Donc, deux sujets pour le prix d'un:
Primo:
Une preuve, parmi tant d'autres, de l'utilité absolue du caractère obligatoire du questionnaire long du recensement de Statistique Canada. Plus, une belle leçon sur ce qui semble être «vrai» peut, parfois, ne pas l'être tout à fait….
**********************************************************
Secundo:
Même s'il est sage de se méfier des méta-explications, la thèse de Jean-Louis Servan-Schreiber sur ce qu'il appelle la «pandémie de court-termisme», autant dans les vies privées et professionnelles que dans l'univers politique, porte tout de même à réflexion…
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1§ion=11&article=71972
*********************************************************
Et comme cadeau, à vous et à moi-même, cette perle de chronique de Pierre Foglia:
**********************************************************
@ Photo: Presse canadienne.
@ Illustration: http://www.atylia.com/images/catalogue/horloge-design-karlsson-envers-450.gif
Talisman and Ecopetrol team up to buy BP exploration assets in Colombia
http://www.winnipegfreepress.com/business/breakingnews/talisman-and-
ecopetrol-team-up-to-buy-bp-exploration-assets-in-colombia-99837164.html
– The Canadian Press (organe d’information pour lequel l’empire Quebecor ne contribue plus, tout comme il ne fait plus partie du Conseil de Presse)
Accord de libre-échange Canada-Colombie
http://www.congresdutravail.ca/salle-des-nouvelles/publications/accord-de-libre-echange-canada-colombie-phase-deux
– Le Congrès du travail du Canada, la plus grande organisation démocratique et populaire au Canada, compte plus de trois millions de membres.
L’inégalité entre sédentarité des pauvres et nomadisme des riches
Le sujet du court terme.
Paul Virilio, penseur de l’urbanité et des géostratégies des États et des technologies depuis 1977 jusqu’en 2010 a déjà réfléchi sur la vitesse à travers de nombreux ouvrages. Ce Schreiber pourrait citer ses sources pour reprendre le sujet parce qu’il n’invente rien.
Il est reconnu que les technologies écartent l’individu de sa cité, de son quartier comme de son pays. Que c’est la circulation des marchandises puis des hommes qui prend le dessus sur la délibération dans l’espace public qui caractérise la démocratie. Que les caméras de surveillance déterminent la fluidité sécuritaire dans les grandes places urbaines et les lieux commerciaux.
La sécurité globale tout comme la maximisation financière des ressources c’est devenu l’enjeu majeur d’une classe sociale bourgeoise mondialisée qui se partagera plus que jamais sa jouissance dans un néo nomadisme entre les grandes métropoles pendant que les populations localisées oscillant entre productivité dans les usines à bas salaires, emplois de services et chômage seront seules à reconnaître la vie locale et l’appartenance à une nation!
Lorsqu’en avions, Montréal et New York seront à 2.00, 2.30 h de Paris, la planète se portera t-elle mieux?
http://galilee.nuxit.net/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=2051
Les salaires plus importants pour les anglophones au Québec.
La mondialisation produit aussi certes par la France impériale du 19ème siècle mais réalisation de cette mondialisation par dessus tout par le relais des empires britanniques et états-uniens célébrant hier comme aujourd’hui leurs premières élites spécialistes de l’extorsion et de l’exploitation! Ne se sont t’ils pas déjà préparés avec l’esclavage des Africains et le génocide physique ou culturel des autochtones. La mise en réserve provinciale en complément des francophones d’Amérique du Nord consistant être le dernier chapitre d’une longue entreprise amorcée avec la déportation des Acadiens en 1755!
Le monde n’est pas si gentil même dans la torpeur climatisé de l’été ou dans la rigueur de l’hiver mais ça on s’en doute.
Bonjour Mne Legault
Une belle leçon sur ce qui semble être « vrai » peut, parfois, ne pas l’être tout à fait…
L’actualité d’aujourd’hui nous rappelle la réaction de Stephen Harper lors du conflit Israël-Liban en 2006 ou lors de la l’aide du convoi humanitaire de la flottille de la paix vers Gaza. » La riposte a été mesurée, Israël a le droit de se défendre. »
http://reactionismwatch.wordpress.com/2010/05/31/massacre-des-humanitaires-israel-terroriste-stephen-harper-complice/
Et la comédie de l’été continue ici:
http://m.theglobeandmail.com/news/politics/stockwell-day-cites-alarming-rise-in-unreported-crime-to-justify-new-prisons/article1661054/?service=mobile
Toujours en rapport avec Statistiques Canada, bien entendu.
Mais cette fois, le backfire issue provient de la volonté de Stockwell Day qui cherche a justifier lors d’un point de presse l’agenda « tough on crime » du PCC.
Tout d’abord, le ministre essaie de justifier le gouvernement dans son obsession contre le crime.
Il commence alors a réfuter le fait que le taux de criminalité ne cesse de reculer au pays depuis des années selon les données officielles.
Mais cela n’arrête pas le bon Stockwell dans sa croisade contre le crime imaginaire et il invoque les crimes non-rapportés pour justifier les mesures drastiques du gouvernement conservateur en matiere de législation criminelle.
Autrement dit, si le taux de criminalité diminue au pays, c’est parce que les canadiens sont trop timides pour appeler la police!
Évidemment, un journaliste demande comment monsieur Day peut avancer des chiffres sur le nombre de crimes non-rapportés par la population puisque ces « crimes »… eh bien, comment dire, n’ont PAS été mis a connaissance des autorités puisque ceux-ci sont des crimes non-rapportés.
Le bon ministre ne se démonte pas, il patine un peu puis sort la connerie du siècle: la « preuve » de la hausse du taux « réel » du taux de criminalité se trouve, je vous le donne en mille, dans les donnes collectées par… Statistiques Canada!!
Mdr
Incroyable, ces gens-la sont plus drôles que les meilleurs épisodes de Big Bang Theory!
Décidément, les Conservateurs dépassent les attentes en matière d’humour involontaire.
Question de remuer un peu tout ça, de brasser ce qu’aucune statistique ou aucun sondage ne révèle, comment la « réalité » se porte-t-elle du côté du travail au noir, du paiement sous la table, de ces gains non-déclarés?
Des gains qui s’ajoutent aux gains officiels, bien évidemment.
Les anglos sont-ils aussi « cachottiers » que les francos? Plus? Moins? Il me semble qu’il pourrait y avoir de ce côté matière à mieux relativiser la situation réelle. Le problème demeure toutefois de parvenir à obtenir de la part de répondants qui pourraient être sollicités des réponses franches à l’égard d’une chose que l’on préfère taire…
Enfin, qui sait, peut-être bien que dans la « vraie » vie – pas dans l’analyse de statistiques ou de réponses à des sondages (où une compréhensible « discrétion » de la part des répondants relativement à un comportement illégal passible de lourdes sanctions pourra venir fausser le portrait général) – les francophones égalent ou même dépassent les anglophones en ce qui concerne les revenus effectifs.
Une possibilité à considérer, il me semble.
Bon, je vous avais prévénu d’entrée de jeu que je comptais « remuer un peu tout ça ». À vous d’entériner ou de réfuter la possibilité évoquée, à présent…
le mensonge est toujours possible
la rumeur ou la pub négative est souvent efficace
Mais l’analyse croisée des données est révélatrice de bien des supercheries.
De plus, la médisance ou la manipulation par le spin d’une machine a laver le cerveau peut très bien être déjouee par une bonne analyse a long terme de ces interractions avec le monde extérieur a sa logique de pouvoir de domination.
Ainsi, il ne suffit pas de se soucier autant de ce que l’on fait dire aux chiffres mais bien ce que l’pm fait dire aux individus pour qu’ils abandonnent toute forme d’esprit critique.
Les conservateurs abusent de la foi, de la liberté et du bras armé de la justice pour ne pas emprunter les chemins très peu fréquentés de la persuasion.
Et une démocratie qui se respecte ne peut faire l’économie de l’usage appropriée de la raison.
Cela dit, ce n’est pas uniquement en parlant de PNB que l’on construit un pays. Il faut être en mesure de faire appel au courage, a l’intelligence et a la persistance de chacun de ses concitoyens a mener le bon combat, du bon pied, sur un air nouveau.
Bref, lorsque des representants du gouvernement passent autant de temps et d’efforts a devenir les fossoyeurs de nos institutions publiques traditionnelles, il faudrait peut-etre se demander de quel « conservatisme » ces gens-la s’inspirent, au juste.
« If you’re really strapped for cash, there’s better places to put it than just building more prisons. »
Question: est-ce que les Conservateurs comprennent encore l’anglais ou peuvent encore entendre raison?
Une belle surprise attend les admirateurs de la bataille de Trafalgar ou de Waterloo…
Tous les despotes éclairés ont besoin de lumière et Stephen commence a en manquer du fond de son bunker.
Un peu de lumière pour ce pauvre homme incompris. Après tout, c’est l’été pour tout les hommes et les femmes de bonne volonté.
Donnez généreusement au PCC. Ce n’est déjà plus une caisse électorale, c’est devenu un telethon pour sauver la peu de street credibility qui lui reste auprès de la classe dirigeante.
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
« Don’t confuse me with facts, my mind is made up » Ou, traduction approximative et personnelle : Ne venez pas m’étoudir avec la vérité, mon idée est faite.
Ce cas relève de la psychiatrie, quand à moi.
Ces gens-là dirige le pays et personne ne veut aller en élections pour les en déloger : trop risqué… 🙁
Amen.
Un jour nous allons apprendre que statistic canada à servi d’arme de guerre et que les francophones au Canada incluant le Québec ne sont plus que 10% et non pas 22%
Je n’ai aucune confiance aux fédéralistes, ils ne survivent que de mensonges