@ En avant plan: Amir Khadir, Pauline Marois, Éric Caire, Marc Picard
Ce matin, une coalition du PQ, Québec solidaire et des deux députés indépendants et ex-adéquistes, Éric Caire et Marc Picard, s'est présentée en point de presse devant l'Assemblée nationale pour continuer à demander au premier ministre de créer une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction et le financement des partis politiques.
Un événement peu commun dans la vie parlementaire.
Surtout lorsqu'un Amir Khadir et un Éric Caire se tiennent côte à côte pour une cause commune!
Certes une photo à encadrer…
Et un indice clair de la détermination des partis d'opposition à ne pas «passer à autre chose».
*****************************************************
Pour la nouvelle: «Une enquête publique sur le financement de l'ensemble des partis politiques ainsi que sur l'industrie de la construction devrait être déclenchée, ont soutenu d'une même voix ce matin, la péquiste Pauline Marois et Amir Khadir, le représentant de Québec Solidaire à l'Assemblée nationale. Les députés indépendants issus de l'ADQ, Eric Caire et Marc Picard se sont joints mercredi matin à un point de presse hors du commun devant le Parlement.
L'ADQ, absente, était la première à réclamer une commission d'enquête sur la construction, a relevé Mme Marois. Le parti de Gérard Deltell sera sûrement d'accord avec la résolution que la coalition entend faire débattre la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. (…)
Lors du point de presse de la coalition, tous les élus arboraient un foulard blanc, «signe de transparence, de pureté», a expliqué Mme Marois. Elle souhaite que les citoyens qui appuient cette démarche fassent la même chose. La décision des élus de porter ce signe distinctif à l'Assemblée nationale a soulevé une controverse. Pour le libéral Jacques Dupuis, c'est signe de la dérive de l'institution au cours des derniers mois. Pour le péquiste Stéphane Bédard, ce geste n'est pas différent que d'arborer un macaron ou une fleur pour des oeuvres de bienfaisance.
À contrecoeur, les députés ont rangé leurs foulards après quelques minutes d'argumentation.»
*****************************************************
@ Photo: Presse canadienne
On se croirait à l’enterrement du PLQ ou de son chef.
Ouf! Il était temps que les partis d’opposition s’associent de cette manière. Il ne reste plus qu’à organiser une gigantesque manifestation en présence de ces partis, ce qui serait un beau geste de solidarité et de distanciation par rapport aux libéraux. Pas de problème pour les foulards blancs.
Bien que les différents partis de l’opposition y trouvent leur compte, cette rare unanimité de leur part montre bien que leur objectif principal est pour le bien supérieur d’un État, le Québec, qui est présentement gouverné par un parti pourri et corrompu.
J’aurais souhaité voir, dans cet aréopage, d’anciens simples députés libéraux qui auraient décidé de protéger leur honneur et leur renom en se dissociant du PLQ de Charest. Force est de constater qu’à date ils brillent par leur absence. Est-ce un signe de corruption généralisée dans le PLQ ? Ça c’est une autre question …
Quand à l’argument de Gérard Deltell de l’ADQ de prétendre que la voie empruntée par Mme Marois brime la démocratie, moi je demande à M Gérard Deltell si c’est antidémocratique que de maintenir au pouvoir un parti corrompu jusqu’à l’os comme le PLQ de Charest ? S’il répond oui à cette question c’est que Gérard Deltell n’a pas la même définition que moi de la démocratie. En fait sa réaction est probablement plus motivée par des motifs bassement électoralistes et non pour des motifs basés sur le plus grand bien de la société québécoise.
Plusieurs analystes politiques, beaucoup de citoyens déplorent l’absence d’un projet porteur s’adressant à tous les Québécois et Québécoises qui pourrait nous enflammer et nous projeter dans une action civique marquante. Nous en avons un sous la main : assainir les mœurs politiques et sociales de l’État québécois et extirper les racines généralisées de cette culture de la corruption dans un nombre croissant des activités politiques et économiques. Quel citoyen s’opposerait à cet agenda si la population a toutes les assurances que le processus se ferait dans un esprit non partisan pour le plus grand bien de tous et toutes ? Une fois le grand ménage fait, à l’élection suivante, là on parlerait de politique, mais dans un climat drôlement plus propre et serein.
Mais je suis certain que le PLQ de Charest, étant donné son très haut niveau de corruption, ne voit pas cette hypothèse d’un bon œil. 😉
Mr Khadir vous avez droit à une dernière chance… Vous vous raliez encore à la Castafiore et je déchire ma carte de membre sur la place publique…
La majorité des gens n’a aucune idée de l’urgence total de sortir les libéraux du pouvoir: Juste pour la Caisse de dépôt et Hydro Québec leur passage au pouvoir nous coûte et nous coûtera des dizaine de milliards ! (oui je peux documenté).
Quel soulagement de voir que Madame Marois passe à l’acte. L’opération foulard blanc vise plusieurs objectifs. Entre autre,pour les députés d’opposition, de se distancer du climat de suspicion qui peut flotter sur toute la classe politique et braquer le kodak sur les libéraux. Et annoncer la prochaine étape, le vote à l’Assemblée nationale pour la demande d’une enquête publique.
L’ADQ s’est discrédité en se solidarisant avec le pouvoir. La pression sur les député libéraux d’arrières bancs va commencer à se faire sentir.
Suite à la défaite de la demande d’enquête publique. L’Opération foulard blanc va passer à l’autre étape: La stratégie pour défaire le gouvernement. Cette tension doit être au maximum avant la fin des travaux.
Nous en sommes là
M. Lepage, après avoir déchiré votre carte de Québec solidaire sur la place publique, vous allez faire quoi pour vous consoler des mauvaises fréquentations de M. Khadir qui peuvent lui donner des maladies ?
Je très heureux de voir Amir Kadir et Pauline Marois sur la même photo et pour la même cause soit la possibilité de faire sortir cette senteur nauséabonde du Parlement de Québec , senteur de corruption et de magouille venant du gouvernment en place .
Par contre je ne suis aucunement surpris que l’ADQ soit absent ! Un parti fondé par un critiqueux notoire comme Mario Dumont et dont le programme consiste à discriditer les autres systématiquement sans jamais avoir le courage de poser des gestes concrets . Un parti qui n’a même pas réussi à rester dans l’opposition faute de compétence et d’une équipe digne de ce nom .
Concernant le commentaire d’un membre de QS qui menace de déchirer sa carte de membre sur la place publique si Amir Khadir ose se ralier au PQ une autre fois cela nous donne le portrait d’un parti qui n’ira JAMAIS chercher plus de 8 a 10 % du vote des Québécois . Autrement dit un petit parti qui fout la merde plutôt que de travailler à améliorer le sort du Québec.
L’Opération foulard blanc … virale
J’ai reçu cet envois du Parti Québécois:
…..
Contactez un député libéral pour réclamer une enquête publique!
Mercredi matin, devant l’Assemblée nationale, le Parti Québécois, Québec solidaire et les députés indépendants se sont réunis pour réclamer une commission d’enquête publique. Tous les députés présents parlaient d’une seule voix et portaient un foulard blanc. Le blanc, c’est la lumière : il faut faire la lumière sur les scandales!
Le Parti Québécois déposera une motion, mardi 25 mai, pour :
« Que l’Assemblée nationale du Québec exige la tenue d’une enquête publique sur l’ensemble des allégations liées à l’industrie de la construction, l’octroi des contrats gouvernementaux ainsi que sur le financement des partis politiques. »
Les libéraux doivent savoir que les Québécoises et les Québécois veulent une enquête publique, plus que jamais ! La commission Bastarache est une diversion et demeure insuffisante, il faut aller au fond des choses!
Contactez un député libéral pour lui dire de voter en faveur de cette motion
http://pq.org/nouvelles/pour-une-enquete-publique/#liste
……..
Est-ce que m. Lepage est contre l’idée d’une commission d’enquête ? Parce que c’est pour ça que m. Khadir est là. Est-il supposé rester à part dans son coin pour faire plaisir à quelques enragés ? Quelle étroitesse d’esprit.
Cette manifestation de solidarité nationale serait-elle le prélude à un gouvernement de coalition où les partis concernés s’entendraient sur une liste de candidats qui ne se tireraient pas dans les pattes afin d’assurer la défaite des candidats Libéraux?
Un gouvernement de salut national comme on en voit dans les temps de crises. Cette stratégie, intelligente, fouterait la merde chez les profiteurs et autres magouilleurs de tout poil.
Sommes-nous, au Québec, assez évolués pour travailler la main dans la main, comme lors de la crise du verglas? Il faut faire le ménage, et le Parti Libéral fait obstacle à cette nécessité. C’est une question de vie et de mort pour notre démocratie dangereusement malade en ce moment.
Le virus, le microbe, c’est le PLQ. Vite un médecin. On le voit sur cette photo, ce médecin collectif. Mme Marois aura-t-elle le courage de faire de la place dans le cercle du pouvoir? Elle a déjà dit non à une coalition. Il est temps de changer de discours et d’attitude. Une union temporaire uniquement pour défaire le PLQ en Chambre et ne pas continuer cette union nationale pour exercer le pouvoir, le temps de faire le ménage, ne serait pas productif.
Renverser pour renverser, n’est pas productif. Renverser pour nettoyer et reconstruire du solide, ça c’est être responsables. La voie est toute tracée. Non à la partisanerie, oui à l’union nationale, le temps qu’il faut : quelques années sans doute. Il y a beaucoup à faire.
Comme je me bat pour une action de ce type depuis des mois, je dois dire que j’ai trouvé l’image particulièrement saisissante.
Enfin quelque chose qui marque l’imaginaire.
DESTITUTION DU GOUVERNEMENT CHAREST :
« Les organisations politiques, syndicales et populaires doivent initier une mobilisation générale afin de destituer le gouvernement et provoquer de nouvelles élections.»
http://www.vigile.net/Les-organisations-populaires
«80 %» des québécois réclament toujours la tenue d’une enquête publique :
«SORTIE D’AMIR KHADIR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE»
– UNE ACTION À CONSIDÉRER :
http://www.vigile.net/Une-sortie-d-Amir-Khadir
.
RÉCLÂMENT TOUJOURS UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PUBLIQUE :
L’association des policiers provinciaux
L’association des procureurs de la couronne
CSD construction
CSQ centrale syndicats du québec
CSN construction
Centrale syndicats nationaux
Maire de québec
Municipalités MRC conseils d’arrondissements
Fédération de municipalités
Fraternité de policiers MtL
Ordre des ingénieurs
Syndicat professionnel du gouv. du québec
Syndicat fonction publique
Ville de Mtl maire et conseil municupal
Ville deLongueuil mairesse et conseil minicipal
80% des PTI payeurs taxes impôts
Sommes -nous tous des menteurs??
Ou bedon Charest est le Menteur en chef ?
Commentaire de : papuse
Source : Radio-Canada
Industrie de la construction : Des voix unies pour une enquête publique
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/05/19/001-coalition-quebec-enquete.shtml
.
À Réjean Asselin,
Le p’tit parti vous dit : « Cambronne »
Il n’est pas nécessaire d’être petit pour « foutre la merde » comme vous dites, vous savez…
Le PQ a foutu le système de santé et même d’éducation dans le trouble et a sa bonne part de M… à son actif…
C’est d’ailleurs cela qui fût le débodement final qu’on n’avait plus à endurer (le PQ) sans rien dire..
Nous en étions à 1% avec l’UFP en 2003.
Nous (QS) sommes passés de 4% à 10 % en 4 ans depuuis 2006,
Amir est le 3e député le plus apprécié de l’Assemblée nationale…
Qui vous dit que nous n’en seront pas à 15% ou 20% pour les prochaines générales ?
– Vous êtes devin ou quoi ??
Le p’tit parti vous dit : « Cambronne »
Christian Montmarquette
M. Montmarquette souhaite, pour la prochaine élection, 15 à 20 % de votes à Québec solidaire. Comme il y a environ 45 % de souverainistes au Québec, ça laisserait environ 25 % de votes au PQ, pour faire élire probablement 2 ou 3 candidats de Québec solidaire, une douzaine du PQ, quelque Adéquistes et près d’une centaine au PLQ. Méchante bonne espérance de changement dans la mauvaise direction !
Ne réclâment toujours pas une commission d’enquête publique:
La FTQ Construction, qui contrôle la Commission de la construction du Québec
Les chambres de commerce
Gesca- La famille Desmarais
Les députés libéraux
Jean Charest
Sur un échiquier, c’est plus fort qu’une majorité de citoyens dans une république de banane.
Je n’en reviens tout simplement pas. Pureté et transparence….
Madame Marois vous êtes réellement sans gêne.
85,000$ aloué à votre époux sur nos taxes.
Maison de campagne avec l’aide du Fédéral pis à part ça vous allez bien….
De toute façon M.Charest et vous devez bien rigoler en privée.
Personne ne sait comment les votes vont se répartir, ou comment sera la situation dans 3 ans. Il y a un véritable risque que le PLQ disparaisse de la carte avec une telle corruption si les libéraux s’avéraient à passer devant le tribunal public.
Les votes pourraient bien finir par se répartir entre le PQ et Québec solidaire si les citoyensen ont plein l’cass’ et sont prêts pour un changement de régime.
Vous non plus, vous n’êtes pas devin Monsieur Bousquet.
À mon sens, vous êtes surtout l’avocat du PQ.
– CM
@Mario Lepage
Comment pouvons-nous espérer faire la souveraineté du Québec quand on lit tous ces commentaires agressifs sur le fait de voir ensemble des membres de partis différents ? Des comportements enfantins où tous croient détenir la vérité absolue.
Alors je pose la question: qu’est-ce qu’on veut : enfin aboutir à la souveraineté où s’enfermer dans une dialectique exclusive où tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ?
Sommes-nous seulement capable d’unir stratégiquement nos forces sans devoir déchirer nos chemises sur la place publique?
À en lire vos commentaires on comprend bien qu’on est loin du jour où au Québec on sera capable de se serre les coudes pour une cause commune à laquelle nous croyons.
……
Mardi prochain, 25 mai, le Parti Québécois déposera une motion pour débat à l’Assemblée nationale.
« Que l’Assemblée nationale du Québec exige la tenue d’une enquête publique sur l’ensemble des allégations liées à l’industrie de la construction, l’octroi des contrats gouvernementaux ainsi que sur le financement des partis politiques. »
La population demande aux député du PLQ d’appuyer cette motion.
…….
Copié collé cet envois; et faite suivre aux adresses suivantes:
[email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
Merci Monsieur Pomerleau.
M. Montmarquette, c’est vrai que je ne suis pas devin mais si les Québécois votent pour les candidats qui le plus de chances de battre les candidats libéraux dans chaque comté du Québec, ça serait de nature à aider le PQ, Québec solidaire et l’ADQ, selon les coins de la province et la renommée des candidats choisis.
Les comtés anglophones voteraient quand même pour les Libéraux mais un tel vote stratégique serait suffisant pour les sortir du pouvoir…enfin.
M. Bousquet, votre confiance envers les péquistes est bien mince si vous croyez que c’est dans votre seul camp que Québec Solidaire ira chercher tous ses nouveaux votes, Beaucoup de gens ne votent plus, faute du sentiment d’une réelle alternative. D’autres ont voté ADQ ou Libéral par déception du PQ mais maintenant que ces partis font pire, ils et elles peuvent rconnaître le bon sens des positions de QS et voter pour quelqu’un qui ne trempe dans aucun compromis. Aujourd’hui où on découvre que l’enrichissement « collectif » ne profite qu’aux riches – http://3.ly/fCJS – ces gens-là peuvent faire honneur à un parti réellement novateur.
G. Bousquet nous dis :
« Si les Québécois votent pour les candidats qui le plus de chances de battre les candidats libéraux dans chaque comté du Québec, ça serait de nature à aider le PQ.. »
Oui, exactement, ça serait de nature à aider le PQ.
Et moi je vous dis,
Si tout à coup les Québébcois se décidaient à voter pour le parti qui a le plus d’allure et rien sur la conscience..?
Ça les aideraient d’abord « EUX »,, et par ricochet Québec Solidaire.
– CM
Un foulard blanc, signe de transparence et de pureté, dixit Mme Marois…
Mais c’est du THEATRE politique de haute gamme tout ça! Incroyable! QUELLE HYPOCRISIE!!
Je n’en reviens pas que Marois ait le CULOT de parler de transparence et de pureté dans son cas! Aller faire des entrevues télévisées à partir de la cuisine de sa maison de Charlevoix, tout en étant muette sur son château de 8 millions de Vaudreuil… Et que dire de toutes les magouilles péquistes avec les syndicats! (« Fini le temps ou on était copain-copain avec les syndicats » avait dit Boisclair avant de tomber)!
Transparence et pureté, MON CUL!!
Oui, ce qui me met le plus en colère ici, c’est l’HYPOCRISIE de tout ça: En vérité, vous vous foutez éperduement des transgressions des Libéraux.Ce sont des PINOTTES pour vous…
Ce qui compte, c’est saisir le pouvoir, tout simplement, peu importe le reste. Vous prenez les Québécois pour des valises, ou quoi?
Mais vous avez le droit… C’est légitime et nous sommes une démocratie.
Mais si vous vous imaginez que vous allez vous débarrasser des Libéraux et par le fait même, des fédéralistes (car c’est le but n’est-ce pas), vous n’êtes pas sortis du bois. Retour à la case départ pour de qui est de voter, car es enjeux restent les mêmes.
Vous avez raté votre pustch aussi, si je ne m’abuse… Allez-vous en essayer un autre ou aurez-vous besoin de former un comité pour prendre la décision d’abord?
Ras le bol!!
Une chose que l’on peut dire sans se tromper c’est que des types comme Amir Khadir le Québec en a grandement besoin et heureusement qu’il n’est pas à l’image des intégristes marxistes qui ne rêvent que du côté gauche du cerveau en tout temps dans ce parti .
Je le répète , de voir Amir Khadir et Pauline Marois ensemble pour une cause importante c’est de bonne augure mais bien sûr que nos socialistes radicaux n’y verront qu’un affront a leur idéologie , imaginez leur chef avec une méchante capitaliste comme Pauline Marois ! Ils ont peut-être peur que le chef se fasse contaminer par Madame !
Pourtant unir les forces souverainistes serait la meilleur idée qui soit en autant que cette souveraineté représente un idéal commun ! Ce qui me laisse un peu perplexe face à QS car je ne crois pas que la souveraineté soit une priorité pour eux !
« Oui, ce qui me met le plus en colère ici, c’est l’HYPOCRISIE de tout ça: En vérité, vous vous foutez éperduement des transgressions des Libéraux.Ce sont des PINOTTES pour vous… »
……
La corruption est généralisé. Dans le cas de la Caisse de dépôt et de l’Hydro Québec le coût est et sera de dizaine de milliards. On ne parle plus de petites corruptions, ici les libéraux ont franchi la ligne rouge, on parle de trahison des intérêts nationaux !
Pauvre Monsieur Bertrand !
Ce n’est quand même pas de notre faute si le gouvernement Charest représente le pire gouvernement provincial depuis 1763 !
Il y’ a des limites à endurer l’intolérable depuis trois mandats !
Vous y allez pas mal fort sur le « socialiste radical » M.Asselin..
QS est surtout constitué de militants-es du communautaires..
Pensez-vous que le PQ n’en laisse pas plusieurs perplexe ?
…Vous devriez passer lire Vigile une fois de temps en temps..
Y’a pas mal de péquistes qui s’arrachent les cheveux de sur la tête..
JEAN CHAREST ET LE FOULARD BLANC…
– Garnotte
http://www.ledevoir.com/images_galerie/1_62664/jean-charest-et-le-foulard-blanc.jpg
M.Asselin,
« Ce n’est quand même pas de notre faute si le gouvernement Charest représente le pire gouvernement provincial depuis 1763 ! »
Ça, c’est votre opinion, pas la mienne.
Le pire est a venir…
Et pour ce qui est d’endurer l’intolérable, votre gang a raté sa chance en 2008. C’est votre problème.
Pour moi, c’est la souveraineté qui demeurera intolérable, puisque suicidaire.
On se revoit au bureau de vote. Et si il fait mauvais ce jour-là, ma gang se porte garant d’y aller. Je ne peux pas dire la même chose de la vôtre.
Ciao, à la prochaine, et encore heureux de ne pas vous avoir comme voisin, M. Asselin…
@ Montmarquette.
Malgré nos divergences, celle-là, je la trouve drôle.
Je commence à avoir hâte d’être dans l’opposition… Nous deviendrons blanc comme neige avec un peu de temps.
BOISCLAIR N’EST PAS LE PROBLÈME – Archive.
«LE problème au PQ remonte à très loin. Le problème, c’est celui d’une base militante qui veut l’indépendance, mais qui se donne des chefs qui finissent par vouloir se contenter d’autre chose. D’où la collision frontale qui a opposé chacun des chefs du PQ à ses militants, incluant ce qui attend Boisclair. L’unique exception à cette règle: Jacques Parizeau, le seul à avoir toujours visé le même objectif que sa base, soit l’indépendance pure et simple. » – Josée Legault
Source :
« Boisclair n’est pas le problème » :
http://radicarl.net/boisclair-nest-pas-le-probleme
.
M. Montmarquette, le PQ ne peut pas réaliser la souveraineté sans une majorité de Québécois. Le PQ doit bien se contenter de ça, il est démocrate et respectueux de la majorité, en attendant de faire mieux.
DERNIÈRE HEURE! Son excellence le Dalai-Lama et sa suite appuient le mouvement de contestation de Pauline Marois. En effet on les a vu déambulé arborant le foulard blanc pour appuyer la cause de la classe ouvrière du Québec! Son éminence a confirmé qu’elle participera à l’émission le Banquier à TVA pour ensuite se rendre à la Boutique du centre Bell pour acheter un fanion du Canadien en solidarité avec les millions de supporteurs du grand club.
M. Michel Bertrand écrit : «Pour moi, c’est la souveraineté qui demeurera intolérable, puisque suicidaire.»
C’est intéressant de lire ça mais, est-ce que vous pourriez résumer pourquoi, ce qui le serait davantage ?
Le problème du PQ c’est plutôt les indécis et les girouettes francophones du Québec qui sont incapables de voter ensemble pour la même cause au même moment !
Les girouettes votent pour le Québec à Ottawa et pour le Canada au Québec !
Le PQ a livré la marchandise deux fois putôt qu’une avec ses référendums . En 80 les girouettes étaient trop nombreuses et en 95 l’adversaire ne fut pas honnête et il ne le sera sûrement pas la prochaine fois voilà pourquoi la solidarité entre les souverainistes est essentielle .
@Monsieur Bertrand
Évidemment si vous demeuré dans le West Island avec nos Loyalistes je ne serai jamais votre voisin ! Consolez-vous cher Monsieur !
Je voterai pour Québec Solidaire aux prochaines élections. Je sais que les gens au niveau de Québec Solidaire sont intègres, incorruptibles et brillants. Leurs valeurs rejoignent les miennes en éducation, en santé, bref au niveau des politiques sociales axées sur la justice et l’équité sociale. De plus, on y retrouve d’excellentes idées pour éviter qu’on nous exploite davantage au niveau des ressources naturelles.
Je crois qu’aux prochaines élections, le PLQ n’aura que quelques sièges et que la majorité des votes iront au PQ et à Québec Solidaire. Bien sûr, je ne suis pas un devin, mais je souhaite 25% et plus de votes pour Québec Solidaire, car ce sont des gens ayant une vision très précise de ce qui doit être fait pour relancer l’économie du Québec et surtout unir nos forces vitales pour un projet de société viable.
Québec Solidaire a toute ma confiance!
Les avoir de Pauline Marois, qu’elle soit multimillionnaire ou pas, ne n’est pas ce qui me préoccupe. Les idées politiques m’importent davantage. Entre autres, on doit travailler à construire une société sur de nouvelles bases, en prenant le virage vert, en créant des emplois au niveau des technologies émergentes, etc. Nous avons besoin de créer de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs, et c’est Québec Solidaire qui me semble avoir les meilleures cartes pour réaliser ces rêves.
Merci Monsieur Pomerleau pour les adresses de courriel. Ma demande est partie ce matin.
Je me répète M. Bellefeuille, si Québec solidaire, parti souverainiste, comme vous le souhaitez, réussi à obtenir 25 % des votes à la prochaine élection, le PQ n’en recevra que 20 % sur un total de 45 % de souverainistes québécois.
Avec le vote souverainiste ainsi divisé, les fédéralistes du PLQ sont certains de gagner la prochaine élection avec le bloc de votes anglophones.
Fait que, votre rêve pourrait bien changer en cauchemar souverainiste et vos incorruptibles de Québec solidaire, pas bien plus élus qu’avant, en nombre.
Le vote stratégique souverainiste me semble plus prometteur : Voter pour le candidat de son comté qui plus de chances de battre celui du PLQ, selon le dernier sondage local, avant la prochaine élection, même si ce candidat n’est pas celui de notre parti favori et qu’il a bonne renommé.
@ Tous
Le message qui suit a été envoyé à l’Assemblée nationale du Québec, c’est une version où j’ai ajouté un peu de texte, laquelle inclut aussi des portions de texte de Monsieur Pomerleau et de Monsieur Montmarquette.
Les adresses de courriel fournies par Monsieurs Pomerleau sont séparées par des points-virgules, si on veut que ça fonctionne sur Macintosh, ces adresses doivent être séparées par des virgules. Vous trouverez plus bas les adresses avec les virgules et les adresses avec les points-virgules.
——— Texte à envoyer si vous le désirez :
Je souhaite ardemment que l’Assemblée nationale du Québec exige la tenue d’une enquête publique sur l’ensemble des allégations liées à l’industrie de la construction, l’octroi des contrats gouvernementaux ainsi que sur le financement des partis politiques. La situation est intenable actuellement au Québec, elle nuit à la réputation du Québec hors de nos frontières. Cette situation mine la confiance de plus de 80 % citoyens sur l’ensemble de la politique à tous les échelons. Le Québec traverse une crise de confiance sans précédent dans toute son histoire, et ce, en raison de l’entêtement du gouvernement Charest à ne pas reconnaître la nécessité de cette enquête élargie. C’est pourtant vital. Aucune stratégie politique ne pourra endiguer cette crise, tant et aussi longtemps qu’une enquête publique élargie ne sera pas mise sur pied, et ce, peut importe le parti politique au pouvoir. Les gens doivent assumer leurs responsabilités et rendre des comptes. C’est extrêmement grave ce qui se produit actuellement au Québec et nous ne devons en aucun cas laisser la situation se dégrader davantage.
De nombreux intervenants demandent depuis plusieurs mois l’ouverture d’une enquête élargie, et dans ce sens, personne n’est dupe de la situation où la Comission Bastarache n’est qu’une manière de manipuler l’opinion publique et de museler partiellement Monsieur Bellemare :
L’association des policiers provinciaux, L’association des procureurs de la couronne, CSD construction, CSQ centrale syndicats du Québec, CSN construction, Centrale syndicats nationaux, Maire de Québec, Municipalités MRC conseils d’arrondissements, Fédération de municipalités, Fraternité de policiers MtL, Ordre des ingénieurs, Syndicat professionnel du gouv. du Québec, Syndicat fonction publique, Ville de Mtl maire et conseil municipal, Ville deLongueuil mairesse et conseil municipal, 80% des PTI payeurs taxes impôts, tous demandent cette enquête élargie.
Cessez donc de participer à une véritable saignée du système démocratique du Québec, sachez prendre vos distances par rapport à l’entêtement du gouvernement Charest, car si vous persistez dans sa direction, vous plongerez assurément avec celui-ci. Osez et soyez de « vrais lucides ». Agissez maintenant dans l’intérêt du Québec, c’est ce que vous avez de plus noble à faire.
On peut tromper quelques personnes pour un temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde en tout temps. L’ensemble de la situation est trop bien documentée pour qu’on puisse espérer sauver quelque réputation que ce soit, le mal est fait et on doit l’assumer. Ce n’est pas en utilisant des stratégies purement techniques au niveau de la magistrature qu’on arrivera à dénouer la situation actuelle au Québec, c’est en reconnaissant entièrement le problème et en prenant les mesures demandées qu’on arrivera à rétablir graduellement la confiance du peuple dans son ensemble, car sans cette confiance rien de durable ne pourra se construire, je le répète, c’est trop grave pour qu’on puisse laisser la situation se dégrader davantage.
—— Adresses de courriels pour Macintosh :
[email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]
——— Adresses de courriels pour PC :
[email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected]
Québec solidaire ne prendra jamais le pouvoir.
Il sert surtout à diviser le vote francophone et à permettre au PLQ de se glisser au pouvoir.
À Raymond Saint-Arnaud :
– Cessons de voter pour : «Le plus gros»
– Votons pour : «Le meilleur»
– Votons : «Québec Solidaire»
À Messieurs St-Arnaud et Montmarquette, ne votons pas pour diviser les votes de souverainistes et faire passer le fédéraliste entre les deux mais, votons pour le candidat local qui a de l’allure et qui, selon les sondages locaux, a plus de chances de battre celui du PLQ ou les souverainistes vont encore être dans l’opposition encore et encore.
Simple à comprendre…me semble sauf si on est trop partisan pour voir les choses froidement et efficacement.
Le PLQ pourrait disparaître mais pas les personnes qui le composent et les criminels qui s’y associent.
Vous pouvez changer le nom du léopard mais il gardera toujours ses taches.
Il faut redonner à la fonction publique le rôle, les fonctions qu’elle exercait lorsque sa composition était égale à ses devoirs et obligations. On a réduit la fonction publique pour atteindre le mythique déficit zéro et on a créé les conditions gagnantes pour cette corruption qui nous caractérise désormais.
Retour à la case départ. Cela s’impose.
OÙ ÉTIEZ-VOUS LORS DU RÉFÉRENDUM DE 1980 ?
En cette journée historique du 20e anniversaire du référendum du 20 mai 1980, rappelons simplement l’émasculation et l’aplaventrisme de question référendaire et l’arnaque de la stratégie étapiste.
Il est plus que temps que le Québec se réveille, et cesse de se faire avoir et ce, autant sur la question économique que sur la question nationale.
– OÙ ÉTIEZ-VOUS LORS DU RÉFÉRENDUM DE 1980 ?
– Le 20 mai 1980, j’habitais la circonscription de Laporte à Saint-Lambert.
Il faisait beau soleil, et arrivé au pôle de votation, je suis tombé en bas de mon crayon de bois et de mon bulletin de vote de voir que la question ne portait même pas sur l’indépendance et renvoyait à un second référendum !
Et après ça, certains ont le toupet de prétendre que c’est Québec solidaire qui nuie la cause ?
Toujours la même histoire…
« On voit mieux la paille dans l’œil de l’autre, que la poutre dans le sien…» – Jésus / Palestine-Non-Libérée – Galilée.
____________________
Christian Montmarquette
– QUESTION RÉFÉRENDAIRE DE 1980 :
«Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d’acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’éta…blir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada ? »
.
.
@ M. Montmarquette. Vous verrez sur mon billet «Le 20 mai 1980» que je pose une question semblable – une question à laquelle il n’est d’ailleurs pas toujours facile de répondre pour ceux et celles qui l’ont vécu.
Contrairement à M. Montmarquette, je ne suis pas tombé en bas de mon crayon, quand j’ai lu la question la journée du référendum de 1980. Cette question était bien connue à l’avance pour avoir été voté ouvertement à notre Assemblée nationale.
S’accrocher dans les mots de souveraineté et d’indépendance pour savoir lequel est plus séparatiste que l’autre est un coupage de cheveux en quatre. Les fédéralistes savaient ça et ne se privaient pas pour dire que le Québec voulait se séparer « divorcer ». Il n’y a que les séparatistes qui en doutaient.
Voici la réponse que j’ai reçue de Marc H. Plante Attaché Politique, Responsable du Bureau du Député de Maskinongé, et ce, suite à l’envoi de ma demande d’une enquête publique reprenant les adresses de courriel fournies par Monsieur Pomerleau.
Vous trouverez le terme « prématuré » en guise de réponse en ce qui concerne l’ouverture d’une enquête publique élargie!
« La présente donne suite à votre correspondance réclamant la tenue d’une enquête.
Nous prenons bonne note de votre demande. Toutefois, le gouvernement du Québec, comme l’a mentionné à plusieurs reprises le Premier ministre, a confiance que les enquêtes policières, présentement en cours, mèneront à la traduction en justice des coupables. Les enquêtes policières, doublées des mesures complémentaires apportées, représentent, pour le gouvernement, la voie à privilégier afin de faire la lumière sur les allégations de malversation et de corruption dans le secteur de la construction et le domaine municipal, afin de sanctionner les contrevenants.
Dans un premier temps, le 13 septembre dernier, les ministres de la Sécurité publique, des Finances et de la Justice ainsi que le directeur général de la Sûreté du Québec, réunis en conférence de presse, annonçaient la mise en œuvre de mesures de lutte contre la criminalité économique. Une unité formée de vingt effectifs de la Sûreté du Québec (SQ) était ainsi dédiée à la lutte contre la malversation et la corruption au sein des institutions publiques.
Ensuite, le 22 octobre 2009, le gouvernement poursuivait dans le même sens et accentuait ses efforts en cette matière par le déploiement d’une vaste offensive destinée à contrer la malversation et la corruption dans le secteur de la construction. D’une part, vingt-six ressources additionnelles de la SQ étaient intégrées à l’escouade Marteau, à laquelle devaient collaborer la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada.
Enfin, en amont, le gouvernement a pris différentes dispositions législatives afin de lutter contre la criminalité dans l’industrie de la construction, de contrer les risques de collusion, corruption et de malversation dans le cadre d’attribution de contrats gouvernementaux, de resserrer l’encadrement du secteur financier et changer les règles de financement des partis politiques.
Par le passé, les enquêtes policières ont démontré leur efficacité dans la lutte contre diverses formes de crimes d’envergure, notamment la criminalité organisée. En conséquence, la perspective d’une enquête publique sur ces importantes questions apparaît prématurée et ne saurait être envisagée dans l’immédiat.
Espérant que ces informations sauront répondre à vos préoccupations, nous vous prions de recevoir l’assurance de nos salutations les plus distinguées.
Marc H. Plante Attaché Politique, Responsable du Bureau duDéputé de Maskinongé »
M. Montmarquette écrit : «Et après ça, certains ont le toupet de prétendre que c’est Québec solidaire qui nuie la cause ? »
Si Québec solidaire ne lève pas trop dans l’électorat, il divisera moins les votes souverainistes mais, s’il augmente à 20 %, il met en danger la prise de pouvoir du PQ et si le PQ ne prend pas le pouvoir, c’est le PLQ ou l’ADQ qui va le prendre puisque des fédéralistes déçus du PLQ ne vont pas facilement voter pour un parti qu’ils pensent « séparatiste » comme le PQ ou Québec solidaire, s’ils sont logiques et je crois qu’ils le sont.
A M r Pomerleau j’ai répondu à votre demande et je suis fière de moi.
..y’a pas mal de monde qui pensent que QS n’est pas si souverainiste que ça ; que notre véritable priorité est la question sociale, et qui pourraient bien se laisser tenter à voter QS. – Québec solidaire passe par pour avoir un processus démocratique assez lourd et assez laborieux d’une «Assemblée constituante» avant de décider de la question…
Bien des gens pourraient se sentir sécurisés, pour ne pas dire «incités» à voter pour nous autres…
Faut pas jeter trop vite la serviette..
– CM
M. Montmarquette, est-ce que je comprends de votre dernière intervention que Québec n’est pas si souverainiste que ça ou que ce parti ne veut pas trop le démontrer cette option constitutionnelle pour mieux attirer les votes des fédéralistes déçus du PLQ qui espérerait que Québec solidaire serait presque fédéraliste ? Ayoye !
Votre vielle tactique de la déformation des mots et des idées commence à avoir de la barbe Monsieur Bousquet.. Y’a plus personne qui en est dupe…
– Donnez-vous donc un peu de hauteur que diable !
..eh.. misère…
..on est pas partis pour la révolution avec ça
Monsieur Charest a mentionné ce jour qu’il accepterait de ne plus prendre son bonus de soixante quinze mille dollars si son projet de loi sur l’éthique était adopté avant la période des vacances. Il a profité de ce montant pendant 10 ans en catimini, une rondelette somme totalisant sept cent cinquante mille dollars, C’est un bel accompagnement en plus de son salaire de ministre.
En fait, je n’aurais pas de difficulté à ce que le salaire d’un premier ministre soit augmenté à deux cent cinquante mille ou trois cent mille dollars, car leur travail est particulièrement difficile, je crois, pourvu que les revenus soient entièrement déclarés et connus, ça ne me poserait pas de problème.
Monsieur Charest accepterait donc de ne plus avoir ces surplus, mais la loi sur l’étique bien que souhaitable est une chose, mais qu’est-ce que soixante quinze mille dollars par rapport aux milliards que nous perdons dans les contrats frauduleux à l’intérieur d’une structure circulaire entre le privé et le gouvernement? Poser la question ici c’est y répondre. Peut importe à ce niveau-ci qu’il conserve son bonus ou pas, le gros problème est véritablement ailleurs, le véritable objet de la négociation devrait plutôt être une enquête publique élargie. Nous ne devrions aucunement lâcher prise sur la nécessité de cette enquête élargie, car ne pas faire le ménage serait payer beaucoup trop cher socialement parlant.
Ou bien ce 75 000 $ par année de salaire du PLQ à M. Charest est éthique ou il ne l’est pas. Nous apprenons qu’il reçoit ce montant depuis 10 ans même s’il n’est premier-ministre que depuis 7 ans.
Si c’est correct, pourquoi y renoncer actuellement, juste pour faire plaisir à l’opposition, ce qui n’est pas son habitude ? Si ce n’est pas correct, pourquoi ne pas rembourser le montant total reçu à ce jour, 750 000 $ au PLQ ?
100%pour 100% avec vous Mr Bousquet et en impot en plus.
Ce n’est pas au PLQ que M Charest doit retourner les « salaires » illégitimes qu’il a reçus, il DOIT LES RETOURNER AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC.
En effet, le 75 000 $ qu’il a reçu chaque année via le PLQ provient EN RÉALITÉ des poches de tous les contribuables québécois. En voici la preuve:
Le 75 000 $ provient de plusieurs dons au PLQ. Les contributeurs au PLQ en récupèrent les trois quarts en crédits d’impôt du Québec, soit 56 250 $ qui leur est versé par le Gouvernement du Québec. Les contributeurs ne déboursent en réalité que 18 750 $.
Quand le PLQ donne un salaire de 75 000 $ à M Charest, ce dernier empoche un salaire net de 37 500 $, après avoir payé 18 750 $ d’impôt au Fédéral et 18 750 $ d’impôt au Provincial (en supposant un taux marginal d’imposition de 25 % à chaque palier de gouvernement).
Le gouvernement du Québec aura donc déboursé un montant net de 37 500 $ (soit le 56 250 $ de crédits d’impôt accordés moins l’impôt provincial de 18 750 $ payé par le chef de parti) qui se retrouve dans les poches de M Charest.
Ce sont donc tous les payeurs de taxes québécois qui auront payé les « salaires » de M Charest. C.Q.F.D.
Quant aux contributeurs, leur déboursé net de 18 750 $ sera allé au Fédéral !
Quant aux « salaires » illégitimes reçus par M Charest :
1.- A-t-il reçu SEULEMENT 75 000 $ par année ?
2.- A-t-il déclaré ces salaires à l’impôt ?
3.- A-t-il payé les cotisations d’assurance-chômage sur ces salaires ?
On aimerait savoir.
Cher M. Monmarquette, avec tout le respect qui vous est dû, si ce n’est que rendu dans l’isoloire que vous avec compris les enjeux, vous avez dû rater des étapes essentielles dans la campagne. 🙂
Trudeau a bien dit dans son fameux dernier discours : Si c’est une nouvelle Constitution que vous voulez… On ne peut être plus clair. 🙂
Mme Marois aussi veut une nouvelle Constitution, et on est en 2010. Retour à la case départ : l’étapisme. Toujours l’étapisme.
Quand on a pas ce que l’on désire on se contente de ce que l’on a. Pour le moment, on a mené le cheval à l’abrevoir, à deux reprises, mais il ne veut pas boire, l’enfant de chienne. 🙂
Nous sommes un avorton de peuple. (André Dallemagne, interviewé par Denise Bombardier, il y a longtemps)
Mais tout n’est pas perdu. Cela dit, il se fait tard. Il y a péril en la demeure, comme dit l’expression. Relevons nos manches…
Une photo à encadrer?
Ouais… Si l’on se donne la peine de ce faire, encore faudra-t-il trouver où l’accrocher par la suite. Considérons donc les possibilités.
Probablement pas dans la cuisine, tout de même! Donc, au salon? Pas vraiment. Hum… Dans la chambre à coucher, peut-être? Mais ce ne me semble pas une trop bonne idée là non plus.
Pas commode, tout ça. Ah oui… et puis, non… la chambre à fournaise ne conviendrait pas davantage… Ni au garage, ni dans le vestibule, et certainement pas à la terrasse!
Mais que reste-t-il comme pièce où accrocher cette photo, que l’on aura encadrée tel que recommandé, une pièce de la maison souvent fréquentée – ce qui serait bien la moindre des choses – et où celle-ci serait quotidiennement inspirante?
Je cherche…
Pas dans la cuisine, ni au salon, ni au garage, ni dans le vestibule pas plus que sur la terrasse ou dans la chambre à fournaise… J’oublie certainement une pièce importante, ici. Mais, bof! La réponse – probablement évidente – me viendra peut-être tôt demain, suite à un bon café matinal.
Ce lundi 31 mai 2010, à l’émission de Christiane Charette sur les ondes de la radio de Radio-Canada, on avait Monsieur Bachand qui commençait l’entrevue pour justifier son budget en disant que c’était en pensant à ses enfants. Je trouve cet argument complètement démagogique, car ses enfants à lui ou ceux de Charest n’auront aucune difficulté à payer leurs études. Dans les faits, est-ce le cas des familles les plus pauvres? Bien sûr que non.
De plus, il a répété que lorsqu’un parent perd son emploi qu’il est normal qu’il doive emprunter à la Caisse populaire pour subvenir à ses besoins et que lorsqu’il retrouvera un emploi il pourra rembourser. Je trouve ce discours tellement dangereux et déconnecté des plus pauvres. Déguelasse!