Le premier ministre Harper dira-t-il bientôt, lui aussi, «L'État, c'est moi»?
************************************************************************************************
Intéressant: l'opposition à la prorogation du Parlement fédéral par Stephen Harper ne semble pas diminuer au Canada anglais. Au Québec, avec un peu de retard, elle semble maintenant presqu'aussi marquée.
À noter: le mouvement de protestation non partisan «Get Back To Work», lancé au Canada anglais, et dont la pétition Canadians Against Proroguing Parliament, continue à accumuler les signatures à un rythme impressionnant. (* En date du 22 janvier, la pétition en était à plus de 210,000 signatures.)
Des manifs: (vous avez bien lu). À un point tel où ce samedi, 23 janvier, au moins 60 manifestations sont planifiées à travers toutes les régions du Canada, dont à Montréal et à Québec.
Incluant des manifs à New York, Dallas et San Francisco devant les locaux du consulat canadien.
***************************************************************************************************************
Sondage: aujourd'hui, un sondage Ekos-CBC montre que malgré toute la visibilité «positive» que s'est donné le gouvernement Harper suite au séisme à Haïti, il continue à payer le prix dans l'opinion publique pour sa prorogation, le sommet de Copenhague et l'affaire des prisonniers afghans pendant que le PLC, lui, fait des gains. Quoique, même cette visibilité est de moins en moins positive…
http://www.cbc.ca/politics/story/2010/01/20/ekos-poll020.html
C'était justement l'hypothèse que j'avançais mardi sur ce blogue.
*************************************************************************
Un geste sans précédent: le problème ici est qu'en fermant le Parlement une seconde année de suite pour des motifs strictement partisans, Stephen Harper n'a pas posé un geste de «routine», contrairement à ce qu'il prétend. Mais un geste qu'une majorité de Canadiens voient comme étant anti-démocratique.
En fait, sous Harper, la Chambre des communes du Canada est devenu le SEUL parlement de type britannique au monde à être «prorogé» par le premier ministre pour des raisons partisanes.
Voyez d'ailleurs ce qu'en dit Robert Hazell, directeur du Constitutional Unit du University College of London: «The Canadian Parliament is more dysfunctional than any of the other Westminster parliaments». (Le parlement canadien est plus dysfonctionnel que tous les autres parlements de Westminster.)
Et le professeur d'ajouter: «No other parliament has been prorogued in recent times to rescue the government from a political difficulty.» (Aucun autre parlement n'a été prorogé récemment pour sauver un gouvernement d'une difficulté de nature politique.) (cité dans The Gazette, 17 janvier 2010)
Une raison, parmi d'autres, expliquant cela est qu'au Canada, le pouvoir du premier ministre est devenu au fil du temps beaucoup trop important, presque sans contrepoids. Ce qui émascule, pour ainsi dire, celui de la branche législative. Que le gouvernement soit majoritaire ou minoritaire, semble-t-il!
La solution?
Une suggestion: obliger l'approbation par vote des 2/3 des députés avant de permettre à un premier ministre de demander une prorogation au Gouverneur général du jour. Ce qui empêcherait même un gouvernement majoritaire de le faire sans motif suffisant.
Mais qui sera le premier ministre qui osera présenter un tel projet de loi et se priver lui-même d'un tel pouvoir au nom d'une démocratie plus saine?….
*********************************************************************
Quelques mots. Au Canada, à Ottawa, Harper pousse jusqu’au bout un système qui accorde déjà beaucoup de pouvoir au premier ministre avec obligation pour son groupe de députés de suivre la ligne de parti et ce même à l’intérieur d’un parlement minoritaire. Les députés et ministres conservateurs québécois qui ressemblent à des pantins le savent bien.
Pendant qu’aux É.U, en perdant un sénateur de son camp, Obama voit la majorité démocrate au Sénat qui subsiste pourtant fragilisée dorénavant par les procédures d’obstructions de la minorité républicaine capable maintenant de saboter possiblement la réforme de l’assurance santé. Et cela en rappelant que la ligne de parti n’existe pas aux É.U. Une majorité démocrate dans les deux chambres peine à faire adopter un projet soupçonné de socialisme.
Tout cela pour dire ironiquement que dépendant du régime, nous pourrions souhaiter à Obama les moyens du système parlementaire britannique parce qu’il apparaît comme un homme droit ouvert à de bonnes réformes. Pendant qu’à l’inverse, il serait souhaitable qu’Harper dans ses dispositions hypocrites et lois douteuses soit bloqué par les mécanismes du système politique américain.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/01/20/127454.shtml?auteur=2253
Tout ca a cause du bloq quebecois qui font perdre du temps a tout le monde avec leurs demagogie, et leurs multipes interventions inutiles, et qui n’avancent a rien.
Bonjour Mne.Legault.
Lors de la première prorogation l’an dernier, il me semble que Stephen Harper s’était rendu chez la gouverneure générale Michaëlle Jean et que ça s’était fait avec plus de décorum. Cette fois, Stephen Harper ne s’est pas soucié du protocole, il n’a eu qu’à renouveller le contrat de la potiche de luxe et le tour s’est joué.
L’opposition des citoyens canadiens se structure:
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/anti-prorogation-activists-engaged-voting-and-older/article1438807/
Et pourquoi Harper nous fait la démonstration de l’inutilité d’Ottawa (on ne peut que s’en réjouir):
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/anti-prorogation-activists-engaged-voting-and-older/article1438807/
M. Kruijmer,
Que sous-entendez vous?
Que le bloc empêche Ignatieff de « rentrer » au Québec?
Excellentes observations de M. Bouchard.
J’ajouterai simplement que le Premier ministre Canadien a plus de pouvoir que le Premier ministre d’Angleterre.
La solution du 2\3 d’aprobation du parlement me sourit. Comme vous dites, il faudrait posséder un sens de la démocratie surdimentioné pour avoir l’honnêteté de présenter un tel projet de loi.
Remarquez, le Canada n’aura peut-être jamais plus de Premier ministre désaxé à ce point. Cela étant dit, un tel garde-fou dans notre système parlementaire ne serait sans doute pas un luxe.
Herr Harper devrait être sous les soins d’un psychiatre et interdit d’occupation de poste à caractère politique ou social. Il a fait la preuve de son inaptitude congénital à gouverner pour le bien public.
Quelle époque!
Le Canada où la Constitution accorde tous les pouvoir au Premier Ministre, Harper peut déjà dire depuis son élection de 2006, l’État c’est moi, en cachette, puisqu’il lui manque une majorité parlementaire pour pouvoir le réaliser pleinement.
Au Canada, le PM, c’est l’État, notre MONARQUE !!
Avec Harper, ce sera une dictature monarchique pour possiblement plus de 20 ans, s’il obtient une majorité parlementaire.
Gwad save King Harper !!
L’état c’est moi! …..a été dit par un roi, dans une monarchie, donc on s’y attend.
Ici nous sommes, parait-il, dans une démocratie…..
On dit que M. Harper a été assermenté sur sa propre bible. Je ne comprends pas comment le gouvernement canadien a pu accepter ça! Il aurait du être démis du poste de 1er ministre dès ce moment là.
Get back to work! En espérant que ce ne soit pas pour 72 ans comme le fut le règne de l’élégant roi Louis XIV.
Bonjour à tous,
Ayant par pragmatisme évident le vouloir de laisser les Conservateurs d’aller au bout de leur mandat de quatre ans, les Canadiens sachant fort bien qu’ils ne peuvent trop dériver vers la droite préparent de facon fulgurante le retour du < Natural Governing Party > qui saura faire retrouver au Canada le panache qui le caractérisait si bien en redorant son blason sur la scène internationale……Car attendez pour voir, car Monsieur Michael Ignatieff attend sagement son tour et cette sommité en tant qu’intellectuel apportera cet aura qui est absente dans le présent…..Et merci, de Erwan Basque.
Este-vous sérieux M. Basque.
Le Comte Ignatieff sauveur de la nation. Vous voulez nous faire mourir de rire.
Coquin va!
Zavez pas remarqué qu’il faisait exprès?
Fermeture obligatoire du Parlement.Dix secrets d’État démontrant la nécessité.
http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/01/21-fermeture-obligatoire-parlement-canada.qc