Dans la foulée des déclarations du cardinal Marc Ouellet contre le droit à l'avortement et ce, même en cas de viol, ce témoignage coup-de-poing-sur-la-table paru dans La Presse de ce matin est à lire. Rien à ajouter:
Si ce n'est que ce reportage éclairant sur la question:
http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2009-2010/chronique.asp?idChronique=111499
Ouellet joue une game politique avec ses déclarations scandaleuse. Bien que sois athée, je poserais tout de même cette question à notre triste sir : Quand Jésus déclara que «ceux qui sont sans faute lui jette la première pierre» aurait-il fait la même déclaration en le regardant droit dans les yeux ? N’est-il pas le parfait exemple d’un sépulcre blanchi ce Mgr Ouellet ?
Elle a bien raison cette dame révoltée. De quoi se mêle-t-il celui-là ?
Des toilettes à aire ouverte»
– Il est donc bien loin celui qui trône.. ?
…mais… il a beau trôner de loin..
Ça pue pareille son histoire..
Les prises de position de Mgr Ouellet sont le reflet d’un blocage idéologique d’une église qui vit selon des précepetes du moyen-age ou même de JC alors que nous sommes en 2010 et que la société évolue. Alors ca donne ce qu’on constate maintenant, soit des églises vides.
Nonobstant le Cardinal Ouellet, le Pape actuel, malgré un passé clair- obscure en tant que Cardinal, paraît décidé à faire le ménage dans ce dossier des violeurs impunis. Moins de pardons, de compréhension des coupables en soutanes et d’avantage de judiciarisation des dossiers.
Il était temps.
Ces histoires ont peut-être sonnées le glas de l’Eglise de Rome. Vivement un tournant radical vers l’esprit des Evangiles et du respect des ouailles encore fidèles, malgré les égarements impardonnables de cette trop vieille institution. Balayer moins large et balayer mieux. Cela me semble juste et bon, n’est-il pas?
Personnellement je suis agnostique et les déclarations des dinosaures comme Mr. Ouelette (Monseigneur n’est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire peut-importe la personne de qui je parle) me laisse de glace et me font même sourire a l’occasion.
En ce qui me concerne l’Église Catholique Romaine qui au début de la colonisation a joué un rôle majeur et qui a finalement perdue beaucoup de fidèles a cause justement d’un discours austère, passé-date et complètement déconnecté.
Au Québec selon un sondage assez récent les croyants sont encore très nombreux mais je ne crois pas que la majorité d’entre-deux apprécient beaucoup le genre de déclarations que ces dinosaures nous servent de temps en temps. Les églises sont vides et la vocation sacerdotale en est a son déclin ce qui me laisse croire que cette génération de prêtres et d’évêques déconnectés de la réalité et nostalgique de l’époque de la soumission et du péché mortel ne pourront laisser en héritage cette pensée rétrograde et archaïque.
Je suis quand même soucieux de la montée de l’intégrisme religieux en Amérique du Nord, autant la chrétienne que la musulmane et nous devrons faire en sorte que cette tendance ne vienne pas contaminer notre société.
Il n’en reste pas moins que pour une majorité de canadiens, que ça nous plaise ou non, considère négativement l’avortement.
C’est bien beau de s’appuyer sur la mauvaise réputation de l’Église catholique au Québec et sur les déclarations insensées d’un aspirant pape improbable pour se rassurer sauf que la position d’une majorité de plus en plus grande de Canadiens PROTESTANTS finit par constituer la clientèle-cible du PCC au niveau fédéral.
Ne pas tenir compte de ce rapprochement de la masse critique des électeurs canadiens du côté droit du spectrum politique risque fort de nous compliquer les choses lorsque le débat sur l’avortement sera abordé indirectement à nouveau par un parti politique.
Même si on est favorable au statu quo sur cette question, il est peut-être préférable que le centre-gauche développe une vision plus nuancée sur l’administration actuelle des avortements au pays plutôt que d’assister à un déchirement interne sur une question morale à la Chambre des Communues.
Enfin, c’est le risque que je perçois si on ne veut pas faire marche arrière sur cette question en se faisant traiter de nihiliste ou de tueur d’enfants par un gouvernement qui fonctionne à la propagande et à la démagogie.
On n’a qu’à se rappeler la déconfiture de Michael Ignatieff à la Chambre des Communes, dernièrement, ou se rappeler la position un peu « spéciale » des néo-démocrate quant au registre des armes à feu pour comprendre que la stratégie « diviser pour régner » du PCC fonctionne avec tous les partis – même le Bloc…
le sondage n’est pas récent mais il conforte les plus conservateurs du pays à exploiter l’incertitude qui plane sur l’acceptation morale de l’avortement au pays :
http://www.macleans.ca/article.jsp?content=20060701_130104_130104
la mentalité canadienne change
la population vieillit
le poids du Québec diminue
le consensus populaire, au niveau des moeurs et de la morale ne change pas beaucoup au Québec
il va falloir bientôt que quelque chose change dans notre manière de s’orienter politiquement si on ne veut pas se retrouver étranger dans un autre pays…
Tout ça me fait penser à la visite de Maxime Bernier récemment. Ils viennent sniffer ici voir si la débandade Libérale ne leur permettrait pas d’avancer…
La Droite est unie, la Gauche est en discorde. Au Québec, on s’énerve quand on voit un Niquab, et on oublie le reste.
Le terrain est propice à essayer de récupérér des ouailles en turlupinant les cordes identitaires…
Je dis ceci, mais en avertissement à ceux qui pensent que s’isoler les protégerait…
On a pas le choix que d’aller les chercher sur leur propre terrain. Mais il faudra avoir la couenne dure: Vous aurez surement entendu parler de la récente polémique au sujet de la page Facebook intitulée ‘Everybody Draw Muhammad Day’…
Les commentaires qu’ on y lit font pâlir les plus vitrioliques scéances que l’on retrouverait ici…
Toutes les religions et les sectes visent à contrôler leurs ouailles, et les femmes, surtout… C’est dommage car il y a certains « prêtres » qui ont du bon sens.
Et voilà le Cardinal Marc Ouellet qui en remet… Quand vont-ils comprendre ces gens d’église qu’ils ne peuvent faire autrement qu’errer en s’attaquant au concret de nos vies de tous les jours? Leur message est à la base théorique et il doit le rester… il est beau, il doit être répété sans doute, mais il reste théorique. Ah, c’est qu’il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis 2 000 ans…
Mon bon curé, t’es un martien quand tu essaies me parler de ma vie de tous les jours et surtout de la notion de « crime ». C’est le code civil canadien qui a force de loi ici, c’est pas la loi de Dieu… ne t’en déplaises… T’es un martien parce que tu ne connais rien de la vie! Alors fais-moi plaisir et lâche un peu TON livre et TA vérité, descend de ton pied d’estal et mêle toi un peu aux gens… Tu découvriras peut-être une complexité qui t’es étrangère, bien que tu aies voulu la fuir toute ta vie…