BloguesVoix publique

Dire «merci» pour une subvention?

 

Radio-Canada rapporte d'autres allégations de financement illégal du PLQ, de «retour d'ascenseur» et d'usage présumé de prête-noms en «reconnaissance» pour une subvention gouvernementale.

«Radio-Canada a appris que les responsables de festivals dans le comté de Montmagny-L'Islet ont donné 2000 $ au Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'une subvention venait de leur être accordée. Un organisateur libéral, Gaétan Caron, a aussi suggéré à ces bénévoles de se faire rembourser à même les budgets de leurs festivals, ce qui est illégal

Voir:  http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/05/10/003-subvention-festival-Montmagny.shtml

***************************************

Ici, force est aussi de noter qu'on parle d'argent «public», donc des contribuables, lorsqu'on a évoqué la possibilité de rembourser les «dons» au PLQ à même la subvention accordée. (Ça ne vous rappelle pas un tout petit peu quelque chose qui s'est passé de l'autre côté de l'Outaouais? «Bonne foi» ou non présumée des donateurs…)

****************************************

Petite suggestion:

Dans ce genre de pratiques de «reconnaissance» – soit faire un don au parti du gouvernement à même une subvention ou un contrat reçu – peut-être faudra-t-il aussi faire ceci.

Soit s'assurer de joindre à toute subvention gouvernementale, contrat ou permis, la note explicative suivante:

AVERTISSEMENT: CETTE SUBVENTION (OU CONTRAT OU PERMIS) VOUS EST ACCORDÉE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET DONC, EST PAYÉE PAR L'ARGENT DES CONTRIBUABLES, ET NON PAR LE PARTI QUI FORME LEDIT GOUVERNEMENT.

PAR CONSÉQUENT, NUL BESOIN DE «REMERCIER» LE PARTI QUI FORME LE GOUVERNEMENT, QUE CE SOIT SOUS FORME DE DONS LÉGAUX, FAITS PAR VOUS EN TANT QUE PARTICULIER, OU ILLÉGAUX, FAITS PAR PRÊTE-NOMS INTERPOSÉS ET CE, QUE CE SOIT EN LES PUISANT À MÊME L'ARGENT PUBLIC QUE VOUS RECEVREZ OU DANS VOS PROPRES POCHES DE DIRIGEANT DE COMPAGNIE OU D'ORGANISME. C'EST LA LOI SUR LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES QUI LE DIT.  

ON SE COMPREND? OUI? PARFAIT. LA MADAME ET LE MONSIEUR QUI PAYENT LEURS IMPÔTS VOUS REMERCIENT BIEN BAS DE COMPRENDRE CE PRINCIPE. ET SURTOUT, DE LE RESPECTER.

DONC, NOUS RÉPÉTONS: LES CONTRIBUABLES PAYENT POUR VOTRE SUBVENTION (OU CONTRAT OU PERMIS), ET NON LE PARTI QUI FORME LE GOUVERNEMENT, QUEL QU'IL SOIT, NI MÊME LE GENTIL OU LA GENTILLE DÉPUTÉ QUI VOUS A TANT AIDÉ À L'OBTENIR. (For English, call John Gomery. He'll explain the whole thing to you…» 

***********************************************************

En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la multiplication d'allégations de ce type explique pourquoi la demande généralisée pour une commission d'enquête publique et indépendante sur l'«industrie de la construction» est maintenant devenue une demande généralisée pour une commission d'enquête publique et indépendante sur le «financement des partis politiques»…

Ceci expliquant cela.

*****************************************************************

Et si ça continue comme ça, on pourrait bientôt voir ce genre d'affiche à l'entrée du bureau du Directeur général des élections…