Définitivement en première position (Chapleau, La Presse, 12-02-10):
****************************************************************************************
Mais celle-ci la talonne de très près (Aislin, The Gazette, 12-02-10)::
Source: http://www.montrealgazette.com/opinion/editorial-cartoons/index.html
**************************************************************************
Ce qui me permet de vous souhaiter à toutes et à tous une joyeuse et belle Saint-Valentin, la fête de l'amour.
Pour les amoureux, les amis, et la famille. Car l'amour se vit de toutes ces manières…
Source: http://mabellejuly.m.a.pic.centerblog.net/9f0j5w0i.gif
Bonne Saint-Valentin, Mne. Legault
Heureusement que la caricature n’est pas auditive, madame Courchesne a été piquée par une aiguille de gramophone à la naissance.
Bonjour à tous,
WOW ! Et une fois n’est pas coutume, notre ami < Aislin > ne s’est pas permis la même caricature que < Chapleau > ! Merci, Erwan Basque.
Merci madame Legault pour ces caricatures !
La dernière me fait penser aux bannières qui ornaient les autobus des canadians du ROC et leur grosse déclaration d’amour quelques jours avant le dernier référendum . Comme quoi les petits coeurs ne sont pas toujours sincères n’est -ce pas ? Honnnn ! Que chu dont pas fin des fois !
Bonne St-Valentin !
Un dessin vaut mille mots. Merci Chapleau.
Avoir choisi Vancouver et sa grande région pour les olympiques d’hiver n’était pas brillant. Compte tenue des grandes variations de températures de cette région du Pays, on se souviendra de Calgary et de ses cauchemards, il eut été plus intelligent de choisir le Mont St-Anne et ses environs, pour s’amuser de façon plus certaine.
Les gens qui protestent contre les olympiques ont bien raison. On est loin du Marquis de Coubertin et de son idéal. C’est une industrie à but lucratif, point final.
Quelle époque.
La Saint-Valentin moi, tout ce que ça m’rapelle…
…C’est combien on devenus sans coeur au Québec.
– 30,000 itinérants seulement à Montréal.
– 575$ par moi pour vivre à l’aide sociale.
Des conditions de vie pratiquement aussi pire qu’à Haîti.
Qui va finir par s’élever pour arrêter ça ?
Coût du Revenu de citoyenneté au Québec : $ 3.6 milliards (1997).
Baisses d’impôts du PQ entre 1998 et 2001 : $ 4.5 3.6 milliards.
Source :
Être pauvre aux portes du paradis :
http://archives.lautjournal.info/autjourarchives.asp?article=735&noj=186
* * *
JEUX OLYMPIQUES DE VANCOUVER :
– Une piste de luge meurtrière à $105 millions et pas de logement social pour les sans abris…
«Six milliards de dollars pour trois semaines de compétition, c’est sûrement génial pour la ville, mais cela n’apporte rien à la population moyenne», a dit Robert Bonner, un Amérindien Cree, qui milite da…ns le groupe Carnegie Community action project.
Les Jeux ont généré des hausses de loyer et des programmes immobiliers de haut standing dans le quartier Downtown Eastside, cela a créé des déplacements de personnes qui ne pouvaient plus se loger. En même temps, nous avons le salaire minimum le plus bas du Canada», affirme Dave Diewert, membre de Streams of Justice, un des groupes organisateurs.
LES JEUX DE LA PAUVRETÉ :
http://www.lematin.ch/actu/monde/jo-pauvrete-organises-vancouver-233345
Un athlète géorgien se tue en luge :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vancouver-2010/201002/12/01-949191-un-athlete-georgien-se-tue-en-luge.php
.
.
La Presse aurait-elle subi des pressions relativement à cette caricature de madame Courchesne ? Toute la journée de vendredi, lorsqu’on cliquait sur l’image réduite pour aller voir la caricature, on ne la trouvait pas, ne voyant que la caricature précédente de Chapleau. Or, samedi en après-midi, dans la section caricature, toujours sur Cyberpresse, dans la revue de la semaine, cette caricature a disparu !.
Le cœur des jeux olympiques, il faudrait y réfléchir, ce ne sont point des rapprochements entre des gens des peuples des cinq continents, mais la réalité d’un fardeau financier défrayé en partie grandissante par des subventions gouvernementales prélevées à même des rentrées fiscales réparties de moins en moins démocratiquement, parce qu’elles sont de plus en plus égales pour tous sans égards à leur fortune, et des retombées économiques qui profitent principalement à des entrepreneurs capitalistes du monde du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi qu’à des entrepreneurs du même acabit du monde de l’ingénierie et de l’architecture, tandis que la masse du peuple doit pour sa part être rétribuée en médaille, comme à la guerre.
Une caricature furtive de Chapleau, visible en vignette sur cyberpresse puis pouf disparu ?!
Bonsoir à tous,
Et bien évidemment, en ne sachant pas s’il s’agit d’une injure suprême vis à vis la Communauté Hassidique, car ce chapeau porté par Madame Courchesne est strictement réservé aux hommes et ce, après leur mariage seulement ! La tradition voulant que le père de la mariée achète lui-même en cadeau au nouvel époux un < Schtreimel > fait de treize queues de zibeline soit l’animal dont la fourrure est la plus chère dans le monde entier ! Un < Schtreimel > de zibeline peut facilement coûter $25,000,00 dollars . Et ne surtout pas confondre avec celui de pluie qui est définitivement moins cher ainsi que le < spodik > qui est légèrement différent …..Et ne pas oublier que le fait d’avoir < coiffé > Madame Courchesne d’un < Schtreimel > est peut–être pire que le fait d’avoir coiffé Monsieur Gilles Duceppe du < bonnet de l'âne > qu’il porte heureusement à merveille et lui rends justice à tous les jours…….Merci, de Erwan Basque.
Bonsoir à tous,
Et comme nos bons amis anglophones diraient dans leur humour < British > suite au retrait de cette caricature de l’écran radar…….< Nobody knows > Et merci, Erwan Basque.
l’amour d’un rêveur pour un pays:
http://www.youtube.com/watch?v=RQdLbOsKSz4&feature=PlayList&p=3C0A5F011C0403DB&index=4
l’amour tout court :
http://www.youtube.com/watch?v=XWDxRaLJJ-k&feature=PlayList&p=D22E727B684937BE&index=0
pour finir dans la foulée olympique un peu de cardio :
http://www.youtube.com/watch?v=86d1aE3bT6I
Bonne journée à vous toutes et tous
On aurait fait sauter une caricature offensante pour une certaine communauté religieuse. Tient donc!
C’est Mohamed qui doit rigoler. Après les musulmans extrémistes, les juifs extrémistes. Même sensibilité aux chatouillages.
Qui se ressemblent…
Une chance qu’on vit en démocratie. Autrement, on crierait à la censure. Dieu merci, ce n’est pas le cas. N’est ce pas?
Je crois qu’il n’est pas exagéré de parler de crime contre la société en ce qui concerne les olympiques. Ce sont toujours les plus démunis qui écopent. On se souviendra du généreux coup de torchon donné par Sa Majesté Jean Drapeau pour les jeux olympiques. Dehors les pouilleux, les maudits pauvres qui poluent notre environnement visuel. Du balai! Houste! Et on a fait le ménage. Ainsi, les touristes pouvaient observer qu’à Montréal, il n’y avait pas de pauvreté, pas de misère. Un pays idylique quoi. Il fallait y penser.
Notre sens des valeurs est à repenser. Dépenser des centaines de millions pour le diverstissement alors que les maheurs sont criants… C’est beau les valeurs chrétiennes.
Bandes d’hypocrites!
Pour se consoler, se justifier, on peut toujours se référer aux Evangiles où il est dit qu’il y aura toujours des pauvres. Alors qu’y pouvons nous? Même Dieu l’a dit… 🙁 On a donc aucune raison de se priver, c’est écrit.
Bonjour à tous,
Et pourtant, si cette caricature de Chapleau pouvait porter à la réflexion < certains amateurs de sports, bonsoir ! > qui ont choisi ainsi de vivre par procuration et qui, dans un autre de leurs < hobbys > patents < grattent frénétiquement le « gratteux» en bon « wannabe » qu'ils sont > espérant gagner ainsi le million tant espéré, pourquoi ne pas couper au plus court en investissant un petit $25,000.00 sur l’achat d’un `< Schtreimel > et tous vos problèmes existentiels seront réglés ainsi dans cette opulence et alors affirmer haut et fort : ( Qu’il n’a rien de trop beau pour la classe ouvrière…..) Et merci, de Erwan Basque.
En espérant que notre homme Rapaillé sera incapable de poursuivre jusqu’à terme son projet de nous vendre des jeux olympiques pour sa ville, qu’il se contente de se choisir un chapeau qui lui sied et qui soit beaucoup moins cher que celui de l’Icelle à l’Hermine. Pourquoi pas un chapeau de paille ?
Bonjour à tous,
Ainsi, et si effectivement la caricature a été retirée de l’écran radar, Chapleau qui malgré des années d’expériences dans la caricature, apprend à la dure ! Si un accroc, si une faute, si une < forme d'impair diplomatique > a été créé suite à la publication de cette caricature en blessant certaines susceptibilités, Chapleau se devra à l’avenir de consulter son ami caricaturiste Aislin avant de faire une autre caricature concernant la Communauté Hassidique afin de ne plus se mettre les pieds dans les plats, rectitude oblige ! Merci, de Erwan Basque.
En économie, on dit : Quand le bâtiment va, tout va.
Au Canada, on dit: Quand Harper va, Charest va aussi.
Deux inséparables, s’il faut en croire leurs feuilles de route.
Façon de dire que Jean Charest va se retrouver à Haïti bientôt…
Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez-nous… Chanson préférée des prisonniers haïtiens libérés par erreur lors du dernier séisme.
Les autorités qui ont décidé de retirer la caricature offensante pour certains sont des pleutres invertébrés.
Cette communautée, mal aimée de tous les pays où elle sévi, y compris Israel, a choisi le Canada à cause de sa tolérance, son ouverture d’esprit, son acceptation de la différence et son sens de l’humour.
On est assez mal placé de se plaindre d’être objet de ridicule alors que l’on a choisi en toute connaissance de cause de sévir parmis nous, sans s’intégrer. C’est le prix à payer. Cette communauté choisi de vivre au 19e sciècle, grand bien lui fasse. Nous, nous continuons à vivre au 21e. En ce sciècle, le droit de rire de toute religion ridicule avec ses excès est sacré. Chapleau n’est pas allé trop loin. C’est cette communauté qui est allé trop loin en réclamant la disparition de cette caricature drôlatique à souhait.
Ici, on rit. Qu’on se le tienne pour dit.
Bravo! Chapleau. Encore. 🙂
@ A Mr. Basque qui me fera toujours aussi rire La rectitude se distingue du rigorisme par « l’ouverture d’esprit » qu’elle ajoute à l’exigence de rigueur commune au rigorisme.
* Ces deux aspects doivent être distingués, sinon, on manque de rigueur ;
* Leur amalgame (intentionnel ou fortuit) dialectique (voir « méthode scientifique ») doit être évité, sinon on produit une double contrainte, auquel cas la rigueur devient synonyme de rigidité.
Si le Chapeau vous convient…
Je ne sais pas vraiment qu’elle cause vous défendez mais j’admire quand avec qu’elle assiduité vous nous fournissez d’aussi aberrantes analyses, elles ont au moins le charme d’etre à chaque fois des histoires à dormir debout.
Merci encore et continuez votre beau travail, tres divertissant.
Sachez quand meme qu’ici on a troqué le chapeau pour la casquette (surement moins dispendieux) ce qui nous a permis peut-etre d’étendre notre palette.
Bonjour à tous,
Encore une fois, pour revenir sur cette caricature, ne sachant pas sur le fond ce qui s’est vraiment passé < dans les coulisses de la rectitude >, comme mon arrière-arrière grand-mère qui mourut de jeunesse en étant centenaire disait : < Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas une « claque » > ! Dans le contexte actuel, n’étant pas pour le rectitude politique, il faut convenir en communication que < marcher sur des oeufs > est devenu la norme et ce, malheureusement ! Mais par contre, en racontant des histoires à dormir debout, tu montres patte blanche en passant quand même ton message en étant pas pris au sérieux bien évidemment car et pourquoi faut-il se prendre au sérieux ? Merci à tous, Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Mais surtout se rendre à cette évidence que la casquette même avec une palette démesurée a sa place dans la société ! Et que la représentation incarnée par le port du < Schtreimel > dans l’imaginaire n’est surtout pas la même chose……Je me verrais mal dans la marche du 1er Mai en chantant l’Internationale le poing brandi bien haut avec le port d’un tel couvre-chef qui est peut-être trop chaud pour l’occasion, étant au début de Mai, tout de même…….Merci, de Erwan Basque.
@Louis Fontaine (11h00)
Vous adressez à notre barde breton le commentaire suivant: « Je ne sais pas vraiment qu’elle cause vous défendez mais j’admire quand avec qu’elle assiduité vous nous fournissez d’aussi aberrantes analyses, elles ont au moins le charme d’etre à chaque fois des histoires à dormir debout. »
= = =
Erwan défend la cause du trudeauisme. Il se dit de gauche et se définit comme un apôtre de la tolérance.
Le problème, c’est qu’il est lui-même intolérant à toute forme de nationalisme, quelle qu’elle soit. À ses yeux, tout nationaliste est un fasciste et gauche et nationalisme sont deux concepts qui s’excluent mutuellement.
En d’autres mots, les bottines ne suivent pas les babines: « les nationalistes, c’est comme les intolérants: il faut les éliminer… »
Cherchez l’erreur…
= = =
Merci pour votre humour subtil et la critique acerbe qu’elle véhicule avec élégance…
= = =
Des apôtres de la liberté d’expression intégrale ont dénoncé – avec raison – les réactions de certains extrémistes musulmans à la suite de la publication d’une série de caricatures « offensantes » au Danemark. Tous s’en souviennent.
En quoi par ailleurs cette caricature de Chapleau comporte-t-elle ce caractère offensant?
Pourquoi cette réaction du Groupe Gesca?
Dis-moi qui tu protèges, et je te dirai qui tu es…
Merci mr Basque, je comprends que vous vous etes arreté à ma derniere intervention, j’apprécie ce fait. Je regrette cependant que vous ne semblez pas en saisir le sens.
Je vois difficilement le lien que vous faites entre la casquette et le premier mai. Qu’importe. Ce n’est pas la premiere fois que vos analogies me laissent pantois.
Mais, afin de vous permettre de mieux cerner le sens de ma derniere intervention, je vous inviterais à imaginer une marche, que dis-je, une parade, à proprement parler, du 1er avril, parade dans laquelle vous pourriez avoir une place privilégiée. Voila toute la place que je suis pret à vous accordez pour faire états de toute la pertinence de vos opinions et propos.
Je suis quand meme étonné de toute l.importance que vous donnez dans l’imaginaire à ce chapeau d’autant plus que nul attaque n’est porté quant au sens que vous pretez à cette coiffe.
Toujours est-il que les changements qu’amènent notre Ministre sont loin de se rapporter à l’imaginaire, et qu’ils me semblent bien inconvenant de se plaindre d’une si petite caricature quand on la compare à l’ampleur des décisions de notre politicienne. Remarquez qu’une ressemblance parcontre les font se rapprocher, dans les deux cas la Majorité n’a pas le droit de s’exprimer afin se ne pas heuter la susceptibilité d’un tiers qui ne s’occupe d’aucunes facons de nos motivations. Encore qu’au départ sont-ils déja hors nos lois.
Bonne parade (mais pas dans son sens sportif )
Bonjour à tous,
Et pour revenir à cette caricature de notre bon ami Chapleau, il est vrai que la casquette offre une palette d’opportunités bien plus grande et une latitude à l’infini pour un caricaturiste que le port d’un < Schtreimel > ! Donc, en s’imaginant Madame Courchesne coiffée d’une casquette de gamine frustrée d’être contrainte d’aller suivre des cours le dimanche pour respecter le curriculum en faisant du rattrapage par des heures supplémentaires d’une école Hassidique, est-ce que la caricature aurait eu autant d’impact quelle est supposément disparue de l’écran radar ? Alors, sur le fond, même en étant négociée en catimini, cette entente n’est tout simplement qu’un < accommodement raisonnable > et rien de plus entre deux parties de bonne foi pour respecter par certaines contorsions la loi.
Par ailleurs, et dans cette caricature, la forme l’emporte sur le fond car, dans ma perception, ce fait inéluctable de faire porter par une femme le < Schtreimel > qui est réservé pour l’homme seulement et obligation d’être marié en plus fait de cette caricature, et ce probablement, une entorse qui peut susciter une certaine susceptibilité……Donc, la forme l’a emporté sur le fond d’où ma première remarque au tout début du billet qui soulignait avec une légère malice que pour une fois, Monsieur Serge Chapleau et Monsieur Terry Mosher alias Aislin de La Gazette n’étaient pas du tout au même diapason……Et si n’est pas assez clair, il faut demander à un caricaturiste de le souligner à grands traits de plume car moi, je suis incapable de faire un dessin…..Merci, Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et encore concernant cette caricature qui fait suite en quelque sorte à un < accommodement raisonnable > bel et bien négocié en les deux partis concernés soit la Communauté Hassidique et le Ministère de l’Éducation, il suffit d’aller sur GOOGLE visiter en cliquant sur : Jean-Pierre Derriennic, ce chercheur et immense penseur enseignant à l’Université Laval qui écrivit en plus d’une multitude de travaux de recherche plusieurs essais concernant le politique ce pavé de < Nationalisme et Démocratie > et fait par une démonstration éloquente que Nationalisme et démocratie ne peuvent cohabiter ensemble étant antinomiques ! Et aussi, prière de consulter aussi les travaux sur le même topo par Monsieur Marc Angenot, reconnu dans le monde entier lui -aussi !
Et se demander pourquoi le Nationalisme Québécois est au même diapason dans les milieux intellectuels de la Vieille Europe que le Front National et le Vlaams Blok et c’est peu dire…..Quand souvent ce n’est pas la couleur de peau, c’est la langue de l’autre qui fait obstacle et si ce n’est pas le cas, alors on se replie sur sa religion qui n’est pas la Nôtre car ici, d’après certains, même avec tous les signes ostentatoires qui tapissent la Belle Province de son Catholicisme, on se targue d’être laic en ayant aucune crédibilité pour ce faire……Et c’est tout, merci de Erwan Basque.
Je vous attendais, et il me semble avoir du patienté un peu.
Donc revenons à nos cassettes, si comme vous le dites il vous est difficile d’envisager le dessin, il nous est pour facile de voir votre dessein.
Vous parlez de deux entités de bonne foi, alors qu’il me semble que ces écoles avaient, comme douloureux état celui de l’illégalité. Alors que l’on applique des remaniements sur l’horaire de cours des étudiants pour des raisons douteuses, considérons les parents n’acceptant pas les cours d’ethiques et religions et désavoués dans leur droit. Il me semble monsieur que votre équité est tortueuse.
Encore pour votre question de Chapleau (lire chapeau) l’attribution d’une coiffe en fonction de certains critères n’appartenant qu’à une infime minorité ne pèse pas lourd dans la balance de la susceptibilté admissible dans notre société. Nous comprenons dans cette cette carricature que MMe La ministre a bien mis le chapeau qu’on lui avait demandé de porter. Si d’en observer les effets contrevient à ces regles en obligeant la censure, je crois qu’elles ne font qu’en confirmer les limites, et devraient nous éclairer justement sur les fondements qui nous font refuser tant leurs existences que leurs applications. Il nous est refuseé ici une existence, que d’autres nous imposent chez nous. Si je dois me taire en mes terres, ou saurais-je exister.
Je crois qu’il est insultant, pour nous tous de se faire imposer pareil dictat.
Laissez vos plumes aux Ouvertures Olympiques et acceptez de vivre avec nous, une nouvelle modernité dans un respect mutuel et acceptable pour tous.
Pour ajouter l’insulte à l’injure.
Ce midi, au Club des ex, Marie de l’ADQ nous a révélé que Mme la ministre se serait fait dire par le Ministère de la justice que les deux écoles qui refusent d’entrer dans le rang en enseignant le dimanche, seraient peut-être à l’abri des poursuites pour cause de droits acquis. Il y a cinquante ans qu’ils bafouent la loi sans coup férir. Les poursuivre maintenant pour non respect de ce nouvel article de loi serait peine perdue.
Je me demande quand la mafia va avoir recours à cette clause nonobstant. Il y a tellement longtemps qu’ils, les criminels, bafouent la loi que les poursuivre encore et toujours peut-être perçu comme de l’acharnement, du harcellement. On ne peut aller contre des droits acquis. Qu’on se le dise.
On se moque de vos lois depuis cinquante ans. Allez vous faire cuire un oeuf. Shalom!
Comme quoi le ridicule ne tue pas.
Chapleau a perdu son chapeau. Aucun doute que celui qui se vante de ne jamais avoir été censuré par ses boss a été victime de … censure. D’ailleurs depuis des années il était devenu inoffensif, comme bien d’autre insignifiants de ce torchon qui se donne des airs de grand journal..
M. Gingras a bien raison parce que le raisonnement de ce ministre pourrait aller aux « droits acquis » des fraudeurs de l’impôt aussi, genre : Vous avez fourré le gouvernement pendant assez longtemps, alors, vous avez gagné un droit acquis pour le fourrer jusqu’à votre mort. Est-ce qu’un héritier pourrait hériter de ce doit acquis aussi de son « habile » porteur ?
DES DROITS ACQUIS?
Crotte de taureau…
Les droits acquis peuvent être invoqués en matière de zonage; par exemple, une synagogue en milieu résidentiel. Mais ce n’est pas une affaire de zonage.
La notion de droits acquis s’applique à des individus. Pas à des groupes d’individus. Comment Moishe pourrait-il avoir hérité des droits « acquis » par Schlomo, qui lui-même les aurait tenus de David, qui les tenait d’Abraham?
Et de quels droits acquis parle-t-on ici? À mon sens, le droit de discriminer ne s’acquiert pas. Ce n’est quand même pas parce que mon grand-père (ou même moi, par hypothèse) aurait refusé en 1974 de louer un local à des Juifs parce qu’ils sont juifs que je pourrais invoquer un droit acquis en 2010 et refuser de louer à d’autres juifs sur la base de MES droits acquis !!!
= = =
Pareillement, il ne saurait exister pour les Juifs hassidiques un droit acquis de ne pas donner à leurs enfants une éducation qui respecte les standards de la Loi.
Reconnaître un tel droit acquis serait contraire à l’article 10 de la Charte canadienne des droits, qui stipule que nul ne saurait être discriminé sur la base de la Foi. Or la discrimination, ça va dans les deux sens. Si on ne peut pas accorder MOINS de droits à un Juif parce qu’il est juif, on ne peut pas lui en accorder PLUS, en raison de ses croyances, que ce que l’on accorderait à un Sikh, un Musulman ou un Catholique.
article 10:
10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
= = = Fin de la citation
On a affaires, ici, à des fous de Dieu.
On a affaires à un groupe d’individus qui refuse de respecter la Loi des hommes, sous prétexte que la Loi de LEUR Dieu a préséance…
Bien sûr, les conséquences ne sont pas aussi dramatiques que si leur religion leur ordonnait de sacrifier une vie humaine une fois par année. Mais le jour où la société accordera préséance à la « Loi de Dieu » sur la Loi des Hommes (dans son sens générique), cette société s’en ira chez le yable!
Et tous les abus seront alors permis…
Chapleau a déjà admis, en entrevue, avoir été censuré, entre autre pour une caricature de son rongeur préféré, M. Dion. On avait jugé la charge trop méchante.
Malgré ce récent dérapage où le couperet a tombé, on peut dire qu’au Canada\Québec on en mène large dans le droit de s’exprimer, y compris sur ce blogue. 🙂
Merci
Je tiens à préciser que l’avis juridique donné à la ministre était spéculatif. Remarquez, la ministre a peut-être menti. Ohn!
Pour le savoir, il faudrait qu’un citoyen, si ce droit existe, traine devant les tribunaux ces deux écoles méprisantes et qu’un juge tranche.
Pour le moment, personne ne se porte à la défense de ces deux écoles rebelles et méprisantes.
A nous de jouer.
et bien oui il y a quelqu
Et bien oui il y a quelqu’un qui joue à ce jeu. lizianne gagnons avec une rocambolesque pirouette de pensée elle parvient à se convaincre que notre ministre mérite non seulement notre appui mais notre admiration.
Quand on a besoin de se rouler dans toutes les directions, surtout impossible, pour appuyer l’indéfendable soyez sur qu’il existe quelqu’un à la presse pour se porter volontaire.
Ces énergumènes préfèrent quand meme ne pas se répandre sur un blogue, trouvant p-t-etre que ce mot se rapproche trop de Bloc, et ainsi les affecter de tous les maux qu’ils éprouvent à sa moindre présence.
Sachant que le temps fait son oeuvre, ( maintenant on rides d’elles) on comprend que lizianne puisse avoir des difficultés à suivre le fil des jours, et de mémoire lasse, se cherche des raccourcis pour se vider la panse…
Elle pourfend journaliste qu’elle imagine chemise malheureusement déchirée pour pareil bagatelle.
Nous comprenons que pour la bagatelle depuis longtemps elle n’a pas perdu sa chemise, encore moins la déchirer.
Quand on appartient au passé vaut mieux ne plus crier présent, ce n’est qu’une question Pratt-tique. Nommons cela un mal CRHONIQUE.
Ça ressemble beaucoup à cette tentative de financer à 100% les écoles privées juives dans le 1er mandat Charest : faire la chose en catimini, nier que cela peut paraitre comme du favoritisme ou même un retour d’ascenseur pour services rendus… Et Le Devoir nous apprenait cette semaine que le Lobbyiste qui a «convaincu» le gouvernement Charest de bouger en cette matière était un militant libéral de longue date…
Scratch my back…
J-Félix Chénier
Ce qui me défrise le plus dans toute cette histoire d’écoles religieuses ce n’est pas que l’on permette à toutes les écoles qui le désirent d’enseigner un sixième jour, c’est que ces fanatiques religieux éprouvent tout ce mépris pour le programme scolaire du Québec. Il n’ont le temps que d’enseigner des histoires abracadabrantes à saveurs religieuses pendant cinq jours. Il leur faut un sixième jour pour enseigner ce que tous les autres élèves du Québec apprennent en cinq.
Il eu été plus raisonable de les accumuler au pied du mur 🙂 et de leur intimer l’ordre d’enseigner le programme du Ministère de l’éducation, en cinq jours, et leur permettre d’enseigner leurs croyances religieuses le sixième jour. Autrement dit, inverser le protocol d’enseignement. Sinon, on met la clef dans la porte, les autorités devant les tribunaux, et, éventuellement, derrière les barreaux. Sauf si la Charte de M. Trudeau les protège et nous ridiculise une fois de plus. Alors là… l’accomodement raisonable ce n’est pas nous qui le faisons, c’est eux qui nous l’accordent. Ils nous offrent généreusement un sixième jour dont personne d’autre n’a besoin. Y sont-y fins rien qu’un peu?