BloguesVoix publique

Pourquoi un plafond de 50 millions de dollars?

 

«Le

 

«Le gouvernement fédéral canadien a annoncé aujourd'hui qu'il était prêt à offrir à Haïti une aide égale à celle des citoyens canadiens et allant jusqu'à 50 millions de dollars canadiens, ce qui porterait potentiellement le total de l'assistance canadienne à 100 millions (97 M USD).

"Le Canada fera les mêmes contributions que les citoyens canadiens font aux organisations caritatives canadiennes reconnues afin de soutenir les efforts d'aide humanitaire et de secours pour un total de 50 millions ce qui est un potentiel de 100 millions", a indiqué le chef de la diplomatie d'Ottawa Lawrence Cannon lors d'un point de presse.»

Extrait de: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/14/01011-20100114FILWWW00652-haiti-le-canada-pourrait-verser-100-m.php

***********************************************************************************

Deux questions, si vous le permettez:

1- Comment se fait-il que le gouvernement semble attendre que les citoyens «donnent» avant de décider combine il «donnera» lui-même?

2- Comment se fait-il qu'il impose un montant «plafond» sans même savoir si cela sera suffisant? Les besoins étant, on en conviendra, gigantesques dans les circonstances.

Je pose ces questions parce que dans certaines situations de catastrophe à l'étranger, le gouvernement précédent avait, lui aussi, parfois, cette tendance à «donner» un dollar pour chaque dollar «donné» par les citoyens à des organismes de charité reconnus.

Un peu comme si c'était un téléthon.

Ou, qu'un gouvernement national était incapable de décider du montant en argent comptant qu'il offrira indépendamment de ce que font les Canadiens privément…

*****************************************************************************

Même s'il est vrai que le gouvernement offre également de l'aide sous d'autres formes, il reste que ces questions se posent.

*****************************************************************************

Bref, ne serait-il pas temps de faire sauter ce type de plafond artificiel et de dissocier les décisions gouvernementales dans ce domaine des décisions prises individuellement par des citoyens?

*****************************************************************************

@ Ajout (dimanche 17 janvier):

Ce problème d'imposer un «plafond» à ce montant, de plus, en se basant sur un critère aussi aléatoire que les dons privés des citoyens, a valu au premier ministre Harper d'être questionné précisément sur ce point en conférence de presse samedi matin.

Il a précisé que ce plafond «pourrait être plus élevé», mais on ne sait trop pourquoi, toujours à la condition que les Canadiens donnent plus que ces 50$ millions.

Nonobstant, le gouvernement fédéral semble de plus en plus déterminé à offrir une aide importante. Et ce, sous diverses formes.

Car ce ne sont certes pas les besoins qui manquent et vont manquer à Haïti.

 

******************************************************************************

@ Photo: REUTERS / Jorge Silva