Interdire le «taxage des malades». C'est en ces mots qu'en réponse au budget Bachand, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, présente le projet de loi 395 contre le ticket modérateur et la «taxe santé» proposés par le gouvernement Charest.
Son titre: «Loi encadrant l'accessibilité er l'universalité des services de santé au Québec».
En notes explicatives, tout est résumé: «Ce projet de loi vise à réaffirmer et à renforcer l'accessibilité et l'universalité des services de santé au Québec. Il reconnaît à toute personne le droit d'avoir accès à des services de santé et de les recevoir selon des modalités uniformes, de manière satisfaisante et sans facturation ni imposition de frais modérateurs sous forme de contribution financière ou fiscale. Enfin, ce projet de loi ajoute une disposition à la Charte des droits et libertés de la personne afin de reconnaître à toute personne le droit à la santé.»
L'ironie est que, hormis la référence à la Charte des droits, ce projet de loi ne fait que réaffirmer les principes de base du système de santé québécois et canadien.
Mais des «principes» qui, dans les faits, ne cessent de s'effriter depuis presque quinze ans, alors qu'en même temps, les gouvernements réduisent leur propre assiette fiscale à coup de baisses d'impôts et coupent dans les ressources humaines et matérielles du système public de santé.
Pour lire le projet de loi:
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-395-39-1.html
***************************************
à l’instar des grâves impacts sociaux économiques du sous financement de l’aide sociale, la bêtise dans cette taxe, c’est qu’elle finira par coûter plus cher que ce qu’elle ne rapporte. Les malades attendrons plus longtemps avant de se faire dépister et le traitement coûtera plus cher.
Bravo à M. Amir Khadir, un député intelligent, qui a le sens du clip, autant que M. Mario Dumont, même s’il n’est pas le seul député à avoir dénoncé fortement, ce budget du très provincial PLQ.
C’est une honte que le gouvernement Charest mette en place des dispositions qui nuiront à la santé publique. Charest, son ministre de la santé, Boplduc et Bachand, appuyés par un aréopage de béni-oui-oui font preuve d’une myopie sociale stupéfiante. Les dispositions qu’ils sont décidés à imposer aux citoyens en plus d’être iniques seront contreproductives. Combien de fois n’avons-nous pas entendu le cas d’une personne consultant pour un léger malaise sortir du cabinet de son médecin avec un diagnostic très sérieux voir alarmant et qui déclare : «Je suis allez consulter pour un petit bobo anodin et j’en ressort avec un diagnostique de cancer. Une chance que j’ai rencontré mon médecin car autrement je me serais retrouvé avec un très grave problème dans six mois ou un an …! »
Votre entêtement à imposer des tickets modérateurs et à surfacturer les visites médicales est essentiellement un frein à favoriser une meilleure santé publique, accroîtra à terme les coûts mais surtout entraînera la mort prématurée de citoyens et citoyennes, surtout parmi les plus démunis. Bref le Parti libéral du Québec, son chef Charest, son ministre de la Santé Bolduc et Bachand, ministre des Finances sont en train de mettre en place une politique absurde, cruelle et assassine.
Monsieur Charest, vous souhaitiez avoir les deux mains sur le volant. Mais maintenant vous êtes plutôt un chauffard, un danger public et nous devons vous retirer de la route au plus sacrant.
Bonjour
Il ne faut pas oublier que le Ministre Bachand a promis de former un comité qui aura mandat de se pencher sur les critères de base d’évaluation des montants taxables relatif aux salaires des contribuables éligibles à la taxe modératrice pour les services hospitaliers. Ce qui devrait mettre à l’oeuvre une centaine de nouveaux fonctionnaires, nouveaux formulaires ainsi que des retraites fermées de formation dans des Centres de véllégiature comprenant d’excellantes chambres et du bon vin.
– Ah bon ?
…et depuis quand Gilles Bousquet appuie-t-il un député qu’il associe si souvent à des communistes ?
Il y a beaucoup à parier que le(s) tiket modérateur du budget Bachand sera enlevé avant que Ottawa ne punisse le Québec pour non respect de la loi canadienne sur l’universalité des soins de santé.
Cette manoeuvre jettera de l’huile appaisante sur la mer démontée contre ce budget de criminels sans conscience ni respect.
Qu’avons-nous fait pour mériter pareil engeance?
@Serge Gingras
» Qu’avons-nous fait pour mériter pareil engeance ? »
Ce n’est pas « ce que nous avaons fait », mais ce que nous n’avons « PAS » fait le 8 décembre 200 qui est le problème..
Il serait peut-être temps qu’on apprenne aux incultes que la démocratie, c’est pas fait pour les cochons..
Alors..? Les keubeucois » Go ! Go ! Go ! » ..de Sainte-Flanelle ?
…On lâche les nouvelles du sport pour s’intéresser à d’autres choses une fois de temps en temps ?
* * *
Les libéraux ont été élus avec une drôle de majorité.. .
42% des 57% qui ont voté, ça me donne 23.9% des électeurs.
* * *
43% des Québécois n’ont pas été voter :
Le taux de participation lors de l’élection a été très faible : 57,33 %. Ce sont donc 2 448 612 personnes éligibles à voter qui se sont abstenues sur le total des 5 738 811 électeurs inscrits.
L’élection précédente ayant un taux de participation plus faible remontait à celle de 1927 avec un taux de participation de 29,97 %.
L’élection générale québécoise de 2008 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_g%C3%A9n%C3%A9rale_qu%C3%A9b%C3%A9coise_de_2008
.
M. Montmarquette, je trouve le député Khadir valable et il représente bien une partie de l’électorat québécois en plus d’être charismatique et de prendre bien sa place à notre Assemblée nationale.
En passant, je ne suis pas contre certaines idées communistes mais pas l’ensemble. Il y a du bon dans tout même si M. Miontmarquette ne semble pas en voir au PQ.