BloguesVoix publique

Un beau gâchis

 «La ministre Michelle Courchesne relance tout le débat autour des accommodements raisonnables, en légalisant les activités de six écoles privées juives orthodoxes.

La gronde s'amplifiait, jeudi, dans les rangs de l'opposition et des centrales syndicales, contre le projet de règlement de la ministre de l'Éducation, qui vise, officiellement, à modifier le calendrier scolaire en ouvrant la porte à des activités pédagogiques durant le week-end.

Dans les faits, et la ministre l'a finalement reconnu, il aura aussi pour effet de régulariser la situation des écoles juives orthodoxes, où l'enseignement de la religion prime, au détriment des matières de base.

L'opposition péquiste, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) jugent qu'en agissant de la sorte la ministre impose, en catimini et sans consultation, le retour des écoles confessionnelles.

En Chambre, la chef de l'opposition, Pauline Marois, a accueilli avec consternation les changements proposés et dénoncé le climat de confusion entretenu par Mme Courchesne dans ce dossier.

Quant à lui, le président de la CSQ, Réjean Parent, trouve scandaleux le geste de la ministre. Il dit avoir eu de la pression de ses membres pour exiger la démission de Mme Courchesne. De son côté, la présidente de la FSE, Manon Bernard, l'exhorte à reculer et à retirer son règlement

Voir: http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iESfc-UY9K7TIhusdgE_m1BN712Q

Voir aussi dans Le Devoir de ce matin:  http://www.ledevoir.com/societe/education/282862/un-decret-sur-mesure-pour-les-ecoles-juives

***********************************************************************************

Pour ma part, j'en ferai mon analyse demain dans ma chronique pour The Gazette.

Ne pouvant me «scooper» moi-même, comme on dit, je la mettrai par contre en ligne demain sur ce blogue.