Ou, du moins, une partie croissante de leur argent va aux dépenses militaires…
À la une du Devoir, on fait état de «pressions» qui monteraient pour maintenir les troupes canadiennes en Afghanistan au-delà de la date annoncée de leur retrait en 2011. http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/291687/afghanistan-pressions-accrues-pour-le-maintien-d-une-mission-militaire-canadienne
On sait aussi que le chef libéral, Michael Ignatieff – lequel, lorsqu'il vivait au États-Unis, avait appuyé l'invasion américaine de l'Irak en 2003 -, a sommé récemment le gouvernement fédéral de ne pas «abandonner» les Afghans…
Et ce matin encore, deux sénateurs, Pamela Wallin et Roméo Dallaire, exhortent Ottawa de poursuivre ses «activités de sécurité» en Afghanistan. http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/votre-opinion/201006/28/01-4293724-rester-ou-partir-.php
Bref, serait-on en train de «préparer» l'opinion canadienne à un prolongement possible de la «mission» militaire sur ce coin de la planète?
******************************************************
Tenez. Tout cela me fait penser à une nouvelle récente assez majeure merci, mais dont on on très, très peu parlée.
Soit le rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI) montrant que les hausses continuelles du budget du ministère fédéral de la Défense ont fait entrer le Canada cette année dans la courte liste des 15 puissances militaires du monde puisque le Canada est maintenant au 13e rang. (Rapporté dans Le Devoir, le 4 juin dernier) http://www.ledevoir.com/politique/canada/290219/le-canada-se-hisse-parmi-les-puissances-militaires#reactions
De 2000 à 2009, cette augmentation fut de 49%. Rien de moins. Budget de la Défense canadienne en 2009: 19,2 milliards de dollars. Rien de moins.
Et pour la planète, toujours selon le SIPRI et tel que repris par Le Devoir, en 2009, 1 530 milliards de dollars allèrent en dépenses militaires! Dont 661 milliards de dollars par les États-Unis, 100 milliards par la Chine et 64 milliards par la France…
Et Le Devoir de conclure son article avec cette phrase fort lourde de sens: «Le SIPRI note dans son rapport que la récession n'a eu aucun effet sur les dépenses militaires des pays.»
On s'en serait bien douté….
**************************************************
Le journaliste François Brousseau, quant à lui, résume la «descente aux enfers» des Occidentaux dans ce pays où même les Soviétiques s'étaient embourbés: http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/291662/descente-aux-enfers
*************************************************
@ Photo: Défense nationale.
Il est plus facile d’assassiner les gens que de les respecter. Ça coûte moins cher aussi, au départ. C’est après que ça se gâte.
La solution militaire est la solution des faibles et des irrespectueux.
Nous avons appris que le sous-sol de l’Afghanistant regorge de richesses naturelles. Voilà pourquoi nous y sommes et voilà pourquoi nous y resterons. En plus de bloquer le chemin aux Chinois en temps et lieux.
Les USA ont refait mains-basses sur les puits de pétrole d’Irak. Ils veulent maintenant mettre la main sur le sous-sol Afghan. C’est clair comme de l’eau de roche.
Le monde n’a pas changé depuis des millénaires : le bien des autres est entre meilleurs mains lorsque ces mains sont les nôtres.
Resterons-nous en Afghanistant? J’en parie ma première chemise. 🙂
Combien de soldats canadiens donneront leur vies pour Corporate America?
Bonjour MNe.Legault
Désolé pour le manque de préparation de mon commentaire pour accréditer mes dires, mais je me souviens qu’en faisant des recherches, il était facile de réunir l’ancien premier Ministre du Nouveau-Brunswick, Frank Mckenna, Sarkosy, Georges W.Bush, ect… dans un conglomérat militaire à faire palir d’envi le président iranien.
Mais l’ironnie de l’histoire, c’est que le paranoïaque Stephen Harper avec son gouvernement minoritaire, ait dépensé en achat d’armement autour de 140 milliards ces dernières années. Tous ces contrats se font en catimini derrière des portes closes avec des lobbyistes qui se retrouvent parfois en prison en Allemagne…
C’est parce que ça coûte cher en munitions de tuer un Taliban, protégé, de la tête aux pieds, par une calotte de laine, un gaminet, des culottes courtes et des gougounes de bain qui se cache avec sa femme et ses enfants.
Comme nous avons de la misère à les reconnaître, habillés en monde ordinaire, nous devons en descendre un bon nombre avant de penser en avoir tuer un et, même là, nous ne sommes pas trop certains qu’il en est un mais…nous espérons.
Il y a ceux que nous livrons à la torture. À ce jour, ils sont tous coupables, après 3 jours de « persuasion » seulement.
Le gouvernement Harper n’a pas eu de scrupule a dépenser 1 milliard pour la sécurité au Sommet de Toronto et avec la performance médiocre de la grosse police qui encore une fois a frappé sur tout ce qui bouge j’imagine que même avec les milliards dépensés pour le militaire avec Harper nous serons encore les dindons de la farce à travers le monde .
En plus faut avoir du culot après toutes ces dépenses de demander aux pays participants de réduire leur déficit. Mais nous savons tous que la meilleure façon de réduire un déficit pour nos petits pachas des pays industrialisés est de faire payer la classe moyenne et couper dans les services tout en augmentant les profits des banques et des entreprises OF COURSE !
Au Québec, on regarde souvent le Canada comme un autre pays, un pays étranger. Et comme si ce qui s’y passe ne nous concerne pas.
Cependant, le quart des revenus d’impôts du Canada viennent des Québécois.
Alors avec un Budget de la Défense canadienne de 19,2 milliards de dollars en 2009, c’est presque 5 milliards de dollars par année qui proviennent du Québec. C’est hallucinant!
Avec un gouvernement d’extrême droite à Ottawa, l’équivalent des néocons aux États-Unis, il n’y a rien de surprenant dans cette nouvelle. Hélas!
Le Canada est le pays industrialisé qui dépense le moins per capita sur ses forces armées. Tous ces commentaires accusant Harper d’être un extrémiste guerrier sont à côté de la plaque.
Exemple , utilisant les chiffres de Mme Legault:
France 60 M habitants, dépenses 64 M $
USA 300 M habitants, dépenses 661 M $
Chine 1,5 M habitants, dépenses 100 M $
Bref le Canada dépense le tiers de la France, et à peine le sixième des USA et un peu moins que la Chine. Et la Chine a un PNB per capita à peine 10 % de celui du Canada.
Alors, pour ce qui est du Canada grosse puissance militaire, un peu de perspective serait utile.
Évidemment un Québec souverain n’aurait plus de dépenses militaires ni d’alliances, euh c’est pas ce qui est dans le programme du PQ…
Canada 30 M habitants, dépenses 19 M $, donc le tiers de la France et à peine le sixième des USA
Tiens, tiens, 19.2 milliards$ dont 25% du Québec. Je crois me rappeler que Charest et son gouvernement de « joyeux petitzamis » cherchaient 5 milliards$ pour un trou… de bombes probablement. Mais je sais qu’il veut venir les prendre dans mes poches.
M. l’incontinent compare les dépenses militaires du Canada avec celles de trois des cinq grandes puissances militaires. Autant comparer des bleuets et des pastèques!
Si on veut être sérieux, on cite des sources fiables et on choisit les pays comparés en tenant compte de circonstances similaires (possession de l’arme nucléaire, comparativité des PIB per capita, niveau d’industrialisation, alliances, etc).
Allons voir dans la base de données du SIPRI, cité dans l’article de Mme Legault, la proportion du PIB du Canada et de quatre pays industrialisés occidentaux qui n’ont pas l’arme atomique et qui sont membres de l’OTAN.
Canada
2000: 1,1%
2005: 1,2%
2009: 1,3%
Norvège
2000: 1,7%
2005: 1,6%
2009: 1,3%
Allemagne
2000: 1,5%
2005: 1,4%
2009: 1,3%
Pays-Bas
2000: 1,6%
2005: 1,5%
2009: 1,4%
Espagne
2000: 1,2%
2005: 1,0%
2009: 1,2%
Il est intéressant de noter les tendances lourdes sur une décennie. Les dépenses canadiennes pour l’armée ont recommencé à augmenter à compter de 2000 pour prendre une tangente plus prononcée après l’élection des conservateurs. Dans les autres pays, les dépenses militaires ont chuté constamment depuis la fin de la Guerre froide.
Les données tendent donc à démontrer que le Canada tend à se remilitariser alors que ses alliés font le contraire et qu’un niveau de dépense autour de 1,2-1,3% du PIB devrait être optimal.
Vous allez me dire: le Canada dépense 1,3%, c’est optimal! Je vous répondrai que les données ne reflètent pas les achats massifs d’armements que le gouvernement Harper vient d’annoncer: nouvelle flotte de 30 navires, chasseurs F35, etc. qui devraient sensiblement gonfler les chiffres canadiens en 2010.
Il est habituellement de bon ton de dénoncer les dépenses militaires du gouvernement. Quoique je ne sois pas enclin à privilégier ce type de dépenses, j’aimerais soulever un point qui je crois aura de plus en plus d’importance dans les années qui viennent.
Comment un gouvernement souverain, ici celui du Canada, peut-il assurer sa souveraineté sur mers et les territoires arctiques ? Les USA et la Russie feront des efforts très importants pour se les approprier. Que doit faire le Canada devant cette problématique ?
Avoir une flotte qui patrouille ces eaux deviendra de plus en plus important. Idem sur terre avec des troupes. Des missions canadiennes scientifiques et militaires doivent s’y dérouler si le Canada veut revendiquer leur possession au plan international. Prévoir un budget militaire à cette fin m’apparait très défendable pour le moins.
Beaucoup des autres points pertinents à cette discussion sont soulevés par d’autres. Inutile d’y revenir.
Questions : dans un Québec souverain, quel serait le budget alloué à l’armée ? Y en aurait-il une ? Un Québec souverain pourrait-il s’inspirer en ce domaine de la Suisse ?
M. Drouin.
À regarder les chiffres du SIPRI, on peut estimer qu’un Québec souverain dépenserait autour de 1,2-1,3% de son PIB pour se procurer ce bien public, soit environ 4 milliards $.
La capacité d’un état-nation à protéger son territoire, ses frontières et ses citoyens représente l’une des plus fondamentales expressions de sa souveraineté.
C’est le devoir d’un état souverain.
Par ailleurs, l’état souverain a aussi le devoir de doter ses militaires des outils nécessaires pour faire leur travail… Par contre, les élus doivent aussi prendre en considération les valeurs dominantes de leurs concitoyens, de manière à ce que la part de budget consacrée au militaire soit en phase avec l’histoire du pays – sa tradition -, son alignement ainsi que ses alliances.
J’ajouterai que le Canada étant incapable d’assurer sa souveraineté à l’intérieur même de ses frontières, il me semble hasardeux de le voir envoyer ses soldats faire du néo-colonialisme « soft » chez les Afghans… mais ça c’est autre chose…
Depuis ce temps le régime libâral-bron-again-néo-con fédâral a rénové son armée a vitesse Grand V et a coup de dizaines de milliards financés a même nos impôts et taxes de serviles provinciaux pusillanimes et velléitaires.
Je peux donc déja vous dire que si le gv’t PéQ s’aventurait a déclarer unilatéralement l’indépendance (pourquoi s’embarasser de poussiéreux oripeaux politiques ? ) on en aura plien les bras avec les Néo-Rhodésiens nostalgiques de la British Rule et leurs suiveux a-plat-ventristes French-Canadian-Pea-Soup qui vont regretter amèrement d’avoir pensé pactiser avec Satan et en tirer du positif.
Aussi bien être prêts mentalement, pcq ça ne se fera plus politiquement avec des ‘handshakes’ civilisés mais bien avec une interminable guérilla urbaine a l’irlandaise, et pour gagner bien peu de choses en somme, que le respect des Envahisseurs.
Battons-les donc enfin de vitesse et déclarons l’indépendance unilatéralement pendant que la Canadian Expeditionary Force s’embourbe quelques autres années en Afghanistan, leurs cochonneries de beûbelles blindées ne seront pas revenues à temps pour les retourner contre Nous !!!
N’oublions pas que nos impôts fédéraux servent à torturer et à tuer des civils et à angliciser donc à détruire la nation Québecoise et qu’un jour les fédéralistes canadians que nous finançons nous menacent à la moindre occasion de tourner ces armes que nous leur payons contre nous contre la nation Québecoise si nous osons en finir avec la colonisation royaliste méprisante .