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Rien de trop beau pour la classe ouvrière…

 

@ Karlheinz Schreiber

CBC rapporte que «le gouvernement fédéral aurait remboursé les avocats de Brian Mulroney plus de 1,8 millions de dollars pour couvrir ses frais légaux en regard de la commission d'enquête (Oliphant) sur la relation financière de l'ancien premier ministre avec Karlheinz Schreiber.» Extrait traduit de: http://www.cbc.ca/politics/story/2010/05/17/mulroney-inquiry-legal-fees.html?ref=rss (*)

(Le Conseil privé négocie ces frais puisque les anciens premiers ministres canadiens sont éligibles à une «aide financière» de ce type.)

Oh, et, en passant, le «gouvernement fédéral» qui rembourse, c'est en fait les contribuables canadiens…

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Le rapport de la Commission Oliphant est dû à la fin de mai & CBC rapporte aussi que son coût total pourrait dépasser les 12 millions de dollars en fonds publics.

On se souviendra que M. Mulroney a admis après plusieurs années avoir accepté au moins 225 000$ en argent comptant de K. Schreiber – un lobbyiste germano-canadien ayant «oeuvré» entre autres pour Airbus.

K. Schreiber, lui, affirme que c'était plutôt 300,000$. (Cette année, il fut condamné à 8 ans de prison en Allemagne pour évasion fiscale.)

Et le 6 mai dernier, le Globe and Mail rappelait justement à quel point, nonobstant tous les frais encourus par les contribuables canadiens sur l'«affaire Mulroney-Schreiber», ils ne sauront probablement jamais ce qui s'est vraiment passé dans toute cette histoire.

Surtout en ce qui concerne les liens allégués entre d'un côté, le lobbyiste Schreiber et les millions de dollars qu'il a affirmé avoir distribués au Canada en pots-de-vin pour son client Airbus, et de l'autre, l'ancien premier ministre et quelques conservateurs influents de l'époque quant à la décision finale du gouvernement fédéral à l'époque d'octroyer à Airbus un des plus gros contrats de l'histoire canadienne:

«In some ways, this is the end of the road," said Harvey Cashore, a journalist who has just released a book on his 15-year investigation of the Airbus affair. "Schreiber is 76 and an eight-year sentence is long for anybody."

Still, Mr. Cashore said, "there are a lot of secrets out there about this scandal. We still know there are millions in shmiergelder [grease money] unaccounted for, but it is looking more and more like German and Canadian institutions don't want to find out any more about it."

Mr. Schreiber's rise to notoriety in Canada began in 1995, when he was named in a letter sent by Ottawa to Swiss authorities. The Justice department and the RCMP said they needed help looking at bank accounts because of suspicions Mr. Schreiber had been paid secret commissions on the sale of Airbus aircraft to Air Canada, then a Crown corporation. The letter alleged that some of that money was channelled to former prime minister Brian Mulroney and former lobbyist Frank Moores to ensure Airbus got the contract.

Mr. Mulroney sued for libel, and won a settlement from the government that included an apology and the payment of his legal fees.

Over the following years, Mr. Schreiber made several allegations. In 2007, he said he had given Mr. Mulroney $300,000 in cash in 1993 and 1994, and that the former prime minister waited six years to declare the income to tax authorities. Mr. Mulroney acknowledged $225,000 in payments, and said they were for legitimate work.»

Extrait de : http://www.theglobeandmail.com/news/national/questions-left-unanswered-as-schreiber-jailed-for-8-years/article1558501/&usg=AFQjCNHI8u-JHQjfphNQR0irYVXmvxRqSQ/

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