BloguesVoix publique

30 ans plus tard: l’impasse

 

 

Selon un sondage CROP commandé par un regroupement de leaders d'opinion fédéralistes nommé «L'Idée fédérale» (*) pour marquer le 30e anniversaire ce 20 mai du premier référendum, 58% des répondants pensent que le débat sur la souveraineté du Québec est «dépassé».

47% des répondants jugent qu'il y aurait moins de raisons aujourd'hui justifiant l'indépendance du Québec pendant que 41% jugent qu'il y aurait autant, ou plus de raisons de la faire.

57% des répondants pensent que la survie du français est moins bien assurée ajourd'hui qu'il y a 30 ans.

Quant à l'«auto-étiquetage», selon CROP, 22% des répondants se disent «surtout fédéralistes», 24% «surtout souverainistes», 22% «entre les deux» et 25% «ni l'un, ni l'autre».

Bref, pour peu que ce genre de sondages disent quoi que ce soit en dehors des campagnes référendaires comme tel, celui-ci confirme, une fois de plus, ce que la plupart des sondages disent en dehors des périodes d'effervescence politique sur la question nationale.

Soit que les deux options, souverainiste & fédéraliste, demeurent réparties entre deux blocs de taille plus ou moins similaire, avec au milieu, un troisième bloc «flottant» – fait d'indécis et de discrets -, lequel, encore une fois, ne se décompose et ne se répartit entre les deux options que lors d'évenements marquants comme l'échec de Meech ou, bien entendu, lors de la tenue de référendums.

Pas tout à fait une grande découverte scientifique.

Mais un rappel, par contre, que 15 ans après la défaite serrée du OUI en 1995, 20 ans après l'échec de Meech et 30 ans après le premier référendum perdu par le OUI avec 40% des voix, le PLQ ne s'engage toujours pas à renouveler le fédéralisme pendant que le PQ ne s'engage plus à tenir un référendum s'il est élu.

Traumatisé par les échecs de Meech & Charlottetown et conscient du refus total qu'il essuierait à Ottawa et dans le ROC, le PLQ n'avance plus la moindre revendication de nature constitutionnelle allant dans le sens du renforcememt des pouvoirs du Québec à l'intérieur du Canada.

Quant au PQ, à tort ou à raison, c'est selon le point de vue, il a également mis de côté tout engagement électoral à tenir un référendum. Il prévoit donc parler du «projet de pays» tout en s'engageant à revendiquer certains pouvoirs pour le Québec à l'intérieur de la fédération canadienne.

**************************************************** 

Et après, constatant tout ça, on voudrait que dans les sondages, les Québécois se précipitent pour penser que la souveraineté va se faire d'ici les prochaines années? Ou pour croire que la constitution canadienne sera renouvelée d'ici peu pour renforcer les pouvoirs du Québec?…

De fait, depuis le dernier référendum, plusieurs politologues au Canada et au Québec concluent tout simplement à l'«impasse» sur la question constitutionnelle.

Les Québécois semblent donc l'avoir remarqué, eux aussi…

*******************************************************************

(*) Communiqué de presse: http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2010/18/c4736.html

Le site internet de l'Idée fédérale: http://www.ideefederale.ca/

Dans la section «Soutenez l'Idée fédérale», on indique qu'il en coûte 100$ par année pour être membre du regroupement, qu'il a un statut d'organisme de bienfaisance l'habilitant à remettre des reçus d'impôts et que sa liste de donateurs demeure privée.