BloguesVoix publique

«Punir» l’Alberta ou les Albertains?

 

«Le groupe écologiste californien Corporate Ethics International a lancé mercredi une nouvelle campagne de publicité qui appelle les potentiels visiteurs de l'Alberta à reconsidérer leur voyage en raison des pratiques environnementales de l'industrie des sables bitumineux.

Des panneaux seront d'abord installés à Seattle, Portland, Denver et Minneapolis, avant d'atteindre le Royaume-Uni dans deux semaines. Ces affiches présenteront le slogan «Alberta: l'autre désastre pétrolier» au-dessus de deux images d'oiseaux couverts de pétrole, l'un dans le golfe du Mexique, l'autre en Alberta.

«Vous pensez à visiter l'Alberta, au Canada? Repensez-y», conclut le panneau.La campagne se déroule aussi sur le moteur de recherche Google et sur de populaires sites Internet de tourisme.»

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/environnement/201007/14/01-4298233-une-campagne-anti-alberta-vise-les-sables-bitumineux.php

****************************************************************

Bon…

Va pour la critique et la dénonciation répétées des conséquences négatives de l'exploitation des sables bitumineux.

Et va pour l'utilisation de tous les moyens de communication disponibles pour le faire. L'enjeu à long terme est en effet majeur.

Mais ce genre de campagne, où on demande explicitement aux étrangers de ne PAS visiter l'Alberta pour cette raison, c'est risquer de punir qui, au juste?

Et pourtant, même si Corporate Ethics International avance ne pas vouloir «causer du tort à l'industrie du tourisme», mais «sensibiliser les acteurs de ce milieu au dossier des sables bitumineux», n'est-ce pas, dans les faits, risquer de «punir» l'industrie du tourisme, dont les employés sont souvent loin d'être parmi les mieux payés du monde, plutôt que d'influer réellement sur les pratiques d'exploitation des sables bitumineux?…

La question, tout au moins, se pose…