BloguesVoix publique

L’enfer sur terre…

 

Suivre la couverture de ce qui se passe à Haïti, du confort de nos salons, c'est comme regarder un film d'horreur.

Mais en sachant que ce film, ce n'est pas de la fiction et que les femmes, les hommes et les enfants qu'on y voit ne sont pas des «figurants»…

Et pourtant, devant cette réalité crue et dure, devant les images de vraies vies et de vraies morts, devant ces enfants parfois sauvés par «miracle» ou parfois rayés de la vie en quelques heures, nous demeurons des spectateurs et des spectatrices.

D'éternels gérants d'estrade complètement dépassés par l'ampleur des événements et la proximité, ici, chez-nous, de tous nos voisins, amis, collègues ou connaissances d'origine haïtienne.

Et pourtant, malgré tout, on tente de faire ce qu'on peut pour aider. On donne de l'argent, comme on nous demande de le faire avec raison. On tente de comprendre. Mais comment comprendre vraiment ce qu'on n'a jamais vécu? Ni de près, ni de loin. Mais on peut compatir.

****************************************************************************** 

D'autres partent pour Haïti – médecins, infirmières, soldats, policiers, travailleurs communautaires, organismes humanitaires et autres -, déterminés à faire ce que dois. Courage à eux et à elles.

On espère également que la communauté internationale ne se détournera pas lorsque les caméras du monde auront quitter Haïti pour aller couvrir le prochain désastre.

On espère qu'Obama fera preuve de leadership. On espère, on espère, on espère.

On espère que nos portes continueront à s'ouvrir pour eux, pour elles, pour les orphelins.

Mais pendant ce temps, les Haïtiens et les Haïtiennes vivent leur séjour en enfer. Mais pas un enfer de superstitions. Un vrai.

Comme seuls les enfers sur terre peuvent l'être…

Ce n'est donc pas pour rien si l'expression «enfer sur terre» est reprise un peu partout depuis les derniers jours.

Elle saute aux yeux et elle dit ce qu'elle a à dire…

*******************************************************************

Un peuple courageux? Sans aucun doute. Un peuple résilient? La preuve en est faite.

Mais lorsque la poussière sera retombée, comme on dit, ce sera à eux, à leurs dirigeants (sûrement que de nouveaux émergeront éventuellement de ces ruines), de même qu'à nos propre dirigeants politiques occidentaux de voir à ce que ce peuple ait les moyens, enfin, lui aussi, de vivre et de fonctionner dans la dignité.

***********************************************************************