Ce dimanche matin, Jean Charest a eu droit à tout un accueil à l'émission Salut Bonjour du réseau TVA.
Une longue entrevue chaleureuse, mais néanmoins faite sans complaisance quant aux dossiers plus politiques.
Une entrevue également ponctuée d'extraits de vidéos de ses ministres préférés qui, eux, comme il se doit, ne tarissaient plus d'éloges envers leur chef (*).
Selon eux, M. Charest est chaleureux, humain, sensible, déterminé, résilient et possède un sens de l'humour exceptionnel!
Selon la ministre Yolande James, si Jean Charest était un «super héros», il serait même «James Bond – l'homme de tous les défis»!
Bref, la loyauté et l'admiration envers le premier ministre ne manquent pas dans son cabinet.
*******************************************************
Mais une fois cette évidence constatée, s'il est vrai que M. Charest est en effet un homme affable et doté d'un sens de l'humour assez formidable, il reste que son rôle est celui de premier ministre.
Donc, de gouverner. Ce qui veut dire, entre autres choses, de voir à ce que les deniers publics ne soient ni détournés, ni dilapidés.
Et dans ce département, comme le notait d'ailleurs l'animatrice, les Québécois attendent encore et toujours qu'il réponde à leur demande quasi unanime pour une commission d'enquête publique sur les allégations nombreuses de collusion, de corruption et de dépassements de coûts injustifiés dans l'industrie de la construction. Sans compter le rôle que semble y jouer le crime organisée. (L'assassinat pendant le temps des fêtes de Nick Rizzuto en face du bureau d'un entrepeneur en construction devrait aussi, pourtant, sonner quelques cloches à Québec… À qui, par contre, voudrait bien les entendre!)
La déception de la population face au refus du PM – évidemment toujours accompagné de la formule aussi générale que vide du «mais nous ne fermons pas la porte à une commission d'enquête» -, s'est traduite en fin d'année en baisse du PLQ dans les intentions de vote.
****************************************************************
D'où, on imagine, ce choix de se pointer en ce début d'année à une émission plus «people» où, en plus, il se retrouve qualifié de «James Bond» de la politique…
Et où son épouse est venue également répéter toutes les belles qualités qu'elle trouve chez son mari. Mais où aussi la «première dame» du Québec a fait part de son travail bénévole à l'étranger pour la Croix-Rouge dans des contrées nécessiteuses.
C'est ce qu'on appelle dans les médias du vrai «human interest».
Et la plupart des conseillers de premier ministre – c'est un grand classique -, aiment beaucoup envoyer leur patron dans ce genre d'émission. Surtout, lorsque les sondages sont moins cléments.
************************************************************
Il n'empêche que l'animatrice, Pénélope McQuade, ne l'a pas laissé partir sans lui rappeler qu'au retour de l'Assemblée nationale, le 9 février prochain, on allait lui remettre une très grosse pétition demandant justement cette fameuse commission d'enquête.
Et Mme McQuade même de rappeler qu'elle est encore disponible sur le site internet de l'Assemblée nationale pour les gens qui voudraient la signer! (**)
Comme quoi, il arrive que même le «human interest» vous ramène un premier ministre à la réalité…
Car si M. Charest a beaucoup insisté pour dire qu'en 2010 «on va voir grand» pour le Québec sur la scène internationale, les Québécois seraient sûrement bien plus heureux de voir leur PM commencer par nettoyer les écuries d'ici!
**********************************************************
(*) Le ministre Claude Béchard aurait-il fait un lapsus en mentionnant, bien sûr à la blague, le mot «remaniement»? Ce qu'il a fait en louangeant en ce termes l'humour de M. Charest: «mais je fais attention, je veux pas non plus être remanié demain matin!». Sûrement une blague…
**********************************************************
(**) http://www.assnat.qc.ca/Petition/SignerFr.aspx?idPetition=87
Bonjour Mne. Legault
Austin Powers plutôt, au service de sa majeté tout comme James Bond, Jean Charest qui veut sauvé la planète, me fait pensé. Entourés de mini me qui récoltent $50,000 par année pour faire parti de sa bande ou $100,000 pour devenir des Frau Farbissina (Monique-Jérôme Forget), hélas qui nous a quitter pour des cieux plus radieux, sur les plages mexicaines.
Ce super héros, dérivée de la répétition constante d’un « BAÎLLON » unique telle que, même si le gag en soi n’est pas très drôle, l’entendre encore et encore, ne peux empêcher de vous faire rire.
Faites donc comme moi et bien d’autres, allez la signer cette pétition.
Bonsoir à tous,
Car Monsieur Jean Charest n’a de pouvoir et de grandiloquence que dû à la faiblesse évidente de la Cause nationale car, celle-ci n’allant nulle part autrement que celle de l’affirmation nationale du Parti Québécois qui est un triste < remake > de l’époque Duplessiste en voulant jouer l’effrayante cassette de l’ADQ …. Avec Québec Solidaire empêtré dans sa pseudo-gauche et ce, seulement sur papier…..Et si Madame Francoise David en ce moment regrettait amèrement d’avoir accepté que Québec Solidaire s’affiche Nationaliste car ayant longtemps hésité à le faire voulant éviter les tristes dérives du Parti Québécois…. Car et depuis ce congrès de Novembre, le ver est déjà dans la pomme de Québec Solidaire et les rancunes larvées qui sévissent dans le parti actuellement vont le faire imploser de l’intérieur et ce, bien avant que l’aveuglement volontaire des Péquistes qui eux, se soumettaient en < bons patriotes de l'intérieur > à s’assoir sur < la canne de vers ou lombrics ) et s'en chatouillait le cul pour la cause......Expérience aidant car encore certains apprennent de leurs errances, Québec Solidaire se sabordera bien avant car étant envahi par des réactionnaires frustrés du Parti Québécois ! De plus, car quelques fois, il faut bien apprendre à la dure et cela fait mal et le silence des laudateurs habituels de Québec Solidaire en fait foi et la démonstration éloquente. Et surtout pour éviter d'en arriver à un tel embarras, si les Nationalistes qui veulent savoir se donnait la peine de lire cet immense pavé qu'est < Nationalisme et démocratie > du non moins immense Monsieur Jean-Pierre Derriennic , ce Breton qui n’a surtout pas froid aux yeux, et de cette facon être averti que Nationalisme et Démocratie ne vont pas nécessairement de pair et, en voulant préciser d’avance que je parle strictement d’un Nationalisme de crispations identitaires avant que l’on me cloue au Pilori…….
Finalement, nous sommes malheureusement assis sur un baril de poudre car, et ce présentement avec le virage identitaire dont parlent avec une certaine retenue les leaders du Parti Québécois, allez savoir si cela ne prendra pas l’envergure de la sauce Adéquiste qui a mené à la triste < Commission Bouchard-Taylor et alors là, on n'est pas sorti du bois et s'il faut refaire pour la circonstance : < L'enfer, c'est les autres > de cet immense Monsieur Jean-Paul Sarte, et bien, nous en reverrons la dialectique pour que grand bien vous fasse à tous…..Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et si maintenant, ayant regardé la situation avec l’angle voulu plus haut, et si maintenant par une autre fenêtre avec un angle différent, nous regardions la situation qu’est celle d’un premier ministre libéral et fédéraliste qui se doit de gouverner le Québec en assumant son rôle de rallier à lui tout le < mou > du Nationalisme Québécois afin d’être réélu à coup sûr et ce sans coup férir………
En effet, et pour ce faire, nous parlerons ensemble avec humour de Monsieur Jean Boubou Charest comme un clin d’oeil à cet immense politicien que fut Monsieur Robert Bourassa et un autre clin d’oeil pour Monsieur John Parisella, cet excellent communicateur et faiseur d’images….Et de chez nos voisins du Sud où il est assigné présentement, il garde un oeil ouvert car vu de l’extérieur sur l’image rassembleuse de son ami Monsieur Jean Boubou Charest, et si les deux lisent ce commentaire, ils riront au bord des larmes car quel travail de revampage médiatique et de communication s’est opéré chez Monsieur Charest sous l’oeil averti de Monsieur John Parisella.
En outre, le rôle d’un premier ministre libéral et fédéraliste demeure le rôle le plus difficile à jouer sur l’échiquier politique québécois en marchant constamment sur des oeufs, à protéger et la chèvre et le choux. Car cette tâche colossale exige d’être assis entre deux chaises soit être fédéraliste et juste assez nationaliste pour accaparer la part du lion dans la tarte du < MOU > et essayer de protéger les susceptibilités de ceux qui doutent……Et pour cela, la glace est très mince et Monsieur John Parisella qui connait les 36 cordes sensibles du Nationalisme Québécois est très efficace comme conseiller et faiseur d’images < FORTES >.
De plus, en occupant à eux seuls le centre et même en plus, une bonne partie du centre-gauche de l’échiquier politique du Québec, il ne faudrait pas se surprendre si la démobilisation et surtout l’érosion causées par les guerres intestines et larvées qui sévissent actuellement chez Québec Solidaire poussent certains d’entre eux qui ne sont pas Nationalistes mais vraiment de gauche à se rallier aux libéraux Monsieur Jean Boubou Charest qui est la seule alternative possible en constatant la dérive vers la droite sauce adéquiste que semble prendre allègrement le Parti Québécois.
Cependant, quelle tâche ardue que de jouer cette carte du Nationalisme Québécois pour un parti libéral et fédéraliste car inlassablement comme un < mantra < débiter et ânonner les mêmes phrases creuses pour constamment rassurer le Nationaliste. Car comme un passage obligé, répéter de facon itérative son amour pour < la Patrie > , comment il aime son Québec et comment les gens qui l’habitent sont beaux, fins et gentils afin de les conserver dans le giron du Parti Libéral….
Finalement, car comment ne pas oublier Monsieur Robert Bourassa qui navigua en eaux troubles dès sa prise du pouvoir en 1989….Ayant surtout à composer avec les émotions galopantes des Nationalistes Québécois dans cet effervescence de Meech et de Charlottetown ou les crispations identitaires sévissaient et ce cher Monsieur Robert Bourassa qui sous son règne voyait le thermomètre de la Souveraineté monter à un point tel que par cet état de faits, jamais un leader nationaliste du Parti Québécois n’a pu faire monter la température ambiante à ce point. Mais les sceptiques furent confondus car Monsieur Robert Bourassa était un < FIER CANADIEN > et Monsieur Jean-Francois Lisée devrait au moins avoir la décence et le courage de le remercier aujourd’hui car Monsieur Bourassa en quelque sorte lui fournit alors le fiel nécessaire pour écrire ses deux pavés colériques soit < LE TRICHEUR > et < LE NAUFRAGEUR > car dans son émotivité avivé, il s’est à tout le moins défoulé mais de quelle facon ? Et merci, de Erwan Basque.
Si jamais John James Charest cède, acquiesce à la demande populaire et nous offre une enquête publique, je prédis qu’il aura son billet de retour sur la scène fédérale et qu’il laissera son successeur se débrouiller avec ce panier de crabes que seront les révélations fracassantes de cette commission.
M. Charest ne restera pas au poste pour essuyer la tempête. Il va aller se réfugier chez ceux qui l’ont envoyé démolir Québec Inc.
M. Charest a un excellent sens de l’humour. Je suis convaincu qu’il va mourir de rire, bien à l’abri dans les estrades.
M. Charest! Vous êtes tordant. 🙁
Bien oui, M. Gingras, M. Charest est assez tordant mais il a principalement l’esprit tordu. Nous l’avons encore pour probablement, longtemps, ce qui n’est pas trop, en attendant, très tordant.
Il est bien de laisser passer beaucoup de temps entre les faits et les enquêtes ou commissions.
Le gouvernement actuel n’a aucun avantage à court terme de bouger tout comme avec la déchéance des fonds de la Caisse de dépôt qui a servi à soulager grassement quelques amis du parti étant aux prises avec de mauvais investissements.
Il faut du temps pour bien nettoyer un gâchis sans laisser trainer de traces, ni se faire éclabousser.
Alors que faire en attendant, voyons …, frappons sur les fonctionnaires et le renouvellement de leur convention collective, ça s’est populaire, yesss, et ça change les idées du peuple.
Madame Legault nous écrit :
«…n’empêche que l’animatrice, Pénélope McQuade, ne l’a pas laissé partir sans lui rappeler qu’au retour de l’Assemblée nationale, le 9 février prochain, on allait lui remettre une très grosse pétition demandant justement cette fameuse commission d’enquête. Et Mme McQuade même de rappeler qu’elle est encore disponible sur le site Internet de l’Assemblée nationale pour les gens qui voudraient la signer! (**) … »
Je ne dis pas que ce n’est que seulement moi. Mais je puis au moins dire que Pénélope McQuade fait partie de mes contacts sur Facebook et que je n’ai moi-même cessé de lui refiler les informations à ce sujet.
Il y a d’ailleurs longtemps que je perçois Pénélope McQuade comme une progressiste pas mal avertie politiquement.
C’est d’ailleurs pourquoi je lui avais demandé d’accepter mon invitation sur ledit site de Facebook.
En tous cas, ça me fait rudement plaisir d’entendre ça !
Batman Montmarquette
Bonsoir à tous,
Car en regardant les images bucoliques de Cacouna où se déroulait le tapis rouge aujourd’hui suite aux investissements conjoints d’Ottawa et du gouvernement du Québec, Monsieur Jean Charest en a profité encore pour se démontrer encore plus vert que le GÉANT VERT en affirmant haut et fort que partout dans le monde, que ce soit à Cacouna ou bien au Danemark, soit à Copenhague, il fera la démonstration que la visibilité québécoise est sans ambages son but ultime et que le Québec rayonnera enfin de tous ses feux et, venant d’un ancien conservateur comme son ami Monsieur Lucien Bouchard, il a su se convertir à l’idéologie libérale sous la houlette de son bon ami Monsieur John Parisella et petit à petit, ce travail sur l’image aura un impact certain sur la perception des citoyens, car il ne faut jamais oublier que, en politique, et bien, c’est toujours la perception qui compte…..Et il en est toujours ainsi ! Merci de Erwan Basque.
Fabriquer du méthane. 🙁
Ce gaz est 20 fois plus néfaste que le Co2 pour la couche d’ozone. Face le ciel qu’il n’y jamais de fuite à cette usine.
On joue avec le feu.
Inch Allah!