Comme vous le savez déjà, le député et ministre libéral Claude Béchard est décédé aujourd'hui du cancer à l'âge de 41 ans.
Dans l'univers politique, les désaccords sont nombreux par définition et les combats, parfois très, très durs.
Mais il y existe aussi, au-delà de la partisannerie, même exacerbée par les temps qui courent, une solidarité et une compassion indéfectibles dans des moments comme ceux-là.
Le décès de Claude Béchard, ce jeune père de famille qui, comme tant de femmes et d'hommes, a su faire face au cancer avec courage et détermination, est d'une grande tristesse pour tous ceux et celles ayant eu le plaisir de le côtoyer, ou même de simplement le croiser dans un corridor du parlement.
Condoléances à sa compagne de vie et d'amour, à ses enfants, sa famille, ses amis et à tous ses collègues.
*******************************************************
En juin dernier, Denis Lessard de La Presse nous donnait ce portrait émouvant de Claude Béchard:
Peu importe les divergences de point de vue ou le très ingrat métier de politicien, un homme qui perd la vie a 41 ans est un véritable drame.
L’entrevue avec Denis Lessard est très émouvante et l’homme, ses qualités personnelles et sa détresse bien compréhensible face a la mort prennent leur juste place dans cet article.
On oublie souvent qu’il y a des hommes et des femmes derrière les images mediatiques.
Une lourde perte qui fera sûrement en sorte que les prochains débats se fassent plus sereinement.
En tous cas, c’est ce que je nous souhaite en cette soirée pluvieuse de septembre…
Bonsoir,
Mais quelle tristesse ! Et quel testament politique aura laissé cet homme qui lutta jusqu’au bout en démissionnant seulement quelques heures avant sa mort ! Triste, oui je suis devant tant d’abnégation et de courage face à cet implacable sort que fut la mort de cet homme qui déjà, dans ses yeux en Juin savait ! Mes profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la famille libérale dont les coudes seront plus que jamais serrés, quoi que l’on en dise. Merci, Erwan Basque.
Et demain on entendra à nouveau le commando péquiste entonner le refrain décrivant les politiciens libéraux « tous pourris », indignes et incapables de gouverner le Québec.
Bien oui M. Paquet, et les Pléquistes vont continuer à décrire les politiciens du PQ comme des irrresponsables rêveurs, incapables de gouverner le Québec. C’est un cruel duel mais nos politiciens aiment ça quand même.
Le recueillement et le silence sont plus de mise, dans les circonstances, que les continuelles et ô combien lassantes chamailleries de certains esprits obtus qui prennent la politique pour un scénario hollywoodien, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Je suis profondément attristé par la mort de ce jeune ministre, et j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Tenter de faire mousser ses opinions politiques ou de dénigrer celles des autres en instrumentalisant cette tragédie m’apparaît comme la plus grossière des indécences. Certaines bêtises en disent long, surtout, sur ceux qui les profèrent.
Un homme de 41 ans, père de deux jeunes enfants, est mort. Et je suis sûr que la classe politique québécoise, tous partis confondus, est en deuil aujourd’hui. Il n’y a rien d’autre à dire. Un peu de respect SVP.
Il faisait la sale job de pollueur de Charest .( Orforf et Rabaska) Que Dieu lui pardonne
Quand un humain meurt, tout le monde le trouve fin, même ses adversaires, sauf exception, vu qu’il ne peut plus nuire. Toutes ses « erreurs » sont pardonnées. Nous aimons mieux conserver les bons souvenirs de nos chers disparus. Pourquoi pas, après tout ?
Les critiqueux métier aiment mieux conserver leur méchant pour les vivants.
C’est devant de tels évènements qu’on reconnait ceux qui ont une certaine grandeur d’âme. qui leur permet de s’élever au-dessus de la mesquinerie.
Espérons que M. Béchard saura enfin se reposer. Pensons aussi à ses enfants. C’est un père qu’elles viennent de perdre …
La mort d’un homme qui avait le courage de s’impliquer en faveur de ce qu’il percevait comme l’intérêt publique est toujours un drame.
Au Club des ex, hier, Jean-Pierre Charbonneau en a dit du bien. On peut ne pas être dans le même camp et se respecter quand même.
Attaquer les idées, jamais la personne, sauf lorsqu’on est petit. Alors là… il n’y a plus de limittes.
R. I. P.
La mort ne doit pas nous faire perdre de vue que Claude Béchard a fait partie d’un gouvernement corrompu à l’os et qu’il a lui-même cautionné la vente du mont-Orford. S’il a lutté vaillamment contre le cancer, il a aussi endossé une vision canadienne du Québec axée sur la privatisation de l’État et le pillage de des ressources.
Paix à son âme.
Vous voyez bien que le commando péquiste ne chôme pas longtemps.
L’art du commando fédéraliste de déguiser leur mercenaires en patriotes
M. Béchard a fait ce qu’il avait à faire de son vivant. Il a entre autre reconnu qu’il ne traiterait pas l’affaire Rabaska de la même manière si c’était à refaire…
J’aime bien vos paroles Mme Legault. C’est fort la mort, ça nous rallie…il faudrait peut-être s’en inspirer pour mieux vivre entre nous.
Mes condoléances à la famille de M. Béchard ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui l’ont côtoyé.
Bonsoir madame Legault,
Bravo pour votre article et en guise de respect pour M. Béchard et pour sa famille, j’ai décidé de faire un don à la fondation québecoise du cancer.
J’espère que cette initiative, même modeste, contribuera à aider la recherche contre cette terrible maladie qu’est le cancer et qui peut frapper n’importe qui sans distinction de race, de couleur politique ou de portefeuille.
En prouvant éloquemment par son attitude et son comportement a l’Assemblée Nationale toute la désuétude et le potentiel de nuisance du décorum du parlementarisme britannique oppositionniste, tonitruant, tournant en rond et par-dessus tout stérile pour le peuple, occupé par l’ ‘élite’ juridique oisive habituée a la joute oratoire, Me Claude Béchard s’est montré particulièrement a l’aise dans tout ce que ce type parrlementarisme avait de plus démagogique et de plus bas, car ce sont la les règles bancales et étriquées du jeu auquel l’on invite a jouer celles et ceux qui entendent l’appel du service a la Patrie et a l’État.
Autant il était détestable de son vivant dans la joute politique ou il déstabilisait son adversaire avec une combinaison vitriolique de partisanerie teintée de flagornerie et de suffisance du gars-qui-en-sait-plus-long-que-son-interlocuteur, ou la se trouvait son indéniable talent, ce ‘killer-instinct’ qui fait de plus en plus défaut a une frange politique de centre-gauche, autant sa carapace de politicien de carrière a été ébréchée devant nous en étalant humblement sa vulnérabilité devant le ‘Mot-Commençant-Avec-Un-C-Majuscule’, ses doutes et sa foi tout de même en des lendemains meilleurs.
Lui qui a démontré son désir de vivre dans toute son anxiété, apanage sombre des amoureux-fous de la Vie, au lieu de l’insouciance du bonheur de vivre au quotidien sans tracas ni ‘deadline’, il a retrouvé le Pays Intérieur, ou se trouve la Paix Intérieure, la Sérénité devant ces lendemains de pays incertains, ces pusillanimes et velléitaires combats routiniers a hauteur d’homme(s) toujours a recommencer.
Puisse-t’il s’être réveillé pieds nus dans la rosée de l’aube d’une Vie nouvelle au Pays de l’Utopie perpétuelle en compagnie des êtres aimés et dans l’attente de la fin des jours des autres a venir.
Voila pour l’hagiographie.
Pour ce qui des vivants maintenant, on reste englués dans l’enflure verbale toute libârale en proposant de faire des funérailles NATIONALES a quelqu’un qui, bien que bene merenti de patria, aurait REFUSÉ un honneur tout aussi disproprortionné que vain, car il nous aurait dit qu’avec de la volonté, quiconque aurait atteint les MËMES résultats dans la mesure de ses capacités. Je le crois capable de cette humilité de son vivant.
De la a en vouloir faire un saint laïc, il n’y a qu’un pas qu’il n’aurait laissé PERSONNE franchir. Mais voila, le mal est fait par des gens qui n’ont plus aucun sens de la mesure, de la proportion, et qui nous coûtent 35% troip cher en moyenne quand ils négocient des contrats d’intérêt public.
Alors souvenons-nous de ce bretteur de haut vol avec qui le plaisir de combattre venait APRÈS avoir jouté avec lui, en tout cas il me semble.
Salut Béchard, on aurait tous voulu être comme toi, au fond.
P.S.: Va-t’on nommer un chalet de parc provincial, une station de métro de MTL, une chaire du Candéa en gestion et gouvernance provinciale ou encore une jetée de gépélier en face de Sainte-Pétronille en son honneur ?
Est-ce que c’est juste moi ou planifier des funérailles nationales, c’est un peu caller un long shot?
Bien entendu, ma question s’adresse aux anges fédéralistes auxquels fait implicitement référence M. Paquet puisqu’il ne viendrait certainement pas a l’idée de personne que d’utiliser la sympathie envers un jeune député dévoué et batailleur puisse être récupérer bassement par le chef d’un parti politique afin de remonter dans les sondages?
En parlant des morts qu’on récupère pour se faire du capital de sympathie, Denis Coderre a carrément cité Jean Jaures, tableau noir, sur Twitter, pour commenter le départ de Bechard!
Jean Jaures, si boire! Ou est la guerre mondiale que cet homme-la a repousser a grands cris avant de se faire assassiner?! Un petit coup de Jacques Brel pour arrêter de tweetwer comme un con, peut-être?
On arrête pas l’arrivisme en politique. Plus ca avance et plus ca devient abjecte et ridicule.
Et avant de me jeter la pierre, dites-moi combien de larmes le ministre Bolduc a versées sur le sort des quatre infirmières qui se sont suicidées dans un hôpital de Quebec?
Qui prend une pause Kit Kat de la politique partisane pour régler le conflit entre le gouvernement et la FIQ alors que les employés de ce secteur d’activité public se tue a l’ouvrage dans l’indifférence quasi totale?
Pas d’entrevue de Denis Lessard avec la présidente de la FIQ pour expliquer a quel point la pression dans le système de Santé pèse anormalement lourd sur les épaules de ces principaux employés?
J’imagine que ca vend moins de copies de La Presse de parler du sort de ces gens-la au prise avec les bobos de tout le monde a longueur de journée sans avoir le temps de lancer un cri a l’aide avant de péter une coche, pas vrai?
PS: pour les paranos du commando, independantiste, je ne suis pas pequiste, j’ai de la famille dans le domaine et si je perds ma cousine a cause d’un ministre incompétent, je ne pense pas qu’on va la rescuciter en lui faisant des obsèques nationales, genre…
Il devrait avoir des funéérailles officielles à Ottawa car c’est Ottawa qu’il a servit toute sa vie
C’est un patriote Canadian
Quelque soit notre option politique (je ne voudrais pas répéter ce qui a déjà été très bien dit précédemment), mais je crois qu’il mérite l’hommage qu’il lui est dut.
Il fut un homme combatif, dont l’ultime rendez-vous de tous les êtres humains triomphe malgré tout.
Mes plus sincères condoléances à sa famille.
Que dire, vraiment. Que dire.
Moi aussi, j’ai dû me « battre » contre un cancer. Et je ne suis plus aujourd’hui ce que j’ai déjà été. Cette maladie est la pire qui soit. Elle a emporté ma mère et des amis. Et elle attaque notre entourage, mettant tout le monde dans ses « petits souliers » lorsqu’on apprend que quelqu’un que l’on connaît en est atteint.
Ah… je me rappelle ces chimiothérapies et laser thérapies quotidiennes, tôt le matin, et durant parfois toute la journée. Avec un espoir de peut-être survivre. Moments difficiles en 2003 et 2004, en ce qui me concerne.
Mais, ma « chance » d’avoir « survécu » n’a pas été au rendez-vous pour ce jeune ministre Claude Béchard. Toutes mes plus sincères sympathies à ses proches.