Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesVoix publique

Retour sur la Crise d’octobre: un ouvrage essentiel

Pause Bastarache. Et aussi, parce que la vie politique et littéraire continue…

En ce 40ième anniversaire de la Crise d'octobre: sortie d'un ouvrage fascinant et essentiel sur un aspect important, mais foncièrement méconnu au Québec, soit les réactions et points de vue hautement critiques au Canada anglais de politiciens, journalistes et intellectuels quant à la manière dont cette crise fut «gérée» par Pierre Trudeau et son gouvernement.

Bref, une pièce maîtresse manquante jusqu'ici permettant de mieux saisir toute la complexité de la dynamique politique hors-Québec au moment de la Crise d'octobre.

Ce livre est Trudeau's Darkest Hour, War Measures in Time of Peace, October 1970, des politologues Guy Bouthillier et Édouard Cloutier (Baraka Books).

Voir: http://www.vigile.net/TRUDEAU-S-DARKEST-HOUR

De ce livre, encore une fois essentiel, je dirais surtout ceci: «Enfin».

********************************************************

À l'émission C'est bien meilleur le matin, le journaliste Marc Laurendeau en faisait d'ailleurs aujourd'hui un excellent compte-rendu.

 À écouter: http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2010-2011/chronique.asp?idChronique=119663&autoPlay=#commenter

Hier, à l'émission Pourquoi pas dimanche. M. Laurendeau s'entretenait également avec Joël Le Bigot sur le sujet de la Crise d'octobre: http://www.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche/2009-2010/chronique.asp?idChronique=119689

********************************************************

@ Photo: http://cla-histoire.iquebec.com/gp/flqarmy.jpg