Michael Ignatieff aurait-il un peu trop de temps libres à remplir?
C'est une question que d'aucuns seraient tentés de poser en le voyant proposer très publiquement que le mandat de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, soit prolongé au-delà du mois de septembre prochain…Ce qu'il a fait en convoquant une conférence de presse dominicale pour le faire…
Et voilà Michael Ignatieff faisant cette suggestion surprenante pour un chef de l'Opposition officielle. D'autant plus qu'il est passablement acquis que Stephen Harper entend la remplacer par un candidat, disons, nettement plus proche de ses «sensibiltés» très conservatrices et potentiellement «sensible» lui-même aux crises parlementaires que M. Harper accumulent à la tête de son gouvernement minoritaire.
Des noms de successeurs potentiels circulent d'ailleurs ouvertement au gré des rumeurs et des pages Facebook qui se multiplient.
Dont les suggestions proprement farfelues de William-Capitaine-Kirk-Shatner ou de Leonard Cohen (quoique ce dernier préférerait probablement être soumis à la torture de la goutte chinoise pour les cinq prochaines années plutôt que de se retrouver GG, condamné, entre autres choses, à faire des bye-bye aux soldats et à accueillir leurs cercueils au retour d'Afghanistan, à manger du coeur de phoque devant les caméras, à lire le discours du Trône de Stephen Harper, etc…).
@ Gable, Globe and Mail, 27 avril 2010.
********************************************************
Mais si le chef libéral a trop de temps libres sur les bras, voici quelques suggestions pour l'occuper de manière plus constructive: définir ENFIN en quoi le PLC constituerait une véritable alternative politique au Parti conservateur de M. Harper; accoucher d'une politique plus ouverte envers le Québec; recruter du sang neuf; articuler un projet de politique étrangère qui se tienne; pratiquer plus souvent la cohérence et cesser de changer de points de vue aussi souvent; etc…
Cette liste étant loin d'être exhaustive…
******************************************************************
@ Photo: http://lebagelblog.files.wordpress.com/2009/05/pc_090526michaelle-jean-phoque-cru_8.jpg
Et pourquoi pas Don Cherry comme nouveau GG ?
Avec ses accoutrements et ses farces plates sur les « frenchies » il serait très populaire a travers le Canada .
Concernant le PLC , j’aime beaucoup Ignatieff , il me fait rire et en ces temps-ci le rire est essentiel à mon morale politique à bas niveau . Par contre avec lui comme chef nous sommes sûr que le gouvernement Harper continuera d’être élu MINORITAIREMENT et voila toute l’importance de faire de Don Cherry le GG question de passer le temps en s’amusant .
Bonsoir Madame Legault,
Peut-être que monsieur Ignatieff espère recruter son excellence pour combler un poste de député à Montréal histoire d’avoir une députée québecoise supplémentaire.
Quand au futur gouverneur général, Stephen Harper doit songer à Bernard Lord, homme très posé, très cl
Bonjour
Si sondage il y a, Gesca ou autres… prennerons bien garde de s’informer du sentiment anti-monarchique des canadiens et québécois. Soit dit en passant, en Angleterre, les anglais n’en veulent plus majoritairement de la monarchie.
Alors qu’est-ce qu’on fait au Canada?
Ignatieff mise sur la GG et sa suite à 20 millions/année pour faire téléfeuilleton en se foutant des électeurs. Harper nomme des troubadours au Sénat après avoir tenté une 4e fois sans succès de le modifier, ce qui équivauderait à une révolution, puisqu’il faut le consentement d’une majorité de provinces et l’ouverture de la constitution.
Êtes-vous encore là?
Zzzzzzz
Sait-on même si Mme Jean apprécierait remettre ça pour un autre tour? Je serais bien curieux de l’entendre s’exprimer sur le sujet. Mais sans doute que le protocole interdit au titulaire de se prononcer. On saura donc ça après, quand il sera trop tard.
Ce poste n’est vraiment pas enviable. On doit fréquenter un paquet de gens infréquentables et répugnants. De plus, le menu n’est pas toujours appétissant, comme on a pu voir. 🙁 Pouah!
Il faut avoir le coeur solide et un estomac de fer pour ce poste.
Je plains la prochaine victime. On ne se bousculera pas au portillon, c’est moi qui vous le dit. Quand au prochain, qui il sera me chaud peu.
Que Dieu le blesse, comme ils disent en anglais.
Bonjour Mme Legault,
la seule raison que je puisse imaginer et pour la quelle Iggy voudrait la re-avoir comme GG est la suivante:
Rappelez-vous que M.Harper a sérieusement été éclaboussé par la GG lorsqu’il a demandé la prorogation, que la GG, possiblement contre sa première impulsion, lui a accordée. Je suis loin d’être certain que, si une situation identique se représentait, i.e. une coalition pour gouverner, la GG le remettrait en selle, i.e. Harper il va sans dire.
Iggy le sait lui !!! et il préfère l’avoir là, elle, plutôt quùn autre pantin. Vaut mieux un pantin que tu connais, n’est-ce pas!!!
Rappelez-vous,ce sont tous des intrigants de bas étage.
Bye
Si Mme Jean avait une petite chance de demeurer G.G. plus longtemps, M. Ignatieff, en la recommandant chaudement à M. Harper, vient de lui donner le baiser de la mort sur sa fonction royale.
Moi je crois que madame Jean devrait se reconvertir ailleurs. j,ai cru comprendre que de toute façon, elle a droit à une pension à vie pour avoir servi 5 ans comme GG.
Je ne sais pas le montant mais je crois avoir déjà vu circuler le montant autour des 100,000 $ par an et à vie.
Alors elle peut se reconvertir comme ambassadrice du Canada en Haïti.
Comme GG, je nommerais le phoque qui se complaint en Alaska.
M. Ignatieff me fait l’impression d’être une grosse coquille vide, donc inapte à nous définir en quoi le PLC serait une alternative au parti conservateur. De toute façon, je ne voterai pour aucun des deux.
Quant à Michaëlle Jean, j’aimerais retrouver l’estime que j’avais pour elle avant qu’elle soit GG…..ambassadrice en Haïti est une bonne idée.
À Ottawa, la fonction de GG devrait être abolie, tout comme le conseil exécutif de la reine où siègent les Desmarais, Black, etc. Ces structures n’ont plus de raisons d’être ici.
Madame Jean comme ambassadrice d’Haïti, c’est une excellente idée!
Si Michael Ignatieff – dans un possiblement rare moment de lucidité chez lui – voulait vraiment faire quelque chose qui puisse incontestablement être utile pour tout le monde (y compris pour la formation politique à la tête de laquelle il se trouve), il annoncerait presto – entre deux baîllements et à travers les ronflements de son auditoire – qu’il rentre chez lui faire une sieste prolongée, laissant la fonction à un remplaçant plus alerte et enfin apte à nous débarrasser de Stephen Harper et de sa mouvance d’extrême-droite.
Serait-ce trop demander?
Alors, vivement ce possible (quoique improbable…) éveil momentané chez le somnambule libéral, en raison de qui on ne voit toujours pas de lumière au bout du tunnel ultra-conservateur dans lequel la politique canadienne s’enfonce de plus en plus dans une Grande Noirceur.
Quelqu’un aurait-il un clairon, et quelques minutes pour poser un geste d’intérêt public?
Moi je serais plutôt en faveur du Capitaine Kirk comme gouverneur général, à la condition que la population ait le contrôle du télétransporteur et que le Docteur Spock soit nommé adjoint. À la première gaffe on les télétransporte à l’autre bout de l’univers.
Une autre bonne candidature serait celle de Michael J. Fox. S’il ne se comporte pas bien on pourra l’expédier ailleurs dans le temps.
Et pourquoi pas Dan Aykroyd? Avec son costume de Blues Brother il ferait un effet du tonnerre.
Sandra Bullock, Evangeline Lilly ou Pamela Anderson (cette dernière étant née le 1er juillet en plus).
Jim Carrey avec son masque?
Donald ou Kiefer Sutherland?
Peter North (il a fait plus de films que tous les autres réunis).
Gregory Charles?
Mario Bélanger (la combinaison parfaite du Gros Bon Sens de Nissan et de celui qui sait tout dans Caméra Café).
Plus sérieusement: Paul Desmarais pour qu’il puisse enfin faire au grand jour ce qu’il fait en catimini depuis toujours.
J’oubliais Stéphane Dion. Son nom de famille est déjà connu partout dans le monde.
Et John James Charest? Il sera bientôt libre.
@ Paolo
Vous rigolez, bien sûr…
N’empêche que ce que vous écrivez donne à penser…
L’actuel «match de la vie»politique et électorale: d’un côté le néo-con appelé Stephen Harper. De l’autre côté le médiocrissime Michael Ignatieff et l’insignifiant (au sens littéral du mot) Parti libéral du Canada (le Parti libéral du Québec n’est pas plus intéressant).
Dans un tel contexte, savoir qui occupera le poste de gouverneur général est d’une importance toute secondaire. De toute façon, ce sera un «harper-rien»!
JSB