BloguesVoix publique

Lucien Bouchard: l’antithèse de Jacques Parizeau

 

@ Lorsqu'une image vaut mille mots..

*******************************************************************************

Ce mardi 16 février, à Québec, neuf ans après sa démission comme premier ministre, Lucien Bouchard est sorti de son «devoir de réserve» avec fougue et clarté.

Ses propos ont été durs, mais pour une fois depuis son départ de la politique active, le vrai Lucien Bouchard se faisait entendre sur autre chose que les «Lucides».

Bref, pour ou contre, ça valait certes le détour.

*********************************************************************** 

Comme je ne pouvais malheureusement pas être à Québec ce soir et que je viens tout juste d'écouter l'enregistrement in extensio de cette soirée, je reviendrai sur le contenu ce mercredi.

Bien sûr, sa déclaration que l'on dit «fracassante» sur le PQ et Pauline Marois est d'intérêt. C'est évident. Mais il a dit bien plus que cela.

Bien sûr, la «joute» politique – à savoir avec quel plaisir le premier ministre actuel dégustera cette sortie de son ancien collègue du gouvernement Mulroney – l'est aussi.

Mais dans les faits, toute sortie d'un ancien chef du PQ, ou presque, ne peut que réjouir le chef libéral du jour. Car si un ancien chef du PQ «sort», c'est la plupart du temps, mais pas toujours, pour critiquer un de ses successeurs. M. Bouchard le sait fort bien, ayant lui-même vécu ce genre de choses à plusieurs reprises…

Avouons tout de même que les mots employés ce soir par M. Bouchard à propos du PQ et de Mme Marois furent d'une dureté redoutable… Comme disent les Chinois: he took no prisoners!

Et que pour Pauline Marois, parce qu'elle est en fait une fidèle de Lucien Bouchard depuis des lustres, ce coup doit être particulièrement dur à encaisser. Personnellement et politiquement.  

Quoiqu'on l'imagine aussi facilement en train de se dire qu'elle n'aurait jamais cru vivre assez longtemps pour se faire dire qu'elle versait dans le «radicalisme»!

Un petit secret: le cliché veut que les «militants» péquistes soient ceux qui seraient les plus «durs» pour leurs chefs alors que dans la réalité des choses, pour qui connaît un peu ce parti,  c'est que ce sont les chefs, anciens ou non, qui sont souvent les plus durs entre eux. Parfois à tort et parfois à raison. C'est selon le point de vue…

********************************************************************** 

Mais en attendant, pour ceux que cela intéresserait, je vous laisse avec mes deux billets que je postais sur mon blogue les 11 et 13 décembre derniers sur l'entrevue qu'il accordait alors à Bernard Derome.

Pour le moment, je me contenterai de souligner le fait que ses propos de ce soir, sur lesquels je reviendrai ce mercredi, confirment passablement quelques unes des hypothèses que j'avançais dans ces billets, ainsi que certains passages-clé du troisième tome du journaliste Pierre Duchesne sur Jacques Parizeau.

Dont cette tentative de Monsieur Bouchard en 1995 de «convaincre» Monsieur Parizeau de retourner à la stratégie étapiste de 1980 avec la tenue de deux référendums – tentative que M. Bouchard a confirmé publiquement ce soir. Et dont je parlais dans mon billet du 13 décembre.

Sur la question nationale, et bien d'autres encore, disons tout de même – et ça tient de l'euphémisme -, que cette dernière sortie de M. Bouchard est sans aucun doute l'antithèse même du dernier livre de M. Parizeau, «La souveraineté du Québec: hier, aujourd'hui et demain».

Et à cet égard, il était assez fascinant d'avoir eu ce soir sur la même tribune Monsieur Bouchard et Madame Diane Wilhelmy, sous-ministre respectée sous Robert Bourassa et baptisée «Maman Meech».

Comme M. Bouchard était, si l'on peut dire, l'inspiration de Brian Mulroney pour ce qui devait mener à l'Accord du Lac Meech, nous avions donc ce soir, d'une certaine manière, la rencontre de «maman» et de «papa» Meech.

Les historiens apprécieront sûrement beaucoup un jour…

*************************************************************************

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/12/11/les-ann-233-es-bouchard.aspx

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/12/13/ann-233-es-bouchard-ii.aspx

Et voici ce qu'en rapporte Le Devoir de mercredi matin:

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283286/la-souverainete-n-est-pas-realisable-dit-bouchard

`************************************************************************

@ Photo: John Kenney, The Gazette.