@ Une nouvelle mascotte pour les Jeux?….
********************************************************************
Un tout petit mot pour vous rassurer.
Ma chronique hebdomadaire du VOIR portera sur cette controverse de l'absence virtuelle du français aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver.
Son titre: «Le latin du Canada».
**********************************************************************
Ce n’est pas parce que les olympiques se déroulent au Canada que le français doit être respecté, c’est parce que c’est dans le règlement des JO.
Il y avait du français, à Atlanta, à Saporo, en Chine. Il y avait du français partout parce que le protocol l’exigeait.
Mais au Canada, on a une aversion centenaire envers le français, pour des raisons historiques.
A Whisler il y du français. A Vancouver… il y aurait place à amélioration, ai-je entendu dire.
J’écoute peu, regarde peu les Olympiques, d’hiver ou d’été. Je suis révolté par tout ce dopage, toute cette hypocrisie des dirigeants du monde sportif. Cela dit, en tant que phalocrate, je regarde les sports où il y a des femmes, même le hockey. Une chance qu’on les a. On est presque assuré d’une médaille grâce à elles, ces gentes demoiselles.
Bonjour Mne. Legault
A Radio-Canada, le mot « Snowboard Cross » est intraduisable en français ou c’est une façon d’honorer le diplomate James Richard Cross, kidnappé par le FLQ dans les années 70. Un nouveau genre de Minute de la vérité de Patrimoine-Canada pour souligner la présence du Québec aux jeux de Tempscouver.
J’ai hâte de lire votre chronique Dame Legault mais chose certaine nous comprenons encore une fois que les mots d’amour de nos canadians avant le dernier référendum n’étaient que Bullshit comme le bilinguisme à Pet Trudeau !
Personnellement je l’ai toujours pensé mais nos nombreux québécois francophones un ti-peu colonisés devraient commencer à le réaliser pleinement sinon c’est une cause perdue que Saint-Jude lui-même ne pourrait résoudre .
Bonsoir à tous,
D’un bruit sourd, nous sentons tous que la révolte gronde dans beaucoup de chaumières ! Encore une fois, le francais est bafoué par < l'Espéranto des temps modernes ! Que faire sinon hurler sa rage, déchirer sa chemise en espérant que la Cause reprendra du poil de la bête ! Et pourquoi pas comme dans le bon vieux temps où la Souveraineté du Québec prenait son essor dans les < assemblées de cuisine > ! Qu’est-il advenu de ce temps béni où les Nationalistes se rassemblaient et discutaient du Pourquoi et du Comment ? Et pourquoi n’avoir pas suivi les conseils de Monsieur Lucien Bouchard qui vous demandait < de retourner chaque pierre > pour voir au cas où……. Si tous les Souverainistes du Québec avaient suivi ses conseils, au lieu de se parler strictement entre eux et contre EUX, en serions-nous là maintenant à se mutiler collectivement et à s’écorcher vif ? Monsieur Bouchard avait peut-être raison dans son rôle de < lucide > en vous demandant de retourner chaque pierre au lieu de < brailler > comme maintenant…..Merci, de Erwan Basque.
Notre semeur de zizanie reproche aux nationalistes de brailler trop souvent mais il passe son temps à brailler contre eux. La paille et la poutre illustrée ici.
Un petit rappel, destiné notamment à éclairer notre cher barde breton, toujours aussi prompt à dénoncer le nationalisme. La Charte Olympique, vous connaissez? Ça n’a rien à voir avec la frilosité des « nationaleux ».
http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf
Je cite le paragraphe 34 (3) de cette Charte:
34 Élection de la ville hôte
3. Le gouvernement national du pays de toute ville requérante doit remettre au CIO un acte
légalement contraignant par lequel ce gouvernement garantit et prend l’engagement
que le pays et ses autorités publiques se conformeront à la Charte olympique et la
respecteront.
Voyons maintenant l’article 24 de la Charte Olympique:
24 Langues
1. Les langues officielles du CIO sont le français et l’anglais.
2. À toutes les Sessions, une interprétation simultanée doit être fournie en français, anglais, allemand, espagnol, russe et arabe.
3. En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi sauf disposition expresse écrite contraire.
= = =
L’article 24 (2) n’est pas pertinent; il s’agit des délibérations du Comité.
Au moment du dépôt de la candidature de Vancouver, le Gouvernement canadien s’est porté garant du respect de la Charte olympique par le Comité organisateur.
Le Comité organisateur n’a pas respecté le statut du français.
Et le Gouvernement Harper, pour sa part, a encore une fois failli à un engagement formel pris, il est vrai, par un gouvernement libéral (le choix de Vancouver a été fait en 2002 ou 2003; le dépôt de sa candidature et l’engagement du Fédéral sont antérieurs).