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Petit recensement maison…

 

 

Me promenant hier dans le chic centre-ville de Montréal et admirant les affiches commerciales sur les magasins, boutiques, restos et banques, j'ai vu, comme à l'habitude de plus en plus d'affiches bilingues ou qui, carrément, ont très peu ou pas de français du tout. (*)

Dans les prochains jours, si vous en voyez, quel que soit la ville, le quartier ou la région où vous habitez, auriez-vous l'amabilité de m'envoyer ici vos exemples et la ville où vous les avez vus? (Mais sans les coordonnées précises. Ce n'est ici qu'un exercice d'échange d'information pour voir si cette situation est passablement étendue ou non.)

Ce ne sera certainement pas «scientifique» comme recensement, comme on dit.

Mais il y a des chances que ce petit recensement maison soit tout au moins aussi représentatif de la situation du français dans l'affichage commercial, sinon plus, qui sait, que ce que nous sert ce très cher Office québécois de la langue française

Et Twitter cette demande si le coeur vous en dit aussi….

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@ Photo: http://ca.news.yahoo.com/nphotos/A-pre-christmas-sale-sign-is-pictured-in-a-department-store-in-central-London-in-2009/photo/18012010/24/photo/photos-n-odds-pre-christmas-sale-sign-pictured-department-store-central-london.html

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(*) Évidemment, l'affichage commercial «bilingue» est légal dans la «mesure» où le français est «prédominant». Un concept, par contre, selon la Loi, d'une subjectivité étonnante. Tout comme les raisons sociales en anglais seulement le sont aussi…