Le gouvernement Charest continue à refuser de mettre sur pied une commission d'enquête publique et indépendante sur les allégations de corruption, de collusion et de dépassements de coûts possiblement graves dans l'industrie de la construction.
Jusqu'à maintenant, contrairement au mouvement anti-prorogation, il n'y avait eu à peu près aucune ou très peu de mobilisation allant dans ce sens.
Mais ce week-end, une manifestation est planifiée par le mouvement anti-corruption. Des députés des partis d'opposition y seraient également présents.
http://mouvementanticorruption.wordpress.com
Pour ou contre la commission d'enquête – et les sondages nous disent que plus de 80% des Québécois la réclament -, quitte à me répéter, force est de souligner l'importance en démocratie d'une société civile qui s'exprime librement et pacifiquement.
Merci encore d’avoir rediffusé cette information Madame Legault.
Je crois que c’est un événement politique de la plus grande importance.
Car il s’agit bien ici d’un manque à gagner de plusieurs milliards, et alors que le gouvernement Charest s’apprête à hausser les tarifs et taxer le citoyens.
En complément d’information…
Rassemblement le samedi 30 janvier 2010 à 13h à la Place Jacques-Cartier à Montréal.
C’est avec enthousiasme que Québec solidaire répond favorablement à l’invitation du Mouvement anti-corruption qui organise une grande marche pour demander la tenue d’une enquête publique dans le secteur de la construction.
Québec solidaire demande une vaste enquête sur la corruption dans l’octroi des contrats publics. Bien que l’appel du Mouvement anti-corruption concerne uniquement le milieu de la construction pour l’instant, nous croyons qu’il est essentiel pour notre parti d’appuyer cette initiative citoyenne et non partisane. Chaque action pour faire entendre raison au gouvernement est importante parce que l’argent détourné par la corruption coûte cher à toute la société.
Nous vous invitons à vous joindre à Amir Khadir, député de Mercier, qui participera au rassemblement et à diffuser cette invitation le plus largement possible.
@ Un tout petit rappel par contre: cet événement est non partisan et fut organisé par un organisme non partisan. Quant aux députés qui y seront présents, ils y seront parce que les trois partis d’opposition – le PQ, l’ADQ et QS – qui siègent à l’Assemblée ont tous demandé cette commission d’enquête.
Comme les policiers, les médias, des avocats, 80% des Québécois et tutti quanti…
En tant que citoyen conscient de la dérive que ces collusions font subir au principe même de la démocratie, ainsi que des coûts supplémentaires dont tous les citoyens, à un titre ou à un autre, doivent supporter de ce fait le fardeau, j’ai signé la pétition me demandant de cocher présent pour la demande qu’elle faisait de l’ouverture d’une commission publique d’enquête sur les tenants et aboutissants de cette corruption. C’était la moindre des choses.
Il me semble qu’il aurait fallu attendre le retour des travaux du parlement avant d’organiser cette manifestation multipartite afin de rappeler aux gens ce qui est en cause, la perte considérable de fonds publics. L’insensibilisation politique au Québec est à ce point t’elle que le pessimisme est de mise.
Avec encore trois ans a faire comme PM , Charest aura beaucoup de difficulté a essayer de se mettre encore la tête dans le sable en attendant que le tempête passe . Cette tactique devient inefficace pour celui qui en abuse .
En fait après une telle enquête Charest et ses amis auraient -ils encore de la crédibilité face à la population ?
Bonsoir Mme Legault,
« Comme les policiers, les médias, des avocats, 80% des Québécois et tutti quanti… »
Hum! des…..avocats, les policiers, les médias,….des…??? avocats… C’est tout dire.
Bye
Voici 100,000 $( ça vient de … oups on pas le droit de le dire d’où ça vient. Devinez…) pour ta campagne électorale. Tu me donnes le contrat auquel j’ai rajouté 50,000 $. Ça fa que 1) j’ai lavé 50,000 $; 2) mon tit »ami va être réélu ( je vas mett d’la pression pour pas qui aille d’adversaire); 3) ni vu ni connu; 4) pis on continu, tout le monde est content.
C’est-y assez beau ! Et on commence à se rendre compte que les métastases du cancer migrent partout.
Jonny la-dedans ? Ben y en haut de la pyramide.
Penses-tu qu’il va y en avoir une enquête publique ? Penses-tu qu’ils vont essayer de trouver où elle est la grosse tumeur cancéreuse ? Combien tu gages ?
Bonsoir à tous,
Étant convaincu qu’une Commission d’Enquête ne fera en sorte que d’attiser et soumettre dans un tribunal d’inquisition sur la place publique quelques individus qui par chance ne sont pas la norme. Pour ainsi exacerber la foule en colère contre le gouvernement en place qui servira de bouc émissaire pour l’occasion ! Ainsi, seulement pour déverser le fiel et assouvir tous ceux qui se ferment les yeux quand l’autre gouvernement est au pouvoir afin que la vindicte populaire prenne d’assaut les chaînes de nouvelles continues afin de voir défiler en boucle ceux que l’on nomme < les criminels à cravates > se faire juger devant la foule ! Un peu de maturité serait-il possible quand on sait pertinemment que dans un pays capitaliste, les lobbys existent et rappelez vous donc d’Oxygène je crois ! Et si au moins, être plus circonspect dans l’organisation d’une manifestation populaire en l’organisant dans la précipitation totale dans un grand souffle émotif au lieu d’attendre sereinement les < beaux jours printaniers > pour que la participation populaire soit au rendez-vous dans l’effervescence des effluves printanières et mobilise collectivement le 80% des Québécois soi-disant en cause dans un énorme < boucan collectif > !
Finalement, dans cette froideur hiémale frôlant les moins 15 à moins 20 Celcius , les manifestants attendus n’étant pas d’un masochisme à ce point, les quelques manifestants en place, soit 150 à 200 et peut-être un peu plus se donneront en se drapant dans la vertu le droit de tomber à bras raccourcis sur les Québécois qui ne se tiennent pas debout comme eux, ces valeureux qui eux, n’ont même pas froid aux yeux ! Et ainsi, la vindicte populaire se trouvera une autre cible pour se défouler et s’épuiser de facon lamentable….. Merci, de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et même si l’effervescence suscitée par cette commission d’enquête qui n’a pas lieu, s’il vous plait, Monsieur Dallaire, ne soyez pas si condescendant envers nos amis avocats même si, malheureusement, on n’a plus les avocats qu’on avait ! Mais, par votre intervention, vous avez su titiller ma curiosité au point que je me rendrai sur les lieux pour avoir une perspective des forces en présence et surtout pour y serrer quelques mains ! Question de vérifier, de constater sur place si au moins quelques uns ont de la corne dans les mains car pour moi un absolu ! Étant beaucoup plus agriculture que culture, je sais qu’il faut après la manifestation briser en mille morceaux les lattes de bois ayant servies pour porter bien haut les pancartes soit en les brisant à mains nues ou en les brisant avec les genoux pour ainsi les mettre au rebut en voulant éviter que le tout ne prenne pas trop d’espace dans les bennes de récupération……Histoire à suivre de très près en étant présent ! Merci, de Erwan Basque.
Pas qu’il n’y ait pas matière à se poser des questions ou à en poser, ici.
Pas qu’il faille espérer que quelques coups de marteau pourront tout régler.
Pas qu’on puisse penser que tous les magouilleurs s’en tireront indemmes.
Pas que le bien public ne doive pas exclusivement servir les intérêts du public.
Alors, considérant cela, une commission d’enquête pourrait avoir une certaine utilité, quoique les risques – voire les probabilités – que pareille commission ne finisse en pratique qu’à débusquer quelques petits magouilleurs maladroits et à en faire des boucs émissaires, et cela sans pour autant éradiquer le problème du magouillage lui-même, les bénéfices pouvant être espérés d’une telle commission me paraissent bien illusoires et très surestimés.
Grosse perte de temps, coûteuse de surcroît, que cette commission? Ou bonne occasion de faire le ménage, de mettre tout le monde au pas? Pour ma part, je suis plutôt sceptique quant à l’utilité véritable d’une commission.
Et puis, voilà que tout cela se transforme en un cirque à saveur partisane, politique. Ainsi, tous les partis d’opposition se rallient à cette manifestation prévue ce 30 janvier, par un froid sibérien, pour réclamer du gouvernement la tenue de cette fameuse commission qui, au mieux probablement, ne ferait qu’identifier quelques petits incapables.
Et parce que le tout prend des allures partisanes, cette manifestation perd beaucoup de crédibilité. Déjà que l’enquête demandée risque fortement de ne rien régler au problème de fond, voilà une manifestation lors de laquelle quelques-uns iront vraisemblablement grelotter pour rien…
Charest doit être mort de rire (et cela n’est pas du à sa médication quotidienne). Le PQ est tombé dans le piège: Exiger une enquête sur la Construction. Et bien il va en avoir une, et elle va se tenir dans un garde robe (PM Johnson a fait une sortie pour nous en dire les limites il y a quelques mois).
Pourquoi je pense cela. Parce que cette enquête va cibler la FTQ et les seigneurs de St Léonards dans le milieu de la construction. La job a commencé avec les enquêtes de Gesca-La Presse et Radio Canada (convergence) qui se limite à ces cibles alors que la corruption est érigé en système par le Grand Inca lui même (aucun journaliste ne va évoqué ce scénario, ils vont plutôt taire les informations qui le confirment).
Quel est le but de de l’opération Gesca La Presse Radio Canada, tasser les seigneurs de St Léonard qui commencent à prendre trop de place et qui font de l’ombrage au seigneur de Sagard, le patron de Gesca La Presse (qui a une entente secrète avec Radio Canada) (les compteurs d’eau c’est exactement cela).
Théorie du complot; non , simplement le jeux des intérêts que les matantes de la politiques n’osent aborder.
Pendant ce temps le Grand Inca est mort de rire. Comme il ne va pas déclencher une vraie enquête sur un système de corruption généralisé sans précédent dans notre histoire qu’il a lui même mis en place; et qui met l’intégrité de nos institutions en question. Il ne reste qu’une solution:
Exigé de ce qui reste de journalistes se mettent au service de l’intérêt supérieur du Québec et entreprennent eux mêmes une enquête publique.
J’ai fais la proposition à M Mongrain , celui qui se lamente pour avoir une enquête publique, pourquoi il ne l’a fais pas lui même. Pour le moment c’est silence radio. Rien ne l’empêche ou…
Sur quoi enquêter, vous avez l’embarras du choix, Hydro Québec actuellement Vandal-iser devrait être une priorité:
http://www.mcn21.org/actualites/article/mcn21-exige-le-congediement
P M Johnson qui insiste sur la nécessité de bien circonscrire et encadrer la porté de l’enquête (jurisprudence à l’appuis); ajouter à cela le choix (politique) de la sélections des commissaires, et vous avez une enquêtes dans un garde robe:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/278769/une-commission-d-enquete-ca-peut-etre-tres-utile-dit-johnson
Compte tenue du rôle qu’il joue pour le gouvernement Charest, cette sortie de PM Johnson n’est pas anodine.
Bonjour à tous,
En voulant étirer la sauce sur ce billet intitulé : < Et cette commission d'enquête ? > et en arriver sur le fond, je veux préciser pour Monsieur Dallaire à qui je faisais un clin d’oeil en sachant pertinemment que je doutais fortement que, dans cette manifestation, des disciples de Thémis y soient présents ! Et pour parler de commission d’enquête, en allant sur GOOGLE et vous cliquez simplement : Oxygène 9 et ainsi constater que ca change, et bien plus c’est pareil dans le meilleur des mondes….Sur ce, je descends tout de go vers la manifestation pour constater de main nue si d’autres comme moi ont de la corne dans les mains…Merci, de Erwan Basque.
Si le PLC ne désire pas d’enquête publique, par crainte des révélations intempestives et délétères, il pourrait au moins changer les règles du jeu de façon à compliquer ad nauséam les malverstions, les collusions et autres comportements antisociaux.
Si tous les chemins mènent à Rome, on a l’embaras du choix.
C’est une question de volonté. Ou bien le statut quo nous convient, ou bien il nous reste en travers de la gorge. Un geste vaut mille mots.
Nous attendons.
Je trouve très bien que la question de cette commission d’enquête revienne constamment à la surface. Les enjeux sont tellement considérables qu’on ne peut se permettre d’oublier ce problème.
Ce que je trouve très bien surtout c’est que commission ou pas Jean Charest perd des appuis chaque fois que la question est soulevée. Plus il s’obstine à ne pas vouloir bouger tout en opposant des arguments simplistes, plus les gens sont convaincus qu’il a quelque chose de condamnable à cacher. S’il plie et se décide finalement à instituer cette commission les gens sauront enfin ce qu’il avait de condamnable à cacher. Dans un cas comme dans l’autre Jean Charest s’enlise et c’est très bien ainsi. C’est pourquoi j’aimerais bien que cette commission d’enquête soit instituée mais je trouve également très bien qu’elle ne le soit pas dans l’immédiat. Dans le fond ce que je souhaite c’est que l’attitude finalement retenue par John James Charest soit celle qui sera le plus dommageable pour lui et son équipe de lavettes.
Bonjour Mne.Legault
Crapet Charest a fui l’hiver
pour aller s’informer à Bombay
si leurs vaches sacrèes
coûtent aussi chères à nourrir
que les nôtres insaciables
et pour faire oublier
une enquête dans la constructionne
en espérant que ça fonctionne.
Sur l’air de Cartier, Cartier.
de Robert Charlebois.
À défaut de commission d’enquête puisque notre Duplessis d’aujourd’hui n’en veut pas, premier ministre provincial conservateur adapté aux années 2010 . Charest étant une variante soft d’harper qui lui est un nostalgique des années Trudeau et de son autoritarisme méprisant.Les deux oiseaux jouant à être des clones de Duplessis ou de Trudeau intransigeants devraient forcer normalement par leur fermeture les journalistes qui obtiennent toute la documentation disponible de forcer toutes les enquêtes possibles afin d’empoisonner la vie de Harper et de Charest.
Il reste la presse celle du Devoir, celle capable de n’oublier aucuns des acteurs impliqués. La Presse n’agissant elle quant à ce qui regarde la guerre économique qu’elle mène pour son patron que contre une certaine mafia.
M. Warren Peace a résumé en une seule phrase pourquoi il faut une Commission d’enquête. Bravo!
Mais il y a aussi d’autres motifs qui concernent la santé de la vie démocratique. Ils sont tout aussi importants, voire plus, que l’argent qui sort de nos poches.
Bonsoir à tous,
Et vu que cette commission d’enquête à coup sûr amènerait du pain sur la planche pour certains avocats qui louent un petit espace où plutôt un cubicule dans une grande boîte à plusieurs milliers de dollars par mois pour ainsi représenter la bannière qui leur amènera de l’eau au moulin ! Ceux ci peuvent à ce prix de longues heures survivre en payant un loyer astronomique et les autres crèvent littéralement de faim et décrochent tous après un certain temps ! Car un avocat se doit de porter la bannière d’une grande firme avec bureaux à Londres, Amsterdam, Paris, Toronto, New-York etc…….Les autres crèvent ou presque au Québec……Et un avocat, je veux dire un vrai avocat, qui sait débattre un point sur le fond dans la rationalité est capable face à un argument solide d’avouer que le sien ne fait pas la route ! Et que jamais, à un avocat véritable, nous nous devons de le confronter avec Arthur Schopenhauer car il a trop en tête l’honneur inhérent à sa profession pour cela ! Car dialectique d’Arthur Schopenhauer ne s’adresse qu’à des ecclésiastiques ratés, des Clercs en somme ! Et merci, de Erwan Basque.
Comme vous le savez, ti-Jean est en seconde lune de miel avec Michou. Présentement, ils sont en Inde. Ché pas si leurs vaches sacrées sont aussi gourmandes que les nôtres, on pourrait faire des échanges.
Anyway, j’commence à croire que Jean Charest pourrait faire un bon remplaçant à la GG Michaëlle Jean dans un avenir pas trop lointain. Le nouveau couple royal nous rendrait des p’tites visites entre deux escales et une prorogation à Ottawa.
En téléphonie, on fait de bonnes affaires avec l’Inde. Quand on appelle chez Bell ou à Air-Canada, les réceptionnistes croient qu’on fait des prières quand on sacre après eux-autres.
Peut-être.. Me trompe-je…
Mais toute cette histoire d’enquête publique sur la corruption et la collusion dans la construction m’apparaît aussi importante que la perte de 40 milliards de la Caisse de dépôt et de placement.
C’est pourquoi je pense que le PQ devra « SORTIR » de l’Assemblée nationale pour en appeler à une mobilisation générale.
Il faut avoir le courage de ses convictions.
Sinon.. toutes ces pétitions et manifs demeureront sans doute lettre morte, et les libéraux feront comme d’habitude la sourde oreille.
Il faut tenter une action musclée, concertée et générale contre Charest, et à mon humble avis, la meilleure chose serait que cette action devrait être initiée par le parti de la première opposition pour avoir tout son punch et être le plus crédible et le plus efficace possible.
Cette dernière manif, même si fort louable, n’ayant réussi qu’à mobiliser autour de 200 personnes.
Voici ce que je publiais il y quelques mois, au sujet du scandale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec :
«Les organisations « politiques », syndicales et populaires doivent initier une mobilisation générale afin de destituer le gouvernement et provoquer de nouvelles élections.»
http://www.vigile.net/Les-organisations-populaires
Je ne suis pas d’accord avec Mme Legault pour ce qui est de dire que cette manifestation n’était pas partisane: Les partis de l’opposition y étaient tous. Si il y avait eu des Libéraux qui avaient manifesté, j’aurais été d’accord, mais ce n’est pas le cas.
Pour ce qui est de justifier une enquête publique, pas d’accord non plus. Pourquoi? Ça va coûter combien de milliards ce joujou-là? Ça va remplir les poches d’un paquet d’avocats et les vrais coupables ne seront jamais punis. Une perte de temps et d’énergie monumentale, je l’ai déjà dit!
Non, je ne vois que dans les commentaires de ceux qui vocifèrent pour cette enquête, qu’une tentative partisane de bâtir du capital politique. Vous avez le droit… Mais je vais rire si cette enquête éclaboussera aussi le PQ et les syndicats… Si cette enquête aboutit, c’est garanti!
Ce genre de collusion-là existait bien avant Charest. Et personnellement, J’en ai ras-le-bol de voir mon argent jeté par les fenêtres pour des niaiseries.
Et pour finir, vous pensez qu’on est dans la merde avec les Libéraux? Attendez-donc le retour du PQ…
Amen.
Monsieur Monmarquette a dit : « C’est pourquoi je pense que le PQ devra « SORTIR » de l’Assemblée nationale pour en appeler à une mobilisation générale.
Il faut avoir le courage de ses convictions.
Sinon.. toutes ces pétitions et manifs demeureront sans doute lettre morte, et les libéraux feront comme d’habitude la sourde oreille.
Il faut tenter une action musclée, concertée et générale contre Charest, et à mon humble avis, la meilleure chose serait que cette action devrait être initiée par le parti de la première opposition pour avoir tout son punch et être le plus crédible et le plus efficace possible. »
Exactement, Monsieur Monmarquette!
Il est tout de même incroyable de constater que malgré toute la grogne populaire, rien ne semble bouger.
Le Stade olympique de Montréal a coûté environ 1.5 milliard et on a pris presque 30 ans pour le rembourser. Les 40 milliards perdus à la Caisse de dépôt et placement du Québec prendront entre 50 et 100 ans! Qui sait? Au niveau de la construction, la fraude circulaire est tellement grossière : ce qui va dans les poches des entrepreneurs retourne en partie dans la caisse électorale des partis politiques muselés par leurs sources de revenus, un détournement de fonds publics.
Alors, chaque année en tant que contribuables on se fait voler des sommes astronomiques, de l’ordre de centaines de millions, voir des milliards. Si un voleur se présentait chez vous en votre absence, la police serait avisée immédiatement. Actuellement, chaque contribuable se fait voler annuellement des milliers de dollars, mais cette fois-ci c’est la police et les procureurs de la couronne qui demandent de l’aide : un mandat fort par l’entremise d’une enquête publique, laquelle vraisemblablement ne se produira pas pour les raisons que nous connaissons trop bien. La situation ne peut pas être plus claire! On ne peut pas avoir une démocratie plus mal en point!
Il faudrait probablement que nous pensions à demander un recours collectif ou une mise sous tutelle du gouvernement québécois actuel.
Est-ce que quelqu’un ici a une idée de la procédure pour un recours collectif ou une mise sous tutelle? Je pense que la situation est à ce point grave que nous n’avons plus aucune autre avenue que prendre ces mesures exceptionnelles, car je crois que le PQ ne bougera pas non plus dans le sens de ce que Monsieur Monmarquette a mentionné ici.
Face à une situation aussi abusive, il nous faudra être très fermes, c’est la seule solution. Les mots, les pétitions et les manifestations ne me semblent plus utiles. Décidément, ça prendra des mesures légales entreprises par le pouvoir des citoyens. Il faudra frapper fort et êtres très précis. Est-ce que Monsieur Charest conservera son sens de l’humour face à la possibilité d’une mise sous tutelle ou d’un recours collectif?
M. Pierre Bellefeuille écrit : «Il faudrait probablement que nous pensions à demander un recours collectif ou une mise sous tutelle du gouvernement québécois actuel.»
Bien oui, un recours collectif contre notre gouvernement, ce n’est pas M. Charest qui paierait avec son compte de banque personnel et rien n’est prévu pour placer notre gouvernement provincial sous tutelle. Ça pourrait être fait par notre lieutenant-gouverneur qui rend ses ordres du gouverneur-général et de la reine d’Angleterre et du Canada, Elizabeth 11 qui a hérité son pouvoir de Dieu en personne, pas du simple peuple francophone du Québec.
Faudra-t-il que le peuple québécois doive se mettre à genoux devant la reine d’Angleterre?
Ouf! Je préfère ne pas y penser. Il faudrait que nous soyons rendus bien bas.
Après tout, ce ne serait pas une mauvaise idée. Nos ministres, lorsqu’ils sont élus au Canada et au Québec, ne doivent-ils tous pas prêter serment à la Reine? Heu! Les René Lévesques, Jacques Parizeau et Bernards Landry ne l’ont-ils tous pas fait?
Le pouvoir de la reine serait le dernier auquel je voudrais me soumettre. Mais on ne sait jamais, je pourrais changer d’idée…