Comme quoi, heureusement, il y a des choses qui ne passent tout simplement pas.
Par exemple, de faire comparer la décision du gouvernement du Québec d'interdire le port du niqab dans une classe du cégep Saint-Laurent à ce qui se fait en Arabie Saoudite ou chez les Talibans…
D'où mon billet du jeudi 11 mars – «Ma «diversité» est plus grosse que la tienne» (1) -, lequel analysait l'éditorial du Globe and Mail du même jour faisant précisément cette analogie, ainsi que la chronique de John Ibbitson dépeignant le Québec comme étant en grave manque de «diversité» et puisant son immigration à même des pays francophones «pauvres» et »tiers-mondistes».
Comme en témoignent tout autant les articles et les chroniques qui ont suivi sur le même sujet ce vendredi et samedi dans Le Devoir et La Presse.
Je crois qu'on appelle ça un consensus. Et solide, à part ça.
Et ce samedi, dans le même Globe and Mail, ma collègue chroniqueure Margaret Wente y est allée de ses propres constats:
http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/two-solitudes-and-the-niqab/article1499299/
Dont voici le passage-clé:
«My own opinion is that the broad majority of people who live in English Canada – including plenty of immigrants – are more in tune with Quebeckers' attitudes than with their own elites. Of course we must respect people's rights, they say. But newcomers should also respect our values.
"I am all for keeping with your culture and traditions, but if you are going to choose another country, get with the program and try to really integrate," says one blogger. He speaks for multitudes. Is his view intolerant and closed-minded? I don't think so.»
**********************************
Je partage souvent les points de vue de Margaret Wente, mais là, notre parenté de pensée était entière.
De fait, lorsque j'avais soulevé le sujet vendredi matin dans le cadre de notre revue hebdomadaire de l'actualité de l'émission de Christiane Charrette, j'avais avancé la même hypothèse: à savoir qu'au Canada anglais, l'opinion majoritaire sur cette question était probablement fort différente de celle de ses médias et donc, ressemblait beaucoup à celle d'une majorité de Québécois.
Et j'ajoutais qu'à force de refuser le débat sur ces questions, contrairement au Québec, les élites canadiennes-anglaises risquaient d'avoir un jour le réveil plutôt brutal dans leurs belles grandes villes où les communautarismes ne cessent par contre de se multiplier….
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=105933
********************************
@ Photo: http://worldsikhnews.com/23%20July%202008/Image/niqab.jpg
Madame Legault,
Je vous remercie de m’avoir fait connaître l’article de Margaret Wente. Je suis en accord avec ce qu’elle dit.
Hier, le 13, il y avait par contre un extrait de nouvelles de la CBC diffusé sur Yahoo Canada (bizarrement le reportage a disparu sur le site de Yahoo Canada en anglais) qui dépeignait la madame voilée comme une victime en escamotant totalement les efforts du milieu enseignant pour en arriver à un consensus. Quand on dit qu’elle « a été kicked out » cela laisse entendre que la madame était une victime, alors qu’elle a tout fait pour exaspérer les gens du Collège Saint-Laurent.
Madame Legault, je vous apprécie beaucoup! Surtout, je vais continuer à vous écouter et à vous lire. Merci!
Ce n’est certainement pas d’aujourd’hui que la presse anglophone se délecte dans le Québec Bashing. Normand Lester en a fait deux bouquins tellement cette pratique de la presse anglophone est présente depuis des décennies !
Lors de la crise d’Oka cette presse s’en est donné a cœur joie dans le mépris envers les québécois francophones aux prises avec des bandits masqués et anglophones. Je me souviens de cette presse anglophone d’ici où d’ailleurs au Canada qui s’en léchaient les babines de plaisir.
Bien sûr que les citoyens canadiens (et non les médias et l’élite francophobe) sont inquiets des agissements parfois fort démesurés des islamistes intégristes qui contrôlent l’opinion de la majorité de leurs croyants, qu’ils sont aussi inquiet de la propagande religieuse de toutes traditions dans la sphère publique. Mais les citoyens canadiens, comme nous au Québec, sont pris avec une Charte des droits qui favorise l’intimidation et la manipulation des ultrareligieux de tout acabit.
Gracieuseté de Pet Trudeau !
Le Canada commence à s’apercevoir que le multiculturalisme possède ses limites et un côté » ….. ! C’est probablement le prix à payer pour avoir voulu assimiler le francophone du pays !
Il y a quelques années, j’ai fait un voyage de quatre jours à Toronto. Je me suis déplacé à pieds, en tramway et en autobus. J’ai donc cotoyé les gens. Je les ai observé de près comme de loin.
Durant ces quatre jours, je n’ai vu qu’un seul couple mixte : blanc\couleur.
Dans les semaines qui ont suivies, je suis allé une fin de semaine à Montréal. En moins d’une heure, j’ai remarqué de nombreux couples mixtes : blanc\couleur.
Nous n’avons pas de leçons à recevoir du Canada anglais. Chez-nous, l’intégration se fait le plus naturellement du monde. Prenez-en de la graine. Voilà ce que je leur dit.
Ceux qui croient que la direction du cegep ont mal fait sont totalements stupides. Ces gens la devraient plutot embrasser les membres de la direction du cegep St-Laurent.
Le commentaire de Pierre Gingras me fait songer au phénomène constaté aux débuts de la colonisation du Canada.Les francais se mêlaient aux peuples autochtones, en commencant par les coureurs des bois pour en arriver au point culminant de la création d’un peuple métis au centre du pays.Les anglais, autant british qu’américains, n’approchaient pas les amérindiens à moins de 10 mètres et en portant des gants s’il le faut pour ne pas être en contact.Les autochtones ont de tout temps préféré les francais, il va sans dire.Les francais ont tourné un peu amérindiens, les amérindiens ont tourné un peu francais, puis les anglais ont choisi de ne pas vivre cette expérience et que chacun reste dans son coin en s’observant de loin.Trouvez-moi un peuple métis autochtone-anglais, ca n’a pas existé.Le modèle francais, s’était un peu les couches de culture s’empilant et créant de nouvelles teintes, comme des couches de peinture.
Encore maintenant, les historiens anglophones sont horrifiés par cette mixité des cultures: ils y voient une dénaturation des cultures pures; les amérindiens sont corrompus et les francais se déhonorent.Les historiens francophones comme Serge Bouchard sont bien au contraire ravis de ce rapprochement.Certes, cela n’a empêché nulle part l’anéantissement de la culture autochtone. Mais comble de malheur, le peuple métis aussi a péri dans ce tournant de l’histoire.Chacun est retourné dans son coin.Les francophones ont gardé toutefois leurs penchants pour la mixité, à ce que l’on peut constater.
Les extrémistes-religieux et leurs croyants intégristes de tous acabits refusent tout contact avec les autres, les mécréants, les impurs, les damnés, les non-croyants etc. la société d’accueil surtout, ne sont-ils pas des racistes au même niveau que les KKK, qui étrangement aussi, portent un déguisement, allant jusqu’à une cagoule?
À M. Claude Martineau; Précision: le peuple Métis n’a pas péri, le Canada a arrêté de les recenser au milieu du XIXè siècle, mais il vit toujours au sein des « 1ères Nations » et du peuple québécois, métissés au moins à 80%. La raison, il y eut 2000 filles du Roy et seulement 800 ont trouvé époux, les autres sont retournées en France; les hommes Canayens (Québécois aujourd’hui) se sont reproduits avec quelles femmes pensez-vous?
Vous vous souvenez sûrement avec grand déplaisir du fameux éditorial du Globe and Mail du 11 mars dernier
Le métissage s’est aussi fait avec les noirs issus de l’esclavage comme l’a expliqué Marlène Jennings députée fédérale de Notre-Dame de grâce – Lachine dans une entrevue avec François Parenteau à l’émission Club social. Nous avons tous dans les veines un pourcentage de sang autochtone et noir…..ça doit être pour ça que les québécois sont super intelligents… 😉
Alors ceux qui nous traitent de ceci et cela sont dans le champ.
JE ME PERMETS DE «PLACER» ICI UN TEXTE QUI A ÉTÉ PUBLIÉ DANS UN AUTRE BILLET DE JOSÉE LEGAULT:
*****«En fait, nous sommes coincés, comme de beaux rats, entre deux des formes les plus délétères de la correctitude politique et morale (le vertuisme ou l’angélisme).
D’une part il arrive assez souvent que les vertuistes angéliques fassent une promotion excessive et dogmatique des droits des gays et lesbiennes, des droits des femmes. Le politiquement correct, c’est la forme extrême et souvent intolérante qui finit par contaminer certains combats comme le combat féminin et féministe, comme le combat des gays et lesbiennes (sans nommer ici le combat des transgenres ou des bisexuels).
D’autre part la correctitude politique, toujours plus vertueuse que nécessaire, veut que l’on défende avec férocité les droits des AUTRES, le droit à L’ALTÉRITÉ, le droit de venir de divers AILLEURS, le droit des immigrés, le droit des «étrangers».
Mais quand certains AUTRES, porteurs de L’ALTÉRITÉ OU DE DIVERSES FORMES D’ALTÉRITÉ véhiculent des valeurs sexistes et homophobes (ou même racistes), alors là on est bien mal pris!
Quand j’enseignais encore la sociologie dans un département marqué au sceau de la plus extrême des orthodoxies politiquement et moralement correctes, une de mes collègues, féministe enragée, s’arrachait les cheveux lors qu’elle était confrontée à des femmes venues d’ailleurs et semblant assumer une sorte d’infériorité, parfois consentie, du moins en apparence. Et elle a fini, de manière tourmentée, par choisir l’Autre plutôt que les droits des femmes et des gays et lesbiennes. Cela tout en ne cessant de radoter une certaine vulgate féministe.
Quelle horreur pour les tenants et tenantes de la correctitude politique! Tout est confus et la confusion cohabite mal avec le simplisme et le dogmatisme.
Moi, je suis de ceux qui pensent que les personnes qui viennent vivre CHEZ NOUS (eh oui! je l’ose!) se doivent, dans une large mesure (qui n’est pas une totale mesure) de vivre selon NOS us et coutumes.
C’est comme cela et je persiste et signe!
JSB, sociologue de médias»*****