BloguesVoix publique

Pendant ce temps, ici…

 

C'est incontournable et compréhensible. Les événements tragiques qui se déroulent à Haïti éclipsent presque tout le reste.

Mais faisons tout de même un tout petit tour de notre jardin politique:

*********************************************************************************

LE PARADIS EST-IL DANS LES SABLES BITUMINEUX?

Stephen Harper vient tout juste de remanier son conseil des ministres. En faisant passer le sympathique et affable Christian Paradis des Travaux publics aux Ressouces naturelles, le premier ministre vient de donner à un Québécois francophone la mission, entre autres, de défendre l'exploitation des sables bitumineux en Alberta – un sujet plutôt impopulaire au Québec.

Bref, c'est la bonne vieille méthode d'Ottawa – que le gouvernement soit libéral ou conservateur: on nomme un Québécois là où une confrontation politique existe, ou se dessine, avec le gouvernement et/ou les Québécois eux-mêmes.

Mais dans ce cas-ci, franchement, on se demande bien pourquoi diable M. Harper se donne tant de peine puisque le «chien» politique de son parti semble bel et bien mort dans la Belle Province

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201001/19/01-940681-remaniement-ministeriel-partiel-a-ottawa.php

À un point tel où ce matin, un sondage Léger-Marketing/Le Devoir indique un taux d'insatisfaction envers le gouvernement Harper venant d'atteindre un niveau record de 75% au Québec.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/281351/sondage-leger-marketing-le-devoir-insatisfaction-record-a-l-egard-du-gouvernement-harper

****************************************************************************

MONSIEUR CHAREST VEUT VOTRE BONHEUR

Ce jeudi 21 janvier, le gouvernement Charest tiendra à Lévis ce qu'il appelle une «rencontre économique» avec certains de ses «partenaires» socio-économiques.

Les Québécois ont beau se douter sérieusement, et avec raison, que pour éponger son déficit, le gouvernement ira éventuellement piger dans les poches de la classe moyenne et des travailleurs à faible revenu en haussant une brochette de tarifs gouvernementaux, on ne parlera pas vraiment de ce sujet.

Bref, on «jasera» économie. Le tout, en tentant même de faire croire que le gouvernement planifie pour les 20 prochaines années….

Et tant qu'à faire un exercice passablement inutile, en fait, des relations publiques, voici même ce qu'en dit Raymond Bachand, le ministre des Finances: «À travers ce débat budgétaire et des finances publiques, il faut donner une finalité à nos actions. La finalité, ce n'est pas équilibrer le budget. La finalité, c'est d'être heureux comme peuple, d'avoir une croissance économique».

Le gouvernement veut donc votre bonheur…

Mais le croyez-vous?

Pendant ce temps, il prépare son budget pour le mois de mars. Et il fera bien ce qu'il en voudra. Avec ou sans cette «rencontre économique».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201001/19/01-940524-letat-des-finances-publiques-ecarte-du-menu-des-discussions.php

******************************************************************************

LA CHUTE DE L'ADQ SE POURSUIT

Selon le même sondage Léger Marketing, sur la scène québécoise, l'ADQ vient de se faire doubler, si je puis dire, par Québec solidaire, lequel s'est glissé en troisième position dans les intentions de vote.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/281352/sondage-leger-marketing-le-devoir-quebec-solidaire-passe-devant-l-adq

Évidemment, tout cela est dans la marge d'erreur.

Mais tout de même, la performance d'Amir Khadir et son discours plus progressiste semble vouloir se faire remarquer de plus en plus.

Quant au Parti libéral, il ne récolte plus que 30% des intentions de vote chez les francophones. Le PQ étant à 50%.

Par contre, certains disent que la visibilité des gouvernements Charest et Harper pendant la crise en Haïti pourrait les aider à remonter dans les sondages.

Ce qui reste à voir…

D'autant plus que l'impopularité au Québec du gouvernement Harper ne cesse de se démentir. Ce qui ressemble drôlement à une tendance lourde. Même dans plusieurs régions du Canada anglais, la décision de Stephen Harper de proroger le Parlement pour une seconde année de suite a mis une majorité d'électeurs en colère. Une colère qui pourrait durer plus longtemps qu'on en le croit.

Par contre, il est vrai que dans le cas du gouvernement Charest, des élections générales étant encore très éloignées, qui sait vraiment ce qui peut se passer au cours des trois prochaines années?…

Il reste néanmoins que du moment où l'Assemblée nationale siégera à nouveau en février, les questions lancinantes sur sa gouvernance de même que les allégations de corruption et de collution dans l'industrie de la construction reviendront.

Bref, c'est à suivre…