*******************************************************************
Voir aussi: http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/humour-et-varietes/201002/18/01-952902-les-belles-dents-de-guy-nantel.php
http://www.ruefrontenac.com/spectacles/humour/18155-guy-nantel
Et: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2008/07/13/vive-le-guy-nantel-libre.aspx
**********************************************************************
@ Photos: http://www.quebecscene.ca/upload/2007/artists/guy_nantel_l.jpg
« (Si j’en oublie, ne vous gênez pas pour compléter la liste…) »
Martin Matte est pas pire, mais Claudine Mercier est vraiment…..une coche au-dessus. 😉
Je n’ai pas de noms à ajouter, malheureusement : panne de cellules grises.
J’apprécie l’humour de Nantel. Pourvu que ça dure.
Ce genre d’humour manque dans notre société. Il parraît que nous n’aimons pas ça, dixit certains humoristes il y a de cela plusieurs années. Avant l’arrivée de Nantel et de ceux que vous avez nommés. Ils auraient eu tort?
🙂
Je regrette, mais quand je vois Infoman devenir téteux devant Jean Charest ou Régis Labeaume, je n’ai du tout envie de rire. Je trouve ça plutôt minable comme spectacle.
L’humour de Guy Nantel est une sorte de mise à jour plus moderne, plus cynique, de l’humour de Yvon Deschamps. D’une certaine manière, il rappelle aussi celui des anciens membres du groupe des Cyniques. Ce qui relie entre elles ces formes d’humour est le fait qu’elles expriment avec intelligence les grandes contradictions de la société qui n’est pas formée dans un moule unique, mais qui se compose de fractions plus ou moins hostiles les unes aux autres. C’est le mensonge de cette unité apparente que déterre ce type d’humour.
Pour marquer d’autant mieux ces contradictions, ces humoristes grossissent le trait et l’alternance des interprétations contradictoires que permettent leurs caricatures nous font voir les situations sociales et politiques avec leur avers et leur revers. Voilà pourquoi cet humour fait tant de bien à ceux et celles qui réfléchissent sur la société et qui en ont les facultés.
Bonsoir à tous,
Ayant un regard sociologique sur le Québec, nos amis dans certaines Chaires de Recherche en sociologie, constatant la triste évidence que la < Nation Québécoise > a cet oppressant besoin d’être < chatouillé > par des humoristes pour continuer de survivre car dans leurs constats, les seuls qui peuvent emplir les salles dans ce Québec dépressif et morose à souhait sont les humoristes ! Donc, mis à part les autres qui vivent par procuration soit < Les amateurs de sports, bonsoir ! >, il y a un signe évident de péril en la demeure, un vide existentiel qui fait que la Nation en manque de se dilater la rate est obligée de se la faire dilater par l’humour, un triste constat pour les sociologues….Merci, de Erwan Basque.
on a eu le sublime Sol aussi
J’attendais toujours avec impatience les élucubrations du Guy Nantel à
» Il va y avoir du sport ». – Une formule d’ailleurs bien plus inéressante que l’insipide : « La Joute » où deux Zapartistes lisaient aussi un bulletin de nouvelles ironique.
Dans un autre ordre..
Du côté des productions diverses d’humour politique, j’ajouterais :
Le spectacle collectif : « Les parlementries ».
L’émission télévisée : « Et Dieu créa Laflaque ».
Et l’émission radiophonique hebdomadaire : « À la semaine prochaine ».
.
Les bleu poudre aussi étaient bons avec les NATM, les nouvelles après tout le monde. Ils m’ont fait réalisé que les nouvelles c’est du montage pour nous former l’opinion.
Nantel fait également figure d’exception dans le paysage d’humoristes québécois tous plus ou moins usinés de la même façon (dans le lot, il y a Laurent Paquin qui est efficace dans le commentaire politique lorsqu’il s’y adonne) mais il serait intéressant de voir Nantel aller au bout de son irrévérence.. la consensualité prend souvent le dessus dans son approche.
C’est Fabien Deglise qui le soulignait dans sa critique du spectacle la semaine dernière (n’ai pas vu le spectacle mais cette critique rappelle les prestations – fort habiles par contre – de Nantel à « il va y avoir du sport »):
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/283351/guy-nantel-au-theatre-st-denis-une-reforme-par-le-consensus-mou
Les Zapartistes sont bien plus « engagés » à cet égard..!