BloguesVoix publique

Les virages d’un «grand penseur»…

 

@ Jean Chrétien et Michael Ignatieff: la rencontre de deux «grands penseurs» à l'ouverture de la conférence «Canada 150» du PLC…

********************************************

Ce vendredi, alors que Michael Ignatieff ouvrait à Montréal la réunion de «grands penseurs» organisée par et pour le Parti libéral du Canada (1) – «Canada 150» –, il déclarait son appui au projet de loi 94 du gouvernement Charest interdisant le port du niqab et de la burqa dans certaines circonstances:

«Liberal Leader Michael Ignatieff is defending Quebec's controversial legislation that would ban Muslim women from wearing the niqab when dealing with provincial services.

He described the Charest government's proposed law as a way of trying to find "a good Canadian balance." Later, answering the same question in French, Mr. Ignatieff was stronger: "I think they have found a good balance."»  Extrait de: http://www.theglobeandmail.com/blogs/bureau-blog/ignatieff-backs-quebec-veil-ban/article1513537/

**************************

(Et si vous avez lu mon billet «Un PM très accommodant», vous savez ce que je pense de cette formidable diversion qu'est l'attention démesurée portée à cette question au détriment de celle beaucoup plus importante, mais dont ce projet ne dit mot: la laïcité de l'État et de ses institutions publiques…)

*************************

Mais ce n'est pas le sujet ici.

Le sujet est plutôt la rapidité avec laquelle le chef libéral fédéral peut dire une chose en janvier… et son contraire, en mars…

Puisque le voici pourtant, à peine à la fin janvier, affirmant précisément le contraire:

«Le chef libéral Michael Ignatieff ne croit pas que le Canada devrait imiter la France et envisager l'interdiction du port de la burqa.

À l'occasion du 40e anniversaire du rapport de la Commission royale d'enquête sur la situation des femmes au pays, les libéraux fédéraux ont tenu une table ronde pour faire le bilan des pas qu'il reste à franchir pour garantir l'égalité des sexes. L'interdiction de la burqa ne semble cependant pas un moyen d'y parvenir, pour le chef du Parti libéral du Canada (PLC). «Nous sommes un parti qui croit profondément dans la liberté de la religion et la liberté de la croyance», a noté M. Ignatieff.»  Extrait de: http://www.ledevoir.com/politique/canada/281955/en-bref-ignatieff-est-contre-l-interdiction-de-la-burqa

********************************** 

Évidemment, changer d'idée suite à une réflexion sérieuse est une chose.

Mais avouez tout de même que la vitesse à laquelle M. Ignatieff a opéré ce virage, quoi que l'on puisse penser de la burqa, du niqab ou du projet de loi 94, est ici proprement étourdissante…

**********************************

Petit quizz-maison: pouvez-vous donner d'autres exemples de «virage» de M. Ignatieff sur des questions politiques importantes? Que ce soit avant ou depuis son accession au leadership du PLC.

**********************************

(1) Pour suivre la conférence en direct: http://www.can150.ca/

@ photo: http://macleans.files.wordpress.com/2010/03/canada-150.jpg