«La ministre Michelle Courchesne relance tout le débat autour des accommodements raisonnables, en légalisant les activités de six écoles privées juives orthodoxes.
La gronde s'amplifiait, jeudi, dans les rangs de l'opposition et des centrales syndicales, contre le projet de règlement de la ministre de l'Éducation, qui vise, officiellement, à modifier le calendrier scolaire en ouvrant la porte à des activités pédagogiques durant le week-end.
Dans les faits, et la ministre l'a finalement reconnu, il aura aussi pour effet de régulariser la situation des écoles juives orthodoxes, où l'enseignement de la religion prime, au détriment des matières de base.
L'opposition péquiste, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) jugent qu'en agissant de la sorte la ministre impose, en catimini et sans consultation, le retour des écoles confessionnelles.
En Chambre, la chef de l'opposition, Pauline Marois, a accueilli avec consternation les changements proposés et dénoncé le climat de confusion entretenu par Mme Courchesne dans ce dossier.
Quant à lui, le président de la CSQ, Réjean Parent, trouve scandaleux le geste de la ministre. Il dit avoir eu de la pression de ses membres pour exiger la démission de Mme Courchesne. De son côté, la présidente de la FSE, Manon Bernard, l'exhorte à reculer et à retirer son règlement.»
Voir: http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iESfc-UY9K7TIhusdgE_m1BN712Q
Voir aussi dans Le Devoir de ce matin: http://www.ledevoir.com/societe/education/282862/un-decret-sur-mesure-pour-les-ecoles-juives
***********************************************************************************
Pour ma part, j'en ferai mon analyse demain dans ma chronique pour The Gazette.
Ne pouvant me «scooper» moi-même, comme on dit, je la mettrai par contre en ligne demain sur ce blogue.
Ce n’est pas avec des trucs de ce genre que la Communauté juive orthodoxe va améliorer la perception que se font d’elle les autres ethnies, incluant l’ethnie prédominante.
Il aurait fallu y penser avant de permettre cet accommodement.
Je ne dis pas que je souhaite cette réaction. Je dis qu’elle se fera.
– Est-ce qu’elle porte le foulard palestinien ?
lol !
Monsieur Charest profite du fait qu’il reste tois ans et plus avant les prochaines élections pour faire quelques petits cadeaux à sa clientèle la plus fidèle. Nous voyons présentement le vrai Charest à l’oeuvre.
Quand nous en serons a la dernière année avant les prochaines élections le faux Charest reviendra avec de nouveaux sous à distibuer , de nouvelles promesses à ne pas respecter et sa phrase clé » c’est la faute au gouvernement du PQ » …que l’on connait par coeur .
Et bien sûr les gens qui oseront se prononcer contre cette histoire d’école les fins de semaines passeront pour des antisémites évidemment !
Si historiquement on avait accueilli dans nos écoles nos frères en Jésus Christ que sont les juifs standards, au sciècle dernier, nous n’aurions pas d’école religieuses séparées. Tous les élèves du Québec auraient fréquenté, fréquenteraient les même écoles.
En disant non aux juifs, on les a forcé à vivre en parallèle, alors qu’ils ne demandaient qu’à vivre avec nous, contrairement aux juifs hassidiques\hassidims qui ne veulent surtout pas vivre avec nous, ni avec d’autres juifs d’ailleurs.
On récolte ce que l’on sème. On a dit : » Dehors » aux juifs, eh bien ils y sont. Mea maxima culpa!
Souhaitons qu’ils enseignent le français à ces étrangers en la demeure. Après tout, c’est ce qu’ils ont promi à la ministre, suivre le curiculum de la Belle province. Il faudra vérifier, et sévir si ce n’est le cas.
Quand à moi, j’interdirais toute école à vocation religieuse, ainsi on se ferait des amis dans toutes les communautées culturelles et il y aurait des tonnes de mariages mixes. Ça sa serait de la communauté tricotée serrée, et bigarée en plus. Oh! que ce serait beau, tous ces métis(es) francophones. 🙂
La politique de Charest repose sur le pouvoir des lobbys et sur la constitution canadienne de 1982
La société moderne n’est pas tant démocratique que celle favorisant des groupes d’intérêts, des entreprises, des communautés religieuses, des organisations pourvus de moyens, d’argent, d’avocats dont les ramifications à travers le financement occulte de politiciens se retrouvent jusqu’au sommet des États et des partis politiques. Comme le Québec dans ses moyens se limite à ses institutions publiques, Caisse de Dépôt, Hydro Québec. Quelques institutions privées à biais public dont les Caisses Desjardins, Le Fond de la Solidarité de la FTQ. Et encore dans le dernier cas ce groupe connaîtrait des liens occultes avec la mafia depuis 10 à 13 ans. Le Québec de plus confronté à l’hostilité ou à l’indifférence du Canada à son égard est plutôt généralement dépourvu devant des réseaux religieux déterminés à refuser la culture québécoise et protégés par la constitution canadienne. Les communautés juives orthodoxes s’étant révélées les premières à assurer leur distinction et leur refus d’une démocratisation laïque dans l’État canadien bénéficiant de tout l’arsenal de leurs lobbys qui se sont renforcés avec la création de l’État d’Israël et l’hyper sensibilisation chronique à caractère presque rituel de la Shoah.
L’État libéral canadien qui est en arrière de la constitution de 1982 en refusant les destins nationaux et collectifs des Québécois mais aussi secondairement des Acadiens, des autochtones s’est arrangé pour favoriser non pas un individualisme citoyen mais une sorte d’individualisme paradoxal des communautés ethniques ou religieuses dont le dessein est de briser l’affirmation nationale du Québec francophone considéré trop menaçante pour les élites politiques et économiques de Toronto et de Calgary.
Le gouvernement libéral provincial de Charest par l’ensemble de ses politiques n’apparaissant que comme le gouvernement serviteur de tous ces groupes d’intérêts dont la fidélité envers ses clientèles est première et la correspondance avec le gouvernement fédéral essentielle.
Bonjour
Ceux qui se souviennent du sketch des Cyniques où Marc Laurendeau finissait par dire que Robert Bourassa mentait uniquement lorsqu’il bougeait les lèvres. D’un (e) ministre libéral d’aujourd’hui, on peut être certain qu’il ne dit pas la vérité lorqu’il insiste pour dire qu’il parle très franchement et très sincèrement, en réponse à une question d’un journaliste..
Encore une fois, le choix de votre photo souligne votre propos de façon éloquente. Le non-verval de la Ministre à un si fort parfum d’impuissance qu’il empeste, sinon l’incompétence, du moins le manque total de vision et semble nous dire : « Ben là, quossé-que vous voulez que je fasse? ».
Que vous démissionniez Madame, et prestement! Le monde de l’éducation est beaucoup trop stratégique pour l’avenir de ce petit pays qu’est le Québec pour être laissé entre vos mains indolentes.
Comment peut-on changer tout le régime pédagogique pour accommoder une minorité complètement refermer sur elle-même et qui exprime ouvertement sa volonté de ne jamais (God Forbid…) s’intégrer de quelque façon que ce soit à la société québécoise? Et tout cela sans même l’avoir demander devant les tribunaux! Peut-on abdiquer d’une mani`re plus abjecte? Au moins, il aurait fallu laisser cette communaiuté aller jusqu’en Cour Suprême invoquer la délétère Charte des droits et libertés pour obtenir cet énième accommodement. Elle l’aurait sans doute obtenu, mais au moins ça aurait fait aux yeux de tous et ça aurait montré combien la Charte à des effets pervers sur le « vivre ensemble »
A quand un sursaut de bon sens de notre gouvernement pour faire respecter les valeurs constitutives de notre société et majoritairement reconnues et partagées?
Alors qu’on s’émeut du sort des enfants soldats, des Omar Kader de ce monde, enrôlés dès leur plus jeune âge dans les folies religieuses de leurs parents, comment un état démocratique et laïc, prônant une éducation ouverte et des valeurs humanistes, peut-il laisser les enfants de ces communautés être les proies sans défense de systèmes d’éducation parallèles, ultrareligieux, obscurantistes, voire fanatisants, avant même d’avoir la chance d’exercer leur libre choix en toute connaisance de cause à leur majorité?
Les enfants de ces communautés devraient être des petits Québécois comme tous les autres et leur « éducation » (ou s’agit-il de lavage de cerveau?) en circuit fermer devrait être dénoncée au nom du droit des enfants à recevoir une éducation favorisant l’ÉGALITÉ (entre les sexes), la FRATERNITÉ (avec leur société d’accueil qu’est le Québec) et la LIBERTÉ (de choisir librement leur valeur, leurs idées et leur religion) mais jamais jamais jamais « accommodée » si mollement!
Nous n’aurons jamais un état officiellement laïc tant que dans le préambule de notre Charte on affirme que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent l’existence de Dieu…
Tant que cette aberration demeurera dans le préambule, nous sommes cuits.
Merci M. Diefenbaker, qui a insisté auprès de M. Trudeau pour que l’on parle de Dieu dans la Charte, ce qui n’était pas le cas dans le premier jet présenté au parlement, et merci M. Trudeau, grand visionaire, d’avoir cédé sur ce point pourtant fondamentale et qui nous cloue maintenant au pilori.
Quel grand homme. 🙁
Le Québec entretient des rapports maladifs avec la religion, peu importe la marque. Quand on mentionne le mot religion, les plombs sautent. Les circuits se débranchent. La logique fout le camp.
Des lendemains qui chantent? Laissez-moi rire. Nous allons plutôt gémir.
Bonjour à tous,
En voulant commenter sur ce gâchis qui est au même diapason dans < tous les pays industrialisés >, peu importe car < Money and power always talk ! > Et rien à dire de plus…..Merci, Erwan Basque.
Il faut separer l’etat et la religion, l’ecole et l’eglise/temple/mosque.
Que les enfants apprenent un curriculum a l’ecole, et laisser l’enseignement religieux aux eglises/temples/mosques (et sans subvention svp).
Bonjour à tous,
Mais le plus drôle dans ce beau gâchis, alors que la Charte Québécoise et la Charte Canadienne font référence à < Dieu > dans leur préambule respectif ! De cette facon, les deux chartes soit la Canadienne et la Québécoise concèdent et acceptent le fait inéluctable que des citoyens peuvent et ont encore le droit d’être croyants ! Et ce même si la très grande majorité des citoyens ne le sont pas, ce qui est une ouverture < libérale > à cet < autre > ! En voulant encore une fois protéger les droits individuels contre < la tyrannie de la majorité >.
Et pour conclure, car le plus drôle dans tout ce débat, c’est de constater le chauvinisme de < certains Nationalistes de droite> qui se réclament de la laicité dans une sorte de baroud d’honneur en < jouant les petites vierges offensées > en clamant haut et fort que Eux, ils s’en sont sortis de la religion, qu’ils se sont enfin libérés de leurs chaines, et comme on dit si bien dans cette société < distincte >, où le dictionnaire Larousse au complet a pour < synonyme le mot TABAR....> , on fait du tout un < show de boucane > alors que la plupart d’entre eux ne savent même pas la définition du mot laicité car étant surtout < des amateurs de sports, bonsoir ! >. Et c’est ainsi qu’à l’ombre de l’intouchable crucifix de leur Assemblée Nationale, à l’ombre des milliers d’Églises Catholiques qui pointent par dizaines de milliers leurs clochers vers le < CIEL BLEU >, on se targue collectivement d’être laiques ! Dans mon enfance, en parlant de la rue où se logeait le cimetière, on parlait alors du < Boulevard des Allongés > dans un respect plus que douteux ! Aujourd’hui, dans ce Québec si profond qui abrite et porte dans son Histoire < tous les Saints du Ciel > qui se sont allongés sur la carte géographique de la Belle Province , peut-on se réclamer de la laicité tout court, peut-on sans rire déchirer sa chemise en vivant dans cette < Belle Province des Allongés?> …….En se posant la question…….Merci, de Erwan Basque.