BloguesVoix publique

La crédibilité de Me Bellemare

@ Me Suzanne Côté & Me André Ryan

Aujourd'hui, à la Commission Bastarache, l'avocat du gouvernement, Me Suzanne Côté, de même que celui de Jean Charest, Me André Ryan (1), ont jeté plusieurs lignes à l'eau en contre-interrogeant Me Marc Bellemare

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/commission-bastarache/201008/31/01-4311310-marc-bellemare-des-contradictions-mais-pas-de-ko.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Leur objectif commun: en termes juridiques, on appelle cela «tester» la crédibilité d'un témoin. En termes politiques, on appelle cela tenter de miner la crédibilité d'un témoin.

La raison en est simple: la mission officielle de Me Michel Bastarache est d'établir si les allégations de Me Bellemare sur une influence indue exercée sur Me Bellemare par des bailleurs de fonds libéraux dans la nomination de trois juges et l'approbation supposée du premier ministre, sont vraisemblables et crédibles.

Donc, on s'y attendait: «établir» ou «tester» la crédibilité de ce témoin par qui le «scandale» est venu devient la stratégie principale des avocats représentant le gouvernement, le premier ministre et demain, le PLQ.

Mais aujourd'hui, sans présumer de «qui dit vrai?», ce «test» est allé un peu loin. En premier, les deux avocats ont mis beaucoup de temps à questionner Me Bellemare sur de menus détails (rencontres, dates, personnes présentes ou non à des rencontres présumées, etc…).

Dans ce «test» de crédibilité s'est aussi ajouté un certain nombre de questions et de sous-entendus visant directement ou indirectement le «caractère» de Me Bellemare, ses «valeurs», ses «vertus», ses relations d'amitiés, ses raisons réelles ou non, intéressées ou non d'avoir démissionné.

Me Ryan y allant même d'une référence à cette histoire complexe et pénible entourant les circonstances de vie de sa fille rendues publiques au printemps 2003, laquelle était aussi éloignée du mandat de la Commission qu'un ours polaire peut l'être des plages de Varadero… Une référence qualifiée de «cheap shot» par l'avocat de Me Bellemare.

Ou encore, à savoir si Me Bellemare aurait parlé ou non «off the record» à certains journalistes… (Il a répondu «non»). (Dont principalement à un cadre pour le Journal de Montréal en lockout.)

Dans une telle atmosphère, il ne fut donc pas surprenant d'entendre Me Bellemare y allé de son côté avec des descriptions peu flatteuses sur Jean Charest, du genre «M. Charest n'avait pas d'intérêt pour la magistrature (…) et la justice» ou «C'était pas des dossiers politiques aussi importants que la F-1»…

Si de «tester» la crédibilité du témoin Bellemare est de bonne guerre, comme on dit, il reste que Me Bastarache, lequel est intervenu à quelques reprises pour stopper certains questionnements du genre, aura du plain sur la planche sur cet aspect.

Présidant une commission dont la propre «crédibilité» fut remise en cause par diverses sources, il est clair que de laisser les avocats du gouvernement, de M. Charest et demain, celui du PLQ, «tester» trop durement celle de Me Bellemare sur des questions qui n'ont rien à voir avec le mandat de sa commission, ne ferait rien pour établir cette même crédibilité essentielle aux travaux de la Commission. Et aujourd'hui, il est en effet intervenu lorsque nécessaire.

À suivre demain…

****************************************

@Photo: Reuters

(1) Pour savoir qui sont les avocats à la Commission: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/295325/les-nouveaux-acteurs-de-la-commission-bastarache

(*) Sur une autre note, voici en quels termes le site http://www.droit-inc.com/ faisait état du passage remarqué de Me Côté le 16 janvier 2009 comme débatteur à l'excellente mais défunte émission La joute de Télé-Québec (* j'ai participé moi-même à la première de l'émission): http://www.droit-inc.com/article2146-Suzanne-Cote-gagne-a-la-tele-

Elle fut d'ailleurs présentée par l'animateur Stephan Bureau comme un «plaideur redoutable». Et, je vous le donne en mille, un des sujets de débat était «la liberté d'expression des députés»…

Et oui, Me Côté avait remporté la victoire contre les deux autres débatteurs…

http://lajoute.telequebec.tv/index_relache.aspx