@ Photo: http://www.flickr.com/photos/guerson/4298387693/
************************************************************
@ À travers le pays, parmi la brochette de «pancartes» aux messages tous les plus originaux que les autres – et bien sûr, sans en avoir vu la totalité (!) -, le prix du message «coup de poing» irait sûrement à une des pancartes aperçues à la manif de Montréal: «Harper wanted for crimes against democracy».
************************************************************
Maintenant, pour faire suite à mon billet d'analyse «Prorogation 101»:
Ce samedi 23 janvier, en effet, plusieurs manifestations ont eu lieu.
«Partout, les manifestants ont dénoncé l'atteinte grave à la démocratie que représentait la décision de Stephen Harper de proroger le Parlement jusqu'au 3 mars.»
Comme quoi, même en ces temps de cynisme recouvert d'un épais sentiment d'impuissance pour bien des électeurs, on voit ici que les pétitions et les manifestations demeurent encore et toujours un des outils privilégiés d'expression de la société civile.
Il s'agit, cependant, de s'en servir! Aujourd'hui, ils furent nombreux à le faire.
Dans cette expression populaire, ce qui ressort également – et qui apporte une lumière d'optimisme pour l'avenir -, est que ce mouvement et cette pétition anti-prorogation ont été lancés principalement par des étudiants. Par des jeunes.
************************************************************
De son côté, ce même 23 janvier, le Globe & Mail y alla également d'un long éditorial sur la nécessité de défendre la démocratie parlementaire et de trouver une manière efficace de protéger l'aile législative du pouvoir de plus en plus autoritaire et arbitraire du premier ministre.
************************************************************
Bref, une chose est certaine: lorsque la société civile se tait, rien ne change.
Mais lorsqu'elle parle haut et fort, et qu'elle n'est pas seule à le faire – de nombreux médias et intellectuels l'ont fait aussi quant à cette prorogation -, il y a au moins une possibilité, même si ce n'est pas toujours à court terme, de changer éventuellement le cours des choses…
************************************************************
************************************************************
Bonjour à tous,
Et que dire de ces manifestations partout dans les villes canadiennes ! Je ne peux savoir et je ne sais pas quoi en penser car hier, passant en voulant y aller de ma longue marche quotidienne par le < Square Berri >, je vis quelques centaines de personnes manifestant ! Et de par les pancartes affichées, je vis tellement de groupes aux intérêts qui divergent sur le fond que j’en suis sceptique car certains ténors du politiques étaient tous là en bons récupérateurs ! Est-ce que cela donnera quelque chose de concret, mystère et boule de gomme. Merci de Erwan Basque.
Vous avez raison M. Basque.
Des groupes d’intérêt(s), des récupérateurs! Mais sans eux, ces récupérateurs-là, aurions-nous tant été sensibilisé par ce qui se passe en Haïti ou en Afghanistan?
Être en furie contre un PLQ miraculeusement viré au vert pour vendre l’Hydro, c’est NORMAL, et j’en suis. Toutefois, auraient-ils aidé la cause de l’environnement, ce faisant? (Le verbe. Là, j’imagine Charest en faisant, période de chasse. Merci de me laisser délirer un peu)
Que l’on se fasse du capital politique en garochant une galoche (oups!) à un portrait « débilirant » de monstruosité, que ce soit par intérêt ; ou de rage, c’est peut-être bon, en fin de compte.
Ronald Mec chose pourrait fort bien faire la promotion d’une nouvelle cochonnerie au boeuf de l’ouest 100% bio, et en liberté dans des sables plus que douteux. Le grand M en marche pour l’environnement, serait-ce bon? Ou pire? Ouais, nous n’en sommes pas encore là. Peut-être.
Je crois que Mme Legault nous indique qu’il vaut mieux agir maintenant plutôt que de pleurer demain notre démocratie perdue, jusqu’à la dernière goutte d’espoir. Le pire gouffre est celui de la désillusion, celle qui mène à l’abandon de tout intérêt pour la chose publique, « vu que c’est rien que des crosseurs ».
L’inaction et la désaffectation « alimentent » peut-être des entités beaucoup moins sympathiques et plus « intéressées » que les « groupes d’intérêt » auxquelles vous faites allusion.
Yves Poitras
Québec
La Honte.
S’cusez mes fautes svp
Votre sans gêne est intéressant monsieur Poitras, vous êtes audacieux de vous exprimer librement comme ça en dévoilant des éléments de vie privée sur un blogue. Vous défiez les conventions.
Le portrait de la reine dans une manifestation cela en dit long sur le Canada, Wow!
Madame Legault nous dit :
« … Une chose est certaine: lorsque la société civile se tait, rien ne change. Mais lorsqu’elle parle haut et fort, et qu’elle n’est pas seule à le faire – de nombreux médias et intellectuels l’ont fait aussi quant à cette prorogation -, il y a au moins une possibilité, même si ce n’est pas toujours à court terme, de changer éventuellement le cours des choses… »
Et moi, je lui dit :
Bravo !
Prorogation & manifs : Une petite faute récurrente à mon avis…
Et je me permets cette correction, car elle revient souvent dans vos titres, et qui plus est, c’est un anglicisme.
Selon ce que je sais, on utilise « jamais » la perluette (&) en français.
Sauf si c’est pour écrire un nom propre anglais, comme ceux des compagnies exemple :
Johnson & Johnson
ERREUR DUFFUSÉE À CHRISTIANE CHARETTE EN DIRECT LE 29 JANVIER 2010 À 9H15.
Il est faux d’avoir diffusé qu’il n’y a pas de manifestation pour une demande d’enquête publique contre la corruption au Québec.
Prière de corriger.
Merci !
Mouvement anti-corruption :
Marchons pour la tenue d’une enquête publique dans le secteur de la construction
http://mouvementanticorruption.wordpress.com/
Début : 2010-01-30 13:00
Fin : 2010-01-30 16:00
Rassemblement le samedi 30 janvier 2010 à 13h à la Place Jacques-Cartier à Montréal.
C’est avec enthousiasme que Québec solidaire répond favorablement à l’invitation du Mouvement anti-corruption qui organise une grande marche pour demander la tenue d’une enquête publique dans le secteur de la construction.
Québec solidaire demande une vaste enquête sur la corruption dans l’octroi des contrats publics. Bien que l’appel du Mouvement anti-corruption concerne uniquement le milieu de la construction pour l’instant, nous croyons qu’il est essentiel pour notre parti d’appuyer cette initiative citoyenne et non partisane. Chaque action pour faire entendre raison au gouvernement est importante parce que l’argent détourné par la corruption coûte cher à toute la société.
Nous vous invitons à vous joindre à Amir Khadir, député de Mercier, qui participera au rassemblement et à diffuser cette invitation le plus largement possible.
Source :
Marchons pour la tenue d’une enquête publique dans le secteur de la construction
http://www.quebecsolidaire.net/evenement/2010-01/marchons-pour-la-tenue-d%E2%80%99une-enquete-publique-dans-le-secteur-de-la-construction
Mouvement anti-corruption :
http://mouvementanticorruption.wordpress.com
@ Bonjour et merci pour l’information. Par contre, ce qui a été dit c’est qu’il n’y avait «pas eu» de manfestations par rapport au mouvement anti-prorogation. Donc, pas jusqu’à maintenant.
En tous cas, un grand merci d’avoir rediffusé l’information, et ce, en allant même jusqu’à en faire le sujet d’un blogue au complet !
En toute reconnaissance,
Christian Montmarquette