BloguesVoix publique

Sigmund Rapaille

 

 

               

*******************************************************************************************************
Bon. Laissons à Régis Labeaume son Clotaire Rapaille.

Après tout, nous les Montréalais, sommes nettement plus «gênés» que «complexés» par l'état de notre ville bien aimée sous l'administration actuelle… Mais ça, c'est une autre histoire.

Et, de toute façon, on saura bien un jour, lorsqu'il aura rempli sa «mission» de lire dans l'esprit reptilien des citoyens de Québec, si les centaines de milliers de dollars qu'ils versent à M. Rapaille en auront, ou non, valu la chandelle…

Mais pour le moment, tout au moins, disons qu'il y a lieu de douter un brin…

Prenez sa conférence donnée ce mercredi matin à Québec devant un auditoire de publicistes et de relationnistes où il a «jasé» radio-poubelles, «amour de sa ville», «porteurs d'eau», «sado-masochisme» et tutti quanti.

(Extraits tirés de: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100310-213810.html

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201003/10/01-4259335-les-gens-de-quebec-sont-fiers-mais-complexes-dit-rapaille.php)

*****************************************************************

Prenons deux ou trois perles:

«Il y a un plaisir dans le masochisme, sinon pourquoi ça marcherait? Il y a un plaisir à entendre 'regardez, on est petits, on n'arrive pas vraiment, on est contre l'argent, on est contre la réussite, on est des porteurs d'eau'

Vraiment? Serions-nous encore à nous répéter ce cliché que les Québécois, incluant les gens de la Capitale, auraient encore peur de l'argent, de la réussite, et qu'ils se verraient encore comme des porteurs d'eau?

Terre à Clotaire Rapaille: nous sommes en 2010, pas en 1910.

Surtout à Québec où les partis les plus conservateurs et les plus tournés vers le marché et le privé y sont les plus populaires…

************************************************************

Ou encore ceci:

«Si les Québécois n'ont pas encore opté pour l'indépendance, c'est qu'ils forment avec les Anglais « un couple sado-maso. Et vous allez durer comme ça pour toujours. Si vous vous séparez, c'est foutu, on ne peut plus jouer », dit le psychanalyste français Clotaire Rapaille, embauché par la ville de Québec pour améliorer ses efforts de promotion.

« Ne vous fâchez pas, mais vous êtes complètement névrosés; or, les névrosés sont ceux qui durent le plus. Imaginez un couple sado-maso : le sadique a besoin du maso, le maso a besoin du sadique.

Ils ne vont jamais aller jusqu'à se tuer, sinon ils ne pourraient plus jouer le lendemain matin », a lancé M. Rapaille en réponse à une question du public, mercredi matin, sortie qui lui a valu une salve d'applaudissements à la Société des communicateurs. Rapaille est en effet d'avis que « ça dure une éternité des couples comme ça, ce sont les meilleurs couples, ce sont les plus stables »

Bref, exit l'histoire, l'analyse et la science politique!

Et bonjour le retour de cet autre vieux cliché usé à l'os sur le «couple» dysfonctionnel Québec-Canada…

Et ça coûte combien encore pour ça?…

Mais lorsque Sigmund Rapaille dit que «le sadique a besoin du maso et le maso, du sadique. Ils ne vont jamais aller jusqu'à se tuer parce qu'ils ne pourront plus jouer le lendemain matin», on voit bien qu'il n'a pas vu les résultats très serrés du dernier référendum…

On voit aussi qu'il ne semble pas savoir que le présumé «sado» canadien-anglais – car on sait bien que dans ce vieux cliché du «couple» Québec-Canada, telle est la distribution habituelle des rôles -,, eh bien, dans les faits, depuis 1995, il ne veut justement PLUS JOUER parce qu'il est tout simplement passé à autre chose… 

Mais on discute de cette manière, évidemment, si on accepte de jeter l'histoire et la science politique aux orties…

*********************************************************************************

Quant à sa fascination pour les radio-poubelles, on lui souhaite d'aller voir quelques bons spécialistes des médias (dont, entre autres, à l'Université Laval), plutôt que de tenter de psychanalyser ceux qui l'écoutent.

********************************************************************************

Bref, bonne chance Québec…

On vous aime avec ou sans Clotaire…

Et, franchement, une chance qu'il ne vient pas «psychanalyser» ce que les Montréalais pensent de leur ville ces temps-ci…

********************************************************************************

@ Clotaire Rapaille dans un touchant moment de simplicité volontaire…

*********************************************************************************
@ Photo: http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435×290/200911/12/123871-clotaire-rapaille-pose-compagnie-creations.jpg

@ Caricature: André-Philippe Côté, Le Soleil:  http://photos.cyberpresse.ca/51-7795/