BloguesVoix publique

SUN TV NEWS arrive…

 

Je vous en parlais sur ce blogue vendredi dernier.

Eh bien. Voilà. Même si le tout est en attente d'une décision du CRTC, l'annonce officielle du lancement de Sun TV News a eu lieu hier à Toronto par Pierre-Karl Péladeau et le nouveau vice-président au développement chez Quebecor Media Inc., Kory Teneycke – lequel fut aussi à la direction des communications de Stephen Harper jusqu'à tout récemment en 2009. Sun TV News se veut une chaîne résolument de droite, donc conservatrice, sur les questions économiques et politiques, avec «des nouvelles brutes» le jour, «des débats» et beaucoup «d'opinions» le soir. Sans oublier le port haut et fort d'une forme très visuelle de patriotisme canadien.

D'où son surnom: Fox News North... Alors que les principaux intéressés précisent que Sun TV News ressemblerait plus au modèle de LCN qu'à celui de Fox News aux États-Unis.

Et depuis, tout le monde des médias en parle.

Voir: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/06/20100615-105108.html

************************************************************

Dans une entrevue que j'accordais à Nathalie Collard, chroniqueure média à La Presse, à la fameuse question «y a-t-il une place au Canada pour Sun TV News?», je répondais qu'il existe en effet un marché au Canada anglais pour ce type de télévision, mais ce à certaines conditions. (Je parle ici du Canada anglais parce que c'est clairement le public cible visé par Sun TV News.)

Voir: http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201006/16/01-4290424-y-a-t-il-une-place-au-canada-pour-sun-tv-news.php

Mais aussi, comme je le notais sur ce blogue vendredi dernier, alors que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, l'Association canadienne des journalistes et les présidents de plusieurs tribunes de la presse au pays signaient récemment une lettre ouverte sans précédent dénonçant le contrôle de l'information exercé depuis des années par le gouvernement Harper, l'arrivée d'une chaîne d'info ouvertement conservatrice sur le plan idéologique soulève des questions justement parce qu'elle donne l'impression de participer du même phénomène.

D'autant plus que pour le gouvernement Harper – minoritaire depuis 2006 -, d'avoir possiblement bientôt au Canada anglais une chaîne d'info «parente» idéologiquement ne lui ferait sûrement pas de tort électoralement parlant. Le rôle important joué dans ce projet par l'ancien directeur des communications du premier ministre, M. Teneycke, étant ce qu'il est. Sans compter cette perception au sein de la droite canadienne que les médias «mainstream» sont tous plus ou moins contrôlés par la «gauche libérale» /sic/…

Sur la genèse du projet, voir: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/technologies-et-telecommunications/fox-news-canadien-pierre-karl-peladeau-a-multiplie-les-rencontres-a-ottawa/515701

**********************************************************

Cela étant dit, il y a en effet un marché dans le ROC pour un point de vue campé clairement à droite et à visière levée. Le vote qui va déjà au Parti conservateur, entre autres choses, en atteste. Ce point de vue existe au Canada, même si la droite canadienne n'est pas tout à fait la droite américaine. La filiation existe, c'est évident. Mais des différences, également.

La question étant: cela produira-t-il aussi un effet d'«émulation» vers la droite dans les médias plus grand public comme CBC ou CTV? Mon hypothèse: dans le cas de CBC, tout au moins, cela pourrait même avoir l'effet contraire, du moins si la CBC voulait s'en distinguer encore plus fortement.

Par contre, cela pourrait peut-être aussi convaincre la CBC de ramener plus et mieux d'émissions d'«affaires publiques» sur son réseau principal et ce, en «prime time». Mais qui sait vraiment pour le moment? Et qui sait si les fonds seraient aussi au rendez-vous?…

*******************************************************

Il y a aussi l'inquiétude exprimée aujourd'hui très fortement par la FPJQ par voie de communiqué quant au phénomène de concentration croissante des médias (ce qui ne concerne pas que Quebecor), de même que les effets qu'elle dit craindre sur la qualité de la vie démocratique:

Extraits: «La FPJQ retient pour sa part que les réseaux CBC et CTV se sont généralement acquittés de leur mission sociale d'informer dans le respect des normes éthiques et déontologiques reconnues par la profession, du moins pour ce qu'il est permis d'en juger au Québec au cours des vingt dernières années. (…) Enfin, l'embauche de Kory Teneycke par Quebecor a fait sourciller de nombreux journalistes. Il y a à peine un an, M. Teneycke était le directeur des communications du premier ministre du Canada, Stephen Harper. La FPJQ espère que M. Teneycke pourra mettre à profit son expérience passée à Ottawa afin d'amener le gouvernement Harper à plus de transparence, pour le bénéfice des téléspectateurs de Sun TV News. S'il fallait qu'il utilise au contraire ses nouvelles fonctions pour offrir une vitrine disproportionnée aux politiques conservatrices, sans respecter l'équilibre des points de vue, le public serait bien mal servi par la nouvelle chaîne. (…)

Les autorités publiques à Ottawa et Québec ont permis, voire appuyé financièrement, une concentration de la presse excessive (…) C'est alors tout le débat démocratique qui pourrait en être faussé.» Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/16/c5610.html

**********************************************************

Pour le moment, comme le disait ce soir le très respecté journaliste Don Newman sur les ondes de CBC-News, en «débat» avec Kory Teneycke: on verra si Sun TV News offrira quant à elle des points de vue autres que conservateurs, idéologiquement parlant. (Et M. Newman n'en revenait pas, avec raison, qu'on dise qu'il n'y a qu'«un seul point de vue» sur les ondes de la CBC alors que parmi ses commentateurs invités, dont M. Teneycke fut jusqu'à tout récemment, il y en a qui sont clairement de droite.) Il faut dire que dans ce «débat», M. Teneycke a très bien réussi à le faire porter essentiellement sur la CBC plutôt que sur Sun TV News…

**********************************************************

*** Le ministre de la Culture de l'Alberta allait récemment encore bien plus loin que les dirigeants de Sun TV News quant à l'état de la télévision canadienne: il l'a carrément traitée de «m…»!

Ministre de la Culture? Misère….  Voir: http://www.cbc.ca/canada/calgary/story/2010/06/16/calgary-blackett-banff-television-comments-backlash.html

***********************************************************

Le site internet de Sun Tv News: http://www.suntvnews.ca/

Son vidéo de présentation: http://www.youtube.com/watch?v=OrTooDqY9pY&feature=youtu.be

************************************************************

@ Photo: The Canadian Press