Je vous en parlais sur ce blogue vendredi dernier.
Eh bien. Voilà. Même si le tout est en attente d'une décision du CRTC, l'annonce officielle du lancement de Sun TV News a eu lieu hier à Toronto par Pierre-Karl Péladeau et le nouveau vice-président au développement chez Quebecor Media Inc., Kory Teneycke – lequel fut aussi à la direction des communications de Stephen Harper jusqu'à tout récemment en 2009. Sun TV News se veut une chaîne résolument de droite, donc conservatrice, sur les questions économiques et politiques, avec «des nouvelles brutes» le jour, «des débats» et beaucoup «d'opinions» le soir. Sans oublier le port haut et fort d'une forme très visuelle de patriotisme canadien.
D'où son surnom: Fox News North... Alors que les principaux intéressés précisent que Sun TV News ressemblerait plus au modèle de LCN qu'à celui de Fox News aux États-Unis.
Et depuis, tout le monde des médias en parle.
Voir: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/06/20100615-105108.html
************************************************************
Dans une entrevue que j'accordais à Nathalie Collard, chroniqueure média à La Presse, à la fameuse question «y a-t-il une place au Canada pour Sun TV News?», je répondais qu'il existe en effet un marché au Canada anglais pour ce type de télévision, mais ce à certaines conditions. (Je parle ici du Canada anglais parce que c'est clairement le public cible visé par Sun TV News.)
Mais aussi, comme je le notais sur ce blogue vendredi dernier, alors que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, l'Association canadienne des journalistes et les présidents de plusieurs tribunes de la presse au pays signaient récemment une lettre ouverte sans précédent dénonçant le contrôle de l'information exercé depuis des années par le gouvernement Harper, l'arrivée d'une chaîne d'info ouvertement conservatrice sur le plan idéologique soulève des questions justement parce qu'elle donne l'impression de participer du même phénomène.
D'autant plus que pour le gouvernement Harper – minoritaire depuis 2006 -, d'avoir possiblement bientôt au Canada anglais une chaîne d'info «parente» idéologiquement ne lui ferait sûrement pas de tort électoralement parlant. Le rôle important joué dans ce projet par l'ancien directeur des communications du premier ministre, M. Teneycke, étant ce qu'il est. Sans compter cette perception au sein de la droite canadienne que les médias «mainstream» sont tous plus ou moins contrôlés par la «gauche libérale» /sic/…
Sur la genèse du projet, voir: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/technologies-et-telecommunications/fox-news-canadien-pierre-karl-peladeau-a-multiplie-les-rencontres-a-ottawa/515701
**********************************************************
Cela étant dit, il y a en effet un marché dans le ROC pour un point de vue campé clairement à droite et à visière levée. Le vote qui va déjà au Parti conservateur, entre autres choses, en atteste. Ce point de vue existe au Canada, même si la droite canadienne n'est pas tout à fait la droite américaine. La filiation existe, c'est évident. Mais des différences, également.
La question étant: cela produira-t-il aussi un effet d'«émulation» vers la droite dans les médias plus grand public comme CBC ou CTV? Mon hypothèse: dans le cas de CBC, tout au moins, cela pourrait même avoir l'effet contraire, du moins si la CBC voulait s'en distinguer encore plus fortement.
Par contre, cela pourrait peut-être aussi convaincre la CBC de ramener plus et mieux d'émissions d'«affaires publiques» sur son réseau principal et ce, en «prime time». Mais qui sait vraiment pour le moment? Et qui sait si les fonds seraient aussi au rendez-vous?…
*******************************************************
Il y a aussi l'inquiétude exprimée aujourd'hui très fortement par la FPJQ par voie de communiqué quant au phénomène de concentration croissante des médias (ce qui ne concerne pas que Quebecor), de même que les effets qu'elle dit craindre sur la qualité de la vie démocratique:
Extraits: «La FPJQ retient pour sa part que les réseaux CBC et CTV se sont généralement acquittés de leur mission sociale d'informer dans le respect des normes éthiques et déontologiques reconnues par la profession, du moins pour ce qu'il est permis d'en juger au Québec au cours des vingt dernières années. (…) Enfin, l'embauche de Kory Teneycke par Quebecor a fait sourciller de nombreux journalistes. Il y a à peine un an, M. Teneycke était le directeur des communications du premier ministre du Canada, Stephen Harper. La FPJQ espère que M. Teneycke pourra mettre à profit son expérience passée à Ottawa afin d'amener le gouvernement Harper à plus de transparence, pour le bénéfice des téléspectateurs de Sun TV News. S'il fallait qu'il utilise au contraire ses nouvelles fonctions pour offrir une vitrine disproportionnée aux politiques conservatrices, sans respecter l'équilibre des points de vue, le public serait bien mal servi par la nouvelle chaîne. (…)
Les autorités publiques à Ottawa et Québec ont permis, voire appuyé financièrement, une concentration de la presse excessive (…) C'est alors tout le débat démocratique qui pourrait en être faussé.» Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/16/c5610.html
**********************************************************
Pour le moment, comme le disait ce soir le très respecté journaliste Don Newman sur les ondes de CBC-News, en «débat» avec Kory Teneycke: on verra si Sun TV News offrira quant à elle des points de vue autres que conservateurs, idéologiquement parlant. (Et M. Newman n'en revenait pas, avec raison, qu'on dise qu'il n'y a qu'«un seul point de vue» sur les ondes de la CBC alors que parmi ses commentateurs invités, dont M. Teneycke fut jusqu'à tout récemment, il y en a qui sont clairement de droite.) Il faut dire que dans ce «débat», M. Teneycke a très bien réussi à le faire porter essentiellement sur la CBC plutôt que sur Sun TV News…
**********************************************************
*** Le ministre de la Culture de l'Alberta allait récemment encore bien plus loin que les dirigeants de Sun TV News quant à l'état de la télévision canadienne: il l'a carrément traitée de «m…»!
Ministre de la Culture? Misère…. Voir: http://www.cbc.ca/canada/calgary/story/2010/06/16/calgary-blackett-banff-television-comments-backlash.html
***********************************************************
Le site internet de Sun Tv News: http://www.suntvnews.ca/
Son vidéo de présentation: http://www.youtube.com/watch?v=OrTooDqY9pY&feature=youtu.be
************************************************************
@ Photo: The Canadian Press
Maintenant, Harper va pouvoir couper encore plus dans le budget de la CBC, comme il l’a fait pour Radio-Canada. En plus, il va pouvoir donner des entrevues avec des journalistes bien domptés à Sun TV.
* * *
» Sun TV News se veut une chaîne résolument de droite, donc conservatrice, sur les questions économiques et politiques, avec «des nouvelles brutes» le jour, «des débats» et beaucoup «d’opinions» le soir. Sans oublier le port haut et fort d’une forme très visuelle de patriotisme canadien. »
* * *
..On a d’lair smattes avec notre petite gauche politique de Québec solidaire face à des Goliath finanicers et médiatiques pareils..
Je dois dire bien honnêtement que ça commence à me faire vraiment peur..
L’esprit de combat des citoyens est à un niveau bien trop bas politiquement pour contrer ça..
Ça va pas bien Madame Legault…
Ça va pas bien…
On nous prépare un véritable lavage de cerveau..
.
@ Christian Montmarquette
Je trouve ça drôle, « avec «des nouvelles brutes» le jour ». Quand on lit ça vite, on imagine que tous les jours, ils trouveront de nouvelles brutes à interviewer…
Mais blague à part, pour ce qui est de la peur, moi aussi j’ai peur. Si PKP nous arrive avec une telle chaîne francophone, ça pourra faire encore plus de tort que Mario Dumont en son temps.
@ Raymond Roy,
«avec des nouvelles brutes»
J’ai eu exactement la même réaction.
C’est à se poser de grâves questions sur la démocratie..
À la place de voir la noire bête, félicitons un autre Québécois francophone, un des nôtres, qui, après les Laliberté et les Rozon, s’en vont à la conquête de l’Amérique anglophone et même de l’Europe,, après s’être illustrés au Québec !
Ils ont gagné leurs épaulettes maluron malurette.
Par ricochet, l’arrivée de cette chaine Sun TV de droite risque fort bien de favoriser grandement la cause souverainiste au Québec.
Imaginez des commentateurs du ROC à droite de la droite qui pourraient à chaque semaine par leurs commentaires, nous offrir l’équivalent médiatique de s’essuyer les pieds sur le drapeau du Québec.
Imaginez à cette chaine Sun TV une émission d’affaire publique couvrant le Québec, avec en bonus, une tribune téléphonique en direct.
J’imagine déjà le panel de commentateurs cette éventuelle émission « Quebec Public Affairs » :
Brent Tyler, William Johnson, Diane Francis et comme
« Quebeckers » de service, André Pratte et Lisianne Gagnon.
En bout de ligne, l’arrivée de cette chaine est, sur le plan tactique, une bénédiction pour le Parti Québecois, le Bloc Québecois et la cause souverainiste en général.
Svp! ….. Le Crct ! …….Dites oui à cette chaine Sun TV!
«Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle un papillon.» [Richard Bach]
En fait je suis d’accord avec M. Guy LeVasseur. Il faut voir l’opportunité quand elle se présente. Nous ne devons jamais manquer une seule chance de souligner à gros traits les opinions rétrogrades et biaisées des chantres de cette droite qui heurte beaucoup les valeurs plus humanistes et sociales qui caractérisent la société québécoise.
Donnons leur de la corde. Ça pourra toujours servir quand viendra le temps de faire le nœud … !
D’accord avec vous M. Levasseur. Il faut se servir de cette nouvelle chaine intrusive comme levier aux alternatives politiques, sociales et économiques.
David contre Goliath?….pas si sûre. Nous avons la force du nombre, pauvres mais nombreux. Il y a une limite à se faire laver le cerveau. La limite est quand ce qu’on entend et ce qu’on vit ne coïncide plus.
Et puis tout ce qui se dira sur cette chaine sera de l’excellente matière première pour nos humoristes.
Bonjour,
Encore une fois, comme l’histoire en fait foi, un vent de droite soufflera sur le reste du Canada venant de québécois francophones qui continueront de se soumettre à ces < basses oeuvres >. Au cours du siècle dernier, ce sont des québécois qui s’opposèrent le plus vivement au vote des femmes dès 1918 dans le reste du Canada et à l’avènement des mesures sociales. Le gouvernement de Monsieur Steven Harper a compris cet état de faits en nommant de bons québécois de droite comme Messieurs Jacques Demers et surtout le très, mais très à droite Pierre-Hughes Boisvenu qui sans aucuns doutes essaiera de < bulldozer > à l’extrême-droite le code criminel du Canada. Finalement, encore de bons québécois de service qui tassèrent le Canada à droite en l’obligeant au libre échange avec les États-Unis en plus de vouloir même adopter le dollar américain, tout cela étant l’oeuvre du Parti Québécois et du < p'tit gars de Baie Comeau, soit le Conservateur Monsieur Brian Mulroney. Avec Monsieur Péladeau qui veut fonder une nouvelle chaîne comme Fox-News qui campe ses positions éditoriales à l'extrême-droite, il ne faut surtout pas s'en étonner car depuis plus d'une année, les employés du Journal de Montréal croupissent sur le trottoir avec un lock-out de la direction de Québécor, aidé par ses journalistes à fortes tendances de droite qui signent les articles publiés dans ce quotidien québécois dont le tirage augmente malgré le lock-out de ses employés encouragé par la très grande < solidarité syndicale > de tous ces bons québécois amateurs de sports et bonsoir….. Erwan Basque.
L’avantage de cette vitrine auditive est qu’il sera plus facile d’identifier nos adversaires et ainsi de les combattre, de les ridiculiser avec des arguments irréfutables.
La droite et l’extrème droite ont pour caractéristiques d’user d’arguments faux, risibles et aisément démolissables. Ils sont très fréquemment d’un primaire qui confine à l’infantilisme intellectuel.
Je souscris à l’opinion qu’ils seront une proie facile pour nos humoristes, aussi bien fancophones que anglophones.
Depuis les années 80, nos élus ont pavé le chemin de la concentration de la presse, au Canada comme au Québec, mais surtout au Québec. Au Québec, le fascisme se porte bien. C’est le propre de tous les pays catholiques. La pensée unique est réconfortante, surtout pour les dirigeants. En ce moment, c’est au PLQ d’être la vedette de cette philosophie. Avant, c’était sous Duplessis et L’Eglise. Bien tondre et laisser braire. C’est une belle devise. 🙂
Au Canada anglais, Herr Harper va s’en donner à coeur joie. Enfin des journalistes à son goût. On va en entendre des vertes et des pas mûres. On peut être sûr que ses ministres auront désormais droit de parole à cette antenne. Attachez vos ceintures.
Voilà une chaîne que je sais que je n’écouterai pas puisqu’on peut déjà facilement en deviner tout le contenu.
Je me demande pourquoi on met tant d’efforts lors d’une campagne électorale pour contrôler les dépenses des divers partis politiques, pour donner du temps d’antenne équilibré aux diverses opinions (en dehors des publicités), alors qu’en dehors de ces courtes périodes électorales on autorise les milliardaires à nous inonder ou à nous assommer avec leur propagande unidirectionnelle. C’est comme si la démocratie régnait uniquement pendant les campagnes électorales et qu’en tout autre temps tout était permis. Au nom même de la démocratie on permet tout ce qui la menace.
Je suis trop respectueux de la liberté et de la démocratie pour demander qu’on restreigne la liberté d’expression des ordures d’extrême droite. Ce n’est pas ce à quoi je m’attends. Je crois qu’il faudrait toutefois trouver des mécanismes qui permettraient de donner des moyens suffisants à la gauche pour s’exprimer avec autant de visibilité et d’efficacité. Probablement qu’une chaîne de gauche et des journaux de gauche seraient encore plus rentables que des outils de propagande de droite. Je crois qu’il y a encore plus de gens à gauche qu’à droite mais même si les servir serait une opération très rentable il sera toujours très difficile de trouver quelqu’un d’assez riche pour financer de telles opérations qui consistent à se tirer dans le pied. C’est curieux de voir à quel point la démocratie est son propre ennemi.
PKP baisse dans mon estime.
Pour le lavage de cerveau, ça fait plus de trente ans qu’on se le fait laver par la droite politique partout dans monde, un de plus ou de moins, ça ne fera pas une grande différence.
Le fait de créer SUN TV NEWS à Toronto est révélateur du penchant politique de Monsieur Péladeau, c’est un beau cadeau au clan Harper, un cadeau qui pourrait donner aux conservateurs une éventuelle majorité à Ottawa. Beurk! Ça ne sent pas bon. Avec un cadeau pareil, quelles autres faveurs seront recherchées par Monsieur Péladeau?
Décevant de la part du président de Québécor, un succès québécois!
Je vais m’assurer de notre désabonnement à Vidéotron.
M. Bellefeuille, tout en se prétendant, dans ses récents écrits, souverainiste, genre Québec solidaire, semble s’inquiéter ici du sort du ROC avec M. Harper et il ne semble pas voir que M. Harper aide les souverainistes avec ses politiques qui sont contraires aux désirs des Québécois.
Pour ce qui est de son intention de quitter Vidéotron, je me demande avec quoi de mieux, il va remplacer cette compagnie québécoise ? Par Rogers, Bell ou qui ? Des gens de gauche ?
On ne remplacera par personne, ni par Bell, ni par Rogers.
Bien sûr Monsieur Harper aide les souverainistes du Québec, mais tant que nous aurons le fédéral et les conservateurs au pouvoir, la situation n’augurera rien de bon.
Est-ce que ça existe de nos jours une grande entreprise à gauche?
Erwan Basque a dit: 17 juin 2010, 11:07
» Finalement, encore de bons québécois de service qui tassèrent le Canada à droite en l’obligeant au libre-échange avec les États-Unis… »
Vous n’ignorez sans doute pas que votre icone Jean Chrétien, le p’tit gars de Shawinigan, dans un revirement lors de son premier mandat, finit par embrasser l’entente commerciale avec les américains , lui qui luttait contre cet accord durant les élections.
Jean Chrétien avait aussi dit: » Je vous le dit, la T.P.S. s’en va. » Puis une fois élu: » Je ne vous ai pas menti, c’est que vous m’avez mal compris. »
Plaisanter comme il faut, n’est pas donné à tout le monde.
Cervantes, don Quichotte de la Manche.
M.Erwan, êtes-vous comme don Quichotte?
Un homme sensé atteint de folie, et un fou doué de bon sens.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/tetes/chretien/trois.html
Vous avez raison M. Bellefeuille, les entreprises trop de gauche font faillite avant de devenir importantes, sauf si elles se centrent assez rapidement, parce que, quand le social prend trop de place avec des employés mieux payés que la concurrence…Kaput l’entreprise !
Dans les pays communistes comme l’étaient la Russie et la Chine, les entreprises étaient de gauche mais ne fonctionnaient pas bien parce qu’il n’y avait pas de concurrence ni de profit, nerf du capitalisme.
Dans certains pays, ce qui remplace de grandes entreprises de droite, ce sont des mouvements communautaires de gauche, ceux ayant été exploités à l’os, dépossédés de leurs ressources naturelles, de leurs droits et privilèges, certaines de ces entreprises lorsqu’elles fermaient ont été reprise par des mouvements citoyens.
Aux États-Unis, on voit actuellement naître de tels mouvements citoyens devant la saignée qui s’est opérée avec la délocalisation massive des emplois lors des trente dernières années, c’est le retour de l’achat local dans certains secteurs d’activités tels que l’agriculture, c’est aussi le cas en Allemagne où les gens préfèrent payer un peu plus cher, mais donner du travail à leur propre main d’œuvre.
La gauche pour moi représente un mouvement social recherchant plus d’équité, plus d’éthique et d’intégrité à l’égard des gens et des travailleurs. Cette gauche peut tolérer la droite ou si vous voulez une certaine liberté de marché, mais ne tolère pas l’extrême droite sous Harper par exemple. Cette gauche admet la nécessité du capital, des systèmes de crédit et des banques, mais ne tolère pas la dérégulation totale, les privatisations à outrance et les coupures drastiques dans les services sociaux. Cette gauche est pour l’accès libre à l’éducation et la santé, des éléments de base très importants dans le développement sain de tout peuple. En fin, la liste pourrait s’allonger encore un peu, et je dois ajouter qu’entre la gauche et la droite, dans les extrêmes, ce sont des systèmes de valeurs qui s’opposent. Des riches et des pauvres, il y en aura toujours. La lutte pour des droits et privilèges est permanente entre les deux pôles. On fini par choisir son camp et on l’assume, moi, je me situe au milieu, à gauche du centre, ce qu’on appelle le socialisme démocratique, car l’accumulation éhontée du capital m’importe peu, je préfère la redistribution des capitaux dans des projets sains pour la communauté en général.
Ne trouvez-vous pas dangereux qu’un gouvernement Harper soit majoritaire à Ottawa, considérant que Sun TV News pourrait l’aider à y parvenir? Cela m’inquiète beaucoup! Voyez la terre brûlée que l’administration Bush a laissée derrière elle. Est-ce bien le destin que nous désirons sur notre propre territoire? L’héritage des Reagan à Bush est profondément triste, c’est le privé qui gère l’état, un état vidé de sa substance politique au sens de représentation du peuple ayant perdu le contrôle du développement de sa propre destinée, un peuple désincarné!
Il faut cesser de répandre et de répéter ces mensonges. Il n’y a jamais eu de pays communistes. Dans un pays communiste, le peuple est au pouvoir. Tout comme dans une démocratie, le peuple est au pouvoir. En connaissez-vous?
La Démocratie est une vue de l’esprit. Herr Harper le sait pertinemment. Oui à la démocratie en temps d’élection, et non à la démocratie entre deux élections. Herr Harper y tient mordicus.
» Quand je voudrai vous faire savoir comment je dirige le pays, je vous le ferai savoir par mes truchements fiables, comme Fox News, version canadienne. D’ici là, lâchez-moi la grappe et pensez aux sports, ça c’est intéressant. Je vous en donne pour un mois, sans interruption. Ne suis-je pas charmant? »
Herr Harper n’aime pas rendre compte, ni à l’électorat et surtout pas aux parlement. Tous des nuls, si on en croit son attitude.
» Voyez la terre brûlée que l’administration Bush a laissée derrière elle. Est-ce bien le destin que nous désirons sur notre propre territoire? L’héritage des Reagan à Bush est profondément triste… »
N’oubliez pas de mentioner nomément le Président Clinton qui a aboli d’un trait de plume tous les gardes-fous que le Président Roosevelt avait eu la sagesse et le courage de mettre en place. Clinton est directement responsable de la répétition de la crise des années trente.
C’était une parenthèse. On me pardonnera… 🙁
Si pour punir P K P on se désabonne de Vidéotron, comme faisait remarquer quelqu’un plus haut, vers qui pourrait-on se tourner qui soit l’un des nôtres? Parfois, dans la vie, il faut avaler des couleuvres. Ça s’en est une. 🙁
Entre deux maux…
M. Gingras écrit : « Il n’y a jamais eu de pays communistes. Dans un pays communiste, le peuple est au pouvoir.»
Pays communistes ou capitalistes, dès que le peuple a la chance, il se choisi des « leaders » qui se prennent rapidement pour Dieu le père. C’est arrivé avec Staline, Mao et Fidel itou. Le ommunisme pur existe sur papier mais est, malheureusement, une simple utopie en pratique.
Dans toute cette affaire, nous prenons pour acquis que PKP est fondamentalement en phase avec les réactionnaires au pouvoir à Ottawa.
Or, Péladeau est fondamentalement à l’argent. Il y a un beau marché qui se considère mal desservi par les chaînes d’info continue de CBC et CTV. Il y a une piasse à faire avec SUN TV.
S’il était un missionnaire de la droite réactionnaire, il ferait davantage dans le marché où il est le plus dominant (alors qu’il se contente de publier les élucubrations de l’IEDM). Mais, il n’y a pas d’argent à faire à mettre Mario Dumont et consorts à l’écran en français, comme les vidangeurs de V Télé ont pu le constater.
À toutes les fois que les Québécois tapent sur M. Péladeau, ils rendent service à son plus grand compétiteur, la très fédéraliste famille Desmarais, Power et La Presse, alouette.
Faut pas oublier que son père a été un des seuls grands entrepreneurs souverainistes à supporter M. Lévesque et la souveraineté-association.
Ce que nous confirme cette nouvelle c’est simplement que le fils Péladeau n’a qu’un Dieu et c’est le fric. Son père, le fondateur de l’entreprise que le fils exploite parfois de façon dictatoriale (grève du JdM) avait des opinions politique et sociale et des convictions que le fric ne pouvait effacer contrairement au fils pour qui la poche est la seule motivation de ses actions.
Concernant le débat gauche –droite ici sur ce blogue j’avoue que parfois je m’étonne de la naïveté de certains commentaires. Personnellement je suis de centre-gauche, social-démocrate, mais je n’en fais pas une religion étant plutôt préoccupé par la souveraineté du Québec, la sauvegarde de notre langue et de notre culture.
» Les sociétés socialistes ont réussi à convaincre l’individu que lorsque la propriété privée des moyens de production et d’échanges étaient supprimés, libéré de l’aliénation de sa force de travail au capital il devenait libre, alors qu.il reste tout autant emprisonné dans un système hiérarchiques de dominance »
Henri Laborit
L’ éloge de la fuite
Le problème avec les systèmes économique et sociaux ne sont pas les systèmes comme tel mais les humains qui les appliquent. La convoitise et la cupidité n’ont pas de parti politique.
Je ne vois pas en quoi le fils Péladeau pourrait avoir que le fric comme Dieu. Le fils Péladeau, comme son père, doit être « concurrentiel » pour arriver dans ses affaires, autrement, il risque la faillite et les employés du J. de M., non seulement, vont être arrêtés pour 1 an ou 2 mais perdraient leurs jobs à vie.
Les Québécois, en général, ne rêvent plus de mourir pauvres afin de mieux gagner le ciel.
@Pierre Bellefeuille & Gilles Bousquet
L’opposition gauche/droite est-elle encore appropriée pour décrire l’économie au niveau planétaire et les systèmes de gouvernement ? Où devrait-on placer le mouvement coopératif et les entreprises d’économie sociale ? Par exemple le mouvement Desjardins avec les caisses populaires sont-ils de la gauche ? Leur importance économique ne les place-t-elle pas dans la sphère capitaliste, plus à droite ?
J’ai de plus en plus l’impression que nous devrions analyser les entreprises et le monde financier et économique en tenant compte d’autres paramètres comme la consommation et la croissance par exemple.
La croissance continue excessive vue comme une réussite ne peut pas être supportée par les ressources planétaires telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elle engendre elle-même la surconsommation excessive que nous observons de plus en plus et qu’on essaie de banaliser par tous les moyens.
Nous devons trouver par exemple un moyen de nous débarrasser des spéculateurs qui n’apportent rien à l’économie réelle et qui sont autant de cancers dans notre société. La sacrosainte main invisible du marché, régulatrice de l’économie n’est qu’un mythe que plusieurs spécialistes ont déboulonné depuis quelques temps déjà. Plus, on s’en réfère comme certains parents brandissent encore le bonhomme-sept-heures pour que les enfants naïfs aillent se coucher, laissant aux parents tout l’espace pour bien faire ce qu’ils veulent. En réalité elle est une main de marionnette manipulée par ceux-là même qui veulent nous faire croire en ses vertus.
Effectivement, les solutions pourraient venir d’une redéfinition de l’ensemble de nos valeurs humaines et sociales. La surconsommation au seul profit des géants financiers qui mettent tous leurs outils pour la maintenir doit-être dénoncée, voire combattue.
L’économie sociale et solidaire (l’approche coopérative que nous connaissons bien notamment au Québec) parait être une avenue tout à fait intéressante.
Donc étant donné que les mots ont, intrinsèquement une importance, plutôt que de parler de gauche ou de droite, je parlerais de solidarité sociale comme leitmotiv d’une action politique devant nécessairement avoir des échos financiers et économiques.
Oui, les coopératives sont un bon pont entre le communisme et le capitalisme sauvage. Prendre ses affaires en mains en groupe dans tous les domaines ou…presque.
Nous sommes déjà forts dans les coopératives financières, Caisses Desjardins, Coop. funéraire, coop. de taxis, coop. agricoles, coop. de travailleurs etc. Faut continuer.
@ Messieur Drouin et Bousquet!
Je partage entièrement vos deux derniers points de vue.
PKP est pour le fric! C’est l’évidence même! Je le répète, ce que PKP prépare à Toronto pourrait mener à un gouvernement Harper majoritaire, ce qui serait très nuisible et grave.
On l’a vu avec la dernière crise économique 2008-2009, le système a été sauvé, mais on aurait dû le transformer en profondeur en le régulant, en taxant les transactions bancaires internationales, mais le système conçu tel qu’il est provoquera d’autres crises.
Le talon d’Achille de tout le système économique international c’est le crédit. Les populations mondiales désirant davantage d’équité devront s’attaquer au système de crédit lui-même pour amener les élites économiques à repenser le tout.
On parle de communisme et de capitalisme sauvage. Dans les faits, au Canada, nous avons longtemps eu une économie socialiste, tout comme ce fut le cas en France. Nous avons encore une forme d’aide sociale, des soins de santé souvent moins dispendieux qu’ailleurs, encore à plusieurs endroits un bon accès à l’éducation, etc. C’est l’héritage des décennies précédentes. Le problème avec les gouvernements de droite et le métissage avec le privé, tel que Power, PKP et autres, c’est qu’on risque de voir une bonne partie de cet héritage disparaître dans les années à venir. Nous devons être prudents.
Plusieurs l’ont fait remarquer ailleurs : aux États-Unis, le privé, la gouvernance et le complexe militaro-industriel sont dangereusement entremêlés, et avec des gouvernements d’extrême droite tels qu’Harper, la tendance est déjà lourdement amorcée.
Vous comprenez que je ne souhaite aucunement un gouvernement Harper majoritaire à Ottawa, pour toutes les raisons mentionnées jusqu’ici. Alors, ce que fais PKP à Toronto avec Sun Tv News me semple particulièrement risqué et dangereux dans le contexte actuel.
« Est-ce que ça existe de nos jours une grande entreprise à gauche? »
Oui, ça s’appelle l’Etat!
@ Monsieur Bertrand
🙂
Les risques de dérives idéologiques à droite ne peuvent pas être minimisés devant cet arsenal médiatico-financier qui s’ajoute et qui prend de plus en plus de place dans le monde de l’information destinée au public. À se restreindre comme ils le font au seul spectre idéologique de droite et parfois de droite extrême, ce n’est plus d’information dont il s’agit en définitive, mais de propagande. À ce compte là, il faut les nommer ces chaînes par leur nom propre, c’est-à-dire des forums pour des néocons.
Cependant, il y a une dimension de la réalité que ces idéologues ne pourront jamais contrôler, car ce sont les citoyens dans leur vie ordinaire qui sont à même de la mesurer par le décalage qu’ils remarquent entre ce discours néolibéral et leur niveau de vie. Pour la plupart d’entre eux, ils ne peuvent que remarquer le fossé de plus en plus accentué entre la prospérité promise à tous et récoltée par une minorité et la détérioration de leur pouvoir d’achat miné par ces politiques de droite. Les discours tendant à prouver qu’il ne saurait y avoir des divergences et des oppositions de principe en matière d’économie ne passent la rampe que chez les convertis à la pensée néolibérale.
Alors, ces chaînes d’information biaisées finiront par être perçues par la plupart pour ce qu’elles sont, soit comme les bréviaires de ce nouveau clergé de droite, lequel laisse les fidèles totalement indifférents aux indulgences qu’il promet pour un monde meilleur.
Pour ce qui est de la naïveté, je préfère celle où j’espère une plus grande équité à celle où l’élite fonctionne sur l’idée fausse de la croissance illimitée menant à l’épuisement des ressources humaines et naturelles. Certes, dans toutes les idéologies qu’elles soient de gauche ou de droite, là ou on retrouve des êtres humains, on est toujours en droit de s’attendre au pire et au meilleur, car on est capable des deux à l’intérieur de n’importe quel système.
Sujet très bien amené Monsieur Audet! L’autre conséquence de la dérive idéologique est qu’avec la stratégie de la provocation et du dégoût propre au néocons, un découragement encore plus grand des populations pourrait s’avérer face à la politique en général. C’est justement ce désengagement un peu partout dans le monde qui a permis l’élection des Bush, Sarcozy, Berluscoli, Harper, etc. Ils ne sont pas maladroits, ils sont très habiles et brillants, connaissant parfaitement les stratégies de la rhétorique. Ces gens prétendent tous que le libre marché est ce qu’il y a de mieux, car lui seul peu produire de grandes richesses, lesquelles seront redistribuées. Nous savons que cette redistribution est en partie un mythe entretenu par les mêmes se portant à la défense de la liberté des marchés. Leur liberté est synonyme d’esclavage et d’exclusion grandissante pour une grande partie de la population mondiale.
Berluscoli est un exemple probant de contrôle et de métissage entre la politique et le privé.
Aux USA, dix familles contrôlent les journeaux. Ce qui fait qu’il a été, à toutes fins utiles, impossible de critiquer la politique de Bush basé sur le 11 septembre. La critique était dénoncée comme antipatriotique.
Seuls de petits journeaux, insignifiants, ont pu se permettre de critiquer l’administration Bush et la politique qui s’en suivi. Donc, impact ridicule dans la société américaine.
Goebels a fait des petits.
Eventuellement, on verra ici comme en Chine, le contrôle d’Internet par le gouvernement. Profitons-en.
Faudrait, quand même, pas trop tomber dans la paranoïa, M. Péladeau a aussi l’intention de participer à la résurrection des Nordiques à Québec, ce qui ne devrait pas être trop dangereux pour la gauche.
M. Péladeau n’est pas en train de fermer un poste de télé, il désire en créer un nouveau en Ontario qui s’ajoutera aux autres. Personne ne va être obligé de l’écouter…genre.
À la place, profitons de l’occasion pour féliciter un des nôtres qui va à la conquête du canada anglais, ils ne sont pas nombreux.
Cette nouvelle chaîne, qui sera vraisemblablement le point de ralliement de la droite ultra-conservatrice au pays, est d’une certaine manière une excellente nouvelle pour tous les Schtroumpfs voulant savoir où loge Gargamel.
Autant être renseigné sur une menace que d’être pris par surprise.
On a besoin d’un media de droite…je suis de centre gauche en passant…on en a besoin pour la raison que des idees de tout bord font en sorte que les meilleures sortent.
Si tout le monde pense pareil on va pas loin
En toutes circonstances il faut se demander en quoi cela sert notre cause ? Si la souveraineté a pour vous la priorité sur le débat gauche droite, alors Sun News a est une bonne nouvelle.
UN. Cette entreprise médiatique va déplacer le Canada toujours plus à droite; donc l’éloigné du Québec et plus près de l’Alberta.
DEUX: SUN News va faire éclater la narration d’un Canada centralisateur de CBC et la SRC. Il est à prévoir qu’il vont défendre « l’Agenda de l’ Alberta » (Très autonomiste; ils sont à la veille de leur Révolution tranquille)) . Et c’est là que ce média de droite va devenir l’allié objectif des souverainistes.
Cela dit, voici le commentaire de M Martineau, critiquant la position de la JPJQ:
« Quand Radio-Canada congédie François Parenteau et Normand Lester parce qu’ils sont trop souverainistes, la FPJQ reste les bras croisés.
Quand Paul Desmarais affirme au magazine français Le Point qu’il faut être fédéraliste pour être éditorialiste à La Presse, les policiers de l’info de la FPJQ se liment les ongles.
Quand Radio-Canada, un organisme public, signe une entente SECRÈTE avec La Presse, une entreprise privée, la FPJQ hausse les épaules.
Mais quand Quebecor affirme vouloir mettre en ondes une station d’info de droite, tout de suite on brandit le drapeau de l’équilibre des points de vue!
Il faut dire que la FPJQ est commanditée par La Presse et Radio-Canada… »
http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2010/06/20100619-080600.html
…………….
PKP sait qu’il dépend de la règlementation fédéral pour faire progresser son empire; les conservateurs le servent bien à cet égard, ce qui ne serait pas le cas sous les libéraux. Au final cela sert notre cause.
C’est tout l’art de faire comme les américains sans paraitre comme des américains. Le Canada va avoir son »Fox news » canadien. Bon, on est dans un pays de droits et libertés. Faut bien l’accepter.
En ce moment, le courant politique de droite a le vent dans les voiles un peu partout sur la planète mais la politique, c’est comme un balancier, ca va revenir vers le centre puis la gauche et ca, même Fox news USA ou Sky news Canada n’y changeront rien.
Alors, pourquoi s’énerver le poil des jambes avec cette histoire là ?
Nous avons la fâcheuse tendance à taper sur la tête des nôtres qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Très mauvaise habitude.
Soyons fiers en groupe de nos succès en affaires ce qui nous manquait avant 1960 et avant 1976 quand le PQ a aidé Québec inc. francophone qui partait presque à zéro.
Soyons fiers des Rozon, Laliberté, Péladeau et compagnie qui, avant eux, étaient tous des boss anglophones…à peu près.
Soyons fiers de ceux qui font en sorte que la nation québécoise puisse devenir démocratiquement plus libre et non pas de ceux qui, en catimini, pavent la voie de la mondialisation et de la dérive du Québec vers la Citamondialité bilingue en attendant de devenir unilingue, en anglais évidemment, question de simplifier les étapes. Dans ce cortège de personnes qui aspirent à cette liberté démocratiquement définie, il y a infiniment plus de gens du peuple ordinaire que de grands manitous des affaires, si tant est qu’il y en ait vraiment du second acabit.
Soyons fiers de ceux qui veulent une solution qui ne met pas de côté les aspects économiques fondamentaux qui définissent l’économie et qui incluent le peuple comme moteur principal participant, dans toutes ses dimensions, soit ethniques, économiques et sociales et non de ceux qui aspirent à en faire une république de type sud américain avec un fossé entre ses élites et son peuple, ou qui veulent pour lui une solution Total. Ceux-là, il vaudrait mieux pour nous qu’ils se contentent de jouer au golf avec qui bon leur semblent.
M. Audet écrit, plus haut : « il y a infiniment plus de gens du peuple ordinaire que de grands manitous des affaires, si tant est qu’il y en ait vraiment du second acabit. »
Faudrait pas trop lever le nez sur les grands manitous parmi nous Sans eux, nous deviendrions vite pauvres comme Cuba, tant admiré par nos gauchistes. Les Cubains qui risquent leurs vies pour se sauver dans de dangereuses embarcations, aux États-Unis mais pas le contraire…ça a l’air..
Le socialisme oui., le communisme, non, merci.
» Le socialisme oui., le communisme, non, merci. » M. Bousquet
Banco!
L’ennuie, c’est que les gens de l’extrème droite ne font pas dans les nuances. Pour eux, rouge vif ou rose pâle, c’est kif-kif.
Aux USA, le mot socialiste est interdit de séjour. Même les syndicalistes sont parfois assasinés, surtout s’ils sont sud-américains. On les assassine même en Amérique Latine, lorsque des intérêts américains sont en jeux.
L’Extrème-droite n’aime pas les filets sociaux. Car qui dit filet social dit taxes et impôts et cela les défrisent énormément.
Non seulement la bataille sera-t-elle longue, elle sera constante. Voilà nos adversaires. Nous partageons la même planète, mais pas le même lit.
Qui a parlé de communisme. Dans mes paroles, il semble qu’il soit plutôt question de la social-démocratie. Il n’y a guère que nos curés des années dépassées ou des fachos pour en voir là où il n’y en a pas.
Bonjour Mme Legault,
Je cite : Claude Perrier : « Cette nouvelle chaîne, qui sera vraisemblablement le point de ralliement de la droite ultraconservatrice au pays, etc…..Autant être renseigné sur une menace que d’être pris par surprise. » 18 juin 2010, 20:19
Vraiment! vous pensez que tout d’un coup, ce nouveau médium va tout bouleverser dans l’opinion publique au Canada et au Québec. C’est un peu naïf de penser que tous les gens de droite s’abreuvent aux seuls éditoriaux des publications de droite. La chaîne AlJazeerah, c’est sûr! doit faire parti du complot pour nous CONVERTIR aux idéologies de l’islamisme et des pays rebelles. Quelle ânerie!
La compagnie CANWEST, entreprise de droite s’il en est une et de l’ouest canadien au surplus, a fait faillite. Alors, de droite ou de gauche, c’est la même poutine : on veut vendre sa salade tout en faisant du fric!!!
Je cite : Michel Bertrand : « « Est-ce que ça existe de nos jours une grande entreprise à gauche? » Oui, ça s’appelle l’État! 18 juin 2010, 12:17 »
Intéressant votre commentaire et partiellement vrai; vous oubliez les syndicats, de gauche dans leur parlure mais de droite dans leur recherche du profit.
Peu importe; la raison d’être d’une entreprise est de faire de l’ARGENT, i.e. du profit, à moins qu’elle ne soit SSBL, i.e. sans but lucratif, où même-là les dirigeants ne pensent qu’à leur poche et compte de dépenses.
Nos oracles de la gauche devraient savoir que la plupart des entreprises font du négoce et des profits honnêtes tout en étant justes et équitables envers leurs employées. On ne peut pas en dire toujours autant de l’ÉTAT!!! Et des syndicats d’ailleurs.
Sachez qu’il existe des VILAINS capitalistes qui favorisent et encouragent les mesures sociales dites socialistes; en plus d’en payer les coûts….
Il faudrait les lâcher un peu ces vilains capitalistes. Que penser du dernier rapport de CIRANO qui conclue qu’il y a assez, merci, de logements sociaux au Québec alors que les Desgagnés de ce monde et le Frapru et etc.. en réclament toujours plus!
Ne serait-ce pas le temps de les abolir ces ONG et ces SSBL, qui se graissent sans gêne!
Bye
Dieu merci! Oui, il y a de bons capitalistes. Il faut nuancer. Par exemple, je ne placerais pas BP, Wall Mart et Monsanto parmis les bons capitalistes.
Comme les mauvais capitalistes sont plus visibles que les bons, qui ne causent aucun remous, les capitalistes, dans l’ensemble, ont mauvaise presse.
Mais oui, il y a de bons capitalistes qui contribuent au bien-être de la société où ils évoluent.
Un lien de l’empire Québécor sur une entrevue pas très claire (ambivalente) à première vue avec Lucien Bouchard sur les 15 ans de Meech et la souveraineté. Pas surprenant. À LCN à 20 h ou sur vidéos sur ce lien.
Sur Québécor, selon une analyse anti capitaliste, Québécor c’est le trust, la bête immonde. À travers la question-interprétation du Québec, Québécor est toujours essentiellement une méga entreprise en quête de profits néanmoins relativement sensible à la sensibilité québécoise contrairement à l’information radio canadienne qui à toujours ce goût de commandites CANADA. Pas d’hymne ici pour Québécor si ce n’est que si ce marché audio visuel et câble son plus rentable ne serait pas en sa possession, il le serait par Astral, Bell, Rogers ou si sa grande surface culturelle Archambault n’existait pas toute la place serait prise par le duo au même propriétaire Best Buy-Future Shop à la raison sociale toute anglophone et au caractère commercial très américain-canadien.
C’est un point de vue pas sexy sur Québécor pas du tout subversif. Toutefois entre le réseau public fédéral SRC, son association avec La Presse et des conglomérats comme Rogers et Bell. Quel choix
nous reste-il? Il m’arrive de rejoindre les vues d’un G.Bousquet.
Sun Tv News, pourquoi pas? De quoi perturber la domination du PLC en Ontario. De Sun Tv à une chaîne spécialisée de culture générale québécoise sur le câble au Québec. Ce ne pourrait pas faire de mal.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/06/20100620-111911.html
Bonsoir,
Monsieur Bouchard, très pertinent votre commentaire|
Il faut savoir que la SRC est une pure création du gouvernement fédéral suite à la Commission Laurendeau-Dunton si je ne m’abuse! ou me souviens…
Alors que Québécor est née de l’entreprenariat QUÉBÉCOIS, appuyée certes par la CDP avant que Toronto étal ne mette le grappin sur le tutti quanti.
Heureusement! Essayez d’imaginer le contraire…… aberrant…époustouflant!!! Les conséquences seraient tout simplement ……mieux vaut ne pas y penser!!
ET, le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne sont pas si riches que ça!
Riche au Québec? on ne sait tout simplement pas ce que c’est, c’est culturel ou religieux ou stupide?
ET! et en prime, on voudrait le caser dans les arcanes de la médiocrité! Plus Québécois que ça, tu meurs!!!!
Heureusement que Laliberté a fait ou fait son fric à Las Vegas…. Et pire encore, Montréal ne l’a même pas invité, on veut des logements sociaux.
SI Québécor brasse la cage, grand bien nous fasse…
Bye
Je lis tous ces commentaires qui parlent de la vaste majorité des Québécois qui seraient de gauche. Je me souviens pas d’aucune élection, soit au Québec ou au fédéral, où la gauche a recueilli plus de votes que la droite. PQ plus QS ne recueillent pas plus que PLQ plus ADQ. PCC et PLC recueillent toujours plus que NPD et BLOC.
Mais comme la majorité des participants ici ressemblent à l’auteur , c-à-d de tendance gauchiste et souverainiste, on s’imagine qu’on représente la majorité des Québécois, ce qui est très loin de la vérité.
Qui écoute les chaînes de nouvelles ? Les cotes d’écoute pour le Mundial sont dix fois plus fortes que toutes les chaînes de nouvelles réunies. Les souverainistes ont hâte de voir une chaîne anti-Québec qui les aiderait à provoquer une réaction primaire , de beaux rêves si personne écoute de toute façon.
@M. Dallaire
Si vous voulez savoir qui est considéré comme riche au Québec, le taux maximal d’imposition est applicable a compter de 74 000 $ p.a. Donc un pompier est un riche, un plombier qui fait un peu d’heures supplementaires est un riche…
M. Bertrand a raison ici. Si par hasard, M. Parizeau renonçait à la souveraineté, il serait insulté sur-le-champ par une bonne partie des souverainistes, principalement, par les pressés, les purs, les durs et les religieux de LA chose. L’homme intelligent et nationaliste deviendrait rapidement un vulgaire menteur qui s’est fait acheter par on se sait qui.
Est-ce que les fédéralistes et les souverainistes québécois pourraient être un peu polis les uns envers les autres ? Il y en a qui en sont incapables. Tu n’es pas pas dans mon camp, alors, tu es mon ennemi à vie.
M. Nismou, oui, riche, à comparer à un Africain moyen, riche, comparé à un célibataire sur le BS, riche à comparer à un manœuvre etc.
Pas besoin d’être milliardaire pour se dire riche monétairement bien q’on peut l’être autrement.
À ceux qui, comme M. Gingras, se réjouissent de l’arrivée d’un Fox News North et qui s’imaginent que ça va aider la cause indépendantiste, détrompez vous. Ici à Québec, ça fait des années que la radio-poubelle casse du syndicaliste-péquiste-gauchiste, d’abord avec Jeff Fillion et aujourd’hui avec Sylvain Bouchard. Résultats: grosses cotes d’écoute, recul du PQ et du BQ aux élections, montée du PC et de l’ADQ, opinions anti-syndicalistes primaires dans la population, et en prime montée des complexes d’infériorité chez cette même population parce qu’elle et ses enfants ne sont pas « parfaitement bilingues sans accent ».
Méfiez-vous de la pensée magique!
Florent Marquis
Québec
M. Marquis, nous ne pouvons quand même pas trop nous énerver pour une télé de Toronto, une autre nation. Ils peuvent bien avoir une télé communiste ou anarchiste ou sexiste de droite ou de gauche, si ça leur chante, nous devrions nous en tamponner le coquillard, pour ainsi dire.