BloguesVoix publique

Faire payer la classe moyenne…

 

@ Raymond Bachand, ministre des Finances.

 

On s'en doutait fortement.

Je vous l'avais aussi prédit ce printemps sur ce blogue et dans mes chroniques.

Aujourd'hui, l'IRIS (Institut de recherche et d'informations socio-économiques) le confirme: la brochette de tarifs pour divers services publics – nouveau et augmentés – proposés par le gouvernement Charest dans son dernier budget, frappera la classe moyenne de plein fouet tout en réduisant l'accès à certains services publics. Ce qui en fait une mesure clairement régressive. Une approche à la sauce fortement «Lucide» – dans le sens «idéologique» du terme, et non dans son sens premier….

Extraits du communiqué portant sur l'étude de l'IRIS: «Nous avons étudié les effets de cette proposition dans quatre secteurs: la santé, l'éducation, les services de garde et l'hydro-électricité. Une famille ayant un revenu familial de 40 000$ après impôt et un enfant à l'université verra la part de son revenu consacrée aux tarifs augmenter de près de 11%. La même famille avec un revenu de 200 000$ verra sa contribution augmenter d'à peine 2%. Comme elles touchent cinq fois plus une famille à revenu moyen qu'une famille à revenu élevé, on ne peut nier que ces mesures sont régressives.» (…)

Cette étude a également permis aux chercheurs de l'IRIS de constater une tendance lourde dans les politiques de finances publiques au Québec. «Alors que ces nouveaux tarifs sont présentés comme une façon de renflouer les coffres de l'État, nous remarquons qu'il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un transfert de méthode fiscale: le gouvernement réduit les impôts pour les remplacer par des tarifs. Cette transition a pour effet de transformer les citoyens non pas en contribuables qui reçoivent des services, mais en clients qui paient pour des services. À terme, un service entièrement tarifé peut être très facilement privatisé que ce soit en tout ou en partie.»

Pour l'étude complète: http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/la_revolution_tarifaire_au_quebec

****************************************************

@ Photo: Cyberpresse