En attendant le Père Noël, je vous souhaite à tous et à toutes un très, très, très Joyeux Noël!
Je vous dis également un énorme merci pour votre fidélité!
De fait, je n'en reviens pas. Une chose ne se dément pas depuis deux ans: vous êtes toujours de plus en plus nombreux à me faire l'honneur de me lire et/ou de m'écrire, côté chronique hebdomadaire et côté blogue.
Et un gros merci et un mot de bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres!
*********************************************************************
En attendant 2010, je prends une petite pause-santé, comme on dit!
**********************************************************************
Bonne pause madame Legault et belle période des fêtes à tous et à toutes…
Puisse 2010 nous apporter une plus grande ouverture de coeur et d’esprit… Puissions-nous en arriver à donner le meilleur de nous-mêmes, alors on pourra attendre la même chose d’autrui…
Enfin, puisse cette communauté virtuelle — dans l’ intelligence et le respect — continuer son important travail de démocratie participative…
En terminant, un bon temps des fêtes aux gens de Voir qui permettent cet espace…
– » Pis, tant qu’à y être, le paradis à la fin de vos jours!!! »-
Bonnes Fêtes et bon repos, Madame Legault ! Pour 2010, je vous souhaite la santé et tout ce que vous désirez !
Merci à vous d’être celle que vous êtes !
Mes voeux vont aussi à la communauté de ce blogue, santé, bonheurs petits et grands et que vos voeux se réalisent !
Ces voeux s’adressent aussi à toute l’équipe de Voir….
Longue vie à Madame Legault et à ce blogue qui m’est devenu un indispensable, une partie de mon « oxygène » !
Madame Legault, je vous souhaite également une bonne année 2010 et encore plus de succès pour ce blogue et pour votre carrière de commentatrice. Je ne suis pas surpris que nous soyons de plus en plus nombreux à vous lire et à apprécier votre travail. Vous le méritez, tout simplement.
Bonne année 2010!
Joyeux NOËL et joyeuses fêtes à tous, particulièrement à Mme Legault à qui on souhaite de continuer à brasser la cage en 2010!
Bye
Bonjour à tous,
En espérant une longue vie pour cet hebdomadaire unique et indispensable et depuis le passage de Monsieur Jean Barbe dans le tout début de VOIR qui est devenu au fil des années un incontournable et un passage obligé pour celui qui se veut au diapason de l’actualité ! Bonne période de festivités pour toute votre formidable ÉQUIPE et pour tous les lecteurs ! Et merci de votre présence essentielle……Erwan Basque.
Merci de votre appréciation et de vos voeux Madame Legault.
Ils sont fort appréciés.
Je nous souhaite à toutes et tous une année de paix et d’abondance.
En espérant qu’un jour cette abondance soit redistribuée avec équité, justice et solidarité, afin que certains d’entre-nous dont le pain quotidien est le mépris, l’angoisse et l’inquiétude, puissent eux aussi espérer trouver un jour, une certaine paix et une certaine sécurité dans un pays aussi riche que le Québec.
De très heureuses Fêtes à vous et aux vôtres Josée,
En toute reconnaissance pour la qualitié de votre travail.
Christian Montmarquette
Merci Mme Legault de nous donner l’occasion de nous exprimer sans vergogne. Cela dit, n’abusons pas d’une bonne chose. Bon repos, bien mérité.
Joyeux Noël à tous. Bonne année à tous. Un merveilleux temps des fêtes. Temps des fêtes qui dure jusqu’au mardi gras. Ça donne le temps de se ruiner la santé avant le carême. 🙂
Sans rancune envers quiconque et de gros mercis à ceux qui m’ont taquiné.
A la revoyure!
Serge Gingras, dit Mécréant
Joyeux Noël et Bonne Année Madame Legault !
Et aussi à tout les participants de ce blogue autant fédéralistes que souverainistes , les à gauche et les à drette , les capitalistes , les socialistes , les communistes , les Elvis …..ect………!
Hi-hi-hi !!!!!
Joyeux NOËL et joyeuses fêtes à tous, particulièrement à Mme Legault et à ceux qui semblent enragés à l’année, je leur souhaite de « dépomper » un peu dans le temps des fêtes…au moins.
Merci beaucoup pour cette formidable chronique, Madame Legault.
En soulevant continuellement des coins de tapis où ont trop souvent été balayé du « pas très propre » et parfois même du « franchement sale », vous nous rappelez qu’il ne suffit pas de faire quelques psschtt psschtt avec un désodorisant qui parfume momentanément, ou encore de feutrer quelque peu l’éclairage…
Vaut mieux savoir à quoi s’en tenir si de la pourriture risque de s’incruster sous nos pieds tandis que nous n’apercevons que les belles fleurs de notre tapis.
Et puis, bien que nous soyons régulièrement en désaccord, entre membres, sur la façon la plus appropriée de nettoyer les dégâts constatés, le simple fait de pouvoir en débattre – grâce à vous – est un gros plus pour la collectivité. Cela nous tient sur le qui-vive, et prêts à deviser et à suggérer, chacun de notre côté, tant des remèdes agréablement aromatisés que des remèdes de cheval… Quelque part entre ces extrêmes doit bien se trouver le bon.
Alors, reposez-vous bien et revenez-nous en 2010 tout aussi dynamique que vous l’avez été depuis le tout début de cette chronique.
Je considère complètement déplacés les propos de « rage » tenus par Gilles Bousquet en cette veille de Noël, et qui plus est, sur la page de souhaits de Noël de dame Legault.
Absolument désolant et consternant.
Oui c’est le temps des fêtes ce qui n’empêche pas le monde d’être ce qu’il est pitoyable, corrompu, bête et méchant et que le Québec, notre nation se noie dans le Canada.
Bonnes Célébrations tout de même pour les souverainistes patriotes et les fédéralistes critiques et progressistes. Non, je n’inclus pas les gens de mauvaise foi qui ne veulent pas voir ni entendre les faits. S’il fallait les écouter profondément, devrions nous bientôt largement entendre dans nos oreilles les -Joyeux décembre- ou -Merry december- au lieu de joyeux Noëls en français?
J’ai souhaité, pour le temps des fêtes, la paix aux enragés à l’année sans viser personne en particulier parce qu’être enragé rend rarement heureux dans le temps des fêtes.
Que ceux qui ne sont pas enragés à l’année, ne se sentent pas concernés ici et, ceux qui désirent continuer de l’être, continuent, rien de peut les empêcher…malheureusement pour eux…on s’entend.
Mme Legault, comme nouvel resolution pour 2010, vous devriez tenter d`etre un peu plus a droite. Je crois que ce serait bien pour vous. Et bonne annee. bye bye.
Je serais bien curieux de savoir ce que Monsieur Kruijmer propose à Josée Legault en cette belle fête du partage et de la générosité, afin de se positionner un peu plus à droite :
a) Des coupures à l’aide sociale ?
b) Une augmentation du compte d’électricité ?
c) Un abaissement du salaire minimum ?
d) Des augmentations des frais scolaires ?
e) Des réductions d’impôts pour les plus riches ?
f) La privatisation du système de santé
g) Revenir à la peine de mort au Canada ?
h) Retourner les immigrants dans leur pays ?
i) Des contraventions plus salées pour les itinérants ?
k) Augmenter le budget militaire ?
l) Abolir le droit à l’avortement ?
m) Travailler à Noël et au jour de l’an ??
…Car comme vous le voyez, en ce domaine,
ce ne sont pas les choix qui manquent…
CM
@ Christian Montmarquette
J’aime bien b) Car en valeur absolue ce sont les plus riches qui vont etres affectes par ca car, ils ont de plus grosses maisons.
Aussi e) Mais a condition qu’ils investissent leurs argents a creer des compagnies. Il ne faut pas oublier que c’est au Quebec que les taux d’impositions sont les plus haut en amerique.
f) Aussi tres bien. Ce devrait etre plus comme en France. Ou bien comme en Hollande ou les gens paient en fonctions de leurs revenues.
h) Tres cool aussi. Mais seulement pour les mauvais immigrants qui peuvent parfois avoir des mentalites retrogrades qui ne correspondent pas aux valeurs occidentales.
k) pas mauvais non plus. Il faut mieux prevenir que guerrir.
Et c’est tout.
Bonne nouvelle année à tout le monde et pour partir du bon pied :
http://www.youtube.com/watch?v=xoKbDNY0Zwg&feature=related
@ Monsieur Kruijmer.
Toutes mes félicitations.
Je suis persuadé que vous aurez su gagner le coeur de Josée Legault avec une proposition d’augmentation du budget militaire le jour de Noël.
Elle va sûrement être touchée un max par votre humanisme.
L’augmentation du budget militaire serait pour une bonne cause ici puisque, si on se fie à nos soldats canadiens, ils se contentent de tuer, seulement les méchants de droite qui battenr leus femmes et martyrisent leurs enfants, qui ne peuvent plus voter…ensuite, pour leurs partis politiques qui affament les pauvres. Foi de Harper !
Les militaires ne font pas que tuer.
Ils « SE » font tuer ou ils en reviennent à moité fous ou éclopés.
Beaucoup des jeunes à qui on bourre la tête et qui n’ont pas d’autres moyens de se trouver du travail ou de se payer des études.
– Et pourquoi ?
– Pour protéger la veuve et l’orphelin vous croyez ??
– Pfft ! – Mon oeil !
– Derrière toutes les guerres, ce sont des questions de gros sous, de pouvoir, de contrôles de territoires et des ressources naturelles.
Il faut être bien naïfs pour croire à ces balivernes.
Il est de plus en plus clair que le motif réel des États-Unis et de leurs alliés, caché derrière la «guerre à la terreur», était de transformer l’Afghanistan en une immense base militaire pour l’Asie centrale et en une capitale mondiale du trafic de l’opium.
Hamid Karzaï aurait des intérêts immenses dans la production d’opium et d’ailleurs son frère est impliqué dans un scandale relatif à ce commerce.
Sa soi-disant lutte contre ce trafic consiste à éliminer des concurrents…
Mais oui! j’ imagine qu’il y a une trentaine de pays en Afghanistan pour avoir de l’heroine gratis. Il ne faut pas oublier que les aliers ont envahie l’allemagne pour avoir des saucises gratuites. Vive les theories de la gogauche
Ici, je suis d’accord avec M. Montmarquette avec son dernier commentaire.
M. Kruikmer est le genre à placer les bons dans un camp, le nôtre et les méchants dans un autre, celui de nos nos ennemis. W. Bush avait cette tendance là aaussi.
D’accord M. Montmarquette avec votre dernier commentaire.
Le coût de la guerre en Afghanistan approche les 100 milliards de dollars par année.
Et vous croyez que ces money makers-là, dépensent des sommes pareilles pour faire le bien ?
Il faut être un inculte ou un naïf pour embarquer dans une telle propagande.
Même De Gaulle a dû résister à l’impérialisme américain lors de la guerre 39-45.
Vous ne connaissez rien et vous vous prononcez sur tout.
C’est bien la droite ça.
.
Je suis nee en europe et je n`ai jamais remarque le moindrement qu’il y avait de l’imperialisme americain Labas. Vous devriez voyager defois.
@gilles bousquet
En passant j’adore le president Bush.
À M. Kruijmer qui adore M. Bush, vous ne devez pas être catholique qui enseigne qu’il ne faut adorer que son Dieu, pas Bush. Il rest que certains Québécois adorent quand même plusieurs choses comme, le CH quand il gagne la coupe, leur char, leur option constitutionnelle, la bière Molson et Céline.
Bonsoir à tous,
Et si tous les habitants de la Terre avaient le droit de voter aux élections américaines car nos voisins du Sud ont leurs gros sabots partout sur la Planète pour diviser afin de pouvoir mieux régner avec l’appui constant d’Israel et de tous les partis politiques d’extrême-droite et de droite sur le globe ! Et ceux qui osent le critiquer passent pour des (fachos ) ! Et si la même chose se passait ici sur le plan politique de premier niveau où on voit les politiciens américains avec la main sur le coeur devant les caméras répéter ad nauséam : ( ON EST POUR UN CANADA UNI ) et ce, pour la déclaration officielle aux médias ! Autrement dit, c’est ce qu’on veut que vous croyez, ma bande de CAVES ! Tandis que tout se joue derrière des portes closes où rien ne filtre dans l’information excepté la < Déclaration officielle aux médias > que l’on veut vous faire gober…….Car tout se joue dans le ( REAL POLITIK ) et la diplomatie à laquelle vous n’avez jamais accès . Car vous avez fait le choix de vous faire emberlificoter par la politique de premier niveau et nous ne pouvons vous en demander plus…….. Merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et mes félicitations sincères pour Monsieur Bousquet ! Car si comme Dieu et avec respect il n’existait pas, et bien, il nous faudrait bien l’inventer car si la vieille maxime est véridique que : < Qui se ressemble s'assemble ! ) , j'ai au moins acquis la certitude que je ne voterai jamais pour le Parti Québécois ! Et encore merci, Monsieur Bousquet. Je vous adore et bien à vous de Erwan Basque.
@ erwan basque
Moi aussi j’aime beaucoup Israel, j y suis alle au mois de fevrier. Domage qu’il y ait autant d’arabes qui a toute les nuits, revent a sa destruction.
@ M. Kruijmer.
Je ne sais pas où vous êtes né Kruijmer, mais à lire votre orthographe, c’est à se demander s’il y avait des écoles ou si vous avez réussi votre cours primaire…
D’autre part, je reviens tout juste d’un mois entier passé en France, et cette information-là, je la tiens des Français «eux-mêmes»,
De toutes manières les déclarations de De Gaulle sont de notoriété historiques, mais bien sûr, non seulement vous ne savez pas écrire, mais connaissez encore moins l’Histoire.
Pour mon voyage en France..?
Je vous envois des photos ???
P.S.
En attendant la « go gauche» de Québec Solidaire monte dans les sondages, Amir Khadir est le 3e député le plus apprécié de l’Assemblée nationale et la droite de l’ADQ est en déconfiture.
P.P.S.
En ce qui concerne les soi-disant théories de la «go gauche», sachez que personne n’a jamais trouvé d’armes de destructions massives en Irak prétendues par George W Bush.
Je crois qu’il est impossible pour certains » enragés » de respecter un tant soit peu le billet de ce blogue » Voeux et PAUSE-santé » …..mais que voulez-vous le blogue sert aussi de thérapie aux gens perturbés par la frustration !
Bonne thérapie à ceux qui en ont grandement besoin et surtout Bonne Année aux autres !
Je constate comme d’habitude, que ceux qui dénoncent de haut certains débats, prennent un malain plaisir à y participer…
Évidemment, à l’instar d’un des participant, je ne vise personne et je parle au vide…
Bonne année !
M. Basque, qui, dans ses interventions précédentes, affirme que c’est le ROC qui fait vivre le Québec, m’écrit qu’il ici m’adore.
Je crois bien que M. Basque, à cause de la période des fêtes, doit être dans sa période humoristique parce que ça ferait drôle à un souverainiste de se faire adorer par un fédéraliste mur à mur même si ces 2 options politiques opposées ne devraient pas créer des ennemis entre leurs adeptes.
Afin de tenter de détendre un peu l’atmosphère…
Je vous propose : » Le débat en chansons « .
Ainsi, certains participants aussi enragés que d’autres.. auront tout loisir de répliquer et/ou d’insulter l’adversaire avec une toune de circonstance…
Joyeuses Fêtes à tous !
Si le chapeau te fait / Daniel Guerard :
http://www.youtube.com/watch?v=zBjW_R6BNOY
@ christian montmarte
Malheureusement pour moi j’ai apris le francais dans votre pays. Dernierement j’ai decide d’ecrire plus souvent en francais afin de tenter de m’ameliorer . Par ce fait je participe a quelques blogues pour la pratique. J’espere me rafiner avec le temps.
Ca me frustre beaucoup que vous tentez de faire paraitre les americains comme des imperialistes. Ces gens la ont faits beaucoup d’efforts afin de liberer mon pays des Nazis, qui eux etaient de vrais imperialistes. Vous aussi vous devriez lire des livres d’histoire et certains canadiens aussi. Par exemple,l’an passe j’etais a une soiree et, il y avait une quebecoise pure laine qui n’avait jamais entendu parle d’Hitler. J’etais totalement mystifier. Alors lorsque vous mentionnez plus haut que les americains pratiquaient de l’imperialisme en europe en 39-45, je ne suis pas du tout surpris.
@ M. Kruijmer,
Cela m’étonne que vous tombiez si facilement dans le panneau de la propagande Américaine. Les USA ne bougent toujours que lorsque que leurs propres intérêts sont menacés. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont débarqué si tardivement durant la guerre 1939-1945.
En fait, selon mes informations, (on me corrigera si je me trompe) bien loin de s’être précipités pour le bien de l’humanité et rejoindre les alliés, les Américains se sont fait, au contraire, beaucoup tirer l’oreille…
Cette guerre de l’autre côté de l’océan, n’était pas la leur et il n’y avait aucun intérêt pour eux d’embarquer dans ce conflit européen. Et c’est d’ailleurs pourquoi ils ont tant attendu (que ça les menace à cause des avancées d’Hitler) et qu’ils ont même exigé des privilèges économiques de la France en guise de récompense. En fait, ils se sont comportés à toutes fins pratiques, comme des mercenaires.
Mais une chose est certaine, la France a complètement remboursé sa dette de guerre envers les USA, alors que les Américains n’ont jamais payé pour l’aide de Lafayette contre les Anglais à l’époque de la révolution.
Chanson de circonstance :
God is an American / Jean-Pierre Ferland :
http://www.youtube.com/watch?v=S48uD-RFWBs
Vous aurez compris qu’il y avait erreur dans le lien précédent.
Voici donc ce que j’ai trouvé de plus fidèle a la version originale de Ferland :
God is an American remix – Jean- Pierre Ferland :
http://www.youtube.com/watch?v=QTKTsJpuRSY
Sujet du blogue » Voeux et pause santé » ….alors je souhaite à tout les participants de ce blogue et pour certains en particulier la capacité de respirer par le nez , de faire une pause » mentale » équivalente à la méditation ou à la réflexion et revenir sur de futurs billets de ce blogue pour jouer à celui qui pisse le plus loin et je serai là n’en doutez pas !
C’est bien le remix. But at the end of the day! il est preferable que dieu soit americain que musulman. En ce qui concerne la dette de l’europe vis-a-vis aux ricains, je n’etais pas au courant. Mais il ne faut pas oublier que cette guerre a coute des milliards de plus ils ont sacrifier 500,000 soldats, en plus des blesses physique et psychologique. Mais pour un gentil canadien comme vous ca doit etre dur a comprendre tout ca. Vous les canadiens vous etes incapable de voir la mechancete dans l’etre humain. Ce serait bien de pouvoir regler les problemes avec la diplomatie. Mais bien souvent c’est impossible. Alors il faut utiliser les armes. C’est domage mais c’est comme ca. Grace a dieu, il y a des americains qui ont des couilles afin de regler les conflits a travers le monde. Merci USA.a
@ rejean asselin
Il faut attendre que la dinde soit prete.
Infos compléementaires :
Bilan des morts de la seconde guerre mondiale, le nombre morts Américains est éloquent :
URSS – 21 300 000 – 12%
CHINE – 13 500 000 – 2.2%
ALLEMAGNE – 7 060 000 – 7%
POLOGNE – 5 420 000 – 14%
JAPON – 2 060 000 – 3%
YOUGOSLAVIE – 1 700 000 – 10%
FRANCE – 610 000 – 1.5%
ITALIE – 420 000 – 1%
ROYAUME-UNI – 400 000 – 1%
ETATS-UNIS – 300 000 – 0.2%
Les nouveaux rapports de force a partir de 1945
Les EU : enrichissement et leadership :
La guerre a permis un grand développement économique des EU. Fournisseurs militaires de toutes les armées alliées, leur industrie a été multipliée par deux.
Après la guerre, les EU possèdent la principale flotte marchande. Créancier du monde, les EU, dont le Dollar est aussi puissant que l’or, possèdent les 3/4 du stock d’or mondial. Cette puissance est confirmée par leur rôle de leadership. Les EU entendent jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction du monde (lors des accords de Bretton Woods en juillet 1944, le Dollar devient le pivot du SMI et le siège du FMI et de la BM se trouve à Washington.
Le déclin de l’Europe
L’Europe ruinée et dépendante :
La Seconde Guerre mondiale a accéléré les phénomènes déjà présents lors de la première guerre mondiale, c’est-à-dire l’affaiblissement financier et démographique, mais aussi économique et politique de l’Europe. L’Europe a besoin des EU pour se reconstruire. La plupart des pays européens sont soumis soit à l’occupation américaine, soit à l’occupation soviétique. Avec cette occupation, l’Europe se trouve au cœur de l’affrontement entre le camp socialiste rivé à l’URSS et le camp occidental attaché aux EU.
Source : Le bilan de la seconde guerre mondiale :
http://www.smeno.com/lyceens/objectif-bac/fiches-revisions/fiches-par-filieres/term-l/histoire/fiches/la-seconde-guerre-mondiale/bilan-1939-1945.html
Merci de votre attention.
Autre toune de circonstance pour compléter mon dernier commentaire et étayé ma thèse :
Money makes The World Go Round – Liza Minnelli Cabaret :
http://www.youtube.com/watch?v=rkRIbUT6u7Q
Ce sont les USA qui devraient vous remercier…
Les USA est un des pays les plus grand et peuple au monde alors c’est normal que ce pays soit le plus riche et le plus puissant du monde. En plus d’etre extrement productif et innovateur. Ils ont aussi enseigne la culture capitaliste a pleins de pays comme par exemple le Japon, qui est la deuxiemme economie mondiale. Ils gagnent aussi pres de 80% des prix Nobel. Par ce fait ce pays merite d’etre number one. En tout cas! une chance qu’ils existent, meme s’ils ne sont pas parfaits. Imaginez un instant, si a la place ce serait des chinois ou bien des arabes. Quel horreur! j’en ait froid dans le dos.
Les Américains sont entrés en guerre contre l’Allemagne après que Hitler ait déclaré la guerre aux USA, après Pearl Harbour. Herr Hitler en avait assez de l’hypocrisie américaine. Les Américains se rangeaient franchement dans le camps des alliés sans avoir l’air d’y toucher. Fini les folies!
Les Américans sont intervenus dans ce conflit en faisant payer très cher aux Européens leur participation. Par exemple, en échange de 50 vieux destroyeurs absolument bons à rien, sauf figurer dans les convois, les USA ont obtenus de la part de l’Angleterre l’accès commercial aux pays du Comonwealth, jusque là chasse gardée de l’Angleterre. Un exemple parmis tant d’autres.
Les USA n’ont pas plongé dans cette guerre par civisme, mais bien parce qu’Ils y ont été obligés par Hitler, et ils ont profités de toutes les occasions pour étendre leur influence, comerciale et politique, sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie. Les USA ne sont pas généreux dans l’âme, ils sont profiteurs dans l’âme. Ils savent reconnaître, exploiter une bonne affaire.
Maintenant, il ne faut pas confondre le simple GI, les officiers de bas niveaux avec la Maison-Blanche, le Pentagon, les Affaires étrangères et le Ministère du commerce ou de l’agriculture. Autrement dit, Corporate America et le simple citoyen Américain. Le dernier est manipulé par le premier. La propagande ne sert pas que les » méchants « .
M. Montmarquette a parfaitement raison. L’argent mêne le monde. Ma chanson préférée à ce sujet est interprétée par Monthy Pyton dans The Meaning of Life (Le sens de la vie) Money Song.
J’ai entendu que l’origine de l’antiaméricanisme en France date de la deuxième guerre mondiale où les soldats américains se sont livrés à force viols, comme les Russes en Allemagne. La France ayant officiellement collaborée avec l’Allemagne nazie, le pays était considéré comme pays ennemi. De plus, il faut ajouter les projets de contrôle économique et politique de la France par les alliés. Projet piloté par la Maison-Blanche. La France aurait été mis sous tutelle, comme l’Allemagne. Il a fallu toute l’intelligence, l’habileté, la diplomatie de Gaule et sa suite pour saboter ce programme d’asservissement. La haine était réciproque. Rosevelt n’a pas pardonné à de Gaule le sabotage de son beau plan d’impérialiste.
Il y a beaucoup de facettes à une guerre. Les plus intéressantes ne sont pas les plus visibles ni les plus connues. 🙂
Les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. Je ne sais plus qui.
En tout cas! il y a personne qui va me faire a croire que ce sont les americains qui cause le cahos en europe mais bel et bien les allemands, ces crisses la ont cause 2 guerre mondiale en espace de 20 ans. Moi je suis ne en Hollande et j’ai aussi habite en Belgique durant 2 ans. Dans mon vilage natal il y a encore aujourd’hui des bunkers. Ils n’ont pas ete construits pour ce proteger des americains, mais des allemands. Alors je sais de quoi je parle. Qu’il en deplaisse a la gogauche.
À M. Kruijmer,
Votre applaventrisme envers les USA m’étonne encore fois, alors qu’ils ont perdu le plus petit nombre d’hommes, soit (trois cents mille) et encaissé (comme toujours) le maximum de profits…
…Et que c’est l’URSS (les «méchants socialistes» vous savez-là…) qui ont combattu avec le plus de conséquences et ont perdu le plus de vies…
C’est à dire plus de :
« 21 MILLIONS DE MORTS» pour combattre la droite nazie d’Hitlérienne.
Mais bien évidemment.. Ça..
On n’en entend pas beaucoup parler…
Cela a toujours fait partie de manipulation de l’information états-unienne afin de mieux vernir l’image américaine et d’empêcher de briller celle de l’URSS.
On nous rince sans cesse les même 300,000 morts Américains, alors qu’ils sont les «DERNIERS EN LISTE » en cette matière, et que cette guerre, qu’ils on négociée comme un vulgaire «contrat d’affaire» – et faite comme d’habitude sur «LE TERRAIN DES AUTRES»- leur a permis de s’en mettre plein les poches…
Mais vous avez pleinement le droit d’aimer qui vous voulez…
Même des mécréants et des profiteurs…
… Ou encore ce fieffé menteur de «George W. Bush» qui a mené le monde entier en bateau pour justifier sa guerre faite soi-disant au nom de la présence d’«armes de destruction massive» qui n’ont :
«JAMAIS EXISTÉES».
Comme vous n’avez jamais répondu à cette dernière interpellation, je m’explique encore plus mal comment vous faites pour estimer encore un homme pareil, que tous considèrent très généralement comme :
«LE PIRE» président américain de l’histoire des États-unis !
Chanson de circonstances :
Boris Vian- Le déserteur :
http://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw
.
A Serge Gingras,
J’irai d’un commentaire général, comme quoi vous me voyez fort heureux de constater qu’il y a au moins un qui ne s’est pas laissé berner par la popagande américaine.. Ce qui est tout a votre honneur.
Merci pour vos précisions et commentaires.
CM
Je sais tres bien que la Russie a eu plus de 20 millions de morts. Tout le monde sais ca, en europe en tout cas. Comme je le mentionais en haut, j’ai meme rencontre une quebecoise pure laine qui n’avait jamais entendu parler d’Hitler. Mais que voulez, la stupidite c’est un droit humain. La plupart des sites donne un nombre dans les 400,000 pour les ricains. Mais ce qui est important, c’est que les americains nous ont donnes la chance d’etre libre et surtout de nous permettre de vivre dans un system capitaliste. Ce n’est pas pour rien que la plupart des pays dans le g8 sont europeens. Merci USA! parlole d’europeen. De plus mon pays la Hollande est un fier allie des etats-unis. Nous avons meme participe a detruire l’arme de destruction massive qui s’appelait Saddam Hussein.Qu’il en deplaise a la gogauche.
J’oublais! votre ridicul chef Kadhir il passe sont temps a faire de la propagande anti-americaine. Mais je le comprend c’est un musulman. Et tout les musulmans que je connaisse ou presque font de la progande. J’ai rencontre un seul musulman dans ma vie qui ne faisait pas de propagande anti-usa. Il approuvait meme la destruction du regime de Saddam, comme moi d’ailleur.
Tout de même remarquable, ça!
Hum?
Eh bien, il est vraiment remarquable de voir la tournure prise par les échanges entre les différents participants… Au départ, il était question de bons voeux et puis, graduellement, cet espace s’est transformé en un champ de bataille où tout y passe: Dieu, la première et la deuxième guerre mondiale, Les Russes, les Français, les Chinois, les Allemands, les Hollandais, les Belges, les Canadiens, les Britanniques, les Japonais, les Québécois et surtout les Américains. (Combien en ai-je oublié?)
Avec mentions pour divers meneurs de claques tels que George W. Bush, Saddam Hussein, Adolph Hitler, Charles De Gaule, et autres.
Et le sujet est devenu de savoir qui mène qui en bateau, à quel prix, depuis quand… Mais cette bataille à coup de statistiques et de rappels historiques entre intervenants ne s’avère peut-être pas aussi incongrue qu’elle peut le paraître à première vue. Après tout, c’est aujourd’hui le Boxing Day, n’est-ce pas?
Enfin, je vous laisse à vos bunkers et à vos armadas, en espérant que personne ne se fera trop mal, ici. Et quand toutes les munitions auront été épuisées (si pareille chose pouvait être possible…), une bonne trève sera alors éminemment bienvenue, je pense.
Et nous pourrons à ce moment-là tous revenir à ce que Monsieur Asselin a précédemment suggéré: les bons voeux…
M. Gingras a bien raison, tout n’est pas noir ou blanc et le bon sens finit toujours par prendre le dessus comme la crème sur le lait…un de ces jours.
Le droite ET la gauche sont nécessaire à l’économie et à la société. Une économie capitaliste et coopérative avec filet social pour les démunis où la guerre ne fait pas partie des solutions mais la négociation, oui.
À M. Kruijmer
Vous qui dites :
« ces crisses la ont cause 2 guerre mondiale en espace de 20 ans »
Et combien de guerres croyez-vous on été provoquées par les «États-Unis» depuis 50 ans ?
– Car s’il y a un pays guerrier…
– C’est bien les USA !!
Ils sont d’ailleurs…
«LA PREMIÈRE FORCE MILITAIRE ET NUCLÉAIRE DU MONDE !»
…suivie par l’Israël…
J’imagine que leurs armes et leurs prisons de tortures, ne sont pas là simplement pour faire joli au-dessus du foyer à Noël ou jouer aux cowboys aux Indiens pendant les vacances…
CM
P.S.
Je suggère que vous y alliez mollo sur l’insulte et la «gogauche» ; un terme qui ne correspond en rien à un parti politique comme Québec Solidaire ayant élu un député à l’Assemblée nationale, puisque cet épithète sert plutôt a définir certains groupuscules sans organisation.
D’autant plus que, comme vous l’aurez constaté, je m’efforce d’avoir une discussion civilisée, appuyée par des faits historiques, des idées et des arguments, plutôt que nourrir par l’invective de stériles engueulades, dont Voir vient tout juste de nous demander de nous débarrasser.
Merci de votre collaboration.
Musique de circonstance
John Lennon – Happy Xmas – War Is Over :
http://www.youtube.com/watch?v=RRBcwufAuQw
À M. Kruijmer
Vous qui dites :
« ces crisses la ont cause 2 guerre mondiale en espace de 20 ans »
Et combien de guerres croyez-vous on été provoquées par les «États-Unis» depuis 50 ans ?
– Car s’il y a un pays guerrier…
– C’est bien les USA !!
Ils sont d’ailleurs…
«LA PREMIÈRE FORCE MILITAIRE ET NUCLÉAIRE DU MONDE !»
…suivie par l’Israël…
J’imagine que leurs armes et leurs prisons de tortures, ne sont pas là simplement pour faire joli au-dessus du foyer à Noël ou jouer aux cowboys aux Indiens pendant les vacances…
CM
P.S.
Je suggère que vous y alliez mollo sur l’insulte et la «gogauche» ; un terme qui ne correspond en rien à un parti politique comme Québec Solidaire ayant élu un député à l’Assemblée nationale, puisque cet épithète sert plutôt a définir certains groupuscules sans organisation.
D’autant plus que, comme vous l’aurez constaté, je m’efforce d’avoir une discussion civilisée, appuyée par des faits historiques, des idées et des arguments, plutôt que nourrir par l’invective de stériles engueulades, dont Voir vient tout juste de nous demander de nous débarrasser.
Merci de votre collaboration.
Musique de circonstance
John Lennon – Happy Xmas – War Is Over :
http://www.youtube.com/watch?v=RRBcwufAuQw
Salut M.Montmarquette
N’est-ce pas l’écrivain Norman Mailer, lauréat à deux reprises du prix Pulitzer, légion d’honneur, ect… qui a dit à propos de Georges W. Bush:
» Le pire président que j’ai vu. Ce n’est pas peu dire car j’ai connu Ronald Reagan. »
Méfiez-vous des trolls sur les sites internet, ils aboient toujours forts et font dans le sophisme sans vergogne.
Joyeuses fêtes.
Tres dificile pour vous d’avouer que les allemands ont causes environ 100 millions de morts en faisant 2 guerres mondiales. Pour vous c’est toujours les mechants americains et maintenant les juifs. En passant Israel n’est pas la 2ieme puissance nucleaire mais ce sont les USA. La premiere c’est la Russie. Et tout le monde sait ca. Puisque votre ridicule chef est fortement anti-Israel, vous etes surrement conditionne a faire de la propagande negative mensongere sur ce merveilleux pays, que j’ai eu la chance de visiter 2 fois.
M. Kruijmer, faut faire une différence entre être anti W. Bush et être anti-américain qui se sont rachetés en élisant M. Obama.
Nous sommes contre certaines guerres américaines, comme celle du Vietnam et de l’Irak, et leur support à des dictateurs avec leur CIA qui fiannce les guérillas, dont la morale est peu présentable.
Vous êtes peu au Québec à pardonner les Israéliens et les Américains inconditionnellement et à admirer le primaire Bush comme le fait M. Harper.
À Monsieur Kruijmer.
Je vous remercie d’avoir délaissé l’invective, mais c’est fort à regret que je dois faire le bien triste constat, que vous l’avez remplacé par le procès d’intention.
Je ne sais où vous avez pigé que je ne critique pas les Allemands aux temps de la guerre… Mais sauf votre respect, ou bien vous ne savez pas lire, ou vous êtes de très mauvaise foi.
Et je n’ai malheureusement pour vous, rien à avouer, puisque je déteste le mouvement nazi et ce, depuis toujours… Et qu’à la limite, je trouve votre affirmation parfaitement ridicule…
Je n’ai jamais appuyé calamités d’Adolphe Hitler, et bien au contraire, je les ai à maintes reprises pris comme exemple dans plusieurs de mes articles pour indiquer ce dans quoi les sociétés «NE DOIVENT PAS TOMBER» pour demeurer des sociétés civilisées dignes de ce nom.
De toutes manières, je n’approuve «NI UN NI L’AUTRE ».
Pas plus les fusils et les canons des Américains, que ceux des Allemands ou ceux d’Israël qui veulent jouer aux maîtres du monde par la force de leurs fusils.
Je ne suis pas en politique pour rien… Et c’est d’ailleurs pourquoi je crois plus au pouvoir des mots qu’a celui des balles.
Mais cela est franchement consternant de vous voir tant émouvoir devant les souffrances humaines infligées par les nazis aux temps de la guerre, et de vous voir demeurer de glace devant calvaire qu’Israël vient de faire subir aux Palestiniens.
En fin de compte, pour moi, que ces véritables mercenaires se disputent la première, la seconde ou la troisième place des champions de la guerre m’importe peu…
Puisqu’on sait bien qu’en ce domaine…
Ils cherchent sinistrement tous… à devenir les meilleurs…
En terminant cher Monsieur Kruijmer,
Vous me voyez tout aussi consterné devant votre mépris pour la gauche, vous, qui pourtant semblez avoir vu la guerre de près, alors que cette même gauche lutte et milite depuis toujours dans les mouvements pour la paix…
Chanson de circonstance :
Imagine – John Lennon :
http://www.youtube.com/watch?v=okd3hLlvvLw
____________________
Christian Montmarquette
Membre et militant de Québec Solidaire
P.S.
Merci à Mario Goyette pour son appui et ses bons conseils, puisque le mot «Troll» est un mot que je ne connaissais pas.
Troll :
Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action1
Référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)#Origine_du_terme
.
Il me fait grand plaisir d’entendre du «Bousquette» devenir à l’occasion du «Bousquet»…
Continuer en ce sens Gilles…
Et… qui sait…?
Nous finirons peut-être même par nous entendre un jour…?
…surtout que vous venez tout juste d’appuyer mon char électrique national sur le site de Vigile..
Un concept original d’Adolphe Hitler lui-même ! …loll !!!
Joyeuses Fêtes donc à vous aussi…
«Un moteur vert pour un Québec solidaire»
http://www.cmaq.net/node/22679
Volkswagen : La voiture du peuple.
Les origines de la marque Volkswagen (voiture du peuple) se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle : avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise – dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les années 1970. Le désir d’Hitler était que chacun puisse s’offrir une voiture…
Lien de référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen#Articles_connexes
.
Israel est un pays miniscule et, ils ne cherche pas a dominer le monde et, de toute facon ils ne le peuvent pas, car ils sont environ que 5 millions d’habitants. C’est surrement ce ridicule Khadir qui vous a dis ca. J’ai meme entendu c’est idiot pretendre que le 911 avait ete organise par le president Bush.
Le sujet est ouvert, ce sont les fêtes.
Je vais parler de patrimoine à Québec, notre capitale. Sur le plan patrimonial, madame Saint Pierre ne casse rien en tant que ministre de la culture non plus. Ce texte pour les lecteurs devrait intéresser Josée LEGAULT qui ignore peut être que le patrimoine au Québec n’est pas véritablement sérieusement protégé. Les promoteurs font des ravages, les caisses électorales, ils connaissent.
-Ce n’est pas la première fois que des individus communiquent avec un responsable de l’Unesco sur la situation de la ville de Québec en ce qui regarde le refus maintenant officiel d’intégrer la façade d’une église au nom de Saint Vincent de Paul sauvagement détruite en 2006 aux portes de son quartier historique. Si le patrimoine en Amérique du Nord n’a pas l’ancienneté reconnue qu’on y trouve dans les autres continents, il n’en reste pas moins que des bâtiments du 19 ème siècle peuvent être pourvus suffisamment de qualités esthétiques pour être reconnus comme viables pour la conservation. D’autant que cette façade aux portes du Vieux Québec n’a pas été préservée pour rien par le Ministère des Affaires culturelles du gouvernement provincial du Québec au Canada depuis trois ans, la reconnaissance sociale de l’ancienne église en tant que mission de Saint Vincent dans le quartier de la Côte D’Abraham tout comme ses qualités artistiques y ont été pour beaucoup. Encore faut t’il mentionner qu’hypocritement le gouvernement du Québec s’est assuré de la préservation de la façade de l’église en 2008 afin de ne pas brusquer l’Unesco en plein 400ème anniversaire de la fondation de la ville fondée par le Français Samuel de Champlain. Aujourd’hui, après avoir prétendu l’été dernier démanteler la façade pour la reconstruire en l’intégrant à l’hôtel envisagé, il s’agit maintenant pour ce gouvernement d’accorder tous les permis valides pour la démolition finale de la façade et ce au promoteur qui a détruit l’église!! Prix de la consolation, une arche de la façade intégrée à un (monument moderne symbolisant un clocher) serait gardée ou reconstruite en souvenir de l’ancienne église insérée sur la Côte d’Abraham, lieu du futur hôtel. Le point ultime et de perspective de cette intervention en mentionnant le laxisme des autorités provinciales et celui du maire de Québec Régis Labeaume rappelle à l’Unesco comment en dehors du strict quartier historique du Vieux Québec, le caractère historique de la ville après la démolition de la Chapelle des Franciscaines dans la Grande Allée et celle maintenant de la façade s’effrite au fil des ans.
Précisément, il faut mentionner qu’autour de cette façade en voie de destruction parce qu’apparemment trop onéreuse pour une reconstruction-intégration, la Côte d’Abraham est un lieu non seulement à proximité du Vieux Québec mais stratégique parce que dégageant une vue extraordinaire sur le côté Nord sur la chaîne des montagnes laurentiennes. La question posée à vous monsieur Bandarin, jusqu’à quel point, une ville identifiée comme lieu du patrimoine mondial peut se permettre de construire un hôtel ultra moderne qui esthétiquement n’a rien avoir avec l’ensemble des bâtiments et maisons de style ancien qu’on retrouve dans le quartier historique dont le Château Frontenac est le symbole phare dans le monde entier au sommet du Cap Diamant?
La façade serait démolie au cours du mois de janvier 2010, l’Unesco peut elle permettre au quartier du Vieux Québec de devenir un milieu isolé hyper touristique de moins en moins habité par des citoyens et coupé de sa ville profonde et résidentielle? La question se pose à Québec ou l’offre d’hôtels est plus importante que la demande.
Peu d’empressement des autorités à la reconstruction du Manège militaire tout juste à côté de la Rue Saint Louis détruit par un incendie en 2008, joyau le plus important de Québec après le Château Frontenac, il serait temps que l’Unesco intervienne à Québec et menace de retirer son titre considérant l’encerclement fait au quartier historique de la capitale du Québec français.-
Pierre Bouchard, citoyen de la province de Québec au Canada
http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/12/23/st-vincent-de-paul-la-facade-sera-demolie/#comment-61349
A Paul Pieter Kruijmer,
Si Amir Khadir était si ridicule que ça,..
Il ne se mériterait pas le titre de 3e député le plus apprécié de l’Assemblée nationale du Quévec DEVANT le Premier minus Jean Charest..
Pour le reste de vos affirmations..
Je laissse au bon jugement de ce lectorat la sagesse d’évaluer tout l’accoquinement qui existe entre Israel et les USA…
Mais, vous auriez tord de croire que les gens sont dupes au poiny de leur donner le bon dieu sans confession…
Et dites -moi donc, Monsieur Kruijmer…
Vous, qui admirez tant les Américains…
Que pensez-vous donc de la torture dans les prisons de Guantánamo ?
Références ;
Le député péquiste Pierre Curzi est le politicien le plus populaire du Québec, devant Pauline Marois, Amir Khadir et Jean Charest :
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/278354/les-elus-venus-de-la-television-ont-la-cote
Camps de torture de Guantánamo :
Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo dans le sud-est de Cuba. Ce centre de détention militaire de haute sécurité détient des personnes qualifiées de combattants hors-la-loi, capturées par l’armée américaine dans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger contre des militants et terroristes islamistes. George Bush a affirmé que le centre n’est pas juridiquement soumis au système judiciaire fédéral américain puisqu’il est situé en dehors du territoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Guant%C3%A1namo
Mais M’sieur Bouchârd…
Y m’semble bin qu’heul l’suhait patrimouénial yé pâs rouvert pantoute !!
Meuttez vos lilnettes..
Nous en sommes a la guerre dans le monde et des centaines des millions de morts.. Beau Dommage !
– Mais, ceu ben sûr… qu’heul l’partrimouène..
-Ceu bin euportans !
– Weuyions donc.. ! – Wiande a chien.. !!
M. Kruijmer écrit : « Israel est un pays miniscule et, ils ne cherche pas a dominer le monde »
Israël n’est pas un très grand pays mais possède de bien grosses bombes du genre atomique qui peuvent produire d’immences gros champignons et de l’armement moderne fourni pas son ami américain, ce qui fait peur à ses voisins arabes comme l’éléphant qui a peur de la souris. Ici, la souris est nucléaire et peut faire sauter l’éléphant incluant l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan et tous ses autres voisins pétroliers.
Obama met presque fin à la torture.
Les prisonniers de Guantanamo qui n’ont pas apprécié la torture de la simulation de la noyade (waterboarding) seront heureux d’apprendre leurs transfers dans une prison de l’Illi(noie) près du Mississipi.
Vous avez raison M. Goyette, les prisonniers de Guantanamo vont être presque contents de n’être presque plus torturés et nous allons en profiter pour leur souhaiter presque un Joyeux Noël, quand même.
M.Bousquet.
Nous leurs offrons de se rapprocher presque du pôle nord… des Walmart, Burger King, Macdo et Condolleza rice fry chicken steack house. C’est pas le Pérou, mais presque!
Bonsoir à tous,
Et comme le titre de ce billet l’indique, il serait préférable que vous tous nationalistes de tout crin et de tout poil, soit les purs et les durs du Parti Indépendantiste, la frange nationaliste de Québec Solidaire et tous les Péquistes confondus fassiez une pause-santé en délaissant ce Monsieur Krujimer qui est un nationaliste Québécois dans ses tripes car comme vous tous, il semble terrorisé par la présence islamiste ! Et si plutôt que de lui accorder cette importance, vous fassiez tous ensemble un voeu pour que votre Québec devienne ( souverain ) car dans cette période de recueillement qu’est pour vous tous la Nativité, ne gaspillez pas vos énergies sur quelqu’un qui en quelque sorte vous sert de miroir !
En effet, à l’amorce de l’année 2010, il faut bien se souvenir que le Ciel est bleu et que l’enfer est rouge car on vous le répète depuis la nuit des Temps ! Car la semaine dernière, un groupe de Curés étant sûrement de la frange de tous ces ecclésiastiques qui faisaient parti des ( Curés pour le OUI ) au référendum de 1995, et oui, cette bande de Curés a officiellement demandé à Monseigneur Jean-Claude Turcotte de veiller au grain car dans beaucoup d’églises de la Patrie, le sacrilège y règne car on y parle ANGLAIS ! Et il faut que cela cesse immédiatement de par leur grief à l’Archevêché de Montréal !
De plus, et pas plus tard qu’aujourd’hui, un de vos leaders patentés soit le très charismatique Monsieur Gilles Rhéaume a demandé officiellement à l’Église Catholique de jouer son rôle traditionnel de gardienne de la langue francaise en plus de son rôle traditionnel de gardienne de la foi pour ramener dans vos rangs toutes les brebis égarées qui osent parler en Anglais de temps en temps ! Ainsi pour revenir comme dans votre bon vieux temps de l’Église gardienne de la langue francaise et de la foi catholique !
Par ailleurs, le pape Benoit VI vient d’annoncer que la démarche de béatification de votre premier ( SAINT ) soit le FRÈRE ANDRÉ est en procédure de béatification par le Saint-Siège de Rome et par le fait même, vous aurez le privilège divin d’avoir un premier ( SAINT qui est véritablement un PUR LAINE ) et qui viendra sûrement garnir le florilège de tous ces Saints Étrangers qui nomment 1500 villes et villages de votre Québec bien-aimé !
Finalement, et encore une fois paraphraser Monsieur Mario Dumont qui affirmait haut et fort que les Nationalistes Québécois ne veulent pas savoir mais veulent CROIRE, car dans votre passé de judéo-chrétien qui croit que la foi déplace les montagnes, et bien avec votre foi de charbonnier en ce temps de faire des VOEUX, prenez donc de votre temps pour vous rendre à l’ORATOIRE ST-JOSEPH en groupe pour y visiter la SALLE DES MIRACLES ou le frère André a guéri et intercédé auprès de l’ÊTRE SUPRÊME afin que des visiteurs puissent enfin retrouver la capacité de marcher ! Et des milliers de béquilles et de cannes sont de toute évidence là pour vous le prouver dans l’anti-chambre des Miracles ! Et si par miracle, en regardant bien dessus et dessous les tablettes de cette pièce,vous apercevez dans le décor des prothèses dentaires de tous ceux qui ont retrouvé leurs dents naturelles après leur visite à l’ORATOIRE, dites vous bien dans votre for intérieur qu’un miracle est aussi possible pour votre SOUVERAINETÉ ! Et vous faisant confiance que vous allez le demandez au Frère André car le rêve peut devenir réalité……. Merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et surtout dans ce pélerinage vers l’Oratoire, n’oubliez surtout pas d’amener avec vous ce nationaliste du ( Vlam Block ) qui vous ressemble en tant que nationaliste ainsi que votre impayable tribun et j’ai nommé le latin de vos rêves soit ce sieur de droite qu’est Monsieur Bernard Landry vous discourir en latin pour l’occasion car in n’en manque pas une seule et demandez lui pour un effet spécial de vous réciter la question référendaire de 1995 en LATIN et ce, avec les 80 pages et plus de l’entente du 12 juin 1995 ! Car sachant fort bien que le latin est une langue morte depuis des lustres, il aura fort à faire et ce, même en empruntant des mots au Grec car il n’aura même pas les mots pour le dire ! Et peut-être que ce nationaliste du VLAM BLOCK de Monsieur Kruijmer va vous ramener à la raison en vous démontrant ce qu’est vraiment le NATIONALISME ! Merci de Erwan Basque.
M. Goyette, ils ont commencé à gonfler leurs prisonniers à l’eau, ils pourraient les achever avec le McDo. Vont finir diabétique et gros.
Nous sommes rendus à 72 commentaires dont, environ 65 à côté du sujet mais le fun est poigné dans le blogue avec toutes ces tendances, parfois difficile à cerner et des idées originales comme prendre le frère André, bientôt sanctifié, comme modèle pour la souveraineté. On ne peut pas affirmer que ça manque d’originalité.
Bonne année à tous ces joyeux drilles assez rapides sur le piton de l’insulte et/ou de la moquerie, ce qui n’est pas LA bonne façon de gagner des adeptes à ses souvent originales théories.
Ouf!
Enfin une trève?
Faut dire que le Boxing Day est à présent passé, alors peut-être que les « belligérants » en ont fini de se cogner dessus avec leurs opinions appuyées par des statistiques (fiables ou pas) ou des rapports de sources diverses (fiables ou pas).
À moins que ce ne soit de guerre lasse que le champ de bataille se soit calmé, les uns et les autres trop épuisés pour charger de nouvelles munitions. Une petite trève, donc.
Alors, à tout le monde, je souhaite que 2010 ne ressemble en rien à 2009. Et donc, s’il vous reste encore de l’amertume et de l’irritabilité, de la rancune et du mécontentement, faites votre possible pour achever de vider votre sac avant que l’on change de calendrier…
Il serait tellement plaisant de pouvoir entamer une nouvelle décennie sur le bon pied.
C’est pas le Pérou.
Le Père Noël peut toujours compté sur le Père où pour s’orienter quand il perd la boussole.
«Ouf ! Enfin une trêve ? »
Mais.. Il me semble pourtant bien que personne n’oblige personne à lire quoi que ce soit par ici…
Et ce blogue n’est pas un travail il me semble..? À moins bien sûr, que vous y preniez tout de même un plaisir inavoué pour avoir suivi la discussion de si près à vous en être écoeuré…
En fait, n’y aurait-il pas-là quelque chose d’un tantinet contradictoire dans une telle attitude… – Mystère…
– Mais à quoi donc s’attendent des lecteurs assidus d’un blogue politique ?
– Des lettres d’admiration mutuelle ?
Peut-être devraient-ils alors considérer «changer de station» pour aller discuter sur les sites rencontres, d’échecs ou de mots croisés..?
Car en ce domaine du vaste monde du Wild World Web Internautique…
On ne peut pas dire que ce soit les choix qui manquent…
En espérant que vous saurez trouver pour la nouvelle année un site et des discussions à votre image et à votre convenance… Plutôt que de vous fatiguer (ouf!) et de vous lamenter de la sorte ici…
Bonne chance…
M. Goyette, Son Fils nous l’a dit : Aimez-vous les uns les autres, même les fédéralistes, même les séparatistes, même ceux qui ne votent pas, même si c’est difficile.
M.Bousquet
Bonjours ou bonne nuit!
M.Montmarquette
Messieurs vous ne pouvez pas vous battre ici, c’est la salle de guere.
S.Kubrick. Docteur Folamour.
Sale guerre(2 r), désolé.
Même les Afghans du genre talibans et les Afghans ordinaires, parce que, comme le disait une humoriste française : On vous tue parce qu’on veut votre bien ! Même si le bénéficiaire ne s’en rend pas toujours compte sur le coup…de fusil ou de l’explosion.
Comme toutes les règles générales il doit bien avoir des exceptions au commandement de l’obligation d’amour, exemple : George W. Bush, Stephan Harper, Stéphane Dion, PET Trudeau et John Charest. Espérons-le parce qu’il y en a plusieurs qui vont aller direct en enfer pour avoir désobéi à leur Dieu…un peu.
Monsieur Montmarquette, Q.S a suivi la question de Saint Vincent de Paul depuis le début avec des hauts et des bas.
Le sujet en question a été envoyé spécifiquement pour J.Legault qui peut être dans son suivi de l’actualité au Québec échappe cette question du patrimoine et de la qualité de l’environnement urbain qui concerne aussi le bilan médiocre en cours du gouvernement Charest.
Monsieur par ailleurs, je dirais que vous êtes le champion de l’impulsivité, de l’énervement sur ce site. Un agitateur quoi avec ses qualités et ses défauts.
http://www.quebecsolidaire.net/capitale-nationale/la-saga-de-l%E2%80%99eglise-saint-vincent-de-paul-%C2%AB-un-symbole-de-ce-qui-marche-tout-croche-a-quebec-%C2%BB
À Mario Goyette.
En fait, les parlements, ont à mon sens, justement été créés afin que les conflits soient débattus verbalement dans des espaces démocratiques, plutôt que les gens se battent dans la rue…
Ce qui est à mon sens, un peu le même principe dans les forums de discussions politiques…
Mieux vaut tenter de régler les problèmes à coups de mots qu’à coups de poings..
C’est d’ailleurs pourquoi même Jacques Parizeau vient de réaffirmer qu’il y trois moyens de faire l’indépendance :
– Par la violence.
– Par un référendum.
– Ou par ou un vote du parlement.
En ce qui me concerne…
Je préfère passer par « l’écrit » que de passer par « les cris »
Chanson de circonstance :
Y’a les mots – Francine Raymond :
http://www.youtube.com/watch?v=5McBg7kUfDE
« Le premier ministre canadien Stephen Harper a été élu personnalité de l’année par les médias canadiens. »
Il s’agit de la deuxième année de suite???
Diantre!
Très beau cadeau de Noël… Encore une fois non mérité (à mon avis du moins)…
« With a little help from my friends », ça résume très bien les dernières années de Stephen Harper!!! Il a même eu l’aide de ses « ennemis politiques »…
Quoi! L’avez-vous surpris [le servant] à n’être pas fidèle? Je ne peux dire que Stephen Harper est fidèle à sa terre natale, puisqu’il est né à Toronto et qu’il n’est point prophète en sa terre natale…
À la défense de cet humble servant (Stephen Harper), tout le monde sait que Nul n’est prophète en son pays,
Cependant, une chose est certaine, Stephen Harper est fidèle à l’Alberta, terre d’accueil de tous ces hommes de foi qui ne jurent que par l’industrie pétrolière canadienne.
C’est bien de croire… Stephen Harper peut continuer à croire au Père Noël, car ça lui va bien… Il est nommé « Personnalité de l’année » envers et contre tous!!!
Sur la page web officielle du Premier Sinistre du Canada, on peut y lire ceci : « En tant que Premier ministre, M. Harper s’engage à construire un Canada qui demeure fort, uni, indépendant et libre. Il est résolu à mettre en place des mesures qui obligeront le gouvernement à rendre des comptes, à réduire l’impôt des familles ayant un revenu de travail, à aider les parents à assumer les frais de garde, à réformer le système de justice pénale et à rebâtir les Forces canadiennes. »
L’avez-vous surpris [le servant] à n’être pas fidèle?
C’est pis que tout cela. Pis que tout cela! Pis!
Rebâtir les Forces canadiennes en envoyant les Troupes à la guerre… Curieuse façon de rebâtir!!!
Et tout le monde a pu constater sur leurs relevés de paie l’effet des réductions d’impôt annoncées dans le Plan d’action économique, depuis avril 2009!!!
Mon opinion dans tout ce méli-mélo??? Quand on récompense la médiocrité, la médiocrité reste au pouvoir.
Bonne année 2010 à tous… et à Stephen Harper aussi…
En ce qui regarde l’État hébreu, c’est à peu près reconnu qu’il est l’une des causes de l’invasion de l’Irak par les É.U, W.Bush a livré un résultat pour le lobby sioniste américain, lobby qui connaît comme représentant officiel dans l’administration Obama actuelle un type du nom de Ralph Emmanuel qui a participé à la première guerre du golfe.
Israël est un État qui possède un certain nombre de caractéristiques de ce que pourrait être un pays du Québec, un petit pays distinct dans un continent autre culturellement. Mais voilà, il faut reconnaître aux Israéliens en dehors de leur impérialisme, une capacité d’affirmer leur souveraineté que les Québécois eux ne connaissent pas du tout au même niveau.
Il faudrait que la Chine appui le mouvement souverainiste québécois pour embêter les É.U? Une géopolitique dynamique qui bouscule ce monde devrait ressembler à cela.
Par ailleurs, je crois que Voir.ca prépare une opération pour changer ses blogues, ils l’ont fait en 1999 et à ce moment ils ont fait taire des centaines de personnes.
Les internautes devraient être sur le qui vive, les propriétaires de site webs officiels n’aiment pas trop l’anarchie!
À Pierre Bouchard,
Je vous reconnais entièrement le droit de publier ce que vous désirez Monsieur Bouchard.. Mais c’est que votre sujet m’apparaissait un tantinet « plaqué» et déconnecté de l’ensemble de la discussion et des 70 autres commentaires dans les circonstances… Au point où il me semble qu’il devenait à mon sens assez légitime de demander, s’il ne s’agissait pas là d’une manœuvre pour détourner le débat…
En ce qui concerne mon soi-disant état d’énervement…
Je ne sais pas si vous avez la chance de disposer de dons extrasensoriels ou de cours de parapsychologies pour évaluer à distance mon état d’esprit…
Mais il me semble plusieurs confondent rage et enthousiasme, énervement et activité ou impulsion et promptitude…
Évidement, certains choisiront avec parcimonie l’épithète la plus péjorative pour mieux nuire à l’adversaire…
Mais j’imagine que c’est de bonne guerre, et qu’il faut s’y attendre dans les circonstances…
Bonjour à tous,
Et pour répliquer un tantinet soit peu à Monsieur Claude Perrier, nous nous devons en tant qu’êtres responsables de placer tous les Nationalistes dans des aires protégées afin d’en garder des spécimens ! Et ce, bien évidemment dans le but de démontrer aux générations futures ce à quoi ressemblait le Nationalisme Québécois dans toutes ses fibres ! Et surtout éviter que les franges dichotomiques soient dans le même espace commun afin qu’ils ne se déchirent eux-mêmes entre eux, car ils n’ont pas besoin de l’aide des fédéralistes pour le faire ! Et ainsi, en protégeant ces êtres grégaires et à l’esprit manichéen, avec une pensée binaire en plus, nous pourrons démontrer à tous les dérives de ce nationalisme qui est déjà obsolète ! Merci de Erwan Basque.
J’ajouterais pour Monsieur Bouchard,
Qu’en l’absence de Madame Legault et conséquemment de nouveaux sujets de débats, qu’il n’y avait pas tant «d’anarchie» que cela sur cette page, mais au contraire un certain «consensus» autour du sujet de la guerre, de l’histoire et de la situation mondiale.
Un dit débat, qui, à mon sens, avait toute sa pertinence en cette fin d’année où les bilans sont généralement de mises et fort appréciés ; la preuve étant, la forte participation des membres au blogue actuel.
C’est pourquoi je crois, sauf votre respect Monsieur Bouchard, que Voir devrait y constater au contraire une raison de plus de réjouir, plutôt que de sévir.
Merci de votre attention.
Christian Montmarquette
M. Erwan Basque est un rigolo.
Pour lui, le nationalisme et l’imbécilité vont de pair. Il n’est donc pas nationaliste. Même pas nationaliste canadien. 🙁
Dans les années 80 – 90, le magazine Mclean (anglais) a fait un sondage pancanadien sur la volonté des canadiens de se battre pour défendre la souveraineté canadienne, si le Canada était attaqué par une puissance étrangère.
Eh! bien, ce sont les Québécois, et de loin, des nationaleux, qui étaient en tête de liste des volontaires pour sauver le Canada, pas le Québec, le Canada, contre l’envahisseur. 🙂
J’èspère que ça vous en bouche un coin.
Au Québec, nous avons le coeur à la bonne place.
Bonne année! et de joyeuses fêtes. 🙂
Serge Gingras, dit Mécréant
Bonjour à tous,
Et pour préciser ma pensée suite à mon commentaire précédent qui ne fait pas dans la dentelle mais relevant d’une opinion bien personnelle qui est en même temps partagée par la très grande majorité des intellectuels et des libres penseurs européens ainsi que par ceux de l’Hexagone qui met sur le même pied le Nationalisme Québécois que le nationalisme du Vlam Block et du Front National ! Et il suffit de le constater en apercevant les sorties du Front National en France dont les adeptes sont drapés du Fleurdelisé et qui hurlent à s’époumoner ( La France aux Francais ) ! Et aussi en visitant certains blogues des amis du Monde Diplomatique et du Courrier International et ainsi le constater de vos propres yeux ! Et à ceux qui tentent de discréditer ce qu’ils nomment le ( NATIONALISME CANADIEN ), posez vous donc la question suivante : < Est ce que c'est vraiment du Nationalisme que de dire à tous les habitants de la Terre qu'ils sont les bienvenus chez-nous en gardant leurs propres cultures, leur propre Histoire vécue, leur propres habitudes de vie dans ce pays qui est toujours en devenir grâce à leurs contributions d'en continuer l'ÉVOLUTION intrinsèque ? > Et c’est le Canada avec les bras ouverts d’un Océan à l’Autre et non pas comme vous ici en accueillant le nouvel arrivant avec un index menacant qui semble lui dire < Je m'en souviens là !) Car il faut drôlement être borné pour mettre le prétendu Nationalisme Canadien sur le même pied que le vôtre ! Et sur ce merci de Erwan Basque.
Le nationalisme serait donc meilleur que le nôtre vu que le Canada dirait à ses immigrés : Ne vous gênez pas, faites ici comme chez-vous.
Les immigrés pourraient lui répondre « au Canada ». Si je voulais continuer de faire comme où je viens, je ne serais pas venu ici pour me les geler, la moitié de l’année.
Mon dernier commentaire s’adressait spécifiquement à M. Basque, nationaliste canadian idéal.
Je tiens à dire à Monsieur Basque que je ne m’identifie guère au type de « nationalisme ethnique » qu’il décrit plus haut ; même si je suis fort préoccupé par la survie de la culture Québécoise dans une véritable mer anglophone.
En ce qui me concerne « mon propre » nationalisme… En tant qu’indépendantiste de gauche, je dirais que je suis plutôt un adepte du « Nationalisme économique » (de type Hydro-Québec, Société des alcools, Société de l’Assurance automobile, nationalistation d’une Banque du Québec etc…).Bref, un renforcement du rôle de l’État en particulier pour les questions de justice sociale.
Pour résumer..
Qui dit « nationalisme ».. dit : « Nationalisation » et créations de nouvelles sociétés d’État.
Je suis donc un indépendentiste, mais qui, selon moi, s’estime d’un genre pas mal différent du portrait que vous avez brossé.
Et sut ce, merci, de Christian Montmarquette…
M. Montmarquette, vous êtes pour les entreprises d’État, pourquoi pas favoriser aussi les entreprises coopératives qui sont plus proches des bénéficiaires de services comme les coopératives d’habitations, de services funéraires, de travailleurs, de cultivateurs, de consommateurs, d’alimentation, d’exploitation forestière, de parcs d’éoliennes etc.
Trop de propriétés d’État fait pas mal soviétique avec pouvoir central qui devient trop fort et indépendant du peuple, sauf pour le pouvoir énergétique comme le pétrole et l’électricité…peut-être qui peut être central, dans une société d’État.
Dernier sujet international en vogue, l’attentat raté dans un avion civil oui mais si Obama osait une politique différente, transgressive à l’image du projet d’assurance santé américain mais au Proche et Moyen Orient, on enlèverait aux zélés musulmans le goût de s’attaquer aux civils dans les avions.
Puis un mot sur les véritables provocateurs qu’on trouve sur cette page qui tentent de pratiquer des amalgames et qui assimilent nationalisme avec fascisme sans le percevoir comme lieu légitime de conscientisation ou de patriotisme. Que ce type de provocateurs s’en prennent donc aux nationalistes américains et sionistes qui eux ne font pas dans la dentelle pour l’appliquer, un nationalisme belliqueux et expansionniste ouvert lui à l’ethnocide ou au génocide.
Précisions en bonne et due forme
Je ne suis pas le porte étendard de Voir.
Je m’inquiète pour ce blogue après les messages reçues d’Équipe Voir.
Ceci dit. La direction de Voir sait par expérience, celle de 99 que de dicter des critères trop contraignants aux lecteurs ou d’opérer des changements trop importants comme au Devoir.com réduit le nombre de -clients- donc de revenus publicitaires au site.
Quant à vous, monsieur Montmarquette, aucune intention de détournement de sujet de ma part. J’ai en fait voulu communiquer un sujet légitime et différent puisque la tribune se déterminant comme ouverte. Je vous rappelle que ce sujet -illicite- est traité par Québec Solidaire.
Le web est propice à l’impulsivité encouragée par l’inter activité informatique, c’est un constat fait par plusieurs. Certains sont plus impulsifs que d’autres.
Merci bien pour votre assez « étrange » réplique me concernant, Monsieur Basque…
Vous parlez de « Nationalistes » québécois et de fédéralistes, mais en aucun cas ai-je fait la moindre allusion à cet aspect du débat ayant cours ici.
Je me suis tout simplement contenté de noter que le débat avait bifurqué loin des voeux de saison, et qu’il serait tout compte fait souhaitable que chacun vide son sac – pour le cas où il resterait encore à vider quelque chose – avant le début de la nouvelle année qui se pointe le nez.
Afin que tout le monde reparte du bon pied en 2010…
C.Perrier. Le débat existe, c’est le niveau de provocation qui est en cause de la part des auteurs de blogues. Certains définissent une essence de l’adversaire afin de le discréditer à vie.
Monsieur Bousquet,
Je n’ai jamais dit que j’étais contre les coopératives.
Et pour le reste de votre commentaire, vous me semblez de bien mauvaise foi à poser et reposer sans cesse les mêmes lassantes questions auxquelles je vous ai « DÉJÀ » maintes fois répondu.
Donc, pour la dernière fois j’espère, je vous répète que pour faire face aux défis colossaux que le Québec doit relever et de le faire de la manière la plus progressiste tels : la dette nationale, l’amélioration des conditions de l’aide sociale, l’amélioration du système de santé et d’éducation. Fonder des coopératives funéraires ou de logement, même si utiles, ne nous avance à rien, en regard de l’ampleur du problème et des difficultés posées.
Et je trouve une fois de plus que vous devriez y allez MOLLO sur le «SOVIET», puisque je ne me reconnais «EN RIEN» dans cette définition et je que commence à y trouver une certaine «provocation», de votre part, comme lorsque vous me targuiez sans cesse de communiste, d’extrémiste et de fanatique.
En tant que «NON SOVIET» je ne propose en «RIEN» un système totalitaire à parti unique, ou un monopole d’État, pas plus que je n’appuie la prise du pouvoir par les armes.
Il me semble que nous étions jusqu’ici sur une assez bonne piste, alors de grâce, tentez de garder la paix et de discuter sur les idées, et épargnez-moi vos redondantes étiquettes fautives à répétition à la limite du harcèlement et de la diffamation, et je crois que ce blogue ne s’en portera que mieux.
Si vous êtes si désireux de coller des étiquettes, collez- les vous donc à vous-même, elles auront au moins la valeur d’être entérinées par le principal concerné.
Merci de votre collaboration.
Christian Montmarquette
Bonsoir à tous,
Ayant été dans ma prime jeunesse très à gauche, car ayant frayé beaucoup de temps avec En Lutte dans les années 1960 et ayant beaucoup de relations avec les Maoistes de l’époque, je peux affirmer aujourd’hui que je me qualifie par ironie dans ce que je nomme l’extrême-centre mais je ne traverserai jamais la ligne du centre vers le centre-droit ! Et c’est ainsi qu’au Québec, j’ai toujours voté pour les VERTS depuis que Monsieur Robert Bourassa a fait prendre le virage nationaliste aux libéraux du Québec ! Par contre à Ottawa, je suis NPD de coeur et Libéral de raison ! Et la raison finit toujours par l’emporter sur le Coeur car je suis pour un Canada centralisateur à la facon libérale et celle du NPD. Et surtout ne jamais oublier que Monsieur Pierre-Elliot Trudeau avait comme Monsieur Hugo Chavez nationalisé le pétrole de l’Alberta et ceux qui en étaient le plus furieux étaient les Nationalistes Québécois et les ultras conservateurs de l’Alberta et dans leur confusion légendaire, les nationalistes québécois voyaient Monsieur Pierre-Elliot Trudeau comme un gars de droite tandis qu’ils percevaient Monsieur René Lévesque qui frayait avec républicains américains d’extrême- droite comme Monsieur Jesse Helms , ce digne salaud qui est à l’origine de la loi ( HELMS-BURTON ), soit l’embargo économique des Yankees envers Cuba ! Et en plus depuis 1978, vouloir adopter le dollar américain en plus de vouloir la mondialisation tout azimut ! Car plus confus qu’un Nationaliste Québécois, et bien, tu meurs !
En effet, quelques mois après le référendum de 1995, Monsieur Ignacio Ramonet du Monde Diplomatique est venu au Québec afin de voir de ses yeux et de consulter les divers intervenants ainsi que des rencontres avec différents groupes d’intérêt divers ! A son retour en France, en étant alors informé sur la situation québécoise car étant venu le constater sur place, Le Monde Diplomatique titrait à la UNE et ce n’est pas très élogieux pour le Nationalisme Québécois : ( LES MARCHANDS DE BROUILLARD ) où Monsieur Ignacio Ramonet s’adresse au Parti Québécois en ces termes et je le cite : < Comment oser vous parler de Souveraineté aux Québécois alors que vous avez été les principaux artisans du libre-échange avec les États-Unis où vous êtes donnés pieds et poings liés aux Américains ? ) Comment osez vous parler de Souveraineté ? Finalement, ces pauvres cons de Nationalistes en voulant l'ALENA à tout prix se sont cadenassé à double tour avec les Yankees en plus de leur prison dorée à la Canadienne où la Cour Suprême a décrété que le Québec pouvait se libérer du GOULAG CANADIEN en faisant un référendum avec une question claire et une majorité claire ! Et c'est tout cela qu'est la démocratie à la Canadienne ! Car le noeud gordien sera par après de négocier à la baisse avec les Yankees ce que vous avez voulu signer avec eux et de vous emprisonner à double tour ! Et croyez moi bien, les Yankees savent négocier et ils ont le gros bout du bâton avec ce pauvre Québec ! Et collectivement, nous en serons tous perdants ! Et comme disait ami Claude Péloquin en exil à Porto-Rico : < Vous êtes pas tannés de mourir, bande de CAVES ! Et merci de Erwan Basque.
M. Montmarquette, je ne tente en rien de vous provoquer, mais d’établir que l’État ne doit pas trop contrôler trop de secteurs de l’économie « je parle des communistes parce que c’est un bon exemple à ne pas suivre » ou ça pourrait être le principe « trop de doigts dans une tarte » c’est pas bon pour la tarte.
Nous avons déjà Desjardins comme banque d’État puisqu’elle appartient à ses membres à 1 membre pauvre ou riche, 1 vote, la vraie démocratie quoi.
Pour ce qui est du système d’éducation ou de santé, c’est déjà full-public et ça ne va pas trop bien seulement parce que trop centralisé à Québec avec commissions scolaires avides et employés totalement syndiqués et pour des raisons sociales, d’Internet trop disponible aux jeunes ou autre chose.
Pour mieux soutenir les pauvres, faut continuer de soutenir les entreprises riches qui créent des emplois qui paient des impôts et des taxes. Elles se font offrir de déménager en Chine, en Inde ou ailleurs avec des salaires ridicules pour fabriquer ce que l’on achète. La solution à la pauvreté n’est pas si facile à résoudre, que les gouvernements soient de droite ou de gauche, ils sont pris entre le besoin de se faire réélire qui est et le besoin de plaire aux fournisseurs de leurs caisses électorales et des chers électeurs..
A Gilles Bousquet.
Premièrement, merci du changement d’approche dans votre discours.
C’est fort apprécié. Cela nous permettra de débattre de la «substance des choses», plutôt que constamment avoir à perdre temps, espace et énergie à remettre les pendules à l’heure sur le lassant sujet de mon étiquetage politique.
Pour poursuivre, je crois que vous vous illusionnez «beaucoup» sur les soi-disant vertus des Caisses populaires actuelles, qui, même si elles ont été différentes des banques «À LEURS DÉBUTS» ne sont désormais plus que l’ombre d’elles-mêmes, pour ne pas dire «PIRES» que les autres banques courantes.
Les Caisses populaires sont devenues tout autant, sinon «PLUS VORACES», que les autres institutions financières et n’ont plus rien à voir avec la mission originale du mouvement coopératif.
L’accès aux prêts hypothécaires ou pour le démarrage de nouvelles petites entreprises est tout aussi pénible que dans toute autre institution. Leur mission sociale a été depuis fort longtemps été abandonnée et est pour ainsi dire «NULLE».
Leurs taux de prêts hypothécaires et de cartes de crédit sont les mêmes ou PLUS ÉLEVES que ceux des autre banques. Leurs frais sur les transactions et le service souvent plus nombreux et «pires » que les autres. Et pour finir leur heures d’ouverture «PLUS RESTREINTES» avec un nombre d’employés-es décroissant, pour un service devenu aussi POURRI qu’ailleurs.
Mais surtout, les Caisses populaires n’ont «RIEN À VOIR» avec ce que serait «UNE BANQUE NATIONALE DU QUÉBEC» qui remettrait ses profits à l’État, plutôt que de les concentrer éternellement entre les mains d’une poigné d’actionnaires au privé.
Rappelons que les banques, et y compris les Caisse populaires font des profits gargantuesques, et ce, même en temps de crise. Plusieurs d’entre elles autour des $300 à $500 millions de profit par «TRIMESTRE» et que ce sont-là des niveaux des chiffres «DIGNES DES ÉTATS» et non de l’entreprise privée.
De plus, une banque nationale du Québec aurait la mission et la possibilité de protéger le citoyen et de contrôler les taux usuraires des cartes de crédit, qui sont à toutes fins pratiques en train de «saigner» le citoyen ordinaire à blanc, en les concurrençant sur le marché du prêt.
Cessons de privatiser les profits et de socialiser les coûts et les pertes et je vous promet un Québec prospère et en pleine santé économique.
Pour terminer Monsieur Bousquet,
En ce qui concerne le soutien des entreprises riches par l’État, sachez que c’est ce que font depuis des lustres tous les gouvernements néolibéraux, dont aussi et fort malheureusement le Parti québécois.
La preuve étant cet inéquitable soulagement fiscal au Québec, qui a fait baissé le taux d’impositions des entreprises de 40% à 10% depuis 1970 et qui fait reposer plus de 90% de l’effort sur les impôts « DES PARTICULIERS».
En terminant Monsieur Bousquet, sachez que cette formule du soutien outrancier des entreprises à la défaveur du citoyen, est désormais fortement dénoncée de par le monde entier, et qui plus est, avec la crise actuelle toujours présente qui a foutu le monde dans la dèche à cause de l’irresponsabilité et l’insatiable avidité de ces mêmes dites entreprises et du leurre absolu de cette soi-disant capacité «d’autorégulation du marché.
Avec ces $ 40 milliards de pertes de la Caisse de dépôt que vous déplorez vous-même, vous semblez être aux premières loges de ce désastre financier et devriez réfléchir à changer votre fusil d’épaule…
Merci de votre commentaire,
Christian Montmarquette
Québec Solidaire
Très bien de mieux imposer les entreprises mais faut aussi être en compétition avec les impôts des autres pays capitalistes.
Pour Desjardins, ils sont compétitifs avec les grandes banques canadiennes et procurent d’importants trop-perçus qui sont retournés en grande partie à leurs membres, selon le niveau d’utilisation de ses services mais, le principal, sont contrôlés par les Québécois, principalement, francophones et ont mis de l’avant des fonds de développement régional pour ceux qui se partent en affaires dans les régions du Québec.
Les banques à charte canadienne n’ont plus droit d’émettre de la monnaie ce qui s’applique au Québec tant que nous sommes dans la fédération actuelle, faussement nommée confédération, comme vous le savez.
Je constate Monsieur Bousquet, que nous nous reprochons d’un motif substantiel de faire l’indépendance, plutôt que de constamment nous faire rabattre les oreilles sur la fort restrictive cause linguistique et culturelle.
Mais, comme vous le savez, le Parti québécois à l’instar du PLQ et de l’ADQ continue de défendre à tout crin ledit soutien aux riches entreprises et c’est pourquoi il manque a mon sens tellement d’arguments pour défendre cette cause.
C’est d’ailleurs pourquoi il faut que l’État lui-même concurrence au besoin les entreprises, afin contrer leur irresponsabilité sociale par leurs simpiternelles menaces de leur départ.
Ainsi, la fermeture de GM à Blainville aurait pu être combattue par la proposition de la mise sur pied d’une société d’État d’automobiles électriques du Québec, afin d’augmenter les revenus du Québec tout en réduisant les coûts d’énergie pour les citoyens ordinaires et la pollution ; et conséquemment les coûts de santé publique qui lui sont rattachés.
Un État progressiste Québécois avec un peu plus de colonne, plutôt de que lécher sans cesse les bottes de l’entreprise privée, s’assurerait au contraire que les entreprises qui s’établissent au Québec et qui profitent sans vergogne des subventions de l’État, ne puissent désormais plus quitter le Québec comme des sauvages, en s’enfuyant comme des voleurs avec les profits, en laissant derrière eux chômage et désolation.
Merci de votre contribution,
Christian Montmarquette
En attendant 2010, on pourrait prendre une petite pause et parler de bons voeux, de résolutions pour 2010, de nos souhaits pour 2010, de nos regrets pour 2009???
Enfin… je dis ça de même!!!
Le multiculturalisme est une ruse, délétère, inventée par Trudeau pour faire passer le bilinguisme, le fait français, au reste du Canada. Son premier geste était de proposer le bilinguisme, mais les vrais dirigeants du Parti Libéral canadien ont dit non, merci, pas de bilinguisme d’un océan à l’autre. Le multiculturalisme a été présenté comme cheval de Troie pour favoriser le bilinguisme.
Le multiculturalisme est suicidaire, pour toute nation. Immigration égale intégration, assimilation, fusion. Pas vie parallèle ou communautarisme, comme le vivent l’Angleterre et les Pays-Bas, à regrets.
Quand aux commentaires de M. Ignatio Ramonet sur les dirigeants péquistes on ne peut qu’y souscrire.
Pour ce qui est de l’ALENA, on s’est fait avoir. C’est nous, les Canadiens, qui réclamions ces discussions. On s’est fait posséder, jusqu’au trognon, et on est maintenant à la merci des impérialistes américains qui vont nous sucer jusqu’à la moëlle. Il faudrait dénoncer cet accord et recommencer à zéro. Mais pour ça, on peut attendre.
Pour ce qui est de Desjardins, si c’était honnêtement la banque du peuple, comme le voulait son fondateur, il n’y aurait aucun frais d’administration, comme on l’a déjà souligné, et les heures d’ouvertures seraient plus sympathiques aux besoins des sociétaires. Je n’aime pas Desjardins.
Bonne année quand même.
Des bons voeux pour 2010?
Un chemin de Damas pour le Parti Libéral du Québec. Puisse-t-il tomber en bas de son cheval, se briser les hanches en plusieurs endroits et puisse-t-il profiter de sa période de convalescence pour non seulement méditer sur ses crimes anciens, mais surtout, réfléchir sur la meilleure façon de réparer les pots cassés par sa politique criminelle, antisociale.
C’est comme ça qu’un bon chrétien pardonne, dans la souffrance imposée aux salauds. 🙂
À Monsieur Bellemarre,
«Voeux du temps des Fêtes et souhaits pour la nouvelle année.»
Je puis dire que mes propos précédents abordent en quelque sorte indirectement mes voeux et mes souhaits et mes projets pour le Québec ; tout en y ajoutant une prépondérante préoccupation de « l’abolition du double statut à l’aide sociale ».
Je souhaite que de parts et d’autres, nous tentions de communiquer chaque jour avec de plus en plus de respect les uns envers les autres sur les pages de ce blogue ; et je m’inclue dans ce processus.
Je souhaite aussi que «Voix publique» demeure dans les prochaines années aussi libre, de qualité, ouvert et démocratique qu’il le fût jusqu’ici.
Je souhaite longue vie au blogue de José Legault que j’estime au plus haut point, même si souhaite secrètement qu’elle revienne en politique.
À Voir.. La politique n’est pas toujours un sujet facile et plusieurs ont de fortes convictions ; c’est pourquoi je crois aussi que Voir devrait maintenir une certaine approche de tolérance étant donnée les particularités du domaine qui favorisent à l’occasion certains débordements.
Sur la scène politique nationale,
Je souhaiterais que le peuple du Québec se réveille et utilise toutes pressions utiles, nécessaires et pacifiques pour tenter de destituer le gouvernement de Jean Charest et provoquer de nouvelles élections.
Je suis peut-être rêveur étant donné le faible taux de politisation des citoyens du Québec…
Mais ce ne sont que des «Vœux» en cette période…
On a bien le droit de rêver…
Christian Montmarquette
Note : Dès la prochaine rentrée parlementaire, vers février ou mars. Le Gouvernement Charest sera à mon avis pour la seconde fois « isolé», lorsqu’il devra à nouveau faire face à la demande générale d’une Commission d’enquête dans la construction. S’il refuse, une nouvelle fenêtre pourrait alors s’ouvrir et rendre possible sa destitution. Et d’autre part si le gouvernement concède et que la commission d’Enquête ouvre, le gouvernement sera encore très vulnérable. D’un certain point de vue, on pourrait presque dire que ce gouvernement est déjà piégé.
Par exemple, je souhaite à Jean Charest de se découvrir une passion pour Matane… Je me demande s’il est vrai que l’on y pêche le saumon au cœur du centre-ville???
Je souhaite à Pauline Marois quelques voyages à Kuujjuaq… Après tout, il y a à Kuujjuaq (aux dernbières nouvelles) un centre des congrès moderne de 500 places… Si elle pouvait même décider de s’y établir en permanence à la fin de l’an 2010 ou même au début 2011…
Je souhaite à Gérard Deltell une année 2010 plus sympa!!! Je lui souhaite aussi un nombre suffisant de mises à jour sur son site internet: http://www.gerarddeltell.qc.ca
Je souhaite à Michael Ignatieff, expert en matière de Droits de l’homme, de trouver une façon de quitter la chefferie du Parti Libéral… avant les prochaines élections fédérales… Si je ne fais pas erreur John Turner a perdu 2 élections fédérales avant de quitter la chefferie et je crois que Michael Ignatieff pourrait en perdre 3 s’il s’obstine…
« Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination. » -Laurence Sterne
Pour ma part, je vous laisse le soin de juger si la cause de Michael Ignatieff (comme Chef du Parti Libéral) est bonne ou pas!!!
Mon opinion ne changera pas sur cette question…
Heureusement… Denis Coderre jure qu’on entendra encore parler de lui dans l’avenir… D’accord ou pas avec cet homme politique, il faut bien dire que Denis Coderre est un meilleur politicien que Michael Ignatieff!!! Des mauvaises langues diront que ce n’est pas très difficile d’être un meilleur politicien que Michael Ignatieff… mais bon… Quand même!!!
Je souhaite à Mario Dumont, une amélioration de ses cotes d’écoute…
Je souhaite à Stephen Harper, le retrait des Troupes canadienne d’Afghanistan d’ici 2 ans… Ben oui!!! Je commence à me faire à l’idée que ce très honorable Stephen Joseph Harper, sera encore Premier Ministre pour quelques années… À moins d’un miracle (ça passe par une démission très surprenante de Michael Ignatieff)!!!
Je souhaite à Jack Layton des cours pour continuer à améliorer son français (qui n’est pas si mal, mais qui pourrait être mieux)…
Je souhaite à Gilles Duceppe de pouvoir quitter Ottawa et d’être éventuellement élu député provinicial d’un vrai parti souverainiste au Québec… en attendant notre Pays…
Je souhaite à Françoise David et à Amir Khadir, un Québec vraiment Solidaire!!! Je crois que pour y arriver, il faut d’abord abolir l’aide sociale pour les personnes aptes au travail… et augmenter l’aide aux personnes vraiment inaptes au travail (et il y en a beaucoup)… Bien entendu, il faudrait peut-être redéfinir ce qu’est une personne apte ou inapte au travail… Il faudrait définitivement améliorer de beaucoup l’aide aux étudiants. Le message serait simple : tu veux de l’aide « sociale », retourne aux études et on va t’aider (quitte à ce que ce soit des études dans une école des métiers)…
FINI, les citoyens qui payent des impôts et des taxes et les autres qui n’en payent pas et qui vivent de la charité des autres, de la charité de la société…
Un Québec vraiment Solidaire, c’est un Québec qui aide les plus démunis, un Québec généreux envers les 30 000 personnes qui seraient itinérantes à Montréal (selon des statistiques qui sont discutables à mon point de vue)… 30 000 pour une ville comme Montréal, c’est énorme si l’on compare avec les « 90 000 itinérants à Los Angeles »… Selon moi, aider les itinérants, c’est facile… Tu achètes de grands lopins de terre en campagne, chaque itinérants qui acceptent de participer devient membre de la Coopérative XYZ… L’air frais de la campagne leur fera le plus grand bien… Certains lopins de terre accueilleront des coopératives agricoles, d’autres des lieux de désintoxication, d’autres des lieux de réinsertion sociale… d’autres des lieux d’enseignement… d’autres des lieux de ressourcement et de repos… Des lieux ou chacun fait sa part pour gagner son pain et son beurre, mériter un toît et retrouver un peu de bonheur!!!
Trop beau pour être réaliste… Encore une fois Bonne année 2010…
Bonjour à tous,
Et d’emblée, il est primordial de se souvenir que le libre-échange avec les États-Unis a vraiment été ratifié après 1988 qui consacrait la signature de ce traité ignoble de mondialisation par l’Alena avec la réélection au pouvoir à Ottawa des Conservateurs de Monsieur Brian Mulroney qui ont obtenu 43% du suffrage populaire tandis que les libéraux de Monsieur John Turner obtenaient 37% du suffrage et que le NPD obtenait 20%, soit 57% des Canadiens qui étaient farouchement opposés à ce libre-échange ainsi que toute la gauche Canadienne et tous les syndicats de travailleurs Canadiens ! Mais, dans cette société que l’on dit distincte, les nationalistes québécois ont votés en force pour les BLEUS de Monsieur Brian Mulroney surnommé affectueusement pour les besoin de la Cause ( le p’tit gars de Baie-Comeau ) afin de chatouiller le < patriote intérieur > du pure laine ! Et se souvenir aussi que Monsieur John Turner menacait de déchirer cette foutue entente s’il était élu ! Mais toute l’entente fut coulée dans le béton avec la réélection de Monsieur Brian Mulroney avec la bénédiction de son bon ami, le président des États-Unis Monsieur Ronald Reegan qui était aussi l’ami de Monsieur René Lévesque et des Nationalistes Québécois! Et à l’époque, le négociateur pour le libre-échange des Américains en chef était Monsieur Peter Murphy et du côté du Canada, le très conservateur Monsieur Simon Reisman !
En effet, pour souligner le tout, il s’avère complètement faux que les Canadiens ont voulu le libre-échange de plein gré car 57% des suffrages exprimés dans le Canada étaient farouchement contre et, si nous voulons extrapoler, car les Nationalistes Québécois ont votés massivement pour cette supercherie avec leur p’tit gars de Baie-Comeau et c’est eux qui ont balayé le Québec ! Car si on oublie momentanément le suffrage québécois, cela veut dire que 65% à 70% de tous les Canadiens étaient CONTRE !
De plus, et nous avons pu le constater avec cette triste période concernant le bois d’oeuvre où les États-Unis reniait totalement l’entente signée avec le Canada quand cela ne fait pas leur affaire. Et le Canada en a fortement payé le prix avec toutes les contestations juridiques et l’énergie gaspillé devant ce triste constat que le partenaire ne respecte même pas sa propre signature en tirant toute la couverture de son bord !
En outre, et que les Nationalistes Québécois assument le gâchis qu’ils ont ainsi créé relève de l’impossibilité car tu ne peux jamais leur faire admettre leurs propres torts car vivant constamment dans le DÉNI et que c’est toujours la faute des autres ! Car en plus de cette prison dorée à la Canadienne, en voulant à tout prix ce triste marché avec les Américains , ils se sont cadenassés à DOUBLE TOUR dans cette prison de l’ALENA et croyez-moi, ils n’ont pas du tout le gros bout du bâton avec les Yankees car la dette entière du Québec est due à Wall Street ainsi que la dette de Hydro-Québec !
De plus, quand vos amis les Yankees voudront dériver l’eau du Nord Québécois vers les États américains du MID-WEST qui en manquent pour irriguer leurs terres agraires, et bien dans l’entente de l’ALENA, les Yankees se sont arrogés ce droit ! Car dansez maintenant….
Finalement, après une hypothétique victoire pour le OUI dans un référendum pour sortir du GOULAG CANADIEN, vous allez vite vous retrouver < L'oeil de L'Aigle > et croyez-moi, vous ne sortirez pas vivants de ses puissantes serres car l’entente de l’ALENA sera votre prison à DOUBLE TOUR pour l’Éternité et comme écrivait un vice-président américain au premier ministre canadien sur la fin du 19ème siècle et ce aux Archives Nationales du Canada à Ottawa et je cite cette phrase lapidaire: ( Les Américains n’ont plus à prendre le Canada par les armes, car on n’a qu’à laisser croire aux Québécois qu’ils peuvent devenir indépendants ) et l’affaire sera dans le SAC ! Et c’est pourquoi que les plus malheureux de la défaite du OUI en 1995 furent < The Bilderberg Group >, un des groupes financiers les plus puissants du monde…..Car, il n’y a rien à faire avec vous les Nationalistes Québécois car vous ne voulez pas savoir, vous voulez CROIRE. Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Question souvent posée à un Nationaliste Québécois : Avez-vous constaté tout le saccage de la fonction publique du Québec en mettant 40,000 fonctionnaires à pied incluant 5,000 infirmières ainsi que presque 2,000 médecins et la fermeture de 15 hôpitaux de Montréal et de Québec ?
Réponse de Nationaliste Québécois: Oui, mais t’as tu vu ce que Trudeau a fait en !982 !
Il en est ainsi car toujours dans le déni…… Merci de Erwan Basque.
Monsieur Basque,
Je crois que vous ne pouvez pas mettre tous les nationalistes dans le même paniers.
D’autre part, un des principaux acteurs, artisans et supporteurs du «Traité de libre échange» ; un professeur universitaire de sciences économiques et ancien premier ministre du Québec n’a-t-il pas un jour déclaré qu’un gouvernement pouvait tout faire sauf changer un homme en femme..
À la naissance d’un nouveau pays, les ententes prises par les autres ne nous assujettissent plus de la même manière.
En fait, ne sont-ils pas au contraire fortement remis en question…
À Monsieur Basque qui dit :
«Question souvent posée à un Nationaliste Québécois : Avez-vous constaté tout le saccage de la fonction publique du Québec en mettant 40,000 fonctionnaires à pied incluant 5,000 infirmières ainsi que presque 2,000 médecins et la fermeture de 15 hôpitaux de Montréal et de Québec ? »
Vous confondez «nationalisme » et «conservatisme».
Ce saccage nous a été infligé par le «conservateur défroqué» :
«LUCIEN BOUCHARD»
..et le mal se poursuit aujourd’hui avec cet autre «conservateur défroqué»:
«JEAN CHAREST»
Ce n’est donc pas tant «le nationalisme» qui est le problème, mais le «conservatisme» et le «néolibéralisme».
P.S. De mémoire sauf erreur ce sont 18,000 infirmières et 6000 médecins qui ont été retirées du service public de santé.
Le terrorisme par l’écrit ou par la parole, je crois que c’est l’arme des faibles. Le terrorisme est l’emploi délibéré de la violence à des fins politiques…
La terreur et la peur ne peuvent me convaincre de renoncer à voir un jour mon drapeau flotter sur nos bases militaires, lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, à l’ONU, etc.
Ces attaques terroristes ont pour but de promouvoir des messages à caractère idéologique (politique ou autre), par la peur.
Chacun à le droit à son opinion, mais il y a une différence entre dénoncer des choses, chercher à expliquer son point de vue et systématiquement chercher à faire peur à la population!!!
Mon texte précédent ne vise personne en particulier… Il dénonce une situation qui semble est un peu trop courante à mon goût…
Prière de ne pas vous sentir visé par ce texte.
Bonnes réjouissances du solstice d’hiver à tous !!
Tant que le monde s’en remettra à un djeu pour expliquer et gérer l’humanité, ce sera un monde de bêtes et de bêtises, de prédateurs et de proies, de richesses parmi les inégalités, les misères et les injustices.
Le passé est-il garant de l’avenir !?!
Pour sûr, il nous reste l’appréciation de la beauté sous toutes ses formes dans les œuvres exprimant la plus grande et la plus précieuse caractéristique fondamentale humaine, la liberté !!
A L’automne de 2001, le président W. Bush a très bien résumé la philosophie criminelle de Corporate America : si une loi, une convention internationale, un traité sont un obstacle aux intérêts américains, le peuple américain ne se préoccupera pas de ces choses.
Donc, l’ALENA embête les intérêts des producteurs de bois d’oeuvre américains, les producteurs de bois d’oeuvre américains se mouchent avec l’ALENA.
Il y a des embêtements avec la pêche entre le Canada et les USA. Au diable l’ALENA.
La culture est considérée au Canada comme un patrimoine. Qu’à cela ne tienne. Nous les Américaims disons que la culture est un commerce comme un autre. Au diable l’ALENA.
Il ne faut pas blâmer les Québécois d’avoir soutenu le traité de libre échange. Les Québécois croyaient discuter, négocier avec des personnes honnêtes. Mal leur en pris. Les Américains sont comme le lion dans la fable. Parler de partage avec lui laisse peu, rien à vrais dire. La part du lion est 100 % de tout ce qui est l’objet de discussion. Et il y a des gens qui les aiment. Incroyable!
Les négociations sur les droits de pêches entre les USA et le Canada se déroulaient peu de temps après la prise d’otages en Iran. On connaît le rôle qu’à joué le Canada dans cette histoire. On se serait attendu à ce que les USA jettent du leste en notre faveur, en signe de reconnaissance. Que neni non point. Les affaires sont les affaires. Pas de sentiments, SVP. On a eu droit à quelques secondes d’applaudissement lors d’une partie de hockey aux USA, et une claque en pleine face à la table des négociations. Merci Oncle Sam. Vous êtes trop bon.
Les USA ne sont pas de bons voisins. Lorsque l’heure sera venue, ils vont faire main-basse sur nos richesses naturelles, parce que le lion se sert toujours en premier, c’est bien connu. Quand à nous, on pourra toujours crever.
La Loi du plus fort est toujours la meilleure. 🙁
Bonjour à tous,
Et si le CANADA, un des pays du G8, qui est dans les faits un des plus puissants au monde de par l’étendue de son territoire et de ses richesses naturelles n’a même pas sa voix entendue sur la scène internationale depuis la gouvernance des Conservateurs de Monsieur Brian Mulroney aidés de nos bons amis les Péquistes ! Et bien oui, pas assez puissant pour être entendu ! Pensez vous vraiment que le Québec dans le pseudo ( Concert des Nations ) pris entre les ILES Mouc-Mouc et le Bénin va avoir plus de voix avec son dollar américain et enfin devenu la LOUISIANE du NORD…….. Et n’oubliez jamais que le libre-échange a été signé par le Canada et les États-Unis par l’entremise de leurs gouvernements conservateurs respectifs avec Monsieur Ronald Reegan et Monsieur Brian Mulroney et par leurs négociateurs en chef soit Monsieur Simon Reisman et Monsieur Peter Murphy pour les Yankees ! Et dire qu’il y a encore des rêveurs qui planent sur la lubie d’un Québec Souverain ! Car, au lendemain de ce OUI hypothétique et par bonheur, n’arrivera jamais, imaginez vous ce pauvre Québec avec en plus des adversaires à l’est comme à l’ouest qui se fait dire par New-York et Washington < On a rien signé avec toé, on a signé avec le Canada ! Car attache ta tuque, car il va faire frette dans la Belle Province car tous se négociera au volontés de l'ONCLE SAM et à ses conditions et soyez en sûrs, vous en perdrez et votre chemise et votre pantalon, même si vous portez et bretelles et ceinture.... Et si vous n'en êtes pas convaincu, lisez des Éditions Le Boréal l'essai de votre bon ami Monsieur Jean-Francois Lisée écrit en 1991 soit ( Dans l'oeil de l'Aigle ) ou la page couverture est on ne peut explicite car l'Aigle américain avec ses serres sort tout simplement le Québec du Canada et si ce n'est pas assez, allez à la BOITE NOIRE louer ce documentaire de Monsieur Jacques Godbout et de Monsieur René Daniel Dubois de 1997 qui s'intitule < Le SORT de l'Amérique > . Mais, nous le savons tous que vous ne voulez pas SAVOIR mais CROIRE car en savant ce qui se trame pour vous, tout votre château de cartes s’écroulerait et le rêve serait alors terminé…… Mais vous avez fait le choix de rêver ! Et continuer de rêvasser, car c’est comme ca qu’on vous aime ! Et merci de Erwan Basque.
Monsieur Basque,
Il y a belle lurette que le Québec a été l’objet de ces campagnes de peur usées à la corde depuis le début des années soixante :
– Les vieux vont perdre leurs pensions ! – La piasse à Lévesque vaudra 50 cennes ! – Les compagnies vont foutre le camp ! – Quand un éléphant dort avec une souris on sait ce qui arrive ! – Le ciel va vous tomber sur la tête ! Etc.. etc.. etc…
– Mais demandez à n’importe quel pays qui s’apparente au niveau de développement du Québec, s’il préfèrerait revenir en arrière et ne pas être libre et indépendant, et je doute fort que vous trouviez beaucoup d’adeptes.
Vous êtes fédéraliste… C’est votre droit… et votre choix.
Mais les indépendantistes ont leur aussi droit à leur opinion et qui est tout aussi légitime et défendable.
Cette opinion a été d’ailleurs endossée en 1995 par plus de «49,6 %» de la population du Québec, qui ne sont pas tous j’imagine, des demeurés profonds complètement dépourvus de jugement.
Croyance pour croyance..
Vous semblez y croire fort à votre Canada…
Laissez donc tranquille ceux qui veulent croire au Québec..
Il n’y aura jamais assez de David pour relever la tête devant Goliath.
Christian Montmarquette
Bonsoir à tous,
Car, et d’emblée, je respecte profondément votre choix que vous assumez Monsieur Montmarquette mais je ne fait qu’émettre mon opinion qui est différente de la vôtre et qui n’a pas plus d’importance que n’importe laquelle des 7,500,000 opinions de tous les Québécois car une parmi tant d’autres et n’a de valeur que celle que vous lui portez ! Car depuis le début des années 1960, je suis attentivement les débats d’ici et ceux sur la scène internationale avec autant d’intérêt sinon plus ! Et ce, en lisant en diagonale cinq quotidiens par jour pour ainsi avoir les trois côtés de la médaille, soit l’envers et l’endroit ainsi que le pourtour ! Car je ne peux par liberté d’esprit me confiner à une seule SOURCE !
En effet, dans les coulisses du REAL POLITIK et de la diplomatie, tout se joue dans cette sphère où les vrais enjeux sont discutés et le secret diplomatique ne peut être brisé car les protagonistes qui délibère dans ces sphères restent pour tous des inconnus excepté le relationniste du groupe qui vous sert la fameuse déclaration officielle aux médias et vous priant de les croire car c’est ce qu’on veut bien vous faire croire à ce premier niveau ….
De plus, étant un abonné du Monde Diplomatique depuis plus de trente ans, vous n’avez qu’à constater par vous même afin de ne pas se parler pour rien DIRE les encarts publicitaires des Universités européennes qui offrent les cours en diplomatie internationale et qui exigent toutes comme pré-requis un doctorat en Communication ou un doctorat en Sciences Politiques ! Car si vous ne le savez pas et ce , malheureusement pour vous, les diplomates ne sont pas des deux de pique car ce sont des études post-doctorales !
Par ailleurs, je vous ai interpellé à quelques reprises au sujet de cette DESTINÉE MANIFESTE ainsi que les frustrations de ce groupe de WALL STREET qu’est ( THE BILDERBERG GROUP ) qui furent les plus frustrés du résultat négatif du référendum de 1995 où 39% de ceux dans le 49.4% qui ont voté OUI le faisaient pour un Québec fort dans un Canada uni! Et je n’ai malheureusement pas de temps à perdre à en refaire la pédagogie pour ceux qui ne veulent pas savoir mais croire que ce n’est pas ainsi car le rêve finirait aussitôt dans la dure réalité et c’est votre choix.
De plus, la stratégie américaine et la vôtre de nationaliste québécois est de faire détester tellement le reste du Canada à vos sbires et le démoniser de toutes les facons possibles afin de jeter les pauvres Québécois dans les bras des Yankees afin qu’ils puissent enfin réaliser leur vieux rêves usés de se débarrasser de l’Angleterre !
Cependant, si tu demandes à un Nationaliste Québécois quel est le principal danger pour leur culture et leur langue adorée soit la langue francaise , est-ce que c’est la culture américaine ou bien le reste du Canada ? Et sans hésiter dans leur triste habitude de malhonnêteté intrinsèque qui a toujours été leur apanage, ils vont te répondre en cons LES DEUX ! Car il n’y a rien de pire que de se mentir à soi-même ! Car un jour où l’autre, la chute sera pénible face au constat de ses propres illusions ! Et le lendemain d’un OUI, est-ce que vous allez déménager ce pauvre Québec très loin dans l’ATLANTIQUE pour vous protéger ce cet envahisseur qui est un danger culturel pour la Planète entière ! Mais bien sûr que non car le Québec doit sa CHEMISE aux YANKEES et plus !
Finalement, en vous séparant du reste du Canada qui vous aide à votre survie par sa péréquation donnée aux Québécois pour qu’ils aient un standing de vie comparable aux autres provinces canadiennes, car vous recevez beaucoup plus du Canada que tout ce que vous donnez en impôts au Canada en plus de la TPS, croyez-vous que WALL STREET va se sentir en sécurité au sujet de la dette astronomique du Québec qui est due aux financiers de Wall STREET ainsi que la dette totale d’HYDRO-QUÉBEC ? Et bien non, parbleu, car sachant que vous êtes privé de l’aide canadienne et que leurs créances vis-à-vis le Québec deviennent ainsi en danger et la peur engendrée de ne pas vous savoir capable de les rembourser fera que ces Yankees vous mettront le grappin dessus en deux temps et trois mouvements…. Car avec aucun pouvoir de négociation en étant le débiteur car les Yankees ne négocient pas, ils prennent tout quand l’autre est dans une position de faiblesse face à leur hégémonie et leur emprise ! Et c’est ainsi que votre vieux rêve sera enfin réalisé de vous libérer de la FIÈRE ALBION en devenant la LOUISIANE du NORD ! Car rêver est malheureusement tout ce qui vous reste. Merci de Erwan Basque.
M. Basque a un peu raison mais c’est sur la dépendance actuelle du Québec envers les Américains, à cause du grand pourcentage de nos exportations à ce pays.
Il est vrai que le Québec est trop endetté mais si on vendait notre Hydro-Québec, paraîtrait que notre dette, due partiellement aux Québécois, serait payée en très grande partie, sinon éliminée, selon les conditions de la vente.
Il y a du bon et du mauvais dans toutes situations mais, en ce temps de fêtes, il est bon d’entendre la fin du Minuit chrétien : Peuple debout ! Chante ta délivrance après le Peuple à genoux « devant l’Alberta » peut-être ?
« Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
Robert Bourassa, 22 juin 1990
Et je me permets de penser que, malgré la tournure des évènements, M. Bourassa avait pesé chacun des mots de cette déclaration et que malgré tout ce qu’on pourra ajouter pour tenter d’expliquer, voir d’extrapoler, sur le sens précis de cette déclaration, cette déclaration il l’a faite en connaissance de cause.
Bonsoir à tous,
Et sur la une du Devoir, soit la page frontispice du 15 de juillet 2004, Monsieur Jacques Parizeau dans une candeur que l’on ne voulait surtout pas voir déclarait au journaliste du Devoir ce qui suit et je le cite: « Tout ce que je sais maintenant m’était totalement inconnu en 1995 » et connaissant votre paresse intellectuelle, je vous laisse deviner la suite de son intervention dans le Devoir à son retour du sommet parallèle de Puerto Allegre où il affirma sans broncher que le libre-échange avait été une erreur…… Car beaucoup trop tard, Monsieur ! Car il n’y a que les fous qui ne peuvent pas changer d’idée. Merci de Erwan Basque.
M. Basque, on vous laisse PET Trudeau qui ne se trompait jamais et on va conserver notre Parizeau qui s’est trompé quelque fois et qui va probablement se tromper encore.
En s’efforçant de lire les interventions ci-dessus avec objectivité, sans parti pris politique, on se rend compte que tous ont raison d’affirmer ce qu’ils affirment et de désirer ce qu’ils désirent.
Ainsi, Monsieur Montmarquette voudrait plus de justice sociale, davantage de considération à l’égard des plus démunis. Pourrait-on décemment être en désaccord avec un tel souhait?
Puis, Monsieur Gingras qui nous glisse quelques considérations bien senties quant au type de voisins que sont réellement les Américains. Leur rapacité et propension à s’accaparer de tout ce qui les arrange et a le malheur de leur tomber sous la main, soit à peu près n’importe quoi car ils ont le bras long… Pourrait-on être en désaccord avec pareil constat?
Aussi, Monsieur Bousquet qui semble parfaitement conscient qu’il faut veiller à ne pas balancer par la fenêtre son sens pratique, soit qu’il faille demeurer concurrentiel en qui concerne notre fiscalité pour ne pas se mettre soi-même hors-jeu dans le marché corporatif mondial. Pourrait-on être en désaccord avec cette approche de souhait sagement pondérée par le pragmatisme?
Également, Monsieur Bellemare qui nous rappelle que chacun a droit à son point de vue dans le respect de ceux des autres. Et que chacun apte à faire sa part s’attèle personnellement à l’amélioration de son sort. Pourrait-on être en désaccord avec cette idée qu’il soit tout à fait normal que l’on se secoue un peu et que l’on se retrousse les manches?
Enfin, Monsieur Basque qui n’a rien d’un idéologue mais s’avère simplement d’un froid réalisme, allant au delà des illusions et des voeux pieux pour nous mettre en garde contre l’utopie. Rien à voir avec une béate allégeance au fédéralisme canadien, ni avec un rejet des aspirations québécoises. Bien simplement, une confrontation dépourvue d’émotivité entre le probable et plausible d’une part, et le mal fondé et douteux d’autre part. Pourrait-on être en désaccord avec une volonté ferme de privilégier le réalisme plutôt que le désirable?
Et moi, dans tout ça? Je privilégie ce qui sert le mieux nos intérêts, avec une grande attention portée à la compréhension de ce qui, justement, sert le mieux ces intérêts. Or, et je l’ai souvent expliqué longuement ces dernières années, j’estime que ce qui sert le mieux nos intérêts est notre appartenance canadienne.
Pas que tout aille merveilleusement bien, de ce côté. Il y aura toujours place pour beaucoup d’amélioration. Mais c’est cette appartenance qui protège encore le mieux notre langue française. Ce bilinguisme pancanadien mal-aimé et souvent peu-appliqué, mais qui oblige néanmoins l’étiquetage français/anglais sur tout produit vendu a mari usque ad mare.
Que le Québec quitte le bateau, l’unilinguisme anglophone reviendra au galop sur les boîtes de Corn Flakes et la vaste majorité de produits venant de partout. Tout simplement parce que cela en coûte davantage de se taper l’étiquetage bilingue. Et surtout si ce n’est plus que pour le petit marché commercial que serait alors devenu le Québec séparé. Ou alors, les Québécois devraient se résigner à payer un peu plus leurs produits venus d’ailleurs s’ils tenaient vraiment à des emballages en français…
Mais je pourrais m’étendre des paragraphes et des paragraphes à expliquer pourquoi notre appartenance canadienne, toute détestable qu’elle puisse être à l’occasion, s’avère un bien moindre mal. Et, en toutes choses, j’ai toujours considéré qu’il fallait opter pour le moindre mal.
Ainsi, bien que je doive me ranger dans le camp fédéraliste, c’est par désir de voir à la survie de notre culture francophone dans cette Amérique très majoritairement anglophone que je le fais. Pas parce que je suis un fier Canadien ou un anti-Québécois. Aucunement. La réalité, la froide réalité, avant le beau rêve.
M. Perrier, homme sage et compréhensif sauf pour l’appréciation de M. Basque qui me semble émotif si on se fie à ses propos qui manquent un peu de politesse envers les souverainistes, même s’il écrit MERCI à la fin de ses commentaires.
Nous pourrions peut-être nous rejoindre sur une solution constitutionnelle à découvrir, peut être : Une sorte de vraie confédération canadienne « entre le Canada actuel et l’Union européenne », à la place de la fédération actuelle, formée de provinces « territoires conquis » sous l’autorité d’un pouvoir central qui peut tout accaparer le pouvoir de SES provinces, demain matin, sous prétexte de nécessité nationale comme une guerre, un manque d’énergie, Terre-Neuve qui voudrait passer ses lignes électriques au Québec, etc.
Monsieur Perrier !
Vous êtes probablement le fédéraliste le plus respectueux des autres sur ce blogue. Par contre votre analyse des propos de Mister Basque semble plutôt complaisante et un brin maquillée de bons sentiments .
Monsieur Basque serait d’un froid réaliste ? Vraiment ?
Les commentaires de Monsieur Basque seraient dépourvus d’émotions ?
Mais Monsieur Perrier , les commentaires de ce type ne sont que provocations et insultes à peine cachées envers tout les nationalistes québécois . Le nationalisme québécois est selon lui une maladie mais le nationalisme canadien est normal et admirable . Selon Monsieur , les souverainistes sont des caves . Ce même homme serait de coeur avec le NPD et de » poche » ou de » tête » pour faire moins parvenu avec les libéraux , et évidemment la tête ou plutôt la poche l’emporte toujours avec ce genre d’individu , plus mêlé que cela tu t’appelle Elvis Gratton . Faut le faire , un type qui se prend pour un fin analyste de la chose politique et qui vote pour les libéraux en étant idéologiquement du côté des gauchistes du NPD !
Ce manipulateur d’histoire ( il aime beaucoup se servir des passages et des informations qui font sont affaire ) n’a qu’un objectif sur ce blogue , le DÉNIGREMENT systématique de tout ceux et celles qui osent espérer faire du Québec un pays .
Monsieur Perrier , le mépris n’a rien de l’analyse froide et réaliste !
À Monsieur Bousquet qui nous dit :
« Nous pourrions peut-être nous rejoindre sur une solution constitutionnelle à découvrir, peut être : Une sorte de vraie confédération canadienne. »
Le problème est que cette solution a « déjà » été tentée lors de l’Entente du Lac Meech. Et on sait manitenant qu’il suffit du désaccord d’une seule province pour faire planter toute tentative de modification de la constitution.
C’est pourquoi cet échec nous renvoie à la case départ, et que le Québec doit d’abord accéder à son indépendance pour obtenir le rapport de force nécessaire pour négocier d’égal à égal toute nouvelle entente avec le reste du Canada.
Ça, M. Montmarquette, on me l’a servi plusieurs fois. Faut divorcer pour se partir et ensuite, on se choisit un partenaire à notre goût mais on sait qu’il y en a qui se choisissent un partenaire avant de divorcer ou, avant de divorcer, ils parlent à leur partenaire une ultime fois, quand la volonté claire est là, pour le placer au pied du mur : On négocie une nouvelle entente ou bien…adieu, on a une alternative avec un autre partenaire qui peut-être les États-Unis ou une confédération de l’Ontario et du Québec qui s’entendraient ou autre chose en sortant du Canada actuel…genre.
On ne laisse pas facilement une maison avant d’en avoir trouvé une autre qui peut convenir à ses occupants, les Québécois. Autrement, ils risquent de dire NON parce que trop d’entre eux vont avoir peur du futur inconnu. Tout se fait M. Montmarquette mais faut le vouloir solidement.
Monsieur Bousquet, je me rappelle que nous avions échangé quelques mots justement à propos d’une reconfiguration du système gouvernemental canadien. Il y a peut-être un an, plus ou moins.
Je suggérais alors que le pays se partage en cinq régions autonomes, soit les Maritimes, le Québec, l’Ontario, l’Ouest et les Territoires. Et que ces régions élisent un président pour gérer les questions administratives communes avec, pour ce faire, un genre de gros sécrétariat canadien.
Mais que le vrai pouvoir relève d’une assemblée constituée de représentants, lesquels seraient issus de chacune des cinq régions. Aussi, je mentionnais que le Conseil de la fédération, lequel existe déjà, pourrait s’avérer une bonne première étape – déjà franchie – en vue de la mise en place de ce nouveau mode de gestion ayant l’avantage de préserver intact le territoire canadien, avec toutes ses ressources, sa superficie et probablement bon nombre d’autres avantages encore insoupçonnés à l’heure actuelle.
Parce que s’il fallait en venir au morcellement du Canada, très bientôt je redoute que nous tombions tous (d’Est en Ouest) à la merci des Américains et, pour nous au Québec plus particulièrement, ce serait en l’espace d’une génération – à mon avis – le déclin de plus en plus marqué de notre langue française. Sans oublier la totale perte de contrôle sur notre économie et la dilution de notre culture propre.
Les Américains, avec leur insatiable appétit et leurs besoins toujours croissants, ne rateraient pas si belle occasion d’ajouter à leur territoire, d’autant plus que le territoire canadien est collé sur le leur et s’étend jusqu’au grand Nord.
Pour le moment, le Canada parvient encore plus ou moins à faire contrepoids à cette ambition (non ouvertement déclarée) d’annexion américaine. Quoique difficilement, et devant souvent se plier à contre-coeur à certaines politiques américaines pouvant aller à l’encontre de nos véritables préférences, et même en tolérant que l’on se fasse régulièrement rabrouer par ce gros voisin dans diverses affaires impliquant des sous…
Mais tant que le Canada tient, le pays est un peu comme une petite vedette (yacht), avec une (encore) bonne réputation sur la scène mondiale, capable d’une certaine autonomie dans les parages immédiats du paquebot américain. Que cette petite vedette se fissure, et vous pouvez parier ce que vous voudrez que des « sauveteurs » surgiront sans délai en provenance du paquebot, son équipage ne guettant que le moment « correct » pour agir, en justifiant aux yeux du monde l’annexion canadienne par la nécessité d’assurer la préservation de ceci ou de cela pour les Canadiens alors en crise.
Et le monde pourra considérer qu’il ne s’agirait pas là d’une agression américaine mais plutôt d’une aide apportée par les Américains à leurs pauvres voisins. Et plein de bouillie pour les chats dans le genre. Question d’en mettre plein la vue à la galerie.
Mais voilà que je me suis passablement étendu… Donc, pour clore, je redirai que le Canada est loin d’être parfait, que beaucoup d’améliorations seraient éminemment souhaitables, mais que si ce pays imparfait devait éclater, tous nous passerions rapidement au tordeur américain. De l’Atlantique au Pacifique.
Enfin, je dirai simplement que je doute fortement que les Canadiens de l’Alberta (ou d’ailleurs) raffolent tellement des Québécois, tout comme les Québécois ne se sentent pas beaucoup d’atomes crochus avec eux. (Mais ce n’est pas parce que vous habitez sur la même rue que vous devez toujours être du même avis que vos voisins et apprécier leurs décorations de Noël ou leur modèle d’auto…)
Donc, trouvons le moyen de revamper notre système de gouvernance canadienne. Même si des efforts précédents ont échoué. Et même si des tentatives futures échoueront également. Parce que l’alternative, c’est le naufrage. Malheureusement.
***********************************************************************
(Et merci Monsieur Asselin pour vos bons mots. Et Monsieur Montmarquette, même si Meech a été un lamentable échec, il faut cent fois sur le métier remettre son ouvrage… D’ailleurs, après deux référendums « perdants », les souverainistes québécois vraiment convaincus ont-ils décidé de lâcher le morceau et d’aller se bercer? Il faut essayer, et réessayer, et croire. Mais, aussi, très bien comprendre la situation. La véritable situation.)
Vous avez de bonnes idées M. Perrier mais, je crois que certaines sont un peu trop pessimistes et, même si vous aviez raison sur le danger de changer le Canada actuel, ce danger d’être assimilé aux Américains devrait être encore plus important du côté du ROC qui n’a même pas la langue comme frein à l’assimilation. Ça devrait normalement l’inciter à négocier avec le Québec.
La langue française est fichue au Canada, à l’extérieur du Québec et, elle ne serait pas plus fichue dans le ROC s’il devait résulter des changements constitutionnels. C’est quoi l’avenir de la langue français dans les maritimes, en Ontario et dans l’Ouest canadien ?…Zéro. Même ici, au Québec, nous avons peur pour Montréal et Brossard à courte échéance même si c’est bien moins pire que dans le ROC.
Voeux & pause-café
Stephen Harper nommé personnalité de l’année en 2009, ex-aequo avec la grippe A (H1N1). L’apocalypse sonne toujours deux fois, la troisième mutation pourrait être beaucoup plus virulente.
Il est évident que le scénario idéal serait une nouvelle constitution, ce que réclamait le PQ en 1980.
Le pire des scénarios est un Québec faible, face à l’adversaire, comme le Canada face à l’oncle Sam lors de l’ALENA, et on se fait enfirouaper (in fur wraped) et on se fait passer un sapin par le ROC. Pieds et poings liés et jetté aux lions.
Pour négocier équitablement il faut des partenaires honnêtes. Les Américains ne l’ont pas été. Les Canadians le seraient-ils d’avantage?
Le Québec doit avoir de bonnes cartes en mains avant de se présenter à la table. De plus, il nous faut d’habiles négociateurs qui connaissent tous les dossiers. Pour l’ALENA nos négociateurs étaient faibles, ou leur mandat était de tout donner à l’Oncle Sam, ce qu’ils ont manifestement fait. Que voulez-vous, quand on est les amis des USA… L’amour est aveugle, n’est-ce pas.
La sécession apportera un lourd tribut. Lourd à quel point?
A plus tard.
Le pire qui pourrait arriver est que les Canadiens deviendraient des Américains. So what ? On se priverait de la reine Élizabeth et peut-être de Charles, plus tard…peut-être. De l’Assurance hospitalisation ? Ça s’en vient là aussi. De quoi d’autre ? L’absence de frontières au sud du Québec ? La langue française plus en danger ? À Matane ? À St-Hyacinthe ? À Shawinigan ?. Les Américains ne peuvent même pas empêcher la langue espagnole actuellement de déferler sur quelques États où il est maintenant difficile de se faire servir en anglais. Il y a déjà un grand nombre d’Américains d’origine française dont un bon nombre ont perdu le français mais pourraient être intéressés à venir nous visiter, sans traverser de frontières et avec la même monnaie, pour pratiquer un peu.
Les Québécois se sentent probablement plus chez-eux à New-York et Washington où on comprend aussi bien le français qu’à Toronto ou Ottawa…genre…N’est-ce pas ?
Bonjour à tous,
Et si pour se rafraichir la mémoire, nous nous devons de revisiter cette page frontispice du GLOBE AND MAIL qui à la une affichait : 19,000,000,000,000,000.00 et ce sur toute la largeur de la page soit de gauche à droite; de cette dette due par les Yankees ! Et oui, en trillions de dollars américains car de constater cette dette sidérante sur la mise en page de ce quotidien le plus coté au Canada donnait un peu froid dans le dos ! Et surtout avec les 15 zéros qui suivent le montant en trillions ! Et si vous croyez que les États-Unis n’ont pas besoin d’argent et qu’ils ne sont pas inquiets de l’argent qui leur est dû , vous êtes d’une naiveté qui donne encore plus froid dans le dos que l’astronomique dette des Américains ! Et si vous pensez que la dette québécoise qui est due à Wall Street de quelque $ 250,000,000,000.00 en tout, qu’ils peuvent s’en passer, et bien, détrompez-vous ! Et c’est pour cette raison que partout aux États-Unis, on peut constater que sur le marché du travail américain, des octogénaires travaillent encore malgré leurs 80 années bien sonnées car ce pays n’a à peu près pas de mesures sociales !
En effet, il subsiste encore quelques rêveurs qui suggèrent de nationaliser une banque québécoise pour que le nouvel état du Québec puisse ainsi récolter dans son fond consolidé un milliard de revenus annuels pour tartiner la tranche de pain des démunis de la société en oubliant par aveuglement volontaire les $7,000,000,000.00 à $8,000,000,000.00 de plus qu’ils recoivent présentement par la péréquation canadienne qui les aide pour avoir le même standard de vie d’un Océan à l’Autre ! Car à peu près tout ce qui peut se nationaliser à déjà été complété au Québec……
Par ailleurs, en voulant la mondialisation tout azimut avec votre libre-échange adoré par vous les Péquistes avec vos amis les Yankees, vous vous couvrez de ridicule en parlant maintenant de Nationalisation, car dans votre chère ALENA que vous avez réclamé dès 1978 avec la ( super-structure ) du sieur Monsieur Jacques Parizeau et de votre autre sieur adoré de Monsieur Bernard Landry et en plus prendre le dollar américain; je veux que vous sachiez que la Nationalisation de quoi que ce soit est interdite dans le traité de libre-échange soit l’ALENA ! Et tout cela est coulé dans le béton car vous n’avez aucune mais aucune latitude de quoi que ce soit dans cette infecte entente ! Essayez de nationaliser quelque chose pour VOIR ! Mais où est donc votre logique ? Au vestiaire, je suppose ! Car la mondialisation INTERDIT TOUTE NATIONALISATION et est-ce clair ?
En outre, il était possible de nationaliser un tant soit peu dans les années 1960 et 1970 jusqu’en 1978 où les Nationalistes Québécois arrivèrent avec leur potion magique de ce qu’ils nommèrent la < SUPER STRUCTURE > ! Car l’ALENA est de très loin beaucoup plus contraignant que le GOULAG CANADIEN et constater par le fait même que la France a beaucoup moins de pouvoir dans l’UNION EUROPÉENNE que le Québec à l’intérieur du Canada !
Finalement,dès le lendemain d’un hypothétique OUI, les USA vous mettrons le grappin dessus car voulant protéger leurs intérêts avant tout car privé de l’aide canadienne par sa péréquation de sept à huit milliards par année, ils ne joueront pas au fin finaud que vous êtes, car ils verront le remboursement de la dette québécoise dans un état précaire et croyez en vos yeux et vos oreilles, les Yankees ne négocient pas, ils PRENNENT ! Et merci, de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et si pour se rafraichir la mémoire, nous nous devons de revisiter cette page frontispice du GLOBE AND MAIL qui à la une affichait : 19,000,000,000,000,000.00 et ce sur toute la largeur de la page soit de gauche à droite; de cette dette due par les Yankees ! Et oui, en trillions de dollars américains car de constater cette dette sidérante sur la mise en page de ce quotidien le plus coté au Canada donnait un peu froid dans le dos ! Et surtout avec les 15 zéros qui suivent le montant en trillions ! Et si vous croyez que les États-Unis n’ont pas besoin d’argent et qu’ils ne sont pas inquiets de l’argent qui leur est dû , vous êtes d’une naiveté qui donne encore plus froid dans le dos que l’astronomique dette des Américains ! Et si vous pensez que la dette québécoise qui est due à Wall Street de quelque $ 250,000,000,000.00 en tout, qu’ils peuvent s’en passer, et bien, détrompez-vous ! Et c’est pour cette raison que partout aux États-Unis, on peut constater que sur le marché du travail américain, des octogénaires travaillent encore malgré leurs 80 années bien sonnées car ce pays n’a à peu près pas de mesures sociales !
En effet, il subsiste encore quelques rêveurs qui suggèrent de nationaliser une banque québécoise pour que le nouvel état du Québec puisse ainsi récolter dans son fond consolidé un milliard de revenus annuels pour tartiner la tranche de pain des démunis de la société en oubliant par aveuglement volontaire les $7,000,000,000.00 à $8,000,000,000.00 de plus qu’ils recoivent présentement par la péréquation canadienne qui les aide pour avoir le même standard de vie d’un Océan à l’Autre ! Car à peu près tout ce qui peut se nationaliser à déjà été complété au Québec……
Par ailleurs, en voulant la mondialisation tout azimut avec votre libre-échange adoré par vous les Péquistes avec vos amis les Yankees, vous vous couvrez de ridicule en parlant maintenant de Nationalisation, car dans votre chère ALENA que vous avez réclamé dès 1978 avec la ( super-structure ) du sieur Monsieur Jacques Parizeau et de votre autre sieur adoré de Monsieur Bernard Landry et en plus prendre le dollar américain; je veux que vous sachiez que la Nationalisation de quoi que ce soit est interdite dans le traité de libre-échange soit l’ALENA ! Et tout cela est coulé dans le béton car vous n’avez aucune mais aucune latitude de quoi que ce soit dans cette infecte entente ! Essayez de nationaliser quelque chose pour VOIR ! Mais où est donc votre logique ? Au vestiaire, je suppose ! Car la mondialisation INTERDIT TOUTE NATIONALISATION et est-ce clair ?
En outre, il était possible de nationaliser un tant soit peu dans les années 1960 et 1970 jusqu’en 1978 où les Nationalistes Québécois arrivèrent avec leur potion magique de ce qu’ils nommèrent la < SUPER STRUCTURE > ! Car l’ALENA est de très loin beaucoup plus contraignant que le GOULAG CANADIEN et constater par le fait même que la France a beaucoup moins de pouvoir dans l’UNION EUROPÉENNE que le Québec à l’intérieur du Canada !
Finalement,dès le lendemain d’un hypothétique OUI, les USA vous mettrons le grappin dessus car voulant protéger leurs intérêts avant tout car privé de l’aide canadienne par sa péréquation de sept à huit milliards par année, ils ne joueront pas au fin finaud que vous êtes, car ils verront le remboursement de la dette québécoise dans un état précaire et croyez en vos yeux et vos oreilles, les Yankees ne négocient pas, ils PRENNENT ! Et merci, de Erwan Basque.
Bonne pause et meilleurs voeux pour l’année 2010! 🙂
M. Basque, voir mon dernier commentaire, juste un peu plus haut.
Vous ne semblez pas aimer nos voisins américains sauf M. W. Bush. Pourquoi donc puisque le Canada est plus dépendant, à cause de nos exportations et de notre politique internationale qui va avec, des Américains, que le Québec de l’Alberta ?
Je vais remplacer un peu M. Montmarquette pour vous obstiner un peu sur vos travers de travers.
Monsieur Basque,
Vous m’avez convaincu…
À partir de maintenant, je hisse le drapeau blanc et je commence à vivre dans la peur absolue…
Plus jamais je ne croirai bêtement que le Québec peut devenir un pays où il ferait bon vivre et se la couler douce!!!
Et comme (pour reprendre vos propres mots), vous n’avez malheureusement pas de temps à perdre… J’ai décidé de vous simplifier la vie.
Comme vous n’avez pas malheureusement pas de temps à perdre avec les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation (je ne fais que reprendre vos propres mots… ou presque…)
Voici vos mots exacts :
————————————
« Et je n’ai malheureusement pas de temps à perdre à en refaire la pédagogie pour ceux qui ne veulent pas savoir mais croire que ce n’est pas ainsi car le rêve finirait aussitôt dans la dure réalité et c’est votre choix. »
————————————————
Je disais donc, qu’étant donné vos bons voeux pour la nouvelle année 2010… Et prenant considération que je ne veux rien savoir, parce que je préfère croire n’importe quoi et/ou n’importe qui dans sa Tour d’Ivoire… Vu que que je préfère le rêve à la réalité qui est trop complexe pour qu’une personne comme moi puisse la comprendre avec justesse… Vu que mon choix est fait et que ce n’est manifestement pas le bon… Il ne me reste qu’une chose à faire et c’est de vous souhaiter une Très belle année 2010. Santé, Paix, Humilité, Bonté, Richesse, Harmonie et beaucoup de soleil!!!
Très Bonne année à tous et Santé!!!
P.S. « L’humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l’on n’y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose. »
Bonjour à tous,
Car, et il en est ainsi, dans cette tortueuse Histoire du Québec, les Nationalistes Québécois surnommaient les Anglophones de cet épithète de ( SQUARE HEAD ) car l’Anglophone était d’un pragmatisme qui les faisaient frémir car rationnel, logique et cartésien en plus ! Et comme les socialistes de l’Hexagone en voulant ridiculiser le Front National, ce parti d’extrême-droite qui est près du catholicisme, souverainiste et xénophobe en plus se fait surnommer les ( grenouilles de bénitier ) et les Anglophones d’ici vous percevaient de la sorte car ayant toujours l’appui de vos Églises dont vous étiez les ( GRENOUILLES DE BÉNITIERS ) ! Et cela continue, car le ciel est bleu et l’enfer est rouge ! Et je suis convaincu que le Chanoine Groulx ainsi que le Frère André pensent exactement comme vous dans l’AU-DELÀ ! Et je vous le répète : Allez donc en groupe à l’Oratoire Saint-Joseph qui est votre saint Patron et demandez au Frère André qui sera bientôt béatifié d’intercéder auprès du Pouvoir Divin afin que votre Souveraineté se réalise enfin par miracle ! Et ce n’est qu’à ce prix que votre souveraineté se réalisera soit par un MIRACLE! Et pour en être fermement convaincu comme je vous disais dans un texte précédent sur le même billet, allez visiter la SALLE DES MIRACLES de l’Oratoire et parmi les milliers de béquilles et de cannes qui font foi de tout, car des milliers de Québécois miraculés ont quitté l’Oratoire en marchant sur leurs deux jambes, ayez au moins le doute de vérifier parmi les amoncellements de béquilles en regardant sur les tablettes pour trouver des prothèses dentaires de ceux qui, par miracle, ont retrouvé leurs dents naturelles lors de leur visite au Sanctuaire du Frère André ! Et dites vous bien que ce n’est qu’à ce prix que la Souveraineté du Québec est possible car relevant du Miracle ! Et bonne chasse ! Merci de Erwan Basque.
C’est vrai ça, M. Basque souligne que les dents ne repoussaient pas à l’Oratoire St-Joseph. C’est un genre de miracle qui est au-dessus des saints catholiques. Peut-être à la portée des saints anglophones à tête carrée. Tête carrée pour têtu et imbu de lui-même…nuance.
M. Basque aime les anglos du ROC mais pas les anglos des États-Unis qui seraient des avides personnes, près à nous sucer le Québec, à la première occasion.
Devinette…
– Savez-vous pourquoi ça prend 4 aspérines pour soulager un mal de tête à un Anglais ?
Réponse :
– Parce qu’il faut en mettre une dans chaque coin…
..lol !!..
En principe, 4 aspirines seraient nécessaires, selon M. Montmarquette mais, les Anglais n’ont probablement jamais mal à la tête vu qu’ils sont très très pragmatiques, rationnels, logiques et cartésiens, selon M. Basque, Pas d’inutiles énervements sans raisons, pas de mal de tête, simple.
Les maux de tête, c’est nous qui les avons ici avec M. Basque et son agressante logique qui fait la louange des Canadiens anglais et critique les Américains anglais, 2 peuples qui possèdent exactement les même origines.
Devenir Américain! Plutôt mourir. Il y a des limites à la déchéance, à l’insuportable.
Le Canada se dirige vers une ère de changements. Avec les partis fédéraux qui se régionalisent nous serons peut-être obligés de renégocier une nouvelle entente où les régions y trouveront leurs profits.
Quand à l’ALENA, c’est un traité international. Et un traité, ça se dénonce, si on est prêt à y mettre le prix. Les USA n’hésiteraient pas à le dénoncer s’ils y trouvaient leur intérêt. Nous pouvons le faire aussi.
Nul, caduque et non avenue. Cette phrase a déjà servie. Un traité ça se déchire. Un peu de colonne, de courage. Tout est possible.
Il est vrai que pour le moment, dans l’ensemble, tout baigne. La balance des paiements est en notre faveur. Ça va se gâter quand viendra le temps de donner nos richesses naturelles pour nourir la bête insatiable au sud de nos frontières. Par là-bas le pétrole, le gaz, l’eau et dieu sait quoi d’autre. Mais pour le moment, ça baigne. 🙂
Monsieur Bousquet, vous faites valoir un peu plus haut que le ROC devrait normalement s’inquiéter d’une possible assimilation avec les Américains en cas d’éclatement du Canada, et que cela devrait par conséquent les inciter à négocier avec le Québec pour éviter sa séparation.
Ce qui serait un comportement logique… si le ROC pensait vraiment que le Québec pourrait effectivement se séparer un jour, d’une part, et si le ROC percevait comme terriblement dommageable en ce qui le concerne cette possible assimilation américaine, d’autre part.
Évidemment, je ne peux que spéculer sur ce que pensent globalement nos compatriotes canadiens. Mais le fait qu’ils deviennent eux-mêmes des Américains ne les dérange probablement pas tellement. Déjà, ils parlent la même langue, partagent beaucoup de leurs valeurs, et une assimilation leur faciliterait grandement le commerce.
Par contre, si du même coup le Québec tombait bien malgré lui sous la coupe américaine, il en irait tout autrement pour nous. Notre langue en baverait rapidement, notre culture distincte s’apauvrirait en s’américanisant davantage que ce n’est actuellement le cas, et nous perdrions vraisemblablement la grande marge de manoeuvre que nous avons présentement dans cette imparfaite fédération canadienne.
Cela étant, si nous sommes insatisfaits de notre sort à l’intérieur des frontières canadiennes, il nous faut soit faire en sorte de réorganiser le système de gouvernance canadienne en nous alliant avec d’autres mécontents (l’Ontario, l’Alberta, par exemple) ou encore, carrément prendre le contrôle du pays politiquement. D’ailleurs, très souvent des Québécois se sont retrouvés à la tête du gouvernement fédéral, et plus souvent qu’à leur tour, même…
Mais espérer que nous pourrions améliorer notre condition en quittant la fédération, toute imparfaite qu’elle soit, c’est se faire de fâcheuses illusions. À ce que je considère, à tout le moins.
Ainsi donc, il serait grand temps que nous cessions de nous chamailler pour savoir si oui ou non nous nous séparons. Le débat tourne en rond et ne fait véritablement qu’accaparer futilement trop de temps. Du temps qui pourrait être utilisé beaucoup plus constructivement à nous prémunir contre les contrecoups de la mondialisation, à mettre l’accent sur l’éducation supérieure pour contrebalancer le fait que nous ne pouvons plus concurrencer plusieurs pays en développement au chapitre de la production manufacturière.
Les défis sont nombreux et il urge pour nous d’y consacrer toute notre attention.
En conclusion, le ROC a-t-il raison de ne pas s’en faire davantage? Peut-être pas. Mais, ce qui importe au bout du compte n’est pas qu’il ait raison ou tort. La seule chose qui importe c’est son comportement. Et si le toit en vient un jour à s’écrouler sur sa tête et qu’il se rend alors compte qu’il avait tort de ne pas s’être inquiété plus tôt, le mal aura malgré tout été fait.
N’appuyons pas notre vision de nos lendemains sur le manque possible de jugement éclairé des autres. Soyons capables de discernement sans égard à ce que pensent ou disent nos voisins. C’est notre avenir qui est en cause.
À M. Perrier qui écrit : «D’ailleurs, très souvent des Québécois se sont retrouvés à la tête du gouvernement fédéral, et plus souvent qu’à leur tour, même…»
C’est vrai mais, c’était principalement pour remettre le Québec à sa place. Ces « Canadiens-français » étaient contrôlés et entourés de la majorité anglophone. Vous pensez que ça aidé le Québec d’avoir les Laurier, St-Laurent, Trudeau et compagnie comme Premier-ministre » du Canada ? Pas une petite miette. Comme le disait Sol, ils ont plus été sinistres que ministres. Dans une d.mocratie, c’est la majorité qui gagne et la majorité au Canada est anglaise deopuis longtemps.
J’ai écrit plus haut quelque chose qui veut dire : Tant qu’à être assimilés par le ROC, vaudrait peut-être mieux l’être par les Américains « un même genre d’Anglophones avec les mêmes origines » mais sans la Reine Élizabeth et sa couronne britannique parce que, si on ne change pas significativement notre constitution, nous sommes voués à la disparition du français comme c’est déjà pratiquement le cas dans 8 provinces canadiennes qui seront suivies bientôt par le Nouveau-Brunswick et Montréal et Brossard même si je crois que ça va être pas mal plus difficile d’angliciser Matane et St-Hyacinthe.
Dans un récent programme sur lesd Acadiens du Nouveau-Brunswick, les élèves francophones ont déclaré qu’ils parlent anglais, dès qu’ils sont sortis des cours, dans les corridors etc. Pas bien mieux que les Ca’yens de la Louisiane.
@ M.Basque,
Monsieur, il devient de plus en plus difficile de suivre les méandres de votre raisonnement sur les différents topos discutés ici, raisonnement qui ressemble plus à une diatribe ou divagation sans queue ni tête.
En effet, nous passons par Dieu, l’Oratoire, les curés, le Frère André, la langue latine tout en vous appuyant sur les élucubrations hallucinantes de M. Kruijman.
Puis, votre déclaration à l’emporte pièce contre les nationalistes de tout acabit. Je vous cite :
« Et pour répliquer un tantinet soit peu à Monsieur Claude Perrier, nous nous devons en tant qu’êtres responsables de placer tous les Nationalistes dans des aires protégées afin d’en garder des spécimens ! Et ce, bien évidemment dans le but de démontrer aux générations futures ce à quoi ressemblait le Nationalisme Québécois dans toutes ses fibres ! »
Autre chose, vous déclamez partager vos élans et votre opinion bien personnelle avec des grands penseurs européens.
Dites-vous :
« Et pour préciser ma pensée suite à mon commentaire précédent qui ne fait pas dans la dentelle mais relevant d’une opinion bien personnelle qui est en même temps partagée par la très grande majorité des intellectuels et des libres penseurs européens ainsi que par ceux de l’Hexagone qui met sur le même pied le Nationalisme Québécois que le…etc. »
Qui sont-ils ces grands penseurs?
Difficile à croire si l’on s’en tient à la lecture de vos commentaires ara-nesques pigés au hasard de vos écoutes sans doute, car on n’y voit peu de littérature!
Par exemple, est-il logique de vilipender le nationalisme québécois et tous les autres alors que du même souffle, vous nous offrez la grâce du nationalisme canadien? Hum… car vous avez bien écrit :
« Et à ceux qui tentent de discréditer ce qu’ils nomment le ( NATIONALISME CANADIEN ), posez vous donc la question suivante : < Est ce que c'est vraiment du Nationalisme que de dire à tous les habitants de la Terre qu'ils sont les bienvenus chez-nous en gardant leurs propres cultures, leur propre Histoire vécue, leur propres habitudes de vie dans ce pays qui est toujours en devenir grâce à leurs contributions d'en continuer l'ÉVOLUTION intrinsèque ? > Et c’est le Canada avec les bras ouverts d’un Océan à l’Autre et non pas comme vous ici en accueillant le nouvel arrivant avec un index menaçant qui semble lui dire < Je m'en souviens là !) Car il faut drôlement être borné pour mettre le prétendu Nationalisme Canadien sur le même pied que le vôtre ! » Vos discours sont tellement tarabiscotés et sans queue ni tête que finalement, on s’épuise à essayer de comprendre. Je viens de relire tous vos topos et vraiment j’apprécierais, probablement nous apprécierions, connaître où vous voulez en venir avec cette haine et le dédain que vous avez envers des compatriotes. C’est sûr, Monsieur Basque, qu’il est difficile de prendre vos propos au sérieux! Bye
Toute nation à le droit de s’épanouir et de se procurer les moyens de se maintenir dans l’avenir.
Les souverainistes de la page accordent trop d’importance à un bouffon raciste qui ne mérite qu’un plein chaudron de mépris souverain. Le monsieur pratique un jeu de rôle ou il tente ici de rejouer les préjugés de Pierre Trudeau. Ce qu’il fait c’est du cirque. Les Québécois sont tellement devenus des individualistes modernes qu’ils font partie du top 5 des peuples qui ne pratiquent plus la religion et qui détruisent leurs églises.
Je crois que Denys Arcand a très bien documenté cela avec ses films: Le Déclin de l’empire américain, Les Invasions barbares et surtout le documentaire, le Confort et l’indifférence. Sans oublier le personnage hyper antisocial Elvis Gratton de Falardeau qui décrit ce Québécois assez moyen qui pourrait vendre son âme afin de nier son identité culturelle.
L’Angleterre par ailleurs par son darwinisme social à été l’une des sources d’inspiration de la pensée allemande qui s’est développée à partir de Nietzche jusqu’à Hitler pour aboutir à la Shoah. Lutte des races et guerre de suprématie pour le triomphe de la plus forte. L’Allemagne nazie a cherché entres autres à détrôner l’Angleterre dans son rôle de race supérieure en 39-45. La colonisation de l’Afrique du Sud par l’Empire raciste anglais de sa majesté Victoria ne s’est pas fait dans le respect ni des tribus africaines ni des Boers. Le résultat de la seconde guerre a fait des anglos-saxons les vainqueurs à l’ouest, ce qui permet dans l’histoire officielle d’en faire les champions de la liberté ce qui manque de nuances!
Ni Américains, ni Britanniques n’échappent également au tribunal de l’histoire en termes de crimes contre l’humanité.
Speak white
il est si beau de vous entendre
parler de Paradise Lost
ou du profil gracieux et anonyme qui tremble dans les sonnets de Shakespeare
nous sommes un peuple inculte et bègue
mais ne sommes pas sourds au génie d’une langue
parlez avec l’accent de Milton et Byron et Shelley et Keats
speak white
et pardonnez-nous de n’avoir pour réponse
que les chants rauques de nos ancêtres
et le chagrin de Nelligan
speak white
parlez de choses et d’autres
parlez-nous de la Grande Charte
ou du monument à Lincoln
du charme gris de la Tamise
de l’eau rose du Potomac
parlez-nous de vos traditions
nous sommes un peuple peu brillant
mais fort capable d’apprécier
toute l’importance des crumpets
ou du Boston Tea Party
mais quand vous really speak white
quand vous get down to brass tacks
pour parler du gracious living
et parler du standard de vie
et de la Grande Société
un peu plus fort alors speak white
haussez vos voix de contremaîtres
nous sommes un peu durs d’oreille
nous vivons trop près des machines
et n’entendons que notre souffle au-dessus des outils
speak white and loud
qu’on vous entende
de Saint-Henri à Saint-Domingue
oui quelle admirable langue
pour embaucher
donner des ordres
fixer l’heure de la mort à l’ouvrage
et de la pause qui rafraîchit
et ravigote le dollar
speak white
tell us that God is a great big shot
and that we’re paid to trust him
speak white
parlez-nous production profits et pourcentages
speak white
(…..)
speak white
soyez à l’aise dans vos mots
nous sommes un peuple rancunier
mais ne reprochons à personne
d’avoir le monopole
de la correction de langage
dans la langue douce de Shakespeare
avec l’accent de Longfellow
parlez un français pur et atrocement blanc
comme au Viêt-Nam au Congo
parlez un allemand impeccable
une étoile jaune entre les dents
parlez russe parlez rappel à l’ordre parlez répression
speak white
c’est une langue universelle
nous sommes nés pour la comprendre
avec ses mots lacrymogènes
avec ses mots matraques
speak white (…..) Michèle Lalonde
Bonsoir à tous,
Et pour éviter certaines dérives suite à la légendaire confusion des Nationalistes Québécois, nous nous devons de remettre les pendules à l’heure ! Et je veux bien essayer en disant tout de suite que de raison et de lucidité en ayant voyagé et parcouru le Canada d’ un Océan à l’Autre : I am a French Bloke or I’m for sure a FRENCH SQUARE HEAD and I am proud of it !
En effet, et pour surtout se rappeller ce sondage pan-canadien de la SRC ainsi que CBC Radio Canada il y a 5 ou 6 ans qui demandait aux Canadiens de nommer la personnalité du siècle au Canada qui a le plus transformé la fédération canadienne. Et bien sûr, les réponses fusèrent en très grand nombre pour nommer Monsieur Tommy Douglas, le précurseur de toutes les mesures sociales canadiennes et ce dès le début des années 1950 et ensuite Monsieur Pierre- Elliot Trudeau, ce fédéraliste de centre-gauche qui a nationalisé le pétrole albertain et par son bill Omnibus en 1968 où l’homosexualité était décriminalisé, ce qui a permit par la bande de décléricaliser le pauvre Québec en le vidant de ses CLERCS car tu n’avais plus besoin de devenir prêtre pour vivre son homosexualité en toute légalité ! Encore merci Monsieur Pierre-Elliot Trudeau pour nous avoir libéré de cette opacité manifeste qu’était le Clergé Québécois ! Et Monsieur Tommy Douglas et Monsieur Pierre-Elliot Trudeau étaient des anti Yankees notoires ! Car la seule chose que les Anglophones du Canada ont en commun avec les Américains est la langue anglaise ! Et ils tiennent farouchement à leurs mesures sociales contrairement aux Nationalistes Québécois! Et en parlant la même langue, les Canadiens Anglais sont de loin beaucoup plus en mesure de s’opposer à l’hégémonie américaine car ils en sont plus que conscients !
Et bien sûr, dans ce même sondage, la société distincte se démarqua encore une fois du reste du Canada nommant par une écrasante majorité Monsieur René Lévesque et Madame Janette Bertrand qui était invitée a l’émission < Tout le monde en parle > une semaine ou deux avant le sondage ! Et dire que certains veulent en faire un PAYS ! Et comme Monsieur Pierre-Elliot Trudeau l’a souvent répété, un Québec Souverain aurait une forte propension a sombrer dans le Facisme… Merci de Erwan Basque.
2009 marque la fin du Canada de Trudeau. Il s’est brisé sur la monté en puissance des provinces pétrolières. Un retour est peu probable. Et si jamais on voyait un Justin Trudeau prendre la direction du PLC, prendre le pouvoir et imposer une politique de l’environnement qui nuirait aux intérêts énergétiques de l’Alberta et de la Saskatchewan, cela signifirait un bras de fer qui mènerait à la fin du Canada tout court.
Si les Conservateurs obtiennent une majorité, on ne reconnaitra plus le Canada après leur mandat, qui sera devenu encore plus un appendice des États Unis. Mais la partie n’est pas gagné, car le danger pour eux vient de l’intérieur. Le contrôle sur le parti par le noyau dur de Calgary sera contesté (il l’est) par des joueurs influents du Québec et de l’Ontario (le clan Mulroney, assisté de Charest). Ce manœuvre risque de produire un schisme et un repli des cowbows sur leurs positions réformistes.
Que ce soit au PLC ou au PCC, les provinces pétrolières dictent la politique nationale et le jour ou elles perdront ce contrôle d’Ottawa, l’unité du pays sera remise en question.
Elle l’est clairement depuis au moins un an, sans que le Québec n’y soit pour rien.Et sans que les observateurs politiques du Québec ne l’évoquent vraiment; ont ils seulement remarqué la fin du Canada de Trudeau.
Bonsoir à tous,
Et si le Temps des Fêtes se dépêchait de passer afin de passer enfin aux choses sérieuses dès le début de Janvier 2010 ! Et enfin se débarrasser de l’humour débordant d’insanité qui occupe un peu trop mes neurones et qui peut choquer certaines personnes qui cherchent en vain à voir la mouche sur le coche ! Et je m’en excuse car ne sachant pas que certains pouvaient se prendre au sérieux à ce point ! Car la dernière chose qui m’importe est de me prendre au sérieux ! Car le seul côté sérieux de mes propos et ma soi-disant incohérence, je la dois à ceux qui me la donne ! Car étant un anarchiste impénitent dévoré et possédé par ses démons intérieurs, je préfère de loin passer ma vie INCOMPRIS que de passer ma vie à me JUSTIFIER ! Et croyez-moi, nous allons passer aux choses sérieuses dès Janvier……
En effet, sur le billet < Du pain et des Jeux >, j’ai clairement exprimé ma position face au politique ! Et je tiens mordicus à placer sur le même piédestal < Du PAIN et des JEUX > que son acolyte encore plus pernicieux soit ( Du PAIN et de la POLITIQUE ) qui vous étourdissent tous de la même facon car c’est le but avoué du Real Politik que de vous étourdir par le politique politicien de premier niveau ! Car il y’ a des lustres et des lustres que je m’en contrefous car n’étant intéressé que par le REAL POLITIK et la diplomatie où les enjeux se déroulent pour celui qui sait les capter ! Et de cette facon, je peux observer ce qui se déroule avec détachement et sans implication émotive car la seule chose que l’on vous sert à ce niveau premier du politique est le mensonge pour vous manipuler et vous étourdir comme il se doit afin que vous n’ayez plus la force et l’énergie requise pour réfléchir ! Et de cette facon, je peux me permettre de rigoler froidement en voyant ceux qui s’en énervent !
Par ailleurs, si vous pensez vraiment que la pseudo Souveraineté du Québec à venir empêche les Canadiens de dormir, détrompez vous car et pour moi aussi, c’est bien la dernière de leurs préoccupations et ils s’en foutent carrément car ne vous prenant pas au sérieux ! Car depuis fort longtemps, ils sont beaucoup plus dans < THE REAL POLITIK> et s’intéressent à la diplomatie internationale alors que vous sapez vos propres énergies sur l’hypothétique et le non avenue….
Finalement, comment vous prendre au sérieux quand vous constatez dans un sondage pan-canadien de Radio Canada que les Québécois placent sur un pied d’égalité comme les plus importantes personnalités du 20ème siècle Madame Janette Bertrand qui venait d’être invité à Tout le Monde en Parle et Monsieur René Lévesque , cet écran de fumée au sens propre comme au sens figuré qui vous enveloppait dans son boucan à 15 pieds de distance et qui se déclarait un YANKEE- BÉQUOIS dans l’essai < Dans l'oeil de l'AIGLE > de votre bon ami Monsieur Jean-Francois Lisée ! Car impossible pour un Anglophone de seulement comprendre par la logique cette admiration quasi surréaliste des Nationalistes Québécois. Merci de Erwan Basque.
Monsieur Bouchard !
Vous avez entièrement raison concernant Mister Basque que je ne li plus qu’à moitié de toute façon , question de constater l’étendu des dommages causés par le narcissisme et le mépris. Mon dernier commentaire concernant Mister Basque était en réaction avec le commentaire de Monsieur Perrier .
Parfois les bouffons font rire , parfois pleurer mais certains d’entre-eux s’adonnent à la provocation systématique . Des bouffons frustrés sans aucun doute .
Je me suis fait deux cadeaux pour le temps des fêtes , le dernier livre de Jacques Parizeau et aussi pour faire suer Mister Basque , La Liberté n’est pas une marque de Yougourt , de feu Pierre Falardeau créateur entre autre d’ Elvis Gratton , un espèce de Mister Basque canayen français québécois francophone fédéraste !
Juste un mot pour joindre ma voix à celles de d’autres et dire que Monsieur Basque est non seulement un «incompris», mais devient comme d’autres en conviennent, de plus en plus «incompréhensible».
Dommage, car il amenait à l’occasion certains éléments historiques intéressants.
Mais sa haine débordante et ses excès d’émotivité envers notre nationalisme (mais pas le sien) l’auront sans doute beaucoup aveuglé et fait perdre substenciellement sa capacité d’analyse objective et le «REAL POLITIK» dont il se réclame tant.
Bien à vous,
Christian Montmarquette
@M.Basque,
Intéressant que vous fassiez référence à la « Real Politik », quoique de manière peu raffinée. Sans vouloir vous référer à Wiki, on y trouve cette définition suivante : « Rodrigo Borja defines it as the principle on which nations act, in their foreign policies, driven by their own interests and not by altruism, friendship, idealism or solidarity considerations, power has a decisive role in international relations”
En fait, real politik s’applique surtout aux relations internationales, quoiqu’on puisse, in extenso, l’appliquer aux politiques internes des états fédérés on confédérés.
POWER, pour le pouvoir, la liste est longue de chefs d’état et de dictateurs qui s’en ont inspiré pour mieux écraser l’opposition : entre autres Hitler et Staline, Harper peut-être vu que son « modus operandi » relève plus de Machiavel que De Tocqueville.? La liste est longue et vos modèles, sinon vos idoles, auront laissé des héritages fabuleux à leurs compatriotes.
Vous nous dites que le Canada pourrait bien passer dans le tordeur de la « real politik » américaine : là-dessus, je vous suis; et d’une certaine manière, je le souhaite car ce sera là, la condition gagnante pour l’indépendance du Québec. Le Québec peut certainement résister aux assauts de l’impérialisme yankee.
Enfin, vous dites :
« Finalement, comment vous prendre au sérieux quand vous constatez dans un sondage pancanadien de Radio Canada que les Québécois placent sur un pied d’égalité comme les plus importantes personnalités du 20ème siècle Madame Janette Bertrand qui venait d’être invité à Tout le Monde en Parle et Monsieur René Lévesque , cet écran de fumée au sens propre comme au sens figuré qui vous enveloppait dans son boucan à 15 pieds de distance et qui se déclarait un YANKEE- BÉQUOIS dans l’essai < Dans l'oeil de l'AIGLE > de votre bon ami Monsieur Jean-Francois Lisée ! Car impossible pour un Anglophone de seulement comprendre par la logique cette admiration quasi surréaliste des Nationalistes Québécois »
Les Jésuites m’ont appris : un paragraphe, une idée! Votre dernier para. relève plus de l’incohérence que de la logique.
En passant, est-ce qu’on vit dans le même pays/province! Avec le même monde?
Bye
Faut jamais oublier qu’une des grandes idoles du ROC est Don Cherry le bouffon raciste et inculte de Radio-Cadenas anglophônnnnne !
Personnellement je préfère Jeanette Bertrand à ce connard !
» Et comme Monsieur Pierre-Elliot Trudeau l’a souvent répété, un Québec Souverain aurait une forte propension a sombrer dans le Facisme… Merci de Erwan Basque. »
Justement, parlons-en du facisme du ROC. Lors de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement canadien a interné tous les Canadiens d’origine japonaise, sans raisons valables, par racisme. Ils ont aussi interné des Canadiens d’origine allemande et des Canadiens d’origine italienne. Les Canadiens d’origine japonaise ont eu droit à une couverture de 100 %. Ce ne fut pas le cas des Canadiens d’origines allemande ou italienne.
La Crise d’octobre nous a valu la Loi des mesures de guerre, Seul le NPD a voté contre. Comme leçon de facisme on a été servi.
Lors de l’élection du Bloc comme opposition officielle, le Parti de la Réforme réclamait un changement radical à nos lois parlementaires afin d’enlever cette fonction à des séparatistes. Dieu merci, la raison a prévalu et le Bloc a asséné une lecon de démocratie en prenant très au sérieux son rôle d’opposition officielle dans un parlement canadien. Quand je vous disais qu’au Québec on a le coeur à la bonne place. La conscience sociale aussi. J’ajouterai qu’au bureau, je travaillais à l’époque, plusieurs de mes collègues anglophones soutenaient la position des Réformistes. Le facisme fait malheureusement parti du tissus humain.
Cela dit, M. Basque, je me réjouis que vous lisiez le Monde diplomatique, ne serait-ce qu’en diagonal, et je me réjouis aussi que vous soyez anarchiste. On est jamais trop dans ce camp.
Etait-ce Racine ou Corneille qui mettait dans la bouche de son personnage cette litote » Je ne te hais point « . Mais je n’irais pas jusqu’à dire, » Je vous aime. » Il ne faut pas exagérer. Donc ce n’est pas une litote. C’est tout simplement un fait.
Le Québec indépendant peut très bien vivre comme le fait le Dannemark, la Suède ou la Norvège. On est pas idiot.
Bonne année. 🙂
Certains pratiquent la haine en se drapant des oripeaux de la vertu.
Chronique depuis l’instauration des droits de l’homme, on ne peut que maquiller depuis sa haine en politique de défense ou retour de la stabilité sociale.
Trudeau en était et le triste sire ici.
Monsieur Pierre-Elliot Trudeau l’a souvent répété, un Québec Souverain aurait une forte propension a sombrer dans le Fascisme.
Le dictionnaire décrit ce mot fasciste par : Qui manifeste une autorité arbitraire, dictatoriale et violente. Ça semble décrire ce qui se passe dans certains ménages entre le conjoint qui domine et celui qui est dominé ou dans certaines religions où l’homme est bien décrit ici mais pas spécialement en parlant des Québécois. Rien nous permet de penser que nous sommes plus de dangereux candidats que les Anglos du ROC au fascisme.
M. PET Trudeau, avec ses claques sur la gueule à son épouse et ses mesures de guerre et l’internement d’innocents et son ton et ses paroles hautaines et violentes étaient, lui-même, un fasciste.
Un dernier mot, pour le moment.
Mme Bertrand a joué un rôle sociale très important au Québec, surtout pour les femmes, les hommes par ricochets. Elle a ouvert portes et fenêtres du Québec vers d’autres horizons. Grâce à elle, les femmes jouissent d’un plus grand respect dans notre société, fermée avant ses interventions courageuses.
Elle n’est pas la seule, non, mais elle est incontournable dans cette hsitoire remarquable. Il n’y a pas que les politiciens qui font avancer une société. Des écrivains, des auteurs jouent aussi ce rôle. C’est ce qu’elle a fait.
Nous lui devons beaucoup, hommes et femmes.
Merci Mme Bertrand
Bonjour à tous,
Et d’emblée, et ce pour clarifier que mes interventions n’ont pas plus d’importance que ce qu’elles sont, soit une seule opinion sur les 7,500,000 d’autres opinions qui sont véhiculées dans le Québec et ce, d’une facon individuelle et personnelle à chacun ! Et d’abord, la seule importance que mes interventions méritent est celle que VOUS leur donnez et pas plus ! Car, de par ce que je peux malheureusement constater, beaucoup d’entre vous préférez l’homogénéité de la pensée, soit une forme de pensée unique et une immense rectitude pour ceux qui ne pensent pas tout à fait comme vous! Et force est de constater que le totalitarisme de la pensée que certains prônent probablement sans le savoir relève du totalitarisme soft de la pensée qui n’est pas très loin du facisme, ce que craignait pour le Québec Monsieur Pierre-Elliot Trudeau !
En effet, si certaines de mes opinions vous dérangent et ce, probablement parce qu’elles vous font peur, n’ayez crainte, mes petits agneaux, je n’ai surtout pas l’impression d’influencer personne car et je le sais personnellement qu’aucune rhétorique mais aucune ne peut influencer la pensée d’un Nationaliste ! Car le Nationaliste se percoit dans l’État Nation comme un prolongement de son être, une sorte d’appendice qui fait son réconfort car partagé par les Autres qui pensent comme lui !
De plus, car depuis des lustres que je m’intéresse à l’oeuvre de cet immense intellectuel et chercheur reconnu mondialement que l’on a ici et que malheureusement la plupart des Québécois ne connaissent point et j’ai nommé le prolifique Monsieur MARC ANGENOT ! Car la plupart des nationalistes qui sévissent sur ce blogue et qui rament de peine et de misère au niveau des pâquerettes et qui perdent même leur latin, se devraient de lire de ce chercheur chevronné : ( DIALOGUE DE SOURDS ) , ce merveilleux traité d’antilogique qui vous permettra de constater que tu ne réussis à peu près jamais par la rhétorique de convaincre quelqu’un à la force de ta propre idée et surtout pas un Nationaliste Québécois ! Car le Nationalisme a ses raisons que sa propre RAISON ignore ! Et cela, je le sais depuis longtemps car le Nationalisme est toujours plus FORT que la LOGIQUE ! Et du magnifique auteur Monsieur MARC ANGENOT, essayez pour voir, et seulement pour voir cet autre bouquin soit : ( LES IDÉOLOGIES DU RESSENTIMENTS ) au Éditions XYZ et que grand bien vous fasse car vous en sortirez tous grandis et sûrement différents !
En outre, et tant qu’à y être, allez visiter la maison d’édition située rue Bélanger à Montréal qui se nomme ( MÉMOIRE D’ENCRIER ) de ce magnifique auteur Haitien largement influencé par l’esprit critique de Monsieur MARC ANGENOT dans Ile en Ile soit Monsieur RODNEY ST-ÉLOI qui fait beaucoup de parallèles entre le Nationalisme Haitien et celui du Nationalisme Québécois qui sont vraiment identiques ! Car il suffit de suivre le cheminement littéraire de cet immense penseur et vous constaterez par vous-mêmes que vos Elvis Gratton et La Liberté n’est pas une marque de Yogourt n’est que menu frétin pour vous chatouiller le Patriote qui a mal de SOI.
Finalement, et si tous les Nationalistes sur ce blogue possédaient seulement le centième de la pensée articulée de Monsieur Pomerleau qui vient d’écrire sur son topo d’hier une opinion articulée qui me rejoint totalement et ce même Monsieur Pomerleau est de loin, beaucoup plus conscient que tous les autres nationalistes qui sévissent ici et à qui on se doit de répliquer en nivelant par le bas car c’est la seule facon de les rejoindre ! Et d’avance, je suis conscient que plusieurs de ces CONS vont essayer de tourner le tout au ridicule en vilipendant le sous-signé et par leurs moqueries infantiles s’en prendre par la bande à Monsieur Pomerleau ! Car si tous s’exprimaient à la même hauteur que lui, nous n’en serions pas là…… Merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et un immense merci s’adressant à Monsieur Gingras pour son clin d’oeil ! Et si cela peut vous faire rigoler, Monsieur Gingras, quand je m’adresse intérieurement à ce vieux bougre de camarade VITAMINE qu’est ce vieux LÉO, je lui clame en riant de toutes mes tripes : ( Mais pourquoi te plaindre la bouche pleine vieux bougre, car tu hurles comme Léo de Hurlevent en te plaignant qu’ils n’y en a pas un sur Cent, car ici au Québec dans cette merde de totalitarisme SOFT, il n’y en a pas UN sur 100,000 et c’est peu dire ! Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et un immense merci s’adressant à Monsieur Gingras pour son clin d’oeil ! Et si cela peut vous faire rigoler, Monsieur Gingras, quand je m’adresse intérieurement à ce vieux bougre de camarade VITAMINE qu’est ce vieux LÉO, je lui clame en riant de toutes mes tripes : ( Mais pourquoi te plaindre la bouche pleine vieux bougre, car tu hurles comme Léo de Hurlevent en te plaignant qu’ils n’y en a pas un sur Cent, car ici au Québec dans cette merde de totalitarisme SOFT, il n’y en a pas UN sur 100,000 et c’est peu dire ! Et merci de Erwan Basque.
Si on se fie à M. Basque, comme les Américains sont très nationalistes, ils seraient un gang de cons. Pas trop fort ce genre de raisonnement là sauf si on est un pince-sans-rire qui aime ça provoquer inutilement pour faire monter la pression des autres. Même chose pour les Canadiens, les Français, les Italiens alouette.
Qu’est-ce que la Realpoltik, simplement la géopolitique qui est ainsi nommé. Cette façon de lire la situation politique à partir des principes et statuts,comme phénomène,non pas rationnel,mais bien relationnel: fait d’intérêts de rapports de forces et d’effectivité (Statut).
Voici la lecture de notre situation actuelle qui nous vient de M. JRM Sauvé; une somme de 50 ans de géopolitique, que les intéressés peuvent garder et relire:
………………………..
Géopolitique :Statuts et principes
Quels arguments soumettre pour que le Québec devienne un État Nation reconnu? Pas les arguments sentimentaux ni littéraires ni rhétoriques qui font du discours une fin en soi alors qu’en géopolitique et en stratégie d’État, le discours n’est qu’un moyen pour appréhender et saisir la Réalité, radicale et causale, confrontée au Réel, relationnel et libre.
(…)
Les deux argumentaires de l’État sont: Les arguments statutaires et les arguments principes. Ces arguments s’apprennent par une rigoureuse pédagogie qui, comme toutes les pédagogies qui mènent loin, elle exige du temps, de la détermination et de la patience. Jamais se laisser abattre, ni se décourager ni lâcher prise.
C’est le travail que je poursuis présentement avec le livre que je suis en train de terminer. Tous mes ouvrages ont des objectifs pédagogiques, car sans pédagogie, nous n’irons nulle part. Vous pouvez déjà voir comment le langage de l’État est rigoureux et exigeant. Il est une doctrine et une discipline.
Il y a deux argumentaires en géopolitique: les arguments statutaires et les arguments principes.
Les arguments statutaires consistent à fournir la preuve concrète et contextuelle de notre statut de peuple, nation et État.
Et ce n’est pas un jeu de mots. Nous n’irons nulle part si nous ne parvenons à faire valoir ces arguments, les seuls qui vaillent et ceux qui vont nous conduire le plus loin, tant pour nous-mêmes qu’en face des instances internationales.
Je viens de lire avec horreur les dernières kétaineries de l’Actualité. Ce magazine nous fait mentalement et intellectuellement reculer de vingt ans à chaque publication.
Nous devons sans relâche poser et reposer nos arguments statutaires et bien prendre garde à nos mots et nos phrases. Nous disons encore des mots et des phrases qui ne mènent nulle part, tels que « projet de pays », « démocratie », « rester dans le sein du Canada, dans le sein de la fédération, de la confédération », « province pour le Québec alors que le Québec est déjà un État Nation et c’est à nous de nous l’entrer dans la tête et non attendre l’approbation de quelqu’un d’autre, comme font les petits chiens lorsqu’ils se mettent à japper.
Nous sommes un peuple parce que nous sommes une sociétés différenciée par la langue, la mentalité et l’histoire.
Nous sommes une nation parce que nous avons réalisé une osmose et des symbioses territoriales successives et continues au cours des derniers 400 ans. NON, nous n’avons pas volé le territoire de personne d’autre parce que notre terrritoire était impraticable et inhabitable avant notre présence et nos investissements.
Les Autres, les Anglais, les Écossais, Allemands, Juifs, Irlandais, qui sont venus, sont repartis en majorité parce que le climat est trop rude et qu’ils ont trouvé des opporunités ailleurs en Amérique du Nord. NOUS avons acheté leurs propriétés et leurs domaines. Non nous ne les avons pas chassés. Pas davantage que nous avons chassé les 14 millions de nos propres ressortissants qui préfèrent vivre aux États Unis. Allez aux États Unis passer quelque temps et vous allez comprendre. Le Québec est grandiose de beauté et d’attraits mais son climat est trop froid et les saisons végétatives sont trop courtes.
Ce territoire, nous ne poursuivons la mise en valeur car nous n’y sommes pas arrivés.
Nous somme un État parce que nous en avons construit les assises.
IL NOUS MANQUE ENCORE LA VOLONTÉ DE NOUS GOUVERNER NOUS-MÊMES, SANS INFÉODATION AUCUNE.
Finalement les arguments principes: Ils concernent notre DÉCISION ARRÊTÉE DE NOUS PRENDRE EN CHARGE, PAR LE MOYEN de l’État du Québec comme seule autorité sur le Québec.
(C’est comme ça qu’il faut le dire et pas autrement)
Les raisons sont dans nos treize principes de stratégie d’État. Ce sont LES SEULES RAISONS VALABLES DEVANT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET DEVANT NOTRE PROPRE CONSCIENCE.
Cet argumentaire, rien ne sert de l’embellir et de le sophistiquer par d’autres arguments qui vont en réduire la force et c’est ce que je vous reproche. Tout épithète réduit la force d’un argumentaire de cette ampleur.
C’est par ces arguments qui nous irons jusqu’au bout et que nous inciterons les autres provinces et les états américains à faire de même. Le reste est de la littérature pour la galerie des amateurs.
Quant aux arguments juridiques et constitutionnels, ils doivent servir à appuyer les arguments statutaires et les arguments principes et inversement. Tous l’argumentaire doit être bouclé.
Je l’expliquerai de nouveau dans ce prochain livre car rien n’est acquis d’avance et nos efforts pédagogiques doivent se poursuivre sans relâche.
Remarque finale du géographe spécialisé en géopolitique et en didactique de la matière: Il faut, sans jamais se fatiguer, reprendre sous des formes diverses le sujet à enseigner au moins trente fois pour chaque étudiant avant qu’il ou elle ne comprenne et apprenne. Car toute connaissance met en relation l’intelligence avec la réalité et le réel mais comme le cheminement exige de passer au travers des affects, émotions et introjects, alors l’acquisition d’une discipline architectonique exige du travail prolongé, de la détermination et de la patience.
(…)
Il y a du travail à faire.
JRMS
Voeux & pause- Club Med.
Stephen Harper, personnalité de l’année, pour une deuxième fois consécutive, vient de proroger le gouvernement pour une deuxième fois consécutive. Tout ce beau monde n’aura pas droit à l’Assurance-emploi et de quitter le pays pour les plages du Sud… pour départ volontaire, Hummm!
Jamais deux sans trois, la grippe A (H1N1) pourrait être plus virulente dans sa troisième mutation en 2010.
« la seule importance que mes interventions méritent est celle que VOUS leur donnez et pas plus ! »
Parfait… qu’il en soit donc ainsi… Dès aujourd’hui, je cesse de lire les textes de certains individus et me concentre sur les textes d’individus qui désirent dialoguer, partager, échanger… et respecter un tant soit peu les thèmes (les sujets abordés dans un blogue)…
C’est ma décision, ma résolution bien personnelle pour 2010 VS ma participation à certains blogues sur internet et mes lectures…
J’espère résister à la tentation de répondre aux textes que je trouve impertinents VS le sujet qui est supposé être abordé…
Encore une fois, Bonne année 2010 à tous et à Vos résolutions… Prêt??? GO!!!
Actualités du 30 décembre 2009.
«JEAN CHAREST ET LE DE RETOUR DES PPP POUR LA CONSTRUCTION DES DEUX GRANDS HÔPITAUX À MONTRÉAL »
Ou, «Haro sur les manoeuvres de diversions»
Je me permets cette parenthèse issue de l’actualité courante, car elle me parait avoir son importance étant donné les habiletés toutes particulières du gouvernement Charest à manipuler les médias et conséquemment l’opinion publique.
PPP ou pilule d’amnésie collective ?
L »art de savoir comment attirer le focus sur le terrain le plus facile
Avec ses récentes déclarations sur les PPP (partenariat public-privé) pour la construction des deux grands hôpitaux, non seulement Jean Charest défend encore sa cause, mais il met en place sa manoeuvre de diversion médiatique pour faire écran à l’impérative demande générale d’une enquête publique sur la «corruption-collusion» dans le secteur de la construction.
Soyons vigilants et ne nous laissons pas distraire…
Les conséquences d’une enquête publique dans la construction seraient, et de loin, beaucoup plus graves pour déstabiliser le gouvernement que le débat des PPP pour les nouveaux hopitaux.
En ce qui me concerne, la manœuvre de détournement du débat et de diversion m’apparaît comme flagrante.
Merci de votre attention.
Christian Montmarquette
Référence :
Jean Charest persiste avec les PPP – Radio-Canada :
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/12/30/005-PPP-Charest-bilan.shtml
M.Montmarquette
Curieux comment le temps des fêtes est propice aux messages sublibinaux, dans la classe politique. Imaginez les réunions secrètes autour d’une tabl entre faiseux d’image, conseillers politiques grassement payés et nos Prime ministers, pour en venir à nous manipuler comme des valises, des cruches et des naïfs, prêts à tout avaler aveuglément.
Bonne année à vous tous, paroissiens.
Ceux qui se proclament des libertaires en actes s’imaginent que la société ne trouve sa réalisation que dans sa réduction aux individus.
Certains idéologues qui se proclament des puristes de la morale sociale ne se rendent pas compte qu’ils dégagent eux aussi des dogmes et des critères indiscutables. Ils imaginent une essence pure de l’individu.
Les sociétés actuelles deviennent apolitiques par l’effet d’une culture de masse commercialisée qui rend irresponsable du sort des autres parce que l’individu ne trouve plus sa finalité qu’en lui même. Les communautés multiculturelles dans ces sociétés en reproduisant leurs traditions s’inscrivent dans un individualisme qui rend impossible quelque réalité commune ou nationale que ce soit. Un nouvel individualisme paradoxal qui s’ajoute à l’individualisme typique, individualismes donc qui interdisent une véritable représentation sociale de l’existence. Et la mode étant devenue que ceux qui dénoncent l’anomie (le vide) ou le nihilisme apporté par la civilisation libérale individualiste se font accuser de fascisme, d’intolérance, d’être des nationalistes chauvins et racistes ou de porter en eux les gènes de criminels de guerres.
Des accusations que se font souvent les intellectuels français ce qui est une manière de mettre fin à un débat. -Je vous accuse d’être du Front National ou d’être un fasciste qui s’ignore, alors taisez vous, vous n’avez plus droit à la parole!!
Si ces idéologues de la vertu, hélas souvent d’origine de gauche encouragent par la censure le débat, on peut s’interroger sur la faculté démocratique de ces biens pensants qui se font jouir surtout en pratiquant des excommunications comme jadis les inquisiteurs l’ont fait en s’en donnant à coeur joie.
La gauche historique de l’après guerre de 1945 qui s’est réconciliée avec les nations à travers le processus de décolonisation et qui est à l’origine d’un hebdo justement comme Le Monde Diplomatique semble en voie de disparition. Une certaine autre gauche en progression est devenue à ce point multiculturelle qu’elle est en train de ruiner un de ses fondements en l’occurrence la laïcité. Cette laïcité faisant de la religion une activité privée concentrant plutôt dans la souveraineté populaire et nationale les moyens du comment vivre ensemble.
De nos jours, le droit caricatural des minorités incluant maintenant la sphère religieuse sous prétexte d’intolérance menace peut être les fondements de la démocratie qui exige pour sa réalisation une sensibilité existante d’un bien commun. Le droit des minorités est viable en tant que lutte aux préjugés et aux conceptions totalitaires dont justement les religions sont porteuses. Les droits viables des minorités concernent les gais et lesbiennes, les handicapés pas ce qui regarde les pleins droits accordés à des minorités religieuses qui font fi du progrès et des techniques.
Comme rappelé par moi en haut, le fascisme ne se trouve pas là ou on pense, le patriotisme n’est pas synonyme de fascisme nécessairement.
La présence du fascisme nous la trouvons chez tous ceux qui pointent le doigt avec regard inquisiteur dans la forme écrite ou dans celle de la parole.
Prenons garde des biens pensants et de leur bible dans leurs mains, ce sont eux qui surfent sur l’intégrisme religieux.
Bonsoir à tous,
Et pour paraphraser Monsieur Jacques Parizeau qui donnait au journal Le Devoir le 15 juillet 2004 une forme d’entretien ou d’état d’âme : < Tout ce que je sais maintenant m'était totalement inconnu en 1995 > et cette autre perle qui disait : < Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui SAVENT ne parlent pas > .Et si on définissait ainsi les démarches souterraines du REAL POLITIK ! Car et seulement en ces lieux de décisions se loge le vrai pouvoir qui est strictement économique et se fout carrément du Nationalisme d’un lieu donné alimenté par des meneurs de claques pour exciter la plèble, la foule en colère qui réclame des comptes à des comédiens qui sont grassement payés pour jouer ce rôle et pour étourdir cette masse d’ignares qui malheureusement les croient !
En effet, et je m’adresse tout spécialement à Monsieur Pomerleau en toute politesse pour lui spécifier que j’ai apprécié la < vulgarisation > de sa pensée sur les différentes fractures ou mouvances qui semblent poindre dans le Canada actuel dû au fait qu’il existe d’énormes disparités économiques dans le Canada actuel et que la situation actuelle de l’Ouest Canadien se trouve dans la réalité qu’ils se sentent et se percoivent comme < UNE VACHE À LAIT > et le pourvoyeur des cinq provinces maritimes en incluant les < éternels braillards du Québec > qui sont à leur remorque et sans aucune gratitude de la part des groupes nationalistes ! Car imaginez le tollé si le Québec était financièrement obligé d’aider les autres provinces dans le besoin en se servant dans les revenus d’Hydro-Québec ! Car en parlant du rôle du REAL POLITIK, aujourd’hui vous vous donnez la peine de lancer comme référence ce Monsieur JMR Sauvé qui ne parle pas du tout de la même chose en mélangeant allègrement le géo-politique qui concerne un lieu donné et le REAL POLITIK. Car cette pseudo-sommité ne prêche qu’à ses convertis dans une < langue de bois > totalement hermétique à 95% des Nationalistes Québécois qui sévissent ici sur ce blogue car cet idéologue totalement inconnu en dehors de son milieu de convertis dont il se prétend un < preacher > ne pourrait vulgariser sa propre pensée car totalement dans la rhétorique de la langue de bois ! Et pour l’aider, essayez donc à sa place de vulgariser un tant soit sa diatribe furtive car pour être compris par le dénominateur commun, il faut savoir vulgariser. Car depuis les années 1960, les Nationalistes Québécois réclamaient en poussant des hauts cris face au reste du Canada d’être reconnu comme nation, un concept qui ne veut absolument RIEN DIRE ! Et Monsieur Steven Harper endossa le tout en leur répliquant tout de go : < Ah, vous voulez être une nation, pas de problèmes, vous êtes une Nation de Québécois dans un Canada Uni et bienvenu dans le club des 5,000 nations sur la Planète et en passant, pouvez vous me nommer les 4,999 autres nations sur la Terre ? Car ce concept éculé ne veut plus rien dire car la Nation est incarnée par 5,000 nationalismes différents alors qu'il n'y a que un peu plus que 200 pays sur la Planète. Et les Nationalistes Québécois se sont BÉATEMENT retrouvé avec ce concept car impossible pour eux d'en démontrer le ridicule car c'est eux même qui le réclamait ! Et le Canada en rit encore et je les comprends car non pas dans la langue de Molière mais dans la langue de Miron, les Nationalistes Québécois se sont fait dire : < QUIN TOUÉ ! > Car pauvre petit peuple bafoué, méprisé, honni par les CANADIANS qui leur ont simplement donné ce qu’il voulaient avoir et entendre depuis plus de 40 ans dans une mise en scène grandiose pour faire simplement du < Canada BASHING >. Et en passant, Monsieur Pomerleau avec un profond respect, j’aimerais bien que si vous pouvez exprimer votre pensée et la vulgariser si possible sur le pourquoi que ( THE BILDERBERG GROUP ) était si mécontent de la défaite du OUI en 1995 et alors, nous verserons alors dans le REAL POLITIK pour le plus grand bien de ce blogue car certains et toujours les mêmes qui n’ont rien à dire GENRE, ne versent plus dans le populisme ambiant !
Finalement, et simplement pour extrapoler et ainsi vulgariser, car je n’aime pas ce mot qui oblige à cette formule de communication qu’est la méthode KISS soit KEEP IT SIMPLE AND STUPID, et bien seulement pour vulgariser la pensée de Monsieur Jacques Parizeau qui affirmait que : ( Ceux qui parlent ne SAVENT pas et ceux qui SAVENT ne PARLENT pas ! ) . Et nous aurions une certaine réponse de ce qu’est le REAL POLITIK ! Et merci de Erwan Basque.
Et paix sur le Québec aux Québécois de bonne volonté incluant les souverainistes avec ou sans association, aux séparatistes, aux rares adeptes d’une confédération, jusqu’à maintenant, aux fédéralistes, aux agnostiques, aux croyants, aux communistes, à gauche à droite ou au centre, aux capitalistes bons et pas trop méchants, aux vieux et jeunes et à tous ceux qui se forcent un peu pour parler un bon français au Québec, malades et en santé, bonne année 2 010.
KISS = Keep it Simple, Stupid. Il n’y a pas de » and « .
Amicalement.
M. Harper a une fois de plus prouvé son mépris pour le système parlementaire canadien. C’est Mme Teasdale qui doit se réjouir. 🙂
Un faciste (Harper) n’en rate jamais une, comme on peut voir.
Doit-on franchement souhaiter une bonne année à Herr Harper?
Et Ignatieff qui vient de donner une bonne tape dans le dos de son ami Stephen. Vas-y Stephen! T’es capable. Lâche pas! Ça promet pour 2010.
Je reviens dans quelques heures. Il y trop de bons sujets aujourd’hui. 🙂
Cordialement!
Bonjour à tous,
Et si d’emblée et sans ambages, à ceux qui essaient en vain de chercher la mouche sur le coche, je savais pertinemment que la méthode KISS ne prends pas ( AND ) dans sa ( simplicité volontaire ) et que si j’ai intentionnellement utilisé ( KEEP IT SIMPLE AND STUPID ) , c’était dans le but avoué et assumé que je m’adressais à quelques individus sur ce blogue qui en assument le qualificatif !
Et avec respect, Monsieur Gingras, ne me faites pas dire dans vos mots à vous que je lis LE MONDE DIPLOMATIQUE en diagonale car ce n’est pas du tout le cas. Car il ne faut pas si possible déformer la pensée de l’autre en lui prêtant des intentions ou lui faire dire surtout ce qu’il n’a pas du tout été écrit de ma part ! Et ce qui est malheureusement fréquent sur ce blogue par ( certains ) qui citent des phrases écrites hors de leur contexte et souvent en les ampoulant dans le but évident d’essayer de faire dire à l’Autre ce qu’il n’a surtout pas affirmé en essayant de le discréditer !
Et pour revenir à Monsieur Pierre-Elliot Trudeau que vous qualifiez de facho, dites moi : < Est que Monsieur Robert Bourassa, Monsieur René Lévesque et Monsieur Jean Drapeau étaient des facistes eux-aussi car en suppliant le premier ministre canadien Monsieur Pierre-ELLIOT TRUDEAU d'envoyer l'Armée Canadienne pour rétablir l'ordre et surtout éviter les débordements ÉMOTIFS de quelques têtes brûlées dans la métropole ? Et surtout Monsieur René Lévesque qui fut très virulent dans la condamnation de ces vrais facistes que furent les Felquistes ? Finalement, car je ne sais pas de vous, Monsieur Gingras car vous semblez vous auto-proclamer un anarchiste ! Car essayez donc de m'expliquer comment concilier le fait que en s'assumant comme un anarchiste et être nationaliste en même temps ? Car l'anarchiste que je suis et tous ceux si peu nombreux que je connais n'ont < NI DIEU NI MAÎTRES > et en prônant la liberté individuelle à tout prix contre la Tyrannie de la majorité qui les veut surtout dans l’inclusion et l’asservissement à l’État-Nation qui en plus a ce Divin Pouvoir de RÉPRESSION ! Car seulement une pensée libérale mais surtout pas conservatrice amène à l’anarchie soit la liberté totale de l’individu dans le respect total de l’AUTRE car ta propre liberté commence ou celle de l’autre finit ! Et c’est ainsi que cette vision d’un esprit libertaire est en fait l’ordre ABSOLU ! Car l’ANARCHIE, C’EST L’ORDRE MOINS LE POUVOIR ! Car si dans un monde idéal ou l’intelligence sévirait, si dans le respect de l’AUTRE que ta propre liberté finit , et bien les pouvoirs supérieurs de l’ÉTAT NATION sont inutiles ainsi que ceux de la police ! Car comment expliquer que tu peux être nationaliste en voulant un ÉTAT NATION fort et en étant un ANARCHISTE qui lui ne veut surtout pas d’état pour le dominer ? Éclairez moi, Monsieur Gingras car pour moi, Nationalisme et ANARCHISME sont deux choses diamétralement opposées, soit une chose et son contraire ! Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et si d’emblée et sans ambages, à ceux qui essaient en vain de chercher la mouche sur le coche, je savais pertinemment que la méthode KISS ne prends pas ( AND ) dans sa ( simplicité volontaire ) et que si j’ai intentionnellement utilisé ( KEEP IT SIMPLE AND STUPID ) , c’était dans le but avoué et assumé que je m’adressais à quelques individus sur ce blogue qui en assument le qualificatif !
Et avec respect, Monsieur Gingras, ne me faites pas dire dans vos mots à vous que je lis LE MONDE DIPLOMATIQUE en diagonale car ce n’est pas du tout le cas. Car il ne faut pas si possible déformer la pensée de l’autre en lui prêtant des intentions ou lui faire dire surtout ce qu’il n’a pas du tout été écrit de ma part ! Et ce qui est malheureusement fréquent sur ce blogue par ( certains ) qui citent des phrases écrites hors de leur contexte et souvent en les ampoulant dans le but évident d’essayer de faire dire à l’Autre ce qu’il n’a surtout pas affirmé en essayant de le discréditer !
Et pour revenir à Monsieur Pierre-Elliot Trudeau que vous qualifiez de facho, dites moi : < Est que Monsieur Robert Bourassa, Monsieur René Lévesque et Monsieur Jean Drapeau étaient des facistes eux-aussi car en suppliant le premier ministre canadien Monsieur Pierre-ELLIOT TRUDEAU d'envoyer l'Armée Canadienne pour rétablir l'ordre et surtout éviter les débordements ÉMOTIFS de quelques têtes brûlées dans la métropole ? Et surtout Monsieur René Lévesque qui fut très virulent dans la condamnation de ces vrais facistes que furent les Felquistes ? Finalement, car je ne sais pas de vous, Monsieur Gingras car vous semblez vous auto-proclamer un anarchiste ! Car essayez donc de m'expliquer comment concilier le fait que en s'assumant comme un anarchiste et être nationaliste en même temps ? Car l'anarchiste que je suis et tous ceux si peu nombreux que je connais n'ont < NI DIEU NI MAÎTRES > et en prônant la liberté individuelle à tout prix contre la Tyrannie de la majorité qui les veut surtout dans l’inclusion et l’asservissement à l’État-Nation qui en plus a ce Divin Pouvoir de RÉPRESSION ! Car seulement une pensée libérale mais surtout pas conservatrice amène à l’anarchie soit la liberté totale de l’individu dans le respect total de l’AUTRE car ta propre liberté commence ou celle de l’autre finit ! Et c’est ainsi que cette vision d’un esprit libertaire est en fait l’ordre ABSOLU ! Car l’ANARCHIE, C’EST L’ORDRE MOINS LE POUVOIR ! Car si dans un monde idéal ou l’intelligence sévirait, si dans le respect de l’AUTRE que ta propre liberté finit , et bien les pouvoirs supérieurs de l’ÉTAT NATION sont inutiles ainsi que ceux de la police ! Car comment expliquer que tu peux être nationaliste en voulant un ÉTAT NATION fort et en étant un ANARCHISTE qui lui ne veut surtout pas d’état pour le dominer ? Éclairez moi, Monsieur Gingras car pour moi, Nationalisme et ANARCHISME sont deux choses diamétralement opposées, soit une chose et son contraire ! Et merci de Erwan Basque.
J’ai pris le temps de lire les longs et intéressants articles qui précèdent. Enfin un débat élevé. Ça c’est un forum comme je les aime. Des idées que l’on développe.
En parlant de péréquation, avant la découverte du pétrole en Alberta,1923 je crois, l’Alberta ne roulait pas sur l’or. Elle aussi, l’Alberta, recevait de l’aide du fédéral. Cela ne s’appelait pas encore la péréquation. La chose avant le nom.
Je suis convaincu que les Québécois seraient ravis de contribuer énormément à la péréquation, comme donnateurs. Cela sous entendrait que le Québec serait riche, comme l’était l’Ontario, jadis, et que nous n’aurions pas de dettes non plus, comme l’Alberta.
Les pauvres reçoivent la charité, dans l’humiliation, et souhaitent de tout coeur faire la charité, étant riches. Les Ontariens aussi ruaient dans les brancards au temps jadis où ils devaient partager avec des maudits pauvres. Mais maintenant qu’ils mangent leur pain noir, ils sont bien heureux de recevoir la charité.
Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels. Si les Albertains ne jouent pas leurs cartes avec intelligence, en préparant l’avenir, ils risquent de rejoindre Bareïn dans la misère soudaine.
Pour ce qui est de la gauche française, c’est un exemple à ne pas imiter. Quelle bande de faux jettons. Comme disait Duplessis : » Appuyez-vous fermement sur vos principes, ils finiront bien par céder. » C’est ce que la gauche française a fait. Tout le monde aime le caviard, même les pauvres.
Bonne année à tous, sauf à Stephen Harper et aux Réformistes, et puissent les débats demeurer élevés, comme on vient d’en avoir un échantilon. 🙂
Cordialement
Quelqu’un a-t-il des nouvelles de notre camarade Mitriou. Il est bien silencieux dernièrement.
Peut-être recharge-t-il sa batterie pour mieux nous éclairer en 2010.
Ciao!
Bonjour à tous,
Et comme hier en suggérant à tous les blogueurs qu’un brillant individu du nom de Monsieur Rodney Saint-Éloi qui se paie le luxe de critiquer le Nationalisme HAITIEN qui est exactement comme le votre à vous les Nationalistes Québécois de toutes franges ! Et le suggérant particulièrement à Monsieur Gingras qui adore les débats ! Et prière de répliquer et de contester ces évidences….. Donc, sur GOOGLE vous cliquez sur : Combattre la toute puissance du ressentiment et ainsi vous verrez de vos yeux que le Nationalisme Haitien et le Nationalisme Québécois sont exactement les MÊMES ! Et bon courage, Monsieur Gingras sur GOOGLE et vous cliquez: COMBATTRE LA TOUTE PUISSANCE DU RESSENTIMENT Et merci de Erwan Basque.
M’est avis que notre coloré camarade Paolo prend des vacances depuis le début du mois… Sinon, je m’explique bien mal comment rien ne serait parvenu à le faire sursauter et à nous servir, en conséquence, une de ses tirades truffées d’images étonnantes et de réaffirmations de ses convictions profondes.
Mais vous avez soulevé là quelque chose qui me laisse perplexe depuis quelques semaines déjà, Monsieur Gingras. Espérons qu’il ne lui soit rien arrivé de fâcheux et qu’il resurgira soudainement, alors qu’on s’y attendra le moins.
Par ailleurs, dans la même veine que Monsieur Bousquet ci-dessus, je désire souhaiter à tout le monde une meilleure année 2010 que ne fut celle qui se termine aujourd’hui. Parce que chacun pourra vraisemblablement convenir que 2009 n’a pas été à la hauteur de ce qu’elle aurait pu et dû être…
Là-dessus, je vous dis au revoir et à l’an prochain!
(Et soyez prudents si vous prenez le volant, hein?)
» Car l’ANARCHIE, C’EST L’ORDRE MOINS LE POUVOIR !
l’anarchie soit la liberté totale de l’individu dans le respect total de l’AUTRE car ta propre liberté commence ou celle de l’autre finit ! »
Je souscris entièrement à cette définition. Comme vous le soulignez, dans un monde idéal, ce qui n’est pas encore le cas. Entretemps, la bête humaine sévit et notre toupeau humain a toujours besoin de chefs. Nous sommes des animaux encore bien primitifs et sommes incapables de vivre en anarchie, dans le respect de l’autre qui doit aussi nous respecter. Il ne faut pas confondre utopie et réalité. Je m’en garde.
L’ordre moins le pouvoir. J’ajouterais l’ordre avec des devoirs de gouvernance de la part d’élus par des anarchistes. Une société est un coprs complexe et tout corps complexe possède un cerveau qui gère la complexité. Tout est dans la manière. L’humain, à cause de ses faiblesses, a besoin d’ordre, pas de dictature, mais d’ordre. Quand le cerveau dit qu’il faut manger, dormir ou boire, ce n’est pas un ordre, mais une recommendation qu’il est sage d’observer. C’est ma notion d’anarchie. Il doit y avoir un guide pour la bonne marche des affaires, pas pour écraser les récalcitrans. Si tout le monde est évolué, anarchiste, l’ordre règne par consensus, tacite ou explicite, mais il doit y avoir consensus. Lorsque des individus non évolués sévissent, ce qui est encore le cas dans nos sociétés, l’anarchie n’est qu’un rêve, une utopie.
Oui, je suis anarchiste dans l’âme, mais je dois me plier aux circonstances qui font de moi une exception à la règle. Et non, nationalisme et anarchie ne sont pas incompatibles. Ils ne sont pas encore en phase, tout simplement. Le nationalisme c’est l’amour raisonable du pays; l’anarchie c’est l’amour du prochain.
Au Québec, c’est bien l’endroit sur terre où l’anarchie est le plus près de sa définition. Nous n’y sommes pas encore, loin de là, mais tous les étrangers qui viennent s’y installer l’affirment. On l’a suffisamment entendu à la Commission Bouchard-Taylor. Ils nous ont même accusés d’être bonasses, excessivement naïfs. Et ils avaient raison. Nous sommes des poires, encore, pour le moment.
Pour ce qui est de votre lecture intégrale du Monde diplomatique, j’ai cru, en me fiant à ma mémoire, qu’il faisait parti des cinq journeaux que vous lisiez en diagonal. Je n’ai pas relu votre texte avant de porter ces accusations pour vérifier si l’ambiguité était mienne ou vôtre. Mea culpa!
Vous lisez donc le Monde diplomatique en ligne droite et cinq autres journeaux en diagonal. Voilà qui est clair. Désolé de vous avoir défrisé.:-)
M. Lévesque ne fait pas parti des hommes politiques facistes. Quoique, dans un congrès, il m’en souvient, il a dit clairement, c’est ma façon, ma politique, ou je m’en vais. C’est là ou Pierre bourgaut a décroché et rayé René Lévesque de sa liste.
MM Trudeau, Drapeau, et Bourassa ont fait preuve de facisme en 1970, en réclamant la présence de l’armée dans nos rue, et en réclamant, acceptant la Loi des mesures de guerre. L’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne vivaient depuis des années, et même après 1970, des évènements pires que les histoires du FLQ, de la petite bière, et ces pays n’ont pas perdu les pédales. Ils ont laissé la police, les services secrets faire leur boulot. Eventuellement, les terroristes ont été épinglés. En Espagne, ça barde encore, mais il n’y a pas de mesures de guerre.
Je ne sache pas que M. Lévesque ait réclamé la présence de l’armée pour rétablir l’ordre car l’ordre n’avait pas été menacée. Si il l’a réclamée, il n’a certes pas réclamé la Loi des mesures de guerre. M. Lévesque a en effet dénoncé la politique, le comportement du FLQ. Avec raison. Je n’ai jamais soutenu le FLQ. Ses actions étaient incongrues, déplacées, inappropriées. Le Québec n’était pas l’Algérie ou Cuba. Ça ne l’est pas encore.
Quand à M. Drapeau, c’est le pire dictateur que la ville de Montréal ait connu. N’eut été de M. Drapeau et de ses interdictions de manifester pacifiquement dans les rues de Montréal, il n’y aurait pas eu de Crise d’octobre, pas de Cabane du pêcheur et pas de FLQ, dans le désordre. 🙂
Nelson Mandela est devenu terroriste parce que le régime de l’apparteid ne permettait pas les manifestations pacifiques, tout comme Jean Drapeau. Jean Drapeau n’aimait pas le désordre, Jean Drapeau n’aimait pas la confrontation, Jean Drapeau n’aimait pas les maudits pauvres. Jean Drapeau n’aimait pas la démocratie, point final.
On récolte ce que l’on sème. Qui sème le vent récolte la tempête. C’est bien connu.
J’espère que ces brèves réponses vous satisferont.
Cordialement
Je n’ai pas encore lu l’histoire du nationalisme haitien, je vais le faire car je suis intrigué. Mais contre qui peut bien se diriger le nationalisme haitien. Haiti est un pays autonome.
Au Québec, nous avons le reste du Canada, mais Haiti, qui est, qui sont ses ennemis?
J’yrai voir.
Ciao!
» Aujourd’hui le débat serait de penser identité et construction démocratique, de penser identité non plus comme exclusion (de la paysannerie, des classes moyennes basses) mais plutôt comme facteur d’intégration sociale et du Comment vivre ensemble. Et là, je serais preneur à ce chantier ouvert, qui, loin des dogmes, et de la bêtise des uns et des autres, serait une voix au partage, à la générosité. »
» Comment vivre ensemble » C’est exactement ce que le nationalisme québécois propose à tous les néo-québécois. Je ne vois pas où est le problème.
Nous savons que nous ne pouvons pas vivre ensemble avec des gens qui veulent notre perte, le ROC. Nous désirons vivre ensemble avec des compatriotes québécois. Ce nationalisme est de bon aloi. Ça n’a rien à voir avec les Haitiens.
L’Ontario a été créée à la demande des orangistes qui ne voulaient pas vivre ensemble avec des papistes. Londres voulait ne faire qu’une seule province, Haut et Bas Canada, un seul pays. Bonjour l’amour du prochain proné par le christianisme. Et ta soeur?
De toute évidence, nous ne faisons pas la même lecture de ce texte qui valorise le nationalisme généreux, comme l’est celui du Québec.
Pour vivre ensemble il faut savoir aimer, chantait Frieda Boccara.
Le nationalisme québécois est juste et bon, comme dans l’Evangile.
Cordialement
Bonjour à tous,
Et le comment vivre ensemble qui vous semble l’apanage du Nationalisme Québécois s’applique en vous confondant dans la masse en voulant l’intégration à tout prix ! Est-ce que le comment vivre ensemble veut dire assimilation à tout prix comme on peut observer présentement en constatant les crispations identitaires et les dérives de certains face au port du voile ? Ou n’est ce pas plutôt : < On est ouvert mais........ conditionnel à ce que tu fasses exactement comme le Pure Laine et que tu te plies et courbes l'échine en reniant tes propres coutumes, ta propre religion, ta propre langue et tes propres traditions ! C'est ce qu'on appelle de l'intégration et de l'assimilation forcée parce que l'on a peur de l'Autre et c'est cela qu'est le Nationalisme......Car exactement la même chose qu'en Haiti ! Et si l'anglophone avait les mêmes droits que le Pure Laine soit d'être respecté dans sa propre langue et dans sa facon d'être bien ce qu'il veut car ce Québec que vous adorez tant s'est faconné avec lui, cet Anglophone que vous considérez comme un individu de seconde zone excepté que lorsque celui ci paie ses impôts comme vous ! Une chance que l'Anglophone ne comptait pas sur vous car en être libre, il s'est organisé lui même et a assumé de par ses moyens sa survie ici en se dotant lui-même de ses propres institutions et en gardant ses coutumes, car ce Québec que vous adorez tant n'est pas votre construction à vous, mais la Sienne depuis plus de 300 ans ainsi que la Votre ! Car le Nationalisme a le pouvoir d'obnubiler la raison et surtout faire souffrir d'aveuglement volontaire car ce qui ressemble le plus a un Nationalisme de crispations et de ressentiments est un autre Nationalisme de crispations identitaires et de ressentiments. Et croyez moi, la crispation et le ressentiment, vous l'avez et ce, depuis toujours et c'est exactement la même chose en Haiti et dire le contraire s'appelle du DÉNI..... Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et comme si ce n’était pas assez, car de vous tous sur le blogue en vous demandant de me nommer un seul endroit sur la Planète que la FRANCE a colonisé et qui est aujourd’hui riche et prospère ? Et bien sûr, excepté la FRANCE ! Car partout en tant que colonisateur, il ne resta que la TERRE BRÛLÉE ! Et de loin beaucoup plus que l’ANGLETERRE que vous méprisez souverainement, la FRANCE fut comme colonisateur un prédateur bien pire que l’ANGLETERRE mais par Nationalisme, vous vous fermez les yeux et vous continuez comme des demeurés à vouloir lui lécher les bottes en êtres de soumission que vous êtes face à l’HEXAGONE ! Car si vous le voulez bien, allez sur GOOGLE et vous cliquez : < Lettre de Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau à SARKO> …… Car ces deux Martiniquais qui vivent en Martinique encore sous la botte de la FRANCE dont l’un a remporté un RENARDOT et l’autre un GONCOURT ont écrit une lettre à Monsieur Nicolas Sarkosy qui a carrément traité les Nationalistes Québécois d’imbéciles car on n’essaie pas de faire un nouveau Pays en exacerbant sa haine de l’AUTRE et contre l’AUTRE ! Car peut-être que Sarko avait raison car en voyant la qualité de l’argumentaire de ces deux prolifiques écrivains Martiniquais, vous constaterez par vous mêmes que LA Liberté n’est pas une marque de Yogourt du défunt Monsieur Pierre Falardeau n’était qu’un pavé dans la mare pour vous exciter le Patriote intérieur, ce qui vous fait JOUIR ! Merci de Erwan Basque
L’illuminé avec sa bible dans la main qui veut faire la leçon en haut n’est t’il pas capable de reconnaître sa propre haine qui se cherche un prétexte quelqu’il soit pour s’égosiller.
Pathétique. Relisez- vous donc, votre prose est confuse et à moitié illisible.
Basque est le nom d’un peuple. Donc, votre nom rappelle les joies du patriotisme!
Aha! C’est comme ça! 🙂
Vous n’êtes pas sans savoir que les anglophones ont tenu le haut du pavé au Québec, jusqu’à la révolution tranquille. Il nous était interdit de monter dans l’échelle sociale économique. On ne nous a laissé que les professions libérales. Il nous était interdit, jusqu’au début du 20e sciècle, d’emprunter, même à New York, si notre raison sociale n’était pas en langue anglaise. Et j’en passe. Le Ministre des finances au Québec était toujours de l’angue anglaise, jusqu’à l’arrivée des Libéraux en 1960. Etait-ce normal?
Un grand lecteur comme vous a dû lire la biographie de Jacques Parizeau. Dans le premier volume, mais je peux me tromper, cela importe peu, dans cette biographie, M. Parizeau raconte cet incident où il était avec des hommes d’affaires anglocanadiens qui se réjouissaient d’avoir toujours interdit à leurs employés francophones d’occuper un poste plus élevé que contre-maître. Gros rires gras jusqu’à ce qu’ils se souviennent que Jacques Parizeau n’était pas un des leurs mais un French Pea Soup. Oups!
Cet épisode est très symptomatique de l’atmosphère qui nous étoufait avant la révolution tranquille. Pour réussir, les canadiens-français devaient s’exiler, aller à l’étranger, où leurs compétences étaient reconnues, ils montaient plus haut que contre-maîtres, très haut dans la hiérachie.
Lorsque Hydro-Québec, après la nationalisation, chercha des talents québécois pour occuper des postes de gestionaires, des dizaines, sinon des centaines, de Québécois envahirent le Québec pour occuper ces postes qui désormais s’offraient à eux. Voilà pour nos talents.
Quand aux anglophones du Québec, ils se sont servis eux mêmes avec nos richesses. Les taxes scolaires des multinationales et des nationales anglophones allaient aux écoles anglaises. Les écoles françaises avaient droit aux taxes des ménages et des petites entreprises québécoises des francophones. Les anglais avaient des gymnases, des laboratoires, des clubs de football, des terrains de foot. Nous avions des cours d’écoles, petites, et des balons. Pourtant nous étions plus nombreux. C’est le gouvernement Lesage qui a changé ça.
Les anglophones se sont bien tirés d’affaire au Québec car ils exploitaient les paysans que nous étions, comme les Rhodésiens exploitaient les Africains, avec la même philosophie de colonisateurs. Vous n’avez pas à plaindre les anglos, ils se sont très bien servis à nos dépends.
Aujourd’hui, ils nous méprisent tellement encore qu’ils ont obtenu de Jean Charest la défusion, comme les orangistes en 1848, pour les mêmes raisons, et ils ont obtenus un CHUM séparé du nôtre pour les mêmes raisons. Pour le Chum, il est difficile de leur donner tort en voyant ce qui se passe avec le nôtre. 🙁
Pour ce qui est de l’intégration, de l’assimilation, c’est une question de survie. On ne peut accepter sur notre territoire des gens qui vont vivre en parallèle, en nous ignorant. Les Anglais, Angleterre, ont pratiqué la politique de l’appartheid à leurs dépends. Aujourd’hui, par manque d’intégration, les intégristes musulmans trouvent un terreau fertile pour leurs idioties criminelles. Au Canada, on se prépare des lendenmains qui chantent faux en poursuivant cette même politique du communautarisme que vous préconisez.
De toute évidence, vous n’avez pas lu le livre de Djemila Benhabib où elle nous met en garde contre le communautarisme et la faiblesse, le danger de tolérer le port du foulard ou de tout autre signe d’asservissement de la femme. Cet asservissement date du temps des Sumériens, ça ne date pas d’hier. Ça n’a rien à voir avec l’Islam. C’est un symbole de haine de la femme, de mépris. Nous n’avons pas à le tolérer dans nos rue, car c’est intolérable, et surtout pas au travail.
Ma femme est Péruvienne. Elle apprécie beaucoup la liberté qu’ont les femmes ici, le respect que les hommes leur porte. Ce n’est pas le cas chez-elle où les femmes sont des objets avant tout.
Oui, quand on immigre on s’intègre. Cela ne veut pas dire que l’on doit tout oublier, non. Cela veut dire que l’on doit adopter les coûtumes du pays. Par exemple, oublier le foulard, le nikab, le Hijab, la burka, tous des symboles de soumission à l’homme. Vous en connaissez beaucoup d’hommes qui méritent cet honneur. Moi, j’en connais aucun.
Comme je l’ai déjà écrit, une société est un organisme vivant, et tout organisme doit être respecté dans son bon fonctionnement. L’immigration est une bonne chose, la crème glacée aussi, mais trop d’une bonne chose rend malade. On ne peut accepter sur notre territoire plus qu’on ne peut assimiler. De plus, il est tout à fait criminel de laisser venir ici un individu qui ne trouvera pas d’emplois, soit à cause de racisme, soit parce que l’on ne reconnait pas ses diplômes, soit qu’il n’y a pas d’emplois dans ses compétences. Un immigrant, un emplois, voilà mon moto.
En France, ils ont les plus terribles difficultés avec le racisme. Si la France était plus ouverte, plus honnête dans sa politique d’immigration, plus responsable, plus respectueuse des nouveaux arrivants, il n’y aurait pas de racailles, si cher à M. Sarkozy. Il y aurait des enfants d’immigrants dont les parents travailleraient dans la dignité. C’est ça le mot juste : dignité. Pas le communautarisme, la vie en paralèlle, comme le souhaite les intégristes qui veulent contrôler leurs coreligionaires comme ils le font dans leurs pays d’origines.
Je ne croyais pas être si long, Désolé.
Cordialement
La France n’est pas un pays à citer en exemple comme colonisateur. L’Angleterre non plus, ni la Belgique, ni la Hollande, ni le Portugal, ni l’Espagne, ni les USA. En fait aucun colonisateur.
Aucun colonisateur n’a envahit un pays pour en faire une colonie pour le bien de la colonie. Les impérialistes ne font pas de cadeaux. Par contre, ils s’en font généreusement, aux frais de leurs victimes.
Je ne connais pas de nationalistes Québécois qui soient à genoux devant la France. Certes pas moi. Je suis francophile, je suis anglophile, mais je ne suis pas idiot. 🙂
Ni Dieu ni maître.
Cordialement
Nous voilà enfin débarrassés de ce mauvais cru de 2009! Une année d’infâmes piquettes qu’il vaudra mieux oublier dès que possible…
Et, à présent, il n’en tient qu’à nous de faire de cette nouvelle année 2010 une année mémorable pour des tas et des tas de bonnes raisons, cette fois.
Donc, on se croise les doigts et, surtout, on se retrousse les manches!
Meilleurs voeux et bonne santé à tout le monde.
Merci M. Perrier pour vos bons voeux. Je dis la même chose. Que dire de plus!
Et maintenant, un court message à toutes ces bonnes âmes, dit sans méchanceté, sans ironie.
Votre grandeur d’âme sera notre perte, la vôtre, la nôtre. Le multiculturalisme, le communautarisme est un cancer qui va nous dévorer, jusqu’à la catastrophe. Même les immigrants nous supplient de ne pas emprunter cette voie suicidaire. Les immigrants sont venus ici pour devenir Canadiens à part entière, pas pour retrouver ici ce qu’ils ont quitté.
Seuls les contrôleurs spirituels, originaires de ces pays, tiennent mordicus à remettre la main sur ces personnes qui les ont fuits. Les immigrants étaient victimes de ces contrôleurs et ils sont venus ici se réfugier. Ils sont venus ici pour avoir la paix, la sainte paix, comme on disait dans le temps.
De grâce, rangez-vous dans le camp des victimes de l’oppression et faites tout ce que vous pouvez pour leur venir en aide. Favorisez l’intégration dans l’amour et le respect. Surtout, donnez leur du travail digne de leurs compétences respectives. Une catalogne c’est beau sur un lit. Dans une société, les nuances doivent être subtiles et surtout très solidement cousues au reste de la pièce qui doit être très visiblement harmonisée.
Voilà.
Puisse 2010 être moins déprimante, décevante, révoltante que 2009. 🙁
« ce Monsieur Krujimer qui est un nationaliste Québécois dans ses tripes car comme vous tous, il semble terrorisé par la présence islamiste ! » – Erwan Basque, 27 décembre, 00h47
Laissons plutôt s’exprimer PAul Pieter KRUIJmer (PAKRUY, sur d’autres blogues):
« A part de quelques exceptions, le quebecois moyen est totalement inculte. »
Publié par paul pieter kruijmer le 31 mars 2009 à 23:46, ici:
http://blogue.blocquebecois.org/2009/03/27/en-culture-il-faut-connaitre-son-public-monsieur-le-ministre/
Merci à Gilles Bousquet pour avoir débusqué ce grand nationaliste!
Kruijmer a également publié, sous le pseudo de Pakruy:
« Il ne faut pas exgagerer sur la grandeur du peuple quebecois. En tant qu’europeen je ne considere pas les quebecois comme un grand peuple »
10 mars 2009, 11h26 –
http://partipris.blogspot.com/2009/02/manifeste-pour-un-quebec-fier.html
Des nationalistes comme celui-là? Thanks but no thanks
@erwan basque
» Car, au lendemain de ce OUI hypothétique et par bonheur, n’arrivera jamais, imaginez vous ce pauvre Québec avec en plus des adversaires à l’est comme à l’ouest qui se fait dire par New-York et Washington < On a rien signé avec toé, on a signé avec le Canada ! " (28 décembre, 19h24) Teuf Teuf! Un Québec souverain héritera de sa part des droits et obligations du Canada à l'endroit des USA. Pensez seulement au traité sur la Voie maritime du St-Laurent, Il a été signé par le Canada et les USA mais un Qc souverain héritera des obligations du Canada pour la partie de la Voie Maritime qui traverse le Québec. Avant d'écrire n'importe quoi "pour faire peur au monde", prenez donc le temps de vous informer Warren P, LL.L, LL.M
À tous, je souhaite une année 2010 dont seront exclus les pisse-vinaigre, qui nous vendent leur « salade » et leur « vinaigrette » infecte…
Napoléon, devant les pyramides d’Egypte se sentait bien petit. Et pourtant on le dit grand. Pas moi.
Tous les émigrants, saufs les sud américains, nous trouvent incultes. La culture est relative. Lorsque l’on vient d’Asie, d’Europe, d’Afrique, on a des milléanaires d’histoire. Il est évident que nous ne sommes pas familliers plus qu’il ne faut avec leurs cultures. Donc à leurs yeux, nous sommes incultes. Tout cela est relatif.
Nous n’avons que 400 ans d’histoire, en étirant la sauce. Les Américains sont dans le même bateau. Il suffit de voyager avec eux, à l’étranger, pour s’appercevoir qu’ils ne connaissent a peu près rien de l’hitoire des pays qu’ils visitent. Quand à leur propre pays, les journeaux, les magazines se plaignent constamment de l’inculture de ses habitants.
En Amérique du Nord l’ignorance est valorisée et la connaissance dévalorisée. Nos ancêtres ne venaient pas des classes dirigeantes, cultivées. Ils venaient des classes victimes des classes dirigeantes et cultivées. On peut comprendre le réflexe de leur cracher dessus.
Une civilisations prend des sciècles, des millénaires à se former. Soyons patients. Entre temps, on lit : Le Monde diplomatique ou Harry Potter, c’est selon. 🙂
Ciao!
Bonne année à tous et toutes !
L’année 2009 n’a pas été si pire en fin de compte , la grippe H1N1 semble avoir été moins dommageable que prévue pour la population et très payante pour certains . La crise financière aura été moins dommageable pour le Québec ayant comme PM un type qui avait les deux mains sur le volant ( sic ) ..hi-hi…Et enfin faut jamais oublier qu’ici nous combattons avec des mots contrairement à d’autres pays où les obus les remplacent !
La liberté de parole donne la chance à tout les citoyens de s’exprimer et à d’autres de » vomir » leurs préjugés sur les blogues ! Laissons-les délirer en paix et passons par-dessus leurs commentaires contaminés par le mépris .
Des jeunes Français d’origine maghrébine huent l’hymne national, la Marseillaise pendant des matchs de soccer. Le mépris des immigrants et fils d’immigrants envers leur pays d’accueil n’est pas propre au Québec.
La mondialisation libérale et capitaliste entretient l’inégalité nord-sud fait venir des milliers d’immigrants en Occident qui expatriés pour des raisons économiques trouveront souvent des motifs de revanche ou de supériorité contre les sociétés d’accueil.
Aux É.U, ce sont les immigrants avec les afro américains qui ont contribués en bonne mesure à l’élection de Obama. Partout il y a une sourde opposition et à travers le multiculturalisme entre les populations de souche et nouvelles renforcées par les conflits avec le Vénézuela ou l’Iran.
La mondialisation n’a pas de visage.
@Serge Gingras / Réjean Asselin
La culture d’un peuple n’a rien à voir avec la profondeur de son Histoire ou avec l’âge des édifices qu’il côtoie. Elle tient davantage à l’ouverture d’esprit de ceux qui en font partie.
La culture, d’autre part, ne se nourrit pas de préjugés, mais d’ouverture aux autres. Qu’un commentateur frappe d’anathème une communauté dont il connaît peu ou prou, et je dirai qu’il est fermé à la culture…
Qui que soient les ancêtres d’Edgar Fruitier, il faudrait vraiment être bête pour nier son immense culture.
Bonjour à tous,
Et bonne Année 2010 à tous et que l’année qui vient puisse apporter de la Lumière dans certains cerveaux qui en ont cruellement besoin ! Et pour conclure sur cette magnifique année que fut 2009, je souhaite encore plus pour 2010 ! Et que l’écoute active soit partie prenante de chaque individu…..et cela presse !
En effet, et pour clarifier un débat pour éviter toute confusion de certains, entre ce qu’est l’ANARCHISME et son contraire qui lui est diamétralement opposé soit le NATIONALISME qui opprime la liberté individuelle au plus haut point et qui se veut surtout un forme d’esclavagisme de l’individu en le soumettant aux diktats de la tyrannie du groupe DOMINANT de ce Québec en le conditionnant à oublier sa propre conception de ce qu’est la liberté d’être, car pour mieux t’intégrer et de par la force ainsi t’assimiler, je m’oppose en faux ….. et pour couper l’herbe sous le pied de certaines insignifiances, je veux spécifier que le Canada avec le Québec dans ses rangs et à l’intérieur de celui-ci vivent tous les deux en parallèle en étant dichotomique sur ce point précis. Et certains osent parler de la liberté totale d’un individu dans un endroit précis contre la tyrannie de la MAJORITÉ…..Alors, laissons à la femme musulmane le droit d’être ce quelle veut bien être en portant le voile et laissons à nos amis Anglophones le droit d’être libres eux aussi en ne les contraignant par la force de loi qui brime leurs libertés individuelles……Car bien souvent, j’ai vu des gamins de 16 ans après avoir acheté un chandail représentant l’anarchie dans une boutique pensant que cela est une mode, mais non pas une vue de l’esprit et une facon de concevoir que l’ANARCHIE, c’est l’ordre moins le pouvoir…
En outre, certains vieux boucs pensent aussi que c’est une mode car cela fait COOL et cela fait une < belle jambe > dans une soirée mondaine. Et dans la langue anglaise, pour les désigner comme tels, on parlent d’eux comme des Wannabe, soit pour I would like to be……Et pour citer ce vieil < ANAR > de l’Hexagone soit Anselme Bellegarique qui dit : < La démocratie n'est pas de ceux qui commandent, car il est celui qui désobéit.....> Et surtout ne jamais profaner cette vieille maxime anarchiste de < NI DIEU NI MAITRE > quand tu es surtout un Nationaliste avant tout….
Par ailleurs, car le plus grand de ces penseurs fut ce camarade VITAMINE de sociologue russe que fut cet immense penseur de Mikhael Aleksandrovitch Bakounine dont je me ferai le CADEAU d’un premier de l’AN et vous amenant quelques citations de cet anarchiste inconditionnel…
La liberté d’autrui est d’être la mienne à l’infini…..
L’uniformité, c’est la MORT, la DIVERSITÉ, c’est la vie……Car Bakounine est dans le rejet total d’un état et ce même si cet état est communiste…….Car dans l’oeuvre immense de ce CAMARADE VITAMINE, vous pouvez trouver plus de 100,000 aphorismes tous plus incisifs les uns que les autres et je ne vous en ai cité que deux…….
Finalement, car faute de caviar, on mange de la brioche et en étant surtout conscient que ce n’est pas demain dans cette société sclérosée jusqu’à la moelle qu’est le Québec, et oui ce n’est pas demain que l’anarchie frappera à nos portes pour nous sortir de ce sommeil profond engendré par ce puissant soporifique qu’est le Nationalisme Québécois…..En attendant, je suis libéral canadien car ce parti se rapproche le plus de la primauté de la liberté de l’individu face à la tyrannie de la majorité par sa Charte des Droits et des Libertés….Et c’est ainsi qu’un libéral dans ses derniers retranchement devient l’anarchiste pour tous ceux qui sont conditionnés par le totalitarisme de la PENSÉE UNIQUE… Et encore merci et surtout BONNE ANNÉE à tous et que la LUMIÈRE vienne enfin dans ce long tunnel……Erwan Basque.
Que nous sommes chanceux !
La « lumière » viens de nous envoyer un dernier commentaire !
A genoux mes frères , Sir Basque nous adresse la PAROLE encore une fois !
L’anarchie est une attitude d’affirmation de l’individu en réaction prenant la forme littéraire avant d’être une hypothétique civilisation. Car aucune civilisation anarchique n’a jamais existé.
Certains fédéralistes se déterminent comme les champions toutes catégories du manichéisme, de cette capacité sotte de tout voir en noir ou blanc.
(…)Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd’hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés. (…)
Wikipédia
Je soupçonne ce type de pratiquer un jeu celui de l’entretien du dialogue de sourds.
Messieurs Asselin, Gingras, souverainistes ou observateurs honnêtes de l’actualité, ne soyons pas dupes de ceux qui déballe leur catéchisme sur un forum web.
Un mot sur les citations littéraires, elles sont dans les livres à leur place. Il ne faut pas en abuser dans les blogues qui existent essentiellement pour y livrer des commentaires propres et en temps réel.
Bonsoir à tous,
Car ayant oublié de répliquer à Monsieur Gingras qui se demandait : < Mais que sont les ennemis des Haitiens > car Haiti est le seul pays francophone dans les Amériques et cela, on se devraient tous s’en souvenir ! Mais oui, Monsieur Gingras car en Haiti , leurs ennemis sont dans leur imaginaire tout comme dans le Nationalisme Québécois car assiégé de partout. Car pour exister le Nationalisme a besoin d’un ennemi et le Canada est le vôtre pour incarner cette vision on ne peut manichéenne qui sert de justification à votre nationalisme….Et merci de Erwan Basque.
Et moi qui, très tôt ce matin (à 6h56) envoyait ici-même un petit commentaire disant mon espoir pour cette nouvelle année 2010, le souhait qu’elle soit meilleure que 2009, et mémorable pour des tas et des tas de bonnes raisons…
Eh bien, ça semble plutôt mal parti avec une LUMIÈRE aussi aveuglante, non? Un éclairage plus tamisé, plus sobre, serait tellement plus de mise en ce jour de l’an, il me semble. (Ainsi que tous les jours suivants, d’ailleurs…)
Le temps des fêtes c’est celui du mensonge pour ceux pour qui la vie est une trahison. Comme l’a dit J.Legault, la vie est confrontation et conflits.
@erwan basque le breton
Je croyais qu’Idéfix était le chien de votre ancêtre Obélix. Il semble qu’il ait survécu et ses aboiements se font toujours entendre… S’il vous était interdit de parler du nationalisme, vous de seriez condamné au mutisme le plus absolu. Diantre! Quelle perte ce serait…
Vous écrivez:
» en Haiti , leurs ennemis sont dans leur imaginaire tout comme dans le Nationalisme Québécois car assiégé de partout »
Vous êtes un sale raciste, Basque. Vous devriez avoir honte de ce mépris que vous affichez à l’endroit des Haïtiens. Ils en ont, des ennemis. Leurs ennemis, ce sont tous ces dirigeants corrompus, depuis l’ère de Papa Doc et de bébé Doc. Et leur pauvreté endémique, qui résulte de cette corruption et qui les a conduits à une déforestation, elle-même à l’origine de désastres écologiques qui les ont appauvris encore davantage.
Le nationalisme québécois vous semble assiégé de partout. Vous vous croyez l’un de ces assiégeants? Si tel est le cas, la qualité de vos arguments ne risque guère d’affaiblir le mouvement.
Merci d’être si faible!
Cher M. Basque et chers lecteurs. Camarades.
Je n’ai jamais cru que le nationalisme se nourissait de la haine de qui que ce soit. Certainement pas le mien.
Intrigué par cet acharnement à vilipender ce noble sentiment qui m’anime, je suis finalement allé consulter notre ami Robert, le Grand dictionnaire de la langue française que l’on aime tant. Voici ce qu’il dit, me réconforte et devrait vous confondre. 🙂 Je cite :
» Nationalisme, exaltation du sentiment national ; Attachement passioné à ce qui constitue le caractère singulier, les traditions de la nation à laquelle on appartient, accompagné parfois de xénophobie et d’une certaine volonté d’isolement. » Voilà!
Le mot clé ici est » parfois « , ce qui sous-entend que ce n’est pas toujours le cas, n’est-ce pas. Pourtant, dans vos diatribes, vous parlez du nationalisme comme un mal, sans nuances. Ce n’est pas honnête.
On peut aimer son pays, le Québec, sans haïr qui que ce soit. Notre esprit n’est pas borné. Nous ne sommes pas sectaires. Nous voulons nous épanouir dans l’harmonie, le respect qui nous est dû.
La Charte du Fédéral est conçue pour nous exterminer, à petit feu, piano, pianissimo. Il n’y a pas de freins à cette Charte. Nous allons être broyés inexorablement si nous ne trouvons pas une parade contre ce programme d’extermination culturel, ce génocide subtil, sans violence physique. Cette Charte est comme le phosphore qui brûle jusqu’à l’os et même le pénètre, le transperce. Ayoye!
Avec cette Charte nous ne pouvons être maître chez-nous. On nous a bien eu. Quand l’éveil se fera-t-il? Allez savoir.
Pour ce qui est des Haitiens, leur nationalisme n’est pas à ma connaissance tourné contre qui que ce soit de l’extérieur. Ils ont les meilleurs raisons du monde de ressentir cette haine contre leurs propres dirigeants, corrompus jusqu’à la moëlle. Ce qu’exprimait parfaitement bien Waren Peace.
D’ailleurs, je ne vois pas où le terme nationalisme s’applique, quand tout ce que les Haitiens réclament est la justice, sous toutes ses formes.
Socialisme, démocratie, seraient sans doute plus près de leurs sentiments légitimes.
Cordialement
L’être méprisant qui nous crachait au visage avait tout de même eu la délicatesse de viser la classe moyenne et de nuancer son propos en parlant de la grande masse de cette classe. Ce qui laisse un certain flou sur la minorité de la classe moyenne qui serait cultivée.
On a donc le choix : se sentir visé, ou s’exclure. Le coquin!
La culture est l’ensemble des connaissances. Pic de la Mirandole aurait lu tous les livres de son époque, dit-on. Aujourd’hui, c’est impossible. L’omniscience est hors de portée. Il y a trop de choses à connaître. Notre culture et notre ignorance sont relatives. Il faut absolument donner le goût de la lecture à nos enfants, nos adolescents, pour améliorer leur intelligence.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Continuons le combat contre l’ignorance.
Il ne faut pas confondre l’ouverture d’esprit, ce qui est de l’inteligence, avec la connaissance. La connaissance améliore l’intelligence, elle ne la remplace pas. 🙂
Bonne nuit!
Bonsoir à tous,
Car il en est ainsi, et c’est votre droit le plus strict que de critiquer et comme Voltaire, car de mémoire et avec un peu de mon cru, même si je suis complètement en désaccord avec vos idées, je me battrai jusqu’au bout afin que vous puissiez les exprimer……Car comme une rumeur, j’entends des hurlements, des cris d’orfraie de certains censeurs qui s’érigent par malheur en Parangon de la Vertu, car la Vertu, ca vous connait car c’est votre passé de censure qui est malheureusement resté dans votre inconscient collectif, car, d’après ce que je peux constater, vous y tenez encore à votre GRANDE NOIRCEUR qui fut votre apanage car in ne fallait surtout pas dire de quel bois vous vous chauffiez à l’époque de ce temps béni où la différence se devait de se fermer la gueule, mes petits sacripants…..
En effet, et pourquoi les Nationalistes Québécois ne se sont jamais réclamé du REFUS GLOBAL et il faut bien les comprendre car le REFUS GLOBAL dans ses premières strophes disait : < Au diable la tuque et le goupillon > soit en francais de Molière : < Dehors le Nationalisme et la Religion > car ce pavé anti-nationaliste et anti-religieux exaltait les passions de l’époque 1948 des Nationalistes et plusieurs des signataires durent fuir en d’autres lieux plus hospitaliers car les Nationalistes de l’époque les auraient trucidés sur la Place Publique……Car ces thuriféraires de l’ennui consacré et ces Parangons de la Vertu ne voulaient rien entendre d’autre que leurs récriminations nationalistes ! Et petit à petit, ils se lassèrent du goupillon en désertant les églises mais ils conservèrent la Tuque d’un nationalisme encore plus exacerbé car en plus, vu que le goupillon étant sorti du décor ambiant, ils ne leur restait que la TUQUE comme ultime moyen de se défouler……
De plus, des combattants comme le libraire Monsieur Henri Tranquille étaient obligés pour venir à la rescousse de ceux qui refusaient de plier l’échine devant les enragés du Nationalisme de faire venir des livres d’outre mer car à peu près toute la littérature non approuvée par les Clercs nationalistes était à l’INDEX. Et par ce que je constate, vous les censeurs de la parole qui est différente de la vôtre, vous vous ennuyez de ce passé lénifiant pour vous car < On étaient tu ben avant que......Et bien, ce passé, je m'en fous royalement car ce qui vous importe, c'est bien de me clouer au pilori..... Finalement, avant que la moutarde me monte au nez, je demande fermement à tous ces thuriféraires de l'ennui de la pensée unique, à tous ces Parangons de la Vertu de me faire la démonstration que j'ai tort au lieu de par votre aveu de faiblesse de tirer sur le Messager......Alors, tout de go, exprimez vous dans un discours intelligent et faites moi une démonstration argumentée, cohérente et articulée que j'ai tort et avec un plaisir immense, je vous affirmerez avec lucidité que vous avez RAISON......Et merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Car à tous ceux qui palabrent pour ne rien dire et affirmer qu’il n’a pas de crispations identitaires en Haiti et que comme ici, leur Nationalisme n’est pas basé sur leurs propres démons intérieurs dont ils ne peuvent se débarrasser comme vous les Nationalistes Québécois, allez sur Google et cliquez sur < Combattre la toute puissance du ressentiment, soit le texte d'une conférence prononcée à Culturenet Port au Prince par Monsieur Rodney Saint-Éloi en l'an 2000, et paru dans « ILE en ILE » en 2002 .....Et après avoir montré ce texte à plusieurs Haitiens que je connais personnellement et qui m'ont avoué tout de go sa pertinence......Car la source de tout nationalisme est le ressentiment et le leur est dirigée vers la France, vers les Duvalier et cie et même vers Aristide qui pour beaucoup était un émissaire des Yankees tout comme vous qui avez le Canada en grippe et les Anglos, et vos propres < Aristide > à vous qui étaient eux aussi vendus soit au reste du Canada, soit aux Yankees……. Merci de Erwan Basque.
C’est une belle qualité que d’avoir de la persévérance mais, lorsque celle-ci en vient à se métamorphoser en acharnement, ce qui aura au départ pu être une qualité n’est plus alors qu’une détestable furie, un abject aveuglement, une malsaine opiniâtreté.
L’intérêt de nos interventions ici tient beaucoup au fait que les membres s’expriment le plus souvent avec courtoisie, et malgré certains petits débordements occasionnels sans grande importance, nous sommes un peu comme une petite ligue de quilleurs qui apprécient pouvoir échanger sur ceci et sur cela en espérant cumuler quelques abats, de temps à autre, et faire montre de valeur par la constance dans nos réserves.
Et puis, tels de vaillants Gaulois, nous apprécions bien rigoler lorsque l’occasion s’y prête, ou encore nous frotter mutuellement les oreilles un peu vigoureusement en cas de divergences d’opinions trop marquées. Sans plus, toutefois. De la retenue et du respect. Par principe.
Et maintenant, devrions-nous béatement tolérer qu’Idéfix se précipite tel un chien enragé sur nos quilles, les renversant sans égard à notre partie, et cela en aboyant avec autant de délicatesse que notre barde Assurancetourix lorsqu’il tente faire entendre sa voix éraillée?
Notre barde sait à quoi il s’expose lorsqu’il s’aventure à vouloir nous écorcher les oreilles… Ne devrait-il pas en être de même pour Idéfix s’il refuse de se comporter correctement?
M. Perrier, très bonne réponse avec cette comparaison de Québec avec la Gaule du temps d’Astérix, bravo ! Ça m’a fait rire et réfléchir en pensant que notre M. Basque, est un genre d’Aplusbégalix, un chef gaulois du village de Serum, pro-Romain, dans l’album d’Astérix « Le combat des chefs» quand il dit aux Romains : Avé César ! Bienvenue à nos envahisseurs bien-aimés ! » et les Romains de lui répondre: Désolés de t’envahir, ce que n’ont pas fait nos Anglais encore.
Je croyais, dans ma grande naiveté, avoir donné matière à réflexions dans la définition de nationalisme du dictionnaire Robert. Apparement ce fut en vain. 🙁
Comment dialoguer avec quelqu’un qui choisi d’ignorer les nuances importantes qu’on souligne?
Les nationalistes du Québec déposeront les armes lors que le Canada anglais ouvrira les bras à notre société. Comme on a vu à Ottawa lors du passage de la flame olympique. (C’est de l’ironie) Le Commité des jeux de Vancouvert a respecté le bilinguisme officiel du Canada. Les représentants de la ville d’Ottawa, capitale du pays bilingue, en ont fait fi, à part dire » bonjour! « .
Nous n’avons pas besoin du passé pour justifier notre désir de quitter ce merveilleux pays qui tient mordicus à nous assimiler, ils nous aiment tellement avec notre différence. Encore de l’ironie. Le multiculturalisme, Oui ; le bilinguisme, Non. Allez comprendre.
On est pas maso. Les coups de pieds au cul on en a assez. Il est temps de larguer les amares.
A bon entendeur. 🙂
M. Basque aurait aussi des affinistés avec Tullius Détritus, voici ce personnage :
La Zizanie est le quinzième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois. César doit pouvoir reprendre le pouvoir. Il décide donc d’en finir une fois pour toute avec le petit village gaulois qui résiste encore et toujours. Après une réunion avec ses conseillers, il décide d’envoyer Tullius Détritus au village gaulois, qui a un don inouï pour provoquer des disputes, dans l’espoir de semer la zizanie.
M. Basque, serait donc un genre de mélange de Détritus et d’Aplusbégalix québécois, importé de France de façon plus récente que ceux qu’il prend plaisir à critiquer.
Peur-être que Mister Basque est le pseudonyme de Sarkovy dont le patron Papy Desmarais lui aurait ordonné de polluer les blogues québécois nationalistes . Les employés de Papy Desmarais sont très ….fidèle n’est-ce pas !
@ Erwan Basque le Breton
Je cite ici deux extraits de votre prose visqueuse :
« Car comme une rumeur, j’entends des hurlements, des cris d’orfraie de certains censeurs qui s’érigent par malheur en Parangon de la Vertu, car la Vertu, ca vous connait car c’est votre passé de censure qui est malheureusement resté dans votre inconscient collectif, car, d’après ce que je peux constater, vous y tenez encore à votre GRANDE NOIRCEUR »
« pourquoi les Nationalistes Québécois ne se sont jamais réclamé du REFUS GLOBAL… …car ce pavé anti-nationaliste et anti-religieux exaltait les passions de l’époque 1948 des Nationalistes et plusieurs des signataires durent fuir en d’autres lieux plus hospitaliers car les Nationalistes de l’époque les auraient trucidés sur la Place Publique »
= = =
Non, Idéfix, vous ne me ferez pas porter le stigmate de ce nationalisme ethnocentriste et empreint de bondieuseries que pratiquait Duplessis.
Non, Idéfix, vous ne me ferez pas porter le stigmate de ce Duplessis, de sa Loi du cadenas et de sa chasse aux sorcières communistes, socialistes ou Jéhovah.
L’une des premières décisions qu’on a enseignées à l’étudiant en droit que j’étais il y a plus de 40 ans, c’est celle qu’a rendu la Cour Suprême dans l’affaire du restaurateur Roncarelli à qui Duplessis avait retiré son permis en raison de son appartenance religieuse. Et non, je ne mange pas de ce pain là.
Le Dominicain Georges-Henri Lévesque, père des sciences sociales au Québec, était un ami de la famille. En même temps que l’un des plus grands pourfendeurs de Duplessis. Il «dérangeait» les autorités ecclésiastiques, le bonhomme. Ses idées « libérales » (au sens apolitique du terme) m’ont atteint dès l’adolescence et j’ai grandi au sein d’une famille viscéralement anti-duplessiste.
Oui, Idéfix, je suis profondément nationaliste, mais je suis tout à la fois opposé à cette conception rétrograde du nationalisme à laquelle adhérait Lionel Groulx, pour ne nommer que celui-là.
Tout comme René Lévesque, je pratique un nationalisme inclusif.
Et non, Idéfix, vous ne nous ferez pas croire que René Lévesque, Pierre Bourgault et Jacques Parizeau étaient opposés au manifeste du Refus Global de Borduas. Et pourtant, nationalistes ils sont, ou étaient. Nationalistes et démocrates. Nationalistes et peu enclins à la religiosité…
Par ailleurs, Idéfix, vous assimilez les nationalistes à cette race des mangeux de balustre avec lesquels je n’ai, pour ma part, aucune affinité. Sans pour autant adhérer au Mouvement laïque de langue française ou au Mouvement Laïque Québécois, je n’en suis pas moins un thuriféraire de la laïcité.
Mes écrits sur la Grande Toile en témoignent.
= = =
Un ultime extrait de vos divagations :
« des combattants comme le libraire Monsieur Henri Tranquille étaient obligés pour venir à la rescousse de ceux qui refusaient de plier l’échine devant les enragés du Nationalisme de faire venir des livres d’outre mer car à peu près toute la littérature non approuvée par les Clercs nationalistes était à l’INDEX. Et par ce que je constate, vous les censeurs de la parole qui est différente de la vôtre, vous vous ennuyez de ce passé lénifiant… ce qui vous importe, c’est bien de me clouer au pilori….. »
Eh bien non, Idéfix. CE QUI M’IMPORTE, CE N’EST PAS DE CLOUER AU PILORI VOTRE LUMINESCENTE PERSONNE, MAIS DE RÉTABLIR LES FAITS.
Cessez de vous attaquer bêtement à des nationalistes dont vous ne savez rien, et ils cesseront de vous écorcher. As simple as that…
Ne mêlez pas Henri Tranquille à vos sottises malsaines. Tranquille serait d’ailleurs le premier à vous renier, lui qui a accompagné plusieurs penseurs nationalistes dans leur cheminement.
Ne confondez pas les nationalistes à la pègre de ceux que vous appelez les « Clercs nationalistes » à laquelle Duplessis était lui-même inféodé.
Vous assimilez improprement cette mouvance extrémiste ultramontaine au mouvement nationaliste contemporain, comme si l’un et l’autre ne faisaient qu’un.
Oui, des « nationaleux » ethnocentristes et des nationaleux à la Duplessis, il en existe encore. Malheureusement.
Tout comme il existe encore des imbéciles qui assimilent nationalisme et ultramontanisme.
Il est temps d’ouvrir les yeux, Basque. Et lâchez-nous les baskets avec vos amalgames fumants.
On comprendra plus haut que ce sont des affinités et pas des affinistés.
Bonjour à tous,
Et pour amorcer mon intervention, je tiens à souhaiter une Bonne Année 2010 pour Monsieur Perrier et le remercier de son constat ( bcbg ) me concernant car en libre penseur, quand je me compare à certains que par amabilité et discrétion je ne nommerai point, je me console et non pas que je me désole et comme vous, j’aimerais bien des débats sur le fond et rien d’autres….
En effet, et comme j’aime bien savoir ce dont je parle, dans les derniers jours car ayant de mon précieux temps à perdre mais surtout de la perspective à gagner, je me suis < tapé > ce fastidieux labeur de revisiter tout ce blogue sur tous les billets le concernant et j’en suis rendu à la fin de Novembre de 2007…….Et pour éviter à tous ce fastidieux retour en arrière sur l’actualité des deux dernières années passées sur ce blogue, allez simplement vous revisiter dans la même période en 2007 ( 6 commentaires ) et en 2008, encore sur la même période ( 19 commentaires ) et comme si la tendance se maintient dû au réchauffement climatiques et à l’effervescence qu’il génère, nous en sommes en cette fin de 2009 avec sur la même période à plus de 200 commentaires……
De plus, ayant visité les billets et les différentes interventions des membres, j’ai constaté que tous ceux qui avaient des interventions intelligentes en traitant le propos sur le fond sont pratiquement tous disparus du décor car comme dans les mois précédents, les invectives fusaient de toutes parts si en désaccord sur le fond et en même temps, je tiens à féliciter Monsieur David Lépine pour sa tenacité car même avec ses arguments modérés et respectueux, il passait allègrement dans la moulinette de ceux qui n’ont rien à dire sauf que de tirer sur le Messager. Et croyez en vous yeux, il y a beaucoup d’entre eux qui sont encore là en ce jour……
En outre, et pour mieux le constater, seulement de revisiter Décembre 2007 et Décembre 2008 pour entendre parler de quelle < ANNUS HORRIBILIS > nous avons vécu en 2007 et de quelle < ANNUS HORRIBILIS > nous avons aussi vécu en 2008……
De plus, les débats tournaient souvent au vinaigre car les Nationalistes se chicanaient entre eux sur des virgules en des foires d’empoignes et s’auto-peluredebananisation comme disait leur mentor Monsieur Jacques Parizeau….. Était-ce mieux dans ce temps qu’aujourd’hui en ce 2 de Janvier 2010 où les disputes se passaient entre vous sur ce que doit être le NOUS et sur le Comment et l’autre de répliquer sur le Pourquoi….. Car le chef n’est pas un bon vendeur, l’autre était bien mieux, et les Jean Crétin, Paul Martin prononcé à l’anglaise, le frisé à Charest, John James Charest, Harpeur, Pet Trudeau et le Canada qui sont les traitres du Québec…….Et ce en plus de se torpiller mutuellement sur le Pourquoi et le Comment, on se vautraient entre Nationalistes sur < l'un est plus à gauche, l'autre est à droite tandis que moi, je suis plus à gauche que toi.....>En d’interminables palabres sur la forme et non pas sur le fond.
Finalement, et en souhaitant encore Bonne Année à ce Monsieur Lépine qui maintes et maintes fois s’est fait rabrouer sur des propos intelligents et crédibles surtout et qui a quand même tenu le fort malgré les énormités qui fusaient de toutes parts à son endroit, ce qui lui fit échapper que cela est un blogue de Souverainistes sûrement car dans les volées de bois vert qu’il recevait lui faisant comprendre qu’il n’était pas du bon camp et qu’il n’était surtout pas le bienvenu car la chicane, il faut bien que cela se passe entre nous-autres car ca, on est capable de le faire…… Merci et encore Bonne Année à tous et soyez en sûrs, avec des propos intelligents sur le fond, nous saurons bien vous rendre la pareille…..Merci de Erwan Basque.
Merci bien Monsieur Bousquet. Et puis, autant s’amuser un peu en ce début d’année!
(Le nom Indigestix se trouve-t-il quelque part déjà, à votre connaissance?)
@ Erwan Basque
A vous lire, tout comme Graccus Pleindastus dans Astérix et la serpe d’or, vous semblez lasser.
» _ Bon, ça va, ça va… relâchez ces gaulois, ils m’ennuient… Je suis las, las, las… » Graccus Pleindastus.
» — Ça veut dire quoi: Je suis lalala? » Obélix.
Bonjour à tous,
Et heureux de constater que je fais parti du décor dans ce merveilleux monde qui entourait Astérix et d’en être une célébrité à mon corps défendant car j’ai l’humilité de dire que peut-être malheureusement, et bien, je n’en ai lu aucun car n’étant pas bandes dessinées du tout dans mes égarements intellectuels et pas du tout cinéma n’ont plus…. Car connaissant de mémoire seulement Astérix et son jovial Obélix mais surtout, ne me demandez pas le nom du chien car de mémoire, je ne le sais même pas….. Merci de Erwan Basque.
En réfléchissant bien à ce qui précède, on peut raisonnablement penser que les concepteurs d’Astérix le Gaulois devaient connaître M. Basque qui, seul, leur auraient inspiré tous ces personnages là.
Il y en a qui s’amusent avec leurs têtes de Turcs mais ici, nous nous s’amusons avec notre tête de Breton, pour encore quelques jours, jusqu’au nouveau sujet de Mme Boileau. Chacun son amusement…faut croire. Vous, vous connaissez mal Astérix et nous, mal les Turcs sauf qu’ils doivent avoir de trôles de têtes…genre.
Nous nous excusons d’avoir encore dévié du sujet mais il est difficile de demeurer froids devant ce M. Basque qui insulte tout en remerciant.
Monsieur Basque ne doit avoir beaucoup d’amis alors il peut se permettre de relire tout les billets de ce blogue depuis sa naissance .
Soit que Mister Basque est tellement OBSÉDÉ par le nationalisme québécois et il en perd la raison ou ce type n’a absolument rien à foutre et il aime justement foutre le bordel pour passer le temps et satisfaire son égo un ti-peu démesuré !
Et si c’était les deux ?
Mais force de constater qu’ il devient un sujet amusant en attendant le retour de notre hôte sur ce blogue !
Voeux & pause-dur lendemain de veille. (Potion)
Préparer dans une marmite de la confiture, du poivre, du sel, des rognons, des figues, du savon de Massilia, une poule, du miel, du piment, du boudin, des oeufs, et des pépins de Grenade!
Ajouter encore des piments et du poivre… et faites mijoter.
_ La poule, on la plume? Obélix
_ Pourquoi faire? Astérix
Peu après…
GRACCUS! SORT DE TON CUBICULUM, ET VIENS AU TRICLINIUM! LA CENA EST SERVIE!
Les lauriers de César. Une aventure d’Astérix le gaulois.
Bonjour à tous,
Car j’oubliais……. Et je vous félicite tous, Québécois qui pour une rare fois vous vous êtes serrés les coudes en étant solidaires et dans l’unanimisme total en ramenant le tout sur les aventures de vos héros nationaux incarnés par ce bande dessinée dont on vient de mémoire, je crois, la traduire dans la langue de Miron ! Et ainsi, et de cette facon en éludant le débat sur le fond en vous défilant pour ainsi de cette facon < filer à l'anglaise >, car cette expression inventée par des francophones sur les anglophones afin de les abaisser un tant soit peu car dans votre histoire, ce n’est pas eux qui se sont défilés le plus souvent. Et quelquefois, cela prends quelqu’un qui n’est pas de votre camp pour vous solidifier et vous unir tous ensemble….Car en plus de ne point connaître toutes les pérégrinations d’Astérix, de ne point être un cinéphile et je n’ai jamais joué aux quilles, ce sport < matante > non plus….. Et félicitations encore de vous voir enfin unifié par la potion magique d’Astérix….. Et merci, Erwan Basque.
L’analphabétisme peut être aussi intellectuel.
Vouloir jouer au bouc émissaire, s’offrir en holocauste par jouissance dans un site hostile demande peu de mots supplémentaires pour le commentaire.
Le crétinisme aura-t-il une fin?
Vous posez là des questions existentielles, Monsieur Bouchard…
Bonjour à tous les Erwan Basque,
« Et ainsi, et de cette facon en éludant le débat sur le fond en vous défilant pour ainsi de cette facon < filer à l'anglaise >, car cette expression inventée par des francophones sur les anglophones afin de les abaisser un tant soit peu car dans votre histoire, ce n’est pas eux qui se sont défilés le plus souvent »
En éludant le débat sur le fond, avez-vous l’outrecuidance d’écrire? Je vous l’ai offert, moi, le débat sur la mise à jour de VOTRE définition du nationalisme, qui est celle des années ’40.
VOUS vous défilez.
L’expression « filer à l’anglaise », une expression bien francophone pour dénigrer les anglophones, avez-vous le culot de braire? Mais alors, à quoi servirait donc l’expression équivalente « to take a French ride », sinon pour qualifier les francos de couards?
Et les Anglos de notre Histoire ne seraient pas ceux qui se sont défilés le plus souvent? Vous la connaissez bien mal, barde breton, notre histoire. L’eussiez vous connue, vous auriez su que ce ne sont pas les « Canayens » (l’ancienne désignation des Québécois francophones) qui se sont défilés. Ce sont les Franssa! Et moi, Mossieu le Gaulois, je ne suis pas Franssa; je suis à la fois québécois et acadien…
Quant aux anglos, ils auraient eu l’air de véritables poules mouillées s’ils avaient fui devant une population et des troupes dix fois inférieures. C’était ÇA, Mossieu, le rapport de force entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre.
= = =
Oui, Mossieu, mes ancêtres ont profité du parapluie que leur offraient les autorités ecclésiastiques en raison de leur interdit des mariages mixtes. Je n’ai pas en m’en excuser; je n’étais pas là. Et oui, Mossieu, je n’en dénonce pas moins ces mêmes autorités ecclésiastiques pour avoir jeté les néo-québécoisdans les bras de la communauté anglophone en leur refusant l’accès à l’école catholique…
Et non, Mossieu, nonobstant ce nationalisme qui est mien, ma famille et moi-même ne vivons pas repliés sur notre communauté ethnique; ma femme était juive, et deux de mes petits-enfants sont innuit par leur mère.
Bin oui, mon pauvre Idéfix, les nationalistes ne sont pas tous aussi manichéens que le sont certains de leurs dénigreurs d’origine bretonne…
Ça parle au yable!
Merci de Warren Peace
Bonsoir à tous,
Car l’analphabétisme peut être aussi intellectuel, mais qui dit le contraire ? Et vous dites que je joue au bouc émissaire dans un site hostile ! Et ce sont vos mots. Et bien, je les respecte car ce sont les vôtres en sachant bien que ce n’est pas le cas ! Et même si j’en pense le contraire, je me battrai jusqu’au bout afin que vous puissiez les exprimer car des 7,000,000,000 d’humains sur la Planète, vous êtes d’entre eux la personne la plus importante, cher Monsieur Bouchard ! Et pour moi, c’est cela l’écoute active et la personne à qui je m’adresse est la plus importante d’entre toute et votre opinion je la respecte, car c’est la vôtre et cela est pour moi un absolu! Et est-ce que vous êtes un nationaliste québécois ? Et si oui, quelle est votre blessure suite à mes propos qui n’attaquent jamais l’individu mais un concept , une idée comme d’autres peuvent bien s’acharner sur un concept qui est le mien mais en ne me cherchant pas noise à moi personnellement …..Et pour vous, car peut-être avez vous des exigences sur la facon de s’exprimer des Autres ? Car si moi je m’exprime, où tracez vous la ligne à ne pas dépasser pour vous plaire à vous et surtout ne pas dénigrer votre option ? Car en visitant les billets antérieurs jusqu’en Novembre 2006, j’ai malheureusement constaté que beaucoup de femmes intervenaient auparavant, et qu’aujourd’hui elles en sont devenues muettes et pourquoi ? Vous le savez peut-être car je n’y étais pas…….Mais moi, si je m’exprime sans jamais tirer sur le messager car si je m’exprime, je ne tiens pas particulièrement à parler pour ne rien dire, à pérorer quand je m’attaque à un concept avec du vitriol….. Vous ai-je éclaboussé ? Ai-je le droit dêtre qui je suis et de m’exprimer de la facon que je veux en attaquant une idée mais pas ceux qui la vivent avec émotions ? Est que les nationalistes québécois ont cette préciosité que j’ignore et l’épiderme si frileux ? Car à vouloir être bien léché,à vouloir être d’un bon chic et d’un bon genre car ce ne sont que courbettes imaginées pour plaire à la galerie, à vouloir faire le beau sans rien dire qu’une chose et son contraire à la fois en se mettant à genoux devant la rectitude……. Diantre que vous aimez perdre votre temps……. Et que non, je ne suis pas le BON GARS de mon ami Richard Desjardins de qui vous savez ce qui suit : < Quand je vas être un bon gars, pas d'alcool, pas de tabac, j'va marcher ben drette, en étant coincé, les deux fesses serrées, et bien non, ce n'est pas moi mais je respecte ceux qui en ont fait le choix, car c'est leur droit le plus strict. ET pour vous, Monsieur Bouchard, de quelle facon pour vous plaire vous voulez que je m'exprime, car pour vous et ce sans vous blesser car j'imagine bien que vous ne vous prenez pas pour un CENSEUR et un protecteur pour tous les Autres ! Et si moi, je ne cherche pas midi à quatorze heures en voulant surtout pas résoudre la quadrature du cercle car moi, je n'ai jamais étudié chez les Jésuites et Pic de la Mirandole et surtout Saint Thomas d'Aquin n'ont jamais mes maîtres à penser car NI DIEU NI MAÎTRE.....Et ca, je vous le laisse en ne vous demandant pas si j'ai le droit ! Et merci de n'être pas trop tortueux.....Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Est ce que votre Histoire est une maladie honteuse dont il ne faut surtout pas retrousser les jupons, car cela en a bien l’air, cher Monsieur Peace car ne vous sentez pas assiégé et honteux du REFUS GLOBAL car vous n’aviez pas cette majorité de 21 ans bien comptés à l’époque de sa sortie en 1948 et je ne vous en fait pas porter le poids à ce que je sache…..car je sais encore compter et je ne peux m’imaginer qu’un vieux con des neiges d’antan soit sur ce billet à cet âge à déblatérer sur le Pourquoi et le Comment de la Souveraineté car n’étant pas un jeune con de la première averse comme dit TONTON….Sur ce, allez vous coucher et merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et mon cher Monsieur Peace, car moi je suis Peace et en plus Love….. Et si vous pouvez me danser la danse du Smatte, cela me ferait bien plaisir car vous ne m’impressionnez pas du tout avec vos LLLL and LL car vous ne semblez pas savoir que vous êtes lobotomisé et bien entendu avec PHD , on commence alors à se parler…… Et pourquoi parler de VOTRE FEMME car moi, j’ai eu une compagne des MILLES et UNE NUIT et, Italienne de surcroit qui ne ne m’a jamais appartenu et qui est partie avec ma fille elle aussi disciple de Thémis comme mon ancienne compagne qui n’aimait pas la froideur hiémale de l’hiver canadien il y a de cela quelques années. Car en disant ma femme comme si elle vous appartenait, est-ce que c’est le même concept que de vouloir SON PAYS ? Et à quoi sert de vouloir être vilain en voulant posséder ? Mais êtes-vous en manque de quelque chose……Car comme je disais en boutade à quelqu’un qui n’était jamais satisfait de son salaire en voulant toujours plus et plus, je lui dis alors que c’est bien simple, car tu n’as qu’à dépenser MOINS…… Et depuis ce temps, il vit heureux et ne manque jamais plus d’argent car il en a TROP…….Et vous, qu’est ce qu’il vous manque pour être heureux ? Un pays, je crois….. Faites vous une idée tout de suite avec cela car vous ne l’aurez JAMAIS…… Et allez vous coucher sans votre agressivité car elle finira par vous dévorer. Et merci de Erwan Basque
Bonjour à tous les Erwan Basque et aux autres
Je vous cite:
» ne vous sentez pas assiégé et honteux du REFUS GLOBAL car vous n’aviez pas cette majorité de 21 ans bien comptés à l’époque de sa sortie en 1948 et je ne vous en fait pas porter le poids à ce que je sache…..car je sais encore compter et je ne peux m’imaginer qu’un vieux con des neiges d’antan soit sur ce billet à cet âge à déblatérer… »
C’est moi que vous qualifiez de vieux con des neiges d’antan? Ou les octogénaires qui avaient atteint le seuil de la majorité en 1948? Peu importe… De la part d’un con qui ne cesse d’affirmer qu’il s’abstient de lancer ces attaques ad hominem dont il se dit victime, c’est un peu con.
Par ailleurs, non, je ne me sens pas honteux du Manifeste du Refus Global. Pas seulement parce que je n’en suis pas le signataire, mais surtout parce que j’y adhère, en grande partie…
= = =
Je vous rappelle par ailleurs, très cher Idéfix, que non, le fait d’assimiler tous les nationalistes – sans la moindre nuance – à la Grande Noirceur et à la Grande Censure duplessistes ne tient pas du débat de fond (comme vous le prétendez).
Et quand vous écrivez: « vous ne semblez pas savoir que vous êtes lobotomisé », ça tient du débat de fond, ou de l’injure?
= = =
Cette disciple de Thémis qui vous a quitté, c’est à cause du froid? À vous lire, j’ai plutôt l’impression que vous n’étiez pas à la hauteur de ses attentes…
Vous me reprocher d’avoir parlé de MA femme; elle ne m’appartenait pas, j’en conviens. Vous écrivez:
« comme mon ancienne compagne qui n’aimait pas la froideur hiémale de l’hiver canadien il y a de cela quelques années. Car en disant ma femme comme si elle vous appartenait, est-ce que c’est le même concept que de vouloir SON PAYS ? »
Quand je parle de MA femme, c’est pour m’assurer de ne pas la confondre avec la femme de mon voisin. Et MON voisin ne m’appartient pas davantage que MA femme. Tous les primates d’un QI supérieur à 60 auront compris. Mais pas vous…
Et quand vous dites « MON ancienne compagne », je comprends que vous n’inférez pas par là que vous prétendiez à un droit de propriété. Comment se fait-il que vous, le grand TARTISTE de la langue, vous n’ayez pas compris qu’il en va de même quand je parle de MA femme?
Ah oui, j’oubliais. L’exercice vous aura permis d’écorcher au passage le nationalisme (« MA », femme, comme « MON » pays que vous n’aurez jamais).
Si vous avez compris de cette démonstration pourquoi on vous a affublé du surnom d’IDÉFIX, vous aurez fait un premier pas vers la lumière…
Et Merci de Warren Peace.
Eh! ben. Dites donc. Les esprits s’échauffent : -)
M. Basque, vous êtes tordant. Vous prenez un malin plaisir à nous taquiner, vous l’avez dit vous-même il y a peu. En vous paraphrasant, vous avez bien affirmé que vos opinions n’avaient pas plus d’importances que les nôtres.
Donc vous vous amusez. J’en suis fort aise.
Comme vous avez du temps en abondance, lisez donc ce nerveilleux petit livre de Mme Djemila Benhabib, une Algérienne qui vit maintenant à Aylmer, une concitoyenne, Ma vie à contre-Coran. J’ai eu la curiosité, et le respect, de vos recommendations de lectures obligées, de lire et relire les commentaires de Monsieur sur le nationalisme haitien.
Par curiosité intellectuelle, puisque vous en êtes un, lisez donc ce petit livre, fort édifiant. Je vous interpèle sur ce sujet, l’Islam, car vous ne comprenez pas :- ( les enjeux qui se cachent derrière le port du foulard ou de tout autre vêtement qui cache la chevelure, parfois même le visage, de ces dames.
Que vous me taquiniez sur mon nationalisme, qui vous échappe, volontairement?, de toute évidence, ne me défrise guère. Le(s) chien aboie… comme disent les arabes, mais que vous, un homme de gauche, un anarchiste, qui plus est, ne se range pas dans le camp des oprimées, car elles le sont, ces femmes que l’on contraint à cacher leur chevelure en signe de soumission à l’homme, le mâle de l’espèce, me gène.
Ne pas avoir lu Astérisque n’est pas une grande tare, on en meure pas, mais ne pas lire » Ma vie à contre-Coran « , manque sérieusement à votre culture. Ça s’est grave.
Sur un autre sujet, je crois que l’expression correcte en anglais est » to take a French leave « . 🙂
Capote anglaise, pour les Français; French safe, pour les Anglais. Cor anglais, pour les Français; French horn, pour les Anglais, Etc. Ces deux-là s’amusent beaucoup aux dépends de l’autre. C’est ça l’amour…
A bon entendeur.
Bonnes réponses à M. Basque, bravo M. Peace pour l’à propos !
Peace on earth pour ce Basque ! À la place de la zizanie et de l’admiration aveugle du colonisateur-envahisseur.
Enfin… J’ai presque cru ne jamais y arriver… Mais me voici finalement au 230e sous-sol!
Le problème, toutefois, c’est que j’ai oublié de quoi je voulais vous parler, avec tout le temps que ça m’a pris pour arriver ici…
Donc, je remonte. Peut-être que ça me reviendra en route.
Dans un billet précédent, monsieur Perrier a rappelé métaphoriquement l’importance de tamiser la lumière du soir. La pleine lumière électrique et artificielle dans le domicile est fatigante.
C’est qu’il y a un temps pour l’explosion de la parole franche mais aussi un temps plus important pour une réflexion posée qui se met un peu à la place de l’adversaire sans pour autant se convertir à ses vues. Les croisades systématiques monsieur le grand croisé n’aboutissent à rien et réduisent la portée de ce que vous affirmez.
Je suis colérique souvent et même pour les festivités des temps des fêtes que je trouve un peu hypocrites mais de là a toujours ruer dans les brancards et sur un phénomène comme le patriotisme réduit à l’état de bouc émissaire.
Bien cher M. Perrier. On vous attend avec impatience.
Parfois, une bouffée d’air frais fait du bien aux neurones. Ça marche pour moi. 🙂
Cordialement.
Entre nous, c’est Madamme Legault qui va être surprise et enchantée, j’ose croire, de notre enthousiasme collectif à correspondre.
A bientôt
Bonjour à tous, car dans même pas six mois, on en sera tous millionnaires avec les Royautés et après, pourquoi ne pas en faire un film…..
Et si, Monsieur Gingras, vous avez fait de moi le jeune con de la première averse car j’en ai renversé mon expresso brûlant sur la paume de ma main droite et laborieusement, je vous écrit d’une seule main car l’autre main est en réconfort dans une serviette pleine de glacons et Tonton a dû se retourner dans sa tombe et merci car cet épisode m’a fait souvenance de la compagne italienne qui m’a initié à ce breuvage incomparable !
En effet, et avec un profond respect de votre suggestion de lecture, dans un futur assez rapproché, j’irai me le procurer pour ainsi constater l’ANGLE et le regard posé sur l’Islam car je suis un indécrottable sceptique et je veux vous expliquer pourquoi ! Car dans l’ironie, ce qui est une de mes maladies mentales, je dis à des amis en rigolant : ( Aie, les gars, et si on se tapaient une couple de millions vite fait ! On se paie un voyage dans le Mahgreb pour six mois et en revenant ici sur la < terre ferme >, et bien, on écrit un PAVÉ avec tous les clichés dont on affuble le Monde Islamique, avec tout ce qui fait parti du < discours dominant > sur le sujet car, et croyez moi, c’est extrêmement vendeur avec tous les médias à tes trousses pour que tu puisses te livrer à eux , et surtout avec l’information en boucles diffusées par toutes les chaînes continues qui aiment bien casser du sucre sur le dos de ce qu’on qualifie du
De plus, vous le pince sans rire de Monsieur Gingras, vous vous souvenez sûrement de ce pavé de cet écrivaillon de Salman Rushdie, cet écrivain de science-fiction devenu à coup sûr milliardaire avec ses < VERSETS SATANIQUES > car s’étant payé ainsi une < fatwa > de certains islamistes et, encore là, est-ce que c’est encore de la désinformation ?
En outre, et comme j’aime bien vous voir rire, cher Monsieur mais ne faites pas comme moi en vous ébouillantant avec votre café et croyez moi, vous allez en rire ! Car n’oubliez jamais que c’est toujours une émotion, c’est toujours une frustration qui DÉCLENCHE UNE VENTE et cela, on me la assez répété dans ma vie en communication ! Et bien, avec votre mémoire, vous vous souvenez sûrement de cet immense PAVÉ de < JAMAIS SANS MA FILLE > de Betty Mahmody écrit en 1988 et dont on en a fait un film où tous les clichés incarnant l’Islam étaient d’un ridicule à en vomir si bien que pour en faire une satyre, on a tourné un autre film sur ce film infect qui se nommait < Jamais sans mon anus > et croyant en vos yeux et vos oreilles, et vérifier le tout sur le WEB par GOOGLE…….. Et car n’étant pas du tout cinéphile. je ne l’ai jamais vu mais entendu les critiques car dans ce film, le drapeau Canadien est omniprésent mais je n’en sais pas le pourquoi………
Finalement, je vais suivre votre conseil pour aller < visiter > ce livre de Djemila Benhabib soit < Ma vie à contre-Coran > en espérant que ce n’est pas de la même essence que les deux autres que je vous ai mentionnés. Et merci, bonne Année à vous Monsieur Gingras et à tous….Erwan Basque.
Bonjour à tous,
En en exergue, cher Monsieur Gingras,et si l’émotion et souvent une frustration déclenche toujours une vente, et bien, avec toute la haine de certains envers l’ISLAM, et croyez moi, ce marché incommensurable pour ainsi renforcer sa propre haine pour se justifier de l’avoir, et bien on consomme ce qui ne fait que renforcer ses propres croyances….. Car, tout un MARCHÉ DE DUPES, et c’est mon humble impression ! Et bien à vous de Erwan Basque.
Bien le bonjour M. Basque.
Je peux vous rassurer tout de suite sur le sérieux et l’autenticité de ce merveilleux, révélateur et touchant petit livre, pas cher en plus. Mme Benhabib a, à plusieurs reprises, été interviewée à Radio-Canada, télé et radio. Elle donne aussi des conférences avec questions et réponses. Il y a quelques semaines, c’était à Hull. Conférence, 30 minutes, questions et réponses, une heure trente. Elle est généreuse de son temps et elle est à l’écoute. Elle respecte son publique, comme La Poune. 🙂
Ce qu’elle dit, écrit, déplait souverainement aux intégristes qui la menacent de mort. Elle a eu droit à des gardes du corps. Maintenant, elle se fie à sa bonne étoile et aux canadiens, ses voisins, pour ne pas être assassinée. Sa famille a dû quitter l’Algérie pour échapper à la mort certaine, car plusieurs de leurs amis avaient déjà été passés par les armes, blanches ou bruyantes. Elle est courageuse et pas laide du tout, ce qui ne gâche rien, entre nous. 🙂
Bonne lecture!
L’esprit de l’escalier. Je l’ai aussi.
Bien que vous ne fréquentiez pas les salles de cinéma, peut-être possédez-vous un lecteur DVD\cd.
Entre deux disques de Tonton Georges, que j’affectionne particulièrement, c’est mon préféré, puis-je me permettre d’abuser de vos bonnes dispositions pour vous suggérer le visionement de ce merveilleux court film intitulé » Persépolis « . Vous en avez peut-être entendu parler. Ça se passe en Iran. L’auteur est Iranienne. Elle a réussi à quitter le pays. Je crois qu’ils étaient bien heureux de ne plus y voir la face.
Vous devriez le trouver soit à la bibliothèque, soit chez Vidéotron, des tonnes de copies disent-ils, dans leur publicité.
Je vous quitte. 🙂
Sur le même sujet (critique de l’islam par l’intérieur), je vous invite tous à lire Irshad Manji. Une musulmane canadienne, d’origine pakistanaise, et… lesbienne.
J’ai lu en version originale anglaise, il y a 4 ou 5 ans; cadeau de mon ex, qui est juive! Ah, la vlimeuse!
Mais le message a passé; l’islam est en mal de réforme, et ça urge!
Voilà, je m’en rappelle… Je voulais simplement dire que les commentaires (aux étages supérieurs) ont tranquillement débuté par enguirlander cet espace de bons voeux et de remerciements.
Puis, ce sont certains membres qui ont entrepris de s’enguirlander…
Comme quoi, malgré les apparences d’être passés un peu subrepticement du yin au yang, d’une chose à son contraire, il y avait un fil conducteur.
Et à présent que tout et tous sont bien enguirlandés, il reste à espérer que Madame Legault appréciera la décoration (comme le souhaite d’ailleurs Monsieur Gingras, deux étages plus haut)!
Voilà. Je remonte prendre un peu d’air.
Tous ceux qui lisent le titre du sujet: Voeux & pause-santé et lisent la somme des commentaires tombent dans le fou rire c’est oui à mourir de rire et après de façon plus posée de stupeur!
Sur le plan international, la cause de l’islam est tout au moins indirectement défendue par la gauche puisque que d’occidentaux, de Québécois critiquent Israël et son soutien complet par les É.U, s’indignent d’une politique américaine qui créé le chaos en Orient et qui encourage l’exacerbation de l’islam qui depuis les années 80 s’est extrêmement politisé. Je suis de cette gauche nationaliste québécoise qui rappelle les actions de la CIA en 1953 pour maintenir au pouvoir le Chah en Iran ce qui en réaction a provoqué la venue du régime chiite de Khomeiny tout comme autrement le soutien yankee des islamistes contre l’envahisseur soviétique en Afghanistan a en quelque sorte provoqué les conditions de la guerre actuelle contre les Talibans et la chute du World Trade center en 2001.
Les puissances occidentales soutiennent une immigration multiculturelle qui peut soutenir l’islamisme sans modernisation dans nos pays et en même temps combattre par les armes ou des sanctions économiques des pays musulmans. Hier l’Irak, toujours aujourd’hui l’Afghanistan et demain l’Iran.
Quelqu’un peut t’il m’expliquer cette logique de Washington, de Londres et de Berlin en y ajoutant Ottawa?
Les réactions à cet article font débat sur la question.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/02/006-Iran-ultimatum-nuke.shtml
» Aux yeux d’Allah, l’hommest égale à la femme . » Les hommes ont toujours cru bon d’améliorer la parole de Dieu. On ne se refait pas.
L’Occident craint comme la peste de perdre le contrôle de la planète. Si jamais l’Iran parvient à créer des bombes atomiques, on va sentir la soupe chaude, c’est moi qui vous le dit. Déjà que le Pakistant en a quelques » copies « . Si jamais les islamistes prennent le contrôle du pays, ce qui n’est pas à exclure, ils seront beaucoup plus dangereux que l’Iran, et beaucoup plus rapidement.
Il n’est pas nécessaire de posséder des fusées intercontinentales pour livrer une bombe à domicile. Un navire, un avion, des camions. On a l’embaras du choix.
On récolte ce que l’on sème. On a méprisé le tiers monde depuis des sciècles, de diverses façons. On a couru après. Leur soif de vengeance est légitime. Ils auraient bien tort de se gêner. Comme ils sont suicidaires, les dirigeants, ce n’est pas la crainte des représailles qui va les défriser. Ça fera plus de martyrs, tout simplement.
Il serait intelligent de notre part de faire machine arrière toute, mais comme nous, les blogueurs, ne sommes pas au pouvoir, nous ne pourrons que assister à la catastrophe.
Ça va être beau. 🙂
La politique du multicultiralisme interdit d’améliorer le produit. Vous recevez des ignorants, analphabètes, illétrés et vous devez respecter leur ignorance de notre civilisations et de ses avancés.
Plus cons que ça, tu meures.
Dieu merci, les Conservateurs ont fait quelques chose de bien avec le Code du citoyen Canadien en devenir. Il était temps. C’est bien la première fois que je dis du bien des Réformistes.
Entre temps, les Réformistes ont encore une fois fermé le parlement. C’est donc embêtant la démocratie.
Félicitations à M. Yves Boisvert de La Presse, qui, ce matin, à Radio-Canada, dans une émission enregistrée le 23 décembre, prédisait que Stephen Harper prorogerait le parlement jusqu’au début de mars.
Oubedon on le lui avait dit, oubedon il est fort, très fort. Faudra le lui demander. 🙂
Bonne nuit, tous.
Bonsoir à tous,
Et janvier venu, car la cassette des enragés contre l’ISLAM est repartie de plus belle, je veux citer un proverbe chinois si vous avez les neurones requis pour le recevoir car cet ami de Chine était un journaliste à la pige pour différents médias de son pays et ce proverbe disait : < Si tu racontes un mensonge, et bien, c'est un mensonge, si tu racontes 10 fois le même mensonge, c'est encore un mensonge mais si tu le racontes 1,000 fois, cela devient la VÉRITÉ ABSOLU ! > Et le mensonge est là, dans toute sa vérité crue quand dans tous les médias interposés, que tu t’apercois que l’on frappe toujours sur le même CLOU, alors avec intelligence il faut d’abord se dire que ce n’est pas de l’INFORMATION, mais bel et bien de la PROPAGANDE de facon itérative car martelée constamment afin que tous et chacun croient qu’ils sont informés et que de la société, ils en sont le nec le plus ULTRA et continuez ainsi, car vous êtes des ZOMBIS ! Et merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et toute cette réforme sur l’accueil pour plaire aux Nationalistes Québécois car le 9 novembre 2009, les Conservateurs voulaient ravir une circonscription fédérale des mains du Bloc Québécois en voulant faire une percée dans le Québec Profond car une très grande majorité d’HÉROUXVILLOIS y réside donc en ciblant un marché fertile à ces idées d’extrême-droite……Et merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Car , si un seul d’entre vous, et nonobstant tous ceux qui de toute manière sont fermés à l’ouverture aux AUTRES, allez sur le site de Radio Canada sur la Première Chaîne entendre l’intégrale de cette contribution incomparable que fût l’ÉTRANGER de cet incomparable ALBERT CAMUS et dit de vive voix par nul autre que LUI-MÊME et ce, c’est un cadeau de la VIE ! ………Merci de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et de peine et de misère, je ne vous reconnais plus dans votre dernier commentaire et cela me triture car avec amitié, je pense sincèrement que vous avez un problème avec vos émotions de par beaucoup exacerbées…….Et si Monsieur Gingras, l’alcoolisme et le nationalisme était la même émotion car, toujours l’excès. Et toujours présent et écoutant, Erwan Basque.
Bonsoir Monsieur Perrier,
Et félicitations sincères de votre démarche intellectuelle car en effet, vous êtes LE BON GARS…….Et sans rancune et merci de Erwan Basque.
Cher M. Basque,
J’ai eu des amis musulmans. La vie nous a séparés. Il y a musulmans et musulmans. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Je m’avance en présumant que vous parliez de ces derniers.
Je m’arrête car je ne sais pas à quoi vous faîtes allusion. 🙁
Précisez, je vous prie.
Petit secret : Je n’ai pas de problèmes d’alcool, quoique j’ai un faible pour l’alcool à 90 %. Je regarde les bouteilles à la pharmacie mais je n’en achète pas.
🙂
Bonjour à tous les Erwan Basque
a) Que vous dénonciez la furie d’Hérouxville, je serai le premier à m’en réjouir
b) si je suis fièrement nationaliste, je suis également connu sur la Grande Toile pour mes interventions sans équivoque en faveur du respect des droits des minorités et en particulier pour ma lutte contre l’islamophobie
c) vous semblez faire croisade contre « la cassette des enragés contre l’Islam ». Merci de partager mes préoccupations. Cela dit, aussi bien l’islam que le judaïsme ou le christianisme ont malheureusement été investis par des enragés fondamentalistes qui croient devoir interpréter au pied de la lettre des textes écrits au 7e siècle, au 1er siècle ou même ou même il y a plusieurs millénaires. Pire, ces textes nous sont parvenus après avoir été transmis par la tradition orale, retranscrits imparfaitement , « embellis » et traduits à plusieurs reprises. Et on ose encore nous affirmer que ces transcriptions sont « fiables »…
d) citer Irshad Manji, ce n’est pas militer contre l’islam; c’est militer pour une interprétation plus libérale du dogme. Ça ne fait pas partie de ce que vous qualifiez de « cassette des enragés contre l’islam ».
e) si je suis fièrement nationaliste, en revanche, l’alcool… Une bouteille de vin, douze bouteilles de bière et deux verres d’alcool « fort » par année…
Si vous êtes prêt à accepter qu’on peut être à la fois nationaliste, lucide, articulé et ouvert sur le monde, bravo. Sinon, mordez-vous les orteils!
Bien dit Waren Peace.
Que dieu vous blesse, comme dirait Obama.
Cordialement
D’accord avec vous M. Peace mais, je ne connaissais pas cette expression : Mordez-vous les orteils !
Est-ce votre invention ou ça vient d’où ?
Ce n’est pas tout le monde qui peut se mordre les orteils ce qui prend pas mal de flexibilité pour commencer et ne pas trop suer des pieds, pour finir.
Est-ce que ça serait synonyme à : Va te faire cuire un oeuf ?
M. Peace, il y a aussi : « Si t’es pas heureuse, va téter le toyau à gaz » que le gros oncle disait à son épouse qui rouspétait, au début du film « Radio days » de Woody Allen. Probablement une expression juive vu que M. Allen l’était aussi et que l’histoire musicale, vers les années 1940, se passait dans une famille juive.
@gilles Bousquet
» Ce n’est pas tout le monde qui peut se mordre les orteils ce qui prend pas mal de flexibilité pour commencer et ne pas trop suer des pieds, pour finir.
Est-ce que ça serait synonyme à : Va te faire cuire un oeuf ? »
L’expression est de mon cru. et pourrait bien être synonyme de « va te faire cuire… ».
Comme vous, j’ai pensé que l’exercice exige un peu beaucoup de flexibilité. Voyons si notre aimable Breton en est capable!
Puisque je suis généreux de nature, je vais lui laisser le bénéfice du doute!
Jusqu’à ses prochaines flèches, le cas échéant…
Bonjour à tous,
Car ayant plus haut dans une intervention recommandé à ceux qui le voulait bien d’aller sur le site de la Première Chaine de Radio Canada pour entendre Albert Camus de sa propre voix de 1954 réciter l’Étranger de vive voix dans son intégrale, et en le carabinant et le déclamant de la sorte en accentuant au passage sur ce qu’il semblait important à certains moments car en étant l’auteur, il semblait de l’écouter ainsi qu’il le récitait par coeur.
En effet, vu que ayant écouté une heure de ce livre tellement dense que de l’avoir lu dans la vingtaine sur un espace temps d’environ six mois car souvent après deux pages de lecture, n’en pouvant plus d’être contraint de son abandon total à cet ÉTRANGER, tu le mettais dans un tiroir en attendant le moment propice pour y retourner….Car, je viens sur un espace temps d’environ 8 heures d’en entendre l’intégrale et que cela me laisse dans un état second…..
En outre, et pour faire comprendre à certains car toujours les mêmes que je ne suis pas manichéen et que je sais que je ne généralise pas. Et pour être bien compris, j’adore de tout mon coeur les Québécois et que c’est le Nationalisme extrême de certains que je dénonce, et aussi la fermeture de certains face aux Autres que je méprise. Et malheureusement, les émotions que le tout génère.Car,il n’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre….Et que je dis de Monsieur Perrier qu’il est LE BON GARS, dois-je spécifier que ce n’est pas le même BON GARS dont parle Richard Desjardins mais seulement ce qui me semble à moi quelques aspects et dans un profond respect de son intégrité. Car et je pense qu’à trop vouloir être un BON GARS dans cette société où carrément, on a dénaturé l’Humain et que de vouloir être un Bon Gars dans la perception que les AUTRES ont de toi,on peut arriver à être un ÉTRANGER pour SOI. Et pour Monsieur Gingras que je respecte profondément constatant son immense érudition et très souvent son humanisme débordant, je ne peux intellectuellement comprendre cette sorte de < fixation > identitaire sur les dangers et les périls de l’Islamisme envahissant et c’est le propre de presque tous les pays que l’on dit évolués.Car pour certains, c’est de voir la paille dans l’oeil du voisin alors que notre oeil ne peut voir qu’il y a une poutre dans le nôtre……Car le plus que l’Occident va se braquer vers la droite à ce niveau, il en résultera un braquage de leur part à eux aussi….. Donc, action et réaction….Car avant tout c’est l’OCCIDENT qui a besoin d’eux et non l’inverse car entre eux, il se sont arrangés du mieux qu’ils le pouvaient en ayant subi ces infectes croisades contre eux car les Croisés de l’époque, ce sont les Yankees qui veulent les écraser en essayant bêtement de nous faire croire que la démocratie, c’est eux et c’est de cette facon que tu dois te soumettre à leurs impératifs……
Finalement, et pour essayer de me remettre de l’ÉTRANGER ainsi ingurgité car, et par chance pour les autres, Radio Canada a eu l’intelligence de le subdiviser en plusieurs chapitres car je m’en sort avec un immense BLACK OUT de moi-même en ayant été totalement absent de moi pendant 8 interminables heures avec du recul pour être devenu d’une facon totale l’ÉTRANGER de Albert Camus……Merci de Erwan Basque.
@Erwan Basque
Je me sens l’âme « générousse », aujourd’hui.
Alors, dans cette langue qui n’est ni le français de ma mère ni l’anglais de mon père mais celle de mon ancienne toute douce, je vous lance un tonitruant « la multi anni ».
Mais si vous deviez vivre vieux (comme je viens d’en exprimer le souhait), alors, je vous souhaite de mettre à jour votre définition du nationalisme. Croyez-vous que 50 ans vous suffiront?
L’islamisme ce n’est pas l’Islam. L’islamisme, c’est l’inacceptable, l’intolérableque l’on trouve malheureusement dans le Coran, la Charia et l’autre livre dont le nom m’échappe présentement.
L’islamisme , c’est couper des mains, couper des têtes, lapider, la polygamie, le port d’un vêtement qui couvre la tête des femmes, interdire l’éducation des filles, etc. C’est ça l’islamisme. Qui, parmis nous, est pour ces horreurs. Nous sommes tous anti-islamistes, j’en suis convaincu.
Je n’ai rien contre les musulmans qui veulent vivrent avec nous. J’apprécie les gens qui s’intègrent sans nous casser les pieds.
Moi-même, qui suis athée, je ne fais pas de prosélitisme. Je vie et laisse vivre. J’exige que l’on respecte certaines valeurs humanistes comme l’égalité des droits, l’égalité des chances, le respect de tous, dans la dignité.
Je ne souffre pas de la manie du contrôle, comme en souffrent les islamistes envers leurs congénères. J’aime la religion dans le coeur des gens, s’ils en ont besoin. Je déteste les symboles religieux sur la place publique, dans la rue, à l’école, au travail.
Je considère comme de la dernière indécence d’exposer son âme à tout venant. Un peu de retenue, que diable. 🙂
Pour finir, je dois avouer que j’ai volontairement provoqué en qualifiant trop de gens d’analphabètes, d’incultes et autres noms d’oiseaux. Moi aussi je sais dépasser les bornes. 🙂 Je ne suis pas toujours raisonnable. Mais je me soigne.
Ciao!
M. Basque! J’ai dû quitter précipitamment l’ordinateur, ma femme ayant hurlé au pied de l’escalier : » La soupe est prête « . Comme vous savez, le souper n’attend pas le roi, j’ai donc obéi. 🙂
Je tenais à vous féliciter pour ces huits heures d’écoute. Chapeau! C’est tout un exploit. Pour ma part, c’est au-dessus de mes forces. Maudite vieillesse.
On se revoit sur l’autre sujet, Mme Legault étant de retour. 🙂
Ciao!
Bonsoir à tous,
Et surtout remercier cet Hebdomadaire fantastique qui en deux temps et trois mouvements a complètement sorti l’autre qui d’une certaine facon a voulu encore mettre son grappin dans le décor en voulant faire flèche de tout bois, et j’ai nommé cet infect pavé que fût ICI qui s’est en quelque sorte débarrassé de cet immense Robert Lévesque qui était un peu trop embarrassant pour certains lecteurs qui exigeaient plus de rectitude, plus de conformisme pour être de la < CONVERGENCE > de QUÉBÉCOR qui plait bien a beaucoup de Nationalistes Québécois de tout crin et de tous poil confondus……
Et effet, ce blogue a fracassé tous les records d’interventions car si on compare avec 2007, soit 6 commentaires et 2008, soit de 19 commentaires sur exactement la même période de temps soit dans un rapport de force de 43 fois plus que 2007 et 14 fois plus qu’en 2008 et probablement que dû au réchauffement climatique car allez savoir………
En outre, maintenant que ceux qui font dur se sont calmé le ponpon car en ayant pas les mots requis pour étaler leur rage contenue en répliquant sur le fond, au lieu d’y aller à grand coups de tabar………, il choisirent de tirer sur le messager car l’injure est toujours < L'ARME DES FAIBLES > et qu’ils se le tiennent pour dit…….Car autant que les purs et les durs, tout le mou et ceux qui font dur ont eut place dans le débat, il faut souhaiter que ceux qui font dur aillent enfin panser leurs plaies vives de Patriotisme….
De plus, car en voulant revisiter l’HISTOIRE pas toujours glorieuse de leur Québec ADORÉ avec l’épisode du REFUS GLOBAL qui était un PAVÉ jeté dans la mare du Québec ambiant en citant dans les premières strophes : > AU DIABLE LA TUQUE ET LE GOUPILLON > soit dehors le nationalisme et la religion, car en ayant délaissé depuis cette amorce de la Révolution Tranquille parce qu’ici, on aime cela < ben > tranquille, ayant délaissé le goupillon qui était aussi rassembleur pour les Nationalistes, et bien il ne restait pour eux que la TUQUE comme défouloir collectif et nous en avons constaté les débordements dans les rugissements et les cris d’orfraie poussés par ceux qui font DUR…..
Finalement, et comme disait toujours mon arrière-arrière grand maman dans un élan du coeur : < Mon garcon, quand tu aimes mieux un drapeau qu'un ANGLO, tu as un méchant problème dans la vie car dans ta vie future, tu vas en rencontrer beaucoup car cela te fera beaucoup de monde à détester....> , car depuis ce temps, j’ai suivi son conseil et je décida plutôt que de détester d’en arriver à aimer tout le monde et même CEUX QUI FONT DUR car c’est de l’amour qu’ils ont besoin afin d’aimer les AUTRES. Et encore merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Ah ! ……..La Tuque, cette Divine Tuque, la Sainte Tuque, cette Tuque trouée, la sale Tuque, que de poings levés, que de mains tendues, que de rage mal contenue, que d’énergies gaspillées depuis le Refus Global en son hommage alors que c’est le seul ORIPEAU RESTANT…….Merci de Erwan Basque.
» Ah ! ……..La Tuque, cette Divine Tuque, la Sainte Tuque, cette Tuque trouée, la sale Tuque, » – Le Basque
O tempUra, o mores!
Le Basque baigne dans l’alcool? Le beigne aura bu?
Quousque tandem abutere, Erouanus, patientia nostra? Libera nos a turpitudinae tuae…
Bonsoir à tous,
Et bien oui, le seul oripeau restant et vous…….? Merci de Erwan Basque et ainsi soit-elle ……
Bonsoir à tous,
Et tant qu’à faire du Bernard Landry qui lui fait du Yves Michaud, faites donc de vous-même en latin l’intégrale de la question référendaire de 1995 avec les 80 pages et plus de l’entente du 12 de Juin 1995, et à cet unique prix, vous serez alors vous-même le casse-pied que vous êtes et rien de plus qu’un casse-pied……..Et MERCI, de Erwan Basque.
Qui crustullum manducat, solvere debet!
Un casse-pied, moi?
Mais si, mais si, Messie suis-je et mécréant tu es, de rétorquer le beignet en crise d’éthylisme aigu.
Diantre, et moi qui croyait que le petit Idéfix (selon ses propres jappements) ne donne jamais dans les attaques ad hominem. Il donne dans les débats de fond, qu’il dit…
Débats de fond de bouteille, oui.
Vinum generosi saporis est bibendum, ergo Erouanus abundanter bibet…
= = =
Cette glose nauséabonde que vous déversâtes sur Bernard Landry en constitue une démonstration éloquente: quelles que soient ses compétences et son érudition, un nationaliste demeurera toujours un trou de cul aux yeux de cet insatiable biberon que vous êtes.
Res ipsa loquitur.
Bonsoir à tous,
Et cessez immédiatement votre projection éthylique que vous faites en faisant un vieux con des neiges d’antan de vous en puisant allègrement dans les locutions latines et cessez aussi d’être le vieux bouc que vous êtes si vous ne voulez pas que je fasse de vous UN BOUC ÉMISSAIRE…….Et cessez par votre absurde attitude de donner de l’importance à mes < propos confus et éthyliques > car c’est vous que vous tournez dans le ridicule…….Et faites attention, car je vais avertir GEORGES que vous pillez allègrement la bière dans son FRIGIDAIRE, et allez vous coucher, matamore……Merci de Erwan Basque.
Hi Erwan!
« I’m gonna tell George that you unduly serve yourself in his refrigerator! » – Go ahead, buddy. But who the hell is George?
« c’est vous que vous tournez dans le ridicule » – On perd ses moyens, Erwan? On ne dit pas DANS LE, on dit « tourner EN ridicule »…Se tourner en ridicule, c’est pourtant votre spécialité, non?
Je puise dans les locutions latines, moi?
Quand je vous ai souhaité « la multi ani », c’était pas du latin. C’était du roumain. Eu vă urez multă Armonie, lubire, Lumină, Bucurie, şi Pace…
Et non, Erouanus, je n’ai pas recours à un dictionnaire de locutions latines pour construire une phrase en latin. Pas plus que je n’ai recours à un dictionnaire de locutions anglaises quand j’écris en anglais…
La culture, n’est pas une denrée exclusive aux fédérastes d’origine bretonne. Faudra vous y faire…
PS: mes projections éthyliques? Il n’y a qu’un soulon pour tenir des propos aussi déjantés que les vôtres…
Bonsoir à tous,
Ah……..La Tuque, encore la Tuque, la Divine Tuque,cette Sainte Tuque, la Tuque trouée, cette Tuque percée, la Tuque reprisée, cette Tuque usée, la sale Tuque, cette Tuque flouée de plus en plus et cela fait mal……….Erwan Basque.
@Basque
La tuque divine, sainte, trouée, sale, percée, reprisée, usée, flouée, no matter what, aussi longtemps que tu vas te la rabattre devant les yeux, tu verras pas clair!
Mais tu vas pouvoir continuer à te rincer le gosier.
Pauvre biberon!
Bonsoir à tous,
Et un clin d’oeil à toi, vieux pote de Georges Langford car de ta Nouvelle-Écosse natale, tu es devenu Madelinot et dans ton passage dans le Quartier Latin, tu laissas en souvenir ta composition du FRIGIDAIRE et tu serais peut-être mieux de le verrouiller à double tour car si cela continue, on va se péter le 300 commentaires sur ce billet car n’oublie jamais dans ton bar où tu règnes aux ILes de la Madeleines maintenant, il ne faut jamais oublier que : Ah…..La Tuque, la vilaine Tuque, cette Tuque malsaine, la Tuque qui sue, cette Tuque qui pue, la Tuque qui tue……à petit feu….. Et merci de Erwan Basque.
Bin non, saucissophage tuquophobe, j’étchions pas né dans le Nova Scotia. C’étchions mes ançatres d’avant le Grand Dérangement.
J’étchions un pur produit de la République du Plateau Mont-Rouéyal.
Pas b’soin de me dessiner une tchuque de patriote.
Et pis, le délire obsessionnel anti-nationaleux, ça se soigne. Mais il y a urgence.
Tu ne parles pas de raison, Herr One. Tu parles à travers les raisins de ce vin qui te noie.
Et merci de Hic! oine B…hic!
Bonjour à tous,
Car je ne m’adressais pas du tout à vous ,vieux bouc, dans ce dernier billet ou je faisais un clin d’oeil à mon pote Georges qui opère présentement un bar aux Iles en sachant bien qu’il n’est pas du tout un nationaliste québécois car plus ouvert sur le monde que vous, vieux con des neiges d’antan d’un autre Georges mais tonton, celui là……..Mais les commentaires précédents s’adressaient à vous et à cette éthylique maladie qu’est l’alcoolisme ainsi que son cousin le nationalisme dans sa griserie équivalente, vieille tuque que vous êtes…..Et merci, de Erwan Basque.