BloguesVoix publique

Une autre crise parlementaire?

On savait que le directeur des communications de Stephen Harper en menait large, mais de là à provoquer une nouvelle crise parlementaire parce que son patron veut le protéger d'avoir à témoigner devant un comité parlementaire….

Donc:

«Le gouvernement Harper est au coeur d'une nouvelle querelle avec le Parlement, maintenant qu'il a annoncé que le personnel politique des ministres ne témoignera plus devant les comités parlementaires.

Le leader parlementaire du gouvernement, Jay Hill, a expliqué à la Chambre des communes, mardi, que les comités ne traitent pas ces employés de manière équitable. Dorénavant, a dit M. Hill, ce sont les ministres qui répondront des gestes de leurs collaborateurs. (…)

Ce changement controversé survient au moment où le directeur des communications de M. Harper, Dimitri Soudas, devait témoigner, mardi, devant un comité qui se penche sur des allégations d'ingérence politique dans la publication de documents en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.» Extrait de:  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201005/25/01-4283658-ottawa-reduit-au-silence-le-personnel-politique-des-ministres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Voir aussi: http://www.thestar.com/news/canada/article/813987–tories-block-staff-from-testifying-at-parliamentary-committees

**********************************************************

Ce qui témoigne de quelques petites choses, entre autres:

Primo: tant et aussi longtemps que le Parti libéral du Canada sera dans les limbes côté sondages et donc, ne sera pas en mesure de contribuer à faire tomber le gouvernement en Chambre, le premier ministre va tenter de continuer de gouverner comme s'il était majoritaire.

Secundo: la «difficulté» de M. Harper à transiger avec le Parlement et ses institutions, dont les commissions parlementaires, ne se dément pas.

Tertio: comme quoi la démocratie parlementaire se porte encore plus mal à Ottawa qu'à Québec par les temps qui courent. Ce qui n'est pas peu dire..

Et ce qui explique des regroupements comme celui-ci:

http://www.unseatharper.ca/

**********************************************************

Et pendant ce temps-là, du côté du PLC, du moins si on en croit ce reportage, le naturel revient au galop:  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201005/25/01-4283578-nouveaux-remous-a-laile-quebecoise-du-plc.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1