Encore une fois en politique – mais qui en fait le décompte ? -, la forme prend le dessus sur le fond.
Et après, on vous dira que certains «whiz kids» de l'internet, dénués de toute culture et connaissance historiques qu'embauchent, ou auxquels font appel certains partis politiques, ne font pas de dommage…
Dans ce cas-ci, on parle d'un genre de concours internet du Parti libéral du Canada où un montage de photo représente Stephen Harper en assassin.
*****************************************************************
Mais quand on y pense, comment les blâmer, eux, les whiz kids, plutôt que ces patrons politiques nettement plus obsédés, en effet, par la forme que par le fond, puisqu'ils courent eux-mêmes après ce genre de choses?
*****************************************************************
Et, .évidemment, ça crève les yeux. À savoir que ça rappelle étrangement cette autre «création» internet, grossière et infantile, du Parti conservateur cette fois-là, représentant un oiseau déféquant sur l'épaule de Stéphane Dion… Édifiant!
*******************************************************************
Et après, on se demandera pourquoi le taux de participation aux élections ne cesse de chuter… Une telle superficialité en étant une raison. Mais une parmi bien d'autres.
********************************************************************
Donc, pour l'article:
Puis, pour voir la photo en question:
http://beta.images.theglobeandmail.com/archive/00386/Harper_as_Oswald_386665a.jpg
**********************************************************************
Et nous, les médias, piégés, évidemment, en faisons aussi état.
Une «nouvelle» est une «nouvelle».
Mais l'important n'est pas de se contenter de dénoncer le procédé, mais aussi de le déconstruire – comme on dit en science politique.
Et le procédé en question, à une autre époque, on appelait tout simplement ça «du pain et des jeux»…
Un procédé vieux comme le monde. Et efficace.
Ou, si vous préférez, c'est l'art de détourner l'attention du bon peuple des vrais enjeux en le divertissant avec du superflu. Ou de détourner l'attention de l'absence de contenu réel.
Quitte même, parfois, à se casser la gueule momentanément en le faisant…
Pourtant, le véritable enjeu ici est à savoir ce que ce pays fait et fera avec le gouvernement le plus contrôlant et le plus à droite qu'il aura connu depuis des lunes et des lunes et des lunes?…
Ou, si vous préférez, dans quel état le Canada se retrouverait-il si ce gouvernement devenait majoritaire lors de la prochaine élection?…
Une question nettement plus existentielle que tout ce showbizz de mauvais goût.
************************************************************************
Je suis d’accord avec vous pour dire que nous assitons régulièrement à des détournements médiatiques.
Nous en aurons tous et toutes été témoins, lors du louche synchonisme entre les déclarations fort attendues d’Henri-Paul Rousseau et le congédiment de l’entraineur du Canadien Guy Carbonneau… Évidemment, ce ne sont pas les explications de la disparition des 40 milliards qui ont fait » La Une » , mais bien Guy Carbonneau que j’ai moi-même vue en ouverture sur « TOUTES LES STATIONS ».
Mais, dans ce cas précis des Yes Man, sauf erreure, je crois que l’effet à plutôt été positif pour diffuser l’abération de la position du candienne en matière d’environnement…
Cela aura aussi fait connaitre Steven Guilbault comme figure de proue du mouvement écolo…
Peut-être pas si mal au fond comme résultat au final…
Référence :
Le congédiement de Guy Carbonneau.
Une couverture comparable à une tragédie:
» L’événement a eu l’effet d’un véritable trou noir, faisant disparaitre une importante proportion de l’actualité. Nous qualifions ce phénomène d’éclipse médiatique. À 16h30, 12,75 % des nouvelles québécoises portaient sur les déclarations de l’ancien président de la Caisse de dépôt Henri-Paul Rousseau. En quelques heures, sa sortie publique avait perdu 66 % de sa vélocité chutant à un poids médias de 4,31 %. En début de soirée, plus de 82 % de l’actualité portait sur le congédiement de Guy Carbonneau.
http://www.influencecommunication.ca/fr/10mars2009.html
.
.
Cette photo truquée est de mauvais goût c’est évident mais elle fait partie d’un ensemble de positions et de déclarations hallucinantes de nos représentants fédéraleux à Copenhague.
D’abord Harper et ses colons qui font rire d’eux à ce Sommet , ensuite nos représentants fédéraleux qui se chicanent comme des ados attardés devant le grand monde et SURTOUT cette grande gueule a Dimitri Soudas qui accuse sans aucune preuve Stéphane Guilbeault pour un communiqué de presse bidon .
Si jamais ce gouvernement Harper, rétrograde et insignifiant, devient majoritaire à la prochaine élection fédérale nous serons le pays le plus risible de l’Amérique du Nord.
Une chance que le Bloc existe au Québec !
Bravo M. Montmarquette pour vos commentaires pertinents et intéressants sans taper sur le PQ ou le Bloc, aucunement comme votre habitude…auparavant.
Ça va vous faire plaisir…
Je ne suis plus aussi froid au Bloc que je l’étais…
Le manque de jugement, le mauvais goût, la crétinerie, tout cela mêlé à un sens de l’humour douteux, voilà ce qu’on nous sert trop souvent.
Qui est l’imbécile au PLC qui a approuvé la mise en ligne de pareille puérilité? Comment peut-on laisser aux mains de pareil incompétent la réputation d’une aussi importante formation politique?
Bien sûr, aujourd’hui la gaffe nous arrive du côté des libéraux, et demain cela pourra provenir des conservateurs, et après-demain possiblement des bloquistes ou des néo-démovrates. Chacun son tour, quoi.
Comme si la stupidité de l’un pouvait excuser la stupidité de l’autre…
J’aime bien cette question : « dans quel état le Canada se retrouverait-il si ce gouvernement devenait majoritaire lors de la prochaine élection ? »
Et si les Conservateurs traversent la barrière invisible qui les prive d’une bonne part des circonscriptions ontariennes lors du prochain scrutin, la prochaine question pourrait-être : « de quelle manière les Québécois pourraient encore bloquer l’avènement d’un tel scénario majoritaire sans l’aide de l’autre partie du Canada Central (le seul vestige encore vivant de ce que représentait vraiment le défunt Canada-Uni) ? »
Jusqu’à présent, les deux dernières élections fédérales et la dernière série d’élections complémentaires a prouver qu’il y a au Québec une tentation autoritaire et conservatrice dans la « Belle Province ».
En tous cas, le PCC actuel se trouve toujours en zone minoritaire et l’Ontario n’a pas encore tout à fait succomber aux chants des sirènes conservatrices.
Comme quoi, la stratégie aigue dans des dossiers relevant de la tragédie humaine (torture en Afghanistan, changements climatiques, etc.) finit par émousser même le cynisme et l’apathie la plus profonde au sein de la population canadienne.
Qui vivra verra, comme on dit. Ne prédisait-on pas ici-même la fin de la carrière politique Stephen Harper, épitaphe à l’appui ? Alors, ne faisons pas l’erreur de croire que le PLC est tout aussi dénué de moyens de faire pencher la balance du pouvoir progressiste en sa faveur dans un plus ou moins proche avenir…
Mais peu importe. Place aux Jeux Olympiques de la propagande 2010 !
Bonsoir à tous,
Et si ce n’était que du pain et des jeux, car le pain et les jeux ont le dos large, et une cible beaucoup trop facile……Car ici, dans cette société que l’on dit distincte, cette société assoie par un beau dimanche soir 5,000,000 de pure laine devant la télévision car vu que tout le monde en parle, on se doit de l’écouter car nous aurons rien à dire demain ne sachant pas ce de quoi tout le monde a parlé ! Et la rivalité entre Le Banquier et l’autre n’est qu’accessoire car la caricature du québécois pour le Canada Anglais demeure une bande de crétins assis en groupe bêtement devant un téléviseur…..
En effet, il y a quelques années, des chiffres effarants d’Influence Medias de Monsieur Dumas faisait la preuve établie que 29% de toute l’information que le québécois recoit touchent le merveilleux monde du sport soit 4 fois plus que toute la moyenne des pays industrialisés et ce n’est pas conjoncturel mais bien structurel car même en plein mois de juillet, le Canadien fait encore les manchettes et on devrait ajouter un 13ème mois et ils la feraient encore…….
Par ailleurs, le Québécois moyen recoit 4 fois moins d’informations internationales que toute la moyenne des pays industrialisés ! Et il suffit de regarder les bulletins de nouvelles de CTV et de CBC Radio Canada qui sont diffusés pour les Anglophones d’ici car cela les intéresse au plus haut point…..
Et on veut quelques uns et par chance en faire un PAYS !
Finalement, et pour conclure en revenant sur mon introduction, et si on parlait aussi en plus que ( du pain et des jeux ) de son acolyte encore plus dangereux soit ( DU PAIN ET DE LA POLITIQUE ) qui est totalement sur le même « PATTERN » et encore plus insidieux…… Car, trouvez moi un seul endroit au monde où tous les partis politiques sans exceptions, excepté les VERTS pour qui je vote au Québec, et bien, tous ces partis sont obligés pour avoir un seul vote de s’afficher comme nationaliste pour ratisser l’échiquier et ainsi avoir un statut de parti officiel et même le parti Communiste est obligé de se livrer à ce triste scénario. Faut le faire et c’est comme ca que l’on affuble du ronflant société distincte, mon oeil…… Et sans vergogne, On peut se permettre de chanter le 1er mai et ainsi profaner L’INTERNATIONALE car le 24 juin, on aura tout oublié pour chanter le NATIONAL…….ben saoul……Et merci de Erwan Basque.
M. Basque qui écrit, en parlant des Québécois qui fêtent : «ben saoul……»
Tous bien saouls ? Pourquoi avoir écrit ça ? Pour insulter les Québécois ? Est-ce le seul peuple de la terre dont certains boivent en fêtant ? Et votre peuple à vous c’est, il est sans alcool ou sait boire plus modérément ?