BloguesVoix publique

La Commission des «cravates»?

 

Drôle de départ pour la Commission Bastarache créée par le gouvernement Charest pour enquêter les allégations faites par l'ancien ministre de la Justice, Marc Bellemare, quant à un possible trafic d'influence dans le processus de nomination des juges.

Sur huit procureurs nommés à la commission, il n'y a pas une seule femme:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/05/20100511-141309.html

Ce mardi, à l'Opposition officielle, la députée Carole Poirier, a d'ailleurs dénoncé cet état de fait: «La décision prise par le juge Bastarache de nommer que des hommes est totalement incompréhensible. Est-ce à dire qu'il n'y a aucune femme compétente pour siéger à une telle commission d'enquête? C'est non seulement décevant mais injustifiable et anormal».

Quant au directeur des communications de la commission, Guy Versailles, il explique que cela ne fut pas fait volontairement. Mais que Me Bastarache «a recruté les gens en fonction de leurs compétences et de leur expérience dans des commissions antérieures».

En fonction d'expérience dans des commissions antérieures?

Soit, rares furent les femmes procureures dans des commissions d'enquête. On pense ici à Marie Cossette de la Commission Gomery.

Donc, justement, de prétexter l'expérience dans des commissions antérieures, n'est-ce pas là un moyen, même tout à fait involontaire, de perpétuer les mêmes pratiques?

Pourquoi ne pas innover tout en cherchant les meilleures compétences?

Sinon, faudra-t-il rebaptiser la Commission Bastarache par la «Commission des cravates»?…..