Avec la démission surprise de Camil Bouchard, le Parti Québécois ET l'Assemblée nationale perdent un de leurs meilleurs députés.
Un homme honnête. Un homme de coeur. Un universitaire de grande qualité. Un intellectuel engagé. Un homme de convictions et un social-démocrate dont les travaux ont toujours été mis au service des réalités de la vie des gens et de l'amélioration souhaitée de leur qualité de vie.
Je vous laisse lire son point de presse de ce matin.
Il en vaut la peine.
http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2009/091214CB.HTM
***********************************************************
Et je vous reviens plus tard avec mon analyse.
************************************************************
M. Bouchard aurait mieux avisé de ne pas se présenter comme candidat en décembre dernier vu que le premier devoir d’un député est de servir les concitoyens de son comté pendant 3 à 4 ans après une élection…genre.
Bonne chance, quand même, à ce souverainiste de coeur et chercheur efficace.
Bonsoir à tous,
Et malheureusement ce départ de Monsieur Camille Bouchard ne me surprend guère car nous ne pouvons que de nous souvenir de sa modération et de sa sympathie manifeste envers les Communautés Culturelles. Mais avec le virage identitaire que prends dangereusement le Parti Québécois en épousant les défuntes visées adéquistes pour jouer sur le terrain de la fibre identitaire dans ce virage confus vers une forme d’Affirmation Nationale, il était bien évident que cet universitaire aux idées libérales et modérées n’avait plus sa place dans ce parti car il ne voulait absolument pas promouvoir et être le valet de ce triste virage du Parti Québécois. Et mes sympathies à cet homme qui ne voulait surtout pas aller jusqu’à s’y astreindre. Merci, Erwan Basque.
CAMILLE BOUCHARD QUITTE LES «LIBÉRALAUX-PÉQUISTES»
Note à Gregory Charles Bousquet
Évidemment Gilles Bousquet s’est encore littéralement «garoché» sur vos pages pour bien s’assurer d’être en tête de liste des commentaires. C’est à se demander s’il est ici pour réfléchir ou se mettre en vedette. – Il faut croire qu’il souffre désormais d’un certain syndrome de dédoublement de personnalité, et qu’il se prend Gregory Charles… Il ne dort pas et il est partout…
Mais pour en venir aux choses sérieuses, je vous dirais qu’il n’y a rien d’étonnant à la démission de Camille Bouchard. Bien au contraire, c’est le fait pour un homme de gauche comme lui, de se retrouver dans un parti de droite comme l’est devenu le PQ qui était fort contradictoire.
Surtout qu’il n’y a pas que les sympathisants de Québec Solidaire qui considèrent qu’il n’y a pratiquement plus de différences entre le Parti libéral et le PQ, puisque pas plus tard que dimanche dernier, le 13 décembre 2009, le journaliste et correspondant parlementaire «JEAN DUSSAULT» – qui n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler un deux de pique en politique – targuait lui-même le PQ de :
«LIBÉRALAUX-PÉQUISTES»
…ou de « Péquistes-libéraux» à l’émission «Les coulisses du pouvoir», ne sachant plus trop comment nommer ces deux «jumeaux idéologiques» que sont devenus le PQ et le Parti libéral.
Lorsque je me suis rendu à Québec l’an dernier pour ma vigile anti-pauvreté et la revendication de l’abolition du «double statut» à l’aide sociale, ce fût une de mes premières requêtes à Amir de demander à Camille Bouchard de joindre les rangs de Québec Solidaire ; ce qui, je le reconnais, n’est pas une mince affaire pour tout député ayant déjà appartenu à une autre parti politique.
Mais je dois dire que je ne me décourage pas, et que je crois qu’il n’est pas impossible qu’il se soit lui-même «mis en quarantaine» soit pour éventuellement appuyer ou même se présenter pour Québec Solidaire.
Mais après ce départ du dernier des Mohicans, on pourra dire que l’aile gauche du PQ a vraiment foutu le camp…
« Les coulisses du pouvoir » 13 décembre 2009 :
http://www.radio-canada.ca/emissions/les_coulisses_du_pouvoir/2009-2010/archivage.asp
M. Montmarquette profite de l’occasion pour critiquer le PQ de nouveau et tenter de faire dire à M. Bouchard, ce qu’il n’a pas dit du tout. Il a même confirmé dans sa conférence de presse qu’il demeure membre du PQ, « pas de Québec solidaire ».
Si M. Bouchard vient à épouser les thèses de Québec solidaire, il n’aura pas besoin d’une autre personne pour le confirmer à sa place.
M. Basque, un fédéraliste de droite et M. Montmarquette, un indépendantiste de gauche et moi, souverainiste de centre-gauche, sommes peinés par départ de M. Bouchard, preuve que M. Bouchard rame large dans l’opinion publique québécoise.
@ Christian Montmarquette
« Note à Gregory Charles Bousquet – Évidemment Gilles Bousquet s’est encore littéralement «garoché» sur vos pages pour bien s’assurer d’être en tête de liste des commentaires. C’est à se demander s’il est ici pour réfléchir ou se mettre en vedette ».
Monsieur Montmarquette, celui que vous discréditez par votre commentaire (ci-dessus), ce n’est pas M. Bousquet. C’est vous.
Non, monsieur, vous n’aidez pas la cause de QS avec de tels propos. Bien au contraire.
Faudra-t-il attendre encore 20 ans avant que vous adoptiez un ton respectueux et un comportement adulte?
(soupir de dépit)
Bonsoir à tous,
Et félicitations pour Monsieur Montmarquette qui a eu le propos vif et évident que Monsieur Camille Bouchard prends ses distances et je le comprends très bien…… Mais avec respect, je veux vous souligner que le Parti Québécois au pouvoir a toujours gouverné encore et plus à droite que les libéraux, ce qui fait que, lors des élections provinciales ou rien ne se joue, je vote pour le Parti Vert car étant bien sûr qu’il n’a pas d’affinité avec les nationalistes et donc, vraiment de gauche……Et pour ce qui est de Monsieur Bousquet, ne lui en demandez pas plus car c’est un Péquiste…..Erwan Basque.
M. Montmarquette, vous venez de vous trouvez un ami ici en M. Basque qui vous félicite et qui, contrairement à ce que j’avais saisi de lui, est de gauche mais pas la gauche nationaliste vu que le nationalisme, il n’aime pas. Voilà pourquoi il vote Vert au provincial à la place de Québec solidaire.
M. Basque est donc un full-fédéraliste-full-patch, de gauche…genre.
Etre le porte-parole d’un parti supposément souverainiste ( QS ???? ) et avoir comme ami Monsieur Basque sur ce blogue je me poserais de sérieuses questions .
Mais nous savons tous et toutes maintenant que Monsieur Basque aime beaucoup les nationalistes qui parlent constamment contre le PQ , en fait ce qu’il aime le plus c’est la » division » entre les souverainistes .
Et Montmarquette représente un parti qui divise le vote souverainiste et un parti qui ne risque pas de faire la souveraineté du Québec de sitôt !
Les gauchistes de QS sont parfois tellement mêlés que les fédéralistes peuvent les faire danser comme ils le veulent en se proclamant de gauche eux aussi !
M. Asselin, vous avez bien raison et, pour montrer mon ouverture d’esprit et des autres souverainistes, qui voudraient bien suivre l’idée, je recommande, pour éviter le cannibalisme de Québec solidaire envers le PQ qu’encourage M. Montmarquette, à la journée longue, que les souverainistes québécois votent pour le candidat de leur comté qui a plus de chances de défaire le candidat Libéral très provincial de M. Charest, à la prochaine élection comme on peut le voir dans les sondages locaux, quelques jours le vote ».
Si c’était suivi, adieu le PLQ les 2 mains sur le volant du Québec, avec une très grande majorité de députés du PQ, de Québec solidaire et de l’ADQ.
Certains ont commencé à dire et à écrire que M. Bouchard a attendu ses 6 ans exactement pour donner sa démission afin de se mériter une pension. C’est vrai que de 2003 à 2009, ça fait 6 ans même si la chose n’a pas été mentionnée à sa conférence de presse..
M. Bouchard ne serait ni le premier ni le dernier à prendre avantage de cette disposition là.
La pension. Il fallait y penser…
Une chance que M. Bouchard est une bonne personne. Il en a fait la preuve. Je ne lui lancerai aucune pierre. Moi aussi je suis pensioné, après 36 ans. Ça a pris plus de temps. 🙂
Bien du plaisir M. Bouchard, vous avez fait et continuerez à faire oeuvre utile.
Merci pour tout.
Ah les joies de la retraite…Passer toute sa vie à bloguer!!!! N’est-ce pas le bonheur, monsieur Bousquet!
Si QS est loin de faire la souveraineté, le PQ l’est encore plus!
Bonjour à tous,
Et merci de votre réplique pertinente car je crois aussi que le Parti Québécois finira par se dissoudre dans Québec Solidaire mais le malheur dans tout cela, vous vous verrez obligé de récupérer dans vos rangs des ( tsé genre……) Et merci, bonne chance de Erwan Basque.
» je crois aussi que le Parti Québécois finira par se dissoudre dans Québec Solidaire mais le malheur dans tout cela, vous vous verrez obligé de récupérer dans vos rangs des ( tsé genre) »
– Mouahahah ! ! !
– Asti qu’est bonne !!
…Dites-moué pas qui commence à y avoir des interlocuteurs intéressants ici !! – J’va r’venir tabouère !!
…Mais vous avez oublié les Monsieurs » fait que… » loll !!!
En ce qui concerne le lien de consanguinité entre le PQ et Parti libéral…
Je vous dirais qu’entre me faire fourer par des bleux ou me faire crosser par des rouges…
…Je préfaire ne pas me faire fourrer pantoute… loll !!
Merci de votre intervention moncher Erwin…
You made may day !!!!!
loll !!!!!
Il me semble Le Jell-O commence à poigner entre Monsieur Montmarquette et Monsieur Basque qui sont rendus à tu et à toi et à mon cher. Entre deux gauchistes, le fait d’être fédéraliste ou souverainiste passe en deuxième rang.
Il me semble que le Jell-O commence à poigner entre Monsieur Montmarquette et Monsieur Basque qui sont rendus à tu et à toi et à mon cher. Entre deux gauchistes, le fait d’être fédéraliste ou souverainiste passe en deuxième rang.
Bonsoir à tous,
Et comme disait le très suave et bagarreur de gauche Richard Desjardins qui n’est pas du tout un nationaliste: ( Moi, me faire fourrer en anglais ou en francais, c’est la même affaire….) dixit ce merveilleux empêcheur de tourner en rond qu’est ce prolifique chansonnier de Richard Desjardins. Et merci, de Erwan Basque.
@ Si vous le permettez, je me permets de rappeler que l’expression de commentaires, d’opinions ou d’analyses doit, dans la mesure du possible, se rapporter au sujet initial.
Et que cette liberté s’exerce aussi plus amplement dans la courtoisie et en évitant d’en personnaliser l’expression et les divergences d’opinions.
M. Basque qui écrit : «je crois aussi que le Parti Québécois finira par se dissoudre dans Québec Solidaire »
Jusqu’à ce jour, 45 % n’entre pas dans 7 %, il manque de la place pour la dissolution ou, pour mieux illustrer mon propos, une souris peut peut-être faire peur à un éléphant mais ça lui prendrait beaucoup de temps à le manger parce que son estomac manque d’envergure…Assez clair ?
@ Cette précision est évidemment d’ordre général.
D’accord avec votre commentaire Mme Legault, je vais tenter, le plus possible, de m’en tenir au sujet tant que d’autres n’en sortiront pas pour des buts strictement partisans, politiquement, même si j’apprécie l’humour, bien qu’un peu caustique de Messieurs Basque et Montmarquette quand ils réussissent à ne pas attaquer le PQ.
Vous avez parfaitement raison Josée !
Mais.. Que voulez-vous-tu…
Y faut craire que c’est l’ambiance des fêtes qui réchauffe les esprits..
Allez… Excusez nos fanfaronades !
Pour une fois qu’on s’amuse un peu…
Y’a pas d’mal à s’faire du bien…
Joyeuses Fêtes !
Bonjour,
Et vous avez grimpé dans les rideaux très vite, Cher Monsieur Montmarquette car, c’est en voulant vous signifier que Monsieur Bousquet sera peut-être un des vôtres dans un futur rapproché et c’est en voulant désigner Monsieur Bousquet qui utilise tout le temps cette expression de ( tu sais genre ) et c’est tout car ne voulant pas de confusion dans votre esprit au sujet de ma remarque taquine. Et merci de Erwan Basque.
«APRÈS LA DÉMISSION DE CAMILLE BOUCHARD DU PQ…
JEAN CHAREST SE RANGE DERRIÈRE QUÉBEC SOLIDAIRE ! »
– Voyons… Voyons !
– J’avais très bien saisi M’sieur Basque !
– Vous me prenez pour quoi ??
– Un péquiste ??? …lol !! ..
Mais s’il y a une règle assez générale en politique partidaire…
C’est que «ON NE REFUSE JAMAIS UN APPUI »
Même Monsieur Bousquet est le bienvenu…
Lui… Vous ou Josée autant que tout le monde !
Je serais même prêt à accepter «Jean Charest » à Québec Solidaire s’il prenait sa carte !
…Mais bien évidemment, cela signifierait qu’il appuie nos valeurs, notre programme et nos statuts et qu’il nous explique un peu ce qui lui a valu un tel changement d’orientation…
C’est que voyez-vous, la politique, c’est l’art de convaincre… Et si on ne convainquait jamais personne, cela signifierait qu’aucun changement n’est possible. Que notre démocratie est malade, ou que nous vivons dans un régime totalitaire.
Il n’y a que fous qui ne changent pas d’idées…
M. Basque. Je place quelquefois GENRE, pour faire comme plusieurs de nos jeunes, à la fin d’une phrase mais jamais TU SAIS. Premièrement, je ne tutoie personne sur Internet et j’évite les familiarités trop grandes itou.
Pour revenir sur le sujet, M. Bouchard a un peu de la difficulté à expliquer aux journalistes pourquoi il a démissionné à seulement un an de son élection, ce qui va coûter une élection d’un demi-million au Québec. Il n’est pas le seul à l’avoir fait mais, ce n’est pas une bonne raison.
M. Montmarquette écrit : «Même Monsieur Bousquet est le bienvenu… »
Je n’irai pas jusqu’à prendre ma carte de Québec solidaire mais, je recommande quand même aux péquistes de voter pour le candidat de Québec solidaire ou de l’ADQ quand c’est elle ou lui qui a plus de chances de battre le candidat Libéral provincial de son comté, à la prochaine élection.
L’inverse devrait se faire aussi : Un partisan de Québec solidaire, selon moi, devrait voter pour le candidat péquiste pour ajouter aux chances de sortir le PLQ du pouvoir, je n’irai pas jusqu’à recommander à un solidaire de voter pour un adéquiste, ce serait trop forçant côté convictions profondes, malgré le fait que les contraires puissent, quelquefois, s’attirer, en amour, à ce qui se dit.
Bonsoir à tous,
Car d’évidence, ceux ou celles qui par aveuglement volontaire se croient de centre-gauche et sont membres du Parti Québécois présentement perdent totalement leur temps soit par aveuglement volontaire ou bien étant des ignares du politique ! Ou peut-être seulement parce que la Cause les obnubile ou les dévore en faisant des ZOMBIS avec eux !
En effet, et sur le plan social, les libéraux ont toujours été plus à gauche sur l’échiquier politique que le Parti Québécois qui est de loin beaucoup plus corporatiste que les libéraux car voulant se rallier le milieu des affaires et leur lécher les pieds en voulant bien les conquérir pour la Cause ce que les libéraux n’ont pas à faire car c’est déjà un acquis pour eux.
De plus, et de toutes évidences, ceux qui ont quittés la barque nationale péquiste pour aller plus à gauche vers Québec Solidaire ont compris que jamais des acquis sociaux ont été l’apanage des Péquistes,car l’aile droite est de loin prédominante laissant la petite part congrue à l’aile gauche….
Finalement, depuis quelques années où l’ADQ a fait une énorme brèche dans l’aile droite péquiste en devenant l’opposition officielle en a fait la démonstration. Car le Parti Québécois dans l’opposition et même au pouvoir a toujours le ( FLASHER ) à gauche mais de l’autre côté gouverne plus à droite que les libéraux car seulement un Péquiste veut le croire mais surtout, il ne veut pas le savoir Et avoir le virage identitaire récupéré des Adéquistes pour charmer son aile droite qui est de loin prédominante en jouant sur l’alarmisme de la langue en danger et l’immense risque causé par les INVASIONS BARBARES d’étrangers ici nous n’avons encore rien vu car cela dépassera l’entendement…… Erwan Basque.
M. Basque, les représentants du patronat, votent Libéral et ceux des syndicats votent pour le PQ sauf exception parce que ces deux rivaux historiques là sont pas fous, ils savent que le parti Libéral est du centre, comparé à l’ADQ à sa droite et au PQ à sa gauche et, à gauche du PQ, Québec solidaire. Vous avec toute l’affaire à l’envers et pas trop claire.
Ah ! Mon dieu !
Merci encore Monsieur Basque.
– Comme c’est soulageant de voir qu’y’en a au moins qui la pogne de temps en temps comme on dit…
Car l’histoire du PQ est tellement tordue, qu’elle est bien difficile à décortiquer… Et c’est justement à cause de ce foutoir que tout le monde est si mélangé politiquement au Québec et que la situation stagne comme elle le fait. C’est un devenu un véritable secret de polichinelle que le PQ flash à gauche et gouverne à droite…
Je vous dirais que la pire des calamité et ma conviction profonde, c’est que le Parti québécois était une coalition d’opposition n’aurait «JAMAIS» dû prendre sans déclarer l’indépendance..
Je l’ai dit et redit…
Tout le merdier du Québec vient de là…
On ne crée pas un parti politique révolutionnaire dont la mission première est de faire l’indépendance, pour ensuite se ranger dans des histoires de traits d’union.. et de petite gouvernance provincialiste et linguistico-culturelle au jour le jour qui ne mènent nulle part..
Mais, d’autre part, je dirais à Gilles Bousquet, qu’il ne tienne pas trop les syndicats pour acquis désormais… Car le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), qui regroupe plus de 300 000 membres vient de faire une recommandation qui va exactement dans le sens de la position de Québec Solidaire au sujet de l’exploitation des mines pour contrer la récente sortie des «déclinologues-lucides».
Références :
« L’erreur fondamentale du PQ »
Le référendum : Une stratégie perdante :
http://www.vigile.net/L-erreur-fondamentale-du-PQ
» Le SISP propose aussi à Québec de renflouer ses coffres en luttant davantage contre l’évasion fiscale et en haussant les redevances minières et l’impôt des riches. » / Radio-Canada.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/12/13/001-syndicats-budget.shtml
.
M. Montmarquette retombe dans ses vieux travers avec son idée fixe de critiquer le PQ plus que le PLQ. Faut le faire quand on se dit indépendantiste.
M. Montmarquette aurait aimé que le PQ ne prenne pas le pouvoir. S’il n’avait pas été au pouvoir, il n’y aurait jamais eu la loi 101, la loi sur le territoire agricole, la loi sur le no-fault, les garderies à 5 $ et de multiples avancés qui ont permis la prolifération d’entrepreneurs francophones.
Le Québec se serait privé sans le PQ au pouvoir, malgré quelques erreurs, de beaucoup. Faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. M. Lévesque s’était entouré de députés très solides dont le premier, comme ministre des Finances, M. Parizeau.
LE MANDAT DU PQ N’A JAMAIS ÉTÉ DE FAIRE « DES GARDERIES À CINQ PIASSES » , OU LA LOI 101, OU DE JOUER AUX ENTREPRENEURS AGRICOLES !
De toutes manières, ces lois ont été bafouées, PCQ le Québec est encore dans :
LE CA-NA-DA .
LE MANDAT PRIORITAIRE DU PQ ÉTAIT DE FAIRE : « L’INDÉPENDANCE « .
OR, TRÔP DEUX DE PIQUE, IL N’A JAMAIS CESSÉ DE FAIRE AUTRE CHOSE, ET D’INVESTIR SES FORCES POUR PRENDRE :
« LE POUVOIR » .
LE PQ EST UN PARTI : « PÉQUISTE »
QUI DÉFEND LES INTÉRÊTS ÉLECTORALISTES DU : « PQ ».
RIEN DE PLUS.
EST-CE C’EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE ?
Merci.