Ce soir, le 7 mars, par un superbe hasard, à plus ou moins cinq minutes de la Journée internationale des femmes, Kathryn Bigelow fut la première femme en 82 ans d'existence des Oscars à remporter l'Oscar de la meilleure réalisation pour son film The Hurt Locker.
Un seul mot peut traduire ce moment: ENFIN!
Et quel autre beau moment ce fut de voir que Barbra Streisand, chanteuse, actrice et metteure en scène exceptionnelle de Yentl, ait également été celle à présenter cet Oscar à Mme Bigelow. Les mots de Barbra Streisand en ouvrant l'enveloppe ont tout dit: «Well, the time has come.»
Un beau moment, comment dire, de justice immanente.
@ Croqué par la caméra, avant la cérémonie, le réalisateur émérite de AVATAR, James Cameron, également en nomination pour les Oscars de la meilleure direction et du meilleur film – et ex-mari de Kathryn Bigelow – taquine cette dernière en faisant semblant, amicalement, de lui en vouloir sérieusement…. http://www.huffingtonpost.com/2010/03/07/kathryn-bigelow-gets-a-be_n_489442.html
*********************************************************************************************
Quant à James Cameron, un seul mot également: MERCI!
Merci d'avoir créé et mis en scène un film aussi EXTRAordinaire que AVATAR.
@ Photo: http://www.film.com/features/photos/2/30631121
Un film certes envoûtant, époustouflant aux niveaux visuel et cinématographique. L'imaginaire et l'intelligence purs sur grand écran.
Mais surtout, un regard formidablement incisif, presque chirurgical, des effets tentaculaires des impérialismes; de l'exploitation exacerbée des humains, des animaux et de la nature ; des guerres, lorsqu'elles sont futiles et matériellement intéressées; et de l'instrumentalisation de la «science» par le pouvoir de l'argent.
Mais aussi du besoin des humains de se forger des solidarités et des identités fortes dans un monde de plus en plus atomisé et éclaté.
Bref, si la droite américaine a conspué, détesté et fait campagne contre ce film, c'est qu'il s'adresse un peu, beaucoup à elle… Entre autres.
AVATAR, c'est aussi un film où les rôles de femmes transcendent tout. Elles sont fortes, sensibles, guerrières et dissidentes. Et hommes et femmes y travaillent main dans la main…
Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez le voir.
C'est aussi un très beau cadeau à se faire en cette semaine du 8 mars…
Et une très belle journée internationale des femmes à toutes les lectrices de VOIR!
*******************************************************************************************
En passant, en février, même des manifestants palestiniens s'étaient déguisés en personnages de AVATAR. C'est dire la qualité universelle du message de ce film…
http://www.huffingtonpost.com/2010/02/12/palestinian-protesters-po_n_460560.html
*******************************************************************************
Et sur une note, disons, plus légère: LA question quizz.
Qui, ici, serait l'«Avatar» de l'autre???
***********************************************************************************
Et, ici, encore, qui serait l'«Avatar» de l'autre?
*********************************************************************************************************
Prochain film en nomination :
« Une relation louche… » (6)
Drame psychologique / Can. / 2010
Mettant en vedette :
Lulu The Bouchard et James Charest
Production : La drette fédéraliste.
Synopsis :
Un ancien chef politique devenu en douce l’allié de son prétendu adversaire, dévoile par inadvertance ses intensions machiavéliques de détruire les espoirs d’un peuple. – Comment se fait-il qu’un rouge connaisse aussi bien certaines zones érogènes d’un bleu.. ?
Classement : 13 ans et + / Sexe, violence et langage vulgaire .
Parental guidance conseillée…
.
J’ignorais que la droite américaine avait décrié Avatar. Ce film, par la simplicité du scénario, met le doigt sur le bobo : la cupidité des individus Alphas de nos sociétés capitalistes.
La semaine dernière, j’ai regardé pour une Nième fois le film Patton. Dans ce film, Patton affirme le plus naturellement du monde que l’Angleterre et les USA seraient, après la guerre, les maîtres de la planète. Pour lui cela allait de soit. Patton était riche, le plus riche de tous les militaires Américains. Il était du millieu des affaires depuis sa naissance. Il connaissait le tabac et haïssait les communistes de toutes ses forces.
Au début de la deuxième guerre mondiale, des hommes d’affaires Américains, Anglais, Français et Allemands se sont réunis à Paris afin de partager le gâteau après la victoire de l’Allemagne. A l’époque on croyait la victoire de l’Allelmagne assurée. Hi! hi! Hi! Tel ne fut pas le cas et les projets de partage, de domination furent abandonnés. Mais pas oubliés.
A la fin de la guerre, la Commission tripartite prit le relais et les choses en main. Depuis, les riches et les puissants ont le haut du pavé et mènent les destinés de la planète. MM. Harper et Charest, pour ne parler que du Canada, suivent les directive de cette Commission occulte et délétère. Je comprends qu’ils, les sales capitalistes, n’aient pas apprécié Avatar. L’histoire est simpliste mais est un reflet trop réaliste de la sale réalité des choses. Ne sont-ce t’y pas des sociétés minières canadiennes qui cherchent à étoufer ces deux journalistes qui ont dénoncé leur comportement criminel dans les pays pauvres? Il n’y a pas qu’aux USA que le crime fleurit. Nous avons nos êtres abjects, couleur locale nous itout.
Bonne semaine!
Pourquoi ces « Enfin! » ou ces « Well, the time has come » qu’on entend depuis hier partout autour de nous? C’est comme si l’institution des Oscars était fondamentalement sexiste et que « tout à coup » les choses entraient enfin dans l’ordre. C’est comme s’il y avait une injustice enfin réparée. Il y a pourtant déjà l’Oscar de la meilleure actrice, remporté année après année par une… FEMME. Pour le reste c’est une simple question de mathématiques et de hasard.
Il y a actuellement 7% des réalisateurs américains qui sont des femmes. Celles-ci réalisent peut-être 4% de tous les films. Mathématiquement ça signifirait qu’il y a une chance sur 25 que l’Oscar de la meilleure réalisation soit accordé à une femme. Donc, une fois par 25 ans. Et ça c’est en fonction des statistiques de 2010. C’était quoi les statistiques il y a 82 ans? Une réalisatrice pour 500 réalisateurs? Et il y a 40 ans? Une réalisatrice pour 200 réalisateurs? Je n’ai évidemment pas fait les calculs appropriés mais en tenant compte des réalités en présence il me semble parfaitement juste, statistiquement parlant, qu’une seule réalisatrice ait à ce jour gagné l’Oscar en question. On verra bien. Quand il y aura autant de réalisatrices que de réalisateurs celles-ci obtiendront vraisemblablement leur juste part d’Oscars, comme c’est probalement déjà le cas actuellement. C’est comme les partisans des Canadiens qui aimeraient gagner la Coupe Stanley à toutes les années alors qu’il y a 30 autres équipes qui désirent aussi ardemment gagner le précieux bol. Les partisans des Canadiens devraient savoir que gagner la Coupe Stanley une fois par 30 ans c’est déjà dans les normes. Deux fois en trente ans c’est très bien. Trois fois c’est presque miraculeux.
On ne peut pas blâmer personne ou laisser sous-entendre que les femmes auraient été jusqu’ici injustement traitées dans ce type de galas si elles étaient sous-représentées jusque là, en bonne partie parce que ces « emplois » ne les intéressaient pas. Tout comme on ne peut pas dire qu’il est injuste qu’aucune femme n’ait à ce jour été présidente des États-Unis si aucune femme n’a encore été chef d’un des deux grands partis américains. On ne peut pas élire une présidente quand les deux partis sont représentés par des hommes. Et si la première présidente était Sarah Palin je ne suis pas sûr que cette première réjouirait bien des gens.
Signé: hornpipe elected
J’avais d’abord lu « hompipe elected ».
Oh là là là Paolo… Un peu de grivoiserie à peine déguisée ici?
Encore heureux qu’il ait s’agit de « elected » plutôt que de « erected »!
Bon, cette petite entrée en matière faite, je vous approuve totalement en ce qui concerne votre appréciation du pourcentage d’Oscars allant à des femmes relativement à la réalisation. Il faut en effet travailler en réalisation si l’on veut maximiser ses chances de recevoir le grand prix,.
Et puis, même si c’est aujourd’hui la journée de la femme, ce que la mienne m’a notamment signalé ce matin, il importe d’accorder les récompenses – en quoi que ce soit – à qui les mérite vraiment. Ça c’est être juste, je crois.
Et maintenant, allons-y pour « as virtuosity »…
@ Les mots «enfin» et «the time has come» traduisent surtout de la joie. C’est tout. Une joie de voir enfin une femme réalisatrice être reconnue par cet Oscar tant convoité. Les femmes réalisatrices sont évidemment fort peu nombreuses. C’est vrai. Mais celles qui le sont en auraient sûrement mérité par le passé. Je pense, entre autres, aux Jane Campion et Barbra Streisand. Mais bon, ce n’est pas arrivé.
Ce qui n’empêche pas l’expression bien sentie de joie face à ce moment où un autre «plafond de verre», comme on dit, vient d’éclater.
Vous avez absolument raison, Mme Legault.
Ne reste plus qu’aux femmes de prendre davantage de place au niveau de la réalisation.
Sans l’ombre d’un doute, il faut se réjouir de ce qu’une femme récolte comme honneurs dans un monde dominé autant qu’il l’est par les hommes. Cependant, si on replace l’industrie du cinéma, dominé qu’il est par les multinationales que l’on sait, on s’aperçoit que la fonction de réalisateur est analogue à celle de PDG dans la grande industrie monopoliste des autres secteurs de l’économie où là aussi les femmes brillent par leur absence.
Quant à l’industrie du cinéma, elle est symptomatique de l’esprit du temps, dominé qu’il est par les intérêts du capital puisque là aussi, ce qui compte en définitive, ce sont les retours sur investissement. Le cinéma américain, après avoir mis hors jeu les cinémas nationaux presque partout sur la planète, hormis celui de l’Inde et en partie, celui de la France ou celui du Québec, et cela par des procédés inéquitables, en forçant la distribution à lui prendre des quotas pour ses films, a résolument tourné le dos à la contestation ouverte, les sbires du maccarthysme ayant peu à peu détruit les carrières de ceux et celles qui représentaient une menace à leurs yeux pour la pensée dominante. Exit le cinéma italien ou le cinéma anglais. Il peut bien rester ici et là des contestations métaphoriques, plus ou moins larvées, mais ce n’est que pour ceux capables de déchiffrer des messages codés et ambivalents que cela existe. Et ce qui n’arrange pas les choses, cette contestation larvée devient un spectacle qui va grossir la masse déjà énorme des informations présentées sous ce mode qui caractérise notre société de maintenant où tout se consomme, même la vie des humains, fut-elle tragique.
Je viens de m’acheter un Toyota Highlander limited, noir, avec un V6 de 270 hp. On l’a essayé sur la 91, dans le Vermont, en montant au Québec la fin de semaine dernière: ca torche pas mal dans les cotes avec le mode transmission graduelle. En plus, j’va etre bon pour tirer ma roulotte l’été prochain. Merci Toyota.
Je vous écrit de mon nouveau iMac tout neuf, avec Mac OS 10.6.2. Photo booth, iPhoto, iMovie, c’vraiment trop cool. Merci Apple.
J’adore ma nouvelle TV: 42 pouce LCD, avec le cinema maison LG connecte direct sur Netflix, Pandora radio et bien sur, MP3 compatible. 700 watt de pure plaisir. Merci LG. Life is good indeed.
Ma maison a 3100 pieds carres (ici au states, c’est considere petit. Ca equivaut en surface habitable a environ 3 maisons en chandelles a St-Dorothee). Pis pour tondre mes 25000 pieds carres de gazon, j’me suis grayer d’un John Deere avec un deck de 48 pouces!! Churp churp churp que mes voisins sont jaloux! Merci John Deere.
Puis quand j’ai finis de tondre mon gazon, et que ca sent bon le « frais coupé », je sors mon set de golf Callaway, puis je pratique mes chips et mon sand wedge. Vous devriez voir mes nouveaux Drivers « Big Bertha » que je me suis acheté en solde a l’automne derrnier: « Ca tapoche encore plus que la femme de Tiger wood! » Faut bien que je me pratique, car on veut aller essayer le club du casino Mehegan Sun, a 170$ le 18 trous, l’ete prochain, avant d’aller se torcher la gueule au casino. Cooooool. Merci Callaway!
Bon, je vous laisse. Je vais aller savourer un p’tit coup de Bourbon Basil Haydens pendant que tout le monde dors ici. Ou peut etre que je devrais me verser un « snifter » de Cognac Napoleon a 200$ le 700 mL (cadeau de fete de ma charmante epouse). Je verrais. Merci Henessy!
Good talking with you guys! I love my life!
p.s.: Serieux « la gagne » (pfff….mwouaaa!!!), get a life, get laid, get wasted, whatever!! Meme le frere Andre y crois pas, a vos salades. Vous me donner envie de brailler.
M. St-Jean, j’ai bien aimé votre exposé, même si je devine facilement qu’il est du côté sarcastique, mais je ne comprends pas votre p.s. qui s’adresserait à qui ? À tous ceux qui écrivent ou qui lisent les bloques ?
Get a live outside of them ?
Bonjour à tous,
Une fois que le Frère André sera canonisé à l’automne, il est évident que quelques réalisateurs québécois vont tourner un film sur sa vie pour consommation locale seulement et Monsieur St-Jean pourra sûrement venir le voir au Québec et ainsi constater que du haut du Ciel, le Frère André fait encore des miracles au point de vue de l’assistance car les salles seront bondées. Merci, Erwan Basque.
Certains hurluberlus se croient brillants d’étaler leurs superflus sans retenue quand d’autres manquent du strict nécessaire.
Je lui souhaite une belle banqueroute tout neuve à $ 150,000, ou de perdre sa job parce que sa compagnie fout le camp au Mexique, ou encore de tomber malade et de perdre sa maison pour défrayer sa transplantation cardiaque… Mais pas vraiment pour le vrai, évidemment.. Mais histoire de réveiller le peu de conscience sociale qui lui reste.
« Les conditions d’existence déterminent la conscience »
– Carl Marx
À bon entendeur..
Des nouvelles de Lucien Bouchard. Son cabinet d’avocat a reçu plus de 2 et demie de $ d’honoraires pour la gestion d’un autre désastre PPP signé Jean Charest, Ilot Voyageur:
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/education/19062-lucien-bouchard-uqam-ilot-voyageur-davies-ward-phillips-vineberg
C’est le même bureau d’avocat qui a donner naissance à cette petite compagnie, Coventree.
http://www.vigile.net/Le-vrai-visage-de-Lucien-Bouchard#forum29503
Coventree est devenu par la suite le plus gros promoteur du papier commercial non bancaire (PCAA) au Canada (16 milliards), avec l’aide de la Caisse, qui fut son principale actionnaire de départ et son principale client ! Avec les résultats que l’on sait. C’est pas pour rien que M Bouchard après écouté H P Rousseau dire que c’était un « mystère de la vie que la Caisse en avait autant de PCAA » , St Lucien est venu conclure qu’il avait été « transparent » . Bref un mystère transparent pour s’opposer à une enquête publique qui aurait mener ….à son cabinet d’avocat.
Récapitulons donc M. Saint-Jean; dans l’ordre et dans le désordre, vous nous dîtes avoir un « truck », une roulotte, une femme, une maison, un tracteur, un sac de golf, une TV… pis de la boisson…
WOW!?!
Votre témoignage nous transporte mon bon monsieur: vos larmes, vos conseils et la sollicitude que vous inspire les personnes contribuant à ce blogue, c’est trop d’honneur…
merci Joseph Saint-Jean…
Probablement que M. St-Jean fait dans l’humour absurde de haut niveau bien que,…un peu difficile à saisir pour le commun.
Copinage! quand tu nous tiens.
Qu’est-ce que 40milliards lorsque l’on peut faire plaisir aux amis?
Les contribuables sont sans défenses devant pareilles magouilles.
Je te protège,
tu me protèges,
nous nous protégeons,
on se protège.
Amen!
Tout baigne. 🙂
Mr Monmarquette:
Votre conscience sociale pousse la race humaine vers le plus petit dénominateur commun. Je ne souscris pas a un système de pensée qui glorifie la souffrance comme un ideal. Peut-etre pensez-vous que notre but sur cette terre est de s’entasser a 20 milliard sur la planete, tous egaux dans l’abstinence en toute chose, se partageant une boule de riz « bio » et une gorgee d’eau, comme des porcs dans un enclos, au non de « l’humanite..!! ». Sic!
Je crois que nous sommes ici pour decouvrir les secrets de l’atome et trouver le remede au cancer.
Vous dites: Il faudrait l’equivalent de 3 planetes terre pour donner a tous un niveau de vie équivalent au notre? Je dis: il faudrait plutot 3 fois moins de personnes.
Vous dites: Je lui souhaite de perdre sa job. Je dis: Mais mon pauvre ami, c’est deja fait, et par 2 fois, de surcroit. Mais je me suis ajuster, deraciner, eloigner, fait des deuils, manquer des deces, des fetes, des naissances, le tout pour qu’enfin, un jour, quelqu’un me souhaite du malheur, car tel est votre philosophie, cher ami.
Mr conscient:
Oui j’ai un truck, car je tiens a l’environnement. Je travaille fort pour prevenir la prochaine periode glaciere. La derniere fois, y’avait un kilometre de glace au-dessus de Montreal….Puis au cours des 20 millions d’annees precedentes, notre climat fut en periode glaciere dans 80% du temps, aussi cyclique que les sorties de Mme Legault contre Stephen Harper. Je prefere reculer les bungalows cossues de Tampa et de Miami de 500 pieds. Ca reviendra moins cher, peut-importe ce que les economistes Suisses peuvent bien raconter, eux qui se sont enrichies depuis toujours sur le dos de la souffrance humaine.
Oui, j’ai une femme, car j’aime ma famille. Oui j’ai une grosse maison car j’aime le confort., Oui j’ai un John Deere car ca torche pas pire dans les curves!, oui j’ai un sac de golf car j’aime le golf, un sport intelligent ou vous n’etes que seul responsable de votre succes ou de votre perte. Pis oui, j’ai une grosse ***** de TV parceque je peux me la payer. Pis oui, j’ai de la boisson en masse, la meilleure qui soit: Bourbon small batch seulement, cognac XO, des cab californiens en veut tu en v’la, une caisse complete de Pinot Noir David Bruce (La queue de cheval en a une pour vous!), de la Sam Adams en quantite industrielle et tout ce qui se fait de mieux en terme de liqueur. Pas de scoth, par contre: C »est de la pisse bonne tout juste a nettoyer le vernis de mes pinceaux quand je finis un meuble dans ma shop. Je possede aussi des livres, mais prétendez plutot que je suis un ignare qui abuse du Xbox.
Bref, monsieur conscient, j’ai tout un tas de truc grandiose et banal fait pour tout ceux qui aiment la vie et le monde dans lequel ils vivent. Je comprend que ca ne vous interesse pas!
Aux plaisirs, ma sympatique bande de « Captain Misery »!
JSJ
@ Joseph St.-Jean : Et aussi de la cocaïne pure directement de Colombie, j’espère ?
Les écolofachos, cela existe aussi.