BloguesVoix publique

Interdire le «taxage des malades»

 

Interdire

 

Interdire le «taxage des malades». C'est en ces mots qu'en réponse au budget Bachand, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, présente le projet de loi 395 contre le ticket modérateur et la «taxe santé» proposés par le gouvernement Charest.

Son titre: «Loi encadrant l'accessibilité er l'universalité des services de santé au Québec».

En notes explicatives, tout est résumé: «Ce projet de loi vise à réaffirmer et à renforcer l'accessibilité et l'universalité des services de santé au Québec. Il reconnaît à toute personne le droit d'avoir accès à des services de santé et de les recevoir selon des modalités uniformes, de manière satisfaisante et sans facturation ni imposition de frais modérateurs sous forme de contribution financière ou fiscale. Enfin, ce projet de loi ajoute une disposition à la Charte des droits et libertés de la personne afin de reconnaître à toute personne le droit à la santé.»

L'ironie est que, hormis la référence à la Charte des droits, ce projet de loi ne fait que réaffirmer les principes de base du système de santé québécois et canadien.

Mais des «principes» qui, dans les faits, ne cessent de s'effriter depuis presque quinze ans, alors qu'en même temps, les gouvernements réduisent leur propre assiette fiscale à coup de baisses d'impôts et coupent dans les ressources humaines et matérielles du système public de santé.

Pour lire le projet de loi:

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-395-39-1.html

***************************************