Fraîchement mis en ligne par La Presse Canadienne:
«La religion a été au coeur des discussions ayant justifié des modifications au calendrier scolaire, contrairement à ce que prétend la ministre de l'Education, Michelle Courchesne.
Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne, en vertu de la loi d'accès à l'information, la ministre a revu le calendrier de tout le réseau scolaire du Québec, de manière à permettre à six écoles privées juives orthodoxes de Montréal de continuer à faire une large place à l'enseignement religieux, tout en se conformant enfin à la loi.
C'est ce qui ressort de la correspondance adressée à la ministre Courchesne par les directeurs de ces écoles privées, qui fonctionnent depuis des années dans l'illégalité, en privilégiant l'enseignement du Talmud à celui du français et des mathématiques.
Deux lettres de plusieurs pages, datées de juillet et septembre 2009, présentent des comptes-rendus de réunions avec la ministre, tenues afin de trouver un terrain d'entente. (…) La documentation fournie est cependant incomplète, car, en réponse à une demande d'accès, la ministre Courchesne a refusé de rendre publiques les ententes conclues avec la communauté juive, de même que ses réponses aux lettres reçues.»
Voir la version plus complète de ce soir: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201003/23/01-4263507-courchesne-a-revu-le-calendrier-pour-accommoder-les-ecoles-juives.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4263610_article_POS1
****************
Pourtant, on se souviendra qu'au début février, à l'Assemblée nationale, la ministre avait nié ce lien, affirmant que ce changement majeur du calendrier scolaire visait à renforcer ce qu'elle appelle dans le jargon technocratique, la «persévérance scolaire».
Puis, ce fut seulement en entrevue avec Le Devoir, qu'elle reconnaissait ensuite l'avoir fait pour «accommoder» quelques écoles ultra-orthodoxes. Mais elle continuait néanmoins d'affirmer que son objectif premier n'avait rien à voir avec l'aspect religieux:
«La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a dû finalement admettre, hier, que les changements apportés au calendrier scolaire qui ouvrent la porte à l'enseignement les fins de semaine visent à donner satisfaction aux écoles privées juives. Mais la ministre a soutenu que ce n'était pas le seul objectif que poursuit le gouvernement avec le projet de règlement qui a fait l'objet d'un décret publié la semaine dernière. «Je fais d'une pierre deux coups», a reconnu Michelle Courchesne lors d'un entretien accordé au Devoir. Talonnée pour la deuxième journée d'affilée par le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, Pierre Curzi, la ministre a fait valoir que «la seule chose qui nous motive […], c'est de se battre et de lutter pour la persévérance scolaire» et d'apporter de la «souplesse» au calendrier scolaire afin de faciliter la formation professionnelle et technique dans les écoles publiques. Cette nouvelle souplesse fait partie des demandes patronales, a indiqué Mme Courchesne. Elle a répété que «ça n'a rien à voir avec la religion» et avec un «accommodement déraisonnable» consenti aux écoles juives, comme le dénonce Pierre Curzi.»
Voir: http://www.ledevoir.com/societe/education/282862/un-decret-sur-mesure-pour-les-ecoles-juives
**********
Si ce qu'avance aujourd'hui La Presse Canadienne devait s'avérer, d'aucuns seront tentés de se demander si avec ses explications à géométrie variable, la ministre n'aurait pas tout d'abord induit l'Assemblée en erreur?
Et on y verrait également d'autres phénomènes en jeu, dont un gouvernement qui aurait tenté de cacher les motivations réelles derrière une décision majeure.
De même qu'un gouvernement qui semble être vulnérable aux pressions exercées par des groupes de pression religieux. Quel qu'ils soient.
**********
Drôle de contraste, c'est le moins qu'on puisse dire, avec la déclaration-choc de Jean Charest dans Le Devoir du 21 mars:
«Le premier ministre Jean Charest s'est engagé, hier, à régler pour longtemps l'enjeu des accommodements raisonnables et de la laïcité de l'État québécois.
Beaucoup plus que de simples directives édictées par les ministres concernés, c'est d'une position beaucoup plus ambitieuse dont a parlé Jean Charest dans une entrevue accordée au Devoir. «On veut poser des gestes qui seront des gestes fondateurs, des gestes qui pourront passer le test du temps», a affirmé le premier ministre.» Extrait de: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/285422/accommodements-raisonnables-et-laicite-charest-s-engage-a-regler-le-probleme
**********
Des «gestes fondateurs»? Cela comprendrait-il de modifier le calendrier de tout un système scolaire essentiellement pour accommoder une poignée d'écoles ultra religieuses?
Poser la question…
À suivre.
Êtes-vous écoeurés de l’eau moribonde qui coule au Québec ?
Chaque jour, on apprend que la « pourriture » s’infiltre de plus en plus en nos murs !
Madame Marois nous avait tous prévenus que J.-J. Charest mentait à la population. On ne l’a pas crue.
Reste-t-il des députés libéraux assez honnêtes pour se dissocier de leur chef ?
John-James, alias « Capitaine Canada », avait commencé à faire de la politique en favorisant ses « tizamis » comme Ministre à Ottawa. Ses « tizamis » ont manoeuvré pour qu’il devienne PM du Québec pour profiter encore plus de ses largesses. Ses « tizamis » obtiennent de juteux contrats gonflés de 35% à même nos taxes et des accommodements pour les extrémistes-religieux, quitte à faire disparaître l’identité québécoise. Ça commence à transparaître de plus en plus, enfin!
Il fut impérativement voir le meilleur soap en ville. La période des questions à l’assemblé nationale. Voir tout les efforts que le gouvernement, premier ministre en tête, met pour ne pas répondre. C’est d’un vaudeville…
Que la ministre Courchesne aie fait des cachotteries pour faire passé des accommodement religieux sur le dos de toute la population. C’est bizarre comme ça ne me surprend pas.