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La «nouvelle» Capitale

 

Le renommé expert en marketing versé dans les secrets de l'esprit «reptilien», Clotaire Rapaille, recevait cette semaine sa mission officielle des mains du maire Régis Labeaume: découvrir le «code culturel» de la ville de Québec pour lui donner une nouvelle image et un nouveau slogan.

 

@ Photo: www.rapailleinstitute.com

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Coût estimé: autour des 300 000$

Est-ce trop cher payé?

Le résultat en donnera la réponse…

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/02/03/004-rapaille_demarche.shtml

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201002/02/01-945707-clotaire-rapaille-etonnant-de-profondeur.php

Et pour voir aussi le site très particulier du monsieur en question (ça vaut la peine…):

http://www.rapailleinstitute.com/

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Évidemment, on souhaite bonne chance à la belle ville de Québec… Pour vrai.

D'autant plus que du côté de Montréal, disons que son administration n'aurait pas de leçon à donner à Québec dans le domaine de l'argent bien ou mal dépensé dans le département des slogans ou des logos. Aucune leçon à donner.

Pour fin de mémoire: En 1981, le fameux nouveau logo «rosace» commandé par la Ville de Montréal avait déjà coûté près de 400 000$ à l'époque…

Puis, en juin 2003, l'administration Tremblay dévoilait le même logo, mais «rafraîchi», cette fois-ci pour la minuscule somme de 12 000$. (Le Devoir, 5 juin 2003)

Mais en 2008, ça se gâtait à nouveau. La Ville de Montréal se retrouvait avec un autre «nouveau» logo, celui-là pour usage à l'international, en forme de gros «M» multicolore et au look enfantin. Et ce, à un coût de 487 000$.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/10/29/article-28892.aspx

http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/10/20081029-080500.html

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Bref, encore une fois: bonne chance Québec.

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Mais croyez-vous que dans les «groupes de participants» que M. Rapaille rencontrera pour sonder leur «vision» de Québec se trouvera aussi son principal ambassadeur? (En toute amitié pour la belle Capitale…).