Pour clore la semaine, pour moi, LA nouvelle réjouissante des derniers jours est cet avis tant attendu du Conseil supérieur de la langue française, lequel, factuellement et sagement, recommende enfin que la Loi 101 s'applique également aux écoles privées non subventionnées. Ces mêmes écoles dont des francophones et immigrants se servent comme «passerelles» pour «acheter» à leurs enfants, leurs frères et soeurs et tous leurs futurs descendants, le «droit» de fréquenter ensuite une école anglaise publique ou privée subventionnée.
C'est d'ailleurs ce que je recommande moi-même depuis 1995…
Reste maintenant le plus important: que fera donc le gouvernement Charest?…
Oui, ,oui, je sais… Je partage votre inquiétude à ce chapitre…
**********************************************************************
Pour ceux que le sujet intéresse, voici donc quelques lectures sur le sujet: l'article du Devoir de ce matin; le site du Conseil où on peut lire l'avis complet et le communiqué le résumant; ma chronique de ce matin dans The Gazette; ma chronique sur ce sujet paru l'an dernier dans VOIR.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/284367/on-ne-doit-pas-etre-en-mesure-d-acheter-des-droits
http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/avis204/a204.pdf
http://www.montrealgazette.com/life/Finally+some+clear+thinking+language/2643394/story.html
*****************************************************************
Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine et la chance d'aller profiter de ce magnifique quasi-printemps…
******************************************************************
@ Photo: http://www.cbc.ca/news/background/bill101/gfx/titlephoto.jpg
Il était temps! Depuis le temps que l’on attendait cette recommendation…
Vamos a ver. M. Charest n’a jamais laissé passer l’occasion de nous laisser tomber. 🙁
Pour ce qui est du printemps hâtif, c’est mieux que le moins 30 de 1950 à pareille date. Brrrr!
Bonjour Mne.Legault
La Palestine vs. la Maison blanche
Même résultat.
Mais que faisiez-vous donc dehors par -30 à pareille date en 1950, Monsieur Gingras?
Pour ma part, je n’aurais pas pu mettre le pied dehors ce jour-là même si je l’avais voulu, n’étant arrivé à la pouponnière d’un hôpital d’Ottawa que deux ans et quelques mois plus tard…
Bon, on rigole, on rigole… mais cette température printannière est vraiment bienvenue puisqu’elle a le grand mérite de nous remonter un peu le moral. Surtout lorsque d’autres éléments ont plutôt tendance à produire l’effet contraire.
Je vous souhaite une très très bonne fin de semaine à vous aussi Josée.
Il fera si beau !
Profitons-en pour refaire nos énergies !
Je prépare mon vélo..
– Et hop !
– J’enfourche la bête à roues !
…Piste cyclable du canal Lachine !
En toute reconnaissance et toute appréciation pour vos contributions au débat public et votre excellent travail d’éducation et d’information politique.
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience »
– Jean Jaurès
Christian Montmarquette
.
A moins 30 c je ne mettais pas le nez dehors, ni le chat.
J’aimerais bien qu’on nous explique la raison d’être de cette étape supplémentaire à la parution de nos texte… 🙁
Drôle d’époque.
A la radio, ce midi, un ancien ministre a laissé entendre que la solution aux écoles passerelles n’était pas si simple que l’on pense. Une raison de plus pour paralyser Jean Charest. Dire que l’on croyait avoir enterré l’affaire. Mais non, il va nous faloir admirer le louvoiement du capitaine qui a les deux mains sur la barre de l’Etat.
Attachez vos ceintures.
Mme Legault est invitée ici à la révolution par M. Montmarquette qui en profite encore pour lui lancer ses fleurs bien senties sur la piste cyclable du canal.
Joyeuses sorties aux amoureux du grand air. Fait beau !
Attention aux flatteurs disait M. De la Fontaine.
Vous savez bien, Madame Legault, que ceux qui ne veulent pas vivre en français au Québec vont trouver une autre astuce pour contourner la Loi 101 (ou semblable), avec l’aide de la Cour Suprême du peuple Canadian. Avec les ans, ils l’ont rendu inefficace et ils continueront tant que nous jouerons le jeu de la Fédération Canadian qui veut faire disparaître, en douce, le seul peuple français des trois Amériques (Le dernier recensement montre le début du déclin du français même au Québec). Vous savez comme moi la solution pour que le Québec demeure français, c’est que son Assemblée Nationale ait le pouvoir de faire toutes ses lois, de lever seule ses impôts et de décider de ses relations avec les autres pays, sans que la Cour Suprême du peuple Canadian ne la contre.
Même si Jean Charest avait l’intime conviction que la recommandation du Conseil devait être adoptée, il ne saurait sacrifier ses intérêts électoraux à ceux de la nation québécoise, un îlot de locuteurs français qui constitue 2% dans l’Amérique du Nord anglophone, ce qui est déjà beaucoup trop aux yeux des tenants de l’anglophonie mur-à-mur. Une vilaine tache. Une anomalie dont il faut se débarrasser. Nul doute qu’il sera soutenu, dans cet électoralisme honteux, par ses deux ministres: Kathleen Weil et Christine St-Pierre.
En cette veille de la journée de la femme, je m’abstiendrai de commentaires désobligeants à l’endroit de ces deux femmes qui occupent des postes importants.
Merci cher Claude!
C’est beaucoup ma santé et un peu la température extérieure qui déterminent la fréquence de mes interventions. Je vous rassure. Je n’ai rien d’incurable… Pour le moment. Du moins je l’espère. Et puis il y a le décès de Nelly Arcan, une fille « pas du tout banale » qui a passé la première moitié de sa vie (la plus importante) à grandir en face de chez moi. Ça m’a cloué le bec pour un grand moment. Ça m’a troublé. Surtout qu’à quelques jours de son départ vers l’extérieur pour ses études post-secondaires elle m’avait confié des choses étonnantes au sujet de son avenir, des choses qui, de toute évidence, n’ont jamais été confiées à personne d’autre. Il faudra bien que je me vide un jour le coeur à ce sujet. Tout ce que j’oserai dire pour le moment c’est que cette fille connaissait déjà, à 17 ans, parfaitement bien la deuxième moitié de sa vie, à quelques détails près. Si les gens savaient, ils cesseraient leurs spéculations idiotes.
Je reviens encore une fois sur cet agaçant filtre situé au bas de cette page. On me rétorquera que ce n’est pas le sujet de ce billet et que je suis gossant à la fin. Peut-être… Mais moi je vois pourtant bien un lien entre les objectifs de la Loi 101 dont il est question ici et la patente à gosse qui s’immisce ci-dessous entre moi et le reste du monde. Je me demande encore pourquoi les mots de passe sont en anglais et pourquoi sur cette chose on peut lire « Stop Spam » et « Read Books » en anglais seulement. N’est-ce pas contraire aux fondements de la Loi 101? Une publicité en anglais uniquement, sur un site francophone. C’est peu mais c’est déjà trop.
Est-ce que « VOIR » s’est donné le mandat d’apprendre, par doses homéopathiques, aux Gaulois résistants que nous sommes à écrire en anglais? Mystère et boule de gomme! Derrière chaque geste se cache habituellement une intention précise. C’est le monde à l’envers. Il faut dorénavant savoir écrire dans la langue de Shakespeare et de sa soeur Britney pour avoir le droit de s’exprimer dans la langue de Molière (molle hier mais encore plus molle demain, si ça continue comme ça). J’en perds mon latin.
Je lance officiellement une pétition ici-même pour exiger la francisation immédiate du cerbère de la porte d’entrée de ce blogue.
Paolo Mitriou
Ajoutez votre nom si vous êtes d’accord…
Cet intermède vous est offert par Minune du Patrimoine-Canada.
A l’opposé des oscars, pour la navet La grande évasion #2 , Michael Ignatieff se distingue dans son rôle d’interprétation de Stéphane Dion, malgré ses blancs de mémoire sur les bancs de l’opposition, à Ottawa.
SVP, veuillez adresser vos critiques envers le site au webmestre, et non sur le présent blogue.
http://www.voir.ca/members/equipevoir.aspx
Merci!
@ La ministre St-Pierre, aux prises l'an dernier avec un autre dossier «controversé» que celui de