Radio-Canada rapporte d'autres allégations de financement illégal du PLQ, de «retour d'ascenseur» et d'usage présumé de prête-noms en «reconnaissance» pour une subvention gouvernementale.
«Radio-Canada a appris que les responsables de festivals dans le comté de Montmagny-L'Islet ont donné 2000 $ au Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'une subvention venait de leur être accordée. Un organisateur libéral, Gaétan Caron, a aussi suggéré à ces bénévoles de se faire rembourser à même les budgets de leurs festivals, ce qui est illégal.»
Voir: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/05/10/003-subvention-festival-Montmagny.shtml
***************************************
Ici, force est aussi de noter qu'on parle d'argent «public», donc des contribuables, lorsqu'on a évoqué la possibilité de rembourser les «dons» au PLQ à même la subvention accordée. (Ça ne vous rappelle pas un tout petit peu quelque chose qui s'est passé de l'autre côté de l'Outaouais? «Bonne foi» ou non présumée des donateurs…)
****************************************
Petite suggestion:
Dans ce genre de pratiques de «reconnaissance» – soit faire un don au parti du gouvernement à même une subvention ou un contrat reçu – peut-être faudra-t-il aussi faire ceci.
Soit s'assurer de joindre à toute subvention gouvernementale, contrat ou permis, la note explicative suivante:
AVERTISSEMENT: CETTE SUBVENTION (OU CONTRAT OU PERMIS) VOUS EST ACCORDÉE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET DONC, EST PAYÉE PAR L'ARGENT DES CONTRIBUABLES, ET NON PAR LE PARTI QUI FORME LEDIT GOUVERNEMENT.
PAR CONSÉQUENT, NUL BESOIN DE «REMERCIER» LE PARTI QUI FORME LE GOUVERNEMENT, QUE CE SOIT SOUS FORME DE DONS LÉGAUX, FAITS PAR VOUS EN TANT QUE PARTICULIER, OU ILLÉGAUX, FAITS PAR PRÊTE-NOMS INTERPOSÉS ET CE, QUE CE SOIT EN LES PUISANT À MÊME L'ARGENT PUBLIC QUE VOUS RECEVREZ OU DANS VOS PROPRES POCHES DE DIRIGEANT DE COMPAGNIE OU D'ORGANISME. C'EST LA LOI SUR LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES QUI LE DIT.
ON SE COMPREND? OUI? PARFAIT. LA MADAME ET LE MONSIEUR QUI PAYENT LEURS IMPÔTS VOUS REMERCIENT BIEN BAS DE COMPRENDRE CE PRINCIPE. ET SURTOUT, DE LE RESPECTER.
DONC, NOUS RÉPÉTONS: LES CONTRIBUABLES PAYENT POUR VOTRE SUBVENTION (OU CONTRAT OU PERMIS), ET NON LE PARTI QUI FORME LE GOUVERNEMENT, QUEL QU'IL SOIT, NI MÊME LE GENTIL OU LA GENTILLE DÉPUTÉ QUI VOUS A TANT AIDÉ À L'OBTENIR. (For English, call John Gomery. He'll explain the whole thing to you…»
***********************************************************
En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la multiplication d'allégations de ce type explique pourquoi la demande généralisée pour une commission d'enquête publique et indépendante sur l'«industrie de la construction» est maintenant devenue une demande généralisée pour une commission d'enquête publique et indépendante sur le «financement des partis politiques»…
Ceci expliquant cela.
*****************************************************************
Et si ça continue comme ça, on pourrait bientôt voir ce genre d'affiche à l'entrée du bureau du Directeur général des élections…
Je me souviens avoir lu, dans les années 60, un petit livre qui dénonçait la corruption du régime Duplessi où ces retours d’ascenseurs étaient monaie courrante.
Ce qu’il y avait de plus amusant, c’était la conclusion de l’auteur qui affirmait que sous les Libéraux de Jean Lessage, après une brève accalmie, le même manège avait repris sa ronde. Tous les ministres et députés ne s’appelaient pas René Lévesque et mangeaient allègrement de ce pain béni. On est jamais trop riche, n’est-ce pas.
Tant que l’on ne trouvera pas une méthode plus intelligente, plus honnête de remplir les coffres des partis on verra ces manèges. Cette pratique est millénaire. La pente sera rude à remonter.
Je favorise toujours la déclaration de revenus comme véhicule et seul véhicule d’alimentation des caisses électorales. Ainsi, les pauvres députés et ministres seront soustraits aux douleureux soupers de spaghetti ou de poulets en caoutchou, avec ulcères d’estomacs à la clée. Cette perspective seule devrait leur sourire. Après tout, la santé est un bien précieux.
Si les hommes de bonnes volontés se donnent la main, nous y parviendrons. (Le masculin embrasse le féminin.) 🙂
Bonjour Mne.Legault
Il serait peut-être temps qu’on nomme le Juge Gomery pour une seconde enquête des commandites, version québécoise libérale.
Ci-haut, il est fait mention d’un festival. Alors que si on se donnait la peine de gratter un peu, on découvrirait qu’à chaque fois que le Parti libéral subventionne un évènement récréatif grâce à l’argent de nos impôts, une partie est retournée dans la caisse libérale par les organisateurs, qu’ils soient souverainistes ou fédéralistes, ça fait parti des moeurs obligés maintenant.
On peu dire ce que l’on veut mais le PLQ est vraiment le parti de la famille. M Charest lui-même a fait un cadeau à même ses fonds discrétionnaires à la fondation pour enfant de M Borsellino !
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiqueprovinciale/22402-charest-et-jo-borsellino
…
Un petit commentaire sur l’escouade Marteau: On apprend que l’attaché politique de M Jacques Dupuis est un ex de la S Q; est-ce que c’est lui qui a choisit parmi ces ex confrères, les membres de l’escouade !
Le Ministre des finances Raymond Bachand était assis derrière le banc du Canadien ce soir pour être sur qu’on le voit, dans la victoire du Canadien; un autre retours d’ascenseur… suite à la vente du Club grâce à un prêt du gouvernement québécois par Georges Gillet qui n’a pas payé d’impôt sur le profit grâce à des échappatoires fiscaux tout à fait légaux…
Qui est propriétaire du Club Canadien aujourd’hui?
P.S. Lorsque Steven Harper assiste à un match des Sénators d’Ottawa, il a la dignité de se fondre dans la foule, lui.
» Georges Gillet qui n’a pas payé d’impôt sur le profit grâce à des échappatoires fiscaux tout à fait légaux… »
Comment connaissez-vous ce fait, M. Goyette? S’agit-il d’une accusation gratuite? Vos sources sont-elles fiables?
Auriez-vous l’obligeance de nous éclairer, SVP?
On le voit bien, les retours d’ascenseurs sont rendus un fait de culture au sein du PLQ de Charest. Et ça même si c’est illégal chez les ministres on prend ça pour acquis. On ne doit pas s’en surprendre car les ministres eux-mêmes achètent leurs fonctions car ils doivent faire entrer 100,000 $ dans les coffres du PLQ de Charest. C’est la mentalité de corruption de ce parti : on a rien pour rien.
Et je retappe sur le m^me clou: s’il y a encore des «backbenchers» honnêtes dans le PLQ de Charest je m’attends qu’ils sortent de ce parti pourri et corrompu et qu’ils siègent comme indépendants. Sinon ce sont des complices tout aussi pourris et corrompus que les autres. De quoi ou de qui avez-vous peur messieurs et mesdames ?
P.S. La probité de nos élus ne sera pas assurée par l’accroissement du financement des partis politiques. L’honnêteté, la probité et l’intégrité sont des qualités de l’âme avant tout. On n’arrête pas d’être un bandit quand on devient millionnaire !
@ Serges Gingras
Vente du Canadien, Georges Gillet ne paiera pas d’impôt au Canada, selon La Presse.
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/sports-loisirs-et-divertissements/vente-du-canadien-george-gillett-ne-paiera-pas-d-impot-au-canada-/502694
M.Gingras, je vous reviendrez plus tard sur la subvention accordée par le gouvernement québécois à la Compagnie Molson pour l’achat du Club Canadien par l’entremise du Ministre Bachand plus tard, le temps me manque, excusez-moi.
M Drouin,
Un petit espoir: Selon Bernard Drainville si la pression populaire l’exige, Charest devrait aller en élections – Monique Reeves
»
«Ne sous-estimez pas la pression que les députés libéraux subissent dans leur comté actuellement et dans de telles circonstances, certains vont peut-être prendre leurs responsabilités et se ranger du côté du PQ. C’est de ce genre de circonstances que des événements inattendus peuvent arriver.»
M. Drainville conseille d’ailleurs aux citoyens de faire pression sur leurs politiciens, de toutes les façons possibles pour que l’on connaisse finalement la vérité.
Ces déclarations de M. Drainville ont eu lieu à la conférence de presse du 7 mai à qu’il a tenu en compagnie de la candidate du PQ dans Vachon Martine Ouellet.
http://www.monteregieplus.com/contenu-0404040431363939-9318.html
@ Serge Gingras
Le gouvernement du Québec autorise un prêt remboursable de 75 millions pour l’achat du Centre Bell et du Club Canadien, ect… (Ministre Gignac et Bachand, responsable de la région montréalaise)
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=6633&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2126&tx_ttnews%5BbackPid%5D=6632&cHash=fcdb573844
P.S. M.Gingras
Je participe dans mes temps libres à ce blogue, si vous croyez que je ne suis pas suffisament à la hauteur de vos attentes, je me ferai un plaisir de briller par mon absence, dorénavant.
M.G.
Cher M. Goyette,
Je vous remercie de vous être donné la peine d’éclairer ma lanterne. J’apprécie.
N’étant pas un lecteur du journal Les Affaires, j’ignore beaucoup de choses dans le domaine de la fiscalité. De plus, j’oublie certaines lectures… 🙁
Comme le chantait Jacques Brel : » Ne nous quittez pas « . Et j’ajoute, ne soyez pas suceptible. On peut très bien être interrogé sans être insulté. 🙂 Tel n’était pas mon propos ni mon intention.
Cordialement.
» On n’arrête pas d’être un bandit quand on devient millionnaire ! »
Cela est bien vrai. Cela dit, on devient plus respectable. Qui se souvient des agissements criminels des Rockfeller, Carnegie, Kennedy, et tous ces gens de la haute bourgeoisie américaine dont la liste est interminable et édifiante? (sarcasme)
Une fois leurs bons coups réussis, ils s’achètent une respectabilité en créant une fondation qui redore leur blason. Au USA, la criminalité de haute voltige a toujours été tenue en haute estime par cette société si peu regardante sur les origines du succès en affaires. On adore le veau d’or et ses serviteurs.
Regardez leur cinéma et leur valorisation des grands criminels et de la violence. Cette société est fille de la violence et elle n’est pas sortie de l’auberge. The National Rifle Asociation en mène large. C’est symptomatique. Touche pas à mon argent et touche pas à mon arme.
Et on a ça comme voisins.
Sans rancune M.Gingras
J’aurais apprécié que vous me disiez avoir eu une hallucination en apercevant le Ministre des finances du Québec, Raymond Bachand, assis derrière le banc des joueurs du Canadien au match d’hier-soir.
Autant j’ai été insulté que le gouvernenment Harper soit venu en aide au peuple d’Haïti suite au séisme dévastateur dans l’espoir de visibilité dans les médias pour remonter dans les sondages, autant la récupération politique faite sur les chances du Canadien de se rendre en série éliminatoire par un Jean Charest portant le chandail du Canadien (l’an dernier) ou un Ministre libéral devant les kodaks derrière le banc des joueurs pour faire sensation , me fait dresser les cheveux sur la tête.
Essayer de trouver un ticket au Centre Bell derrière le bance des joueurs pendant les séries, vous comprendrez de quoi je parle.
M.G.
Je parle depuis quelques temps d’une culture de graissage de pattes et de corruption. Aujourd’hui on voit jusqu’où est impliqué la FTQ dans cette même culture.
C’est ce que les citoyens du Québec vivent aujourd’hui : la corruption est partout. Que faut-il faire ? Essentiellement 2 choses. 1) trouver et juger toutes les personnes impliquées, surtout celles situées aux plus hauts niveaux.
2) Trouver une façon de combattre cette culture de la corruption. Nouvelles lois ? Nouvelles règlementations ? Abolition des PPP qui pavent la voie à la corruption ?
Pourquoi croyez-vous que Charest en veut pas de commissions d’enquêtes sur toute cette merde qui ne finit pas de sortir et empuantir l’atmosphère au Québec ? Poser la question c’est y répondre.
Alors je trouve un peu futile pour ne pas dire puéril de parler de Hockey en même temps.
Mais, mais, mais je suis certain que le Canadien va nous en péter toute une demain. 🙂 Go habs Go !
Une commission d’enquête publique, j’aimerais bien. Cela dit, j’ai toujours en tête la fable de Lafontaine\Esope et la toile d’araignée qui n’arrête que les moustiques. Les êtres volants plus gros passent à travers sans être autrement incomodés.
Verrons-nous de grosses légumes derrière les bareaux? Personnellement j’en doute. Il y aura beaucoup de réputations ternies, mais au bout du compte, la vie reprendra son cours, sauf si nous mettons en place des mécanismes rendant beaucoup plus difficile la répétition de ce que nous subissons.
Les solutions existent. Les hommes de bonne volonté existent-ils, et sont-ils en poste pour changer les règles du jeu?
Les hommes de bonne volonté existent, Monsieur Gingras.
Mais ceux-ci font souvent carrière ailleurs qu’en politique. Parce que la politique est trop ingrate, oblige à être constamment sous la loupe des médias et de l’opposition toujours prête à taper sur tout, qu’il s’agisse d’une mesure excellente ou exécrable.
Avec pour résultat que nous sommes le plus souvent gouvernés médiocrement, à la va-comme-je te-pousse et selon les sondages incitant nos gouvernants à louvoyer de manière à contourner les embêtements perçus.
Et demain ne me semble pas être la veille où tout cela pourra changer…