BloguesVoix publique

Lucien & Iggy

Comme le sujet s'étire, mais tire néanmoins à sa fin, du moins, pour cette dernière sortie de Lucien Bouchard, permettez-moi, si le coeur vous en dit, question de persister dans le labyrinthe bouchardiste, de proposer ma chronique parue ce matin dans The Gazette.

J'y avance, entre autres choses, qu'à force d'admonester les Québécois en leur disant qu'ils ne travaillent pas assez, qu'ils ne sont pas assez tolérants, que seules les solutions de droite sont les bonnes et, maintenant, que les souverainistes devraient passer à un autre appel, M. Bouchard n'est pas une «belle-mère» politique, mais qu'il est plutôt en voie de devenir une mère supérieure ultraconservatrice et grincheuse.

http://www.montrealgazette.com/news/Bouchard+risks+losing+credibility/2584439/story.html

******************************************************************************

Avec la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne et le comédien Emmanuel Bilodeau, nous en avons évidemment discuté à notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette. Mais aussi des Jeux de Vancouver, de la saga des écoles ultra-orthodoxes et du calendrier scolaire et autres sujets.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=104219

*** En conclusion sur la «semaine» Lucien Bouchard, cette observation succulente du blogueur Renart Léveillé:  «Après avoir lu ce paragraphe dans Le Devoir, je prends avec un grain de sel la sortie de Lucien Bouchard. S'il n'est pas capable de faire le lien entre le port du voile et l'égalité entre les hommes et les femmes, je ne vois pas pourquoi je devrais le prendre au sérieux quand il affirme que la «souveraineté n'est pas réalisable».»  http://www.renartleveille.com/faire-confiance-a-lucien-bouchard

(Voir aussi la «caricature» de M. Bouchard qu'il en fait en page d'accueil.)

************************************************************************************

Et, maintenant, s'il vous reste encore un tant soit peu de résistance et de patience…. voici la lettre ouverte aux Québécois que le chef libéral fédéral, Michael Ignatieff, fait paraître aujourd'hui sur le site du PLChttp://www.liberal.ca/fr/newsroom/media-releases/17550_lettre-ouverte-de-michael-ignatieff–partageons-nos-reves–et-nos-actions

Un extrait: «M. Bouchard a eu le courage de dire ce que plusieurs pensent tout bas. Plutôt que d'attendre passivement un soi-disant « grand soir », il est primordial pour les Québécois de participer activement aux changements qui se préparent pour le Canada. Ils doivent s'impliquer dans la définition de ce Canada de demain. Il n'existe aucune contradiction entre se sentir fier d'être canadien et fier d'être québécois. Il n'y a donc aucune raison d'hésiter à vouloir façonner le pays à notre image.»

************************************************************************

@ Photos : Globe and Mail