit-on s’attendre de la part d’un type dont la page Facebook confirme qu’il est membre d’un groupe islamophobe comme « Stop islamisation of Europe »?
Attention de Monsieur Steve Boudrias,
Et d’emblée, je veux souligner l’intelligence de vos propos et surtout leur pertinence mais je vous trouve sévère sur ce que vous nommez les déboires du ( Natural Governing Party ).
Effectivement , le Parti Libéral du Canada est dans l’opposition actuellement non pas par leur inaptitude à reprendre le pouvoir avec Monsieur Michael Ignatieff mais bien par la sagesse de l’électorat canadien qui se refuse actuellement d’aller dans une autre élection fédérale qui coûterait des centaines de millions en plus de régionaliser encore plus le Canada. Et c’est ce qui fait que répondre à un sondage peut s’avérer stratégique car les Canadiens ont décidé de laisser à Monsieur Steven Harper la chance de compléter son mandat de peur de le voir devenir majoritaire dans une élection précoce, et c’est bien ainsi car les Conservateurs n’ont pas la marge de manoeuvre requise pour être un < danger >.
De plus, il faut surtout se souvenir que Monsieur Stéphane Dion a tassé le ( Natural Governing Party ) tellement à gauche sur l’échiquier politique lors dès dernières élections fédérales que les Libéraux se retrouvaient entre le Parti Vert et le parti Communiste car j’exagère un peu……Monsieur Stéphane Dion n’a jamais été capable de sortir de son rôle d’universitaire chevronné donnant un cours magistral, et de son rôle ancien de Ministre de l’Environnement pour descendre de sa tour d’intellectuel et verser dans le populisme requis .
En outre, la tâche de Monsieur Michael Ignatieff dans cette période est de recentrer le Parti Libéral avant les élections à venir et il n’a pas le choix. Et une fois au pouvoir, gouverner au centre-gauche qui est leur élément naturel dans le contexte Nord-Américain, car le Canada d’avant 1984, ce sont les Libéraux qui l’ont voulu ainsi.
Finalement, et même si les Conservateurs essaient de prolonger leur mandat en l’étirant un peu au delà des quatre ans, ce sera sans dangers majeurs car minoritaires. Laissons le temps prendre son temps et les Canadiens dans leur fierté légendaire dans la prochaine élection ramèneront le ( Natural Governing Party ) au pouvoir par une majorité éclatante et ce, j’en suis fermement convaincu. Erwan Basque.
Ecoute Warren! je suis aussi ami avec Geert Wilders le fondateur d’un parti semblable. Nous aimons les musulmans moderes et non les islamistes. Et grace a des gens comme nous l’occident va pouvoir garder ces acquis. Nous aimons la liberte et nous refusons de donner la place a des ideologies retrogrades. Et en quelque sorte!
nous travallions aussi pour toi, afin que tu puisse garder tes valeurs modernes et progressives.
@Erwan Basque (14h34)
« Effectivement , le Parti Libéral du Canada est dans l’opposition actuellement non pas par leur inaptitude à reprendre le pouvoir avec Monsieur Michael Ignatieff mais bien par la sagesse de l’électorat canadien qui se refuse actuellement d’aller dans une autre élection fédérale qui coûterait des centaines de millions en plus de régionaliser encore plus le Canada. »
Dion à l’extrême-gauche, disiez-vous?
Heu… Plus à gauche qu’Ignatieff et Martin, soit, mais beaucoup plus à droite que Trudeau. Et pas vraiment plus à gauche que Chrétien…
Vous souhaitez le retour du « Natural Governing Party » au pouvoir dans 4 ans? Moi qui ne suis pas du tout libéral et qui suis un ancien Progressiste-Conservateur, je préfèrerais – ou plutôt, j’aurais préféré – que Michael Ignatieff maintienne cette coalition, fasse tomber le gouvernement et prenne le pouvoir!
Ça n’arrivera pas, et le bon peuple n’a rien à y voir. Ignatieff s’est vu plus grand, plus gros et plus fort que Dion. Il a cru qu’il parviendrait à gouverner autrement que dans le cadre d’une coalition. Erreur. Il s’est entouré de Torontonians, ce qui ne l’a pas empêché de perdre le contact avec sa base électorale naturelle: l’Ontario (et dans une moindre mesure le Québec).
Vous trouvez normal qu’un chef Ontarien du PLC – le premier depuis plus de 50 ans (Pearson) soit incapable d’enflammer les Ontariens? Mulroney avait pourtant balayé le Canada en misant d’abord sur le Québec. Trudeau aussi, dans le temps. Pourquoi Ignatieff ne le peut-il pas?
Manque de charisme? Manque de substance? Manque de stratégie? Peut-être. Mais de grâce, oubliez le bon peuple. Ce n’est pas la faute des électeurs (ni le résultat du choix des électeurs) si Ignatieff ne parvient pas à séduire suffisamment pour provoquer le raz de marée attendu, compte tenu des faiblesses de l’équipe Harper! (1)
__________
(1) Faiblesse? Je n’ai rien contre les chiros, mais un ministre de la science et de la technologie devrait détenir des connaissances en sciences et techno, et, préférablement, AU MOINS un diplôme universitaire en sciences!
,
Écoute Kruijmer dit Pakruy…
Une de mes « valeurs occidentales », c’est le savoir-vivre. Moi qui pourrais être ton père, j’avais résisté à la tentation de te tutoyer.
T’en fais pas pour la sauvegarde de mes valeurs modernes et progressistes; le job que j’occupe me permet justement d’y contribuer bien plus que tu ne le pourras jamais. Et bien plus que tu ne pourras jamais l’imaginer.
Le fondamentalisme rétrograde, par ailleurs, n’est pas exclusif aux Islamistes. Le Bible Belt, aux USA, n’est pas peuplé de musulmans, que je sache. Et, sauf erreur de ma part, c’est pour accommoder des Juifs fondamentalistes que la neige n’est pas ramassée dans le secteur Est d’Outremont (rues Bloomfield, Champagneur. Querbes, Durocher, De l’Épée, Hutchison, etc). J’ai une amie en fauteuil roulant que cette neige importune singulièrement, by the way… Et ce ne sont pas des musulmans qui ont installé un immense erouv à Outremont, pour leur permettre de déjouer les principes trop contraignants de leur religion.
Quand les principes religieux sont trop contraignants, on les jette par dessus bord, au lieu de prendre ses voisins en otage.
Et c’est pas l’Islam qui menace la laïcité de mes cornichons, de mes biscuits, de mon miel et de mes boissons gazeuses Kosher… Je n’ai jamais invité.le rabbin chez moi; c’est lui qui s’est invité dans mon garde-manger.
Toi, le pseudo-défenseur des valeurs occidentales, tu en penses quoi?
Les gens du bible belt sont tres religieux mais loin d’etre aussi retrograde que les islamistes.Ils ne tuent personnes et ne jettent pas de l’acide dans la face des femmes. Pour les juifs religieux c’est pareil meme, si leur style de vie est ancien, ils sont tres civilises. De plus ils n’ont pas d’ambitions afin de convertir tout le monde meme s’il y a plusieur produits casher un peu partout.
@Kruijmer
Les musulmans qui vivent en Suisse n’ont pas jeté d’acide au visage de leurs femmes. Ce sont des Européens du Kosovo ou de Bosnie, au moins aussi occidentalisés que ne le serait un Juif de Moldavie… Et, que je sache, ils n’ont posé aucun acte de terrorisme depuis qu’ils vivent en Suisse.
Ils n’ont pas assassiné leur premier-ministre, comme l’a fait un juif extrémiste (Yitzhak Rabin, assassiné par Igal Amir en 95).
Mais pour un Islamophobe, un musulman, ça fait toujours un peu peur; voilà pourquoi les islamophobes adhèrent à des mouvements comme celui de ton petit ami Geert Wilders ou comme « Stop the islamisation of Europe ».
Mais bien sur, si quelqu’un s’avisait de fonder un mouvement « stop the kosherisation of our kitchens », il serait taxé d’antisémitisme.
Bonsoir à tous,
Et si d’emblée Monsieur Warren Peace , vous cessiez de répliquer à ce con ce Monsieur Kruijer car vous vous abaissez à son niveau ! Je n’ai pas besoin d’être un juriste pour avoir compris dès le début que mon temps est trop précieux pour répliquer à un tel individu …….Car sur un autre billet, alors qu’il essayait de me provoquer en voulant démarrer un débat sans consistance comme c’est son habitude, je n’ai pas perdu une seule seconde de mon temps en l’envoyant paître tout de suite en lui demandant d’ouvrir toute grande sa bouche en disant : AHHHHH…… et je ne lui en demande pas plus. Et pas besoin d’être un juriste pour comprendre que le discours de victimisation de CERTAINS que j’écoute depuis plus de 50 ans et qu’on me demande de croire et d’y porter attention, oui j’écoute, oui j’entends, mais avec mes yeux et ma logique depuis ce temps, je ne les ai jamais vu victimes mais tout simplement des agresseurs. Car n’étant pas juriste, j’ai simplement étudié en psychologie et en communications et cela me convient très bien. Sans rancune de Erwan Basque.
Ecoute mon Erwan! Tu es uniquement capable de parler de separation avec des textes qui n’en finissent pas. Alors avant de me traiter de con.
Warren! tu devrais savoir qu’il y a des crimes d’honneur a tout les annees en Suisse. Mais pas necessairement avec de l’acide, ca je l’avoue. J’aimerais aussi mentionner qu’il est extremenent rare qu’un juif va tuer un autre juif. Tandis! a tout les jours des musulmans tuent des musulmans. Regarde les nouvelles des fois et tu vas t’appercevoir que des suicidebombers il y a n’a beaucoup. Avec toutes les maladies qu’on retrouve maintenant, le kacher n’est pas si mal.
@Kruijmer
« J’aimerais aussi mentionner qu’il est extremenent rare qu’un juif va tuer un autre juif. Tandis! a tout les jours des musulmans tuent des musulmans »
En revanche, il est rare qu’un musulman se rende coupable de fraude envers un autre musulman. Bernard Madoff, à ma connaissance, n’est pas Bouddhiste…
Quant aux Chrétiens, il me semble qu’ils s’entretuaient encore il n’y a pas si longtemps en Irlande…
= = =
« Regarde les nouvelles des fois », me suggères-tu…
Bien sûr, il n’y a que des islamophobes qui savent de quoi ils parlent. Tous les autres sont des ignares…
Mon ex est juive et milite en faveur d’Israël. Avec ses deux doctorats, t’en fais pas, elle a très bien su m’informer… Ma copine actuelle est arabe, mais elle a abjuré l’islam. Point n’est besoin d’ajouter que les motifs de son opposition à l’islam, je les connais.
Cesse de te prendre pour le nombril du monde. Cesse de faire preuve de condescendance. Aie la modestie de comprendre que tu ne sais rien de ceux à qui tu t’adresses. Cesse de te considérer mieux informé qu’eux; ce n’est pas le cas…
Pour ma part, je n’appuie aucunement l’islam; je condamne simplement l’islamophobie primaire, tout comme je condamne l’antisémitisme.
= = =
Je te cite encore: « Avec toutes les maladies qu’on retrouve maintenant, le kacher n’est pas si mal »
Qu’est-ce que le casher vient faire dans la prévention des maladies? Dis-moi, est-ce que des produits halal ne feraient pas aussi bien? Si tu crois que la certification de croustilles salées par un rabbin les rend moins néfastes à la santé, tu te goures. Et surtout, tu te rends ridicule!
@Warren
Pas facile de trouver des meurtriers juifs, car c’est tres rare. En passant Madoff n’a pas tue personne.
@kruijmer 16h35
» En passant Madoff n’a pas tue personne. »
Pas nécessaire. Il lui aura suffi de pousser des gens vers la ruine et la faillite pour que certains d’entre eux se suicident.
Le résultat est encore pire…
Mais pour qui haït l’islam et vénère la judéité, mieux faut se fermer les yeux, n’est-ce pas?
@Warren
La religion est elle mauvaise pour l’humanite, car plusieurs intellectuels ce sont attardes sur le sujet comme Alain Finkelkraut. Et ils ont raison c’est une religion qui encourage la fermeture d’esprit. Combien de pays musulmans ont voulu declare la guerre a un pays aussi pacifique que le Dannemark pour quelques desins.
@Kruijmer
TOUTES les religions, lorsque on les interprète sans discernement, conduisent au même résultat aberrant.
Ce qui constitue mon Ancien Testament, à moi qui suis (techniquement) catho, c’est une fable. La femme aurait été créée à même un os de l’homme? Bullshit. C’est quand même là la base de la pensée papiste qui veut que les femmes ne sont pas les égales des hommes et ne peuvent devenir prêtres. L’Église leur réserve des tâches subalternes.
Ça n’aura pas empêché les créationnistes d’affirmer que la Terre est vieille de 6000 ans – c’est écrit dans la Bible!
De telles interprétations sont ridicules. Et dangereuses. En ce sens qu’elles propagent l’ignorance et l’obscurantisme, eux-mêmes à l’origine de la crainte de l’étranger et donc de la haine de l’étranger…
Bonjour à tous,
Et si en soit le Nationalisme porte les mêmes germes de division encore pire que la religion, en versant dans L’INTÉGRISME du NOUS et d’EUX car le nationalisme est d’obédience une religion en soi…..Erwan Basque.