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Argent & politique

 

 

La Cour suprême des États-Unis vient tout juste de rendre un jugement VRAIMENT inquiétant en levant les limites sur les dépenses électorales faites par les entreprises privées, les syndicats et organismes à but non lucratif sous prétexte que cela ferait partie de la liberté d'expression.

Traduction: Money talks! And it talks politics!

Dans un jugement serré, mais majoritaire, la Cour avance même que de contrôler ces sources de financement, c'est imposer une forme de censure et de contrôle de la pensée.

http://www.cnn.com/2010/POLITICS/01/21/campaign.finance.ruling/?hpt=T2

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Ce qui, dans l'immédiat, risque de changer la dynamique politique pour les élections américaines de mi-mandat plus tard cette année.

Mais surtout, à plus long terme, cela risque de devenir la loi de la jungle, si vous me passez l'expression.

Comme le faisait remarquer le président Obama cet après-midi, cela ouvre toute grande la porte à l'«achat» d'élections par des intérêts privés et des lobbys de toutes sortes tout en minimisant l'importance des dons faits par les particuliers. (Du moins, plus encore que ce n'est déjà le cas aux États-Unis. Ce qui n'est pas peu dire.)

Dixit Barack Obama: «The Supreme Court has given a green light to a new stampede of special interest money in our politics. It is a major victory for big oil, Wall Street banks, health insurance companies and the other powerful interests that marshal their power every day in Washington to drown out the voices of everyday Americans.»

Exemple: une grosse compagnie de ceci ou de cela pourrait inonder un candidat de publicités payées par elle pour s'opposer à un autre aux positions «dérangeantes» pour elle.

Même chose pour les groupes religieux. Et tutti quanti.

Bref, une décision rendue par des juges et pouvant mener à des comportements foncièrement anti-démocratiques. Et considérant que le président américain entend maintenant se tourner vers le Congrès pour tenter de faire adopter une loi plus contraignante, cela pourrait être très, très long comme processus. D'autant plus que la Cour suprême pourrait alors renverser ces contraintes, encore une fois.

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Sur le même sujet, ici, au Canada, ce que nous avons, c'est un premier ministre qui, en 2008, tentait de couper carrément tout financement public aux partis politiques fédéraux.Ce qui aurait ainsi ouvert la porte à une influence encore plus grande des lobbys dans le financement des partis. Quoique, évidemment, de manière différente et plus restreinte que celle qui découlera de la décision de la Cour suprême américaine.

(* Cette annonce de Stephen Harper était justement ce qui avait provoqué la création de la fameuse coalition PLC-NPD…)

Notez que le premier ministre canadien, il y a de cela quelques mois à peine, s'engageait encore à inclure cette «promesse» dans la prochaine plateforme électorale du PCC…

Bref, que ce soit cette décision extrême de la Cour suprême américaine, ou cette intention troublante de M. Harper, voilà d'autres preuves parmi d'autres que l'exercice de la démocratie n'est JAMAIS une chose acquise. Jamais.

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Et encore à une plus petite échelle, même le Directeur général des élections du Québec tenait récemment des audiences et un «jury citoyen» sur le financement des partis politiques. Un «jury citoyen» dont le «mandat» était de répondre aux questions suivantes:

«Faut-il ouvrir le financement des partis politiques aux contributions des compagnies ou de tout autre regroupement: oui ou non? Si oui, à quelles conditions? Si non, faudrait-il modifier les règles existantes

Faut croire que le sujet est malheureusment dans l'air du temps…

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Pourtant, en ces temps de baisse de participation civique et politique et de montée de l'influence des lobbys et des intérêts privés, ne serait-il pas plutôt temps d'examiner la possibilité d'un financement public plus étendu et plus équitable des partis politiques?

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Photo: http://thumbs.dreamstime.com/thumb_1/10966407168GX9q2.jpg