«Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti près de la capitale Port-au-Prince, provoquant une «catastrophe majeure» dans le pays le plus pauvre des Amériques et faisant craindre des centaines de morts.»
Extrait de:
Voir aussi:
http://www.cnn.com/2010/WORLD/americas/01/12/haiti.earthquake/index.html
***********************************************************************
Éprouvée à répétition et marquée par une pauvreté endémique, Haïti n'en peut plus. Elle craque de partout.
Le tremblement de terre d'aujourd'hui vient s'ajouter à une pléthore d'épreuves que ce peuple subit depuis déjà trop longtemps.
Dans ce cas-ci, la pauvreté menant aussi à la fragilité scandaleuse de ses infrastructures.
Et quand Haïti souffre, nous souffrons avec elle. Mais bien sûr, dans le confort… Le confort de ceux qui peuvent et doivent envoyer de l'aide.
Mais nous souffrons avec elle aussi parce que plusieurs de nos compatriotes en sont originaires, la portent dans leur coeur et s'inquiètent ce soir de leurs proches. Encore une fois.
La pauvreté est la pire des catastrophes. Elle rend toutes les autres pires qu'elles ne le seraient sans elle.
Et contrairement aux tremblements de terre, elle n'a rien de «naturel».
*************************************************************
Madame Legault écrit:
» La pauvreté est la pire des catastrophes. Elle rend toutes les autres pires qu’elles ne le seraient sans elle. »
À mon sens, il y a pire que la pauvreté. Il y a le découragement, le sentiment que quoi qu’il advienne, on ne s’en sortira pas. Le sentiment qu’après une catastrophe, il y en aura toujours une autre et elle sera pire que les précédentes.
La pauvreté peut toutefois conduire au découragement et le nourrir. L’inverse est également vrai.
On peut vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux. Ou du moins sourire. Mais le découragement ne me semble pas compatible avec le bonheur.
Je crains que les Haïtiens en soient rendus là.
Faudrait juste sortir notre armée de l’Afghanistan et l’envoyer à Haïti avec des médecins des tentes, des hôpitaux de campagne, de l’eau, du lait en bouteilles et tout ce que ça prends. Nos soldats en forme pourraient en profiter pour demeurer quelques semaines de plus pour faire de la plantation d’arbres et améliorer les infrastructures. Sky is the limit et plus encore, dans ce pays.
Tuer des Talibans pourrait bien attendre un peu. On pourrait même leur demander s’ils seraient intéressés aussi, suite à une trêve, à aller aider, avec notre armée, les Haïtiens. On pourrait être surpris de leur réponse.
Luck Merville vient tout juste de lancer un appel à la radio de Radio-Canada pour faire des dons à l’organisme le » CECI « .
Le numéro qu’il a lui-même donné sur les ondes est le : (514) 875-9911
– Luck Mervil, parrain du CECI, Angelo Cadet et Pierre-Richard Casimir, Consul général d’Haïti à Montréal lancent un appel à la solidarité de toutes et tous.
Communiqué source :
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2010/13/c8204.html
Information sur Le CECI : http://www.publication.ceci.ca/default_fr.aspx
Les personnes et organismes de la région de Montréal désirant faire un don au CECI pour sa Campagne Urgence-Haïti peuvent nous joindre au 514 875-9911 ou, pour l’extérieur de Montréal, au 1-877-875-2324. On peut également envoyer un chèque au CECI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (Québec) H1Y 3R8, portant la mention « CECI – Urgence-Haïti ». Don en ligne : http://www.ceci.ca
Un don au CECI est un don qui agit, un don qui construit !
Votre geste fera la différence.
Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications CECI, cell.: (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, Conseillère en communication CECI, cell. (514) 574-7195
Bonjour à tous,
Quelle tristesse de constater toute la désolation sur cet immense désastre. Alors que je viens tout juste d’entendre sur Maisonneuve soit le Midi Quinze Monsieur Emmanuel Pierre affirmer que les appréhensions actuelles sont de plus de 100,000 morts…… Avec les infrastructures détruites, 4 hôpitaux détruits au moins….Et de savoir que le seul pays francophone dans les Amériques dont un de ses diplomates disait ce matin que le Québec et Haiti étaient comme une famille élargie et surtout être tous solidaire face à ce drame incommensurable. Et comme je viens d’apprendre au moins une bonne nouvelle que Monsieur Rodney Saint-Éloi est sain et sauf ! Car le festival < Étonnants Voyageurs > devait en ce jour commencer avec la pléiade d’écrivains haitiens dont Monsieur Rodney Saint-Éloi et Monsieur Dany Laferrière.. Car avec ce drame, nous nous devons de constater que nos problèmes à nous sont si banals dans la toute froideur hiémale …..Et merci de Erwan Basque.
Parfaitement d’accord avec Monsieur Bousquet.
P.S.
À Waren Peace qui nous dit… et qui plus est en entrée de jeu ! :
« On peut vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux… »
Tant qu’à dire ça…
Je crois que vous auriez mieux fait de passer votre tour…
C’est franchement consternant..
CM
« La pauvreté est la pire des catastrophes. Elle rend toutes les autres pires qu’elles ne le seraient sans elle. »
Entièrement d’accord.
Je me demande toutefois pourquoi on a tant de mal à mobiliser nos compatriotes pour venir en aide à des québécois bien d’ici qui vivent à l’année dans des conditions s’apparentant à des lendemains constants d’énormes tremblements de terre.
@ Warren Peace
« On peut vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux. »
J’en doute. À moins d’être à la fois pauvre, simple d’esprit et coupé de la réalité. Je ne crois pas que « Monsieur Peace » ait une connaissance autre que théorique de ce qu’est la pauvreté pour s’exprimer ainsi.
@ Gilles Bousquet
Je propose votre candidature pour occuper le poste de celui qui ira discuter avec les Talibans. Des gens qui tuent dans l’allégresse des milliers de personnes au nom supposé d’Allah et qui imposent par la force leurs lubies à leurs semblables ne sont pas de bons candidats à des discussions intelligentes. Rien n’empêche le richissime Ben Laden d’envoyer de l’aide en Haïti.
@ Madame Legault
J’ai beau chercher dans divers dictionnaires un sens au mot « épreuves » qui collerait à ce que vous tentez de dire mais je n’en trouve pas. Les haïtiens pataugent dans un enchaînement infini de catastrophes mais cela n’a rien à voir avec une série d’épreuves. Ce qu’ils vivent n’a rien d’un concours, d’un test ou d’un examen d’entrée dans un paradis qui n’existe pas. Le mot épreuve a pour moi un sens judéo-chrétien qui me donne des boutons.
@ Tous
Excusez mon ton quelque peu irascible. La persistance de ma pauvreté et de mes problèmes de santé mettent ma patience de plus en plus à rude « épreuve ».
Mes pensées sont tournées vers le peuple haïtien. Je suis catastrophé par ce qui leur arrive. Je vais aider dans la mesure de mes modestes moyens.
M. Mitriou, les Américains ont tué beaucoup plus d’Afghans que les Talibans ont tué d’Américains. Les responsables des attentats des Tours de New York n’étaient pas des Talibans afghans, c’était des Saoudiens de l’Arabie saoudite.
Est-ce que vous seriez du genre : Tous les bons négociables sont notre côté et tous les méchants pas négociables, sont de l’autre bord ?
Pauvreté n’est pas vice, M. Mitriou et la richesse n’est pas que monétaire ou matérielle, elle peut être entre les 2 oreilles aussi.
Nous ne pouvons pas facilement être toujours riches sur tous les aspects de la vie, à la fois, même si certains ont l’air de tout posséder en même temps.
À Monsieur Mitriou qui dit..
« …Je me demande toutefois pourquoi on a tant de mal à mobiliser nos compatriotes pour venir en aide à des québécois bien d’ici qui vivent à l’année dans des conditions s’apparentant à des lendemains constants d’énormes tremblements de terre… »
Je vous suis et vous appui à 100% là-dessus.
Mais il faut savoir qu’il y a des petits malins s’évertuent à ostraciser sans cesse les plus pauvres d’entre-nous en tentant de leur faire porter le chapeau de tous les problèmes financiers du Québec :
« La fraude à l’aide sociale frôle le milliard » :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201001/12/01-938496-la-fraude-a-laide-sociale-frole-le-milliard.php
On titre cet article :
« La fraude à l’aide sociale frôle le milliard !!! ». ..
..Le tout repris sans réflexion et en grande pompe à 8h00 AM
Au : 98,5 FM..
Mais on apprend plus bas dans l’article que c’est finalement :
«SUR UNE PÉRIODE DE «10 ANS !!! »
Et qu’il s’agit plutôt de $ 70 millions par année…
Le tout équivalant en bout de ligne à un trop payé de :
15$ à 20$ par année par prestataire…
Pas bien difficile de comprendre que l’on «CRINQUE» littéralement la population contre les plus démunis-es d’entre-nous…
Il est si facile de prendre les plus faibles comme boucs émissaires de la société.
Cela a toujours été le cas, et ce, depuis la nuit des temps..
J’ai écrit ce matin au Front commun des personnes assistées sociales du Québec pour dénoncer cette propagande anti-pauvres.
Et Amélie Châteuneuf m’a effectivement confirmé que, et je cite :
« Depuis quelques semaines, les médias s’acharnent sur les personnes assistées sociales, dans les mois à venir nous essaierons de mettre en branle une campagne contre les préjugés que ces articles contribuent à maintenir. »
_____________________
Christian Montmarquette
Références :
Revenu moyen au Canada………………………………….$ 41,000 par année.
Revenu d’une personne à l’aide sociale au Québec…… $6,888 par année.
Revenu moyen à Haïti ……………………………..Environ… $ 590 par année.
M. Montmarquette, ça fait plaisir de constater que nous avons été d’accord quelques fois dernièrement et je suis d’accord pour que notre société tente de réduire les différences entres les plus haut et les plus bas salariés mais, je suis d’accord avec M. Preace « On peut vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux… ».
Pas pauvre pour ne pas avoir quelque chose à manger ni de souliers pour se rendre lire à la bibliothèque ni de chambre ou logis chauffé en hiver ni de vêtements pour se cacher la pauvreté. Ni pauvre comme les plus pauvres d’Haïti, actuellement, même s’ils habitent un pays avec un meilleur climat. Le bonheur n’est pas seulement dans le matériel…espérons. « Le bonheur est aussi dans la télé »
@ Gilles Bousquet
La gang à Ti-Ben Laden a massacré sans raison valable 3,000 américains au sud de notre frontière. En s’attaquant également au Pentagon et potentiellement au Capitol, ces cinglés ont carrément déclaré la guerre aux américains. Le problème avec les talibans c’est que ceux-ci, contre tout bon sens, ont décidé de donner un refuge et de protéger la gang à Ti-Ben. Ce qui devait arriver arriva. Ils se sont exposés et ont exposé leur peuple à la riposte normale des américains. S’il n’y avait pas eu les attaques du 11 septembre 2001 les américians ne seraient en afghanistan aujourd’hui.
Arrêtez de vouloir faire des talibans des victimes des américains. Ils ont choisi ce qui leur arrive maintenant.
@ Gilles Bousquet
Je crois bien être plutôt riche entre mes deux oreilles mais Hydro-Québec, Bell et mes compagnies d’assurances n’acceptent pas d’être payés en neurones. J’ai offert de payer mon loyer en synapses mais le propriétaire a dit non. Quant au Ministère du Revenu il n’accorde aucune valeur monétaire à mes sourires et les refusent donc comme paiement de mes impôts.
M. Mitriou, faut faire la différence entre Taliban afghan et Saoudien. Ils sont des peuples différant même s’ils sont tous musulmans.
Les 3 000 Américains ont été victimes des Saoudiens américanisés qui ont été entraînés à piloter ces gros avions aux États-Unis même, pas en Afghanistan. Ils n’étaient pas des Talibans afghans. M. Ben Laden est un Saoudien.
Est-ce que 3 000 morts d’Américains valent plus que 200 000 morts d’Afghans sous les bombes américaines, selon vous ?
@ Christian Montmarquette
C’est curieux de voir avec quelle facilité on s’acharne sur les malheureux qui vivotent avec moins de 7,000$ par année alors qu’on ne critique jamais ouvertement les criminels emprisonnés qui nous coûtent au moins 70,000$ par année. Faut être petits en titi pour toujours s’attaquer aux plus petits.
Le gouvernement dépense davantage pour la racaille que pour les honnêtes miséreux.
L’argent ne fait pas le bonheur mais ça aide. Si vous voulez tester cette maxime envoyez-moi tout votre argent inutile à votre bonheur… Ou envoyez-le en Haïti.
Merci !
Faudrait nous soumettre votre budget M. Mitriou pour voir s’il y a place à couper ou a vous faire subventionner en y allant par priorités…prioritaires comme pouvoir se chauffer cet hiver.
M. Mitriou et M. Montmarquette, nos gouvernements devraient s’acharner sur toutes les personnes qui fraudent, les pauvres comme les riches spécialement les riches et leurs paradis fiscaux. Tous les abuseurs du système, tous les Bougons et ceux qui retirent des gargantuesques bonus ou des primes de séparation, en dollars, par millions.
M. Mitriou, on ne dit pas que l’argent ne fait pas le bonheur, on dit que le bonheur n’est pas nécessairement dans l’argent. Il est aussi dans la santé, physique et mentale, dans la télé, dans l’ordinateur, dans la nature, dans l’amour, dans les arts, dans les sports etc., ce qui coûte ou ce qui ne coûte pas et dans la vie aussi, tant qu’on ne l’a pas perdue et dans ma réponse itou, j’espère.
Bon courage
Bon courage à tous les Haïtiens, et à tous les Néo-Québécois d’origine haïtienne.
Les citoyens du Québec vont sûrement vous aider à surmonter cette douloureuse épreuve.
À Monsieur Bousquet,
Vous nous dites…
» Nos gouvernements devraient s’acharner sur toutes les personnes qui fraudent, les pauvres comme les riches « .
« Justement pas » Monsieur Bousquet.
C’est bien à regret que je vous le dit, mais vous semblez ne pas connaître ce dossier.
L’État est responsable de s’assurer du minimum vital de survie de ses citoyens les plus précaires.
Or les dits citoyens précaires N’ONT PAS ce minimum nécessaire de SURVIE et c’est à cause de cette TOTALE ET ABSOLUE HYPOCRISIE que certains «SE CACHENT» pour travailler et tenter de combler un tant bien que mal « l’IMMENSE » MANQUE À GAGNER » qu’il y a entre le nécessaire et la prestation odieuse que le gouvernement leur accorde.
L’hypocrisie résidant dans l’aliénation de donner un montant insuffisant tout en leur INTERDISANT de combler ce manque à gagner ; pour ensuite les traiter de FRAUDEURS et de PARESSEUX, alors que ces gens ne sont en fait bien souvent que très «PARTIELLEMENT» aptes au travail ou ont des jobs «HYPER-PRÉCAIRES » (quand ils en ont ou très saisonnières et que l’on calcule leur revenu « au mois » plutôt qu’annuellement comme tout le monde pour leur nuire d’avantage.
Je résume ici, car je n’ai plus le coeur d’écrire.
Mais je vous répète que :
« VOUS NE CONNAISSEZ DE TOUTE ÉVIDENCE PAS CE PROBLÈME ».
Ce ne sont pas les prestaires qui cherchent à s’en sortir tant bien que mal qui est le problème !
« C’EST LA LOI SCÉLÉRATE DE LAIDE SOCIALE » qui enferme les prestataires dans leur misère !
Et vous faites à mon grand regret comme tous ces autres que «colporter les préjugés» et les images toutes faites d’une série de «FICTION» des BOUGONS.
Fréquentez «LES VRAIS CENTRES D’AIDE » aux personnes pauvres..
Et vous verrez bien que la très forte majorité de ces personnes vivent des situation insoutenable au quotidien et on besoin d’aide et non des préjugés diffusés par les imbécillités de la télévision.
À Monsieur Mitriou qui nous dit…
« Je crois bien être plutôt riche entre mes deux oreilles mais Hydro-Québec, Bell et mes compagnies d’assurances n’acceptent pas d’être payés en neurones. J’ai offert de payer mon loyer en synapses mais le propriétaire a dit non. Quant au Ministère du Revenu il n’accorde aucune valeur monétaire à mes sourires et les refusent donc comme paiement de mes impôts. »
– Bravo !
Vous n’avez jamais si bien dit !
Je note ici que M. Montmarquette est en faveur des pauvres qui fraudent notre gouvernement. Belle mentalité.
Et je note ici, que Gilles Bousquet est en faveur d’un État irresponsable qui s’attaque aux plus démunis et ne respecte pas la déclaration universelle des droits de l’homme des Nation Unies.
@montmarquette
» « On peut vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux… » – [WPeace]
Je crois que vous auriez mieux fait de passer votre tour… C’est franchement consternant.. »
@Paolo Mitriou
» J’en doute. À moins d’être à la fois pauvre, simple d’esprit et coupé de la réalité. Je ne crois pas que « Monsieur Peace » ait une connaissance autre que théorique de ce qu’est la pauvreté pour s’exprimer ainsi. »
= = =
Je vous croyais tous les deux plus intelligents. Car tous les deux, vous faites du cherry picking » et vous oubliez l’essence de mon propos: pire que la pauvreté, il y a le découragement qui accompagne parfois – mais pas toujours – la pauvreté.
Par ailleurs, quand je parle de pauvreté, mes connaissance ne sont pas que livresques. Enfant, j’ai failli m’y noyer. Avant l’instauration du régime d’assurance-maladie et des prestations d’assurance-chômage, mon père s’est fait « laver » quand il a subi un infarctus et dû renoncer à son emploi. Ma famille a tout perdu et a dû vivre « du secours direct », que vous êtes sans doute trop jeunes pour avoir connu.
Des pauvres sereins? Oui, j’en ai connus. À commencer par ma propre mère. Et comment a-t-elle pu vivre pauvre et heureuse? Parce qu’elle n’a jamais baissé les bras, parce qu’elle avait foi en des jours meilleurs, et ces ces jours meilleurs sont venus… bien après que j’eus commencé l’école en portant des vêtements confectionnés à même les « rejets » des voisins.
J’ai fréquenté les plus humbles et j’ai beaucoup appris à leur contact.
Alors vos commentaires, vous savez ce que j’en pense.
@paolo mitriou
» Excusez mon ton quelque peu irascible. La persistance de ma pauvreté et de mes problèmes de santé mettent ma patience de plus en plus à rude « épreuve ».
= = =
Non, je n’excuse pas.
Vos problèmes de santé? Je souffre de diabète, d’asthme et d’arthrite. Depuis le début du présent millénaire, j’ai subi 5 infarctus et j’ai été ramené d’entre les morts. Pour faire bonne mesure, je vis avec une tumeur.
Nonobstant, je ne vous avais jamais manqué de respect, monsieur Mitriou. Merci d’avoir brisé la glace…
@Paolo Mitriou
À vous qui semblez croire que la pauvreté absolue m’est inconnue, je demande: combien d’enfants autochtones de Kitsisakik avez-vous rencontrés – et défendus – dans votre carrière? Je parle ici de jeunes algonquins vivant entassés dans des mansardes trop exigües sans eau eau courante, au 21e siècle.
Vous en faites pas; pour vos origines, je sais.
Autre question: combien d’itinérants dans votre famille, monsieur? Essayez de deviner pourquoi je vous pose spécifiquement cette question,
Non M. Montmarquette, je ne suis pas en faveur d’un état responsable mais je ne suis pas plus en faveur de celui ou de celle qui reçoit son aide par en avant et qui le f…raude, par en arrière.
S.v.p. noter que j’ai commis une erreur en écrivant : «Non M. Montmarquette, je ne suis pas en faveur d’un état responsable», je voulais écrire : irresponsable à la place de responsable, autrement, ça n’a pas de sens et c’est le contraire de ma pensée. S’cusez.
Bonsoir à tous,
Car habité d’une sourde rage, ayant peine à dormir en voulant quand même par solidarité et par humanisme être au diapason de la souffrance haitienne en écoutant en simultané sur RDI et sur la Première Chaine de Radio Canada les dernières nouvelles concernant cette catastrophe ! Car en écoutant un haitien de la diaspora vivant ici dans un cri de douleur sur la ligne ouverte pour l’occasion suite à ce sinistre, je ne peux qu’exprimer mon désarroi ! Et cet haitien, en pleurs demandant simplement de l’eau, des bouteilles d’eau, seulement de l’eau à ces multinationales américaines de l’eau qui la pompent gratuitement des nappes phréatiques d’ici en te la refilant ensuite pour un prix supérieur à l’essence ! Non pas de la nourriture, de l’argent mais de l’eau !
Car en voyant ces images d’horreur défilées en boucles sur ce que l’on nomme : < ACT OF GOD > , je ne peux m’empêcher de penser que la pire chose que je me souvienne d’une telle image de dévastation et qui peut dépasser en horreur cet < ACT OF GOD > furent les images des bombardements américains sur tous les pays de l’empire du Mal où dans ces pays ayant comme dénominateur commun que certaines femmes y portent le voile, ce sont les mêmes qui embouteillent votre eau presque gratuitement en vous la refilant plus cher le litre que les pays producteurs de pétrole qui sont bombardés vous vendent leur essence ! Et cela n’est pas un ACT OF GOD mais bien l’acte de la bêtise humaine incarnée dont le dollar affiche IN GOD WE TRUST ! Et si une partie encore intacte de votre cerveau reste encore, car je m’adresse à certains personnages lobotomisés car la plus importante parti de leur cerveau, celle manquante a été < BRAIN WASHED > par cette démonisation de l’autre…..Et merci de Erwan Basque.
mais pourquoi en ce moment precis que tout le monde reagit a la catastrophe naturelle qu’a connu haiti?
ou etiez vous quand elle vivote dans sa misere …sa pauvreté n’etait ce pas une catastrophe avant le seisme?
c’est vrai ,le seisme a secoué la terre haitienne ….mais a aussi secoué les coeurs des humains.
on dit bien: si tu m’aimes ne me donnes pas du poisson ,apprends moi a pecher.
» Et cela n’est pas un ACT OF GOD mais bien l’acte de la bêtise humaine incarnée dont le dollar affiche IN GOD WE TRUST ! Et si une partie encore intacte de votre cerveau reste encore, car je m’adresse à certains personnages lobotomisés car la plus importante parti de leur cerveau, celle manquante a été < BRAIN WASHED > par cette démonisation de l’autre…..Et merci de Erwan Basque. »
= = =
La « bêtise humaine incarnée », dans l’abécédaire de Mossieur Erwan, utiliserait donc le dollar « In God we Trust ». C’est donc dire que Mossieu assimile sans nuance tous les Zamaricains à la bêtise.
Mossieu Erwan vise les « personnages lobotomisés », dont le cerveau a été « brainwashed » par la « démonisation » de l’autre…
Tiens donc!
Au meilleur de mes souvenirs, personne n’a diabolisé ici un « autre » dont l’un des traits dominants serait le port du voile chez certaines de leurs femmes.
Au meilleur de mes souvenirs, personne n’a diabolisé ici un « autre » dont la monnaie commune porte la mention « In God we Trust ».
Ni encore cet « autre »-là dont une partie de ses ressortissants respecte le Shabbat et fête le Rosh Hashanah.
Ni encore ces « autres » que l’on dirait Sikhs, Tamouls, Noirs, Jaunes ou « Rouges » (Amérindiens),
Je n’ai vu ici qu’un seul commentateur qui diabolise. Ce commentateur serait donc « lobotomisé » et/ou brainwashed, selon l’axiome de Mossieu Erwan.
Qui est ce diabolisateur forcément lobotomisé (selon cette source irréfutable qu’est Mossieu Erwan)?
C’est celui qui a diabolisé les Zamaricains à 05h01. C’est celui qui ne cesse de diaboliser ici le nationalisme et les nationalistes québécois…
Et merci À Erwan Basque… pour la démonstration.
Bonjour à tous,
Cher Monsieur Peace, je vous demande poliment de m’ignorer totalement et cessez de donner une telle importance à mes propos en cherchant continuellement la mouche sur le coche car moi, je me donnerai cette totale liberté de vous ignorer ! A bon entendeur, salut ! Et merci, de Erwan Basque.
Je ne vous ignorerai, Basque, que le jour où vous cesserez d’écrire des insanités et d’injurier tout ce qui bouge sous le manteau du nationalisme.
Vous avez chanté votre fiel tout janvier; eh bien dansez, maintenant!.
À bon entendeur, salut. Et merci, à Erwan Basque.
@ Warren Peace
De toute évidence je n’ai pas trouvé la bonne formulation pour questionner votre affirmation voulant qu’on puisse « vivre dans la pauvreté et néanmoins être heureux ». Je ne m’excuserai plus de ma gaucherie, de mon impatience ou de ma promptitude à réagir « violemment » à des affirmations qui me font sortir de mes gonds car il semble que vous n’en avez que faire de mes plates excuses.
Pourtant je symphatise sincèrement avec vous pour vos problèmes de santé et de pauvreté, présents ou passés. Je ne veux pas me lancer dans un concours du plus « piteux » ou du plus miséreux avec vous ni avec qui que ce soit. Il n’y a rien à y gagner.
Je suis parfaitement conscient qu’on puisse effectivement vivre dans la pauvreté et être heureux. C’est THÉORIQUEMENT possible. J’en sais quelquechose parce que j’ai toujours été pauvre et que cela ne m’a pas empêché d’être parfois heureux ou d’être toujours moyennement heureux. Oui on peut être pauvre et heureux. J’en conviens. Par contre je m’interroge toujours sur la pertinence et l’utilité de répéter une telle affirmation. Bien que cela soit THÉORIQUEMENT vrai et que cela puisse parfaitement se trouver, je me demande comment les gens réagiraient si je m’autorisais à affirmer qu’on puisse perdre la moitié de sa famille dans un tremblement de terre, enjamber les cadavres pendant des jours et néanmoins être HEUREUX. On peut également être tétraplégique et être heureux, cancéreux et heureux, torturé et heureux et ainsi de suite. C’est même le lot des gens aveuglés par leurs croyances religieuses d’être heureux dans leur misère et de l’entretenir pour se complaire dans leur misérabilisme béatement heureux. Pour ma part, étant athée, je crois qu’on ne gagne rien à entretenir l’idée qu’on puisse être pauvre et heureux. Cela ne sert qu’à tenter de soulager la perception miséreuse que les pauvres peuvent avoir de leur état au lieu de tenter de soulager leur pauvreté. Ultimement cela ne peut qu’amener les pauvres à accepter l’inacceptable en échange d’espoirs farfelus en un après-vie meilleur. J’ai beau croire qu’on puisse être sourd, muet ou aveugle et être heureux mais jamais je n’oserais affirmer le tout en présence d’un sourd, d’un muet ou d’un aveugle car je ne suis ni l’un ni l’autre. Comment peut-on se permettre d’affirmer qu’on puisse être heureux dans une telle condition ou une telle situation quand on n’est pas soi-même dans cette condition ou cette situation? Ça me dépasse.
Si je réagis très mal à une de vos affirmations cela ne signifie pas pour autant que je vous respecte moins que je vous ai toujours respecté. On peut à la fois s’enguirlander ou se critiquer et se respecter.
@ Gilles Bousquet
J’apprécierais que vous cessiez de tenter de me donner des leçons de vécu, d’histoire ou de géographie. Je ne suis pas complètement démuni à ces niveaux. Je sais très que les terroristes responsables des attaques du 11 septembre 2001 n’étaient pas afghans. Les américains le savent également. Le problème c’est que les dirigeants afghans de l’époque (les Talibans afghans) ont délibérément choisi de donner refuge et asile aux groupes terroristes responsables tout en connaissant très bien quelles seraient les conséquences de leurs décisions, pour eux et pour les populations qu’ils étaient sensés protéger. Ils ont choisi entre la gloire supposée d’Allah et leur sécurité et celle du peuple afghan. Ils ont fait leur choix et en paie maintenant le prix. C’est tout. Libre à vous de défendre les talibans et même de joindre leurs rangs si cela vous chante, mais vous devez en accepter les conséquences.
M. Mitriou, si vous voulez que je cesse de rectifier vos propos, faudrait faire attention à ne pas écrire de faussetés comme : Les Afghans ont attaqué les États-Unis en tuant 3 000 personnes et, la pauvreté est la pire des catastrophes.
Je vous ai simplement expliqué que c’était les pirates étaient tous des Saoudiens, pas des Talibans afghans et qu’il y a autre chose de pire que la pauvreté comme les graves maladies physiques et mentales et bien d’autres choses aussi. Libre à vous de soutenir vos théories mais je considère que j’ai le droit de les rectifier, principalement quand vous me les adressez.
Quand on erre, on doit simplement le reconnaître.
@paolo mitriou
» Je suis parfaitement conscient qu’on puisse effectivement vivre dans la pauvreté et être heureux. C’est THÉORIQUEMENT possible. J’en sais quelquechose parce que j’ai toujours été pauvre et que cela ne m’a pas empêché d’être parfois heureux ou d’être toujours moyennement heureux. Oui on peut être pauvre et heureux. J’en conviens. Par contre je m’interroge toujours sur la pertinence et l’utilité de répéter une telle affirmation. …
…
Ultimement cela ne peut qu’amener les pauvres à accepter l’inacceptable en échange d’espoirs farfelus en un après-vie meilleur. »
= = =
Ces excuses que vous ne me faites pas en prenant pour acquis que je ne saurais les accepter, je les accepte, en prenant pour acquis que vous êtes sincère!
Je vous aime bien, Paolo.
Mais je vais répéter encore que mon affirmation n’avait pas pour but – loin de là – de faire l’éloge de la pauvreté, mais de démontrer que la pauvreté est un bien moindre mal que le sentiment de découragement qui peut en découler.
Et non, je ne faisais pas allusion, mais alors pas du tout, à ce « Heureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux ». Je ne vais pas faire exprès pour devenir pauvre ici-bas afin d’en récolter de très aléatoires dividendes dans un « la-haut » dont je n’ai pas la certitude…
«Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade..»
– Yvon Deschamps
Simplement dans le but de « compléter » la réaction de Monsieur Mitriou
qui nous dit…
«Je suis parfaitement conscient qu’on puisse effectivement vivre dans la pauvreté et être heureux. C’est THÉORIQUEMENT possible. »
– J’ajouterai…
Sachons seulement ceci :
« LES PAUVRES AU QUÉBEC ONT 10 ANS D’ESPÉRANCE DE VIE DE MOINS QUE LES AUTRES ».
Et c’est ce que j’appelle un « gouvernement irresponsable » et une loi scélérate.
Peut-être les pauvres sont-ils parfois heureux..? …possible…
Mais s’ils le sont… Ils le sont 10 ans moins que les autres en tous cas..!
Mais en dehors des considérations philosophiques et des cas d’exceptions, soyons un peu sérieux et regardons les choses en face.
La pauvreté engendre plus souvent qu’à son tour : Stress, inquiétudes, précarité, instabilité, mauvaise nutrition, retrait social, maladie physiques et mentales, isolement etc.…
Rien de bien jojo comme pronostique pour être heureux…
Comme dirait Yvon Deschamps…
«Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade..»
Christian Montmarquette
M. Montmarquette, et les hommes qui vivent moins longtemps que les femmes, est-ce parce qu’ils sont moins heureux qu’elles ?
Je suis d’accord qu’il vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade et que se chauffer à la place de geler. Tout le monde est d’accord pour ça.
Pour ce qui est des statistiques des pauvres qui meurent plus jeunes que les riches, c’est peut-être le cas mais j’aimerais rencontre la personne qui a trouvé ça. Au salon funéraire ? Dana les statistiques de quel ministère ? Je connais plein de pauvres qui meurent très vieux et des riches qui meurent jeunes, au Québec. On se rappelle la fable de La Fontaine : Le riche et le savetier où le riche était aussi rongé par la peur de perdre sa richesse, à ne plus pouvoir dormir, ce qui ne peut être le cas quand on n’en a pas.
La misère des autres…
Tel que Monsieur Mitriou le relatait si bien..
Cela me m’attriste et me consterne beaucoup de voir des Québécois soi-disant nationaliste s’en faire tellement pour la misère d’ailleurs (avec laquelle je suis solidaire) et si froid par rapport la la misère de leur propres compatriotes.
Vraiment.. C’est consternant…
Et je le dis sans mépris…
Croyez-moi… Sans mépris.. Mais sincèrement…
Je suis toujours assommé de ces attitudes droitières et réactionnaires de la part d’un peuple de issue de la culture chrétienne..
Oui, Monsieur Bousquet.
Les pauvres vivent 10 ans de mois que les autres..
Et en plusse.. On les stigmatisent et on les blâmes d’êtres pauvres..
Quel merdier !
On part de loin comme on dit….
«Une loi qui n’est pas respectable, ne mérite pas d’être respectée ».
– Raymond Lévesque
P.S.
J’ai retrouvé une référence sur l’espérance de vie dans les quartiers pauvres… Mais si vous vous étiez donné la peine d’assister de temps à autre aux forums sociaux de Montréal, plutôt que de juger sans savoir et de parler sans cesse à travers votre chapeau sur un sujet que vous ne maîtrisez pas… Vous sauriez depuis longtemps que ces statiques sont véridiques et qu’elles sont devenues des références dans les conférences sur le sujet…
«…Ce coût est aussi un coup dur. Que des quartiers pauvres aient 10 ans d’espérance de vie de moins que des quartiers riches… »
« Les premiers dollars dans le revenu sont les dollars vitaux. Jusqu’à la couverture des besoins essentiels, ces dollars sont nécessaires à la survie. Lorsqu’ils manquent, on tombe en situation de déficit humain. Comme on ne survit plus, on doit puiser dans sa propre vie ou dans celle des autres. Autrement dit, on tombe en détresse et en souffrance »
Source :
« La Dépense intérieure dure (DID) : les impacts non comptabilisés du manque de solidarité »
« QU’EST-CE QUE LE CARREFOUR DES SAVOIRS SUR LES FINANCES PUBLIQUES ?
Quels concepts a-t-il « découverts » ? »
Vivian Labrie, Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté :
http://www.pauvrete.qc.ca/article.php3?id_article=150
Pauvre en Haïti et pauvre ici, pas de rapport M. Montmarquette.
C’est certain que l’espérance de vie doit être un peu moins longue dans nos quartiers où il y a de la criminalité et où les loyers sont moins chers vu que les personnes malades, qui ne sont plus sur le marché du travail, doivent s’y trouver en plus grand nombre qu’à Westmount où ça prend une bonne santé pour aller gagner ce qu’il faut pour pour y demeurer.
Est-ce que les pauvres sont mieux traités en Ontario ou dans les Provinces canadiennes gouvernées par le NPD M. Montmarquette ?
Bonsoir à tous,
Avec un merci bien senti pour Monsieur Samir Kandy de qui je partage en grande partie votre point de vue mais quelques fois, il faut bien se la fermer car certains ont l’épiderme très fragile et je vais m’abstenir en avalant goulument ce que j’en pense ! Car, avec certains échos venant de la capitale nationale, je suis heureux de constater que le Canada ouvrira grande ses portes pour l’accueil et si possible, de tous les Haitiens qui le désirent viennent ici dans ce grand pays qui peut les accueillir d’Un Océan à l’Autre et surtout avertir la diaspora haitienne habitant ici de contacter le gouvernement canadien afin d’accélérer le traitement des demandes pour tous ceux qui veulent enfin vivre ce grand partage qu’est le Canada ! Car constatant les dommages évidents de ce sinistre, même en envisageant la reconstruction, les < vieux démons > qui semblent encore exister dans ce pays et pour celui qui veut s’en libérer vienne ici dans cet accueil canadien où ils retrouveront une certaine accalmie et comme disait un de mes amis : < Cela coûtera ce que cela coûtera ! > Et bienvenue dans ce Canada qui sait bien que vous le méritez au Centuple ! Et revivre enfin car dans la vie, il faut tous les jours faire un deuil de quelque chose surtout du passé qui n’est pas garant de l’avenir ! Bienvenue chez vous car chez-nous, c’est chez-vous ! Merci de Erwan Basque.
@ Gilles Bousquet
« Les Afghans ont attaqué les États-Unis en tuant 3 000 personnes… »
Je voudrais bien, si vous en êtes capable, que vous me disiez où dans cette page j’aurais affirmé que c’était des afghans qui ont attaqué les États-Unis en septembre 2001. Je n’ai jamais affirmé une telle chose mais j’ai toujours dit que les talibans afghans s’étaient rendus complices des terroristes responsables en accordant refuge et asile sur le territoire afghan à la gang à Ben Laden.
@ Gilles Bousquet
« Quand on erre, on doit simplement le reconnaître. »
Ce conseil s’applique très bien à vous.
@ Warren Peace
Je constate qu’on peut parvenir facilement à nous comprendre.
Pour résumer ma pensée je crois que seule une personne pauvre peut s’autoriser à dire qu’on peut être pauvre et heureux. En tout cas seule une personne pauvre a la crédibilité nécessaire pour faire une telle affirmation même si on sait tous qu’elle est vraisemblable.
@ Christian Monmarquette
Voilà de bien sages réflexions…
Il faut être pauvre, l’avoir été ou être un tant soit peu emphatique et intelligent pour comprendre que la pauvreté amène généralement avec elle tout un cortège d’autres problèmes. La pauvreté s’ennuie lorsqu’elle est seule. Pauvre elle!
@ Christian Montmarquette
« Les pauvres vivent 10 ans de moins que les autres… Et en plusse… On les stigmatisent et on les blâme d’êtres pauvres… »
Absolument vrai…
Pauvres pauvres!
M. Mitriou, qui blâme les pauvres d’être pauvres ? J’admets que, quand certains se plaignent, ils reçoivent trop de conseils non requis ou désiré, du genre à blâmer, sur le comment s’en sortir mieuxen tenant compte qu’il faudrait être dans les souliers d’une personne pour mieux le comprendre.
Les Québécois, en général, sont d’accord pour les mesures sociales qui aident ceux qui ont peu et tendent à envier ceux qui possèdent beaucoup. Exemple : Ceux qui viennent de tout perdre en Haïti « le sujet ici » nous paraissent plus sympathiques et proches des Québécois francophones que les millionnaires de Westmount..en général.
Vu que le sujet a un peu dévié sur la pauvreté, voici les paroles d’une très belle Chanson, pour refléter certains préjugés et mieux réfléchir, de Plume Latraverse, à prendre avec humour, si possible : LES PAUVRES
Les pauvres ont pas d’argent
Les pauvres sont malades tout l’ temps
Les pauvres savent pas s’organiser
Sont toujours cassés
Les pauvres vont pas voir de shows
Les pauvres sont ben qu’ trop nonos
En plus, les pauvres, y ont pas d’argent
À mettre là-d’dans
Les pauvres sont su’l’Bien-Être
Les pauvres r’gardent par la f’nêtre
Les pauvres, y ont pas d’eau chaude
Checkent les pompiers qui rôdent
Les pauvres savent pas quoi faire
Pour s’ sortir d’ la misère
Y voudraient ben qu’un jour
Qu’un jour, enfin, ce soit leur tour
Les pauvres gens ont du vieux linge sale
Les pauvres, ça s’habille ben mal
Les pauvres se font toujours avoir
Sont donc pas d’affaires !
Les pauvres s’achètent jamais rien
Les pauvres ont toujours un chien
Les pauvres se font prendre à voler
Y s’ font arrêter
Les pauvres, c’est d’ la vermine
Du trouble pis d’ la famine
Les pauvres, ça couche dehors
Les pauvres, ça l’a pas d’ char
Ça boé de la robine pis ça r’garde les vitrines
Pis quand ça va trop mal
Ça s’tape sa photo dans l’journal…
Les pauvres, ça mendie tout l’temps
Les pauvres, c’est ben achalant
Si leur vie est si malaisée
Qui fassent pas d’ bébé ! ! !
Les pauvres ont des grosses familles
Les pauvres s’ promènent en béquilles
Y sont tous pauvres de père en fils
C’t une manière de vice…
Les pauvres sortent dans la rue
C’est pour tomber su’ l’ cul
Y r’çoivent des briques s’a tête
Pour eux, le temps s’arrête
Les pauvres ça mange le pain
Qu’les autres jettent dans l’chemin
Les pauvres, c’ comme les oiseaux
C’est fait pour vivre dans les pays chauds
Icitte, l’hiver, les pauvres gèlent
Sont maigres comme des manches de pelles
Leur maison est pas isolée
Pis l’ gaz est coupé
Les pauvres prennent jamais d’vacances
Les pauvres, y ont pas ben d’la chance
Les pauvres, y restent toujours chez eux
C’est pas des sorteux
Les pauvres aiment la chicane
Y vivent dans des cabanes
Les pauvres vont pas à l’école
Les pauvres, c’ pas des grosses bolles
Ça mange des s’melles de bottes
Avec du beurre de pinottes
Y sentent la pauvreté
C’en est une vraie calamité
Les pauvres…
… mais y ont tous la t.v. couleur
Oui…
Il y a des pauvres qui ont la télé couleur…
Une chance… parce qu’ils sont loins d’être capables de se payer des petites sorties ordinaires… Cinéma.. Restos… Musées.. Petites vacances ou escapades à la campagne et autres..
Car ça ne met rien de plus dans leur assiette que de regarder les publicités du Saint-Hubert BBQ..
Cela ne fait qu’ajouter à leur sentiment d’exclusion et qu’ils ne peuvent pas accéder à ce que l’ensemble de la population s’offre facilement..
Ils ne leur reste alors que la télé (qu’on leur reproche en plusse d’avoir ) pour se faire abrutir avec ses tonnes d’abrutissantes annonces de produits qu’ils ne peuvent même pas se payer..
M. Montmarquette, l’histoire de la télé couleur ici est la finale officielle de cette chanson de Plume et je ne pense pas que Plume voulait diminuer ou rire des pauvres. Faut pas le prendre au premier degré.
D’accord que tous les Québécois devraient avoir la télé couleur.
@ Gilles Bousquet
« M. Mitriou, qui blâme les pauvres d’être pauvres ? »
Quand on s’intéresse de très près au sort des maringouins de l’Île d’Anticosti en février, il est naturel qu’on capte tout ce qui se dit à ce sujet autour de nous. Toutefois le commun des mortels ne s’en rendra probablement jamais compte.
Si vous vous demandez qui blâme les pauvres d’être pauvres c’est sans doute parce que c’est un sujet qui ne vous intéresse pas et que vous ne portez pas attention à toutes les choses qui se disent quotidiennement en ce sens. Si ce sujet ne retient pas votre attention c’est probablement parce que la pauvreté ne vous affecte pas et j’en suis sincèrement heureux pour vous.
Qui blâme les pauvres d’être pauvres? Une grande partie des non pauvres. Vous devez être sourd pour n’avoir jamais entendu des idioties du genre: « Si les pauvres veulent sortir de leur pauvreté y ont jusse à… »
Sur quelle planète vivez-vous? Si vous voulez entendre des gens blâmer les pauvres d’être pauvres vous n’avez qu’à écouter le discours quotidien de la droite, des dirigeants et des partisans de l’ADQ et du parti de Stephen Harper. Dans l’esprit de ces gens si les pauvres sont pauvres c’est bien parce qu’ils ne font rien pour s’en sortir et parce qu’ils ne font supposément rien pour s’en sortir il faut les pénaliser ou leur botter le derrière.
Sortez un peu Monsieur Bousquet. Ça vous fera prendre contact avec certaines réalités que vous semblez ignorer.
La chanson de Plume Latraverse est construire autour d’un paquet d’observations et de préjugés concernant les pauvres. Plume Latraverse n’a fait que récolter et assembler des éléments qui sortent habituellement et justement de la bouche de ceux qui blâment les pauvres d’être pauvres.
De toute façon votre question aurait due être adressée à Monsieur Montmarquette. C’est lui qui a fait l’affirmation que vous semblez m’attribuer. Sûrement qu’il pourrait ajouter beaucoup à votre question.
Nos élus aiment tellement les pauvres qu’ils permettent aux riches et très riches de cacher leur argent dans des paradis fiscsaux afin que leurs avoirs ne tombent pas dans le filet social et ainsi bénéficient aux maudits pauvres qui méritent juste ce qui leur arrive. Si y sont pauvres, c’est de leur faute. Rien qu’à voir on voit ben!
Oui, les pauvres, c’est ben achalant.
On les aime mieux à l’étranger. Comme en Haiti par exemple. Y font donc pitiés. On peut en parler sans les voir en trois dimensions. C’est rassurant. Ils ne viendront pas nous voler à domicile ou nous attaquer sur la rue. On peut les plaindre en toute sécurité, dans le confort de nos foyers. La vie est bien faite tout de même.
Plume dénonçait la pauvreté à la manière d’Yvon Deschamps qu’il ne fallait pas prendre au premier degré non plus. Yvon Deschamps parlait, Plume chante.
Les deux sont sociologues et révoltés. Avec raison.
@ Gilles Bousquet
« D’accord que tous les Québécois devraient avoir la télé couleur. »
Je vous suggère d’en faire une demande officielle auprès de nos bons gouvernements. Et un repas mensuel gratuit pour tous les pauvres chez St-Hubert avec ça…
@ Serge Gingras
Moi aussi je suis un véritable sociologue de formation et un être révolté. Avec raison. Le problème c’est que lorsque je me révolte il se trouve toujours quelqu’un pour me critiquer. En plus d’être pauvre et malade il faudrait que je me la ferme.
Le vendredi 15 janvier 2009 j’ai été informé des propos du télévangéliste Pat Robertson et j’ai, en toute modestie, rédité le texte que voici:
*L’HORREUR HAÏTIENNE CONFRONTÉE À L’HORRIBLE PAT ROBERTSON*
*****«Encore une fois Pat Robertson a sévi et scandalisé de nombreux citoyens dont le cerveau n’a pas été lessivé par une vision religieuse haineuse, méprisante et dévastatrice. Il a en effet parlé d’un pacte «haïtien», «signé» il y a deux siècles, avec rien de moins que le diable.
Au Québec et dans les diverses sociétés occidentales on parle souvent du politiquement correct, du vertuisme, des propos gnangnan et de l’angélisme candide qui sous-tendent les discours de certaines personnes appartenant à une gauche intégriste, ingénue et souvent très dogmatique. Cette gauche de la rectitude politique est souvent, malgré sa bonne volonté, portée à détecter partout les péchés contemporains qui ont remplacé les sept péchés capitaux: homophobie, misogynie, phallocentrisme, islamophobie, xénophobie, racisme, etc.
Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que face à cette gauche «imbuvable» il existe une droite prodigieusement bornée, souvent plus dégueulasse que la gauche vertuiste. Et on oublie très souvent que la rectitude politique a été, dans une certaine mesure, une réponse inappropriée et maladroite aux propos de cette droite vraiment raciste, xénophobe, misogyne, haineuse et «patriotique» dans le sens le plus réactionnaire du terme.
Ma position, c’est qu’on ne peut pas dénoncer le politiquement correct si on ne prend pas la peine de dénoncer aussi ce «réactionnairement correct» qui est éminemment toxique et qui atteint une certaine proportion des citoyens des sociétés occidentales et de la société états-unienne.
Nous avons un devoir de vigilance intellectuelle et analytique. Et nous devons appuyer vigoureusement nos «frères haïtiens», lesquels ont moins à voir avec le diable que les réactionnaires «possédés» appartenant à la même engeance méprisable que Pat Robertson.»*****
Jean-Serge Baribeau, sociologue
Le vendredi 15 janvier 2009 j’ai été informé des propos du télévangéliste Pat Robertson et j’ai, en toute modestie, rédité le texte que voici:
*L’HORREUR HAÏTIENNE CONFRONTÉE À L’HORRIBLE PAT ROBERTSON*
*****«Encore une fois Pat Robertson a sévi et scandalisé de nombreux citoyens dont le cerveau n’a pas été lessivé par une vision religieuse haineuse, méprisante et dévastatrice. Il a en effet parlé d’un pacte «haïtien», «signé» il y a deux siècles, avec rien de moins que le diable.
Au Québec et dans les diverses sociétés occidentales on parle souvent du politiquement correct, du vertuisme, des propos gnangnan et de l’angélisme candide qui sous-tendent les discours de certaines personnes appartenant à une gauche intégriste, ingénue et souvent très dogmatique. Cette gauche de la rectitude politique est souvent, malgré sa bonne volonté, portée à détecter partout les péchés contemporains qui ont remplacé les sept péchés capitaux: homophobie, misogynie, phallocentrisme, islamophobie, xénophobie, racisme, etc.
Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que face à cette gauche «imbuvable» il existe une droite prodigieusement bornée, souvent plus dégueulasse que la gauche vertuiste. Et on oublie très souvent que la rectitude politique a été, dans une certaine mesure, une réponse inappropriée et maladroite aux propos de cette droite vraiment raciste, xénophobe, misogyne, haineuse et «patriotique» dans le sens le plus réactionnaire du terme.
Ma position, c’est qu’on ne peut pas dénoncer le politiquement correct si on ne prend pas la peine de dénoncer aussi ce «réactionnairement correct» qui est éminemment toxique et qui atteint une certaine proportion des citoyens des sociétés occidentales et de la société états-unienne.
Nous avons un devoir de vigilance intellectuelle et analytique. Et nous devons appuyer vigoureusement nos «frères haïtiens», lesquels ont moins à voir avec le diable que les réactionnaires «possédés» appartenant à la même engeance méprisable que Pat Robertson.»*****
Jean-Serge Baribeau, sociologue
M. Mitriou, même St-Hubert commence à être un peu cher pour un salarié moyen et le McDo est plus abordable mais, pas trop souvent, selon les nutritionnistes parce que les grosses bedaines raccourcissent la vie.
Une chance que les téléviseurs coûtent de moins en moins cher, sauf le cinéma-maison, et les ordinateurs aussi. Personnellement, j’achète mes ordis usagés, des ordis laissés en échange, qui fonctionnent très bien mais qui avaient des propriétaires aux nouveaux besoins sans fins.
D’accord avec M. Baribeau, ce Pat Robertson, quel con évangéliste, un fan de W. Bush et probablement de Harper son « suiveur », tous des êtres full-religieux qui ne croient pas à la science mais en un Dieu vengeur comme nos bons curés et leurs mortels péchés, il y a 50 ans.
« Le pire des nazismes est celui dont on ne s’aperçoit pas… »
– C. Montmarquette
Merci beaucoup messieurs Mitriou et Gingras.
Nous sommes du même côté de la clôture sur ce sujet…
Je sais que Plume chantait tout ça au premier degré…
Nous nous connaissons même un peu, et je l’estime au plus haut point puisque je le considère comme un des plus grand poète du Québec.
Et je ne suis pas peu fier de vous dire qu’il est souvent venu me voir en spectacle quand je jouais moi-même dans le vieux Montréal ; je « jammais » de temps à autre avec Faulkner en foxant mes cours au secondaire à André-Laurendeau à Saint-Hubert…
Mais j’ai pris tout de même la peine d’ajouter mon fion..
Car il y a encore des imbéciles assez épais pour prendre Plume au premier degré… Comme le fût d’ailleurs le cas pour «Negger Black» d’Yvon Deschamps.
Monsieur Bousquet me désole de ligne en ligne…
Dire que ce type de mentalité qui se prend pour du centre gauche…
Du PQ tout craché…
Les péquistes sont aussi incapables de différencier leur gauche de leur droite qu’ils sont tordus sur la question nationale…
Mais Monsieur Mitriou met un véritable baume sur mes plaies vives quand il dit …
« Si vous voulez entendre des gens blâmer les pauvres d’être pauvres vous n’avez qu’à écouter le discours quotidien de la droite, des dirigeants et des partisans de l’ADQ et du parti de Stephen Harper. Dans l’esprit de ces gens si les pauvres sont pauvres c’est bien parce qu’ils ne font rien pour s’en sortir et parce qu’ils ne font supposément rien pour s’en sortir il faut les pénaliser ou leur botter le derrière. »
– Quelle justesse Monsieur Mitrou !
– Quelle justesse !!
Et il faut être complètement déconnecté pour ne pas le savoir…
L’ostracisation des pauvres : C’est.. Tout le temps.. Sans cesse…. Toujours… et encore…
Et en plus d’être des criss de pauvres.. C’est des paresseux… Des fraudeurs… Des bougons… Des profiteurs… Des parasites… – et pourquoi pas – .. dont il faut se débarrasser..
Bref : « La poubelle de la société ». (Sauf à nouelle évidemment.. où tout le monde braille dessus, afin de redorer son image de charitable empathique…)
Si seulement ceux qui dénigrent et stigmatisent les pauvres, savaient qu’il s’agit exactement de la même mentalité que la mentalité des «nazis»…
Car le pire des nazismes est bien celui dont on ne s’aperçoit pas…
Comme « Les jeunesses hitlériennes » avaient eu le cerveau littéralement lavé de la propagande droitière nazie.
Mais comme nous sommes trop lâches au Québec pour passer les pauvres à la chambres à gaz… On les fait crever de misère à petit feu dix ans avant les autres, avec comme prime une vie de souffrances.
À tous ceux que ça peut intéresser,
Même si la vie est quelques fois ou souvent révoltante, faudrait pas avoir le piton collé au fond à l’année, sur la révolte pour être continuellement révolté, vu que c’est très difficile d’être révolté et heureux en même temps.
Être simplement révolté ne change rien, rien, rien à la situation et peut même faire fuir ses proches. Tenter d’améliorer les choses par l’action, quand c’est possible, est bien suffisant et, en attendant, accepter, le plus joyeusement, ce que l’on ne peut changer pour ne pas mourir jeune, frustré et malheureux. C’est la grâce souhaitée…amen.
Un proche, de mes connaissances, a passé sa vie à bouder et à se plaindre parce qu’il aurait souhaité être grand, beau et riche mais il a passé sa vie et est mort, petit, laid et pauvre même s’il s’était forcé et avait travaillé fort pour devenir riche. Grand et beau, c’était impossible pour lui et, depuis l’école, un sujet, de la part des autres, de moquerie.
Conclusion : Même si se plaindre de temps en temps, pour certains, peut passer du temps agréablement, si le chose ne console pas, vaut mieux s’accepter et accepter sa situation si on n’a pas de prise sur certaines de ses particularités ou des situations que l’on ne peut changer à condition d’aller voter et de profiter des occasions pour s’amuser.
A Gilles Bousquet et sa morale a quatre sous…
« Ce qui m’éffraie, ce n’est pas l’oppression des méchants,
c’est l’indifférence des bons » – Martin Luther King.
« La dignité d’un peuple est fonction de son aptitude à s’indigner»
– George Elgozy
Bonjour à tous,
Et pour essayer de voir du positif dans cet incommensurable drame de cet important séisme, le seul positivisme dans tout cela demeure que des < symboles nationaux > sont tombés en ruine eux aussi, terrassés par les secousses sismiques ! Car dans le < Nationalisme haitien > qui fût un boulet constant entravant par des guéguerres intestines entre Haitiens sur le Pourquoi et le Comment ,à qui la Faute et surtout être incapables de se débarrasser de < leurs vieux démons intérieurs de Nationaliste Haitien > ! Et si leur Assemblée Nationale à eux est en mille débris, et bien bravo car ces symboles furent constamment une entrave à la cohésion et à l’évolution, car le regard sur les démons du PASSÉ. Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Car et aussi pour en finir avec la gauche et la droite en éternels duels épiques de réactionnaires frustrés, voici cet aphorisme de ce libéral de Monsieur Raymond Aron : « Que l’on soit de droite ou qu’on soit de gauche, on est toujours hémiplégique ! » Et vive l’EXTRÊME-CENTRE car des deux côtés de l’échiquier politique , on veut ton BIEN car vide TOUT LE FOND DE TES POCHES, on en a besoin et à gauche et à droite ! Et tu peux ainsi distinguer que le BIEN pour certains est en fait le MAL pour l’autre. Bonne vieillesse à tous,et merci de Erwan Basque.
Basque est de plus en plus indigeste:
» le seul positivisme dans tout cela demeure que des < symboles nationaux > sont tombés en ruine eux aussi, terrassés par les secousses sismiques ! »
Très positif, en effet, cet effondrement du Palais national et des autres symboles du « nationalisme » haitien…
Combien d’innocents sont morts broyés par les décombres?
Pas grave! Le Palais présidentiel est en ruines!
= = =
Pour Basque et tous les autres colonisateurs, le nationalisme haïtien, c’est d’abord la révolte des esclaves qui a pavé la voie à l’indépendance; aux yeux de cette vipère à deux têtes, il eut mieux valu tuer dans l’oeuf le nationalisme haïtien et maintenir les opprimés dans l’esclavage!
M. Montmarquette, vaut mieux une morale à 4 sous que d’encourager les Québécois à frauder le gouvernement.
Si vous voulez finir votre vie dans l’indignation, libre à vous, personne ne va vous en empêcher et je vous souhaite, à l’avance, tout le bon qui pourrait venir avec cette frustration qui pourrait être créative, à condition de prendre des actions pour changer ce qui tape sur les nerfs ou sur la conscience à la place de simplement les dénoncer et de s’en indigner.
M. Basque vient près de basculer dans la politesse et la considération pour autre chose que son idole, PET Trudeau mais, chassez son naturel et il revient au galop.
Bonsoir à tous,
Mais qu’est-ce que ce concert de vierges offensées ? Et en plus sous la couverture de fausses pudeurs ? Probablement que vous croyez que la bourgeoisie qui anime votre nationalisme et vous bats les flancs est l’avant garde du Prolétariat qui fait que vous vous animez d’une rage circonspecte ? Et si Madame Pauline Marois et Madame Francoise David n’étaient que des bourgeoises dont vous êtes les valets dans l’inconscience ? Et la vertu, cela vous connait, parait-il ?
En effet, et ce dans toutes les écoles primaires haitiennes, le jeune Haitien apprends et ce, en le récitant par coeur de vos Frères de l’Instruction Chrétienne en mission < commandée >
que : « La Nation est un regroupement d’individus ayant les mêmes traditions, les mêmes moeurs, les mêmes aspirations, les mêmes intérêts et ordinairement les mêmes origines ! » Car nos ancêtres, les sublimes va-nus-pieds de 1804 ! Et n’oubliez jamais que Haiti exclut tout le monde !
De plus, pour ne pas pérorer et ainsi ne rien dire, demandez donc aux Rodney Saint-Éloi, au Dany Laferrière, au Jacques Roumain, au Jacques Roche, au Marie Chauvet, au Richard Brisson, au Jean L.Dominique, au Ida Faubert, au Paul Laraque qui n’est pas votre joueur de Hockey, au Stanley Péan et tant qu’à faire à un québécois du nom de Normand Baillargeon ce qu’ils en pensent ? Demandez donc aux chauffeurs de taxi haitiens qui sont politisés encore bien plus que les amateurs de sports, bonsoir !
Finalement, les haitiens qui sont encore là bas à se battre avec leurs < vieux démons > dans la crispation identitaire voient s’écrouler ce qu’ils voyaient comme le < Roc de Gibraltar > qui n’étaient en fin de compte qu’un château de cartes écroulé dans la poussière et les gravas ! Car le Nationalisme n’est qu’une vue de l’esprit ! Et bienvenue dans le Canada qui vous accueilleras dans votre différence et ne vous obligeras pas à la soumission de l’intégration à tout prix en respectant ce que vous êtes car nous continuerons sa construction avec VOUS ! Et merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Dans l’évidence de cette révolte de base opprimée par cet esclavagisme de la Douce France, cher pays de mon enfance, car je divague, donc en culbutant la France dehors en 1804 pour enfin se libérer de ses chaînes avec Toussaint l’Ouverture, pour enfin sortir de ses chaînes et devenir libre !
En effet, cette liberté factice ne dura qu’un bout de temps ! Car des manipulateurs patentés se servirent du < Nationalisme Haitien et de ses ÉMOTIONS NATIONALES > pour se donner un pouvoir facile sur eux en les manipulant pour les contrôler et ainsi les exploiter car quoi de plus facile que de manipuler les soi-disant émotions nationales en disant à ce peuple ce qu’il aimait entendre, leur répétant constamment comme un MANTRA comment ils étaient un Grand Peuple, comment l’histoire future fera la démonstration de cette évidence, comment ils étaient différents, uniques, beaux fins et TUTTI QUANTI !
En outre, pas très longtemps dans le temps après 1804, cette démarche de libération cessa de venir de la base ! Car des bourgeois patentés sur leur tribune en jouant avec les fibres identitaires des Haitiens se donnaient le POUVOIR de les manipuler en jouant sur les émotions nationales , sur le Pourquoi, sur le Comment ! Et les haitiens réalisèrent à la dure que la libération vient toujours de la base et seulement de la base mais non pas ce la bourgeoisie de certains qui les dupent en < tirant sur la fleur pour la faire pousser > et ainsi vivent grassement en se payant d’énormes émoluments en manipulant la PLÈBE .
Finalement, en se servant du Nationalisme comme le chemin le plus facile pour exercer leur domination , les bourgeois qui veulent < votre bien > en entretenant par le HAUT la lutte des classes qui est caractérielle du PROLÉTARIAT ! Car dans l’Internationale, cette strophe dit le TOUT…….
Il n’est point de SAUVEUR SUPRÊME,
Ni Dieu, ni César, ni TRIBUN,
Producteurs, sauvons nous nous mêmes,
DÉCRÉTONS LE BIEN COMMUN !
Et si en excitant la fibre nationale, Madame Pauline Marois et Madame Francoise David en bonne bourgeoise n’étaient pas de la même essence que furent les Duvalier et les Aristides de ce monde ! Et merci, de Erwan Basque.
Je suis désolé d’avoir encore à ajouter un autre commentaire, mais je ne puis laisser sous silence le dernier commentaire de Gilles Bousquet qui s’adressait directement à moi. – Merci d’avance à Voir pour sa compréhension.
Or donc disait Monsieur Bousquet…
» ….Nos gouvernements devraient s’acharner sur toutes les personnes qui fraudent, les pauvres comme les riches … »
Et bien, je m’inscris toujours en faux avec cette affirmation, car je crois qu’il y a une fichue de différence entre s’acharner sur » l’argent sale » d’un Frank Zampino ou d’un Vincent Lacroix qui volent des millions en deniers publiques ou en fonds de pensions à des millers de citoyens, et un personne prisonnière de la misère qui prend une jobine au noir de temps en temps pour survivre et parce que l’État n’a pas la décence de lui procurer le stricte nécessaire pour survivre.
« S’acharner » sur l’un comme sur l’autre comme Monsieur Bousquet le défend , et ce, sans égard à la gravité et aux motifs des gestes posés, relève à mon sens d’un manque flagrant de discernement et qui plus est, d’un manque flagrant du sens de la justice ; le tout en parfaite contradiction avec les valeurs d’une société social-démocrate.
Christian Montmarquette
Bonjour à tous,
Car j’oubliais de mentionner le plus GRAND de vos SAUVEURS SUPRÊMES qui à l’ouest de la rivière des Outaouais sur la Colline Parlementaire comme un seul homme les incarne TOUS et j’ai nommé ce valeureux TRIBUN que ce Monsieur Gilles Duceppe ! Et merci, de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et si l’étapisme n’était pas seulement votre apanage ! Utilisant la même stratégie à la pièce pour faire la démonstration que votre TRIBUN en chef payé plus de $ 200,000.00 par année en ayant en plus un compte de dépenses personnelles de plus de $100,000.00 se permets même le 1er de mai en marchant avec les < opprimés > de chanter l’INTERNATIONALE en la profanant impunément car < au pays des aveugles, les borgnes sont Roi ! Merci de Erwan Basque.
Bonjour à tous, qui arriva en 1957 en < Sauveur Suprême > le qui fût culbuté à son tour en ramenant le Patiotisme des < Lavalassiens > avec le curé Aristide qui était exilé aux États-Unis qui sont ses maîtres et qui l’enlevèrent en 2004 aidé de la France et du Canada pour le déporter dans un monde meilleur sûrement……Et merci de Erwan Basque.
Car et toujours regardant par cette fenêtre de l’Internationale concernant le < Sauveur Suprême > attendu par la base divisée en différentes factions, pour contrer le Patriotisme du Parti Fanmi Lavalas, le danger plane du despotisme à la sauce