BloguesVoix publique

Jean Charest est inquiet…

 

 

Le fait est plutôt que Jean Charest et ses ministres sont de plus en plus inquiets.

Et ils ne manquent certainement pas de raisons pour l'être.

Les derniers indices en date d'aujourd'hui:

Primo: le premier ministre recule, ou du moins semble tenter de donner l'impression de le faire, sur la proposition hautement inéquitable et impopulaire d'imposer une «taxe santé» de 200$/année & un ticket modérateur de 25$ par visite médicale:

Quelques raisons parmi d'autres:

1) un sondage Léger Marketing/Le Devoir montrant que 72% des répondants s'y opposent et 62% invoquent l'intervention du fédéral pour l'empêcher;

2) la sortie de la présidente du Conseil du statut de la femme qualifiant ces mesures d'«odieuses» et de «discriminatoires»;

3) le rapport du Commissaire à la santé les condamnant également:  http://www.ledevoir.com/politique/quebec/288890/le-commissaire-a-la-sante-condamne-le-projet-de-franchise-sante

Secundo: Jean Charest promettait ajourd'hui un code d'éthique pour les élus d'ici l'été. Pour «maintenir la confiance des citoyens», a-t-il dit. «Maintenir»?

Il me semble plutôt que commencer par tenter de la «rétablir» serait plus près de la réalité…

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/288889/jean-charest-promet-aux-elus-quebecois-un-code-d-ethique-d-ici-l-ete

Mais même cela risque de passer pour trop peu, trop tard, et donc, de mourir au feuilleton.  

 (*) Demain, dans The Gazette, je ferai état dans ma chronique d'une autre raison faisant que le gouvernement Charest doit s'inquiéter…

**********************************************************

Maintenant, sur un tout autre sujet, soit celui du manque flagrant, à la période de questions, de la courtoisie la plus élémentaitre:

Ce matin, la ministre des Transports, Julie Boulet, a demandé à l'Opposition de poser des questions «plus respectueuses» alors que son propre premier ministre, pendant la même période de questions, déclarait ceci de peu respectueux pour les élus et l'institution parlementaire:

«Il faut regretter les tactiques choisies par la chef de l'opposition officielle, le ton qu'elle a donné aux débats à l'Assemblée nationale du Québec, l'abus de l'immunité parlementaire, la construction sur des allégations et des insinuations. C'est facile à faire, ça, M. le Président. N'importe qui peut se lever… Ça ne prend pas un génie pour se lever à l'Assemblée nationale du Québec, ça ne prend pas beaucoup de talent pour se lever, avec l'immunité parlementaire, pour dire n'importe…»

******************************************************************

@ Caricature: Garnotte, Le Devoir