BloguesVoix publique

OSCARS 2010: ENFIN!

 

Ce soir, le 7 mars, par un superbe hasard, à plus ou moins cinq minutes de la Journée internationale des femmes, Kathryn Bigelow fut la première femme en 82 ans d'existence des Oscars à remporter l'Oscar de la meilleure réalisation pour son film The Hurt Locker.

Un seul mot peut traduire ce moment: ENFIN!

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/article/11019-LOscar-du-meilleur-second-rle-Christoph-Waltz.html

Et quel autre beau moment ce fut de voir que Barbra Streisand, chanteuse, actrice et metteure en scène exceptionnelle de Yentl, ait également été celle à présenter cet Oscar à Mme Bigelow. Les mots de Barbra Streisand en ouvrant l'enveloppe ont tout dit: «Well, the time has come

Un beau moment, comment dire, de justice immanente.

 

 @ Croqué par la caméra, avant la cérémonie, le réalisateur émérite de AVATAR, James Cameron, également en nomination pour les Oscars de la meilleure direction et du meilleur film – et ex-mari de Kathryn Bigelow – taquine cette dernière en faisant semblant, amicalement, de lui en vouloir sérieusement….   http://www.huffingtonpost.com/2010/03/07/kathryn-bigelow-gets-a-be_n_489442.html

*********************************************************************************************

Quant à James Cameron, un seul mot également: MERCI!

Merci d'avoir créé et mis en scène un film aussi EXTRAordinaire que AVATAR.

 

@ Photo: http://www.film.com/features/photos/2/30631121

Un film certes envoûtant, époustouflant aux niveaux visuel et cinématographique. L'imaginaire et l'intelligence purs sur grand écran.

Mais surtout, un regard formidablement incisif, presque chirurgical, des effets tentaculaires des impérialismes; de l'exploitation exacerbée des humains, des animaux et de la nature ; des guerres, lorsqu'elles sont futiles et matériellement intéressées; et de l'instrumentalisation de la «science» par le pouvoir de l'argent.

Mais aussi du besoin des humains de se forger des solidarités et des identités fortes dans un monde de plus en plus atomisé et éclaté.

Bref, si la droite américaine a conspué, détesté et fait campagne contre ce film, c'est qu'il s'adresse un peu, beaucoup à elle… Entre autres.

AVATAR, c'est aussi un film où les rôles de femmes transcendent tout. Elles sont fortes, sensibles, guerrières et dissidentes. Et hommes et femmes y travaillent main dans la main

Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez le voir.

C'est aussi un très beau cadeau à se faire en cette semaine du 8 mars…

Et une très belle journée internationale des femmes à toutes les lectrices de VOIR!

******************************************************************************************* 

En passant, en février, même des manifestants palestiniens s'étaient déguisés en personnages de AVATAR. C'est dire la qualité universelle du message de ce film…

http://www.huffingtonpost.com/2010/02/12/palestinian-protesters-po_n_460560.html

*******************************************************************************

Et sur une note, disons, plus légère: LA question quizz.

Qui, ici, serait l'«Avatar» de l'autre???

***********************************************************************************

Et, ici, encore, qui serait l'«Avatar» de l'autre?

*********************************************************************************************************