Tenez.
Je vous disais bien dans ma chronique «Le père Noël est une ordure?», que les petits papas et mamans Noël de la Grande Allée donnaient d'une main mais reprendraient d'une autre…
Ironiquement, c'est aussi une des mêmes ministres qui, la semaine dernière, devant caméras et micros, faisaient leur «don» subventionné de 250 000$ aux banques alimentaires…
J’ai travaillé plus de deux ans et demi à « L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec » comme agent de recherche de communication et de mobilisation.
Je peux vous dire que la pauvreté… On la côtoyait tous les jours, et pas la plus jolie, prenez-en ma parole…
Et je ne puis malheureusement vous dire et déplorer que c’était le même fichu de manège sous le régime péquiste…
PQ-libéral… Libéralo-péquistes..
Bonnet-rouge.. Rouge bonnet…
Le petit peuple passait toujours en dernière priorité..
Et là.. Des femmes et des enfants pauvres…
Des cadenas sur les frigos..
Des mère imigrantes qui ne parlaient pas français parce que le PQ avait coupé les vivre au MRCI…
Nous n’avons hélas pas dû nous résoudre à fonder notre propre parti politique pour rien…
La gauche communautaire était complètement orpheline poliquement.
Tel que l’affirmait pas plus tard qu’hier Monsieur Basque…
Même les libéraux étaient plus sensibles à cette cause.
Nous ferrons de la pauvreté «NOTRE OBSESSION» avait déclaré ce petit aristocrate économiste directement sorti de Brébeuf..
Rappelons-nous seulement cette suave citation de Burny-Le-Chiffon-rouge…
« Si les oiseaux, avec la cervelle qu’ils ont, nourrissent leurs enfants le matin, comment se fait-il qu’il y a encore du monde qui ne nourrissent pas leurs enfants ? » – Dixit : Bernard Landry
Complètement déconnecté…
Et consternant…
____________________
Christian Montmarquette
Membre fondateur de Québec Solidaire
.
À M. Montmarquette qui a écrit : «J’ai travaillé plus de deux ans et demi à « L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec » comme agent de recherche de communication et de mobilisation. »
Est-ce que vous étiez payé ?. Les fonds venaient d’où s.v.p. et en quelle année ?
Vous ajoutez : «La gauche communautaire était complètement orpheline poliquement. Nous n’avons hélas pas dû nous résoudre à fonder notre propre parti politique pour rien… »
Est-ce que vous parlez de l’UFP ou de Québec solidaire qui, selon les sondages précédent sa fondation, devait tirer 20 % des électeurs québécois ?
Bonjour madame Legault,
Voici un lien pour vous et vos lecteurs qui devrait vous intéresser.
http://www.voltairenet.org/article163315.html
Jeanne du Lys
Inutile d’écornifler les indiscrétions et les informations personnelles sur des sites publics et Internet Bousquet.
Vous n’avez qu’à téléphoner au bureau s’il existe encore…
À moins qu’ils n’aient déjà fermé boutique faute de fonds…
N’ayez crainte que QS n’en restera pas là !
Après seulement un an de service à l’Assemblée nationale, Amir est déjà le 3e député le plus populaire du Québec !
J’ai peine à me contenir ma hâte de voir de ce qu’il va se passer d’ici 3 ans…
C’est pas tout le monde qui est à droite, pigre et con au Québec.
M. Montmarquette, nous sommes d’accord pour dire et écrire que M. Khadir est un bon élément de Québec solidaire, à notre Assemblée nationale, et s’il y a d’autres de Québec solidaire ou de l’ADQ qui seraient les plus populaires, à la prochaine élection pour défaire les candidats Libéraux, que tous les souverainistes votent pour elle ou lui afin de s’assurer de la fin du PLQ, les 2 mains sur le volant du Québec..
Je ne pense pas que tout est mauvais à Québec solidaire, comme vous semblez le penser envers le PQ. Faut faire un peu plus la part des choses dans la vie, M. Montmarquette.
M. Montmarquette, c’est vous qui étalez cette occupation sur Internet, ce qui m’intéresse mais ça manque de détails, genre : Est-ce que c’était le gouvernement, que vous critiquez, qui finançait l’organisation en question ou si c’était auto suffisant ou si vous viviez de l’air du temps…genre.
La des part des choses c’est que…
Louise Harel, la bienfaiteuse des pôves du PQ avait laissé les Boubous-Macoutes des libéraux à l’aide sociale afin de mieux pouvoir débusquer des mères monopatentales qui avaient des chums, afin de faire couper leur minable chèques de BS, par des agents spéciaux qui fouillaient leur garde-robe pour voir s’il ne s’il ne s’y trouvait pas une paire de souliers d’hommes ou une caisse de bière dans l’frigiraire.. et pour prétendre qu’elles vivaient au dessus de leurs moyens !
– Est-ti pas belle en criss la gauche du pikiou..
Vous comprendrez que dans les circonstances, vous avez une ostie d’côte à r’monter avant de nous faire accraire que vous êtes le moindrement de gauche.. et que d’ici les prochaines générales, notre job à nous autres, est de mettre les yeux du peup’ vis-à-vis des trous, avant qu’ils foutent leur petit ixe n’importe où tête baissée, sans trop y penser sur leux tis bulletins d’votes…
Est-ce que vous protégiez celles et ceux qui trichaient le gouvernement du Québec avec les fonds du gouvernement ?
Vos sautes d’humeur et vos sacres de bas-étage en accusant Mme Harel d’être un bourreau, discrédite complètement M. Montmarquette et montre tout le communisme qu’il y a en vous comme ceux qui adhèrent à Québec solidaire.
L’écriture de M. Montmarquette dénote, de plus en plus, un manque de contrôle de sa part avec de la violence dans le propos. Il est en train de péter une coche de frustration trop longtemps refoulée, selon moi, ce qui lui fait manquer de politesse élémentaire. Besoin de consultation ici
pauvre maman!
M. Montmarquette,
Les Québécois n’aiment pas mieux les fraudeurs pauvres comme les Bougon que les fraudeurs riches comme ceux qui ont les 2 pieds dans la construction sans soumission et les PPP ou qui sont payés trop cher et qui quittent avec des primes beaucoup trop élevées, quand c’est nos taxes qui doivent finalement payer.
Nos gouvernements peuvent bien faire des déficits tout le temps.
» Moué chu plusss a gauche que toué OK là ! »
Voilà la pensée politique du membre de QS face au PQ !
C’est un peu comme » mon père yé plus fort que le tiens « ……
Je comprend maintenant le côté collégial de ce parti …je dirais même le côté deuxième année B !
Le PQ n’a jamais été une parti de gauche.
C’est une COALITION de toutes tendances, théoriquement fondée pour faire une indépendance à laquelle il n’a jamais procédée ; et qui plus est, constamment occupée par des directions nationales libéralistes.
Ne prenez pas tout le monde pour des immbéciles.
.
Les études ont démontrées que le taux de fraude est à peu près le même dans toutes les strates de la société.
Je serais curieux d’inspecter de près les rapports d’impôts de quelques âmes parfaites qui véhiculent constement leurs préjugés haineux envers les plus démunis-es du Québec.
Le taux de fraude est même » PLUS ÉLEVÉ » et avec des infractions beaucoup plus « GRAVES » dans les couches les plus RICHES que chez les prestataires de l’aide sociale, que l’on pousse littéralement au travail au noir, parce la loi de » LAIDE SOCIALE » est une loi scélérate.
« Quand l’Injustice devient Loi, la Résistance est un Devoir»
– L’action spectaculaire à l’UQAM
Bonjour Mme Legault,
@M.Montmarquette, ça fait un bon bout de temps que l’on lit vos critiques et vitupérations contre tout ce qui bouge et ne pense pas selon vos thèses. On n’y voit pas grand-chose qui contribue au débat de société auquel on fait face.
Au départ, sachez que ceux qui ont de l’argent, ou qui ont fait de l’argent, ne sont pas tous des bandits. Dans ma carrière, j’ai employé des centaines de personnes : ces personnes n’avaient pris aucun risque d’affaires et n’ont crée aucune richesse; il ont bien vécu et étaient traités avec respect et dignité. C’est sûr que l’éthique de travail y était nettement plus élevée que celle de nos politiciens et bureaucrates.
M. Montmarquette, pourquoi votre parti ne proposerait-il pas aux Québécois quelque chose de plus OSÉ, comme le revenu minimum garanti, ce qui aurait pour effet d’éliminer cette notion dégradante de BS, la bureaucratie associée à la gestion du BS (là. il y en a des bureaucrates, partout, incluant tous les programmes de soutien aux familles, le remboursement de la TPS etc.et le ONG suceurs de ressources administrées par des amateurs à l’image du gouvernement, quoi! Je ne suis pas loin de penser que l’on pourrait éliminer au moins 50,000 postes de bureaucrates.
Finalement ceci permettrait de restaurer la DIGNITÉ des personnes affectées pour une raison ou une autre.
Vous voyez que même les vilains capitalistes que nous sommes, nous sommes aussi concernés, peut-être plus que vous, par la justice sociale ainsi que par la dépendance à l’état.
La revalorisation de notre société passe par le TRAVAIL! Ceux qui ne veulent pas vraiment travailler, et ça c’est votre clientèle, et ceux qui veulent progresser, sinon, s’enrichir. Alors, donnons un choix aux travailleurs : ou subsister ou avancer. Assurons le minimum à ceux qui ne veulent pas travailler et oublions-les; ils prennent trop de place et n’apportent rien au développement et prospérité de la société
N’oublions pas que 42% des Québécois ne paient pas d’impôt. donc vivent sur le bras!
Donnons-leur donc la liberté de végéter, mais qu’ils arrêtent de nous faire chier avec plus de revendications encore. Si vous pensez bâtir une nouvelle société avec vos adeptes : oubliez-ça : appuyez-vous sur ceux qui auront réussi!
La dialectique de votre parti est dépassée ….votre discours usé!
Bye
M. Montmarquette écrit : «Le PQ, c’est une COALITION de toutes tendances, théoriquement fondée pour faire une indépendance à laquelle il n’a jamais procédée »
D’accord pour une coalition mais tirait à gauche à cause des centrales syndicales qui y adhéraient et du patronat qui l’ignorait. Pas difficile à comprendre.
À André Dallaire,
Notre discours serait dépassé, si l’État s’était déjà acquitté de ses responsabilités minimales et avait déjà accordé :
«LE STRICTE MINIMUM DE SURVIE » aux prestataires.
Or, c’est loin d’être le cas avec $ 574 par mois pour vivre.
À $ 574 par mois, on ne vit pas, on crève… Et c’est d’ailleurs ce qu’ils font, quand ils font la queue chaque mois dans les banques alimentaires…
Et « VOUS » « Monsieur », qui êtes entrepreneur et un choyé des la société, devriez être « LE PREMIER » à le savoir…
En ce qui concerne le guichet unique…
Je suis loin d’être en désaccord…
Mais la dignité par le travail.. On repassera..
Je le dis et le répète :
LES PRESTATAIRES DE L’AIDES SOCIALE « VEULENT TRAVAILLER »
LES ÉTUDES GOUVERNEMENTALES ONT CLAIREMENT DÉMONTRÉ QUE 90% D’ENTRES-EUX SONT DES «REJETÉS DU MARCHÉ DE L’EMPLOI »
Allons –nous finir par nous le rentrer dans la TÊTE ???
Mais pour en revenir au guichet unique…
Tant que le Québec sera prisonnier du Canada et donc dépendant de la loi de l’assurance emploi et des pensions de vieillesse que s’accapare le fédéral, nous resterons condamnés à composé avec la structure économique et politique dans laquelle nous sommes enfermés.
C’est pourquoi, Québec Solidaire s’affaire à voir au minimum vital et essentiel d’urgence.
D’autant plus que cela consiste à appuyer les revendications les plus essentielles et les plus unitaires des mouvements sociaux et communautaires et des organismes de défense des droits de la personne.
Ce qui est capital pour faire avancer les choses, car l’argument et la stratégie gouvernementale, consiste toujours à nous dire..
«Vous n’êtes pas crédibles… Puisque vous êtes vous-même divisés sur les moyens à prendre pour contrer la pauvreté… »
Ce qui donne toute latitude à l’État pour continuer d’appliquer son programme à la fois scélérat, désuet et complètement insuffisant.. < CQFD _____________________ Christian Montmarquette Québec Solidaire
@ Gilles Bousquette,
Il faut être bien naïf ou manipulateur pour laisser croire que tous les syndicats sont de gauche..!
Beaucoup d’entre-deux sont devenus aussi corporatistes, affairistes et élitistes que les entrepreneurs eux-mêmes, et ne pensent qu’à leurs petits intérêts particuliers, se désolidarisant du reste de la société.
Sachons-le bien : La droite c’est comme les microbes…
Y’en a partout…
Et même dans les syndicats…
Malgré tout, il y certains syndicats qui aussi de gauche, comme le Conseil central de Montréal de la CSN, qui avait fortement appuyé Paul Cliche et Amir dans Mercier.
Ce qui démontre bien que le PQ n’a plus l’exclusivité des appuis syndicaux.
Et ce sera de pire en pire au fur et mesure que Québec Solidaire gagnera du terrain.
Fort bien envoyé, Monsieur Dallaire!
Notamment ces deux petites phrases qui en disent long et débordent de bon sens…
Tout d’abord, cette phrase: « Je ne suis pas loin de penser que l’on pourrait éliminer au moins 50,000 postes de bureaucrates. » Et comment donc!
Et cette autre: « Assurons le minimum à ceux qui ne veulent pas travailler et oublions-les; ils prennent trop de place et n’apportent rien au développement et prospérité de la société. » Que des plaintes et des revendications, en fait.
À trop perdre de temps avec de la paperasse inutile ou avec des fainéants, il est deux fois plus difficile d’avancer. Même que nous risquons de reculer, comme société – et cela ne sert les intérêts de personne, au bout du compte.
M.Montmarquette.
CQFD : votre discours périmé….
«LE STRICTE MINIMUM DE SURVIE » aux prestataires.
Vous parlez de prestataires aux dépends de l’état, pauvres petits! Oubliez vos statistiques, ici on parle de revenu minimum garanti! Fini vos élucubrations! Et justement, il n’y en aura plus de prestataires ou des usagers ou des clients. C’est sûr vous allez perdre votre clientèle d’éplorés et de miséreux qui s’ils le veulent pourront faire des vrais choix à l’abri de votre propagande.
Vous dites : » Et « VOUS » « Monsieur », qui êtes entrepreneur et un choyé des la société, devriez être « LE PREMIER » à le savoir. ».
Ce commentaire Ad Hominem ne vous honore pas : sachez que c’est tout le contraire!
Vous dites : « Mais la dignité par le travail. On repassera. » Vos maîtres à penser ne seront pas fier de vous…!
Tout est là! Monsieur Montmarquette : la DIGNITÉ et le TRAVAIL.
LES PRESTATAIRES DE L’AIDES SOCIALE « VEULENT TRAVAILLER » : FAUX! M.Montmarquette. Oui il y en a qui veulent/voudraient pas travailler. S’ils veulent travailler, qu’ils se qualifient! ET! C’est là qu’intervient l’état dans la formation de sa force ouvrière tout en l’orientant vers l’économie du savoir!
En Aparté : Un bon cours de math ou…??? serait peut-être plus bénéfique que celui de l’éthique religieuse alors que nos jeunes ont plutôt besoin d’éthique sociale.
Et ça, ça coûterait probablement moins cher que d’avoir tous ces programmes et problèmes d’immigration. De toute façon, je pense que l’immigration est amorale (sauf pour réfugiés politiques) puisqu’elle dépouille la plupart des pays pourvoyeurs de ressources vitales à leur propre avenir et développement.
Je cite « Tant que le Québec sera prisonnier du Canada et donc dépendant de la loi de l’assurance emploi et des pensions de vieillesse que s’accapare le fédéral, nous resterons condamnés à composé avec la structure économique et politique dans laquelle nous sommes enfermés. »
Votre profession de foi indépendantiste vous honore! Mais cette indépendance ne règlera pas tout. Soyez audacieux dans votre vision et arrêtez de gémir!
Vous dites : » C’est pourquoi, Québec Solidaire s’affaire à voir au minimum vital et essentiel d’urgence. » et tout le reste…
Justement, vous bizounez; ATTELEZ-VOUS À PROPOSER DES SOLUTIONS D’AVENIR! Et audacieuses et créatives.
Et cessez, de grâce, de pérorer! ce discours de « Socialisme pour le Nuls ».
Bye
@ Claude Pourrirer,
La fainéantise est loin d’être l’apanage des pauvres..
Je dirais même que c’est plutôt le contraire..!
Il faut simplement voir ces multimillionnaires se pogner l’beigne le cul bin assis sur dans leur yachts de 75 pieds, à regarder monter le prix de leurs actions ; les propriétaires encaisser leurs loyers à rien faire et refiler le paement de leur hypothèque aux locataires… ou les employeurs faire travailler les employés à leur place…
En plus de posséder tout le pognon, la droite a le culot de cracher sur la pauvreté qu’elle engendre…
C’est complèment déguelasse.
« Il est plus facile de désintégrer l’atome que de vaincre un préjugé…»
– Albert Einstein
« L’avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt… »
– Coluche
.
À « Andre » (sic) Dallaire qui souhaite des cours de mathématiques, et qui n’est pas capable d’écrire son nom sans faute…
« LES PRESTATAIRES DE L’AIDES SOCIALE « VEULENT TRAVAILLER » : FAUX! »
– Qu’est-ce que vous en savez ???
– Hein ?
– Vous les connaissez tous par leur petits nom j’imagine ???
– Sur quelles études reposent votre affirmation gratuite ???
La mienne repose sur un rapport interne gouvernemental et tenu bien caché du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale parce que les résultats sont trop confrontants pour l’État.
@ Claude Pérrirer,
La fainéantise n’est pas l’apanage des pauvres..
Je dirais même que c’est plutôt le contraire..
Il faut simplement voir ces multimillionnaires se pogner l’beigne, bin assis sur leur bateau à regarder monter le prix de leurs actions ; les propriétaires encaisser leurs loyers à rien faire et refiler la facture de leur hypothèque à leurs locataires… ou les employeurs faire travailler les employés à leur place…
« Il est plus facile de désintégrer l’atome que de vaincre un préjugé… »
– Albert Einstein
« L’avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt… »
– Coluche
M. Montmarquette retombe dans ses jeux primaires, qu’il croît probablement hilarant ou insultant, en me nommant Bousquette et M. Perrier, Pourrirer.
Dans les pays communistes, comme les communistes qui sont chez-eux à Québec solidaire, le pognon appartient à la gauche, à la place d’appartenir à la droite, et les pauvres en reçoivent encore moins.
Des syndicats de droite ? Où ça ? Les patrons seraient contents de les connaître pour les attirer chez-eux.
@M.Montmarquette,
ET VLAN..!!!!
CQFD!
La fainéantise est loin d’être l’apanage des pauvres..
Il n’y a personne qui a dit ici que les pauvres étaient fainéants, et encore ne faudrait-il pas manipuler si cavalièrement les concepts de pauvreté et de fainéantise. Votre diatribe caricaturale sur les multimillionnaires, au Québec il y en a bien peu, indique le peu de respect et les préjugés philosophiquement puérils que vous avez envers ceux qui créent la richesse et votre méconnaissance de ces hommes .
Vous avez bien dit, n’est-ce pas : »Il faut simplement voir ces multimillionnaires se pogner l’beigne le cul bin assis sur dans leur yachts de 75 pieds, à regarder monter le prix de leurs actions ; les propriétaires encaisser leurs loyers à rien faire et refiler le paement de leur hypothèque aux locataires… ou les employeurs faire travailler les employés à leur place… En plus de posséder tout le pognon, la droite a le culot de cracher sur la pauvreté qu’elle engendre…
« C’est complément déguelasse », vous dites.
Ce qui est dégueulasse, c’est que vous colportiez des âneries semblables à un auditoire averti.
Votre interprétation de la méritocratie serait-elle peut-être l’égalité par le bas, le plus bas commun dénominateur…..du désir ou..de l’envie.
Bye
@M.Montmarquette;
Quand on crache en l’air, ça risque de vous retomber dessus :
« LES PRESTATAIRES DE L’AIDES SOCIALE « VEULENT TRAVAILLER » : FAUX! » écrit par vous à 13 :10 heures si je ne m’abuse! Vous voyez, la faute! Soyez plus modeste.
En plus, lisez donc la suite du commentaire.
DONC VOUS AVEZ DES CHIFFRES!
Vous dites : »La mienne repose sur un rapport interne gouvernemental et tenu bien caché du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale parce que les résultats sont trop confrontants pour l’État. »
Alors, on les attend vos chiffres; en fait ça pourrait être fort intéressant ma foi!
Bye
Dallaire perd la mémouaire…
« Il n’y a personne qui a dit ici que les pauvres étaient fainéants »
Pourquoi ne relisez vous pas chose deux lignes plus haut …
« À trop perdre de temps avec de la paperasse inutile ou avec des FAINÉNANTS, il est deux fois plus difficile d’avancer. »
PS
Je n’ai RIEN à envier à personne.
Et surtout pas à du monde de votre sinistre mentalité.
.
Bonjour chers internautes,
Nous vous remercions de vos collaborations et de l’intérêt soutenu que vous portez à nos blogues.
Il est rare que nous intervenions mais, ces dernières semaines, un certain nombre de réactions ont manqué de courtoisie et ont eu tendance à ne s’adresser qu’à une personne ou à un petit groupe de personnes.
Or, pour la bonne marche de tout blogue où les points de vue sont multiples, comme il se doit, il est préférable que les réactions des internautes s’adressent non pas systématiquement à des personnes en particulier, mais à l’ensemble des lecteurs. Dans le respect et la courtoisie.
Par ailleurs, pour la même raison, il est préférable que les réactions se rapportent davantage au sujet initial. Si un internaute désire débattre ou discuter d’un sujet X avec un autre internaute, nous lui suggérons de plutôt utiliser les messages privés ou son blogue personnel sur Voir.ca.
Finalement, nous élaborons présentement un protocole (nétiquette) pour les blogues. Le but n’est évidemment pas de censurer qui que ce soit. Au contraire. Nous désirons plutôt que les interventions des membres se fassent dans le respect et encourager ainsi un plus grand nombre d’internautes à réagir.
Un gros merci à Equipe Voir.ca pour ce (malheureusement nécessaire) rappel à la coutoisie élémentaire.
Bonsoir à tous,
Et si par malchance, les 50,000 fonctionnaires éliminés pour établir un revenu minimal garanti qui automatiquement perdraient leurs emplois pour se retrouver sur l’assurance chômage d’Ottawa pour 8 à 9 mois pour se retrouver à leur tour sur l’aide sociale qui n’a plus aucuns fonctionnaires, alors,qui va s’occuper d’eux…………Merci de Erwan Basque.
Bonsoir mme Legault,
J’espère, et ce de tout cœur, que vous n’êtes pas patie prenante des commentaires de Voir,Ca.
Bye
À l’équipe de VOIR qui conclue : «Nous désirons plutôt que les interventions des membres se fassent dans le respect et encourager ainsi un plus grand nombre d’internautes à réagir. »
Bonne conclusion. Faudrait juste signaler directement les manques de respect directement à ceux qui en sont les auteurs parce qu’ils ne semblent pas se reconnaître ou s’en rendent compte mais s’y complaisent.
Les autres aspects des échanges ne devraient pas trop être corsetés afin d’en conserver l’intérêt des échanges qui peuvent être vifs mais qui devraient demeurer polis et à un niveau civilisé.
Bonsoir à tous,
Car pour éviter de heurter certaines susceptibilités, je veux préciser que mon commentaire précédent sur les fonctionnaires mis à pied n’était que de l’ironie ! Et comme mon opinion n’en est qu’une sur 7,500,000 opinions au Québec et rien de plus, elle n’a que d’importance que celle que vous lui portez ! Pour ainsi éviter certaines dérives qui au lieu de débattre sur le fond, se tourne en attaques personnelles ad nauséam…..Car ayant posé une question sur le pourquoi que les éboueurs syndiqués de Toronto ont été en grève pendant plus de 2 mois l’été dernier dans la chaleur estivale sans avoir une loi matraque qui leur tombe dessus dès le lendemain et pourquoi les Torontois qui paient d’énormes taxes municipales dans une ville beaucoup plus peuplée que Montréal prenaient par solidarité leurs propres vidanges pour les amener eux-mêmes au dépotoir en sacrant et en maugréant sans aucun doute ? Et sans parler de grèves des infirmières et des enseignants en Colombie-Britannique et des chauffeurs d’autobus de Toronto qui débrayèrent pour une mèche ! Et pourquoi on se targue ici au Québec d’avoir le plus haut de syndicalisation en Amérique du Nord et cela est confirmé par des statistiques, mais cela étant, pourquoi les salaires d’ici sont les plus bas au Canada ? Est ce que le très fugace Monsieur Ignacio Ramonet en écrivant dans un texte paru dans Le Monde Diplomatique il y a quelques années que ( Même les syndicats sont de droite au Québec……), et je vous laisse imaginer pour le reste…..
En effet, dans l’histoire du Québec, excepté la période de 1807-1838, et le début des années 1960, la gauche québécoise a toujours été inexistante hormis quelques exceptions et elles se font rares….. Car,dans bien des cas, la droite n’a pas à monter sur ses grands chevaux car la droite sait très bien que ceux qui se prétendent de gauche sauront bien le faire à leur place en exigeant des le début de la grève des lois matraques comme celle sur ( Les services essentiels ) pour ramener les ( Hos…..) de chauffeurs d’autobus qui sont trop bien payés à $22.00 l’heure et nous, pendant ce temps, on est obligés de marcher et tutti quanti……Car, pour imager le tout, il suffit de se souvenir du triste épisode du Verglas en 1998, que certains infantilisés dans les refuges mis en place d’urgence pour leur venir en aide et les nourrir de facon adéquate disaient en choeur: ( On n’a pas de brosses à dent, on n’a mêmes pas de gogounnes, l’autre ronfle etc….. Que de jérémiades d’enfant gâté !
De plus, et c’est ainsi que la pseudo-gauche qui sévit ici au Québec sont avant tout des réactionnaires frustrés du Parti Québécois qui les a berné dès le début en s’affichant de gauche car et, je le répète, tu ne peux te prétendre de gauche en étant nationaliste ! Car en partant, cette gauche ne peut rassembler car elle divise en commencant par son Nous versus Eux……Imaginez un gauchiste qui se dit Canadien mais qui se retrouve dans les belles idées théoriques d’un parti de gauche mais qu’il ne peut adhérer au nationalisme québécois ! Et croyez-moi, il va sortir manu militari de la salle et sans ménagements…..
En outre, et pour revenir à la 2ème strophe de l’internationale qui fait l’unanimité chez tous les partis de gauche au niveau planétaire excepté ici
IL N’EST POINT DE SAUVEUR SUPRÊME,
NI DIEU, NI CÉSAR, NI TRIBUN,
PRODUCTEURS, SAUVONS NOUS NOUS MÊMES,
DÉCRÉTONS LE BIEN COMMUN !
Et c’est ainsi que le nationaliste a besoin de s’incarner lui-même comme une prolongation de soi dans une nation avec un chef qui les stimule constamment car n’est pas Madame Pauline Marois ni Monsieur Amir Khadir comme tribun qui vont faire de vous des gens de gauche mais bien vous mêmes en étant solidaires avec les chauffeurs d’autobus quand ils débraient, solidaires avec les professeurs et les infirmières qui débraient à leur tour en les appuyant et en marchant par solidarité avec eux……Comme dans tous les pays qui ont vraiment une gauche et que la population sort dans la rue pour appuyer les travailleurs et non pas comme vous faites ici en exigeant dès le lendemain de l’état nation qu’il sorte une loi matraque pour les forcer de travailler car vous ne pouvez vous passer de vos soi-disants ( SERVICES ESSENTIELS ).
Finalement, il y a toujours des lecons à apprendre si on s’ouvre sur la planète et en voyant toutes les autres gauches que l’on nomme affectueusement caviar, on se surprend à penser que si vous continuer à dénigrer les gras dur de la classe moyenne qui sont trop bien payé car gagnant $25.00 ou $30.00 l’heure et qui vont travailler souvent à la sueur de leur front quand ce n’est pas sous des froids de moins 20 degrés Celcius, ne vous surprenez pas que on parle de vous comme de la gauche POUTINE…. Merci de Erwan Basque.
J’abonde dans le sens de Monsieur Bousquet, son dernier commentaire à propos du nécessaire respect dans les échanges, tel que l’équipe de Voir a dû prendre la peine de le rappeler en raison d’inadmissibles dérapages survenus précédemment.
Surtout, il faudrait éviter que les échanges ne deviennent trop « corsetés », comme il le fait si bien valoir. Le manque de maturité des uns ne devrait pas entraîner de brimades ou restrictions à la grande majorité des intervenants qui s’expriment ici avec respect.
Il s’agit de confronter des idées parfois complètement opposées, pas de confronter d’autres membres d’opinions différentes.
Bravo M. Dallaire pour avoir le courage et la patience de répondre aux âneries prolifiques du soi-disant sauveur des pauvres qui écrit de longs diatribes contre les riches.
Le problème est qu’ici au Québec, un riche est souvent défini comme étant quelqu’un qui gagne 74 000 $ ou plus. D’ailleurs j’ai souvent constaté de la part d’immigrants leur grande surprise en apprenant le niveau très bas auquel l’impôt maximum s’applique. Car à 74 000 de revenu imposable on est au taux maximum d’impôt. Autrement dit, un milliardaire comme Paul Desmarais par exemple, paie le même taux marginal d’impôt qu’un mécanicien de la STM s’il fait un peu d’heures supplémentaires dans son année.
Il existe ici une industrie de la pauvreté qui fait son lobbying et qui coûte très cher à la société sans pour autant aider les vrais pauvres. Mais ça c’est une autre histoire.
Un peu comme l’industrie de la souveraineté qui en surface milite pour la souveraineté tout en sachant qu’elle disparaîtrait le lendemain du Grand Soir et que tous ces gens devront se trouver des ‘vraies jobs’, donc subliminalement on pousse mais pas trop fort.
Le Bloc en est l’exemple frappant. Créé voilà presque 20 ans et dont le succès « sera mesuré par sa courte durée de vie » selon son fondateur L. Bouchard. La plupart de ses députés recevront des pensions fédérales indexées à vie. Si la souveraineté ne se réalise pas, et bien ils seront très confortables, n’est-ce pas. Mais si jamais le Québec devenait indépendant, qui garantirait ces généreuses pensions ? Vaut mieux ne pas y penser et continuer une »lutte » sans fin.
Bonjour Mme Legault,
SVP excusez la faute de frappe: J’espère, et ce de tout cœur, que vous n’êtes pas PARTIE prenante des commentaires de Voir,Ca.
Le plus grand danger, c’est la CENSURE!
Bien sûr, l’impolitesse n’a jamais sa place; mais quand il en vient aux débats d’idées, laissez faire le blogueurs: « They will sort themselves out »!
et ce de manière plus efficace que la censure!
@M Basque
Si vous aviez bien suivi la conversation, vous comprendriez que ce nombre « hypothétique « de 50,000 ne se retrouverait pas au chômage: IL N’Y AURAIT PLUS DE CHÔMAGE!
Fini l’industrie de la pauvreté et du chômage! Retour à la dignité!
Bye
Bonsoir Mme Legault,
Je veux revenir sur la réplique ce Voir.Ca sur la CENSURE!
Le moindre soupçon de censure à l’horizon me fait dresser les cheveux sur la tête! ET, vous, journaliste, devriez le savoir mieux que quiconque. On commence par la politesse et puis après c’est la Commission des droits de l’homme et tout le tintouin…on est raciste un jour, malade nationaliste l’autre jour..et bla..bla..bla! Votre blogue, bien à l’image de votre prédécesseur M.Vastel, PROVOQUE, questionne et suggère des pistes de réflexion.
Alors vous comprendrez que je ne puisse être partie de quelque flagornerie à ce sujet.
ET’ je souhaite que vous le publiiez mon commentaire pour en faire un débat su le CENSURE. On voit bien ce qui arrive avec la construction, pis les militaires. ALORS la censure, C’EST QUOI.. Éclairez-nous, vous avez le gros bout du bat!!!
PS : Je doute que vous osiez publier ce message..Enfin….
Bye
Madame Legault,
Pas facile de suivre le broue aa de Maman Noël.
Arriverons-nous un jour justement à démêler toute cette bouillie, pour ne pas dire le mot exact que j’ai en tête. J’ai un doute.
Nous devrions réagir. J’ai souvent l’impression que c’est la St-Jean Baptiste à l’année longue. Vous savez le petit mouton tout gentil tout gentil…
Nous réveillerons nous en 2010, en posant des actes concrets?
Travaillons là dessus.
Pis Madame Legault, continuez à nous brasser la cage. On en a bien besoin.
Meilleurs Voeux
Pierrette grégoire, Magog.
Voix Publique sombre dans la démagogie à gauche comme à droite.
Dans les blogues, l’argumentation philosophique, plus réfléchie devrait rencontrer les observations sur les dernières actualités.
Un auteur de blogues dont je suis s’est laissé aller oui aussi à la pratique d’échanges dignes de clubs de hockey qui s’affrontent sur une glace.
Le camp tranché de la gauche et de la droite ou celui tranché des fédéralistes et des souverainistes.
Critiquer un gouvernement avec un certain nombre de critères cela se fait correctement ici toutefois il y a des échanges répétitifs qui finissent par lasser.
Je comprends relativement l’intervention d’Équipe Voir sur le site. Passer trop de temps sur Voix Publique devient ennuyeux, il y a trop de – mon point de vue est le meilleur et le vôtre il m’emmerde-
Peut être que J.Legault que je n’accuse pas devrait s’en tenir au sujet du mercredi et à un autre article seulement dans la semaine afin qu’elle détermine sans failles les deux points de l’actualité à Québec comme à Ottawa qui mérite nos commentaires.
L’effet d’attraction du net nous hypnotise et nous rend souvent cons.
J’essai de prendre des distances.
Bonjour à tous,
Car pour élaborer sur l’impression de certains libres penseurs qui affirment péremptoirement que même les syndicats sont de droite au Québec, je me permets d’apporter une hypothèse qui n’en est qu’une parmi tant d’autres et je veux préciser ma pensée.
En effet, dès le début de la décennie des années 1980, le Parti Québécois demanda au gouvernement fédéral d’ouvrir la Charte des Banques Canadiennes pour pouvoir permettre aux syndicats du Québec de devenir des prêteurs au même niveau que les banques en créant les fonds de solidarité qui permettaient aux travailleurs d’investir à toutes les semaines par une déduction hebdomadaire dans un ( fond de solidarité) qui leur permettait de bonnes déductions fiscales et en consentant aux syndicats le privilège d’être incapables de toucher au capital investi avant l’âge de 65 ans ! Belle affaire car pour faire fructifier les sommes ainsi investies dans le capital de risques.
En outre, le capital de risques permets à certaines entreprises de trouver du financement à un taux d’intérêt un plus plus élevé que celui des banques car le capital de risques vient au secours des entreprises en difficulté qui ne peuvent, de par leur situation précaire se trouver le financement requis par les voies normales, soit le système bancaire au taux en vigueur.
Finalement, si en extrapolant légèrement pour se poser la question suivante : Se pourrait-il que la FTQ et la CSN soient quelques fois en porte-à-faux ou en une sorte de conflit d’intérêt car étant à la fois le prêteur en capital de risques à une entreprise et étant le représentant syndical des travailleurs de la dite entreprise. Car poser la question, c’est d’y répondre car, si par un exemple patent, la FTQ est le prêteur de risques pour une entreprise, ce syndicat devenu banquier veut un taux de rendement maximal sur le capital investi et pour par un effet pervers atteindre ce but ultime, les salaires des travailleurs se doivent d’être des plus compétitifs et la productivité maximale car, rendement oblige et c’est malheureusement qu’à ce prix. Et c’est ainsi que les syndicats québécois sont des banquiers le lundi, car le mardi, c’est le jour de la tape dans le dos des travailleurs en leur disant : ( Lâchez pas, on va les avoir ! ) et le mercredi redeviennent des banquiers en espérant un haut taux de rendement pour le prochain trimestre…….. Haro sur le baudet, c’est à dire le Parti Québécois ! Merci de Erwan Basque.
La grève dans la fonction publique est un crime contre la société. Il ne peut, moralement, avoir de grève, d’interruption de services dans une situation de monopole, ce qu’est la fonction publique.
Lorsque Jean Lessage accorda le droit de gève, avec réticence, il avait obtenu la promesse de la part des chefs syndicaux de l’époque que jamais ils n’oseraient s’en servir. Les chefs sont partis, avec leurs belles paroles, et ils ont été remplacés par des individus sans conscience sociale. On vu des grèves dans des hôpitaux, faut le faire.
A Ottawa, l’an dernier, un ministre fédérale imbécile a décrété que le transport en commun n’était pas un service essentiel dans une ville qui s’étend sur des dizaines de kilomètres du nord au sud, de l’est à l’ouest. Lui, se promenait en limousine. Alors le transport en commun…
Au fédéral, avant l’arrivée de Brian Mulroney, le droit de gève existait. Négociations, arbitrage si nécessaire, et droit de grève en dernier recours. J’ai été réduit à faire la grève quand M. Mulroney accordait une augmentation aux juges et aux députés mais pas à nous. Il a changé d’idée ensuite mais le mal était fait.
La solution la plus civilisée est l’arbitrage obligatoire, en cas d’impasse, et l’exécution de la décision arbitrale par les deux parties. Le fédéral a préféré la confrontation et le chaos.
Les éboueurs ne sont pas des fonctionnaires, mais ils assurent le service le plus essentiel de notre société. La grève des éboueurs est impensable et ne saurait être tolérée. Le bien public avant tout.
Il est immoral de prendre la population en otage. Il faut être bien bas.
La grève n’est acceptable que dans une situation de concurence. Soyons logique.
Nous publierons prochainement un billet sur le blogue de l’équipe Internet afin de clarifier notre intervention de vendredi dernier.
A Pierrette Grégoire,
Si vous voulez que je vous aide a démêler quelque chose.
Quoique mes détracteurs en disent.
Il est complètement inacceptable qu’une société soi-disant comme évoluée et riche le Québec abandonne 900,000 personnes dans des ressources comme des banques alimentaires ; car les 280,000 personnes qui y ont recours chaque moi, ne corresponde qu’au tiers des besoins.
Comme il est tout aussi inacceptable que l’État abandonne les plus pauvres d’entre les pauvres dans la misère avec 574$ par mois pour vivre.
Voila des chiffres objectifs même s’il existe 5% de fraude dans «TOUTES» les couches de la société.
Il demeure qu’il est odieux de laisser crever du monde dans la faim et la misère, alors que nous pourrions demain matin changer un tel état des choses.
Bonne réflection a tous et a toutes pour ce joyeux temps des Fêtes et de partage.
Et faisons donc en sorte qu’il relève plus de la charité privée et qu’il ne dure pas seulement deux semaines par année…
____________________
Christian Montmarquette
Québec Solidaire
Parlant de Noël et de cadeaux. Le Québec s’est fait flouer de 10 milliards par des institutions de Toronto dans la saga du papier commerciale. Un gros cadeau avec en prime. Un pénalité de 75 M. pour la Banques Nationale (pour avoir mordu à l’hameçon de Toronto); et, la perte de notre Commission des valeurs mobilières. Le prétexte, elle n’a pas su protéger les petits épargnants du Québec. Parce que le fédéral on peut compter sur lui !
La vrai histoire est ici.:
http://www.vigile.net/Le-Quebec-floue-de-plus-10